Offre(s) d'emploi des fonctions Communication, Création, Documentation

DOCUMENTALISTE / OPéRATEUR DE SAISIE

Responsabilités et missions :

Le Documentaliste est un technicien opérateur de saisie sur des activités de gestion documentaire.
Son travail est de constituer et d’actualiser un fonds documentaire aux besoins des demandeurs d'information et des utilisateurs potentiels.

Les missions ont les suivantes :
- Identifier et analyser les informations contenues dans un document ou ensemble de documents
- Trier et classer des documents selon certains critères bien identifiés
- Sélectionner des documents pour une indexation en GED
- Numériser , trier et renommer des documents
- Nommer et classer les fichiers dans une arborescence en respectant les spécifications techniques
- Maîtriser des logiciels de traitement de l'image
- Effectuer un reporting pour la hiérarchie
- Polycompétence missions secrétariat

Maîtr ise indispensable des outils bureautiques

Poss ibilité de renouvellement du CDD

Type d'emploi : CDD

Salaire : variable selon profil

Amplitude horaire : 35h

Formation : DEUG, DUT, BTS

Présentation Studia :

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De la polyvalence,
De l’agilité,
De l’innovation.

Ret rouvez-nous sur : http://www.studia.fr

mouniya.souffy@studia.fr

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Emploi

  • Date de publication : 12/07/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur (VITROLLES (13))
  • Expérience : Débutant accepté



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DOCUMENTALISTE - GESTIONNAIRE DE DONNéES

Au sein du Secrétariat général, le CEDEF (centre de documentation économie-finances) répond aux besoins documentaires des publics externes des ministères économiques et financiers. Il facilite l’accès à la documentation administrative et la valorise. Il propose un service question-réponse ainsi que des produits documentaires sur le site internet. Il pilote par ailleurs le répertoire des informations publiques (RIP) ministériel et, à ce titre, est un acteur de la diffusion des publications et de l’ouverture des données du ministère.
Sous la supervision du Responsable du RIP, la ou le vacataire aura en charge la réalisation du catalogue des jeux de données ministériels dans la base de données documentaires (Rébeca/RIP).
Le CEDEF recrute à partir du 1er septembre, pour une durée de 3 à 6 mois, un vacataire titulaire d'un diplôme (ou spécialité) en documentation, gestion de l’information ou bibliothéconomie. Les principales missions sont les suivantes :
> Participer au recueil des attentes des directions et établir des propositions pour la description de leurs données dans la base
> Analyser et regrouper les jeux de données, définir les méta-données et les notices descriptives
> Elaborer des fiches conseils pour la description des jeux de données
> Cataloguer et indexer les notices des “Jeux de données” dans la base de données documentaire Rébeca (Logiciel CADIC Intégral)
> Enrichir la base de données : indexation et catalogage, révision des notices existantes et créations de nouvelles notices
> Mettre en ligne le catalogue sur le portail www.economie.gouv.fr (CMS Drupal)
> Participer aux autres missions du CEDEF (recherches documentaires, produits documentaires)
Rens eignements auprès de Mme Echaroux-Brulois, Responsable du CEDEF 01 53 18 72 22 et de M. Bara, adjoint, 01 53 18 74 77
Merci d’adresser votre candidature (lettre et CV) par courriel au CEDEF : cedef@finances.gouv. fr

sandrine.echaroux-brulois@finances.gouv.fr

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Emploi

  • Date de publication : 06/07/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 12)
  • Expérience : Débutant accepté



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DOCUMENTALISTE JUNIOR

ORALYS, filiale du groupe Ortec et spécialisée dans l’ingénierie Documentaire, recherche un Documentaliste Junior H/F

Démarrage dès que possible, poste basé à Malakoff (92).

Le profil recherché :
- Junior : au moins 2 ans d’expériences sur doc technique
- maîtris e des outils Windows (Excel, Word,…)
- Aptitudes personnelles : Autonome, organisation personnelle, rigueur et très bonnes capacités relationnelles
- La ngue(s) : français, anglais (compréhension, lecture, écriture)
- Rémunér ation 1800 € brut mensuel

Descripti f de la mission :
• Assure la gestion de la documentation client pour un projet : réception, contrôle, enregistrement, diffusion et archivage des documents (courriers officiels, documents techniques livrables, comptes rendus officiels de réunions, etc.)
• Assure l’interface avec les différents intervenants du projet (clients, fournisseurs, équipes d’ingénierie)
• Par ticipe à l’élaboration de méthodes, développements et retours d’expériences relatifs à la gestion électronique des documents dans le cadre des projets

marta.ribeiro@som-industrie.com

Emploi

  • Date de publication : 04/07/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (92000)
  • Expérience : Débutant accepté



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ASSISTANT DE RECHERCHES DOCUMENTAIRES

Etablissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.



L’INPI recherche un Assistant de recherches documentaires (H/F) en CDD de 12 mois

Dans un contexte d'aide au développement de la propriété industrielle auprès de ses clients, le Pôle prestations de recherches d'antériorités et surveillances effectue des recherches et des surveillances dans le domaine des marques et dessins & modèles afin d'accompagner le client au cours des différentes étapes de son parcours PI (propriété industrielle). En interaction étroite avec les clients internes et externes, les collaborateurs définissent les types de recherches les mieux adaptés à leurs besoins.

Rattaché (e) au responsable du Pôle et en collaboration avec l’équipe (6 personnes), vous accompagnez le client dans le cadre de son « parcours client de recherches » avant et après des dépôts éventuels de titres de PI et ceci afin de répondre aux besoins clients.

A ce titre, vous analysez les demandes de nos clients et leur apportez une réponse claire en adéquation avec leurs besoins et nos prestations. Vous réalisez des recherches documentaires principalement sous support numérique et parfois « papier » dans le domaine des marques et dessins & modèles (utilisation quotidienne des différentes bases de données) et vous traitez la partie administrative des dossiers de recherches (devis, facturation, etc). Vous effectuez l'accueil et l’assistance des clients venant consulter les fonds documentaires propriété industrielle sur place. Vous êtes amené ponctuellement à effectuer de la veille, de la gestion documentaire et la gestion de la mise à disposition des copies de documents. Vous pourriez être amené à participer à des événements, groupes de travail, projets dans le cadre de l'évolution de nos prestations.

Idéa lement, vous êtes diplômé d'un Bac + 2/3 dans le domaine de la gestion de l'information, de la documentation.
Vous possédez une première expérience qui vous a permis de mettre en pratique les techniques de recherche documentaires sous support numérique et de mettre en œuvre vos connaissances relatives à la documentation. Vous maîtrisez l'utilisation de bases de données documentaires et les outils informatiques de manière générale Vous êtes à l'aise dans la relation client et vous avez développé un véritable sens de l'écoute. Vous témoignez de rigueur et de sens de l'organisation dans le cadre de votre travail, individuellement et en équipe. Enfin, vous savez faire preuve d'adaptabilité et êtes force de proposition,

Dès votre arrivée, vous serez formé par un collaborateur(trice) du pôle qui vous suivra tout au long de votre intégration (formations en situations professionnelles) et votre manager sera à votre écoute pour vous accompagner dans ce parcours.

Au sein de l’INPI, vous bénéficierez notamment d’une politique de formation active, de la mutuelle et de la prévoyance et d’autres mesures sociales attractives. Vous pourrez aussi profiter des activités de l’association culturelle et sportive de notre établissement. Vous exercerez dans un cadre attrayant dans des locaux neufs : mobiliers modernes, cafétéria, restaurant d'entreprise, parking. De plus, l’INPI se situe près des transports environ 5 minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minutes, bus), de commerces de proximité et à côté du parc arboré de la ville.

Rémunérati on en fonction de l’expérience professionnelle. Poste basé à Courbevoie (92).

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

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Emploi

  • Date de publication : 03/07/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Confirmé



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