Offre(s) de stage des fonctions Communication, Création, Documentation

STAGIAIRE DOCUMENTATION / RéDACTION PROFIL SOCIOLOGIE / MéDIATION PORTAIL DE JEUX IKIGAI PAR SORBONNE UNIVERSITé

Consulter l'annonce en ligne : https://docs.google. com/document/d/1w0E7 Q6l0XtMFSbBKXkLXBKqo _UTL9LACE8XWNAruoGo/ edit?usp=sharing

Offre
Un stage en documentation / rédaction est proposé pour exécuter la création d’un questionnaire complet sur le thème du sexisme et de l’inclusivité pour le jeu éducatif “Masters Quiz” à destination d’étudiant-es et enseignant-es, sous la responsabilité du directeur créatif du projet et du Réseau Égalité de l’Université Sorbonne Paris Cité. Ce jeu est développé dans le cadre du portail Ikigai, portail de diffusion de jeux sérieux de Sorbonne Université.

Conte xte
Le projet
Sorbonne Université est la plus grande université française, à la pointe de la recherche scientifique internationale. Elle développe le projet Ikigai, un portail de jeux vidéo éducatifs à destination des étudiant-es de tous cursus universitaires, qui sortira à la rentrée 2019.
Notre objectif
Proposer des jeux de qualité dans la lignée de la scène indé, pour convenir aux attentes d’un public habitué aux meilleures productions. Pour cela, notre équipe est composées de professionnel-les du jeu vidéo “traditionnel”, et nous suivons des exigences de qualité ludique, artistique et narratives élevées.
Nos productions
Quelque s exemples des jeux déjà développés : un puzzle-game sur la physique où vous incarnez un savant fou qui manipule des trous noirs pour détruire la Terre dans un univers retrowave, un quiz multi-discipline, une escape room virtuelle de sensibilisation à la pédagogie, et un visual novel sur les fake news au croisement de Ace Attorney et Papers Please, dont un trailer est visible ici : https://youtu.be/ITg d6x7hkxQ


Et bien d’autres à venir ! Nos nombreux partenariats permettent à ce portail de se donner comme objectif de constituer la référence de plateforme de jeux éducatifs pour public étudiant à l’échelle nationale, voire européenne.
Une raison d’être : le bien commun
Enfin, ce projet comporte une forte dimension citoyenne : si nous créons du divertissement de qualité, c’est pour le mettre au service du public. Nous rendons accessibles des notions complexes via une forme attractive. Et comme nous souhaitons mettre la connaissance à disposition de tout le monde, les jeux sont mis à disposition gratuitement. Nous rejoindre, c’est participer à un projet qui a du sens : mettre le meilleur du jeu et des sciences au service de l’intérêt public.


Inclusi vité
L’équipe a fait le choix d’intégrer dans ses productions la nécessité d’une dimension accueillante : l’enjeu étant de ne pas réserver ses jeux qu’à un public de joueur-ses chevronné-es, mais d’étendre aussi la diffusion de ceux-ci à un public moins pratiquant de ce média (notamment le public féminin).
Au-delà de cette dimension, nous travaillons au quotidien à promouvoir l’inclusivité : ceci passe par une attention particulière portée aux représentations dans les jeux ainsi dans le recrutement de notre équipe. De manière générale, l’équipe d’Ikigai bénéficie d’une expérience significative sur ce sujet, et manifeste un intérêt particulier pour une vision progressiste du jeu et sa mise au service de plus d’inclusivité dans la société au sens large.

Le jeu “Masters Quiz”
Masters Quiz est un quiz interactif bénéficiant d’une direction artistique forte et d’une multiplicité de modes de jeux : solo, multijoueur, compétition, collaboration, mode événementiel à l’échelle d’une communauté…
L’utili sation d’un style BD, d’une qualité de production exigeante, et d’un ton volontairement énergique et humoristique, permet de renouveler la formule classique du quiz en proposant un jeu correspondant aux codes de la pop-culture auxquels est habitué le public étudiant.
Ce jeu permettant une utilisation par toutes les disciplines et tous les niveaux, et étant pensé pour un public très large, habitué ou pas à la pratique du jeu, il a vocation à être très largement utilisé et mis en avant dans l’offre du portail Ikigai.


Mission
La mission consiste en la conception et la rédaction d’une série de questions sur le thème du sexisme pour le jeu Masters Quiz.
Vos principales missions seront les suivantes :
Effectuer et documenter des recherches sur le domaine du sexisme dans la société en général et à l’université en particulier.
Établi r une typologie de sous-thèmes à partir de ces recherches.
Produir e une série d’environ 200 questions / réponses à partir de ces recherches.
Effectu er des sessions de tests avec des publics variés pour tester la justesse, la pertinence et la compréhension des questions rédigées avec le support d’un-e game designer.
Suite à une formation, intégrer les questions dans le jeu via l’outil dédié.

Dans ce cadre, vous serez régulièrement amené-e à échanger avec le Réseau Égalité pour concevoir ensemble les questions, et avec l’équipe de développement du jeu pour les aspects créatifs et techniques.

Compé tences demandées
Recherche et curation de contenus sur un sujet donné.
Capacité d’appréhension d’un sujet et des sous sujets liés à celui-ci.
Très bonnes capacités rédactionnelles.
Co nnaissance et intérêt pour les questions de discriminations de genre.
Sens de la pédagogie et capacité relationnelle.
Inté rêt pour la médiation et la vulgarisation de sujets de société.
Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, capacité d’adaptation.

Les “plus” qui pourront vous aider
Une attention particulière sera portée aux profils qui bénéficient déjà d’une expérience sur un projet (professionnel ou personnel) sur le sexisme, et plus largement sur des sujets sociétaux.
La connaissance du domaine du jeu vidéo n’est pas une obligation : nous privilégions des profils variés, et en priorité qui s’intéressent aux problématiques de sexisme et de genre. Ensuite, avoir une appétence pour le jeu pourra constituer un plus dans la candidature.

Info rmations pratiques
- Dates : Idéalement de mi-avril à fin septembre 2019. Durée longue souhaitée, à adapter en fonction du cursus de la personne candidate.
- Lieu : Campus Pierre et Marie Curie : Paris, 5ème arrondissement, métro Jussieu.
- Rémunération : 26,25€/jour (~550€/mois en équivalent temps plein) + Remboursement de 50% du titre de transport.

- Rythme : 7h/jour. Nous accordons de l’importance à la qualité des conditions de travail des travailleur-ses : pas de crunch, flexibilité des horaires dans la mesure du possible, etc.
- Merci d'envoyer les candidatures uniquement à Thomas PLANQUES, directeur créatif / producteur, à l’e-mail
playatupmc-recrute ment @ listes.upmc.fr

chanutsimon@gmail.com

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Stage

  • Date de publication : 18/03/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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VINCI CONSTRUCTION FRANCE - DOCUMENTATION - MISE EN PLACE DE NOUVEAUX OUTILS DE GESTION

Missions :
Le service Documentation de VINCI Construction France répond aux demandes de la holding et des filiales en matière d’informations réglementaires, techniques, commerciales et financières.
Dans le cadre de la modernisation des outils de gestion, le stagiaire aura pour mission de :
- participer à la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion de revues et à la rédaction des procédures d’utilisation
- Evaluer le fonds documentaire constitué d’ouvrages et actualiser le contenu d’une base de données développée sous Sharepoint


Compétences requises :
Formation en science de l’information et documentation
Etudiant niveau DUT-LICENCE/Bac +2/+3


Profil souhaité :
Rigueur et curiosité
La connaissance de la gestion d’abonnements serait un plus

marie-odile.mandin@vinci-construction.fr

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Stage

  • Date de publication : 15/03/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (NANTERRE)
  • Expérience : Débutant



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STAGE AU LEARNING CENTER DE NAUSICAA

STAGE AU LEARNING CENTER DE NAUSICAA
CONTEXTE
Fort de ses 58 000 animaux marins et de 10 000 m² d’exposition, Nausicaá, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer accueille chaque année en moyenne 600 000 visiteurs en provenance d’une zone de chalandise allant de Londres à Paris et Bruxelles. Un tiers de sa clientèle est étrangère. Son site Internet attire 850 000 visiteurs uniques.
En mai 2018, le projet d’extension a fait de Nausicaá le plus grand aquarium d’Europe et le deuxième site touristique le plus visité au Nord de Paris pour l’amener à dépasser le million de visiteurs.
SUBORDON NÉ
A la Responsable du Centre de Ressources Documentaires
RESPO NSABILITÉS DU POSTE :
– Prise en main du matériel numérique et mise en place d’outils et de contenus pour l’animation du Learning Center
– Création de contenus (fiches « procédures doc », supports numériques)
– Travail sur les bases documentaires / Travail sur la base Droits et conventions et sur la base Vidéos / Base NAUSICAA
– Catalogage photos / vidéos
– Réflexion sur un programme thématique d’animation du LC (Le Prix littéraire et l’après-prix, préparation du PPB 2020, autres événements)
– Communication du Learning Center : site Internet, blog…
– Constitution d’une communauté Learning Center
CONNAISSANCE S ET COMPÉTENCES REQUISES
– Être issu(e) d’une formation en Documentation Information (Bac+2 minimum) ou Médiation / Communication
– Connaissance et maîtrise des logiciels de gestion de bases de données (JLB-NET en particulier)
– Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Photoshop, Indesign, WordPress…)
– Intérêt pour l’environnement et le développement durable
– Anglais courant
– Très bonnes qualités rédactionnelles
– Des connaissances en droit de la propriété intellectuelle sont les bienvenues
QUALITÉS PERSONNELLES
– Dynamique, autonome, rigoureux(se), réactif(ve) et flexible
– Bon contact / aisance relationnelle
DURÉE :
3 à 6 mois

Contacter Mme Aline COUSIN KLAWINSKI, Responsable

documentation@nausicaa.fr

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Stage

  • Date de publication : 13/03/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Nord-Pas-de-Calais
  • Expérience : Confirmé



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DOCUMENTALISTE/ARCHIVISTE (H/F)

RESUME DU POSTE
Contexte
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (Paris 2024) est une association Loi 1901 dont l’objet est l’organisation des Jeux dans le respect du Contrat de ville hôte signé conjointement par le Comité Internationale Olympique (CIO), la ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Sur le plan technique, Paris 2024 sera notamment chargé de :
- Planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que les événements associés ;
- Promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France et à l’international ;
- Participer aux actions visant à assurer la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
- Contribuer à maximiser l’impact positif et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;

Concerne la Direction de la Marque de l’Engagement et de la Créativité,
Sous la supervision de la Directrice des productions et de la Responsable audiovisuel, le ou la stagiaire sera chargé de :




Missions et responsabilités principales
• Archivage et indexation des films existants produits pour Paris 2024.
• Classement et indexation des rushes des films déjà tournées depuis 6 mois.
• Alimentation d’un tableau de suivi de droits en accord avec le service juridique
• Recherche d’images fixes ou animés, selon les besoins, sur nos différentes plateformes
de sources d’images (TOML / INA / GETTY …)
• Montage de « bout à bout » d’images à destination des réalisateurs ou producteurs.
• Réflexion sur un outil d’archivage adapté à nos besoins.


PROFIL RECHERCHE
• De formation BAC +2 – Master ou BTS Audiovisuel spécialité : Archiviste/Documenta liste / gestion patrimoine audiovisuel
• Capac ité à travailler en équipe
• Sens du détail, Rigueur
• Maitrise des logiciels : suite Adobe (After effects CC, première pro CC ..)
• Maîtrise des règlementations sur le droit d’auteur (photo, vidéo, musique)
• Bonne connaissance de l’environnement sportif
• Niveau d’anglais B2

Stage de 6 mois A partir d'Avril

abrulle-chatel@paris2024.org

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Stage

  • Date de publication : 06/03/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Débutant



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OFFRE DE STAGE ASSITANT(E) EN COMMUNICATION

Etablissement d’enseignement supérieur en réseau intervenant en France et à l’international, acteur historique et précurseur de la Formation tout au long de la vie, nous nous adressons aux actifs et aux entreprises afin d’accompagner les trajectoires professionnelles et répondre aux besoins en compétences des acteurs économiques.
En région Occitanie, nous formons chaque année près de 3400 personnes.
Le centre régional (une vingtaine de salariés) recherche un stagiaire en communication.
Miss ions :
• Actualisation des outils de communication (plaquette / supports divers)
• Participation à la définition et à la mise en oeuvre du plan de communication de la prochaine rentrée (presse/ évènements/gestion des réseaux sociaux)
• Appui / participation à la redéfinition de la communication digitale.

Durée 6 mois

Vous avez envie de découvrir un secteur d’activité en pleine évolution où les enjeux de communication sont clés ? Vous êtes dynamique, innovant, vous savez être autonome lorsque nécessaire, rejoignez-nous !
Envoyez par mel uniquement : votre CV et votre lettre de motivation à Sandra Vassas Assistante de direction et chargée des ressources humaines : sandra.vassas@lecnam .net

sandra.vassas@lecnam.net

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Stage

  • Date de publication : 26/02/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Languedoc-Roussillon (Cnam Montpellier)
  • Expérience : non précisée



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DOCUMENTALISTE/PIGISTE H/F

SINTEL apporteur de solutions RH est un acteur majeur du Recrutement et de l’Intérim, dans les secteurs du Luxe Retail Couture Mode, Tertiaire, Beauté et Supply Chain.
Nous offrons missions ou CDI à tout(e) candidat(e) compétent(e) et motivé(e), futur(e) ambassadeur (drice) de SINTEL.
SINTEL RECRUTEMENT recherche pour l’un de ses clients, grand nom du luxe, un :

Documentaliste/ pigiste H/F

Au sein du service de documentation, vous aurez comme principales missions :
• Support à la gestion de la base documentaire
• Recherche dans la base de données
• Saisie / catalogage et extractions de documents
• Pige et enrichissement du fond documentaire sur PMB
• Pige des magazines numérisés
• Traitement de la GED et gestion des prestataires

PROFIL:

De formation type Bac+4/5 en Ecoles spécialisées en Documentation (INTD, EBD, Master spécialisé), vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire.
Vous maitrisez idéalement le logiciel documentaire PMB et THAUSERUS
La connaissance du milieu de la mode serait un plus.
Anglais opérationnel

Cont rat : Dès que possible en intérim ente 2 à 5 mois
Salaire: 25 /27 k€
Lieu : Paris 1er

recrutement@sintelrh.fr

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Stage

  • Date de publication : 26/02/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Confirmé



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STAGIAIRE ICONOGRAPHE/PHOTOTHÉCAIRE

Présentation de l’association :

AIDES est une association de loi 1901, fondée en 1984 et dotée de la reconnaissance d’utilité publique. 470 salariés-es et 800 volontaires.
Objet social : lutte contre l’épidémie de VIH/sida et les hépatites virales, actions de sensibilisation, de prévention, de soutien et de plaidoyer envers les populations cibles (homosexuels masculins, trans, usagers-es de produits psychoactifs, migrants-es, détenus-es, travailleurs-ses du sexe) en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer, grâce à 76 lieux d’accueil sur tout le territoire.

Missi ons proposées :

Avec ses 35 ans d’existence, AIDES dispose d’une vaste collection d’images. Ces dernières ne sont pas accessibles à l’ensemble des salariés-es et volontaires et sont actuellement stockées dans plusieurs services (édition, communication, archives). AIDES se procure un
logiciel de photothèque en janvier pour pallier ce manque. Dans le cadre de la mise en place de ce nouvel outil, AIDES recherche un(e) stagiaire documentaliste, gestion d’archives images (et autres type de format : pdf) ou archiviste iconographe pour une durée de 4 mois à compter d’avril 2019.
Au sein de la direction Qualité et évaluation et placé-e sous la responsabilité de la chargée des éditions, le-la stagiaire contribuera à l’alimentation de la photothèque. Il ou elle aura pour mission :
- l’état des lieux des fonds d’images des différents services pour déterminer leur volume, leur contexte de production et d’utilisation ;
- l’identification, le tri, le nommage, l’indexation et la description des photos ;
- la participation à l’alimentation d’un thésaurus ;
- l’aide à la vérification du nouvel outil (test, détection de dysfonctionnements éventuels, etc.) ;
- l’aide à la formation des gestionnaires de la photothèque ;
- la rédaction de la charte d’utilisation de la photothèque (nommage, indexation, archivage).

Ratta chement hiérarchique :
- Elle/il est placé-e hiérarchiquement sous la responsabilité de la Directrice de la qualité et de l’évaluation.
- Elle/il rend compte de son activité et de son travail auprès de la chargée des éditions.
- Elle/il est en lien direct avec la chargée des éditions et lui fournit un appui technique.

Condit ions d’exercice :

Stage de 4 mois, 35h semaine
Rémunératio n au taux légal soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale + chèque déjeuner à 8.90€ + remboursement carte de transport à 50%

Lieu d’activité : au siège de l’association à Pantin (93)

Profil recherché :

- Stage de 4 mois à pourvoir à partir d'avril 2019
- Vous suivez actuellement un cursus universitaire niveau Master dans le domaine de la gestion de l’information/de la documentation.

Qu alités requises :

Savoir-faire :
- indexation ;
- connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives ;
- connaissances des techniques de documentaliste iconographe ;
- intérêt pour le domaine de la santé communautaire, du sanitaire et du social.
Savoir-être :
- rigueur ;
- esprit d’analyse ;
- esprit d'initiative et autonomie ;
- aisance relationnelle ;
- adaptabilité/flexibi lité ;
- réactivité.

CV et LM à adresser à Audrey Musto : amusto@aides.org

mlebris@aides.org

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Stage

  • Date de publication : 19/02/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (93508 PANTIN)
  • Expérience : Débutant



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