Offre(s) de stage des fonctions Médicales, Sociales et Socio-culturelles

CONSEILLER EN INSERTION - NIVEAU 1 (3 POSTES à POURVOIR)

MISSIONS PRINCIPALES :

Axe conseil en insertion

1.1. Recevoir le public en entretien
1.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
1.3. Informer et aider à l'orientation du public cible
1.5. Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion

Axe partenarial :
3.4. Coopérer avec des partenaires extérieurs

Axe technique :
4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion

Axe gestionnaire :
8.5. Assurer un suivi administratif

ACT IVITES

Axe conseil en insertion :
1.1 Recevoir le public en insertion :
Réaliser des entretiens immédiats.
Réaliser des entretiens sur rendez-vous.
Réalis er un entretien de premier accueil.
Réaliser un entretien de suivi général ou spécialisé (santé, logement, juridique, emploi,
formation.. .).
Prendre en compte le mode de communication de son interlocuteur (niveau de langue, état émotionnel...) pour favoriser le processus de communication et adapter les modalités de l'entretien (directif, semi-directif, explication...).
Dé finir le cadre de la relation conseiller/jeune et mission locale/jeune : ce qu'il peut attendre de la structure et les contreparties qui lui sont demandées.
Etablir et maintenir une relation de qualité avec le jeune tout au long de son parcours :
- en recherchant systématiquement sa validation sur les différentes étapes ;
- en tenant compte de la fluctuation de sa situation et de l'environnement extérieur.
Juger et négocier avec le jeune des informations à garder confidentielles dans le respect du cadre légal.

1.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
Recueillir et identifier la première demande du jeune et la consigner par écrit.
Recueillir et analyser la situation du jeune (administration, familiale, professionnelle...).
Etablir l'inventaire des expériences réalisées par le jeune (loisirs, bénévolat, emplois...) en vue de le " redynamiser ", de valoriser ses compétences et définir des situations de transfert au niveau professionnel et/ou social.
Analyser la demande du jeune à partir de questionnements et de reformulations selon une approche globale.
Proposer une reformulation de la demande du jeune en termes d'objectifs ; valider cette reformulation avec lui, puis négocier des priorités dans la réalisation des objectifs définis.
Repérer avec le jeune les atouts et les freins que représente sa situation (situation administrative, sociale et familiale, mobilité, niveau de formation, expérience professionnelle, ressources financières, nature de sa motivation, problèmes psychologiques et affectifs ...) au regard de sa demande.
Rechercher et interpréter, dans une base documentaire, l'information utile pour traiter un cas ou une situation particulière soumise par un bénéficiaire (fonds documentaire interne ou externe).

1.3. Informer et aider à l'orientation du public cible
Informer individuellement ou collectivement (réunions d'informations collectives) en fonction des besoins détectés, sur les dispositifs socioprofessionnels à mobiliser (emploi, santé, formation, logement, accès aux droits, culture, loisir, vie sociale et familiale ...).
Orienter le jeune vers le partenaire interne ou externe (AS, CIO, CCAS, ANPE, CPAM, foyer...) adapté à sa situation après lui avoir expliqué ce qu'il pouvait en attendre et s'être assuré que le partenaire pouvait le recevoir.
Planifier des rendez-vous pour les jeunes reçus en premier entretien (rendez-vous de suivi ou rendez-vous d'étape) auprès d'un interlocuteur interne ou externe et en fonction de l'obligation faite par les dispositifs.
Articu ler la demande individuelle du jeune avec le cadrage de l'offre de dispositifs d'insertion socioprofessionnelle ou de formation en arbitrant plusieurs paramètres (éligibilité, période de programmation de l'offre de formation, maturité du projet, mobilité...).
Propo ser des prestations en termes d'accompagnement social, de formation ou d'emploi,
soit directement réalisées par la structure, soit réalisées par d'autres institutions ; en faire la prescription après avoir obtenu l'accord du jeune concerné.
Assurer la transmission d'informations auprès des partenaires qui ont orienté le jeune (fiche de transmission, contacts téléphoniques...).
Assurer, dans le cadre de l'accompagnement, un lien avec les partenaires vers lesquels le jeune est orienté ou a été orienté (structure d'hébergement, services sociaux et/ou de
justice, organismes de formation...) par le biais de réunions, contacts téléphoniques, fiches de transmission ...

1.5. Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion
Détermi ner avec le jeune les actions (recherche d'informations, reprise de contact avec le référent, prise de rendez-vous avec un partenaire ...) à conduire seul, avec le référent ou par le référent lui-même.
Accompagn er, éventuellement physiquement, certains jeunes dans leurs démarches.
Recadrer les engagements pris tout au long de l'accompagnement ; en vérifier la réalisation.
Constr uire un parcours avec le jeune en réponse à sa demande :
- définir les étapes permettant d'atteindre un objectif ciblé ;
- valider les étapes du parcours avec le jeune ;
- planifier éventuellement ces étapes dans le temps.
Faire le point avec le jeune sur les objectifs du parcours définis antérieurement et les réajuster en fonction de son évolution.
Proposer des solutions tenant compte de l'évolution de la situation du jeune et du contexte (éligibilité, mobilité ...).
Réaliser un suivi du parcours du jeune à ses différentes étapes en participant, notamment, à des réunions d'informations collectives, de bilan ou de suivi avec les partenaires.

Axe partenarial :

3.4. Coopérer avec des partenaires extérieurs

Mobili ser en fonction des besoins repérés au cours de l'accompagnement des jeunes les ressources d'insertion (formation, bilan, etc.) du territoire ou hors territoire sous forme de partenariat de parcours individuel ou collectif.
Mettre en oeuvre un travail de réseau sur un domaine ou un projet spécifique en veillant à préserver le positionnement de la structure par rapport à ses partenaires.
Organi ser, animer, participer à des temps de travail avec les partenaires institutionnels et fonctionnels.
Etabl ir des relations régulières au niveau technique (partenariat fonctionnel, conventionnel ...).
Participer à des réseaux animés par des partenaires.

Axe technique :
4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion
Se tenir informé des idées, problématiques, expériences relatives à l'insertion des jeunes.
Identifier, analyser, argumenter l'évolution des besoins des jeunes à partir de l'analyse des données saisies sur différents domaines (santé, logement, formation, accès aux droits,loisirs, ateliers spécifiques ...).
Analyser la qualité des prestations mises en oeuvre par les partenaires notamment en participant à des réunions de suivi, de bilan ...

Axe gestionnaire :

8.5. Assurer un suivi administratif

Con stituer et mettre à jour les dossiers concernant les jeunes, en recherchant l'information si nécessaire, cela selon les échéances fixées. Saisir les données du dossier administratif du jeune dans un ou plusieurs logiciels et effectuer les mises à jour à chaque contact.

Transmet tre la fiche de liaison du jeune auprès de l'organisme partenaire sur lequel il est orienté (organisme de formation, CIO, assistante sociale …).
Faire les invitations, convocations des jeunes (visites médicales, réunions sur un thème particulier, manifestations ...). Faire les relances téléphoniques si nécessaire.

COMPÉ TENCES :

Savoir-faire :
> Conduire un projet, une démarche
> Elaborer une procédure
> Animer une réunion
> Appliquer un protocole
> Planifier

Savoir- être :
> Etre rigoureux
> Sens de l'initiative
> Avoir l'esprit d'équipe
> Réactivité
> Sens de l'organisation

Co nnaissances :
> Conduite et gestion de projet
> Animation de groupe
> Environnement administratif, institutionnel, associatif
> Gestion de l'information

CHA MP RELATIONNEL DU POSTE :
> Partenaires économiques / entreprises
> Partenaires locaux de l'insertion associés au projet

POSITIONNE MENT DANS LA STRUCTURE :
Placé sous la Responsabilité hiérarchique de la Direction

CONDITI ONS DE TRAVAIL :
Lieu de travail : territoire d'intervention de la Mission locale du Grand Narbonne –
Travail en Binôme avec un autre conseiller
Moyens matériels : Bureau – ordinateur
Spécific ités liées au poste : néant
Risques et/ou contraintes liés au poste : Néant

MODALITÉS PRATIQUES :

3 postes à pourvoir en CDD, à pourvoir rapidement :
1 à temps plein
2 postes à 28 heures

Salaire 1822 € bruts à temps plein

Adresse mail pour envoi des candidatures : mlj@inesslegrandnarb onne.com

mlj@iness-legrandnarbonne.com

Stage

  • Date de publication: 05/06/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Narbonne)
  • Expérience: Débutant



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