Offre(s) d'emploi des fonctions Médicales, Sociales et Socio-culturelles

CONSEILLER JURIDIQUE - DROIT DES PERSONNES (H/F)

L’Unapei est la première union d’associations de représentation, de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles (550 associations) et associations gestionnaires d’établissements et de services. Elle défend les droits et besoins des familles, informe les associations et les soutient dans leurs actions quotidiennes et dans leurs projets, coordonne l’ensemble des actions des associations affiliées.

Vos missions :

Rattaché(e) à la Directrice du pôle expertise au sein d’une équipe de 10 personnes, et en lien étroit avec la chargée de mission droit des personnes handicapées et de leurs familles et la chargée de mission protection juridique, vous contribuez, par la mission de conseil, à une des missions clés de l’Unapei à savoir la défense et la promotion des droits des personnes handicapées et de leurs familles.

Vos domaines d’intervention seront les suivants : droit de la protection sociale, de l’action sociale et de l’aide sociale (prestations et allocations de droit commun ou spécifiques aux personnes en situations de handicap et leurs familles, démarches et fonctionnement administratif et juridictionnel) et protection juridique (mesures de tutelle, curatelle…).

Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à :

 Conseille r les membres bénévoles des associations, professionnels et familles adhérentes de l’Unapei : analyser les demandes, répondre aux sollicitations écrites et orales sur la base de l’expertise partagée du pôle… ;

 Piloter le traitement et le suivi des demandes de conseil en droit des personnes et de leurs familles et la mise à jour de la bibliothèque juridique du pôle ;

 Consei ller ponctuellement les chargés de mission du pôle expertise dans le traitement des sollicitations juridiques


= 692; Assurer la diffusion d’information via les différents supports d’information et de communication de l’Unapei à vocation interne et externe (lettre d’actualité, newsletter, site internet…) ;

 Rédiger des notes de synthèse et analyses spécifiques en lien avec les domaines d’expertises, pour éclairer les prises de positions de l’Unapei ;

 Assurer une veille juridique quotidienne

&#616 ; 92; Animer occasionnellement des sessions de formation, des interventions


P rofil recherché :

Titulaire obligatoirement d’un Master II en droit de l’aide et de l’action sociale ou équivalent, vous avez une bonne connaissance du droit des personnes vulnérables et connaissez les acteurs du secteur social et médico-social. Vous justifiez d’une première expérience réussie dans des missions similaires et avez une appétence pour le monde du handicap.

Vous êtes autonome dans les missions qui vous sont confiées et avez le sens du service. Vous êtes force de proposition et avez le sens du travail en équipe.

Vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous possédez des qualités relationnelles et d’écoute.

Vous maitrisez les outils bureautiques et outils digitaux (Pack office 365, CRM…) et la recherche spécialisée sur différents supports ou auprès des différents organismes référents.

Si vous souhaitez intégrer une organisation dynamique et apprenante où le travail fait sens, alors rejoignez-vous !


Conditions du poste :

 Contra t à durée indéterminée à temps plein
 Statut cadre, rémunération selon CCN 66 et selon expérience.
 Mutuelle employeur, tickets restaurants, remboursement frais de transports (50%), œuvres sociales
 Le poste à pourvoir dès que possible.
 Ce poste est ouvert à tou(te)s !

Intéressé(e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et lettre de motivation à adresser par mail à l’attention de Madame LE MEUR, Directrice du pôle expertise, à l’adresse suivante : UNAPEI, 15 rue Coysevox, 75018 PARIS ou par mail

recrutement@unapei.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 07/05/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (15 rue Coysevox 75018 Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSEILLER(E) EN INSERTION PROFESSIONNEL/LE

Le Jardin de Cocagne de Limon est un Chantier d’Insertion situé à Vauhallan au cœur du plateau de Saclay, dans l’ancienne ferme de l’Abbaye de Limon. Son objectif est de favoriser le retour à l’emploi de femmes et d’hommes en situation précaire et de leur permettre de (re)construire un projet professionnel et personnel. (60 personnes en réinsertion accueillies par an). L’activité de l’association est le maraichage biologique (500 paniers de légumes bio, locaux et solidaires réalisés par semaine)


Sous la responsabilité du directeur, et en lien étroit avec l’assistante sociale, la responsable administrative et financière ainsi que les encadrants techniques, vous remplacerez, pendant son congé maternité la Conseillère en Insertion Professionnelle de l’association. Vous mènerez ainsi les missions suivantes :


Participation au recrutement des salariés en insertion :
• Identifier les besoins en termes de recrutement (nbres, profil)
• Organiser des recrutements collectifs sur le Jardin (information et relance auprès des prescripteurs, convocation des salariés sélectionnés)
• En coordination avec la responsable administrative et financière, rassembler et archiver les éléments administratifs requis à l’embauche des nouveaux salariés (agréement pôle emploi, )
• Accueillir les salariés pour la prise de poste


Accompagnement professionnel au travers d’interventions individuelles et collectives
• Accompagner les salariés en insertion dans leur démarche administrative avec nos partenaires
• Identifier les freins à l’emploi et mettre en place, avec les organismes compétents, les actions pertinentes pour les surmonter (ex : remise à niveau en français, mobilité, problèmes de garde d’enfants)
• Avec le soutien de nos partenaires privés et publics (Direccte, Pole Emploi, Atout Plie, MDS…), aider les salariés en insertion à définir un projet professionnel et mettre en place des actions pertinentes pour le concrétiser (ex : formation, immersion professionnelle en entreprise, TRE)
• Echange avec les encadrants techniques sur l’évolution, la progression et l’implication des salariés dans leur travail et dans leur projet professionnel
• Assurer le suivi des cours de français et informatique dispensés sur site et via des organismes extérieurs


Participation à la vie associative & suivi administratif
• Met à jour les planning d’absence des salariés en insertion (formation, immersions)
• Commu nique aux encadrants le planning des RDV prévus avec les jardiniers et les dates des actions collectives organisées
• Participation à la réunion de suivi des Jardiniers toutes les semaines, aux réunions d’équipe et aux évènements phares avec les adhérents

responsable.jardin@paris-cocagne.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Vauhallan (91))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE NATIONAL DE GROUPES ECONOMIE SOLIDAIRE H/F

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

Au sein de l’équipe de branche Economie Solidaire et Insertion (composée de 3 autres responsables nationaux, un délégué général adjoint et une Assistante), un poste de Responsable National.e de Groupes est à pourvoir dans le cadre d’un remplacement de congé maternité avec possibilité d’évolution. L’équipe est également appuyée de deux stagiaires et un d’un poste en CDD de 18 mois d’appui à l’essaimage de structures.

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, nous recherchons un-e Responsable national-e de groupes de l’Economie Solidaire (RNGES) dédié-e à l’accompagnement d’une vingtaine pour un CDD de 6 mois avec possibilité d’évolution.

2. D escriptif du poste

Sous la responsabilité du DGA Réseau et branche Economie Solidaire et Insertion, le/la Responsable National.e de Groupes Economie Solidaire (RNGES) est chargé de l’accompagnement global d’une vingtaine de structures aux profils diversifiés, sur tous les aspects (vie associative – projet social - ressources humaines – gouvernance - activité économique – développement de projets - solidarité…) qui forment leur action. A ces missions, s’ajoutent le suivi de dossiers thématiques répartis au sein de l’équipe.

Dans l’exercice de ses missions, il/elle tient compte de l’environnement et de l’histoire particulière des groupes qu’il/elle accompagne et vise à favoriser et développer la responsabilité de ces groupes, comme « acteurs et porteurs des combats d’Emmaüs ».

Il/Elle soutient individuellement les structures d’insertion, et visite très régulièrement les structures jugées prioritaires dans l’accompagnement, selon un plan d’action défini, et se déplace également ponctuellement auprès de structures peu visitées.

Plus précisément :
 Suit l’activité économique et financière de chaque groupe
 Acc ompagne le groupe dans sa gouvernance (appui à la gestion de la vie associative, au fonctionnement coopératif…)
&#6148 ; 5; Accompagne à la gestion et sortie de crise, Régule les difficultés et accompagne la gestion des conflits dans le groupe
 Sti mule le travail collectif et prospectif autour du projet social et/ou associatif
 Accompagne l’activité de l’équipe salariée (en particulier sur la qualité d’accompagnement des salariés en insertion)
 Accompagne le développement de nouveaux projets
 Contribue à la synergie avec les autres groupes de la branche et avec le mouvement

En concertation avec les acteurs du groupe et en lien avec le Délégué Général Adjoint Réseau et Branche, le/la RNGES mobilise, en réponse aux besoins identifiés, toutes ressources utiles, individuelles ou collectives, en interne (exemple : Innovation, Partenariats, Développement Economique, le service formation, le pôle immobilier…) ou en externe et favorise auprès des groupes qu’il accompagne la mise en œuvre des actions élaborées dans le cadre des autres pôles de l’ENP.

Il/Elle soutient en interne la dynamique de réseau, en lien avec les membres de l’ENP concernés, et :
 permet l’échange des pratiques, la création et la mutualisation des outils techniques, et la montée en compétence des différents acteurs des structures d’insertion, notamment en animant des réunions collectives sur des sujets thématiques ou métiers
 contribue à l’expérimentation de nouvelles formes d’insertion et à l’amélioration de l’insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies
 favorise la réflexion et la mise en place d’actions stratégiques pour pérenniser des filières d’activité existantes ou pour en développer de nouvelles en lien avec d’autres services

Il/Elle soutient en externe les actions d’Emmaüs France sur tous les sujets portés par la Branche Economie solidaire et insertion :
 Sur la thématique Plateforme textile : en lien avec l’équipe et le/la collègue dédiée, veille thématique, animation de réseau, appui à la réflexion sur le positionnement politique d’Emmaüs, soutien aux groupes concernés, promotion de dispositifs
&#61485 ; ; L’Insertion par l’Activité Economique :
• Représentation, documentation, analyse et soutien à l’élaboration des différentes contributions du mouvement sur cette problématique
• Par ticipation, le cas échéant, à différents groupes de travail et instances, selon un mandat précis, et en accord avec le DGA de la Branche
 La réforme de la formation professionnelle et son impact pour les groupes de la Branche
 Le suivi d’expérimentations, de groupes en probation ou de projets de développement.

A son initiative ou sur sollicitation, en accord avec le DGA Réseau et Branche, il/elle participe à divers Groupes de Travail, Comités de Pilotage ou Commissions du Mouvement et/ou à l’externe (Pôle emploi, collectifs de travail…) ou au sein d’Instances, le cas échéant et selon un mandat précis pour y être force de proposition.

3. C ompétences et savoir-être

Pour réussir dans la fonction, vous justifiez d’une expérience réussie d’environ 5 ans en conseil et accompagnement de structure, ou en gestion directe de structure, une bonne connaissance du monde de l’ESS et de l’IAE et d’un parcours qui confirme votre engagement au service des combats d’Emmaüs. Vous êtes autonome, force de proposition et possédez une capacité d’analyse forte, notamment sur les données financières et organisationnelles des structures.

4. Co nditions du poste

Type de contrat : CDD 6 mois avec possibilité d’évolution. Statut cadre
Prise de poste : souhaitée rapidement (de mai à juin à fin octobre 2021)
Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux), avec des déplacements très réguliers en France (hors pandémie)
Condition s : 3 705 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 44 460 € sur 12 mois, non négociable) + participation employeur aux tickets restaurant + mutuelle et prévoyance et prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens.

Veui llez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à Kemie Kanga – Responsable de mission Ressources Humaines d’ici au 7 mai 2021 inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE NATIONAL(E) DE GROUPES COMMUNAUTAIRES

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

La branche communautaire compte aujourd’hui plus de 120 communautés qualifiées « d’Organismes Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire » (OACAS), lieux d’accueil inconditionnel. Ce sont des lieux de vie et d’activités solidaires pour les personnes qui choisissent ce modèle alternatif et deviennent ainsi « compagnes » ou « compagnons ». Lieux de gestion partagée, reposant sur le fonctionnement en trépied : Compagnes et compagnons, bénévoles et salariés, leurs ressources courantes proviennent exclusivement des activités solidaires menées par tous les acteurs du trépied à partir de la récupération ou transformation d’objets provenant de donateurs ou de déchets et depuis peu provenant d’une activité agricole.

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, nous recherchons un-e Responsable national-e de groupes communautaires (RNGC) dédié-e à l’accompagnement d’une vingtaine de communautés situées en Ile-de-France et dans les régions centre/est pour un CDD de 6 mois.

Le poste de RNG-C est rattaché à la Délégation Générale Adjointe à la Branche Communautaire et au réseau. L’équipe salariée se compose actuellement de :
- 7 Responsables Nationaux des Groupes Communautaires (RNG – C)
- 1 Assistante

2. Des criptif du poste

Le/La RNG-C, est en charge des actions d’accompagnement global et d’animation de réseau pour une vingtaine de communautés (Ile de de France et régions Centre/Est) et sur les champs suivants :
- Gouvernance,
- Vie associative et projet associatif
- Modèle économique et financier, soutien technique (aide à la rédaction de dossiers de financements, convention de partenariat)
- Appa rtenance (règles statutaires)
- Gest ion de crise ….

Les priorités et plans d’action sont le fruit d’échanges entre les orientations politiques émanant du Comité de Branche Communautaire, du Conseil d’administration et du Comité de direction.

• En relation de proximité régulière avec les communautés (visites sur site à reprendre progressivement en fonction du contexte sanitaire), il/elle est chargé-e d'apporter un soutien aux acteurs locaux dans leurs missions par :
- L’organisation et l’animation des rencontres sur diverses thématiques,
- L’él aboration d’un diagnostic des besoins dans les différents champs de la vie des communautés,
- L’accompagnement des projets en lien avec les acteurs,
- Le suivi des préconisations formulées par les audits,
- Le soutien de la dynamique régionale en assistant régulièrement aux réunions de régions où il est amené à rencontrer les communautés et d’autres groupes.

• Il/Ell e assure une veille et une relation continue sur les communautés dont il/elle a la charge par :
- L’accompagnemen t à la gestion et sortie de crise
- La rédaction de comptes rendus et fiches de visites,
- La prise de contacts réguliers avec les communautés,
- Le suivi des remontées des informations statutaires,
- L’actualisation régulière des données sur les communautés.

• Il /Elle pilote et coordonne les interventions d’Emmaüs France sur chaque communauté en définissant les besoins d’expertises requis ou/et les interventions nécessaires et assure dans ce cadre la collaboration étroite avec les autres acteurs du mouvement.

• Il/E lle participe activement aux réflexions et prise de positions politiques du mouvement en apportant son expertise de terrain.

Il/elle travaille sous la responsabilité de la Délégation Générale Adjointe à la Branche Communautaire et en transversalité avec les autres Pôles d’Emmaus France.

3. Diplôm es, compétences et savoir-être

Diplô mé-e d’une formation supérieure dans le domaine de l’accompagnement social, associatif ou de l’insertion, vous justifiez d’une expérience réussie d’environ 5 ans dans l’appui technique aux structures et en animation de réseau associatif.
Vous êtes autonome, force de proposition et possédez des qualités en conduite de projets et en gestion.
La connaissance des problématiques liées à la précarité est un atout.

4. Conditi ons du poste

Poste en CDD de 6 mois basé à Montreuil – déplacements à reprendre en fonction du contexte sanitaire, de l’ordre de 2 à 4 fois par mois. Des opportunités en interne pourraient se concrétiser.

Rému nération fixée selon la grille salariale Emmaüs France à savoir 3 705 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 44 460 € sur 12 mois, non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance + prise en charge de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire) à proratiser sur la durée du contrat.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation d’ici au 30 avril 2021 inclus à l’attention de Kemie Kanga, Responsable Ressources Humaines.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé.E DE MISSION ACCESSIBILITé (H/F) EN MéCéNAT DE COMPéTENCES - UNAPEI

L’Unapei est la première fédération d’associations de représentation, de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles (550 associations) et associations gestionnaires d’établissements et de services.

Vous travaillez sur l’accessibilité en faveur des personnes handicapées intellectuelles, notamment sur l’accessibilité de l’information.

Au sein du Pôle Expertise de l’équipe accessibilité composée de 3 personnes vous assurerez les missions suivantes :
- Participation à l’animation du réseau des référents accessibilité
- Appui et conseil aux associations et structures qui mettent en œuvre la démarche S3A
- Appui et conseil aux acteurs du FALC
- Pilotage, animation et gestion de la Marque qualité FALC
- Participation aux actions de communication sur l’accessibilité, le S3A, le FALC.

De formation supérieure Bac+3/Bac+5 vous avez une expérience en animation de projets.
L'offre de mission est à pourvoir dès que possible (janvier 2021).

Pour candidature : CV et LM obligatoires, à l'attention de Madame LE MEUR, directrice du pôle expertise, à envoyer à recrutement@unapei.o rg ou à Unapei - 15 rue Coysevox à PARIS (75018).

recrutement@unapei.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (15 rue Coysevox à Paris (75018))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE CHARGé(E) DE VEILLE (H/F)

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.

L a direction des Affaires publiques, européennes et internationales (DAPEI) est chargée des affaires publiques françaises et européennes (suivi des travaux législatifs, actions de plaidoyer, etc.), ainsi que des relations internationales de l’institution au-delà de l’Europe. La direction est également responsable de la veille et de la gestion de l’information au sein de l’institution, ainsi que de la gestion des collections d’histoire de la pharmacie appartenant à l’Ordre.

Le pôle Veille et gestion de l’information se positionne comme support dans l’accès à l’information pour l’ensemble de l’institution. Il assure un service interne de veille (règlementaire et professionnelle) sur les thématiques intéressant la profession, alimente un portail documentaire centralisant des contenus issus de sources extérieures à l’institution ainsi que les publications ordinales. Par ailleurs, le pôle assure, en collaboration avec les sections des métiers de l’officine, l’administration du site Meddispar (médicaments à dispensation particulière) destiné aux pharmaciens d’officine.

Dans le cadre du remplacement d’une collaboratrice en congé parental, nous recrutons un Documentaliste chargé de Veille (h/f)

Sous l’autorité opérationnelle du responsable du Pôle, votre activité se partage entre :

> Des activités de veille :

Assurer le recueil et le suivi des besoins de veille
Assurer une veille quotidienne juridique, documentaire et professionnelle sur les thématiques intéressant la profession, en lien avec les experts de chaque domaine
Administrer le logiciel de veille
Faire évoluer l’activité de veille : repérage des sources, mise en surveillance, gestion des alertes, intégration, analyse, diffusion (livrables, diffusion sélective)

> Des activités documentaires :

Traiter les demandes de recherche sur divers sujets intéressant l’Ordre
Enrichir le fonds (numérique et papier)
Dépouiller la presse et intégrer les articles sélectionnés dans la base de données Kentika,
Participer à la gestion du portail documentaire : produits et services électroniques, rédaction de contenus
Traiter le Journal de l’Ordre (balisage, import, traitement dans Kentika) et la documentation interne (référencement)

> Profil recherché :

De formation supérieure (documentaire orientée « veille »), vous avez au cours d’expériences significatives développé :

- la recherche multi-supports

- une connaissance des logiciels de gestion documentaire et des outils de veille

- des capacités d’analyse et de synthèse.

Vous êtes à l’aise avec la pratique des outils informatiques de votre métier, la connaissance de KB-Crawl et/ ou de Kentika serait un vrai plus.

Des expériences dans le domaine de la santé et/ou une expérience en veille juridique et réglementaire seraient également appréciées.

Réact if, organisé, vous avez une bonne capacité d’assimilation et d’adaptation à des activités et des sujets variés. Vous appréciez le travail d’équipe et on vous apprécie pour vos qualités relationnelles et votre sens du service.

Poste basé à Paris 8ème.

CDD à temps plein à pourvoir au plus tard début juillet 2021 et jusqu’au 31 août 2022

Rémunération : en fonction de l’expérience

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 16/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 8e)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

COORDINATEUR EDUCATIF - Dep. 72 (H/F)

Identification du poste

Description du service :
Le Dispositif ITEP intégré de l’Association Les Petits Princes se définit comme un ensemble de mesures et de moyens mis en œuvre au service du jeune dans l’objectif de concourir à son grandissement pour l’accompagner dans son devenir d’adulte citoyen, par et avec sa famille, et un dispositif d’intervention thérapeutique, éducatif et pédagogique.
Intégr er et maintenir le jeune dans son environnement de vie sont les orientations stratégiques prises pour positionner le Dispositif ITEP intégré comme un outil :
- Garantissant le lien entre les acteurs du projet du jeune,
- Assemblant les éléments du projet (thérapeutiques, éducatifs, scolaires ou professionnels, sociaux, culturels, ……),
- Unifiant les modalités d’intervention dans un parcours de vie.

Site de référence : DITEP « Les Aubrys » à Champagné

Rayon d’action : le département de la Sarthe (72)

Composition de l’équipe interdisciplinaire :
Un chef de service, 5.5 personnels éducatifs, 1ETP une maitresse de maison, 1ETP veilleur de nuit, 2 enseignantes, 1 ETP psychologue, 0.5 ETP psychomotricienne, 0,5 ETP assistante sociale.

Liens hiérarchiques : Chef de service par délégation de la co-direction

Temp s de travail :
35 heures/ semaine du Lundi au vendredi
Convention 1966,
Rémunération : à partir de 1 801,00€ brut par mois (selon ancienneté) + indemnité de 50 points de coordination + indemnité de 10 points pour référence caisse.

Mission du poste :
Mission générale :
70 % Educateur(trice) Spécialisé(e)
Condu ire, mener, soutenir, analyser, partager, proposer, rédiger, évaluer, inscrire et mettre en œuvre des actions de manière interdisciplinaire :
•Dans le cadre d’accompagnement de jeunes (10 à 13 ans) en inclusion scolaire,
•En collaboration avec les différents partenaires impliqués dans l'accompagnement du jeune ainsi qu'avec sa famille et dans une logique de dispositif.
•
30 % de coordination
Sous la responsabilité du chef de service du DITEP : assure la mise en œuvre et la coordination des ateliers inscrits sur le Dispositif ITEP intégré (DITEP), organise le travail administratif de l’équipe éducative DITEP (rédaction PPA et du document préparatoire de la réunion de projet, anticipe l’organisation des vacances scolaires et des transferts, anticipe à la rédaction des rapports CDA pour chaque référents de parcours, contrôle le bon usage et les obligations de l’équipe éducative pour le dossier informatisé de l’usager,…), peut remplacer le chef de service sur des instances extérieures, anime les réunions organisationnelles du DITEP par délégation du chef de service

Missions de coordinations au sein de l’équipe interdisciplinaire :
-Animer les réunions organisationnelles et participer aux réunions
-Rendre compte de la dynamique d’équipe au chef de service
-Appui, soutien et ressource à l’équipe interdisciplinaire
-Elaborer, co-construire et coordonner le PPA du jeune avec la famille et les partenaires
-Souten ir les pratiques spécifiques des différents acteurs par une posture réflexive et systémique
-Encoura ger l’inclusion scolaire en répondant aux besoins recensés
-Personnal iser les réponses en favorisant l’épanouissement scolaire, culturel et l’autonomie du jeune
-Valoriser et soutenir les compétences parentales
-Promouv oir l’interdisciplinarit é en faveur des structures scolaires, du projet de vie personnalisé, cohérent et continu du jeune

Compétences requises :

Savoir faire Savoir être Connaissances
- Savoir représenter l’Association « Les Petits Princes »
- Collaborer et coopérer au travail en réseau et partenarial
- Capacité à mobiliser les ressources du jeune et de la famille
- Animer les réunions organisationnelles du DITEP
- savoir concevoir et animer des ateliers et des supports de médiation
- Respecter les règles de confidentialités et du secret professionnel
- Intégrer son action au sein d’un environnement interdisciplinaire
-Créer et utiliser des outils pour une parentalité positive
- Conduire un projet et évaluer ses actions et les opérationnaliser
- Construire et à adapter des méthodes de travail et des outils
- se positionner dans un jeu complexe d’acteurs multiples
- travailler en réseau
- maîtriser des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
- Prendre des initiatives en matière d’organisation, de coordination, et d'anticipation en lien avec le CDS
- Qualités rédactionnelles informatiques
- Soutenir
- Partager
- Rendre compte
- Autonome
- Sens du relationnel
- Qualités rédactionnelles
- Organiser
- Rigueur administrative
- Réactivité
- Dynamique, bienveillante, constructive et innovante
- Médiateur
- Gérer son stress
- Posture professionnelle interactive
- Ne pas avoir de jugements
- Avoir la considération des compétences et des complémentarités de chacun


-Le public accompagné
-Les acteurs du territoire (EPSM, EN, ASE, PJJ, …)
-Démarche projet (ateliers, supports de médiation, PPA)
-La réglementation ESMS
-L’outil informatique

Prér equis pour le poste :
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, déplacements sur l’ensemble du territoire sarthois, Permis B

Procédure pour candidater : Adresser CV + photo + lettre de motivation

Par courrier ou par mail
Monsieur le Directeur du Dispositif ITEP
D.I.T.E.P Les Aubrys
193 route du Réveillon B.P.21
72470 CHAMPAGNE

Clôtur e des candidatures au 31 Avril 2021

assistantedirection.itep@lesaubrys.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Champagné)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ECOUTANT.E DE JOUR OU DE NUIT

La Fédération Nationale Solidarité Femmes recrute ECOUTANT.E.S de nuit ou de jour
PARIS 19 (75019)
Vous serez rattaché.e au 3919, ligne d’écoute nationale à destination des femmes victimes de volences sous la responsabilité des responsables de service.
Vous êtes dynamique, faites preuve de bienveillance, d'empathie et de non jugement, vous savez résister au stress. Vous avez une expérience dans le secteur sanitaire, social ou juridique.
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée
Conven tion CHRS
Durée du travail hebdomadaire
25 à 35 heures

Expérience
1 an indispensable
Fonctions
Accueil lir et soutenir les femmes mais aussi les proches, les professionnel.le.s et tout.e appelant.e
Analyser les demandes et évaluer les besoins.
Proposer des stratégies en fonction de chaque situation
Informer sur les droits
Orienter vers les dispositifs de proximité
Compétenc es
Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Connaissance des violences faites aux femmes
Intérêt pour les questions d’égalité femmes hommes
Connaissance s de l’organisation du système sanitaire, social et juridique
Formation
Bac+3 minimum ou équivalent Action sanitaire et sociale (psychologue, AS, CESF, conseillère conjugale, juriste…). Cette formation est indispensable.
Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par courrier électronique : direction@solidarite femmes.org / 3919@solidaritefemme s.org / cadre3919@solidarite femmes.org

direction@solidaritefemmes.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 19e)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

A PROPOS
Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares accompagne 900 à 1000 salariés en insertion par an.

Ares a lancé en Juillet 2017 Après, une expérimentation de structure d’insertion en détention à l’établissement pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Ce projet est développé conjointement avec l’Administration Pénitentiaire et avec Gepsa, gestionnaire délégué. Après a pour objectif d’accompagner sur une durée moyenne de 4 mois des personnes détenues avant leur sortie, accompagnement qui se poursuit à la sortie de prison (phase dehors), pour faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle durable. Les 30 détenus bénéficiaires travaillent dans un atelier sur des activités de logistique.

VOS MISSIONS

Au sein du Groupe Ares, vos missions seront accès sur 2 périmètres d’intervention

1. Participer à la réalisation du « Projet d’Apres ». (80% des missions du poste)

► Ac compagner les personnes détenues dans la résolution de leurs problématiques sociales, la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux
► Dé ployer l’accompagnement après la sortie de détention (phase « dehors »)
► Assurer la recherche et la coordination des partenaires internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours
► Etre garant de la mise en œuvre de la méthodologie du parcours d’insertion au sein de l’établissement
658; Garantir l’adéquation du recrutement avec les objectifs de l’établissement
658; Définir et superviser les outils de reporting de l’action sociale
► Man ager les collaborateurs placés sous sa responsabilité

2. Projets transverses : (20 % des missions du poste)

► Ac compagner les nouveaux collaborateurs des antennes dans l’appropriation du projet social ainsi que de la méthodologie.
► Participer aux missions Ares + autour de la structuration de la méthodologie d’accompagnement social


FORMATION : CIP niveau 3 ou licence/master en intervention sociale/insertion par l’emploi ou équivalent.

EXPÉR IENCE : Une expérience en structure d’insertion par l’activité économique est requise.
Une connaissance du public carcéral ou sortant de prison serait un plus.

COMPÉTENCES : Maîtrise de l’outil informatique. Compétences managériales appréciées.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d’équipe. Compétences relationnelles et confidentialité. Capacité à s’adapter dans un contexte évolutif. Patience et sens de la diplomatie.

RÉMUN ERATION : 2 770 € brut mensuel pour 39h hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + tickets restaurant de 8 € (dont 60% à la charge de l’employeur) + mutuelle familiale.

NOS + : un travail passionnant auprès d’équipes engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur, des formations (CNV, prise de décision, GAPP etc…) pour les salariés permanents …

La société s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.

Envie de participer à notre projet ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à : ares-6tfq69a7ig@cand idature.beetween.com

ares-6tfq69a7ig@candidature.beetween.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 31/03/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Meaux (77))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ACCOMPAGNATEUR / ACCOMPAGNATRICE SOCIO PROFESSIONNEL

CONTEXTE

Carton Plein est une association d’inclusion sociale et professionnelle. Par le travail et/ou la formation, les personnes raccrochent progressivement avec l’emploi et accèdent à leurs droits les plus fondamentaux : relations sociales, revenus, santé, logement… Pour mener à bien ce projet social, 3 dispositifs sont aujourd’hui mis en place au sein de la structure :
le Dispositif Premières Heures (DPH), à Paris et dans le 92, dont le travail passe notamment par une activité de réemploi et de ventes de cartons
une Entreprise d’Insertion (EI), spécialisée dans les déménagements à vélo, ainsi que la livraison et la collecte de marchandises en vélo-cargos
un Organisme de Formation (OF), formant uniquement à la logistique à vélo (soit la livraison en vélo-cargo en centre urbain)

Le pôle Entreprise d’Insertion recrute un ou une chargé(e) d’accompagnement socio-professionnel.

MISSION GLOBALE

Sous la responsabilité du coordinateur de l’entreprise d’insertion, et en liens étroits avec les encadrants techniques, la mission principale consiste à accompagner les salariés de l'entreprise d'insertion vers un emploi durable après Carton Plein. Il s’agit d’identifier les difficultés professionnelles et personnelles qu'ils rencontrent et de les aider à avancer en lien avec l'encadrant technique, leurs travailleurs sociaux et d'autres partenaires ; aider les salariés à faire émerger un projet professionnel et à le valider grâce à des mises en situation en entreprise par exemple ; les accompagner dans leur recherche d’emploi ou de formation selon leur projet.

ACTIVITÉS PRINCIPALES


Acc ompagnement des salariés en insertion vers l’emploi

- Recruter les salariés en insertion en lien avec les partenaires
- Accueillir les salariés, comprendre leur situation et identifier les enjeux d’accompagnement, en lien avec leurs travailleurs sociaux (santé, accès aux droits, apprentissage du français, logement...)
- Aider les salariés à faire émerger un projet professionnel, en lien avec l’encadrant technique
- Mettre en place des actions pour valider les projets professionnels des salariés : stages, visites d’entreprises,...
- Accompagner les salariés dans leur recherche d’emploi : CV, identification d’offres d’emploi et envoi de candidatures, préparation aux entretiens...
- Identifier les besoins en formation/mise en situation et mettre en place des actions pour y répondre
- Constituer et animer un réseau d’entreprises partenaires pour faciliter les suites de parcours

Soutien à l’équipe (administratif/produ ction)

Suivi administratif des salariés : préparation des contrats, transmission des arrêts de travail,...
Suivre les heures travaillées, absences, congés, lien avec la comptabilité pour établir les fiches de paie
Suivre l’activité en cas d’absence des encadrant(e)s techniques / participer ponctuellement (immersion, renforts) à des missions de cyclo-logistique

Vie du Pôle

Participer activement à la vie de l’association : réunion de pôle, réunion d’équipe, repas, journées de travail collective et occasionnellement, des Conseils d’Administration et Assemblée Générale.
Faire des points réguliers avec le coordinateur en individuel pour, notamment, faire le point sur les avancées et les difficultés des salariés en insertion;
Contribu er aux groupes de travail du moment : cadre de travail, règles de vie collectives, communication, sexisme … .

PROFIL

Adhési on aux valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’insertion par l’activité économique.
Sensibilité au travail social
Expérience de l’accompagnement
Bon relationnel et esprit de convivialité.
Capacité à travailler en équipe et à se coordonner entre collègues.
Polyvale nce, curiosité, bonne capacité d'adaptation.
Dynamique et souhait de s’inscrire dans un projet qui a du sens.


CONDITIONS DU POSTE

Rémunération entre 1820 et 2065 euros brut mensuel selon expérience + forfait repas + participation transport + mutuelle.
CDI à 35 heures par semaine.
30 jours de congés par an
Poste à pourvoir : dès que possible.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à l’adresse ei@cartonplein.org

ei@cartonplein.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 29/03/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.