Offre(s) de stage des fonctions Médicales, Sociales et Socio-culturelles

STAGE EVENEMENTIEL / ANIMATION - Dep. 44 (H/F)

ATLANPOLE est la Technopole du bassin économique et universitaire de Nantes Atlantique, dotée d’un Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation, porteuse de l’Incubateur régional des Pays de la Loire, pilote et/ou partenaire de plusieurs pôles de compétitivité. ATLANPOLE structure un écosystème d’innovation pluridisciplinaire (Santé, Informatique, Environnement, Matériaux, Agroalimentaire, Génie naval,…) .
Les missions principales :
-Accompagnement à la création et à la croissance des entreprises innovantes
-Accompa gnement de projets d’innovation au sein d’une entreprise existante
-Animatio n et mise en réseau des compétences

Des animations destinées à des entrepreneurs innovants sont proposées par Atlanpole sous forme d’ateliers pour monter en compétences, échanger avec des experts, d’autres entrepreneurs et élargir leurs réseaux. C’est dans ce cadre, et en appui d’une équipe de chargés de missions que vous serez amené(e) à intervenir dans le cadre d’un stage de 6 mois encadré par l’assistante ingénierie de l’innovation.

Pér iode : septembre 2021 – février 2022

Pour obtenir le détail des missions, merci d'envoyer un mail à pineau@atlanpole.fr

pineau@atlanpole.fr

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Stage

  • Date de publication: 30/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE AU SERVICE INNOVATION

1. Le Mouvement Emmaüs et Emmaüs France
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, SCIC, SCOP, etc.) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salarié·e·s dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié·e·s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.

2. Le service innovation
Créé en 2016, le service innovation d’Emmaüs France est un service transverse aux 3 types d’activité des structures Emmaüs, doté de 3 objectifs :
- Faire effet de levier sur les projets innovants des structures Emmaüs par un accompagnement sur mesure,
- Partager l’innovation largement au sein du Mouvement,
- Créer des espaces de réflexion permettant de prendre de la hauteur et de créer les solutions de lutte contre la pauvreté de demain.

Aujourd’h ui, le service innovation d’Emmaüs France est composé d’une équipe de 4 personnes qui met en œuvre le dispositif suivant :

> Développer : Projet innovant nécessitant un soutien pour être lancé ou développé
Notre réponse
. Appel à Projets innovants
• Appel à Projets agriculture et alimentation durable
Soutien financier, Accompagnement méthodologique, Groupes de codéveloppement

> Partager : Projet innovant éprouvé pouvant être déployé ailleurs dans le mouvement
Notre réponse
• Appel à Candidats pour duplication :
accompagnement d’une promotion de candidats, bourse de lancement, kit de modélisation
• Accompagnement sur la stratégie d’essaimage

> Imaginer : Thématiques sur lesquelles le Mouvement Emmaüs souhaite aller plus loin
Notre réponse
• Groupes de travail prospectifs
• Création de missions thématiques
permett ant de faire un état des lieux des pratiques internes et externes et de développer une offre d’accompagnement dédiée
- Ex en cours : agriculture, mobilité, numérique, design

Depuis 2016, le service innovation d’Emmaüs France, c’est :
- 5 appels à projets innovants
- 2 appels à projets dédiés à l’agriculture et à l’alimentation durable
- 85 projets bénéficiant d’un financement et d’un accompagnement
- 5 projets innovants incubés autour du numérique, de la mobilité, du design et de la filière livres

3. Descrip tif du stage
Ta mission consistera à appuyer le service innovation sur différents sujets, en travaillant avec l’ensemble des services d’Emmaüs France, sous la responsabilité de la responsable de mission innovation et en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe innovation :

Communication et veille du service innovation : mettre en œuvre la stratégie communication du service innovation :
- Réaliser des contenus de communication (articles, vidéos, photos, etc.)
- Animer la communication du service innovation sur les réseaux sociaux et les outils internes de communication (newsletters, intranet, etc.)
- Réaliser une veille des actualités (publications, conférences, projets clés d’autres réseaux associatifs, etc.) en matière d’innovation sociale sur les thématiques d’innovation du Mouvement Emmaüs
Organisation des journées collectives de formation et de co-développement des projets lauréats :
- A partir d’une analyse des besoins des projets pré-identifiés par le service innovation (exemple : impact social, communication, modèle économique, etc.), proposer des formats d’accompagnement collectifs et un calendrier associé
- Participe r à la sélection des intervenant·e·s extérieur·e·s et à l’adaptation de leurs interventions aux besoins des groupes Emmaüs
- Organiser et coanimer des rencontres (en visio ou en présentiel selon les conditions sanitaires)
- Organiser le retour d’expérience des participant·e·s afin d’améliorer nos pratiques
Capitalis ation et diffusion des enseignements de l’appel à projets innovants : après 5 éditions de l’appel à projets innovants, le service innovation souhaite mener un travail de capitalisation des enseignements de cet appel à projets, qu’il s’agisse de méthodes d’accompagnement de l’innovation sociale, ou de mise en avant d’innovations à partager largement au sein du Mouvement :
- Analyser les besoins et les attentes des parties prenantes du service innovation (autres services d’Emmaüs France, structures Emmaüs)
- Trier, prioriser et identifier des projets et méthodes d’accompagnement à capitaliser
- Const ruire des supports pédagogiques de diffusion
- Organis er et animer des événements de diffusion (par exemple, des webinaires)
Prospec tive : Réaliser un état des lieux sur les nouvelles activités économiques pouvant être développées au sein du Mouvement Emmaüs :
- Analyse interne des activités économiques innovantes mises en place au sein des groupes Emmaüs et pouvant être davantage développées (préparation d’un questionnaire, définition de critères, enquête dans les différents services d’Emmaüs France, récolte de la matière, etc.)
- Benchmark des activités économiques non mises en place au sein du Mouvement et qui pourraient être développées

4. Profil, compétences et savoir-être
Tu es un·e étudiant·e en fin d’études en M2 (gestion des organisations, sciences humaines, ESS, grandes écoles, IEP, etc.)
Tu es rigoureux.euse et créactif·ve
Tu es à l’aise pour gérer différents projets simultanément
Tu aimes travailler en équipe
Tu as de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
Et bien sûr, tu es intéressé·e par l’innovation sociale, les modèles économiques associatifs, et les problématiques liées à la précarité et la solidarité

5. Con ditions du stage
Stage de 6 mois, à partir du mardi 1er juin 2021
Lieu de stage : 47 avenue de la résistance 93100 Montreuil (déplacements éventuels à prévoir en France), télétravail en fonction des conditions sanitaires
Stage conventionné et indemnisé à hauteur de 600,60 € mensuel (montant de la gratification 2021), conformément aux dispositions légales et leurs éventuelles évolutions
Rembours ement 50% du pass Navigo et tickets restaurant pris en charge par Emmaüs France à hauteur de 60%

Si ce stage vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention de Laurène Lavigne, Responsable de mission innovation et Laure Vicard, Responsable du service innovation d’ici le 16 mai 2021 inclus.

llavigne@emmaus-france.org

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Stage

  • Date de publication: 19/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE SAMUSOCIAL - CHARGé DE DéVELOPPEMENT DE LA PARTICIPATION DES PERSONNES ACCOMPAGNéES (H/F)

Au sein de la direction de la qualité du Samusocial de Paris, sous la tutelle directe de la directrice de la qualité. vous aurez pour mission :

1. Apporter votre soutien aux groupes thématiques : finalisation des actions et autonomisation des groupes;
2. Mettre en place les actions visant à favoriser la participation au sein du Samusocial de Paris;
3. Travailler sur les liens entre Débat Permanent et CVS (conseils de vie sociaux) des sites ;
4. En articulation avec la direction Qualité, soutenir les sites sur les questions de la participation;
5. Accompagner la diffusion du guide de bonnes pratiques.

Postuler en ligne (CV+LM): https://recrutement. samusocial.paris/cha rgedevparticipation- 090421/direct

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Stage

  • Date de publication: 12/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé.E D’INSERTION PROFESSIONNELLE / STAGE OU ALTERNANCE

Contexte

Label Emmaüs est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) créée le 28 juin 2016 par le mouvement Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Labe l Emmaüs porte une activité de marketplace solidaire, sur laquelle 120 structures du mouvement Emmaüs et d’autres réseaux de l’ESS, vendent en ligne des produits d’occasion. Véritable contre modèle aux géants du e-commerce, Label Emmaüs permet de former aux métiers du numérique des personnes en situation d’exclusion, avec une gouvernance partagée entre chaque partie prenante du projet. L’équipe en charge de la marketplace est aujourd’hui composée de 15 personnes.

Label Emmaüs est devenu vendeur sur sa propre marketplace en mars 2018 avec le développement de son Entreprise d’Insertion spécialisée sur la revente de livres sur internet et l’équipement éco-responsable pour les professionnels. Cette entreprise d’Insertion compte aujourd’hui 10 salarié(e)s en insertion, 2 encadrants techniques et 1 responsable d’exploitation.
Dep uis, 3 postes en insertion ont également été créés au sein de l’équipe de la marketplace.

En 2019, Label Emmaüs renforce son impact social en lançant Label Ecole, son école e-commerce gratuite à destination des personnes très éloignées de l'emploi. Label École a accompagné près de 100 apprenants en 2020 et a l’ambition de lancer au second trimestre 2021 un incubateur et une agence inclusive.
En 2020, Label Emmaüs lance un fonds de dotation, Label Transition, qui a pour mission de financer des initiatives d'intérêt général qui luttent contre toutes formes d'exclusion et œuvrent pour construire un futur meilleur.
En 2021, Label Emmaüs ouvre une nouvelle Entreprise d’insertion sous forme de plateforme logistique dans le Lot-et-Garonne (47), qui accueillera 8 salariés en insertion d’ici fin 2021.

Label Emmaüs est aujourd’hui composée de 40 personnes dont un tiers en parcours d’insertion.


Missions

Da ns le cadre de l’agrandissement de la structure et de l’activité d’insertion, nous recherchons une personne en stage ou en alternance afin de soutenir la Chargée des RH et de l’Insertion Socio-professionnell e dans ses missions. Nous cherchons une personne polyvalente et motivée, qui saura être un réel soutien dans la construction des parcours d’insertion, en coordination avec l’équipe d’encadrement, et dans le développement des partenariats (prescripteurs sociaux, financeurs, entreprises partenaires…).

Concrètement, un.e chargé.e d’insertion professionnel contribue à :
- Recruter les salarié(e)s en insertion
- Résoudre leurs difficultés sociales
- Définir des objectifs et les étapes du parcours d’insertion
- Définir et organiser les formations nécessaires à leur insertion professionnelle et la résolution des problématiques sociales
- Evaluer la progression et l’acquisition de compétences des salariés afin d’adapter le déroulement des parcours
- Cartographier les filières professionnelles et le tissu socio-économique du bassin d’emploi local pour conseiller au mieux les salariés dans leur orientation
- Identifier des partenaires et créer avec eux des passerelles vers l’emploi et la formation qualifiante pour les salariés et apprenants (immersion, stage, suite de parcours de formation…)
- Rédiger des bilans et suivi d’activité, et animer un comité de pilotage avec les différents financeurs et partenaires du projet
- Participer à la formalisation et au suivi des dossiers de conventionnement et de financement
- Le.a stagiaire/alternant. e secondera la Chargée d’insertion professionnelle sur tout ou partie de ces missions, à définir en fonction des besoins, des appétences et des compétences de la personne recrutée. Il/elle pourra également la soutenir sur une partie de ses missions liées aux ressources humaines (santé et sécurité des salariés, plan de formation).


Pro fil

En formation dans le domaine de l’accompagnement socio-professionnel et/ou de la formation adulte, vous êtes une personne motivée, volontaire, qui a envie de s’investir pour l’insertion socio-professionnell e de personnes éloignées de l’emploi. Vous êtes une personne curieuse et force de proposition qui saura faire preuve d’engagement et d’innovation pour accompagner au mieux les personnes bénéficiaires du projet. Vous avez le goût du travail en équipe, aussi bien pour travailler en duo avec votre tutrice que pour vous coordonner au mieux avec toutes les parties prenantes du projet.
Dans l’idéal, vous avez une expérience professionnelle passée en lien ou non avec l’accompagnement / l’insertion ou une expérience extra-professionnell e en lien avec l’accompagnement / l’insertion.


Co nditions du poste

Date : dès que possible
Salaire : à définir en fonction du statut.
Indemnité transport (50% pass Navigo)
Lieu de travail : Noisy-le-Sec (93).

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation sur https://www.welcomet othejungle.com/fr/co mpanies/label-emmaus /jobs/stage-alternan ce-conseil-en-insert ion-sociale-et-profe ssionnelle_noisy-le- sec_LE_lKopkwa

ajouenne@label-emmaus.co

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Stage

  • Date de publication: 06/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Noisy-le-Sec (93))
  • Expérience: Débutant accepté



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COORDINATEUR DE PROJETS PROFESSIONNELS

L’APTE, Association Parisienne Travail et Épanouissement, membre de l’APEI de Paris, se mobilise depuis plus de 25 ans pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes déficientes intellectuelles ou souffrant de maladie psychique. Elle gère deux ESAT, l’ESAT Plaisance et l’ESAT Moskowa, qui accueillent respectivement 97 et 74 travailleurs, et recherche :

UN COORDINATEUR DE PROJETS PROFESSIONNELS (H/F)
CDI temps plein – Rémunération selon la Convention 66
Poste en inter-établissement, sur Paris 18ème et Paris 14ème

Missions : Sous l’autorité de la Chef de service médico-social, vous mettez en œuvre la réalisation des projets professionnels à travers :
- L’accès au milieu ordinaire pour tous les travailleurs, par le développement d’un réseau d’entreprises partenaires, et la mise en place d’immersions adaptées aux compétences de chacun (visite-découverte, présentation de métiers, mise à disposition...)
- L a conception et l’animation d’activités de soutien à visées professionnelles en vue du développement des compétences des travailleurs
- Le suivi des détachements par l’accompagnement des Travailleurs et en assurant le lien entre l’ESAT et le client (contrat, suivi des présences, facturation)
- L’im plication forte dans le travail en équipe, les projets institutionnels, réunions d’équipe et d’établissement

V otre action s’inscrit dans le cadre de la stratégie définie par le Projet d’établissement et le Projet associatif.


Profil : Diplôme de niveau III minimum exigé, dans le domaine éducatif ou de l’insertion, tel que éducateur spécialisé ou chargé d’insertion. Une expérience du travail social auprès de personnes en situation de handicap ou de personnes en difficultés serait un plus.

Contact : candidatures CV et Lettre de motivation à envoyer à l’adresse chefdeservice-plaisa nce@apte.paris

chefdeservice-plaisance@apte.paris

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Stage

  • Date de publication: 31/03/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 14e et Paris 18e)
  • Expérience: non précisée



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