Aménagements pour les examens

Rencontrer un médecin de prévention à Paris

La mission Handi'cnam offre la possibilité, aux auditeurs qui le souhaitent, de rencontrer un médecin de prévention (habilité CDAPH) lors de permanences qui ont lieu dans les locaux rue Saint-Martin.

Prochaines dates 1er semestre (planning susceptible d'être modifié) :

  • samedi 3 octobre 2020
  • samedi 17 octobre 2020
  • samedi 7 novembre 2020 (par téléphone)
  • samedi 28 novembre 2020 (par téléphone)
  • samedi 5 décembre (par téléphone)
  • samedi 12 décembre 2020 (par téléphone)

Prochaines dates 2ème semestre (planning susceptible d'être modifié) :

  • samedi 9 janvier 2021 (par téléphone)
  • samedi 13 février 2021 (par téléphone)
  • samedi 6 mars 2021 (par téléphone)
  • samedi 27 mars 2021 (par téléphone)
  • samedi 24 avril 2021 (par téléphone)

Pour ce rendez-vous, il faut se munir des documents suivants photocopiés, sous pli confidentiel, à présenter au médecin lors de la consultation :

  • un certificat médical récent établi par un médecin, un bilan d'orthophonie, de psychomotricité, ou encore un certificat d'un médecin psychiatre ou d'un psychologue, expliquant votre pathologie et comment elle impacte vos études.
  • le ou les ordonnances en rapport avec le handicap (médicaments, kinésithérapie, séances d'orthophonie, suivi psychologique.....)
  • les aménagements antérieurs déjà obtenus s'il y a lieu
  •  un compte rendu éventuel d'hospitalisation
  • votre justificatif d'inscription au CNAM Paris 2020/2021

En l'absence de ces document, AUCUNE demande d'aménagement ne sera étudié par les médecins de prévention.

Pour obtenir, un rendez vous :

2 moyens ► handi@cnam.fr 01.58.80.87.87 (merci de laisser vos coordonnées sur le répondeur afin que nous puissions vous rappeler)

Faire une demande d'aménagement d'examen et/ou d'études.


Examen de l'INTEC (Institut national des techniques économiquesC’est la mission Handi'cnam qui centralise et instruit les demandes pour les élèves présent.e.s ou en formation à distance au centre de Paris.

Les élèves inscrit.e.s en région, dans un centre d'enseignement d'Ile de France, dans un CFA, des instituts du Cnam, ou en FOD (en dehors de Paris) doivent directement envoyer les pièces justificatives à leur centre d'enseignement. 

A Paris, la mission Handi’cnam notifie les aménagements  retenus par l’établissement en lui fournissant une attestation officielle qu’il lui faudra présenter aux surveillants à chaque examen au Cnam.

Six semaines avant chaque session d'examen, la Mission Handi'cnam transmet à l'auditeur.e un tableau à compléter mentionnant les UE qu'il.elle souhaite présenter à la session concernée.

Attention aux dates limites !

Nous vous rappelons que conformément au Règlement National du Contrôle des Connaissances (Annexe 15 du Règlement Intérieur), la préconisation du médecin agréé par la CDAPH doit être transmise au plus tard 5 semaines avant le début des examens à la mission Handi'cnam ou au référent Régional pour les élèves dépendant d'un Cnam Régional. Tout manquement au respect des délais ne saurait engager la responsabilité de l'établissement.

La mission Handi’cnam envoie, pour chaque session d’examen, au Centre Cnam Paris, la liste des élèves qui les concerne et ayant droit à des aménagements pour examens ainsi que les UE concernées. La mission peut également envoyer des informations concernant des élèves inscrite.s à Paris mais suivant des enseignements en région.
Enfin, le type de handicap n'a pas à être dévoilé et encore moins demandé à l'élève ou étudiant le jour de l'examen.

Le centre d 'enseignement de Paris, les centres régionaux, les centres d'enseignement d’Ile de France, les instituts, les CFA ont à charge d’organiser les examens; un temps majoré et/ou des aménagements demandés par le centre de médecine interuniversitaire ou la MDPH et décidés par l'établissement ne peuvent être refusés par quiconque.

Coordonnées des MDPH d'Île-de-France

La Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH est un lieu unique de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées. Les MDPH associent toutes les compétences impliquées aujourd'hui dans l'accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles.

Si vous êtes en région, il faut adresser ses demandes d'aménagements d'études et/ou d'examens à la MDPH de votre domicile.


Consultez le portail d'information : Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)