Offre(s) de stage des fonctions Études, Recherche, Projets

OFFRE DE STAGE PROFESSIONNEL MASTER 2 EN SOCIOLOGIE H/F

Contexte du stage

Le RNBM (Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques), structuré en un groupement de service (GDS 2755) rattaché à l’INSMI-CNRS, apporte un soutien à la recherche en coordonnant la politique documentaire en mathématiques d’une cinquantaine de bibliothèques de recherche dans le cadre des missions nationales de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (INSMI)

Il assure la double mission de garantir l’accès, la qualité, la pérennité et la spécificité de la documentation mathématique, et de renforcer les relations entre les bibliothèques du réseau ainsi qu’entre les bibliothécaires-docu mentalistes et les mathématiciens.
Le groupe "prospectives" du RNBM (rnbm.org) a pour mission de dresser un état des lieux des bibliothèques de mathématiques (moyens, organisation, services rendus), et de le mettre en regard de l'analyse des pratiques, des usages et besoins de la communauté de recherche (actuellement et de façon prospective) en matière de documentation et de "consommation" des publications.
Ce groupe d'études composé de chercheurs en mathématiques et de documentalistes recherche un étudiant en stage de fin d'année d'études pour l'aider à réaliser une enquête nationale auprès de sa communauté de chercheurs afin de mieux appréhender et comprendre les évolutions de leurs pratiques et l’influence du numérique sur ces pratiques.

Lieu d’accueil : Institut Henri Poincaré (IHP), 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

Les missions
Vous assisterez le groupe de travail "prospectives" réparti géographiquement sur plusieurs sites pour concevoir et construire un dispositif d’enquêtes auprès de chercheurs en mathématiques. Vous participerez à des réunions en visioconférence ainsi qu’à :
- L’élaboration et au test d'un questionnaire national,
- La mise en place du terrain (constitution d'un panel de personnes identifiées et entretiens en présentiels),
- L’analyse des résultats,
- La participation à la rédaction d'une synthèse,
- La réalisation et/ou participation d'une présentation dynamique de cette synthèse au cours d'un séminaire (journées professionnelles du réseau mi-novembre 2019)

Profil
Vou s êtes étudiant en Bac+4 / Bac+5 (Sociologie, sciences humaines, sociales, …).
Vous aimez contribuer à la construction de projets, apporter votre expertise et travailler en équipe.
Vous faites preuve d’une véritable curiosité pour le domaine, de rigueur, d'autonomie et de fiabilité.
Votre sens de l’écoute et de l’analyse vous permettent de suggérer des solutions adaptées à notre groupe de travail.
Qualités requises pour le stage
Maîtrise des outils informatiques et de logiciels d’enquêtes, de traitement et croisement de données, (afin d’être en capacité d’élaborer des croisements de données pertinents) production de tableaux et graphiques utiles à la compréhension.
Atou t supplémentaire : intérêt pour la documentation et la communauté de chercheurs

Date de début de mission
Janvier-fév rier 2019 – Appréciation des candidatures du 07 au 11 janvier 2019. Auditions la semaine suivante.

Durée à déterminer
2, 4 à 6 mois

Rémunération : 568,76 €/mois pour tout stage d’une durée supérieure à deux mois consécutifs. Prise en charge des frais de déplacement (transports + hébergements), Indemnisation partielle des transports en commun, Repas subventionnés.
Un certificat de stage précisant le travail réalisé sera délivré.

Modalité s
Envoyez-nous votre CV, accompagné d'une lettre de motivation précisant vos dates de disponibilités.

prospectives@listes.rnbm.org

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Stage

  • Date de publication : 14/12/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Institut Henry Poincaré (IHP) Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE : REALISATION DE L’ETUDE DE FAISABILITE ET/OU SUIVI DE LA PHASE D’AVANT-PROJET DEFINITIF POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE CENTRALE THERMIQUE BIOMASSE – REALISATION D’AUDITS ENERGETIQUES

EXERGIA est une jeune PME créée en 2011 et qui développe son activité à l’échelle nationale. Possédant son siège à Genlis (proche Dijon) en Côte d’Or. L’équipe se compose de son PDG (ingénieur ESSTIN, Docteur en Physique, Master II Energies Renouvelables), de trois chefs de projets (Ingénieurs ENSTIB et ESSTIN), ainsi que deux stagiaires Bac+5 par an. L’effectif ciblé à l’horizon 2020 est de 10 ingénieurs et techniciens dont un à deux thésards. EXERGIA est une société d'ingénierie qui accompagne les industriels et les collectivités dans la maîtrise de leurs factures énergétiques en changeant leurs pratiques, en améliorant l’efficacité énergétique de leurs procédés industriels et en investissant dans des technologies propres et sobres (centrales thermiques biomasses et réseaux de chauffage urbains alimentés par des chaufferies biomasse). EXERGIA développe une expertise dans les différentes technologies de production d’énergie à partir de la biomasse : combustion, cogénération, méthanisation, conception et optimisation de systèmes thermodynamiques, audit énergétique.

Vous assistez le chef de projets dans le développement d’une centrale thermique biomasse alimentant un procédé industriel.
Vous interviendrez dans le dimensionnement des principaux éléments de la centrale (chaudière biomasse, circuit vapeur, échangeurs thermiques) en réalisant des bilans de cycle et en échangeant avec les fabricants de ces composants. Au cours de cette phase, vous émettrez les spécifications sommaires des équipements principaux.
Dans une seconde étape, vous réaliserez une analyse technico-financière de cette centrale (estimation de l’investissement, des coûts de fonctionnement et de maintenance, compte de résultats et cash flow prévisionnels)
Even tuellement, et selon l’état du procédé industriel utilisant la vapeur, vous identifierez les améliorations possibles dans la gestion énergétique de l’industriel en réalisant un audit énergétique qui comprendra la description puis la modélisation du procédé industriel et enfin un plan d’action pour réduire la consommation énergétique.
La société EXERGIA étant en pleine croissance, plusieurs projets de développement sont actuellement en cours. Plusieurs stages pourraient être envisagés.
Ce stage s’adresse à un étudiant de dernière année d’Ecole d’Ingénieurs ou MASTER II.

Pour accompagner sa croissance, EXERGIA prévoit l’embauche de nouveaux collaborateurs (ingénieurs et techniciens) en 2018 et 2019. Par conséquent, ce stage offre de réelles perspectives d’embauche pour un étudiant qui aura su démontrer son implication et son sérieux dans la mise en œuvre de ce projet passionnant.

michel.lefort@exergia.fr

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Stage

  • Date de publication : 13/12/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Bourgogne (DIJON)
  • Expérience : Débutant



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STAGE - CHEF DE PROJET LEAN (H/F)

Bpifrance, Banque publique d'investissement, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres.
Interlocuteur privilégié, Bpifrance propose dans chaque région des solutions de financement ou d’investissement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises.
Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption.
Banque partenaire des entrepreneurs, Bpifrance les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité. Les équipes sont au cœur des régions, sur l’ensemble du territoire, à travers plus de 52 implantations régionales.


Mis sion :
Dans le cadre de sa campagne de stage, Bpifrance Financement recherche un "Chef de Projet Lean H/F".

Vous serez rattaché(e) directement au service Amélioration Continue et Innovation de la Direction Stratégie et Pilotage IT. L'équipe est composée de 5 personnes ayant pour rôle essentiel de déployer et de pérenniser la Démarche d'Amélioration Continue au sein de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) et de prendre en charge des sujets transverses d'amélioration.
Ell e s'appuie pour cela sur un réseau d'une quinzaine d'animateurs locaux, relais de la transformation dans leurs équipes respectives.

En tant que Chef de Projet Lean, vos principales missions seront les suivantes :


- Accompagner les équipes précédemment déployées dans la pérennisation de la démarche d’amélioration continue :
• Challenger les Management Visuel des différents périmètres
• Répondre aux sollicitations des animateurs du changement locaux
• Maintenir la dynamique de l’amélioration auprès des collaborateurs
- Appuyer l’équipe d’animateurs du changement transverses lors d’animation de séminaires auprès des managers de la DSI
- Assurer le travail de coordination transverse sur les activités de la DAC à la DSI
- Accompagner, potentiellement, le cadrage, la structuration des plans d’action et la mise en œuvre des sujets d’amélioration transverses DSI
- Des missions complémentaires pourront vous être confiées dans le cadre du déploiement et pérennisation d’une démarche Lean dans l’entreprise.


P rofil :
Vous êtes en formation de niveau Bac+4/5 dans le domaine de l'Amélioration Continue en Ecole de Commerce ou Ecole d'Ingénieur et vous recherchez un stage de césure ou de fin d'études.

Vous justifiez idéalement d'une première expérience.

Des connaissances en conseil interne seraient un plus.

Vous faites preuve de curiosité et d'autonomie.

Vous êtes doté(e) d'un excellent sens relationnel.

Vous êtes force de proposition et possédez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.

Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautique.

severine.coco@ext.bpifrance.fr

Stage

  • Date de publication : 12/12/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Maisons-Alfort)
  • Expérience : Débutant



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PROJET « LASER D’ÉQUILIBRAGE »

TURCK Delémont développe et produit des détecteurs de proximité à haute précision pour le marché d’automation. Pour ajuster la distance de détection il est nécessaire pour un certain nombre de produits d’adapter une résistance sur la platine électronique du détecteur. Cette adaptation est réalisée avec un système LASER.

TURCK Delémont possède plusieurs Lasers (deux types différentes) pour réaliser cette opération. L’étude envisagée porte sur l’optimisation de ces systèmes en couvrant les axes suivants :

Identifier les produits et les critères des produits qui exigent l’équilibrage par LASER.
Définir les exigences au niveau système et processus pour assurer un équilibrage répétable.
Concevoi r des flux physiques qui permettent la mise en place d’une Maîtrise Statistique des Processus (MSP) en « boucle fermée ».
Identifier des améliorations techniques concernant le système du Laser tout en respectant les exigences au niveau sécurité.
Etablir un cahier des charges pour l’ensemble du système de laser.

Déroulemen t du projet et résultats souhaités

Le projet se déroulera dans les phases suivantes :

Phase 0 : Planification du projet

Organisati on, connaitre les parties prenantes internes.
Planifica tion des ressources.
Diagram me de Gantt.

Phase 1 : Analyse de l’état actuel

Produits concernés.
Situatio n actuel et analyse du processus.
Capabili té du processus (Cp, Cpk).
Facteurs d’influence (paramètres de processus, qualité des composants, outillages etc.).
Niveau de qualité atteint (analyse statistique de la distance de détection, du rebut etc.).

Phase 2 : Identification des « Quick Wins »

Améliorations qu’on peut mettre en place à court terme au niveau composants, outillage, système, processus etc.

Phase 3 : Conception du système LASER Futur

Définition des produits à équilibrer par LASER.
Définition des flux de production cible par famille de produit.
Organisati on dans l’atelier.
Cahier de charge pour le nouveau système LASER.

Phase 4 : Planning de la mise en place

Budget complet.
Préparer les informations pour la demande d’investissement.
P lan de réalisation.
Missio n principale


Votr e profil

Vous êtes étudiant en mécatronique et envisagez de préparer votre projet de fin d’étude, ou recherchez un stage de 6 mois
De nature curieuse, vous possédez un sens analytique développé. La rigueur transparait dans vos projets et votre documentation
De nature ouverte, vous aimez travailler en team et vous vous montrez à l’écoute de vos interlocuteurs
L’al lemand ou l’anglais sont de sérieux atout.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous vous invitons à nous faire parvenir votre dossier de candidature complet (CV + copies de certificats) à l’adresse e-mail suivante:
rh-delemo nt@turck.com

sbruneau@yodea.ch

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Stage

  • Date de publication : 10/12/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Etranger (Suisse)
  • Expérience : Débutant



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STAGE OU CDD - DESSINATEUR PROJETEUR

L’AGENCE :
L’agence YM ARCHITECTURE est spécialisée dans la restructuration lourde d’immeuble de bureaux, IGH et hôtels.
Située à Paris, dans le 8ème arrondissement, l’agence compte une vingtaine de collaborateurs, et assure des missions de conception et de maitrise d’œuvre d’exécution sur des projets allant de 2 000 à 65 000m² essentiellement à Paris et en région parisienne.

PROFI L :
L’agence recherche un dessinateur, ayant un bon esprit d’équipe, maîtrisant AUTOCAD et REVIT.
La connaissance de Rhino ou 3DS serait un plus.

STAGE ET MISSIONS :
L’agence YM ARCHITECTURE propose un stage ou CDD de 6 mois minimum au sein de ses équipes. Poste à pouvoir ASAP.

Merci d’envoyer vos CV et book à l’adresse suivante : recrutement@ym-archi tecture.com

recrutement@ym-architecture.com

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Stage

  • Date de publication : 07/12/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (75008 PARIS)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE FETCH BUREAU D'éTUDE EN MILEU MARIN

FETCH est un bureau d’études dédié aux projets en milieu marin et intégrateur de stations de mesure connectées et de stations d’alerte, fort de dix années d’expertise au service des collectivités et des entreprises. Nous avons installé des stations météo, des stations de suivi en rivière ainsi que des bouées instrumentées et connectées en mer. Nous proposons ces suivis en temps réel aux clients grâce un site internet dédié et sécurisé pour consulter les données et paramétrer des alertes par e-mail ou SMS.

Notre équipe d’ingénieurs propose ses compétences et ses outils de prélèvements pour analyse et ses sondes de mesure pour une aide à la décision ou pour du suivi environnemental. Nous sommes habilités à travailler en milieu sous marin ainsi qu’en hauteur, nous fournissons à nos clients l’ensemble des habilitations à jour et des plans prévention et sécurité indispensables aux accès en site industriels ou chantiers.

Le stage proposé par FETCH et le développement d'une station de transmission d'images sous-marine autonome en énergie et connectée en 3G, auto nettoyée pour des déploiements sur le long terme.

Compétence s recherchées : instrumentation, plongeur classe 1B si possible

Contact : contact@fetch.re

Stage

  • Date de publication : 07/12/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Réunion
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGIAIRE INGéNIEUR R&D EN CYBERSéCURITé (H/F)

ENGIE est un acteur mondial de l’énergie, résolument engagé dans la transition énergétique et expert dans 3 métiers : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans plus de 50 pays pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros.
A la recherche de professionnelles et professionnels inventifs et audacieux pour incarner le futur de l’énergie au service de ses clients, ENGIE recrute des milliers de talents à travers le monde. Rejoignez un univers de travail épanouissant et innovant, favorisant l’agilité et la créativité afin de répondre aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

Mobiliser les énergies pour un monde mieux connecté

Créateur de solutions pour les villes et territoires connectés, ENGIE Ineo réalise un chiffre d’affaires de 2,3Mds d’euros et compte plus de 15 000 talents qui interviennent au service d’un monde en mutation. Avec un réseau de 300 implantations en France et à l’international, nos équipes innovent pour accompagner la transition énergétique et numérique, dans les domaines des infrastructures de transport, de télécommunications et d’énergie, des projets tertiaires et industriels, et ceux liés à la sécurité et à la défense.

INEO UTS (Urban Transportation Solutions), intégrateur et installateur de systèmes électriques pour le Transport Urbain (Métro, Tramway, Tram-Train, Bus à Haut Niveau de Service…), accompagne ses clients dans la mise en œuvre de solutions de transport fiables, performantes et innovantes et participe à des projets complexes dans ces domaines.

Ses principales compétences se situent dans la Signalisation et Sécurité Ferroviaires, les Courants Forts, les Systèmes Courants Faibles, les Postes de Conduite et Gestion Technique Centralisés, les Réseaux de Communication.

L’ agence Signalisation et Systèmes de Sécurité, contribue à la mise en œuvre ou à la modernisation de la signalisation ferroviaire pour des réseaux de transport urbain (métro, RER et tramway) en Ile de France, en province et à l’étranger.

Elle est également spécialisée dans la conception et le déploiement d’automatismes pour les transports urbains.

Nous recherchons pour cette agence un(e) :

Stagiaire Ingénieur R&D en Cybersécurité (H/F)

Poste basé à Montreuil (93)

(Stage d’une durée de 6 mois)


Au sein de l’équipe R&D, vous participerez au développement d’une solution innovante de signalisation ferroviaire pour le pilotage automatique de métro, baptisée RAIL-MAP (Railway Modular Automatic Pilot). Vous serez amené durant votre stage à participer au développement du système et en particulier à étudier les impacts sur le système en matière de cybersécurité.

Plus précisément, vous devrez :

- Etudier les points faibles et les points d’entrée du système
- Proposer les différentes solutions de défense en prenant en compte les autres contraintes du système.
- Rédiger la spécification du système relative aux exigences en matière de cybersécurité

Dan s le cadre de votre mission d’autres tâches pourront vous être confiées.

Actuell ement en école d’ingénieur ou université avec une spécialité en Informatique, vous recherchez un stage de 6 mois pour compléter votre formation théorique.

Vous avez une première expérience professionnelle (stage/apprentissage ) dans le secteur industriel ou du transport urbains/ferroviaire avec une connaissance en cybersécurité.

Le domaine du transport urbains/ferroviaire vous intéresse et vous souhaitez apprendre davantage sur ce secteur.

Curieux( se) et pragmatique, vous êtes reconnu(e) pour votre créativité ainsi que pour vos capacités d’analyse et de synthèse. Votre rigueur et votre méthode d’organisation vous permettront de mener à bien à vos missions. Parce que vous serez en interface avec des interlocuteurs variés, vos qualités relationnelles seront fortement appréciées.

Vous maîtrisez l’anglais technique.

deborah.ndjoka@engie.com

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Stage

  • Date de publication : 06/12/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGIAIRE AMéNAGEMENT URBAIN ET IMMOBILIER (H/F)

CARACTERISTIQUES DU CONTRAT ET LIEU DE TRAVAIL
Type de contrat : Stage
Durée : 6 mois consécutifs à partir de Janvier 2019
Lieu : 96 boulevard Haussmann, 75008 Paris

RESUME DU POSTE

Contexte



Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Paris 2024) est une association Loi 1901 dont l’objet est l’organisation des Jeux dans le respect du Contrat de ville hôte signé conjointement par le Comité Internationale Olympique (CIO), la ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Paris 2024 est notamment en charge de :
- Planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que les événements associés ;
- Promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France et à l’international ;
- Protéger les marques olympiques et paralympiques en application du contrat de ville hôte :
- Participer aux actions visant à assurer la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
- Contribuer à maximiser l’impact positif et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
- Mener des actions de promotion et de développement du sport et du mouvement Olympique et Paralympique en France et à l’international en lien avec le mouvement sportif national.

La Direction Sites et Infrastructures est en charge de la livraison des infrastructures temporaires nécessaires à l’organisation des Jeux et du suivi des projets pérennes pilotés par la SOLIDEO, Société de livraison des ouvrages Olympiques. Au sein de cette direction, le pôle Aménagement, Héritage & Développement Durable est en charge du suivi des opérations d’aménagement urbain permanentes et temporaires qui seront lancées dans le cadre de l’organisation des Jeux. A partir des études et scénarii programmatifs élaborés en phase de candidature, ce pôle s’assure de la conformité des projets urbains avec les besoins organisationnels des Jeux, ainsi que l’exemplarité des projets en termes d’héritage et développement durable pour les territoires et leurs populations. Ces missions s’effectuent en coordination permanente avec la SOLIDEO ainsi qu’avec les Directions Héritage et Excellence environnementale de Paris 2024.

Missions et responsabilités principales :

- Collaborer au montage du projet urbain de Village Olympique et Paralympique et à sa commercialisation, en intégrant auprès de la Solideo les spécifications nécessaires à l’organisation des Jeux (élaboration de la programmation olympique et paralympique, rédaction des fiches de lot, suivi du processus de sélection des promoteurs, etc.) ;
- Participer au montage et à la programmation du Village des médias, en collaboration avec la Solideo ;
- Etre en appui opérationnel sur divers dossiers et assister le chef de projet sur tous les aspects juridiques, financiers et techniques du montage des projets immobiliers en cours, tout en participant à la coordination des partenaires et intervenants concernés ;
- En lien avec la Direction de l’excellence environnementale, contribuer à la définition des ambitions environnementales des sites et infrastructures et assurer le suivi des procédures environnementales règlementaires dans le cadre des projets.

QUALIFICATION/EX PERIENCE

- Master 2 urbanisme, aménagement, immobilier
- Maitrise des logiciels bureautiques et des outils de représentation graphique
- Maitris e de l’anglais indispensable, équivalent niveau C1 (CEFR)

COMPETENCE S ET QUALITES REQUISES

- Goût du travail en équipe et du contact avec des partenaires extérieurs
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- C onnaissances en droit de l’urbanisme et compréhension des enjeux réglementaires
- Ca pacités d’analyse stratégique et de synthèse
- Bonne organisation et rigueur méthodologique
- Ca pacités d’initiative et d’autonomie
- Intér êt pour le sport et les évènements sportifs

abrulle-chatel@paris2024.org

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Stage

  • Date de publication : 05/12/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (96 Boulevard Haussmann 75008 Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE MANAGEMENT DE PROJETS INNOVANTS & TRANSFORMATION NUMéRIQUE

Description du stage
La mission innovation du Secrétariat général des Ministères économiques et financiers accompagne et promeut l'innovation au sein des ministères et réalise des expérimentations dans des domaines variés (espaces de travail, RH, numérique...)
Au sein de cette mission vous participerez aux projets dans les domaines du numérique autour de missions variées, liées aux différentes phases des projets :
- Amont : proposer des projets et expérimentations
A travers la veille et le benchmark des innovations technologiques et managériales (recherches internet, salons, visites...), identifier et proposer des projets pertinents dans le contexte des ministères.
- Projet : selon le type de projet, piloter ou co-piloter le projet (cadrage, suivi...), accompagner (technique, méthodologie...) les services concernés par le déploiement, assurer la communication projet, etc.
- Aval : réaliser l'évaluation de l'expérimentation/pr ojet (indicateurs, etc...), préparer le déploiement en cas de succès et accompagner le transfert d'activité (de la mission innovation vers un service opérationnel qui reprend l'activité une fois l'expérimentation terminée.)

Vous pourrez également découvrir et participer aux autres activités de la mission, notamment l'accompagnement des projets stratégiques des directions au sein du BercyLab : facilitation de workshops (animation de groupes de travail en intelligence collective : brainstorming...), etc.

Avantages en nature
50% du pass navigo,
Restaurant du ministère à tarif préférentiel (3.18Eur/repas)
Acc ès aux associations du ministère (loisirs, sports à tarif préférentiels...)

Profil souhaité
Management de projets innovants & transformation numérique

=> la gestion de projet et les capacités d'initiatives et de créativité seront prépondérantes par rapport aux capacités techniques pures
=> ces dernières sont néanmoins importantes pour construire une vision : la curiosité et l'intérêt pour les nouvelles technologies dans tous les domaines seront valorisées

juliet te.salaun@finances.g ouv.fr ; arnaud.derathe@finan ces.gouv.fr

juliette.salaun@finances.gouv.fr

Stage

  • Date de publication : 04/12/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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IMMERSION DANS DES PROJETS DE SUIVI ENVIRONNEMENTAL, AU SEIN D’UN BUREAU D’éTUDES : DE LA PRéPARATION à LA RéALISATION

L’entreprise:
Setec in vivo est un bureau d’études en environnement marin qui réalise des études, de la conception à la maîtrise d’œuvre. Setec in vivo est organisé en 3 départements. Le département Environnement accompagne les porteurs de projets maritimes dans la réalisation d’études réglementaires, notamment des études impacts sur l’environnement. Le département biodiversité et écologie intervient sur les inventaires écologiques (fonds marins, ressource halieutique, mammifères marins, etc.). Enfin, le département océanographie est spécialisé dans la mesure physique en mer. Expert de l’acquisition, de l’exploitation et de la valorisation de données hydrographiques, océanographiques et environnementales, ce département travaille sur des projets variés, en lien étroit avec le développement des Energies Marines Renouvelables (EMR). Les domaines d’expertise touchent aux levés géophysiques de fonds marins (bathy., SONAR), aux mesures océanographiques des masses d’eau (courant, houle, paramètres physico-chimiques), mais également à l’acoustique sous-marine passive.
Le contexte du stage
Dans le contexte des énergies marines renouvelables et du développement d’infrastructures portuaires, setec in vivo réalise des de suivis environnementaux de chantiers. Les suivis consistent généralement en la mise en œuvre de différentes sondes (turbidité, température, salinité) et d’hydrophones autonomes, installés sur des stations fixes capables de transmettre les données en temps réel. La préparation du matériel, sa mise en service, et l’organisation de la donnée acquise, sont autant de préalables essentiels au bon déroulement des missions de suivi.
Setec in vivo assure également des missions hydrographiques et océanographiques tout au long de l’année.
L’objet du stage
Le stage proposé consiste essentiellement à assister les chefs de projet dans l’organisation et le bon déroulement des différents suivis environnementaux et à participer aux campagnes de mesures hydrographiques et océanographiques.
L e stagiaire testera, configurera et installera les différents capteurs prévus pour les mesures. Il participera activement à la préparation des missions, à l’acquisition et au contrôle qualité des données, ainsi qu’à leur valorisation, sous la forme de rapports de mesures types.
Le stage proposé est une immersion dans le fonctionnement d’un bureau d’études.
Compte tenu de la mission, le stagiaire aura de bonnes capacités d’adaptation, un sens aigu de l’autonomie, et saura faire preuve de rigueur dans l’organisation des tâches qui lui seront attribuées.
CV et lettre de motivation sont à adresser par email à guillaume.jacq@inviv o.setec.fr

guillaume.jacq@invivo.setec.fr

Stage

  • Date de publication : 04/12/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Bretagne (La forêt-fouesnant)
  • Expérience : Débutant



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STAGE DE CHARGé-E D’éTUDES à L’OBSERVATOIRE SOCIAL DE LA VILLE DE PARIS (DIRECTION DE L’ACTION SOCIALE, DE L’ENFANCE ET DE LA SANTé)

Contexte du stage

La DASES compte 4 930 agents et gère un budget de 1.3 milliards d’euros. Elle exerce l’ensemble des compétences départementales en matière sociale et médico-sociale à Paris et certaines compétences municipales. Ses principaux domaines d’intervention sont l’insertion et la solidarité (RSA, fonds de solidarité pour le logement, fonds d’aide aux jeunes, services sociaux départementaux), l’action sociale en faveur des personnes âgées et handicapées, l’aide sociale à l’enfance et la santé.
Au sein de la DASES, l’Observatoire social produit des études et outils de connaissance des publics de l’action sociale et des dynamiques sociales du territoire afin de soutenir le pilotage des politiques publiques.

Missio ns
Le/la stagiaire aura pour mission principale la participation à une étude sur le non-recours aux dispositifs de prévention des expulsions.
Cette étude, amorcée en octobre, vise à mieux appréhender les déterminants du recours et du non-recours aux différents dispositifs existants pour accompagner les ménages en impayé de loyer et menacés d’expulsion. Il s’agira pour le/la stagiaire de venir en appui aux chargées d’études en participant aux différentes étapes de l’étude :
- Les recherches documentaires et bibliographiques ;
- La réalisation d’entretiens semi-directifs auprès des acteurs intervenant dans ces dispositifs, ainsi qu’auprès de ménages recourants et non-recourants ;
- L’organisation et le suivi du terrain d’enquête (élaboration guides d’entretiens, prise de rendez-vous, retranscription d’entretiens, réflexions sur l’approche des publics, etc.) ;
- L’analyse des matériaux collectés et la rédaction d’un rapport.

Le/la stagiaire travaillera en lien étroit avec les deux chargées d’études et d’évaluation de l’Observatoire Social, ainsi que les services associés à l’ensemble des étapes. Il/elle participera aux réunions de travail portant sur ces sujets, et pourra être amené-e à venir en appui à d’autres projets d’études de l’Observatoire.

Q ualités requises
 Appétence pour l’analyse des politiques publiques, et notamment pour les thématiques liées à l’accès aux droits, au non-recours, à la précarité, au travail social, …
 Maîtrise des méthodes d’enquêtes qualitatives
᠒ ; 3; Très bonnes capacités d'analyse et de rédaction
 Esprit d’initiative et curiosité
 Travail en équipe, intérêt pour la pluridisciplinarité


Profil
Niveau Master 2
Formation : Sciences sociales (science politique, sociologie)

Lieu du stage
DASES, 94-96 quai de la Rapée 75012 Paris

Durée du stage
6 mois, à compter de janvier 2019 (à discuter éventuellement, en fonction des contraintes scolaires)

Rémuné ration et avantages
Indemnité légale de stage + remboursement du titre de transport à hauteur de 50%

Accès aux restaurants administratifs de la collectivité ainsi qu’à certains équipements de la collectivité à des tarifs préférentiels.

Co ntact
Envoyer CV et lettre de motivation (en précisant les dates de disponibilité) à hayet.iguertsira@par is.fr

hayet.iguertsira@paris.fr

Stage

  • Date de publication : 04/12/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : non précisée



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STAGE D'INSTRUMENTATION OPTIQUE SCIENTIFIQUE

Vous recherchez une expérience unique dans le domaine de l’instrumentation scientifique dans un laboratoire de premier plan. Vous avez à la fois un intérêt pour la recherche et l’industrie et voudriez développer un réseau dans un milieu mixte. Vous aimeriez travailler dans le domaine des énergies renouvelables.
L’in stitut Photovoltaïque d’Ile de France est un nouvel institut situé à Palaiseau. Il est issu d’un partenariat industrie-académique à l’initiative de EDF, Total, du CNRS et de l’école polytechnique, en association avec Air Liquide, Horiba, Jobin Yvon et Riber. L’IPVF gère des recherches dans le domaine photovoltaïque, selon un mode d’action basée sur le partenariat et ambitionne de développer son réseau de partenaires localement, nationalement et internationalement.



L’IPVF inclut une plateforme de recherche, ouverte aux acteurs majeurs de l’industrie photovoltaïque, rassemblant des instruments de pointe et les chercheurs, ingénieurs et techniciens des différentes organisations dans un bâtiment dédié. La plateforme évolue constamment afin de s’adapter aux besoins des projets de recherche et de rester à la pointe de la technologie.
Dans ce contexte, l’équipe caractérisation travaille à développer des outils de caractérisation avancés, dont plusieurs sont basés sur la photoluminescence.

Objectifs et missions :
L’étudiant(e) aura la charge de l’automatisation et des tests de qualification d’un instrument de mesure de la photoluminescence résolue et temps et modulée. Il ou elle développera plus avant une interface LabVIEW existante. En collaboration avec les chercheurs et les ingénieurs il ou elle définira et mettra en ouvre des tests de qualification et procèdera à l’analyse des performances du système.

Compéten ces:

Programmatio n LabVIEW
Connaissanc e des systèmes optiques
Capacité à travailler avec des instruments d’électronique (oscilloscopes, générateur de fonctions)
Bonne méthode de travail
Imagination
Langue Anglaise niveau B1 (tous les documents techniques sont en anglais)
Durée : 2-3 mois
Profil : IUT/BTS/licence Mesures physiques ou équivalent universitaire.

baptiste.berenguier@cnrs.fr

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Stage

  • Date de publication : 03/12/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Palaiseau)
  • Expérience : Débutant



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STAGIAIRE CHEF DE PROJET INDUSTRIE 4.0

Stagiaire Chef de Projet Industrie 4.0

Imaginez demain …
Vous intégrerez le Service Performance Industrielle et serez en charge d’animer un chantier Industrie 4.0 pour un fabricant de bouchons technologiques en liège des plus renommés mondialement.
Vous travaillerez avec un produit qui partira aux quatre coins du globe et qui sera un composant présent dans les bouteilles les plus prestigieuses au monde !

N’attendez plus, rejoignez cette équipe internationale et innovante !
Votre futur défi : Gérer une étude pour la migration vers l’Industrie 4.0. Dans ce cadre, vous participez à une étude sur les nouvelles technologies : la dématérialisation de l’information, la définition des outils à mettre en place (MES, RFID, AGV, objets connectés …)

Plus précisément, vos missions seront les suivantes :
•Dans un premier temps, vous aurez à prendre connaissance du fonctionnement du site et des différents outils implantés
•Identifi ez des initiatives extérieures au Groupe (benchmark) pour chacun des piliers de la transformation digitale
•Contacter les fournisseurs de nouvelles technologies, participer aux salons techniques
•Dévelop per une réflexion prospective et une analyse sur l'innovation technologique et les mutations techniques à prendre en compte.
•Définir les outils nécessaires à la réalisation du projet (financier, technique et humain)
•Limitation s et perspectives des solutions.
•Déplace ments à prévoir (salons, fournisseurs…)


Vos atouts pour réussir
•Ecole d'ingénieurs, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études d'une durée de 6 mois
•Intérêt particulier pour les nouvelles technologies et idéalement pour l'industrie 4.0
•Vous avez de bonnes capacités analytiques.
•Parfa itement à l'aise sur les outils Excel et Powerpoint
•Autonom e, rigoureux (se) et personne de terrain

Démarrage : Début 2019

Avantages
•Frai s de déplacement (voiture/repas) pris en charge par l'entreprise. – en cas de déplacement plus éloigné qu’entre votre domicile durant le stage et notre entreprise basée à Céret (66)
•Un ordinateur portable vous sera mis à disposition

Envoy ez votre CV + LM à machado@diam-bouchag e.com

machado@diam-bouchage.com

Stage

  • Date de publication : 30/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Languedoc-Roussillon (Perpignan)
  • Expérience : Débutant accepté



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INGéNIEUR EN MATéRIAUX COUCHES MINCES (H/F)

Entreprise :

Bien voir est essentiel : à l’école, au travail, dans sa vie personnelle.

Tout efois, près de 4,6 milliards de personnes dans le monde ont un problème visuel et seules 2 milliards bénéficient d’une correction visuelle. 6 milliards de personnes ne protègent pas encore leurs yeux du soleil, des UV ou de la lumière bleue.

C’est pourquoi les 67.000 collaborateurs d’Essilor œuvrent chaque jour au service de la mission du Groupe : améliorer la vision pour améliorer la vie.

Nous vous proposons de rejoindre Essilor, leader mondial de l'optique ophtalmique, qui conçoit, fabrique et commercialise des produits distribués dans une centaine de pays.

Depuis plus de 170 ans, les femmes et les hommes d’Essilor évoluent au sein d’une culture d’entreprise forte, construite autour de nos valeurs que sont le travailler ensemble, la diversité, le respect et la confiance, l’esprit entrepreneurial et l’innovation.

Vou s aussi, participez à une aventure professionnelle épanouissante et enrichissante, tout comme les 300 jeunes que nous accueillons chaque année en stage, apprentissage et VIE.

Mission :

Le pôle de Design Couches Minces fait partie, au sein de la R&D, du service Conception et Integration Coating Fonctionnel. Au sein de ce service, notre objectif est de concevoir de nouveau revêtement interférentiels pour le domaine de l’ophtalmique apportant de nouveau bénéfice pour les porteurs de lunettes. Cette activité principale s’appuie sur une constante volonté d’améliorer nos connaissances techniques sur les matériaux couches minces et les outils de conception / caractérisation associés. Nos activités de recherche et de conception sont menées en interne en collaboration avec plusieurs services / départements, notamment avec les plateformes techniques pour la réalisation des essais, ou bien en collaboration avec des laboratoires externes. Notre équipe est située à Créteil.

Les verres ophtalmiques commercialisés par Essilor intègrent très souvent un certain nombre de fonctionnalités additionnelles à la correction de la vision. Un certain de nombres de ces fonctions proviennent de l’ajout à la surface du verre de différentes couches minces déposées sous vide. En particulier, une fonction anti-salissure est apportée par un traitement de surface spécifique consistant le plus souvent en une fonctionnalisation de surface à l’aide d’un polymère perfluoré. Ce traitement augmente l’énergie de surface et donc, l'angle de contact avec l'eau et l'huile, ce qui facilite le nettoyage des verres par le porteur. Un axe d’amélioration identifié pour les futures générations est de combiner à une forte énergie de surface une diminution du coefficient de frottement, ceci dans l’objectif d’améliorer la facilité de nettoyage des verres. Or, la caractérisation du coefficient de frottement sur nos systèmes et les phénomènes impliqués ne sont pas complètement maîtrisés et compris à l’heure actuelle. L’objectif du stage va donc être d’optimiser la méthodologie de caractérisation de ce coefficient de frottement et d’améliorer la compréhension des phénomènes impliqués.

A ce titre, les principales missions du stage seront les suivantes :

- Familiarisation avec la technique et le protocole de mesures

- Caractérisation de verres avec différents traitements de surface et en utilisant plusieurs conditions de mesure (matériaux du frotteur, vitesses, etc.)

- Analyse des résultats, comparaison des traitements, et comparaison avec des données de la littérature

- Rédaction d’un rapport et présentation des résultats. Le cas échéant, proposition d’amélioration de la méthode de mesure

Profil recherché :

Ingénieur ou Master en matériaux couches minces - 3eme année d'école d'ingénieur (BAC+5).

Bon niveau d'anglais pour le compréhension de la littérature scientifique.

-autonome

- esprit d'équipe

- capacité à restituer les résultats

chapc@essilor.fr

Stage

  • Date de publication : 27/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Créteil)
  • Expérience : Débutant



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OFFRE DE STAGE URBANISME

Agence Rivière Letellier
Architectes-Urbani stes-Paysagistes
52 rue Saint Georges 75009 Paris
rivlet@wanado o.fr – t° 01 42 45 38 62

Offre de stage

Intitulé du stage : au sein d’une équipe pluridisciplinaire, participation aux études d’élaboration de PLU et PLUi (diagnostic, PADD) et études patrimoniales (SPR), et autres études d’urbanisme sur programme d’habitat et d’activités (dossier de ZAC dont étude d’impact, permis d’aménager…) Participation aux réunions à l’extérieur.

Prof il recherché : Formation de niveau licence à Master II en urbanisme – bonne maîtrise rédactionnelle –maîtrise d’outils informatiques pour cartographie (SIG, illustrator, photoshop) et si possible notion autocad.

Durée du stage : 3 à 6 mois

Rémunération : conventionnelle

C ontact : Letellier simon - rivlet@wanadoo.fr - t° 01 42 45 38 62

rivlet@wanadoo.fr

Stage

  • Date de publication : 27/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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ETUDE DE LA CONTAMINATION DE 2 ESPèCES MARINES PAR LES MICROPLASTIQUES

Encadrant scientifique : MP Halm, A. Gangnery
Laboratoir e/unité d’accueil : IFREMER, Laboratoire Environnement Ressources de Normandie (LER/N)
Date limite de candidature : 15/12/2018
Durée du stage : 5 à 6 mois
Niveau requis : Bac+3
Candidature : Cv, lettre de motivation à envoyer à marie.pierre.halm.le meille@ifremer.fr



La pollution par les plastiques, aujourd’hui fortement médiatisée, a été mise en évidence dans les années 70. Sur le plan scientifique, l’étude de cette pollution se focalise plus particulièrement sur les microplastiques (MP, taille comprise entre 1 µm et 5 mm) en milieu marin, ou plus récemment, en milieu continental. Ces microplastiques peuvent être de forme (fibres, fragments, sphérules), couleur, taille et nature différentes (e.g. polyéthylène, polypropylène, polycarbonate, polystyrène). A l’interface entre le milieu marin et le milieu continental, les MP n’ont été que peu étudiés en milieu estuarien. Dans ce contexte, le LER/N est partenaire du projet Plastic-Seine (2017-2020, financement GIP-Seine Aval) dont les objectifs sont de :
1. Procéder à une première évaluation de l’état de contamination en MP des compartiments abiotiques du fleuve Seine de l’amont de Paris jusqu’à son estuaire,
2. Évalue r les niveaux de contamination du réseau trophique de cet écosystème (zooplancton, crustacé, annélide, mollusque bivalve, poissons),
3. Mieux comprendre l’ingestion et l’excrétion des microplastiques par certaines de ces espèces et leurs effets écotoxicologiques.

Le LER/N est plus particulièrement impliqué dans les 2 premiers objectifs. Il collabore avec le LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes urbains de l’Université Paris-Est Créteil) pour l’étude des MP dans la colonne d’eau et les sédiments et a en charge leur dénombrement et caractérisation dans 2 espèces du réseau trophique : la moule bleue, Mytilus edulis, et la sole, Solea solea. Des individus des deux espèces ont été récoltés in situ en 2017 & 2018 et le protocole de digestion puis de récolte des MP sur filtres a été mis au point courant 2018. Le stage proposé portera essentiellement sur l’analyse des échantillons biologiques (moules et soles) : poursuite des traitements de digestion et récolte des MP puis identification en microscopie optique (dénombrement et détermination de la forme et de la couleur). Certains des échantillons seront également étudiés en spectroscopie RAMAN de manière à renseigner la nature des polymères observés. Une participation aux campagnes d’échantillonnage des compartiments abiotiques pourra également être envisagée.

Compét ences techniques :
Analyses de laboratoire, microscopie
Bonnes pratiques de laboratoire
Utilisa tion régulière de tableurs
Bonnes capacités rédactionnelles

Q ualités personnelles (savoir-être) :
Rigueur et autonomie
Esprit d’initiative et capacités d’organisation

marie.pierre.halm.lemeille@ifremer.fr

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Stage

  • Date de publication : 26/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Basse-Normandie (port-en-bessin)
  • Expérience : Débutant accepté



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ETUDE DES NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION ET COMMERCIALISATION DES VINS

VEGEPOLYS, pôle de compétitivité à vocation mondiale, fédère les acteurs de la Recherche, de la Formation et de l’Entreprise dans les filières du végétal. Son rôle est de créer un environnement favorable à l’innovation et à la compétitivité des entreprises. Le pôle compte aujourd‘hui plus de 410 membres sur toute la France depuis l’amont (fournisseurs) jusqu’à l’aval (metteurs en marché) en passant par les producteurs de végétaux. www.vegepolys.eu

Le pôle propose un stage sur l’étude des nouveaux modes de consommation et commercialisation des vins.

Ce stage est proposé dans le cadre de l’action A.3 : « Accompagner les entreprises dans de nouveaux débouchés en misant sur la notoriété des vins du Val de Loire » du Contrat d’Appui au Projet (CAP) de la filière viticulture du Centre-Val de Loire. Il sera encadré par le chargé de mission de l’antenne Centre-Val de Loire et sera en lien régulier avec les partenaires du projet ainsi que le service « Veille et Prospective » de VEGEPOLYS et le Living Lab VEGECONSO.

Contenu du stage :
Le Val de Loire dispose d’atouts touristiques, et la filière viticole est emblématique de ce territoire et participe à la mise en valeur du patrimoine. La surface régionale en viticulture biologique est supérieure à la moyenne nationale. La filière doit s’appuyer sur ces atouts pour mieux valoriser les vins et permettre aux viticulteurs de sécuriser leurs débouchés. De nouveaux modes de commercialisations peuvent ainsi être explorés, mais pour cela il est nécessaire de connaitre et anticiper les modes de consommations émergents.

Le/la stagiaire aura pour objectif d’étudier avec un regard critique les modes de consommations et de commercialisation émergents (déclinables ou déjà présents) pour le secteur vitivinicole. Ainsi les étapes du stage seront :
1- Synthèse des études existantes sur le sujet et détection des nouveaux modes de consommation et nouveaux modes de commercialisation.
2- Description de ces nouveaux modes et mise en perspectives modes de consommation/modes de commercialisation.
3- Analyse critique des nouveaux modes de consommation et de commercialisation et enquête auprès des consommateurs sur la véracité et intérêt pour ces derniers.

Profil : Etudiant(e) en fin d’études Bac+5 avec une spécialisation en Information stratégique ou Veille.
Doté(e) d’un bon relationnel, d’ouverture d’esprit et d’un sens critique, vous avez un intérêt pour les études prospectives et l’innovation dans le domaine vitivinicole.

Dur ée : Stage de 5 à 6 mois (entre mars et septembre 2019).

Lieu : Orléans – quelques déplacements à prévoir en région Centre-Val de Loire et sur Angers

Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 19 décembre 2018 par mail (aurelien.lepennetie r@vegepolys.eu)

aurelien.lepennetier@vegepolys.eu

Stage

  • Date de publication : 23/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Centre (Orléans)
  • Expérience : non précisée



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STAGE TECHNICIEN EN TECHNOLOGIE HALIEUTIQUE (BAC+2/3)

Contexte:
Par son caractère « dormant », la nasse à poisson est un engin de pêche qui présente bon nombre d’avantages en termes de respect des fonds marins et de la ressource. Déjà utilisé dans plusieurs pêcheries étrangères (ex. brosme, morue en Norvège, vivaneau aux Antilles) elle n’est pas encore très répandue sur le littoral métropolitain français, à la fois pour des questions d’ergonomie, de rentabilité et de tradition. Pourtant, elle suscite de plus en plus la curiosité et l’intérêt des pêcheurs artisans pour qui cet engin permettrait une diversification de leurs activités, une pratique respectueuse de leur métier et des captures de haute qualité. Un travail de recherche et développement reste nécessaire pour rendre cet engin viable, à la fois sur les plans écologique et économique.
Dans ce contexte, le laboratoire de Biologie et Technologie Halieutique (LTBH) de l’Ifremer de Lorient pilote le projet BAITFISH, mené en partenariat avec le CDPM29 et l’UBS, pour la mise au point de la nasse à poisson. Le travail proposé dans le cadre de ce stage fera suite aux travaux réalisés en 2018 sur l’observation du comportement des poissons autour d’un attractant. En 2019, il s’agira de tester de nouveaux concepts de nasse à poisson et d’évaluer leur effet sur les poissons à l’aide d’observations vidéo-sous-marines.




Objectifs et contenu du stage :
1) Avec les techniciens du laboratoire, le/la stagiaire contribuera à la conception de nouveaux modèles de nasses à poisson.
2) Le/la stagiaire participera aux essais en mer en baie de Quiberon pour tester les modèles de nasses conçus au laboratoire. Il/elle contribuera au déploiement des dispositifs d’observation vidéo sous-marine
3) Le/l a stagiaire visionnera les vidéos sous-marines collectées et analysera le comportement des poissons face à l’engin en complétant un éthogramme
4) Rédac tion d’un rapport


Compétences à déployer ou à acquérir pendant le stage :
-Organisation, autonomie, aptitude et goût pour :
* les opérations de terrain, travail en mer à bord d’une embarcation légère
* le travail manuel dédié à la conception des nasses à poisson
* la recherche bibliographique et la rédaction
-Esprit d’équipe, volonté d’apprendre et bonne communication

sonia.mehault@ifremer.fr

Stage

  • Date de publication : 23/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Bretagne (Lorient)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE AU SEIN DU SERVICE QSSE SUJET SANTé SéCURITé ENVIRONNEMENT H/F

L’ENTREPRISE

Acte ur reconnu de l’ingénierie environnementale et énergétique, EODD élabore des solutions durables intégrées aux projets et activités de ses clients. En réalisant des prestations d’étude, d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement à forte valeur ajoutée, EODD participe activement au développement durable de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité des territoires.

Nos savoir-faire et nos expertises complémentaires apportent à nos clients des solutions intégrées, globales et transversales en réponse aux enjeux environnementaux et économiques de leurs activités et de leurs projets :

• 6 métiers de spécialités complémentaires, des équipes projets à géométrie variable adaptées aux besoins de nos clients,
• 27 ans d’expérience, 102 collaborateurs et 7 agences, une entreprise à taille humaine, une qualité de prestations reconnue au plan national, 17 certifications et qualifications métier, un niveau performance en santé et sécurité élevé.
• Une forte orientation conseil et la maîtrise technique comme piliers de notre savoir-faire,
• Une capacité d’innovation renforcée par des travaux de recherche appliquée, en groupement avec des partenaires aux expertises complémentaires (universités, collectivités, industriels, entreprises de dépollution, bureaux d’études…).

EODD propose un stage pour des étudiants dans le domaine de la Santé / Sécurité et Environnement (SSE) pour une période de 4 à 6 mois au sein de notre agence Centre-Est à Villeurbanne (69).

CONTENU DU STAGE :

Rattaché(e) au Responsable du service QSSE, vous contribuerez aux actions à mettre en œuvre suite à l’obtention de la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), sous le pilotage de la Chargée de Missions QSSE.

o Mission principale : Mise à jour du suivi de la conformité réglementaire et évaluation du niveau de conformité :
o Mettre à jour l'outil de suivi de la conformité réglementaire,
o Appréhender les pratiques / consignes / équipements / etc de la société en matière santé et sécurité,
o Déterminer les textes applicables à la société,
o Evaluer la conformité réglementaire aux textes applicables,
o Proposer si nécessaire des actions à mener dans le cadre d'un plan d'action.

o Autres missions :
o Création de documents Santé/Sécurité/Envir onnement (information/sensibl isation, REX, procédures, consignes, etc),
o Participation aux activités du service QSSE : audits qualité et sécurité, visite terrain, gestion des EPI, formation, etc

Le stage sera aussi l’occasion de découvrir les activités d’un bureau d’études conseil dans toutes ses dimensions et de cultiver des relations de travail en mode collaboratif, tout en évoluant au milieu de spécialistes de la gestion de l’environnement.



PRE-REQUIS :
• Niveau Bac +2 ou +4 en HSE (ou en droit du travail mais disposant d'une vision globale du fonctionnement en entreprise et technique en santé et sécurité)
• Qualité et compétences : rigueur, capacité d’organisation, à effectuer un reporting, qualité rédactionnelle, curiosité.


COND ITIONS ET GRATIFICATION :

• Durée du stage : 4 à 6 mois
• Démarrage au plus tôt (démarrage au plus tard janvier 2019)
• Gratification légale : 3.75€ par heure travaillée (pour 2018).
• Tickets restaurants 6.50€, pris en charge à 60% par l’employeur
• Frais de transport en commun (abonnement) pris en charge à 50% par l’employeur avec présence d’un justificatif.

Pos tulez à cette offre :

Dans le cadre de sa politique de diversité, EODD Ingénieurs Conseils étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Référen ce : Offre N°160 / Stage SSE H/F
CV + Lettre de motivation

recrutement@eodd.fr

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Stage

  • Date de publication : 22/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Rhône-Alpes
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT PRODUIT SUCRE - Dep. 44 (H/F)

Le pôle « Traiteur Pâtissier » du groupe Tipiak est spécialisé dans la fabrication de miniproduits cocktail surgelés et frais (canapés, pains surprises, petits fours salés et sucrés).

Nous recherchons un stagiaire pour notre site de production de Pontchâteau.

Miss ions:
Au sein du service R&D, dans le cadre d'un projet d'innovation vous aurez en charge :
La conception et le développement d’un produit sucré :
Conceptualisation
Rédaction de documents techniques
Prototyp es industriables
Tests et validations des différentes recettes

Profil recherché :
- Connaissance de l’industrie agro-alimentaire avec une sensibilité produit, rigueur,
autonomie, capacité d’ouverture et bon relationnel, gout prononcé pour la pâtisserie

Périod e du stage : A partir de mars ou avril 2018 (Durée 6 mois)

Lieu du stage : Pontchâteau (44) (53km de Nantes).

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Poste référence : RDPCT
Tiphaine GUINAUDEAU Assistante RH
recrutement.ttp@ tipiak.fr

recrutement.ttp@tipiak.fr

Stage

  • Date de publication : 20/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire (pontchateau)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT APERITIF SALE - Dep. 44 (H/F)

Le pôle « Traiteur Pâtissier » du groupe Tipiak est spécialisé dans la fabrication de miniproduits cocktail surgelés et frais (canapés, pains surprises, petits fours salés et sucrés).

Nous recherchons un stagiaire pour notre site de production de MALVILLE.
Mission :
Au sein du service R&D, dans le cadre d'un projet d'innovation vous aurez en charge :
La conception et le développement de produits apéritifs salés innovants :
Création et conceptualisation
R édaction de documents techniques
Tests et validations des différentes recettes
Propositio n de prototypes industriables

Pro fil recherché :

- Connaissance de l’industrie agro-alimentaire avec une sensibilité produit, sens culinaire,prononcé, rigueur, autonomie, capacité d’ouverture et bon relationnel

Pério de du stage : Durée 6 mois

Lieu du stage :
-Poste basé sur le site de MALVILLE (35km de Nantes)
-Véhicule exigé

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Poste référence : RDMAL1
Tiphaine GUINAUDEAU
Assistan te RH
recrutement.ttp@ tipiak.fr

recrutement.ttp@tipiak.fr

Stage

  • Date de publication : 20/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire (MALVILLE)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT PRODUIT COCKTAIL - Dep. 44 (H/F)

Le pôle « Traiteur Pâtissier » du groupe Tipiak est spécialisé dans la fabrication de miniproduits cocktail surgelés et frais (canapés, pains surprises, petits fours salés et sucrés).
Nous recherchons un stagiaire pour notre site de production de MALVILLE.

Mission : Au sein du service R&D
Vous aurez pour missions :
Création et conceptualisation d’un produit cocktail pour 2020
Rédaction de documents techniques
Tests et validations des différentes recettes
Propositio n de prototypes industriables
L’opt imisation des produits existants

Profil recherché :
- Connaissance de l’industrie agro-alimentaire avec une sensibilité produit, rigueur, autonomie, capacité d’ouverture et bon relationnel

Pério de du stage : 6 mois début mars ou avril
Lieu du stage :
-Poste basé sur le site de MALVILLE (35km de Nantes)
-Véhicule exigé

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Poste référence : RDMAL2
Tiphaine GUINAUDEAU
Assistan te RH
recrutement.ttp@ tipiak.fr
TIPIAK Traiteur

recrutement.ttp@tipiak.fr

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Stage

  • Date de publication : 20/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire (Malville)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE - IT PRODUCTS OFFICER (H/F)

VOTRE FUTUR TERRAIN D’EXPRESSION

La mission d’AXA est de « donner à chacun les moyens de vivre une vie meilleure ». Nous souhaitons alors passer du rôle de payeur à celui de partenaire. La mission de notre division, Group Operations (GO) est de soutenir et responsabiliser l’ensemble des équipes d’AXA afin de concrétiser cette ambition commune.

L’innova tion et l’exécution sont nos principaux leviers pour atteindre cet objectif ; ils guident l’ensemble des équipes de GO au quotidien :
- Innovation : créer et fournir les bases et opportunités aux équipes d’AXA qui développeront des solutions innovantes afin de répondre aux besoins de nos clients actuels et futurs ;
- Exécution : créer l’environnement qui permettra à nos équipes à travers le monde, de donner vie à leurs idées et de tenir les promesses faites à nos clients.

Nos objectifs concrets sont de :
- Renforcer la création de valeur pour l’ensemble du groupe AXA ;
- Soutenir et encourager l'innovation au sein d'AXA, en collaboration avec la division Group Business Innovation ;
- Automatiser et intégrer la simplicité dans notre travail quotidien, en nous assurant de contribuer efficacement à la mission et stratégie d’AXA.

Les équipes de Group Operations sont alors composées de :
- IT : définie la stratégie IT globale d’AXA ; favorise la convergence de l’IT au sein des entités et leur fournit des services partagés ;
- Group Security : protège les salariés, nos parties prenantes et la marque AXA en sécurisant les informations et gérant les cyber sécurité, la sécurité physique ainsi que la résilience des opérations ;
- Group Data-DIL : définie les ambitions concernant la maturité des données du Groupe ; construit et gère la communauté ; conduit la recherche et l’expertise ; assiste les entités les moins matures en termes de données ;
- Technology Innovation : identifie les technologies de pointe et en développe des disruptives pour les entités ; crée des cas d’usage sur des technologies spécifiques avec les entités ;
- Group Procurement : définie la stratégie d’achats d’AXA, ses lignes directrices et les normes du Groupe ; gère les relations avec nos fournisseurs stratégiques et accélère les achats métiers ;
- Group Strategic Program Management : s’assure de la cohérence des projets globaux avec la stratégie du Groupe ; veille à la mise en œuvre et performance des projets stratégiques ;
- AXA Business Services : offre des services partagés alignés aux priorités commerciales d’AXA ;
- Group Operations Transformation : accélère la transformation agile au sein de Group Operations ; établit et met en œuvre une communication et stratégie RH commune à notre division.

Dans ce contexte, vous intégrerez le département « Identity Access Management Center Of Excellence » (IAM COE) dont la mission est de créer et d’opérer globalement des produits (conception, développement et commercialisation) dans le domaine de l’Identity & Access Management (IAM). Ce département se découpe alors en 3 domaines qui sont :

- Design Authority: définit et construit les produits et services ;
- Program IAM: en charge des projets relatifs à la création des évolutions majeures des produits IAM ;
- Competency Centers:
o Responsable des évolutions des produits, de leur déploiement au sein des entités d’AXA,
o Réalise les activités de fonctionnement et de support des produits pour le compte de nos clients externes et internes.

Rattach é(e) au Responsable Product Manager, vous aurez pour missions principales :

- Etude, maquettage et prototype des différents reports (clients, internes, facturations, opérations, sécurité, etc.) ;

- Rédaction du cahier des charges et de tests ;

- Accompagnemen t et support auprès de l’équipe Développement basée en Espagne ou en Inde afin d’assurer la bonne exécution ;

- Recette des développements (technique : revue de code ; tests fonctionnels) ;

- Formaliser la documentation utilisateurs internes et externes avec suivi de la phase pilote et du déploiement.


…V ous développerez :
- Vos connaissances IAM
- Une vision produit
- Vos compétences en gestion de projet dans un contexte international
- Vot re capacité à collaborer avec différents centres de compétences


VOT RE BACKGROUND

…Vous aimez :
- Le développement
- Les sujets liés aux digital et à la sécurité
- Mettre en place une solution globale (end to end)
- Travailler dans un contexte international, multi-équipes et transverse

Vous justifiez d’une première expérience en stage et / ou alternance

Format ion : école d’Ingénieur, Université, de niveau Master
Spécialisati on : traitement de l’information et statistiques

Comp étences comportementales / soft skills:
- Esprit d’équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Force de proposition et créativité
- Sens du service et de l’écoute
- Aisance orale et écrite (français et anglais)

Langues : Anglais opérationnel (call, mailing et meeting)

Outils informatiques :
- Office 365
- Microsoft Power BI ou autre outil de collecte, centralisation et analyse des données


REJOIGN EZ-NOUS, LANCEZ-VOUS OU BIEN PARTAGEZ

Depuis toujours, AXA mène une politique de recrutement engagée auprès des jeunes. Avec les stages, nous offrons aux étudiants une véritable opportunité d’insertion professionnelle. Les stages nous permettent aussi de bénéficier d’une vision extérieure, neuve et critique, sur nos méthodes de travail, nos outils, nos modes de communication.

No s stagiaires partagent la vie d’une équipe et font l’expérience de la vie professionnelle. Ils s’inscrivent ainsi dans un parcours d’acquisition de compétences. Les talents détectés parmi nos stagiaires constituent d’ailleurs un vivier de recrutement pour nos offres de CDI et de CDD.

Nos différences sont nos atouts. Chez AXA en France, ce sont plus de 76 nationalités qui travaillent ensemble, sur des métiers divers et variés. Et c’est ce qui fait notre force ! C’est pourquoi nous cherchons à promouvoir l’égalité et la diversité à tous les niveaux (mixité, handicap, orientation sexuelle, etc.).

joakim.afonso@axa.com

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Stage

  • Date de publication : 16/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (PARIS LA DEFENSE)
  • Expérience : Débutant accepté



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CHEF DE PROJET LOGISTIQUE (H/F)

Rejoignez Elis, groupe multiservices, leader de la location-entretien de vêtements professionnels, d’articles textiles et d’hygiène. Notre mission : simplifier la vie des professionnels en leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier. Ainsi 400 000 clients, de toute taille et de tout secteur, nous font confiance à travers le monde. Grâce à nos 45 000 collaborateurs portés par leur excellence opérationnelle, nous connaissons une croissance ininterrompue depuis 60 ans. Avec près de 500 centres de production et distribution répartis dans 28 pays, nous bénéficions d’un rayonnement international qui nous permet d’agir au plus près de nos clients. Le service c’est Elis. Et Elis c’est vous.


POSTE

Au sein de la branche ICS HBE IDF, nous proposons un stage en tant que Chef de projet Logistique (H/F) sur le site d’Elis Gonesse. Vous participerez aux différents projets visant à améliorer notre gestion interne et contribuerez à la mise en place et au déploiement des outils de pilotage et de mesure de la performance de l’activité logistique.

Vous serez en charge de :

• Faire un état des lieux par emplacement de rangement et en faire une cartographie visuelle
• Proposer une optimisation de la surface d’exploitation et des flux logistiques
• Analyser les dysfonctionnements et faiblesses des processus logistiques existant pour déterminer et planifier un plan d’action
• Proposer et assurer la rédaction des procédures et des modes opératoires
• Forma liser les processus et suivre leur application auprès des équipes internes
• Participer aux actions d'amélioration continue
• Définir et mettre en place des outils de pilotage et de mesure de la performance

PROFI L

De formation Bac+4/5 avec une spécialisation logistique et une connaissance de l’environnement logistique et des principes d'amélioration continue.

Vous maîtrisez les outils bureautiques : Excel, Power Point, Word et Outlook.

Personne rigoureuse, Dynamique, Volontaire, Autonome et doté d’un excellent relationnel.

Poste basé à Gonesse.

Stage 6 mois (flexible)

Merci de faire parvenir vos candidatures à l’adresse suivante :

manon.roudilchar ruaz@elis.com

manon.roudilcharruaz@elis.com

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Stage

  • Date de publication : 15/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Gonesse (95))
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE ASSISTANT CHEF DE PROJET GéOMARKETING

Au sein de la Direction Commerciale Renault (Corporate), la Direction Réseau définit la stratégie de développement des réseaux des marques du Groupe (Renault, Dacia, Alpine, Lada, RSM, Jinbei), notamment via des méthodes et outils digitaux géomarketing, pour optimiser les implantations commerciales vente et après-vente.

Miss ions du stage en géomarketing :
• Veiller à la qualité du géomarketing Renault, avec les prestataires du développement de l’application digitale et des jeux de data géographiques, socio-démographiques , concurrence
• Parti ciper au déploiement de l’outil sur un large périmètre (40 pays)
• Déployer les outils de formation et de transfert de compétences vers les pays
• Assister le pilote développement réseau pour l’analyse de l’évolution et de la performance des réseaux Renault et concurrents dans ces pays
• Contribuer aux études ad hoc de couverture territoriale / efficacité commerciale
• Assur er la mise à jour des informations Réseaux des différentes marques du Groupe.

Actions :
• Diagnostic du positionnement et évaluation de l’efficacité des réseaux de vente Renault vs. concurrence (indicateurs géomarketing/ performance commerciale)
• Part icipation à l'enrichissement des fonctionnalités de l'application
• Suivi de la mise en œuvre des actions : de l’analyse / diagnostic au master plan
• Reporting : évolution des réseaux

Apports du stage & compétences acquises :
• Développement de compétences en stratégie de distribution, géolocalisation, analyse & optimisation d’un réseau de ventes
• Pilotage de prestataire en développement informatique, assurance qualité des data, optimisation d’une application technologique à la fois IT et business
• Pilotage de projet international

Qui êtes-vous ?
• Profil recherché = Ecoles de commerce / Management / Marketing (Université), avec orientation internationale (bac+5)
• Capacités requises : rigueur ; autonomie ; capacité d'analyse et de proposition ; aisance dans les contacts ; bon relationnel
• Langu es : Français et anglais impératifs
• Outils : Maîtrise des outils bureautiques : doc, xls, ppt.

Lieu, durée & date :
• Ile de France, Le Plessis-Robinson, 92:
• 6 mois, à partir de janvier 2019.

Contact :
• Frédéric Neumager, frederic.neumager@re nault.com, 0620550831

frederic.neumager@renault.com

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Stage

  • Date de publication : 14/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Le Plessis Robinson)
  • Expérience : Débutant



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STAGIAIRE CHARGE DE PROJET INNOVATION - Dep. 44 (H/F)

Le projet d’innovation : un stage professionnel inédit, innovant et interdisciplinaire !

Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire de 8 à 10 apprenants, encadrée par un chef de projet pour travailler à la formulation d’une réponse innovante pour un acteur du monde socio-économique. Au Centre Michel Serres la liberté de création, d’expression et l’implication sont la base des projets d’innovation et visent à vous rendre autonome et proactif.
Vous serez en lien direct avec les commanditaires (entreprises, institutions, administrations…), de votre projet d’innovation, permettant ainsi de vous ancrer dans le réel et de vous initier à une démarche créative, collective et collaborative. Uniques dans le paysage de la formation, les projets d’innovation du Centre Michel Serres constituent le fondement d’une approche pionnière en matière d’innovation et une véritable expérience professionnelle permettant de différencier votre profil.

TRAVAILL ER SUR DE GRANDS ENJEUX CONTEMPORAINS
L’ens emble des projets d’innovation du Centre Michel Serres ont pour vocation d’apporter des réponses concrètes à des défis contemporains, sociaux, environnementaux, culturels, économiques :

Voici les thèmes sur lesquels vous pourriez travailler :

« Alimentation & territoire du futur, quel scénario ? »
« Mobilité & territoires à 2030 quels usages ? »
« Inventer avec les habitants les quartiers urbains du futur »
« Nouvelles formes de vie sociale, concentrations urbaines, évolution du travail »

DUREE DE LA MISSION
6 mois : mi-février 2019 – fin juillet 2019

PROFIL
Soye z un.e des 10 candidat.e.s sélectionné.e.s parmi des filières très variées telles que : aménagement du territoire, architecture, design, droit, sociologie, économie, gestion, géographie, histoire, histoire de l’art, ingénierie, innovation, philosophie, sciences politiques, urbanisme, marketing & management …
Être inscrits en M1 ou M2, en fin de parcours d’école d’ingénieurs ou niveau bac+4/5 ou être césure.

SALAIRE
554.40 Euros / mois net

florence.bazzoli@lecnam.net

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Stage

  • Date de publication : 13/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire (NANTES)
  • Expérience : Débutant



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INGENIEUR STAGIAIRE SUR L’ENERGETIQUE DU BATIMENT

L’IFPEB est une association composée d’une vingtaine de grandes entreprises relevant des secteurs de l’investissement, de la gestion immobilière, de la promotion, de la conception, de la construction, de l’énergie et de l’industrie (www.ifpeb.fr).
L’institut agit comme une consultance mutualisée de ces grandes entreprises, gérant des projets de collaboration et d’innovation qui visent à créer les conditions opérationnelles d’une transition environnementale et énergétique ambitieuse dans le secteur de l’immobilier et de la construction. Ces solutions sont ensuite portées dans le débat public et auprès des pouvoirs publics. L’institut fait évoluer les méthodes et des contrats sur du court et moyen terme, travaillant d’un côté avec les directions R&D et prospective des groupes, de l’autre avec les forces de production des entreprises membres.

MISSIONS

Rendant compte au responsable des études, le stage en énergétique du bâtiment se décompose en quatre parties qui vous permettront de rejoindre le niveau des analyses les plus expertes en énergétique du bâtiment.
1) L’Inte nsité d’usage : tests de sensibilité sur des modèles optimisés
Avec l’arrivée prochaine de la nouvelle réglementation environnementale 2020 en lieu et place de la RT 2012 et du Décret tertiaire visant l’efficacité du parc tertiaire existant, de nouveaux seuils de consommations énergétiques réglementaires seront défini comme cibles pour les différentes typologies de bâtiment. Une erreur commune consiste à comparer des bâtiments tertiaires par leur simple consommation afin de juger de leur qualité énergétique intrinsèque, sans prise en compte de l’intensité de leurs usages et de la variation de cette intensité. Des études précédentes de l’Institut ont montré que suivant l’intensité d’usage (puissance installée, horaire de fonctionnement, densité de postes de travail, etc.) la consommation d’un bâtiment pouvait varier d’un rapport. Juger de la qualité intrinsèque d’un bâtiment et d’une politique d’économie d’énergie par sa consommation nécessite donc la connaissance fine de l’intensité d’usage et de mener une rétro ingénierie sur les usages énergétiques.
Pour ce faire, après un inventaire des variables libres et liées descriptives de l’intensité d’usage dans les bâtiments de bureaux et de commerces, vous utiliserez des simulations énergétiques dynamiques de bâtiments tertiaires déjà optimisés pour mener un ensemble de tests de sensibilité permettant de connaître la consommation finale par fluide en fonction des distributions des variables d’intensité d’usage définie à la phase précédente.
Cette partie sera menée avec des partenaires de l’IFPEB (entreprises membres).
Vous constituerez ainsi les bases d’étude permettant alors un véritable benchmark et la situation d’un bâtiment existant par rapport à la consommation du bâtiment optimisé à intensité d’usage égale. Vous mettrez également en avant les variables d’usages prépondérantes dans l’explication d’une consommation et ainsi en tirer les conclusions pour la proposition de seuils énergétiques cohérents.

2) Le traitement climatique : tests de robustesse et comparatif
Aujourd’hui les grandes entreprises tracent dans le cadre de leur RSE leurs consommations énergétiques. Afin d’établir l’évolution de la consommation de leur parc par rapport à une année de référence, ces données énergétiques sont traitées pour s’affranchir de la rigueur climatique. En effet, la rigueur du climat étant fluctuant d’une année à l’autre et ayant un impact direct sur la consommation d’un bâtiment, celle-ci ne permet pas forcément de mettre en avant les efforts et la politique d’optimisation énergétique mis en place par l’entreprise.
Cepen dant, les méthodes de traitement climatique des consommations sont disparates selon les acteurs. Dans un premier temps, le but sera de faire un tour d’horizon des méthodes les plus pratiquées. Dans un second temps, les méthodes les plus pertinentes seront appliquées sur des cas réelles et une étude comparative des résultats devra être menée. La robustesse et la sensibilité des méthodes seront éprouvées afin de mettre en avant le ou les traitements les plus cohérents.
3) Situations de référence des bâtiments du concours CUBE 2020
Cube 2020 est un concours d’économie d’énergie mettant en compétition des bâtiments tertiaires et récompensant les candidats ayant le mieux performé.
L’évaluation des candidats demande une analyse statistique des consommations historiques par fluide sur les trois dernières années afin de caler une situation de référence. Cette situation de référence servira de base de comparaison par rapport aux consommations réelles déclarées par les candidats pendant l’année de concours.
Vous serez partie prenante active de la production des situations de la quatrième édition du concours, ce qui vous donnera une connaissance fine des consommations des bâtiments existants et des difficultés qu’on y rencontre.
Cette mise en place demande de nombreux contacts avec les candidats pour résoudre les situations. De plus, vous participerez également à l’optimisation de l’outils de calcul.
4) Catalogue des opérations unitaires d’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires
L’IFPEB entretient depuis la troisième édition du concours un catalogue des actions techniques et réglages qui ont permis en date aux candidats de réussir leur progression. Si les tâches 1, 2 et 3 le permettent, il s’agira de le compléter et l’organiser (par systèmes fluides) afin de donner une systématique de recherche. Une veille sera menée sur le sujet.

PROFIL

Vous avez envie de vous investir dans une équipe dynamique en croissance, avec un ADN créatif, vous savez faire preuve de rigueur, de synthèse, d’autonomie, d’adaptabilité et de responsabilité.
COMPETENCES

- E n troisième année d’école d’ingénieur (ESTP, ENPC, INSA Lyon, CentraleSupélec, Arts & Métiers…)
- Une expertise dans l’énergétique des bâtiments et la maîtrise d’un ou plusieurs outils de Simulation Energétique Dynamique (SED) comme Virtual Environnement (VE) ou TRNSYS, complétée d’une connaissance de MATLAB ou d’outils statistiques.
- Ang lais niveau professionnel, autre langue appréciée.
Une attention sera portée aux fortes capacités rédactionnelles et de synthèse, aisance à l’oral dans la présentation des résultats.

siham.ghalemtani@ifpeb.fr

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Stage

  • Date de publication : 12/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (75009 Paris)
  • Expérience : Débutant



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ANALYSE ET SUPPORT « ECONOMIE, AFFAIRES PUBLIQUES ET COMMUNICATION »

Offre de stage: secteur de l’énergie
Union Française des Industries Pétrolières (UFIP)
Poste à pourvoir à compter en janvier ou février 2019
Localisation : Paris 8ième
Stage de 6 mois
Indemnités : selon le niveau d’études et d’expérience

Description du recruteur : L’UFIP est l’organisation professionnelle qui représente l’industrie pétrolière en France. Elle exprime les points de vue professionnels et industriels sur le territoire français de 40 entreprises actives dans les domaines de l’exploration & production de pétrole et de gaz, du raffinage et de la distribution pétrolière.

Descr iption du stage
Missions :
- Mener des études à caractère économique et statistique et participer à l’élaboration de positions et d’outils de communication à destination du grand public, des professionnels, des décideurs politiques et des pouvoirs publics ;
- Tenir à jour les bases de données exploitées par l’UFIP (cotations des produits pétroliers, prix des carburants, logistique pétrolière ...) ;
- Mettre en œuvre les outils de gestion (Excel) de ces bases de données et contribuer à leur évolution ;
- Collecter des données de marché ou de production pertinentes, et en faire l’analyse ;
- Participer à la veille des travaux parlementaires ;
- Assurer un contact avec les interlocuteurs de l’UFIP au sein des sociétés pétrolières et de certains services de l’administration

Rattachement :
Le ou la stagiaire est rattaché au directeur logistique et distribution, et est amené(e) à travailler avec l’ensemble des collaborateurs de l’UFIP sur les sujets d’exploration & production, de raffinage, de distribution, de communication et d’affaires publiques.

Compét ences à développer
- Comprendre les problématique et enjeux de l’industrie pétrolière ;
- Assimiler le fonctionnement du marché pétrolier et les mécanismes de formation des prix ;
- Analyser, interpréter, mettre en cohérence et synthétiser des informations du domaine de l’énergie (textes réglementaires, rapports ou études thématiques, données économiques et factuelles, articles de presse) ;
- Bâtir et argumenter des positions ou des propositions en liaison avec les directeurs concernés ;
- Concevoir le contenu de messages de communication ;
- Tenir à jour une base de données économiques relatives à l’activité pétrolière ;
- Tenir à jour le site internet de l’UFIP en appui du webmaster.

Princi pales aptitudes à mettre en œuvre
- Travailler en équipe ;
- Analyser et interpréter des réglementations et en peser les effets et impacts ;
- Hiérarchiser les urgences et les échéances ; Etre force de proposition
- Réagir rapidement en proposant des solutions fiables et pratiques ;
- Améliorer les processus existants.

Connai ssances à mobiliser
- Connaissance des mécanismes de marché ;
- Très bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral ;
- Très bonne maîtrise de Microsoft Office (notamment Excel et Powerpoint); Pratique des NTIC.

Description du ou de la candidat(e) : Stage à pourvoir pour un ou une étudiant(e) de niveau ingénieur ou Master en sciences économiques ou énergie. Convention de stage requise

lgorin@ufip.fr

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Stage

  • Date de publication : 07/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience : Confirmé



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CREATION D'UNE BASE DE DONNEES OUTILS (H/F)

Entreprise :

CLAAS est l’un des leaders mondiaux de la construction de machines agricoles. Nos moissonneuses, tracteurs, presses et technologies agricoles modernes contribuent à répondre à la demande croissante en denrées alimentaires, en énergie et en matières premières.

Les produits de haute technologie de CLAAS sont utilisés dans 140 pays. Avec 11 000 collaborateurs employés dans nos sites du monde entier, nous réalisons un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros.

Répondan t à une philosophie empreinte d’internationalité et de valeurs familiales, CLAAS offre un environnement de respect mutuel, propice à l’épanouissement individuel.

Missions :

Etape 1 : analyse de l’existant base de données
- Proposition d’une base de données (sous excel) commune validation / R&D
- Prise en main des standards de travail LTO
Etape 2 : consolidation de la base de données
- prise de contact auprès des différents constructeurs pour récupérer caractéristiques outils agricoles
- mise en place de workshop avec fournisseur pour récupérer les données cibles manquantes
- consolidation de la base de données outils

Compétence s souhaitées :

- Bonne maitrise suite Office
- Connaissances Matlab souhaitées
- Connaissance des moyens de mesure utiles à la caractérisation d’outils
- Connaissance des machines agricoles
- Esprit d’initiatives

claas-tractor.recrute@claas.com

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Stage

  • Date de publication : 07/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire
  • Expérience : non précisée



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STAGE PROSPECTION FONCIèRE

Fiche de Poste : Stage / Alternance Prospection Foncière

Présenta tion :
Lieu de Travail : Agence de Rouen, 81, rue aux Ours
Service : Développement Foncier
Missions : Prospecter de nouveaux terrains à bâtir
Positionnemen t Hiérarchique : Poste placé sous la responsabilité du Développeur Foncier

Missions :
Rattaché au Développeur Foncier, vous détectez et les opportunités foncières sur une zone géographique en fonction de la stratégie de développement de l’entreprise (logements, résidences, activités gérées...)

1) Rec herche Foncière en prospection directe :
• Maillage et Cartographie du territoire de prospection avec le PLU, vue aérienne, cadastre
• Repérer les terrains sur site
• Récupérer des matrices cadastrales
• Tenir et mettre à jour des fichiers fonciers et cadastraux
• Contac ter les propriétaires (courriers, téléphone, etc…)

2) Etudier le marché par secteur
• Enquêtes locatives
• Prix du marché neuf et ancien
• Potentiel de la commune et points d'intérêts
• L'empl oi, Chiffres INSEE,…

3) Produi re un reporting hebdomadaire à la direction sur les sujets actifs

4) Analyse r l’activité concurrentielle et quantifier l'offre concurrentielle

5 ) Participation à la prospection indirecte aux cotés du Développeur Foncier Secteur 2

Intérêts, Contraintes, Difficultés du poste :
Etre présentable, curieux, rigoureux, méthodique, à l'écoute, tenace, professionnel, polyvalent, commercial.
Connaît re parfaitement les dossiers, ainsi que le marché immobilier et l’actualité locale.
Ce travail demande d'être bien structuré, suivi et relancé.

Compéten ces Requises sur le Poste :
Vous maitrisez les outils informatiques : Pack Microsoft Office, les ERP.

Contact :
Envoyez vos C.V. et lettre de motivation à l’adresse : vincent.gerard@europ rom.fr

vincent.gerard@europrom.fr

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Stage

  • Date de publication : 05/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Haute-Normandie (Rouen)
  • Expérience : Confirmé



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