Offre(s) d'emploi des fonctions Communication, Création, Documentation

SPéCIALISTE DU TRAITEMENT DES MéTADONNéES BIBLIOGRAPHIQUES

Aimez-vous les environnements de travail multiculturels ?
Voulez-vous travailler avec des bibliothécaires, des éditeurs, des fournisseurs d’information et des métadonnées ?
Etes-vous partant(e) pour une expérience professionnelle qui offre de nombreux défis au sein d’une équipe spécialisée ?

Le Centre international de l’ISSN, organisation intergouvernementale située à Paris, recrute un(e) spécialiste des métadonnées bibliographiques rompu(e) aux outils techniques. Plus d’information sur https://www.issn.org /fr/carrieres/ .

secretariat@issn.org

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Emploi

  • Date de publication : 19/03/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 3è)
  • Expérience : Confirmé



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CHARGE DE PROJETS DOCUMENTAIRES H/F

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.

D es services communs de l’Ordre, sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, sont composés de différentes Directions (Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, directions supports …) qui travaillent pour tous les conseils. Au sein de la Direction des affaires publiques, européennes et internationales, le Le Pôle veille et gestion de l’information, composé de 4 personnes, constitue une structure d’appui transversale qui accompagne l’institution dans tous ses champs d’activité, à travers une large palette de services.

Vous apportez votre appui à l’équipe et contribuez à faire aboutir différents projets en assurant les missions suivantes :

- Administrer le système d'information documentaire (base de données et portail) sous Kentika : suivi des bugs, évolutions et projets en cours, suivi des indicateurs, gestion des droits et profils utilisateurs, gestion des droits d’auteur, contrôle qualité des données, valorisation des contenus…

- Assurer la promotion des services et du portail : newsletters, abonnement et formation des nouveaux arrivants, présentation…

- Participer à la veille : surveillance, analyse, diffusion, en lien avec la chargée de veille

- Contribuer aux activités courantes : dépouillement de la presse spécialisée (juridique en particulier), enrichissement de contenus, traitement de recherches

- Gérer des projets (à affiner selon profil) : mise en place d’une prestation de veille presse externalisée, mise en place du SSO (en lien avec la DOSI), évolution des bulletins de veille, prestation de numérisation-océrisa tion-import du fonds ancien…

Profil souhaité :

Vous avez une expérience minimum de 3/5 ans et maîtrisez la partie portail/ECM d’un logiciel documentaire (paramétrage). La connaissance de Kentika serait un plus.
Vous avez une bonne connaissance des langages documentaires et idéalement une affinité pour les domaines du juridique et de la santé.
Ce poste requiert par ailleurs une bonne capacité d’analyse et de synthèse, une grande autonomie, de la réactivité, de la rigueur et une bonne organisation. Vous avez un excellent relationnel et appréciez le travail en équipe et en projets.

CDD temps plein à pourvoir dès que possible et jusqu’à fin décembre 2019 (éventuellement renouvelable).
Post e basé à Paris 8ème

Pour postuler à cette offre : merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et prétentions de salaire) à l’adresse mail suivante : candidature@ordre.ph armacien.fr

candidature@ordre.pharmacien.fr

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Emploi

  • Date de publication : 19/03/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 8e (Monceau))
  • Expérience : Confirmé



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CHEF DE PROJET ARCHIVAGE

L’INPI est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, il se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.


Nous recrutons un(e) chef de projet archivage en CDD de 6 mois
pour le pôle archives numériques du service archives de l’Institut

Rattac hé(e) au responsable du service archives et intégré(e) à une équipe de 6 collaborateurs(trice s), vous avez pour mission de soutenir la gestion et le développement de l’activité archivage (papier et électronique) en lien avec le programme de dématérialisation des procédures de l’Institut, et ainsi de fournir un appui aux chefs de projet en charge de la gestion des archives physiques de l’institut (145 km linéaires répartis sur 5 sites) et des archives électroniques.

A ce titre, vos activités sont réparties sur deux domaines : les archives physiques et numériques.

Archivage physique : suivi des procédures d’archivage
• Réaliser les versements réguliers des archives entre les sites de Courbevoie, Lille et Compiègne, transferts exceptionnels depuis les autres sites ;
• Effectuer les opérations de tris, classements, inventaires et éliminations des archives physiques.

Archiv age électronique :
• Procéder à des études préparatoires aux migrations vers le service d’archivage électronique (SAE) Archidata des archives actuellement conservées dans des systèmes d’archivage électronique tiers, rédiger les plans de migration et assurer leur mise en œuvre ;
• Accomplir le suivi des anomalies, constitution des jeux de données, recette de l’ensemble des paramétrages (phases de recette conformément aux plans de test, pour la maintenance évolutive du SAE et lors de la connexion de nouveaux flux ou migrations) ;
• Réaliser sur votre périmètre le suivi de production du SAE Archidata et le traitement des éventuelles anomalies constatées.

Profi l souhaité :

De formation supérieure (Bac+5) en archivage, vous justifiez d’une première expérience professionnelle en archivage, notamment en archivage électronique, idéalement acquise dans le secteur public. Vous maîtrisez le cadre réglementaire des normes et règles applicables aux archives, vous avez connaissance de la norme NFZ 42-013, du standard SEDA et du langage informatique XML.
Reconnu(e) comme étant force de proposition, vous savez impérativement travailler en mode projet avec des interlocuteurs internes et externes différents (méthode agile mise en œuvre au service archivage). Votre capacité d’analyse, votre sens de l’organisation et votre rigueur alliées à vos qualités relationnelles et votre aptitude au travail en équipe vous permettront d’assumer pleinement ce poste.




Mess age au futur embauché(e)

Dès votre arrivée à l’INPI, vous serez formé(e) par un de vos collègues chef de projet qui vous suivra tout au long de votre intégration et votre manager sera à votre écoute pour vous accompagner dans ce parcours.

Au sein de notre établissement, vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux, mobiliers et matériels) et conviviale (cafétéria, point café, restaurant d'entreprise). Vous pourrez profiter de mesures rh attractives* (mutuelle & prévoyance, logement, crèche, etc) et, aussi, des activités de l’association culturelle et sportive de l’INPI.

En terme d’accessibilité, un accès au parking est disponible au personnel et l’INPI se situe près des transports environ 5 minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minutes, bus), de commerces de proximité et à côté du parc arboré de la ville.

Conditions particulières d’exercice

Rémunération en fonction de l’expérience professionnelle : entre 2 200€ net mensuel et 2 300€ net/mensuel (poste cadre).

Le poste est basé à Courbevoie (92).

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

Processus de recrutement
Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre cv exclusivement sur l’adéquation compétences/postes, validation de votre parcours par une 1ère qualification téléphonique, puis échanges lors des entretiens (responsable, cabinet de recrutement).

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L’Inpi prend soin des données personnelles que vous communiquez par votre candidature, ainsi que dans le cadre de la procédure de recrutement. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles : https://www.inpi.fr/ fr/donnees-personnel les

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Emploi

  • Date de publication : 01/03/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Courbevoie (92))
  • Expérience : Débutant accepté



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DOCUMENTALISTE POUR LA REPRISE DE DONNÉES ET LA NUMÉRISATION D’UN FONDS PHOTOGRAPHIQUE

LA BIBLIOTHÈQUE KANDINSKY,
CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE DU MUSÉE NATIONAL D’ART MODERNE

RECHERCHE UN DOCUMENTALISTE POUR LA REPRISE DE DONNÉES ET LA NUMÉRISATION D’UN FONDS PHOTOGRAPHIQUE

CONTEXTE :
La bibliothèque Kandinsky, centre de documentation et de recherche du Musée National d'Art Moderne - Centre de Création Industrielle, assure la collecte, le classement, la conservation et la communication d’env. 180 fonds d'archives privées (artistes, architectes, critiques d'art, collectionneurs, galeries d'art et institution, photographes, cinéastes, etc.) en rapport étroit avec la collection du musée. Parmi celles-ci le fonds Vassily Kandinsky constitue un ensemble essentiel, composé d’archives écrites et photographiques ainsi que des manuscrits de l’artiste. Il complète les nombreuses œuvres présentes en collection ainsi que le matériel d’atelier également légué par Nina Kandinsky.
Le Centre Pompidou collabore avec le Google Arts & Culture sur un projet de valorisation en ligne de l’ensemble du fonds de l’artiste. A ce titre un contrat de 3 mois est proposé pour effectuer la
reprise et la normalisation des données descriptives de la partie photographique du fonds, préparer
sa numérisation, assurer le contrôle qualité des images, intégrer ces images et ces métadonnées
dans les bases de données ad hoc. Ce contrat s’effectue en liaison avec l’archiviste en charge du
fonds et l’administratrice des bases de données.

MISSIONS :
Reprise des données descriptives :
• Analyse des données existantes dans l’ancienne base iconographique Kandinsky
• Récolement des photographies concernées par la reprise de données
• Mise en cohérence des métadonnées descriptives au regard des référentiels désormais utilisés
Numérisati on :
• Constats d’état des documents
• Préparation du bordereau de numérisation
• Préparation des lots physiques pour transfert au prestataire de numérisation
Intégr ation des fichiers et métadonnées :
• Import des données
• Contrôle de l’indexation
• Création des liens entre fichiers et notices
• Exports des données et métadonnées

COMPE TENCES ATTENDUES :
• Connaissance des normes documentaires
• Techniques de manipulation de données sous tableur Excel
• Techniques du récolement
• Connaissance de l’environnement muséal

PROFIL DU CANDIDAT :
• Niveau Master 2 humanité numériques, métiers des archives ou de la documentation
• Capacité à travailler en équipe
• Rigueur et qualités rédactionnelles
• Compétences linguistiques : anglais, voire allemand.

CONDITI ONS :
• Dates du contrat : au plus tôt
• Contrat de prestataire Google
• Travail à temps plein, du lundi au vendredi, sur horaires administratifs.
• Lieu de travail : Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris

CANDIDATURE :
Envoyer un curricumum vitae et lettre de motivation par mail, à l'attention de : stephanie.rivoire@ce ntrepompidou.fr
Che ffe de service adjointe, responsable du pôle fonds et collections (MNAM-CCI/BK)

stephanie.rivoire@centrepompidou.fr

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Emploi

  • Date de publication : 14/02/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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DOC CONTROLLER

Le groupe STUDIA est un des acteurs représentatifs du secteur du management de l’information en France, spécialiste de l’acquisition, de la valorisation et de la diffusion de l’information. Avec une culture multi-secteurs (transports, énergie, militaire, …) et une couverture nationale, le groupe STUDIA connaît une croissance soutenue depuis sa création.

Nous recherchons actuellement des Docs Controllers pour intégrer la BU Solutions du groupe STUDIA, et plus particulièrement pour venir compléter l’équipe déjà présente chez l’un de nos clients principaux.


Des criptif du poste de Doc Controller :
Missions :
- Suivre, réceptionner, gérer et relancer la documentation des fournisseurs,
- Par ticiper en lien direct avec les Métiers à la structuration, la valorisation et la mise à disposition de l’information et du fonds documentaire,
- Con trôler, enregistrer et diffuser en interne et en externe de la documentation,
- Co ntrôler et livrer la documentation finale au client,
- Effectuer un suivi et un reporting des activités.


Prof il recherché :
F/H ayant déjà des connaissances en documentation technique et en gestion de base de données.

Compéten ces :
- Savoir analyser des documents techniques et des courriers,
- Utilis er une GED,
- Maîtrise du pack Office,
- La connaissance de VBA serait un plus,
- Anglais niveau B2 exigé.

Qualités souhaitées :
- Organisé,
- Ri goureux,
- Autonome .

Type de poste :
- CDD de 6 mois temps plein 35h/semaine
- Salai re brut : 2200 à 2300 €


Les personnes intéressées peuvent envoyer leur dossier de candidature par email à M. Grégory BANONS : gregory-externe.bano ns@edf.fr.

Pour mieux découvrir le groupe STUDIA, nous vous invitons à consulter le site Internet www.studia.fr.

aurelie-externe.stanislas@edf.fr

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Emploi

  • Date de publication : 14/02/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (MONTROUGE)
  • Expérience : Débutant accepté



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DOCUMENTALISTE ICONOGRAPHE

La Direction de la Communication de la CCAS (Caisse Centrale des Activités Sociales du personnel des industries électrique et gazière) recherche un(e) documentaliste
icon ographe en intérim pour une durée de 6 mois au sein de la photothèque.

Les Activités Sociales de l’énergie fédèrent les personnels de 153 entreprises de la
branche des industries électrique et gazière en France.

Elles bénéficient à  650 000 personnes, soit 1 % de la population française.

Le poste est basé au siège de la CCAS à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Missions :

- Indexation des reportages photographiques dans la banque d’images interne
(applicatio n Phraseanet)
- Recherches iconographiques pour illustrer le journal du comité d’entreprise
(300 0 00 exemplaires), les catalogues des vacances, les supports de
communication réalisés par la Direction de la Communication.

Pr ofil recherché :

- Formation en documentation (Bac + 2 minimum)
- Pratique des logiciels documentaires (Digital Asset Management…)
- Curiosité
- Adaptabilité et autonomie
- Travail d’équipe

Contact  :
Jérôme Travers, chef de département : jerome.travers@asmeg .org

jerome.travers@asmeg.org

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Emploi

  • Date de publication : 08/02/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience : Débutant accepté



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