Offre(s) de stage des fonctions Communication, Création, Documentation

STAGIAIRE RéDACTEUR DE NOTICES DE LIVRES

Montaigne Auctions est une Maison de ventes aux enchères récemment créée. Nous sommes spécialisés dans le livre ancien, les éditions originales et le livre illustré moderne. Nous présentons des ouvrages à destination de tous les amoureux du livre via de nouvelles modalités de vente aux enchères fondées sur des valeurs de pédagogie, transmission et connaissance.



Nous recherchons un (des) stagiaire(s) rédacteur(s) de notices de livres.



Il s’agira de rédiger pour chaque ouvrage une fiche reprenant toutes ses caractéristiques, en particulier : description physique et état, sujet, contexte et auteur.



Profil souhaité :

- orthographe et syntaxe irréprochables

- bon niveau de culture générale

- rapidité, esprit de synthèse, autonomie

- à l’aise avec l’outil informatique (tableur, traitement de texte)

- capacité d’adaptation (charges de travail plus importantes au moment du bouclage du catalogue).



Durée 2 à 6 mois, à pourvoir immédiatement (aménagement possible sur la semaine).



Merci d’envoyer votre dossier de candidature à :

admin@montaigne -auctions.com

admin@montaigne-auctions.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 02/02/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

OFFRE DE STAGE MARKETING

Petite structure proposant dans sa boutique des articles artisanaux de Guadeloupe et des Caraïbes, de l'artisanat d'art et des articles de mode de qualité recherche stagiaire.
Les missions :
- aide au développement du site internet
- mise en place des stratégies de communication et réalisation des supports marketing
- charte graphique.

heloulenoir33@gmail.com

Stage

  • Date de publication: 02/02/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Guadeloupe (Saint-François)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE INGéNIEUR.E PéDAGOGIQUE (SECTEUR MéDICAL)

Description de l’entreprise :
UPSCALE FORMATION est une entreprise de conseils pour la création de formations présentielles et distancielles dans le secteur de la santé.

Descriptio n du poste :
Lors de votre stage vous serez amené à concevoir des formations présentielles, e-learning, et mixtes.

Vos missions sont les suivantes :
• Coordonner et assurer le suivi des projets de formation dont vous avez la responsabilité
• An alyser les besoins des clients
• Élaborer des programmes de formation
• Élabore r des supports de formation
• Élabore r des scénarios et des storyboards de formation
• Intégre z les modules e-learning à l’aide d’un outil auteur (Storyline)
• Recet ter les parcours médiatisés
• Admini strer le LMS des clients
• Réaliser une veille active

Votre parcours :
Actuellement en cours de formation BAC + 3 à + 5, vous suivez un cursus relatif à l’ingénierie pédagogique.

Votr e profil :
• Rigoureux.se
• Créatif. ve
• Maîtrise du pack office, en particulier Word et PowerPoint
• Maîtri se de Articulate 360 serait un plus
• Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
• 1re expérience dans le domaine de la formation

À savoir :
Stage de 3 à 6 mois (à définir avec le candidat) basé à Sceaux (92). Démarrage dès que possible.
Télétrava il possible, toutefois des temps d’échange en présentiel sont à prendre en compte.
Rémunératio n selon la réglementation et le type de stage.

Avantages :
• Travail à distance possible certains jours
• Participati on au transport

Nombre d’heures :
• 35 par semaine

catie.kindel@upscaleformation.fr

Stage

  • Date de publication: 02/02/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Sceaux (92))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

OFFRE DE STAGE “PUBLICATION DE DONNéES BIBLIOGRAPHIQUES ET BIOGRAPHIQUES” ÉCOLE DES PONTS PARISTECH

Contexte institutionnel

L’ École Des Ponts ParisTech (EPSCP) a pour mission la formation initiale et continue d'ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1200 intervenants), Recherche (environ 1100 personnes réparties dans 12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

En son sein, la direction de la Documentation, des Archives et du Patrimoine est chargée de la diffusion des connaissances. Elle est organisée en trois pôles d’activité : ressources pédagogiques, services IST, conservation et valorisation du patrimoine.
Context e du projet
Depuis 2019, la direction de la Documentation choisit de modifier sa politique numérique de diffusion et de valorisation de ses collections patrimoniales et de les regrouper sur une même interface de recherche, de consultation et de valorisation. Le choix s’est porté sur le dispositif “Gallica Marque Blanche”, instance personnalisée de la bibliothèque numérique Gallica de la BnF : le site Héritage des ponts, dont l’ouverture est prévue en 2021.

Héritage des ponts, en plus de présenter les documents numérisés des collections patrimoniales, proposera deux réservoirs de données sur des thématiques plus spécifiques :
- la Bibliothèque des phares, base de connaissance de référence dédiée aux phares français et étrangers (actuellement http://bibliothequed esphares.fr/) : un ensemble documentaire riche de plus de 1 200 documents numérisés, articles de référence, biographies et bibliographies.
- F amille des ponts (actuellement https://patrimoine.e npc.fr/famille_des_p onts), biographie collective des ingénieurs des ponts et chaussées depuis la création du corps (1716) et de l’École des ponts et chaussées (1747).

Les données et les contenus de la Bibliothèque des phares et de la base Famille des ponts font donc l’objet de vastes chantiers de normalisation, d’enrichissement et d'intégration.

Mi ssion

Rattaché.e à la direction de la documentation, au pôle patrimoine, et avec l’aide du groupe de travail Héritage des ponts, le/la stagiaire aura pour mission d’initier un projet de migration des données de la Bibliothèque des phares et de la base Famille des ponts vers le site Héritage des ponts (ouverture en 2021).

Grandes étapes du projet

1) Bibliothèque des phares
● Anal yse, export et mise en forme des données d’une base de données Omeka,
● Inté gration des données dans l’interface Héritage des ponts,
● Part icipation à la création d’une exposition virtuelle sur le fonds des phares et balises à partir des éléments éditoriaux existants. Création de points d’entrées spécifiques et de liens entre les documents hébergés sur différentes plateformes,
&#9679 ; ; (Optionnel) Description d’un fonds de cartes postales consacrées aux phares (fonds Bettina Mazières).

2) Famille des ponts
● Migra tion et enrichissement des données de la base Famille des ponts : analyse, export et mise en forme des données,
● In tégration des métadonnées descriptives normalisées du corpus dans l’interface,
&#9679 ; ; Travail sur l’interopérabilité entre ces notices et les notices d’autorité Idref et BnF.

Livrable(s) technique(s)
&#9679 ; ; Analyse, normalisation et mapping de données,
● Pr ojet d’exposition virtuelle sur Drupal,

Livrable( s) scientifique(s)
679; Réflexions sur les formats,
● Cr éation d’un objet éditorial numérique.

Compét ences mises en application
● Connaissance des formats Dublin Core, Unimarc
● Cap acité d’analyse d’information
&#967 ; 9; Travail en équipe
● Éven tuellement compétences XML, XHTML/CSS et expérience sur Drupal

Profil recherché

Master gestion de l’information, Patrimoine, archives, bibliothèque
Modali tés

Début possible en avril 2021 pour une durée de 6 mois.
Gratification réglementaire (577,85 € mensuels sur 6 mois)

Le/la stagiaire sera intégré.e au groupe de travail Héritage des ponts et encadré par le responsable du fonds ancien et la responsable de services et projets numériques de la direction de la Documentation, des Archives et du Patrimoine de l’École des Ponts ParisTech. Les interactions avec les équipes du Département de la Coopération de la BnF seront fréquentes et facilitées.

Infos et candidatures : patrimoine [at] enpc [point] fr

patrimoine@enpc.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 28/01/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT(E) STYLISTE DéVELOPPEMENT CHAUSSURE ET MAROQUINERIE

Rattaché(e) à la Chef de produit / Acheteuse Chaussures et Maroquinerie, et en étroite collaboration avec la styliste free-lance, vous aurez en charge d’assister à la création et au développement des collections Chaussures et Maroquinerie dans le respect de la stratégie commerciale et des orientations stylistiques (ADN) de la marque.
Dans ce cadre, vous aurez pour principales missions :

- L'identification des tendances :
* Analyse du marché
* Soutien à la styliste pour les recherches iconographiques, benchmark de formes, matières, détails et finitions
* Préparation des moodboards et thématiques de collection en lien avec les tendances retenues

- Soutien à la création de la collection en lien avec les objectifs et la vision stylistique :
* Travail des reconduits
* Animations
* Réalisation de croquis


- Soutien au développement des modèles
* Réalisation des dossiers techniques (anglais et français) à destination de l’équipe Produit.
* Recherche et sourcing des matières et fournitures
* Lancement des prototypes et suivi des développements auprès des usines (mise au point des produits, commentaires, prise de mesures et fitting)
* Validation des conformités
* Contrôle des têtes de séries
* Respect des deadlines

PROFIL RECHERCHÉ

Stylist e de formation, une première expérience dans le secteur de la chaussure et/ou de la maroquinerie serait un plus. Doté(e) d'une large culture mode et d'une forte sensibilité produit, vous faites preuve de créativité et êtes force de proposition ; responsable et rigoureux(se), vous avez déjà acquis une bonne technicité et connaissez les différentes étapes de la création.
Enthousia ste et réactif(ve), vos qualités relationnelles vous permettront de vous intégrer efficacement dans nos équipes.
Vous avez une excellente connaissance des outils informatiques de création (Illustrator, photoshop…).

Poste à Promouvoir à notre siège social à Paris 2ème.

Joindre CV, lettre de motivation et book

c.digiovanni@cosmoparis.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 26/01/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE INGéNIEUR PéDAGOGIQUE F/H

QUI SOMMES-NOUS ?

Fondé en 2005, Horisis Conseil est un cabinet de conseil en management des organisations au service de la réalisation des projets des entreprises et/ou organisations en constante évolution.

Face à ce défi, le cabinet propose à ses clients une analyse, un suivi et une évaluation approfondie de leurs projets, grâce à des modes d’interventions ayant fait leurs preuves, tels que le diagflash, le coaching stratégique, l’assistance opérationnelle, le conseil opérationnel et la formation.

Ainsi, dans le cadre de notre développement, nous recrutons pour notre département Knowledge Management, Un(e) stagiaire Ingénieur Pédagogique (F/H) pour participer à l’évolution de nos outils de formation : websérie, e-learning, multimédia….



VOS MISSIONS

Vous assisterez le chef de projet ingénierie, vos missions consisteront à :

Analyser et formaliser les besoins de formation
Assurer la conception de l’ingénierie pédagogique avec les chefs de projets
Concevoir les modules/ séquences de formation en présentiel, hybride ou à distance en fonction des besoins
Réaliser la production des vidéos pédagogiques (prise d’image, montage et mise en ligne)
Rechercher des partenaires pour la création des dispositifs de formation
Concevoir les dispositifs pédagogiques de formation (story-boards,tests, diaporamas…)
Tester , modifier et valider les produits finis
Mettre à jour des dispositifs de formation (évaluation et amélioration)
Assur er un suivi et un accompagnement des formations
Réaliser une veille pour toute nouvelle formation à développer (benchmark)


Selon votre profil et votre potentiel, les missions pourront évoluer.





VOTRE PROFIL

Vous êtes en cours de formation en ingénierie pédagogique, communication audiovisuelle et vous manifestez un réel intérêt pour le domaine pédagogique et le numérique
Idéalemen t vous avez une première expérience (stage et/ ou alternance inclus) dans ce domaine
Vous maitrisez les outils numériques, la maitrise d’outil e-learning est un plus


SAVOIR ETRE

Vous êtes méthodique, proactif(ve) et organisé(e)
Vous êtes une personne autonome
Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel et d’excellentes qualités d’expression écrite et orale


CONDITION DU STAGE

Contrat : convention stage à temps plein ou alterné
Disponibili té : immédiate
Durée : 6 mois
Gratification : Rémunération attractive et évolutive en fonction de vos résultats
Rembourse ment du titre de transport à 50 %
Panier repas à hauteur de 5 € journalier

c.capela@horisis.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 22/01/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (75010 Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

KNOWLEDGE MANAGER H/F

La crise sanitaire de la COVID-19 a démontré l'importance de notre Intranet SR CONSEIL, de ses actualités "veille" et de sa bibliothèque "base de connaissances".

Dans le cadre de notre développement, et sous l'autorité hiérarchique de la Direction fonctionnelle Qualité et Performance, nous sommes à la recherche de notre futur(e) stagiaire Knowledge Manager / Gestionnaire de contenu et de l'information.

Vo s responsabilités sont les suivantes :

Découvrir et s'approprier notre outil (Panorama/JALIOS)
Mise à jour opérationnelle de la base de connaissances : organiser et catégoriser le contenu, archiver et rechercher une qualité & performance optimale pour les utilisateurs
Fluidifier la production et la diffusion des ressources documentaires : harmoniser le contenu (identifier les fiches les plus/moins utilisées, les fiches obsolètes, les améliorations de fond et de forme possible) et publier.
Centraliser les sujets à traiter en partenariat avec nos experts métiers : identifier les thèmes, récolter les données, rédiger et mise en forme de contenus à destination de nos utilisateurs internes (collaborateurs SR CONSEIL).

Il s'agit d'un poste à pourvoir dès que possible, dans le cadre d'un stage conventionné d'une durée de 6 mois (35H/semaine).


Profil:

De formation supérieure en Gestion de l'information, vous justifiez idéalement d'une première expérience professionnelle significative dans les missions exposées ci-dessus.

Compét ences techniques :

Connaissance des outils collaboratifs : réseau social d’entreprise, CMS, GED, Wikipédia...
Maîtrise de Suite Office (Powerpoint, Excel)
Excellent niveau rédactionnel

Qual ités requises :

Ouverture d'esprit, faculté d'écoute,
Capacité d’analyse et de synthèse,
Organisation et rigueur,
Goût du travail en équipe,
Appétence pour les métiers du chiffres

g.houillon@srconseil.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 21/01/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Rhône-Alpes (CHAMBERY)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT.E à LA COMMUNICATION

Sous la responsabilité de la directrice vous assistez la chargée de la communication pour la refonte du site internet www.ciapiledevassivi ere.com sur les missions suivantes :

• Accompagnemen t dans l’organisation d’ateliers de co-design ;
• Aide à l’archivage du fonds documentaire existant ;
• Préparation des contenus hiérarchisés pour envoi au graphiste et au développeur ;
• Suivi des échanges avec les prestataires (traducteur et graphiste) dans le respect du rétroplanning élaboré en amont ;
• Vérification et gestion des droits d’auteur ;
• Relecture des différents documents (maquettes, contenus,….)

Prof il recherché :
• Formation dans les métiers de l’information, documentation et communication ;
• Polyvalence ;
• Maitrise des outils office 365 (Word, Excel) ;
• Capacité à travailler de manière structurée ;
• Bonne connaissance en droit de l’image et de l’information ;
• Parfaite maîtrise de la langue française (syntaxe et orthographe) ;
• Aisance avec la langue anglaise (parlé et écrit) ;
• Permis B et véhicule personnel obligatoire.

Duré e du stage : du 15 février au 15 avril 2021. 35 heures par semaine du lundi au vendredi

Gratific ation de stage : tarif horaire conforme à la réglementation URSSAF
Convention avec établissement supérieur obligatoire.

CV et lettre de motivation à adresser à : directrice@ciapilede vassiviere.com et copie à communication@ciapil edevassiviere.com

Informations complémentaires sur le Centre international d’art et du paysage : www.ciapiledevassivi ere.com
Le Centre international d’art et du paysage est situé en Nouvelle-Aquitaine dans le Parc Naturel Régional (PNR) de Millevaches à 700 m d’altitude, au confluent des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse. Il est implanté sur une île du Lac de Vassivière (commune de Beaumont-du-Lac), accessible par une passerelle depuis la presqu’île de Pierrefitte. Gare SNCF la plus proche : Eymoutiers-Vassivièr e (15 km) sans transports en commun.
Pour compléter la collection de sculptures qui habitent l’île depuis les années 80, un centre d’art a été construit en 1991 par Aldo Rossi et Xavier Fabre. Présents sur la scène nationale et internationale, de nombreux artistes emblématiques y ont exposé leurs œuvres. Depuis 2012, le Centre d’art s’est agrandi d’une annexe au Château réhabilité par les architectes Berger & Berger et Building/Building et devenu lieu de résidences pour la recherche et la création sur le paysage, l’écologie et la ruralité. Depuis 2017 le Centre d’art est médiateur agréé pour le programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France.
Association loi 1901, le Centre d’art reçoit le soutien de l’Etat (ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine) et du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine notamment dans le cadre du dispositif Emplois Associatifs. En 2018 il a été labellisé « Centre d’art d’intérêt national » par le Ministère de la Culture. Il est membre du réseau régional ASTRE (http://reseau-astre .org), de DCA Association nationale des centres d’art contemporain (www.dca-art.com) et de Arts en résidence – Réseau national (http://www.artsenre sidence.fr).

administration@ciapiledevassiviere.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 15/01/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Limousin (Beaumont du Lac)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.