Procédure pour une demande d'aménagement

Les décisions d’aménagements d’études et d’examens sont annuelles. Pour bénéficier d’aménagements, il est nécessaire d'effectuer chaque année une demande auprès de la mission Handi’Cnam.

Étape 1

  • Pour une première demande d’aménagements

L’élève télécharge l'Avis médical relatif aux aménagements d'études et d'examens 2024-2025 et le fait remplir et signer par son médecin traitant.

L’élève remplit ensuite en ligne le Formulaire de demande d’aménagements d'études et d'examens.

  • Pour une demande de renouvellement des aménagements

L’élève remplit en ligne le Formulaire de demande d’aménagements d'études et d'examensIl téléverse sa décision d’aménagements 2023-2024 du Cnam de l’année précédente.

Si l'élève souhaite bénéficier d'aménagements différents par à ceux de 2023-2024, il télécharge l'Avis médical relatif aux aménagements d'études et d'examens 2024-2025 et le fait remplir et signer par son médecin traitant. Il remplit ensuite en ligne le Formulaire de demande d’aménagements d'études et d'examens.

Étape 2

La décision d’aménagements est rédigée et signée par le Cnam. Elle est envoyée à l’élève dans un délai de 10 jours ouvrés (hors période de fermeture de la mission Handi'Cnam).

Étape 3

L'élève transmet sa Décision d’aménagements d'études et d'examens 2024-2025 au gestionnaire pédagogique de son cursus.

Si l’élève du Cnam Paris est inscrit à des UE dans un centre Cnam régional, il communique la décision d’aménagements à ce centre.


ATTENTION : Pour les aménagements d’examens, la décision doit être transmise au plus tard 5 semaines avant la session d’examens.

Étape 4

Environ un mois avant chaque session d’examens du Centre Cnam Paris, la mission Handi'Cnam contacte les élèves bénéficiaires de décisions d'aménagements. Il est demandé à chaque élèves de remplir un formulaire pour indiquer la liste des UE auxquelles il souhaite se présenter. Si l'élève ne remplit pas le formulaire, les aménagements ne pourront pas être mis en place. 

Étape 5

Lors des sessions d’examens, l’élève doit obligatoirement se munir de sa décision d’aménagements et la présenter aux surveillants.

En cas de difficulté, contactez par mail la mission Handi'Cnam afin d'être accompagné : handicnam_paris@lecnam.net