Serious Game

Secret Cam : jeu vidéo & handicap

20 décembre 2013

  • Pays-de-la-Loire
Le Serious game SecretCAM handicap vise à sensibiliser les salariés à l’intégration dans les entreprises de personnes en situation de handicap.
Mettre en œuvre un dispositif vidéo-ludique innovant afin de changer le regard des salariés des entreprises et des organisations, mais aussi celui des citoyens, sur le handicap et d’améliorer l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap en milieu professionnel ordinaire, c’est l’objectif du projet Serious game SecretCAM handicap, dont le pilotage a démarré en novembre 2010 par le Cnam Pays-de-la-Loire, en collaboration avec dix-sept partenaires régionaux.

Réalisé par le Service des technologies numériques pour la connaissance (TNC) du Cnam Pays-de-la-Loire, qui a complété son équipe en intégrant un ancien diplômé l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin), ce jeu vidéo dispose d’un véritable game play et d’un game design attractif. Au travers de diverses saynètes filmées, le joueur est mis en situation de rencontre d’une personne présentant un handicap. Face à cette situation, il doit faire le choix d’une option comportementale parmi plusieurs proposées. "Chaque joueur est ainsi amené à se poser des questions quant à son propre regard sur le handicap souvent rempli de préjugés, de craintes, d’évitements…" explique François Calvez qui pilote ce projet.

Financé à hauteur de 29 000 € par la région, SecretCAM handicap dispose aussi du soutien financier d’une douzaine d’entreprises, parmi lesquelles la Banque populaire Atlantique, le Crédit agricole, Décathlon, GRDF ou Spie Ouest centre, qui se sont également engagées en tant que partenaires à diffuser le jeu auprès de leurs salariés et à les impliquer dans une enquête d’usage.
Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (53), Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (44), Cap emploi, Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (44), Institut les Hauts Thébaudières (44), Petits pas pour l’homme (49), Banque Populaire Atlantique, Crédit Agricole, Décathlon, AXIMA - SEITHA (groupe GDF SUEZ), Vecteur Plus, Armor, Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de la Loire, Crédit Mutuel, Informatique Banque Populaire (IBP), GRDF, SPIE Ouest Centre et MMA