Offre(s) d'emploi de la fonction Personnel

RESPONSABLE FORMATION H/F - SCOUTS UNITAIRES DE FRANCE

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur l'économie sociale et solidaire et l'intérêt général, recrute le Responsable Formation H/F pour les Scouts Unitaires de France.

Les Scouts Unitaires de France est une association catholique de scoutisme qui décline la méthode créée par Baden-Powell et adaptée au catholicisme par le père Sevin. Son ambition est d’aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des hommes et des femmes libres, responsables, utiles et heureux.

L’associ ation, agréée par l’État et reconnue d’utilité publique, compte 28 000 membres soit 23 500 jeunes encadrés par 4 500 chefs bénévoles, âgés de 18 à 25 ans. Les jeunes et leurs chefs font partie d’un des 220 groupes, chaque groupe étant encadré par un couple.

L’associa tion Scouts Unitaires de France recrute son Responsable Formation H/F.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Raison d’être du poste : sous l’autorité du bénévole responsable de la formation et du Délégué général, le Responsable Formation H/F apporte un soutien technique et méthodologique à la formation du mouvement.

Partic iper à la stratégie d’amélioration et de développement de la formation
- Contribuer à la construction et à l’amélioration des formations
- Contribuer à la construction et à l’amélioration des formations des formateurs
- Proposer les apports méthodologiques les plus appropriés aux formations
- Organiser un audit de qualité des formations du mouvement
- Coordonner les travaux de la commission formation
- Participer à la coordination et à la fluidité des sujets formation dans les Instances Nationales
- Accompagner des partenariats avec d’autres organismes formateurs
- Prospecter sur le rapport de nos formations avec les diplômes de l’animation
- Prospecter sur les formations dans les autres mouvements scouts
- Proposer des évolutions de la formation adaptées à l’évolution du mouvement

Apporte r un soutien à l’animation de la formation
- Apporter un soutien à l’appropriation des sujets de formation
- Etre garant de la bonne organisation des CEP et Sémaphores
- Organiser la session des aumôniers et participer à son animation
- Coordonner et améliorer l’organisation des WE WEAR
- Coordonner et améliorer l’organisation des flammes SUF
- Assurer le recrutement des aumôniers pour les formations
- Réaliser un reporting sur la tenue des formations
- Apporter un soutien à la coordination du pôle formation
- Assurer des interventions sur l’organisation de la formation
- Participer aux spécifications du SI pour les sujets de formation

Mettre en place des outils et supports de formation
- Créer et assurer la mise à jour des référentiels des formations
- Assurer la diffusion des supports de formation continue des chefs
- Coordonner la réalisation de supports pédagogiques sous différents formats
- Assurer la mise à jour des contenus du module ressources
- Préparer les stands formation des événements
- Constituer et entretenir un centre de ressources pédagogiques au Centre national

Soutenir la promotion de la formation
- Apporter un support au plan de formation des chefs et cheftaines
- Piloter les supports de promotion des formations (flyer, teaser, mailing, etc.)
- Apporter un support au recrutement des formateurs
- Participer à la valorisation des formations du mouvement (en interne et externe)
- Participer au travail de reconnaissance des formations pour les parcours professionnels dont les stages

Participer à la vie du Centre
- Participer aux tâches communes
- Participer aux réunions de service de l’équipe
- Participer aux réunions de pilotage du Centre

VOTRE PROFIL
Vous possédez une expérience de plusieurs années de gestion de plan de formation (organisation logistique, benchmarking, suivi pédagogique, relation intervenants H/F et reporting).

Exper tise univers formation
- Connaissance des formations existantes et pertinentes pour une association comme les SUF.
- Bonne connaissance des organismes de formation existants.
- Capacité à adapter un plan de formation à divers imprévus.

Capacit és relationnelles et relations bénévoles
- Bonne vision des mouvements de jeunesse.
- Capacité de travail au sein d’une tête de réseau.
- Connaissance des spécificités du travail avec des bénévoles.
- Excellentes capacités relationnelles.

C ulture de travail SUF
- Bonne culture générale des religions.
- Appétence pour le travail en petite équipe. Polyvalence et débrouille.

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES
- Disponibilité pour les événements de l’association, séances du Conseil et du Bureau, réunions importantes régulièrement en soirée…
- Rémunération brute annuelle : entre 36 et 40 KE
- Poste basé à Paris Montrouge. Mobilité géographique nationale.
- Statut cadre. CDI.

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Emploi

  • Date de publication : 24/04/2018
  • Fonction : Personnel
  • Localisation : Ile-de-France (Montrouge)
  • Expérience : Confirmé



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RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES - Dep. 44 (H/F)

Groupe familial composé de filiales intervenant dans le secteur du nettoyage industriel, recherche pour son siège de Nantes, un responsable ressources humaines en remplacement pour assurer les missions suivantes :

Rattaché(e) à la directrice administrative et opérationnelle du groupe, vous supervisez la gestion des ressources humaines du siège et venez en appui aux filiales du Groupe.
Vous êtes le garant de l’exactitude des salaires et charges sociales, de l’application des procédures du Groupe et du respect de la législation sociale et des obligations légales au sein des filiales.
Pour cela vous êtes accompagné(e) par une équipe de 4 assistantes RH dont vous supervisez les activités et assurez plus particulièrement :
> Le management des 4 assistantes du service RH siège et la coordination des activités avec les autres services siège et agences,
> Le contrôle de la gestion administrative du personnel et des paies effectuées au siège (environ 800 paies/mois),
> Éventuellement, la prise en charge en direct de la gestion administrative sur un périmètre (contrats, pointage des éléments fixes et variables, paies, obligations sociales et légales) au niveau du Groupe,
> La gestion des déclarations sociales (DSN) et le contrôle des charges sociales en lien avec une assistante,
> Le conseil et le soutien aux exploitations et agences dans l’application du droit du travail et de la convention collective (annexe 7, disciplinaire, recrutement, formation…) - La veille législative et réglementaire,
> La veille juridique et la sécurisation des éventuels litiges (courriers disciplinaires et gestion des contentieux salariés) avec la Direction,
> Le suivi de la réalisation du plan de formation en lien avec les partenaires (organismes de formation, OPCA),
> Les relations avec les instances représentatives du personnel en lien avec la Direction (élections, réunions),
> Les relations avec les partenaires : médecine du travail, OPCA, AG2R, URSSAF, DIRECCTE…

Profil recherché :
Issu(e) de formation en gestion des ressources humaines (Bac+3/5), vous possédez une expérience confirmée de management d’équipe et de conseil aux managers d’exploitation/de production, si possible dans le secteur des services. Vous avez déjà occupé ce type de fonction, de sorte à être immédiatement opérationnel(le). Vous maitrisez les procédures disciplinaires, la gestion de contentieux ainsi que les outils bureautiques et avez des connaissances en paie et charges sociales.
Habitué(e ) à un rythme de travail soutenu, vous gérez votre temps et vos priorités pour respecter les délais imposés par l’activité. Bon communiquant, vous savez être souple mais ferme lorsque nécessaire. Votre autonomie, votre capacité d’adaptation et votre ouverture d’esprit sont autant d’atouts qui peuvent faciliter votre réussite dans cette mission.

Une connaissance de l’outil Quadratus serait un plus.
Poste à pourvoir dès que possible en CDD de 6 mois minimum à temps complet, dans le cadre d’un remplacement.

Sal aire : Selon profil et expérience

rh@costa-expansion.fr

Emploi

  • Date de publication : 27/03/2018
  • Fonction : Personnel
  • Localisation : Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience : Débutant



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ASSISTANT ADMINISTRATIF ET COMMERCIAL - Dep. 44 (H/F)

Vous intégrez un groupe familial dans le secteur du nettoyage industriel.

Ratta ché(e) à la responsable du service clients, au sein d'une équipe, vous assurez les missions suivantes :

- vous rédigez les devis et contrats commerciaux en coordination avec les responsables d'exploitation
- vous éditez les bons de travaux, suivez le planning d’intervention et mettez à jour les pointages
- vous saisissez la facturation des prestations et les avoirs
- vous gérez les comptes clients prospects et suivez les tableaux de bord (commerciaux, devis, exploitation ...)
- vous tenez à jour les dossiers clients (informatique et papier) ainsi que la base de données du système qualité
- vous tenez l’accueil téléphonique et physique en binôme, et traitez les messages
- vous pouvez être amené(e) à participer à la gestion administrative des dossiers d’appels d’offres en lien avec le commercial et l’exploitation

Pr ofil :
Issu(e) d'une formation BAC+2 min en assistanat de gestion/commerce/com munication, vous possédez une expérience au sein de PME de services dans un contexte multi-sites, et maitrisez la facturation et le relationnel client. La connaissance du secteur de la Propreté et de la gestion des appels d’offres est un plus.
Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques, et connaissez idéalement le logiciel QUADRATUS.
Ayant le sens des responsabilités, vous êtes rigoureux(se), réactif(ve) et emprunt(e) d'une démarche d'amélioration continue. Vous faites preuve de discrétion et d'initiatives. Vous avez un excellent relationnel et appréciez le travail en équipe.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors envoyez-nous votre candidature dès maintenant.
Poste à pourvoir dès que possible en CDD à temps complet sur Nantes. Evolution possible.
Salaire selon profil.

rh@costa-expansion.fr

Emploi

  • Date de publication : 27/03/2018
  • Fonction : Personnel
  • Localisation : Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience : non précisée



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OBSERVATEUR DES PêCHES

Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de collecte de données OBSMER/Obsventes, Oceanic Développement recherche un observateur des pêches pour la réalisation d’échantillonnage en criée et d’embarquements à bord de fileyeurs et chalutiers des quartiers maritimes de Caen et Cherbourg. Le travail consiste en la collecte de données de capture et l’échantillonnage des espèces débarquées et rejetées (identification, pesée, mesure, sexage), à leur saisie et à la prise de contact auprès des professionnels.

Le poste est basé à Port-en-Bessin et est un renfort saisonnier (période avril – septembre 2018).

Qualificat ions demandées :
- Bac +2, Technicien Supérieur de la Mer ou un niveau d’étude scientifique équivalent ;
- une expérience de travail scientifique embarqué ;
- des notions dans la reconnaissance les espèces de poissons et les pratiques de pêche ;
- le sens de l’organisation et de la rigueur afin d’être capable d’accomplir des tâches scientifiques élémentaires, consistant à suivre rigoureusement un plan et un protocole d’échantillonnage : prélever des échantillons, réaliser des observations précises et en consigner les résultats dans des bordereaux appropriés,
- le sens du contact avec les professionnels de pêche et l’intérêt pour l'actualité de la pêche,
- la capacité de travailler de manière autonome
- un permis de conduire B,
- des connaissances suffisantes en informatique pour utiliser les logiciels nécessaires au recueil des informations.

Con trat : CDD (salaire mensuel fixe + prime de mer+ prime d’objectif)
Durée : 6 mois à compter d’avril 2018.

Pour tout renseignement et candidature, s’adresser à :
Aude RELOT – chef de service
02 98 50 89 99
a.relot@oceanic- dev.com
info@oceani c-dev.com

a.relot@oceanic-dev.com

Emploi

  • Date de publication : 26/03/2018
  • Fonction : Personnel
  • Localisation : Basse-Normandie (Cherbourg-Caen)
  • Expérience : non précisée



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CHARGé.E D’INGéNIERIE PéDAGOGIQUE ET DIGITALE (CDD 10 MOIS / CONGé MATERNITé)

Sous la responsabilité de la responsable formation réseau et partenaires, le ou la chargé.e d’ingénierie pédagogique et digitale aura pour principales missions de participer à la conception et à la mise en œuvre des actions de formations présentielles et digitales, et plus spécialement :

1. Mise en œuvre d’actions de formation :

Pour le réseau France Active et ses partenaires DLA, le/la chargé.e d’ingénierie pédagogique et digitale aura pour mission de :

> Participer à la conception de nouveaux modules de formation présentiels en collaboration avec des contributeurs métiers
• Analyse de la demande, définition des objectifs, du déroulé et des méthodes pédagogiques

> Mettre en œuvre les aspects administratifs et logistiques des actions de formation
• Gestion des demandes d’inscription, des convocations, des attestations via un logiciel dédié
• Gestion logistique
• Saisie des demandes d’engagements du budget formation

> Réaliser des supports conjointement avec le/les formateur.s

> Assurer la coordination des formateurs externes
• Gestion des conventions de prestation

2. Réalisation de contenus digitaux :

Dans le cadre de mise en œuvre de parcours blended, le/la chargé(e) d’ingénierie pédagogique et digitale devra :

> Réaliser des contenus en ligne
• Modules e-learning
• Vidéos filmées et animées

> Organiser et appuyer les formateurs internes dans l’animation de classes virtuelles

> Travailler en collaboration avec des prestataires digitaux sur la réalisation de storyboard

> Administrer la plateforme e-learning LMS de France Active

Formation & Expérience requises :
- Master I/II en ingénierie de formation
- Expérience requise en Ingénierie de formation
- La maîtrise des logiciels Articulate Storyline, GoAnimate et de la plateforme LMS 360 learning serait un plus

alexandraj@franceactive.org

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Emploi

  • Date de publication : 20/03/2018
  • Fonction : Personnel
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience : Débutant accepté



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