Offre(s) d'emploi des fonctions Médicales, Sociales et Socio-culturelles

CONSEILLER EN INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

MISSION
Accompagner environ 100 jeunes par an dans le cadre d'ateliers collectifs d'orientation sur les différents lieux d'accueil de la Mission Locale (Neufchâteau, Vittel, Contrexéville, Mirecourt…)
ACTIVIT ÉS
- Préparer les documents de travail à l'intention des jeunes, et animer les différents ateliers
- Coordonn er les différentes interventions extérieures et actions durant chaque atelier
- Animer des groupes et recevoir les jeunes en entretiens individuels
- Mobil iser toutes les ressources internes nécessaires (offre de service de la ML…) ou externes pouvant amener une réponse aux jeunes (services sociaux, associations diverses, entreprises…)
- Ori enter les jeunes et établir des liens avec le partenaire concerné
- Négocier des contrats de travail
- Assurer un suivi administratif et saisir dans le logiciel I MILO
- Préparer les documents de suivi et de bilan demandé par le financeur
- Rendre compte des activités et des résultats de ses missions à la Directrice de la ML au cours de réunions régulières et par présentation de comptes rendus d'activités
CAPACIT ÉS ET COMPÉTENCES

- Aut onome, adaptable, organisé et rigoureux
- Sens de la négociation et capacité de médiation
- Facilit é de communication avec un public varié, sens relationnel développé, motivé pour travailler avec des jeunes de 16 à 25 ans
- Capacité d'animation de groupe
- Capacité rédactionnelle.
- A voir une expérience significative de l'entreprise
- Conn aître les dispositifs liés à l'insertion, l'emploi et la formation
- Posséde r les compétences nécessaires à l'accompagnement vers l'emploi des jeunes en difficulté
- Maîtri ser l'outil informatique
CONTRA T
Poste à pourvoir en septembre 2020
CDD de 6 mois
Salaire : selon convention collective (CISP 1) : 1 822 € brut mensuel
BAC + 2 minimum
Permis et voiture exigés

Contacts: flevyml@orange.fr / s.escuratml@orange.f r

flevyml@orange.fr

Emploi

  • Date de publication: 06/07/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Lorraine (Neufchâteau 88300)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé-E DE MISSION EXPRESSION ET PARTICIPATION DES COMPAGNES ET COMPAGNONS EMMAUS - CDD

EMMAUS FRANCE RECRUTE UN-E
Chargé-e de mission Participation des compagnons et compagnes – CDD 5,5 mois

1. Environne ment, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d'une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d'activités : les communautés, l'action sociale et le logement, l'économie solidaire et d'insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d'Administration d'Emmaüs France s'appuie sur une équipe nationale d'environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d'accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l'ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L'équipe est structurée autour d'expertises d'accompagnement « métier » correspondant au 3 types d'activités et de missions transverses au service de l'ensemble des 287 groupes Emmaüs, ainsi que de pôles supports.
Le Pôle Animation du réseau compte des équipes dédiées aux branches (approche globale sur l'ensemble des thématiques : accompagnement, organisation, projets sociaux, situation économique ou statutaire) et des équipes transverses : par exemple le service « Droit et Participation ».

Contexte du recrutement : La dotation d'un service Droits et Participation, rattaché à la Déléguée Générale Adjointe à la branche communautaire et au service Droits et Participation est en cours. La feuille de route du service est en cours d'élaboration, le poste de Chargé-e de mission Participation et Expression des Compagnes et Compagnons est dédié à ce champ et sous la responsabilité directe de la DGA.

La branche communautaire compte aujourd'hui 122 communautés qualifiées « d'Organismes Accueil Communautaire et d'Activité Solidaire » (OACAS), lieux d'accueil inconditionnel. Ce sont des lieux de vie et d'activités solidaires pour les personnes qui choisissent ce modèle alternatif et deviennent ainsi « compagnes » ou « compagnons ». Lieux de gestion partagée, reposant sur le fonctionnement en trépied : Compagnes et compagnons, bénévoles et salariés, leurs ressources courantes proviennent exclusivement des activités solidaires menées par tous les acteurs du trépied à partir de la récupération ou transformation d'objets provenant de donateurs ou de déchets et depuis peu provenant d'une activité agricole.

L'équip e salariée de la branche communautaire se compose d'une Déléguée Générale adjointe, de 7 Responsables Nationaux des Groupes Communautaires (RNGC) et d'1 assistante partagée avec le service Droit et Participation. Deux Chargés de mission composent le service Droit et Participation : 1 chargée de mission droits des compagnes et compagnons et statut OACAS et 1 chargée de mission Expression et Participation des Compagnes et Compagnons.

Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité nous recherchons un ou une chargé-e de mission « Participation des compagnons et compagnes » pour un CDD de 5,5 mois environ.

2. Descr iptif du poste

Il/Elle travaille en collaboration avec les Responsables Nationaux de Groupes Communautaires en charge de l'accompagnement des Communautés et est sous la responsabilité de sa Déléguée Générale Adjointe. Il/Elle travaillera en binôme avec la deuxième chargée de mission « droits des compagnes et compagnons et statut OACAS ». Il/Elle est en lien avec les tous les autres services du mouvement (services d'Emmaüs France, Emmaüs International, Emmaüs Europe) et anime les instances représentatives des compagne et compagnons en région et au national

Sa mission s'inscrit dans le respect de la démarche participative des personnes, des engagements de la convention OACAS qui accorde l'agrément et lie l'Etat et la branche communautaire d'Emmaus France.

Les objectifs de la mission sont :

1. Contribuer à organiser l'expression et la participation des Compagnons et Compagnes au sein des Communautés, du Mouvement Emmaüs et en dehors dans une approche collective, en mobilisant les acteurs et les différentes parties prenantes. Participation à la vie des Communautés et du Mouvement, participation effective aux instances de gouvernance.

= 680; Engager une réflexion sur les méthodes d'animation pour faire émerger la parole avec une pédagogie appropriée et soutenir les collèges de compagnes et compagnons en région.
 En tretenir la dynamique du Collège national des Compagnes et Compagnons : Accompagner la mise en place de la feuille de route établie en janvier 2020 en proposant une méthodologie d'animation et un calendrier de rencontres avec les thèmes et des intervenants
 Reprendre la mise en place du parcours de formations favorisant la connaissance de l'organisation du Mouvement et la participation à ses différentes instances de gouvernance. Ce parcours de formation a débuté début 2020 auprès des compagnes et compagnons et a été interrompu à la suite de la crise sanitaire.
 Poursuivre l'accompagnement et continuer à impulser les dynamiques des différentes instances d'expressions et de participation des compagnes et compagnons (collèges régionaux, groupes de paroles de compagnes, groupes de travail thématiques, collège virtuel européen, …)

2. Animation du réseau des communautés sur la thématique du poste
 Acco mpagner et coordonner l'auto-organisation de la rencontre nationale des compagnes et compagnons qui aura lieu en Novembre 2020 (avant, pendant et après)
 Êtr e personne ressource pour les Communautés sur leurs problématiques liées à l'accueil des Compagnons et Compagnes :
 Accompag ner les différents acteurs de la communauté : compagnes et les compagnons, Responsables, Bénévoles (dont membres des conseils d'administration des communautés) dans les changements induits par la participation des compagnes et compagnons
 Si le temps imparti à la mission le permet : poser les jalons de l'animation de réseau des Compagnes et Compagnons grâce à des ateliers, temps d'échanges et de partage d'expériences, afin de favoriser, dans le cadre d'une approche globale, leur expression sur des sujets tels que la famille et leurs proches (éloignement, sexualité, mixité), le temps libre (loisirs, vacances), la santé (addictions, nutrition, etc.)

3. Capitaliser les pratiques et les faire essaimer si le temps imparti le permet
 En lien avec le poste Chargé de mission OACAS, organiser la veille sociale et la collecte d'information sur les problématiques rencontrées par les Compagnons et Compagnes, proposer des pistes de résolution
 Partage et capitalisation des expériences de terrain
 Pa rticiper à la communication interne et apport rédactionnel sur la thématique en priorisant un focus sur la Rencontre Nationale des Compagnes et Compagnons / anniversaire du Collège national des Compagnes et Compagnon
 Favoriser l'essaimage des bonnes pratiques en utilisant les supports adaptés : ateliers, rédaction de guides, supports de communication et outils
 Par ticipation aux réunions d'équipe de la Branche et interservices, Participation aux instances de la branche communautaire.

3. Diplômes, compétences et savoir-être

Diplo mé-e d'une formation supérieure en action médico-sociale, en économie sociale et solidaire ou en sciences sociales (sociologie, psychologie) -ou doté-e d'une expérience vous conférant un niveau équivalent-, vous démontrez des compétences avérées en méthodologie de projets et en promotion de la démarche de développement du pouvoir d'agir.
Vous avez une expérience réussie d'environ 3 ans en accompagnement et en animation de la dynamique de participation, vous avez une capacité à travailler en binôme, en équipe élargie et avec des acteurs de statuts différents et nombreux.
Vous avez une connaissance du monde associatif importante ainsi que des problématiques liées aux conséquences de la très grande précarisation.

4. Conditions du poste

Poste de statut employé, basé à Montreuil (93) des déplacements sont à prévoir en « temps normal » (hors crise sanitaire) entre 2 et 6 fois par mois.
Type de contrat : CDD de 5,5 mois : dates prévisionnelles de début septembre 2020 à fin février 2021.
Rémunération selon grille de salaire Emmaus France : 2.690,80 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 32.289 € sur 12 mois, non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance + prise en charge de 50% de l'abonnement au transport en commun francilien et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire) proratisés en fonction de la durée du CDD.
Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d'une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org au plus tard le 20 juillet 2020 inclus.
Les entretiens auront lieu fin juillet 2020/début août.
Prise de poste : fin août/début septembre 2020 avec un temps de passation.

kkanga@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 03/07/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE.E D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

L'ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l'insertion par l'activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, il favorise l'insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d'insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé. Ares emploie au quotidien 820 salariés dont 600 en insertion.

Crée en Juillet 2018, LIVA est une Joint-Venture Sociale, associant Vinci Construction France et le Groupe Ares autour de leurs savoir-faire. L'ambition est de faire de LIVA un leader sur le marché de la Logistique de chantier, en développant des innovations digitales et métier, et une dimension sociale d'insertion sur les chantiers. Les 55 salarié.e.s en parcours d'insertion et les 18 permanents travaillent déjà sur des grands chantiers franciliens : Roland Garros, Siège de Vinci, Tours DUO etc.

MISSIONS

Sous la responsabilité de la Responsable d'Accompagnement Social et Professionnel, vos principales missions seront :
► Accompagne r les salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans l'élaboration de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d'emploi et dans l'acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux (dans le cadre de la méthodologie du parcours d'insertion).
υ ; 8; Animer des ateliers collectifs en créant une dynamique de groupe.
► Mob iliser un réseau de partenaires extérieurs autour du projet du salarié en parcours.
► A ssurer le recrutement dans le respect des objectifs fixés par la hiérarchie.
► Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l'accompagnement.


Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


FORMATI ON : CIP niveau 3 / licence ou master dans le champ de l'insertion (ou équivalent).

EXPÉ RIENCE : Une expérience de minimum 2 ans en accompagnement professionnel auprès d'un public en grande difficulté est exigée.

COMPÉTENC ES : Maîtrise de l'outil bureautique et de l'entretien individuel. Connaissance du bassin d'emploi des Hauts de Seine est un plus.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d'équipe. Ecoute et empathie. Autonomie, rigueur et adaptabilité. Compétences relationnelles et confidentialité.

RÉMUNÉRATION : 2200€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l'employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

Date de début : dès que possible
Type de contrat : CDI
Lieu : Nanterre (92)

ares-5edwtv1vws@candidature.beetween.com

Emploi

  • Date de publication: 03/07/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Nanterre)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE

L'ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, se positionne comme le plus grand groupe d'insertion par l'activité économique d'Île-de-France (hors intérim d'insertion). Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l'insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Une équipe de plus de 170 permanents accompagne près de 1 000 bénéficiaires par an.
Ares Services Val-de-Marne est l'un des établissements du Groupe. Cette entreprise d'insertion créée en 1994 accompagne 80 salariés en insertion qui travaillent en sous-traitance industrielle sur les sites de ses clients.

MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur, vos principales missions seront :

1. Piloter l'accompagnement socio-professionnel d'Ares Services Val-de-Marne :
► Manager l'équipe en charge de l'Accompagnement Social et Professionnel (4 personnes)
► Etre garant.e de la mise en œuvre de la méthodologie du parcours d'insertion au sein d'Ares Services Val-de-Marne
► ; ; Développer et animer le réseau de partenaires
► Garantir l'adéquation du recrutement avec les objectifs de l'établissement
► Définir et superviser les outils de reporting de l'action sociale

2. Accomp agner les salariés en parcours d'insertion dont vous êtes référent.e :
► Accompagne r les salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d'emploi et dans l'acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux
► As surer la recherche et la coordination des partenaires sociaux internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours


FORMAT ION : Master dans le champ de l'insertion (ou équivalent)

EXPÉR IENCE : 3 ans d'expérience dans le management de chargés d'insertion professionnelle.

COMPÉTENCES : Maîtrise de l'outil bureautique. Permis indispensable. Compétences en accompagnement social et professionnel. Mise en place et suivi de projet d'établissement. Gestion de la relation avec les bailleurs.

QUALIT ÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d'équipe. Ecoute et empathie. Prise d'initiative, et autonomie. Compétences relationnelles et confidentialité

C ONDITIONS : Horaires : 8H30/17H + travail sur l'équipe de nuit 1 fois par mois de 21h30 à 00h

RÉMUNÉRATION : Entre 2700 et 2800€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l'employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

Date de démarrage : dès que possible
Contrat : CDI
Lieu : Bonneuil-sur-Marne

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l'offre à :
ares-40crfe9wcu@c andidature.beetween. com

ares-40crfe9wcu@candidature.beetween.com

Emploi

  • Date de publication: 26/06/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Bonneuil-sur-Marne)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSEILLER DE PREVENTION - Dep. 85 (H/F)

Contrat à durée déterminée de 6 mois - renouvelable.

Dat e de prise de poste souhaitée : dès que possible

Le service Santé Prévention et Qualité de Vie au Travail coordonne la politique de santé, prévention et qualité de vie au travail à l'échelle du Conseil Départemental. Il est composé de 8 personnes : un chef de service, une assistante médicale, une assistante technique, trois Conseillers de Prévention dont l'un est également référent handicap, une assistante sociale du personnel et intervenante en médiation, un chargé de prévention des risques psychosociaux.
Le service a pour mission de :

•informer, conseiller et accompagner l'ensemble des directions et des services du Département ainsi que les principaux et les gestionnaires des collèges publiques départementaux dans les domaines suivants :
-la santé et la sécurité des agents,
-la sécurité des entreprises extérieures intervenant sur les sites départementaux et évènements divers,
-la sécurité du public accédant aux établissements du Département.
•assur er le suivi médical des agents du Département,
•favor iser leur maintien dans l'emploi,
•réaliser un accompagnement social des agents.

Missions principales :

Rattaché(e) au Chef de service Santé Prévention et Qualité de vie au travail, vous serez chargé(e) d'étudier :
•l'achat et l'entretien des défibrillateurs au regard des exigences législatives et réglementaires, pour l'ensemble des établissements exploités par le Département,
•les modalités de surveillance médicale liée à l'exposition à l'amiante.

Vous assurerez également les missions suivantes :

•Conseiller dans l'élaboration, le suivi et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels ainsi que dans la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels.
•Pr oposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques.
•Animer le réseau des Assistants de Prévention.
•Partic iper à l'élaboration des dossiers soumis au groupe de travail CHSCT de son secteur.
•Contribue r à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme de prévention.
•Veille r au respect des prescriptions législatives et réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail et assister les Directions/Services dans la mise en œuvre de ces exigences.
•Assiste r le chef d'établissement dans le suivi des registres de sécurité, la préparation et la tenue des commissions de sécurité dans les établissements recevant du public.
•Accompagne r les organisateurs d'évènementiels dans l'application de la réglementation sécurité jusqu'à l'ouverture des manifestations au public.
•Accompagne r et conseiller, en collaboration avec les services concernés, les achats de matériels, de produits et dans les projets d'aménagements importants pour toute problématique liée à la prévention des risques.
• Analyser les accidents/incidents du travail et les maladies professionnelles en collaboration avec la médecine préventive.
• Accom pagner dans le retour et le maintien à l'emploi au regard des restrictions médicales et suite à une reprise à temps partiel pour raison thérapeutique.
•Ass urer la veille réglementaire et technique dans les domaines de la prévention des risques (santé et sécurité au travail, sécurité dans les ERP).


Missions annexes :
•Participer, en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l'information et la formation des personnels.

Encad rement direct et évaluateur:
Le/la chef-fe du service santé prévention et qualité de vie au travail

Profil souhaité (en termes d'expérience, de formation, de compétences principales) :
•BTS ou DUT spécialité Hygiène, Sécurité et Environnement
•Form ations complémentaires appréciées : SSIAP 2, attestation de compétence en matière de prévention, formation accessibilité aux personnes handicapées
•Expéri ence dans un poste similaire souhaitée
•Maîtrise des dispositions législatives et réglementaires relatives à la prévention des risques (santé, sécurité, conditions de travail, ERP, accessibilité)
•Maî trise du système de management santé-sécurité au travail
•Maîtrise des techniques de gestion de projet
•Connaissanc e des différents outils et méthodes d'évaluation des risques, d'analyse d'accident et de résolutions de problèmes.
•Connais sance du mode de fonctionnement d'une collectivité territoriale et des procédures administratives
•Ma îtrise de l'outil informatique (pack office, logiciel métier,…)
•Permis B exigé

Qualités essentielles requises :
• Rigueur et sens de l'organisation
• Bo nne aptitude à la communication
• Sen s du travail en équipe
• Capacité d'adaptation

Cond itions de travail :
• Lieu d'affectation : La Roche-sur-Yon
• Quo tité de travail : plein temps
• Déplacement s fréquents sur le Département


Je vous invite à nous adresser votre candidature (CV à jour + lettre de motivation) précisant la référence du poste A20/CDD-06) avant le 31/07/2020 en ligne sur le site "vendee.fr", en cliquant sur l'onglet "offres d'emplois" et en sélectionnant cette offre.

estelle.david@vendee.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/06/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (LA ROCHE SUR YON)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé.E D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

L'ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, se positionne comme le plus grand groupe d'insertion par l'activité économique d'Île-de-France (hors intérim d'insertion). Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l'insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Une équipe de plus de 170 permanents accompagne près de 1 000 bénéficiaires par an.

Ares Services Val-de-Marne est l'un des établissements du Groupe. Cette entreprise d'insertion créée en 1994 accompagne 80 salariés en insertion qui travaillent en sous-traitance industrielle sur les sites de ses clients. Nous recherchons un.e chargé.e d'accompagnement social et professionnel pour accompagner une partie des salarié.e.s en insertion qui travaillent sur une chaîne de valorisation de déchets à Limeil-Brévannes.




MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur, vos principales missions seront :

► Accompag ner les salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d'emploi et dans l'acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux (dans le cadre de la méthodologie du parcours d'insertion).

► Assurer la recherche et la coordination des partenaires internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours.

► Assurer le recrutement dans le respect des objectifs fixés par la hiérarchie.

υ ; ; ; 8; Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l'accompagnement et les analyser.

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


FORMATI ON : CIP niveau 3 / licence ou master dans le champ social ou de l'insertion (ou équivalent).

EXPÉ RIENCE : Une expérience en accompagnement social et professionnel en structure d'insertion par l'activité économique est souhaitée. Compréhension du monde de l'entreprise indispensable.

CO MPÉTENCES : Maîtrise de l'outil bureautique. Permis B indispensable.

QU ALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d'équipe. Ecoute et empathie. Autonomie, et prise d'initiatives. Compétences relationnelles et confidentialité.

CONDITIONS : Travail en soirée une fois par semaine jusqu'à minuit. Les horaires peuvent être lissés sur 39h en collaboration avec votre manager.

RÉMUNÉRATION : Entre 2200 et 2300€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l'employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

ares-syjc2bl724@candidature.beetween.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/06/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Limeil Brévannes et Bonneuil sur Marne)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé·E DE MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE POUR L'ACTION YES WE CODE!

LA FONDATION CGENIAL
Créée en 2006 avec le soutien du Ministère de la Recherche par six grandes entreprises, la Fondation CGénial, reconnue d'utilité publique, se mobilise pour stimuler le goût des sciences et des techniques auprès des jeunes de collège et de lycée et leur faire connaître les métiers associés.
En 2017, la fondation a lancé un nouveau projet pour stimuler l'appétence et développer les compétences dans le numérique à travers un kit de cartes programmables et de capteurs.

Nous recherchons un·e chargé·e de mission pour participer au développement de l'action Yes We Code! sur le territoire national, en collaboration avec le chef de projet de l'action. Pour en savoir plus sur l'action Yes We Code! : https://www.cgenial. org/82-nos-actions/1 62-yes-we-code

MISSIONS
Vous assurerez en collaboration avec le chef de projet Yes We Code! le développement et la coordination de l'action sur le territoire national.

Missions :
- Gestion des candidatures et suivi des établissements impliqués dans l'action (collèges et lycées) (inscriptions, signatures de convention, commandes et livraison de kits pédagogiques)
- Développement et suivi des relations partenariales académiques, associatives et entreprises dans
le cadre du projet,
- Mise en place et coordination des formations d'enseignants sur le kit Yes We Code!, en partenariat avec les académies et les associations locales,
- Conception d'un programme et séances webinaires pour les enseignants participants,
- Conception, rédaction et mise en forme de ressources pédagogiques en lien avec les sciences numériques et le kit Yes We Code (cartes programmables et accessoires),
- Animation de la communauté Yes We Code! (enseignants, médiateurs), suivi des projets et activités
- Contribution à la communication autour de l'action (témoignages, articles, newsletter, interview, réseaux sociaux...),
- Organisation d'intervention d'ingénieurs et de techniciens d'entreprises partenaires dans des formations d'enseignants (présentiel ou webinaires)
- Organisation du concours annuel de vidéos de projets d'élèves (communication, conception et suivi du jury, centralisation des vidéos, gestion des prix),
- Aide à la mise en place de journées de valorisation et rencontres école-entreprise,
- Contribution à la mesure d'impact de l'opération (élaboration de questionnaires, envois, traitements, interviews, rédaction de bilans)

La Fondation CGénial a adopté en 2018 un modèle pionnier de management et d'organisation : Holacracy.



PROFIL RECHERCHÉ
Expérience de 5 ans en médiation culturelle ou gestion de projet,
Connaissanc es en algorithmique, programmation et dispositifs connectés
Bonne culture générale et intérêt pour les sciences, les technologies et l'action sociétale,
Bonnes qualités d'expression orale et rédactionnelle,
Sen s de l'organisation, autonomie, réactivité, adaptation, écoute, créativité et curiosité,
Maitrise du pack office, connaissance sur InDesign et Photoshop,
Connaiss ance et utilisation des réseaux sociaux (ex : Twitter, LinkedIn, Slack),
Connaissance des secteurs industriel, scientifique et éducatif serait un plus.

CONDITIONS
CDD de 11 mois (renouvelable), 35 heures
Lieu de travail : Paris 2e
Date de prise de fonction : fin août-début septembre 2020
Rémunération : Selon profil. Tickets restaurants, remboursement de 50% du Passe Navigo

Si vous êtes intéressé·e par cette annonce, adresser votre CV et une lettre de motivation à l'attention de Richard Fuentes à yeswecode@cgenial.or g.

yeswecode@cgenial.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 16/06/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE MISSION NOUVELLES FILIèRES

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d'une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d'activités : les communautés, l'action sociale et le logement, l'économie solidaire et d'insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d'Administration d'Emmaüs France s'appuie sur une équipe nationale d'environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d'accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l'ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L'équipe est structurée autour d'expertises transverses au service de l'ensemble des 287 groupes Emmaüs et d'un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d'activités.

Le Pôle Animation du réseau compte des équipes dédiées aux branches (approche thématique/statutair e) et des équipes transverses (à destination de l'ensemble des 287 structures du mouvement dites « groupes ») dont fait partie le service « développement économique » auquel est rattaché le poste.

200 groupes Emmaüs (Communautés, Comités d'amis, Ateliers et Chantiers d'Insertion) ont fondé leur projet d'accueil sur des activités de récupération de produits d'occasion, faisant d'Emmaüs un précurseur en matière d'économie circulaire et solidaire. Les activités de collecte, tri, réparation et revente de produits d'occasion sont ainsi le vecteur d'insertion pour 4700 compagnons et 4300 salariés, permettant ainsi de redonner une seconde vie aux objets et une seconde chance aux personnes.

L'impa ct environnemental (valorisation à 90% des 280 000 tonnes de produits collectés), et social (création de milliers de postes de travail, formation et accompagnement, fourniture de produits à bas prix pour les personnes à revenus modestes dans 470 espaces de vente) de cette activité est considérable.

2. Descriptif du poste

La mission filières, a pour objectif d'accompagner la mise en place et le développement des filières de réemploi et recyclage au sein des groupes Emmaüs. En vue de la mise en place de nouvelles filières REP (responsabilité élargie du producteur), un poste de responsable de mission est créé visant à accompagner l'ensemble du processus allant de la caractérisation du sujet, de la négociation avec les parties prenantes, à la mise en œuvre opérationnelle au sein des groupes du Mouvement. Le/La Responsable de la mission pilote ce sujet sous la responsabilité du Responsable de service et en cohérence avec le reste des activités filières.

L'essentiel du poste :

En lien avec l'équipe, animation de l'ensemble de la démarche visant à mettre en place les nouvelles filières au sein du Mouvement :

• Conduire une étude de caractérisation du sujet (interne / externe) pour identifier les meilleures modalités de mise en œuvre de cette filière pour le Mouvement Emmaüs

• Elaborat ion d'un plan d'action visant à :
o Améliorer le réemploi au sein des groupes Emmaüs concernant spécifiquement ces filières, déve-lopper la collecte, créer des formations adaptées aux besoins générés par ces nouvelles activités dans un objectif de création de nouveaux postes de travail
o Proposer, organiser et animer des temps collectifs réunissant des structures Emmaüs (partage d'expériences, capitalisation de pratiques) ou des journées spécifiques en lien avec les probléma-tiques identifiées
o Mettr e à jour ou créer des outils permettant aux groupes Emmaüs l'amélioration de leurs pratiques et d'évaluer leur activité

• Contri bution aux travaux sur la mise en place de ces nouvelles filières et du fonds réemploi
o Produire des éléments de positionnement pour les instances d'Emmaüs France et participer aux discussions avec l'ensemble des parties prenantes spécifiquement sur les nouvelles filières mais en intégrant le fonds réemploi (éco organismes, services de l'état, partenaires associatifs concernant les nouvelles filières et le fonds réemploi)
o Dévelop per une vision fine des modalités de soutien financier de la part des éco organismes qui soient le plus adaptés à nos activités

• Propo ser et élaborer une méthodologie d'accompagnement du déploiement opérationnel des nouvelles filières auprès des 200 structures concernées
o Propos er une méthodologie de déploiement réaliste au regard du nombre de structures
o Animer des temps d'appui collectifs ou individuels auprès des structures
o Déterm iner leurs besoins d'accompagnement dans un objectif de pérennisation ou de développe-ment

De manière plus générale :

• Participer aux temps forts du service développement économique et du pôle réseau :
o Journée Nationale du Réemploi (2021), Assises mutualisées…
o Fair e vivre le sujet « nouvelles filières » dans la stratégie de développement économique du Mou-vement Emmaüs
• Reporting/ évaluation, Veille et communication
o Cen traliser et diffusion de l'information de veille sur les nouvelles filières
o Produire et mettre à disposition du contenu, des présentations, des chiffres et faire le lien avec les services concernés par la mission, notamment dans le cadre des travaux plus généraux sur le fonds réemploi et avec les éco organismes
o Animer des temps d'information auprès des équipes en charge de l'accompagnement des groupes pour assurer une bonne montée en compétence

3. Dip lômes, compétences et savoir-être

Diplô mé-e d'une formation supérieure de niveau Bac +5 (marketing/vente, développement durable, Grande Ecole) ou d'une expérience vous conférant un niveau équivalent, vous justifiez d'une expérience professionnelle réussie de 3 à 5 ans dans l'animation de réseau.

Vous êtes autonome, organisé-e et force de proposition. Vous possédez des qualités avérées d'analyse et rédactionnelles. Vous êtes doté-e d'un bon relationnel, appréciez le travail en équipe dans un milieu multi-acteurs. La connaissance de l'économie sociale et solidaire est un atout.


4. Condi tions du poste
Poste basé à Montreuil
Type de contrat : CDD 18 mois - Statut cadre
Rémunération selon la grille salariale d'Emmaüs France (non négociable). A ce jour : 3171 € brut mensuels (soit 38.055,60 € bruts sur 12 mois), tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l'abonnement au transport en commun francilien.

D'ici le 26 juin 2020, veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d'une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org , (Kemie Kanga – Responsable de Mission Ressources Humaines). Les entretiens auront lieu début juillet.
Date prévisionnelle de prise de poste : septembre 2020

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 08/06/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.