Offre(s) de stage des fonctions Médicales, Sociales et Socio-culturelles

ANIMATION DU DISPOSITIF ESS TERRITOIRE ZéRO CHôMEUR DE LONGUE DURéE

Objet du stage : Animation d’un dispositif de l’Economie Sociale et solidaire : TERRITOIRE ZERO CHOMEUR DE LONGUE DUREE (TZCLD)

1. Enviro nnement, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 293 structures (associations, scic, scoop…) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)



La Branche Economie Solidaire et Insertion regroupe une centaine de structures Emmaus (appelées Groupes). L’équipe de branche est composée de 6 personnes : un délégué général adjoint, une assistante, quatre responsables nationaux.

2. Des criptif du stage

Sous la supervision d’une Responsable Nationale, vous apporterez un soutien à l’animation de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dont Emmaus France est un des acteurs clés.
L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) a pour objectif de lutter contre le chômage de longue durée en proposant des emplois pérennes pour les personnes exclues durablement du marché du travail et utiles aux territoires. L’expérimentation, portée par l’Association TZCLD dont Emmaus France est membre fondateur, est lancée en 2016 pour une durée de 5 ans.
10 premiers territoires ont été sélectionné pour créer des Entreprises à But d’Emploi (EBE) et employer en CDI plus de 800 personnes privées durablement d’emploi. Aujourd'hui, une deuxième loi d’expérimentation a voté l’extension de l’expérimentation à 50 nouveaux territoires et plus de 200 territoires se mobilisent avec la volonté de déployer le projet TZCLD.
Votre mission principale sera de venir en appui à l’animation du dispositif TZCLD : veille, analyse, communication, promotion, le stage est varié et consiste en :
• Appui à l’animation de la thématique TZCLD au sein du Mouvement Emmaus à travers la création et l’animation d’outils de communication et de sensibilisation
• Participation à l’animation des temps d’échanges et de réunions d’information sur la thématique TZCLD au sein du Mouvement Emmaus
• Animation d’un Groupe de Travail auprès des structures Emmaus engagées dans la dynamique TZCLD, suivi de leur candidature dans le cadre de la deuxième loi d’expérimentation
• Participer à l’analyse de documents et à la rédaction de notes auprès des instances politiques d’Emmaus France
• Rendre une note de capitalisation sur l’implication des groupes Emmaus au sein de l’expérimentation TZCLD (retours d’expérience, enseignement)

3. Formation, compétences et savoir-être

Vous appréciez le travail en équipe, les missions diversifiées et de vous voir confier des tâches pour lesquelles vous serez progressivement référent
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
Vous disposez d’une bonne pratique des outils bureautiques, pack Office (word, power point, excel)
Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion et la coordination muti-acteur dans le domaine associatif.

4. Co nditions du stage

Type de contrat : Stage conventionné de 6 mois
Stage basé à Montreuil (93100) : travail sur site avec une alternance en télétravail si besoin en fonction du contexte sanitaire
Gratifica tion : 600,60 € par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à l’abonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’attention de Loriene Mulder, Responsable nationale, d’ici le 5 mars 2021 inclus.

lmulder@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 22/02/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ANIMATION DE RéSEAU ASSOCIATIF SOS FAMILLES EMMAüS

Emmaüs France recherche un-e stagiaire pour 6 mois (à partir d’avril 2021) en animation du réseau des associations SOS Famille Emmaüs (SOS FE)

1. Environnem ent, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 293 structures (associations, scic, scoop…) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)


La Branche action sociale et logement d’Emmaüs France anime un réseau de 81 groupes :
- 22 groupes mènent des activités dans les secteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement. Ces structures portent de nombreuses actions pour répondre globalement aux besoins des personnes accueillies : domiciliation, accès au numérique, accès aux soins, accès à la culture, accompagnement à la parentalité, …
- 60 associations SOS Familles Emmaüs intervenant, en lien avec les travailleurs sociaux, auprès de personnes en situation de précarité financière pour les aider à rééquilibrer leur budget. Les équipes, exclusivement composées de bénévoles, agissent en proposant des conseils budgétaires adaptés à la situation de chacun, en renégociant les dettes auprès des créanciers et, ou en octroyant des avances remboursables sans frais ni intérêt.

Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un.e stagiaire Animation de réseau.

2. Descri ptif du stage

Sous la supervision du Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs qui assurera également le tutorat, et au sein de l’équipe Branche action sociale et logement, vous participez à l’animation du réseau des bénévoles SOS Familles Emmaüs (SOS FE), en apportant votre soutien aux missions suivantes :

• Sur la base des outils internes (fiches thématiques, présentations), co-organisation avec un bénévole référent et co-animation d’ateliers de sensibilisation budgétaire auprès de publics jeunes, en situation et/ou risque d’exclusion sociale. Les ateliers pourront se faire en ligne et/ou si les conditions le permettent en présentiel. Le/la stagiaire apportera son soutien pour insuffler la dynamique de partage d’information et de montage des ateliers.

• En partant de la base de contact existante, -que le/la stagiaire sera également chargé d’enrichir-, il/elle sera chargé d’identifier les bonnes pratiques issues d’associations partenaires puis de les faire connaître et enfin d’accompagner leur essaimage au sein du réseau SOS FE => il s’agira donc de prendre contact auprès des partenaires, de les interroger sur leurs pratiques, de modéliser ces pratiques sous forme de guide, de fiche ou kits qui pourront servir de référentiel pour le réseau SOS FE.






• P articiper à l’animation de temps d’échanges et réunions d’information, en présentiel ou distanciels, auprès des bénévoles et d’autres groupes du Mouvement, sur des outils, enjeux ou actualité du réseau. Par exemple le/la stagiaire apportera son soutien à l’établissement de l’ordre du jour, participera aux ateliers et pourra se voir confier différents rôles : co-animation, garant du temps ou scripte…

• Assure r une veille et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par le réseau des SOS Familles Emmaüs ;


3. Profil recherché / Niveau d’étude, compétences et savoir-être

Stagiaire en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e et possédez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous avez pu aborder les bases de la gestion de projet, aimez proposer des sujets, idées, démarches. Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs et appréciez le contact humain.

Vous êtes intéressé·e par les problématiques de précarité, de solidarité et avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

4. Co nditions du stage

Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, à Montreuil avec une alternance en télétravail à prévoir et éventuellement quelques déplacements en dehors de Paris (en fonction du contexte sanitaire).

Durée : stage conventionné de 6 mois d’avril à septembre 2021

Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; Tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnité transport (50% de l’abonnement au transport en commun francilien).

Si ce stage vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention de Thibaut Largeron, Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs d’ici au 5 mars 2021 inclus.

tlargeron@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 22/02/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSEILLER / CONSEILLèRE EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Environnement du poste :

Le CIDFF de l’Hérault est une association qui vise à favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes, et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle informe et accompagne tous les publics dans les domaines suivants : juridique, emploi et formation, conseil conjugal et familial, médiation familiale. Ce soutien est individuel et/ou collectif, dans une démarche pluridisciplinaire. Toute l’équipe est sensibilisée au dépistage et à la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales.

Le secteur Emploi-Formation, constitué de 7 conseiller.ères en insertion professionnelle (CIP), dont une cheffe de service, et 2 secrétaires, intervient à toutes les étapes de l’élaboration du projet professionnel : travail sur les freins à l’emploi, insertion sociale et professionnelle, accès à la formation, validation des acquis de l’expérience, recherche d’emploi active, création d’activités…

L’ac tion Femmes Egalité Emploi (FEE), hébergée au Centre Social CAF à la Paillade-Mosson à Montpellier, accompagne les parcours des femmes dans le domaine de l’emploi, avec une équipe pluridisciplinaire (2 CIP, secrétaire chargée d’accueil, juriste, conseillère conjugale et familiale).

Missi ons :
Sous la responsabilité de la cheffe de service du secteur Emploi-Formation, et au sein de l’équipe de l’action FEE, le/la Conseiller.e en Insertion Professionnelle :
- Accueille, informe, oriente le public lors d'entretiens individuels
- Diagnostique la situation individuelle au regard de l’insertion professionnelle
- Propose un accompagnement à l’insertion professionnelle
- Prescrit la formation, suit les parcours
- Assure la sélection pour l’entrée en formation et/ou l’accompagnement collectif
- Organise et anime des réunions d’information collectives
- Organise et anime des ateliers de levée des freins à l’emploi
- Développe et maintient un partenariat externe et une collaboration au sein de l’équipe du CIDFF
- Assure une veille documentaire nécessaire à la bonne réalisation de ses missions
- Effectue la gestion administrative de ses activités

Formati on/expérience :
- Bac +3/+5, diplôme : CIP ou carrières sociales
- Maitrise des tableurs de données type Excel
- Une expérience dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle en quartiers politique de la ville serait un plus.

Poste à pouvoir en avril 2021
Type de contrat : CDD de remplacement congé maternité + congé parental probable.

Durée hebdomadaire : 24.5h
Lieu d’exercice : poste basé à Montpellier quartier la Paillade-Mosson
Sal aire : selon expérience

Pour candidater : Lettre de motivation et CV à adresser par mail : recrutement.cidff@gm ail.com

recrutement.cidff@gmail.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 11/02/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Montpellier)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIERIE DE FORMATION, INGéNIERIE PéDAGOGIQUE

Qui sommes-nous ?
Adéquation Développement, cabinet conseil en évolution professionnelle et en conduite du changement intervient depuis plus de 20 ans auprès des entreprises et de leurs Ressources Humaines pour les aider à passer avec réussite le cap de leur évolution. Certains enjeux économiques déterminants quant à la pérennité des entreprises entraînent des décisions pouvant être lourdes de conséquence pour les personnes qui y travaillent. Chez Adéquation, nous estimons que chaque parcours individuel pose une question singulière à laquelle une réponse originale doit être apportée.

Nous réalisons de la formation pour adultes, de l’accompagnement à la VAE, des bilans de compétences et nous travaillons actuellement sur le dispositif #Avenir de la Région Normandie. C'est comme ça que nous comprenons notre métier, en professionnels de l'accompagnement des personnes – qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi- sur la définition et la réalisation d’un parcours professionnel adéquat avec une véritable orientation "résultats".

Miss ions :
Sous l’autorité de la responsable pédagogique et de la responsable de nos antennes et en collaboration avec l’ensemble du personnel, il vous sera demandé de participer à la démarche de certification Qualiopi.
Pour cela il vous faudra plus particulièrement :
● En collaboration avec les services d’appui, construire ou ajuster les outils d’ingénierie de formation et les supports de communication (programme de formation, plaquette, fiches de formation etc.),
● En collaboration avec les services d’appui, construire ou ajuster les outils d’ingénierie pédagogique (supports pédagogiques - contenu thématique, séances, séquences),
● Participer à l’élaboration et/ou la révision des documents VAE/CBC,
● Participer aux réunions de l’équipe d’encadrement de la formation (référents pédagogiques, psychologues et formateurs) avec l’objectif d’informer, de recueillir les dysfonctionnements, d’alerter si besoin, de proposer des solutions et de suivre la mise en place des actions correctives,
&#9679 ; ; Assurer une vision globale de la formation dans le respect des budgets et de la règlementation en vigueur.

Votre profil :
Maîtrise de la suite office.
Capacité de rédaction.
Force de proposition.
Esprit d’équipe.
Dynamisme.
Engagement

s.cardona-gil@plusdadequation.fr

Stage

  • Date de publication: 03/02/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.