Offre(s) de stage des fonctions Médicales, Sociales et Socio-culturelles

STAGE : ASSISTANT CONSOLIDATION ET MIGRATION BASE DE DONNéES AU MUSéE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE (PARIS) - 3 MOIS

Contexte:
Créée en 1964 par François et Jacqueline Sommer, couple d’industriels ardennais chasseurs et amateurs d’art, et reconnue d’utilité publique en 1966, la fondation François Sommer promeut une écologie humaniste, l’utilisation respectueuse des ressources de la nature, une chasse raisonnée et le partage des richesses du patrimoine artistique et culturel.

Elle abrite notamment au sein de deux hôtels particuliers du Marais le musée de la Chasse et de la Nature, labellisé Musée de France. Il dispose d’une base de données tenant lieu d’inventaire informatisé, hébergée jusqu’alors sous Cindoc. Cet outil s’est révélé obsolète. Après mise en concurrence, la base Webmuseo, proposée par AA Partners, a été choisie. Pour une mise en production début d’année 2024, il convient de terminer l’harmonisation des données avant la migration de ces dernières sur la solution. Dans ce but, l’aide d’un stagiaire spécialisé sera bienvenue nécessaire pour seconder l’équipe musée en charge du projet (conservation du musée et AMO spécialisée).

Mis sions:
Cette base comporte plusieurs répertoires (notices relatives aux œuvres de la collection, mais aussi aux livres du fonds documentaire) contenant des données à rattacher à des notices existantes. L’inventaire des œuvres du musée a été exporté sous forme d’un fichier Excel unique intégrant différents champs qui peuvent être liés à d’autres tables relationnelles (biographies, bibliographies, restaurations, photos, expositions). A l’heure actuelle, le tableur comprend 4500 lignes et 130 colonnes.

L’AMO a travaillé sur les exports Excel de Cindoc et les tableurs Excel hors base pour unifier le vocabulaire commun, adopter les intitulés de champs réglementaires, proposer l’utilisation de thesaurus adaptés, grouper ou redéployer les contenus de certains champs et indiquer à l’équipe du musée les points scientifiques à trancher et valider. Le travail avec Aa Partners consistera en un examen fin du mapping préparé par l’AMO. Cette analyse débouchera sur un programme ciblé et intensif de nettoyage des données pour les intégrer au mieux à l’outil choisi.

Au sein du service Conservation, le stagiaire aura pour mission principale, sous la supervision de la directrice du musée et en relation avec la documentaliste-icono graphe, le responsable des collections et l’AMO, de renforcer l'équipe pendant la phase de reprise des données en vue de leur intégration optimale au nouvel outil.

Ses missions seront :
1. Aide au nettoyage, à la consolidation et à l’harmonisation des données de la base actuelle
• Particip ation à la réflexion autour des données scientifiques et de gestion
• Vérifications orthographiques
• H armonisation des champs selon les directives données
• Renommage des fichiers photographiques

2 . Recherches et vérifications scientifiques
• Tra vail d’indexation
• Rech erches dans les dossiers d’œuvres, le fonds documentaire et les archives de la fondation pour s’assurer de la justesse des données.


Le stagiaire aura l'occasion de contribuer à un projet structurant pour le musée et la fondation en apportant ses compétences techniques à l’équipe. Sa minutie, sa rigueur et son sens de l'analyse seront particulièrement appréciés. Ce stage lui fournira l’opportunité de mieux connaître les fonctionnalités communes aux principaux outils d’inventaire informatisé actuellement utilisés en musée et particulièrement de Webmuseo. Des contacts réguliers avec l’AMO ainsi qu’avec l’éditeur informatique sont bien entendu à prévoir.

Durée du stage: Trois mois (novembre 2023-janvier 2024), dates à déterminer avec l’étudiant
Gratific ation : Selon la législation en vigueur (de 500 à 600 €/mois)
Lieu: fondation François Sommer, 60/62 et 79 rue des archives 75003 Paris

Conditions :
• Convention de stage obligatoire
• Durée 3 mois à compter de novembre 2023
• Horaires : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi

Profil recherché: Etudiant en documentation, vous avez de très bonnes connaissances en histoire de l’art, vous maîtrisez le Pack Office, vous êtes familier de la terminologie du Service des musées de France ainsi que du thesaurus Garnier, vous êtes polyvalent (e), méthodique, organisé (e) et autonome.

Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à :
Gaëlle Le Page
Documentation et Iconographie
g.lep age@fondationfrancoi ssommer.org
+33 (0) 1 84 74 06 56
60 - 62 rue des Archives, 75003 Paris – France

Fondation François Sommer, reconnue d’utilité publique
www.chasse nature.org
www.fond ationfrancoissommer. org

g.lepage@fondationfrancoissommer.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 31/10/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 3e)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.