Offre(s) de stage des fonctions Médicales, Sociales et Socio-culturelles

OFFRE DE STAGE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

Nous sommes une association de solidarité internationale et nous intervenons dans la santé, éducation, l'environnement et la culture. Nous vous proposons d'intégrer des projets comme suit :


PROJET I- STAGE DE PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE
L'H ôpital Psychiatrique de ZEBE accueille toute personne qui souffre de toutes sortes de pathologies mentales telles que:
- des patients psychotiques
- des patients névrotiques
- des patients qui souffrent de conjugopathie
A la fois le Centre accueille des adultes qui représentent la plus grande
partie du public 80% des consultations, les adolescents 15% et les enfants
5%.
Le stage consistera à faire des entretiens cliniques et suivis des patients
du service psychiatrique, à accueillir et soutenir des familles, visiter des
patients en hospitalisation, faire des réunions de synthèse en équipe
pluridiscipl inaire avec études de cas.
Travaux à réaliser à l'issue du stage:
- Observation des malades
- Participation à la prise en charge des malades
- Applications psychothérapeutiques
- Réunion de synthèse en équipe pluridisciplinaire avec études de cas

Objectifs:
- Renforcement des capacités
- Élargissement des connaissances et pratiques culturelles

Compé tences à mettre en oeuvre:
- Prise en charge des malades
- Applications psychothérapeutiques

PROJET- II : APPUI EN VOLONTAIRES AUX ORPHELINATS
Il consiste à mettre à la disposition d'un orphelinat en milieu urbain ou rural des jeunes volontaires capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure. Il peut s'agir des profils diversifiés tels que animateur/ assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, spécialiste des droits de l'enfant, médecins pédiatres, nutritionnistes……, qui animeront le centre dans leurs domaines respectifs.

PROJE T-III : ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL AUX PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA
C'est un projet qui consiste à mettre au service de ces centres des volontaires qualifiés qui aideront à faire la prise en charge psychosociale et médicale (médecin, animateur et assistant sociaux, conseiller psychosocial, sociologues …….). Il est prévu, dans ce cadre, une option de prise en charge itinérante ou ambulatoire.

PROJ ET IV- APPUI EN VOLONTAIRES AUX CENTRES D'ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DIFFICILE
Ici il s'agit essentiellement de voler au secours des enfants en situation difficile (enfants de rue, enfants handicapés, enfants victimes de trafic, de maltraitance et d'exploitation, enfants en conflit avec la loi, enfants abandonnés et égarés) dans les divers centre d'accueil de notre pays, en apportant notre expertise sociale et humanitaire à ces êtres fragiles et vulnérables.

PROJ ET V- ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL AUX ENFANTS HANDICAPES
Créé depuis 1986, l'Institut Médico-Psycho-Pédago gique est une structure d'accueil des enfants handicapés mentaux et physiques disposant de 9 centres du Sud au nord Togo.
Ces centres avec lesquels notre association PIDES-TOGO est en partenariat, prennent en charge des enfants handicapés en psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie, éducation physique et sportive, expression artistique
Travaux à faire:
Pour les éducateurs spécialisés ils auront comme tâches:
- d'encadrer les enfants
- de passer des activités pédagogiques (psychomotricité, l'art plastique, l'autonomie etc...)
- d'animer les activités d'EPS avec les enfants
- aider les enfants qui n'arrivent pas à manger
Pour les orthophonistes :
La mission consiste à aider les enfants qui ont des troubles de langage et de déglutition, des problèmes de communication, de lecture et de calcul.

PROJET VI- MISSION D’INFIRMIERS AUX CENTRES MEDICO SOCIAL
La mission consiste à pratiquer des soins dans les Centres Médico Sociaux et à apporter des soins ambulatoires à la communauté sur différents secteurs : infirmerie, maternité, assainissement et hygiène, laboratoire.
Le niveau d'implication de l'expérience professionnelle est que des hôpitaux reçoivent tout étudiant, professionnel ou élève en médecine avec toutes les justifications requises (cv et lettre de motivation, attestations scolaires, diplômes.....) sous forme de stagiaire bénévole
afin que ceux-ci puissent mieux orienter leur vie professionnelle.
- Objectifs attendus: possibilité de voir s'il peut avoir un jumelage futur
entre nos Hôpitaux et d'autres instituts médicaux en France capables
d'aider nos populations cibles à avoir accès aux produits pharmaceutiques à un bon prix, aux dons de matériels sanitaires. Ensuite, c'est aussi une opportunité d'échanges de connaissances, expériences par envoi des stagiaires infirmiers.
- Les modalités d'encadrement: un programme sera établi d'un commun accord avec le médecin chef du centre et le stagiaire dans le cadre de l'encadrement qui tiendra compte du programme du stagiaire

PROJET VI- SOUTIEN SCOLAIRE ET ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS
L'objectif de ce projet est de soutenir les élèves du primaire et du secondaire afin de les aider à bien débuter la rentrée prochaine. Ceci s'inscrit dans la contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans le pays.
PROJET VII- MISSION DE DROIT INTERNATIONAL
- Apporter une assistance juridique aux détenus qui en manifestent le besoin - Assister le chargé du programme dans la planification et la mise en œuvre des activités du programme - Effectuer des missions de monitoring préventif des droits de l’homme dans les lieux de détention au Togo - Recueillir des données pertinentes auprès des responsables des prisons et mener des entretiens individuels et groupés avec les personnes privées de liberté - Entre en relation avec les parents ou proches des détenus dont les familles ignorent leur situation - Contribuer à l’élaboration des modules de formation et de sensibilisation des détenus ainsi que du personnel de l’administration pénitentiaire - Procéder à une veille juridique pertinente et opérationnelle pour la défense des droits des personnes détenus au Togo - Participer à des activités juridictionnelles, notamment dans le cadre des juridictions du pays d’accueil - Construire des plaidoyers à l’échelle nationale ou internationale pour la défense des droits de l’homme en général et ceux des personnes détenues en particulier - Contribuer à la production de bulletins périodiques sur la situation des droits de l’homme au Togo en lien avec les conditions de détention dans les milieux carcéraux au Togo - Contribuer à la rédaction des rapports d’activité - Effectuer toutes tâches susceptibles d’être demandées dans le cadre des missions de l’association - Etre capable de travailler dans un contexte international multiculturel

PRO JET VIII- PROJET SOUTIEN SCOLAIRE ET CONSTRUCTION ORPHELINAT
PROJET : Descriptif :
Nous avions démarré le 09 juillet 2018, un projet de construction d'un orphelinat dans le village de Yéviépé avec les scouts Eclaireurs et Unionistes de Sèvres France.
A l'issu de quatre semaines des travaux, un bloc de cinq chambres a été élevé.
En juillet 2019, nous avions repris les travaux cette fois-ci avec les scouts et guide de France "Bon Conseil de Paris".
Dans le souci d'assurer la continuité du projet en été 2021, nous recherchons d'autres bénévoles pour assurer le relai des activités. Il pourra s'agir de groupes de scouts, Étudiants, particuliers.... Nous vous proposons de venir participer au projet de construction de l'orphelinat afin d'apporter de votre aide aux enfants orphelins vulnérables et fragiles.
Le travail : Les bénévoles vont participer aux activités de maçonneries aux côtés de la population. Vous casserez des murs, fabriquerez des parpaings. Vous participerez aussi au ramassage de sable, au montage de murs et au badigeonnage... D'autres activités culturelles vont être associées comme la percussion, le batik, la céramique . Vous pouvez contacter des scouts ayant participé au projet cet été:
- Claire DE FRANCE (claire.2france@gmai l.com) 0770316609
- Manon SAVOURE (manonsavoure@yahoo. fr) 0689950510
- GUINET Céleste: lescactus.ba@gmail.c om 06 82 32 07 38
- PINSARD Thibaut: thibautpinsard@gmail .com 06 87 58 70 09

Pour de plus amples informations, nous contacter à l'adresse pidestogo@gmail.com

pidestogo@gmail.com

Stage

  • Date de publication: 13/01/2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Etranger
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE APPUI à LA CRéATION DE L'OBSERVATOIRE DES PERSONNES ACCUEILLIES

1. Environnement, présentation de la structure et contexte
Depuis 1949, le Mouvement Emmaüs développe des actions adaptées aux besoins des personnes dans le but de lutter contre toutes les formes d’exclusion. Emmaüs France agit notamment dans la lutte contre la précarité et le mal endettement grâce à un réseau de 60 associations SOS Familles Emmaüs (SOS FE). Exclusivement gérés par des bénévoles, les SOS Familles Emmaüs accueillent et accompagnent des ménages en situation de précarité financière de faire face à une dette ou à une dépense trop importante pour leur budget.
Emmaüs France et les associations SOS Familles Emmaüs ont décidé de créer un Observatoire des personnes accueillies afin d’acquérir une meilleure connaissance des problématiques liées à la précarité financière, s’inscrivant ainsi dans la démarche globale d’interpellation politique du mouvement Emmaüs.
En 2021 la Fédération déploie pour les associations un Outil de gestion intégré (OGI). Destiné aux bénévoles des associations SOS Familles Emmaüs et élaboré en concertation avec le terrain, cet outil doit permettre de gérer la vie associative, la comptabilité et le suivi des dossiers des ménages accueillis et accompagnés.
Les données anonymisées et consolidées nourriront l'Observatoire national. Elles seront exploitées afin de qualifier le profil et la situation des ménages (composition, ressources, dépenses, dettes...). Elles seront également confrontées à des données issues d’organismes de production de données structurelles et conjoncturelles en vue de l’élaboration de rapports annuels et périodiques sur la précarité monétaire, les ressources et les dépenses des ménages, l’efficience des aides sociales, la précarité énergétique, la mobilité…
Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un·e stagiaire Appui au développement d'un Observatoire des personnes accueillies par les SOS Familles Emmaüs.
2. Descriptif du stage
Sous la supervision du responsable de mission « Traitement et analyse des données », vous participez au déploiement de l’Observatoire en apportant votre soutien aux missions suivantes :
Appui au développement de l’Observatoire des ménages accueillis
- Créati on d’articles, rapports, supports de communication ;
- Co-organisation et coanimation de temps d’information ;
- Participer à des réunions avec des partenaires, opérationnels ou financeurs.
Appui à la prise en main de l’Outil de Gestion Intégré par les associations
- Création et mise à jour de support de formation ;
- Co-organisation et coanimation de temps de formation, en ligne et/ou en présentiel (déplacements en France possibles) ;
- Assistance et conseil au quotidien aux bénévoles dans prise en main de l’OGI tant sur le volet activité que sur le volet « indicateurs » et éventuels liens avec le prestataire ayant développé le logiciel ;
- Recensement d’éventuels besoins pour une évolution de l’outil
- Appui à la production d’éléments de bilan et d’observation.
Cons olidation et analyse des premières données remontées
- Consolidation et analyse des premières données remontées à Emmaüs France ;
- Création d’articles, rapports, infographies ou bases de données reprenant les thématiques portées par le réseau des SOS Familles Emmaüs et par l’Observatoire des personnes accueillies par les SOS Familles Emmaüs

3. Profil recherché / Niveau d’étude, compétences et savoir-être
Stagiai re en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (école de communication, école de commerce ou 3ème cycle universitaire en sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé·e, réactif·ve et possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
Vo us savez adapter votre discours à différents interlocuteurs et êtes capable d’écoute active.
Vous êtes intéressé·e par les problématiques de l’Engagement, de la Solidarité et avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

4. Conditions du stage
Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, métro Croix de Chavaux à Montreuil, mais des déplacements hebdomadaires sont à prévoir en France.
Durée : stage conventionné de 6 mois de février 2022 à août 2022.
Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; tickets restaurants et indemnité transport (50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens).

mlanzaro@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 17/12/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE ANIMATION DE RéSEAU POUR LA BRANCHE ACTION SOCIALE ET LOGEMENT

1. Présentation de la structure
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 293 structures (associations, scic, scoop…) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.
Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)

La Branche action sociale et logement d’Emmaüs France anime un réseau de 82 groupes :
• Réseau Prévention Hébergement Logement (PHL) :
22 groupes mènent des activités dans les secteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement. Ces structures portent de nombreuses actions pour répondre globalement aux besoins des personnes accueillies : domiciliation, accès au numérique, accès aux soins, accès à la culture, accompagnement à la parentalité, etc.
Dans ce réseau, 5 associations Cent pour Un hébergent des ménages à la rue au travers d’un principe simple mais efficace : la mobilisation de « cent » donateurs réguliers permet de loger « un » ménage. Une soixantaine d’associations sont recensées sur le territoire et Emmaüs France souhaite approfondir son positionnement sur ce type de mobilisation et son développement en France.
• Réseau SOS Familles Emmaüs :
60 associations SOS Familles Emmaüs intervenant, en lien avec les travailleurs sociaux, auprès de personnes en situation de précarité financière pour les aider à rééquilibrer leur budget au travers de conseils budgétaires, renégociations de dettes et, ou en octroie d’avances remboursables sans frais ni intérêt.

Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un.e stagiaire en appui à l’animation de réseau auprès des associations Cent pour Un.

2. Descriptif du poste
Sous la supervision de la Responsable Nationale de Groupes PHL qui assurera également le tutorat, et au sein de l’équipe Branche Action Sociale et Logement, vous participez à l’animation du réseau des associations Cent pour Un Emmaüs et ponctuellement des autres associations du réseau Prévention Hébergement Logement :
- Participation à une capitalisation d’expériences : diffusion et traitements des questionnaires, réalisations d’entretiens, participation à des séquences de travail collectif
- Participation à l’animation de temps d’échanges et de réunions avec les bénévoles Cent pour Un
- Accompagnement d’associations dans la mise en place d’expérimentations
- Participation à la création et à la mise à jour d’outils pour le réseau

3. Diplôme s, compétences et savoir-être
Stagiai re en fin d’étude ou en année de césure d’une formation supérieure (master en Sociologie, Sciences politiques, Sciences Sociales, Travail social).
Vous êtes autonomes, organisé-e et possédez des qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse avérées.
Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs et êtes capable d’écoute active.
Vous avez un fort intérêt pour le secteur associatif et les initiatives citoyennes.

4. Co nditions du poste
Poste basé à Montreuil avec des déplacements occasionnels
Durée : stage conventionné de 6 mois à partir de mars 2022
Indemnité de stage : 600,60€ par mois + tickets restaurants (pris en charge à 60%) et indemnité transport (50% de l’abonnement au transport en commun francilien).

Entr etiens à prévoir mi-février

Si ce stage vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention de Laure Camborde, Responsable National de Groupes Prévention Hébergement et Logement d’ici au 11 février 2022 inclus.

lcamborde@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 06/12/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE APPUI AU RéSEAU SOS FAMILLES EMMAüS

1. Environnement, présentation de la structure et contexte
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 287 structures (associations, scic, scoop…) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.
Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 287 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

La Branche action sociale et logement d’Emmaüs France anime un réseau de 82 groupes :
- 22 groupes mènent des activités dans les secteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement. Ces structures portent de nombreuses actions pour répondre globalement aux besoins des personnes accueillies : domiciliation, accès au numérique, accès aux soins, accès à la culture, accompagnement à la parentalité, …
- 60 associations SOS Familles Emmaüs intervenant, en lien avec les travailleurs sociaux, auprès de personnes en situation de précarité financière pour les aider à rééquilibrer leur budget. Les équipes, exclusivement composées de bénévoles, agissent en proposant des conseils budgétaires adaptés à la situation de chacun, en renégociant les dettes auprès des créanciers et, ou en octroyant des avances remboursables sans frais ni intérêt.

Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un.e stagiaire pour l'appui au réseau.

2. Descri ptif du stage
Sous la supervision du Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs qui assurera également le tutorat, et au sein de l’équipe Branche action sociale et logement, vous participez à l’animation du réseau des bénévoles SOS Familles Emmaüs (SOS FE), en apportant votre soutien aux missions suivantes :
Participer à la création et au développement d’outils et guides pour soutenir les bénévoles du réseau dans leur activité :
Participation à la rédaction de Fiches Expérience Inspirante, fiches Pratique ;
Participation à la rédactions ou mises à jour de livrets du Référentiel, en lien avec les bénévoles, élus, partenaires, et salariés d’Emmaüs France ;
Participation à la rédaction de petits articles pour la Newsletter ;
Participation à l'animation d'ateliers d'échanges de pratiques, en physique ou en visio.

Participer à la création et au développement d’outils de communication pour le réseau :
Participation à la création d’affiches, de flyers, de documents de présentation du réseau… ; Relecture et diffusion de communiqués de presse pour des groupes locaux ; Veille sur les réseaux sociaux.

Assurer une veille et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par le réseau des SOS Familles Emmaüs :
Participation aux réunions inter associatives ou divers groupes de travail ;
Rédactions d'articles et de notes de synthèses d'enquêtes et rapports liés aux thématiques du réseau ; Participation aux instances de la Fédération.

3. Pr ofil recherché / Niveau d’étude, compétences et savoir-être

Stagi aire en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (école de communication, école de commerce, 3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS),
Vous êtes organisé-e, réactif-ve et possédez de bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous aimez être force de propositions.
Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs, et êtes capable d’écoute active.
Vous êtes intéressé·e par les problématiques de précarité, de solidarité et avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

4. Co nditions du stage
Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, Montreuil mais quelques déplacements à prévoir en dehors de Paris (en fonction du contexte sanitaire).
Durée : stage conventionné de 6 mois, de février/mars à août 2022.
Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; Tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnité transport (50% de l’abonnement au transport en commun francilien).

Si ce stage vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention de Thibaut Largeron, Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs, d’ici au 14 janvier 2022 inclus.

tlargeron@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 06/12/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE EN ERGONOMIE H/F - JANVIER 2022

Nous sommes une communauté de près de 3 500 collaborateurs, riche de sa diversité et forte de son esprit d’équipe, qui s’épanouit dans l’ouverture aux autres.
Nous ne fabriquons pas seulement des produits : nous avons aussi un impact fort.

Nous prenons des risques et repoussons nos limites pour inventer des solutions d’interconnexion qui simplifient la vie de ceux qui innovent. Par nos activités, nous facilitons les communications, nous favorisons l'invention de mobilités durables et rendons possible la création d'environnements sûrs.

À Radiall, nous avons fait un choix : celui de nous engager dans l'innovation positive, pour un monde que nous rêvons meilleur et c’est ensemble que nous construisons une chaîne de transformation positive.
Dans le cadre de sa démarche HSE de prévention des risques pour la santé et la sécurité des salariés, Radiall recherche un étudiant en Master ergonomie.

Rattac hé(e) au service HSE et en étroite collaboration avec l'infirmière du site, la médecine du travail, les services méthodes des différentes unités de production et les opérateurs, vous serez chargé(e) de :
• Cibler les postes de travail à risques, susceptibles de provoquer des accidents de travail et/ou maladies professionnelles.
• Réaliser des études ergonomiques et définir les besoins (outillages / environnement
de travail).
• Proposer des actions d'amélioration (solutions techniques et organisationnelles) et piloter les groupes de travail pour coordonner les plans d'action.
• Mettre à jour le DUERP.
• Réaliser des supports de formation ergonomie et dispenser ces formations.
• Créer et effectuer le suivi d'indicateurs de performance ergonomie.


Prof il :
Etudiant(e) en master 2 Ergonomie, vous faites preuve de grandes capacités d'autonomie, de rigueur et de prise d'initiatives.
Vos compétence relationnelles, d'analyse et de synthèse sont reconnues, et vous aimez le travail en équipe, alors n'hésitez plus, postulez et rencontrons-nous.



Informations additionnelles :
L’offre de stage est à pourvoir dès Janvier 2022, pour une durée de 6 mois et le poste est basé à Saint-Quentin-Fallav ier près de Lyon.
Merci de joindre un CV actualisé à votre candidature.

paulinegeandillou@pageoutsourcing.fr

Stage

  • Date de publication: 03/12/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Rhône-Alpes (Saint-Quentin-Fallavier)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.