Offre(s) d'emploi des fonctions Communication, Création, Documentation

CONCEPTEUR - CHEF DE PROJET COMMUNICATION ET FORMATION SENIOR

SECTEUR
Communicati on BtoB – Marques de luxe et premium internationales

D ESCRIPTION DE L’ENTREPRISE
Lux Modernis est une agence hors-média active sur trois domaines : la communication, l’événement et la formation.
Notre équipe de 25 permanents passionnés et exigeants façonne des réponses riches de sens au service des belles marques internationales.
Maîtres en image, tisseurs de fils rouges, brodeurs de pixels, plasticiens de l'espace, cuisiniers de sonorités, nous aimons travailler sur des projets d'exception principalement pour la beauté, la mode, la gastronomie et l’horlogerie-joaille rie.
Autre chose essentielle dans notre façon d'être et de faire : nous sommes animés d’un sens aigu du service et cultivons avec nos collaborateurs comme nos clients de belles relations.


DESC RIPTION DE POSTE
Vous aimez être à la source des projets pour concevoir et argumenter.
Vous avez un talent d’écriture (imaginaire, style) doublé d’un esprit d’analyse et de synthèse (pertinence, conseil) pour trouver le bon angle, poser des idées, structurer une recommandation, développer des contenus et faire ressortir des messages sur des supports variés (stratégie de communication, scénario de formation, concept d’événement, storytelling de film, plateforme de contenus digitale…).
Vous avez une expérience tangible de la communication et des supports à 360° pour exercer un regard avisé et savoir recommander des solutions innovantes et réalisables.
Vous avez un sens aiguisé des situations et des personnes pour développer des relations de confiance, votre attitude et votre style sont en phase avec l’univers de la beauté et du luxe : avec enthousiasme vous aimez cet univers où tout n’est que calme, luxe et beauté !
Avec le directeur de clientèle, vous saurez développer un projet : conduire toutes les étapes amont puis encadrer ou déléguer la mise en œuvre opérationnelle.
Vot re regard créatif et votre sens du détail seront garant de la haute qualité attendue, la pleine satisfaction de nos clients en sera l’accomplissement.

• Relation client dès la première demande
• Réflexion créative, technique de brainstorming
• Ana lyse, copie stratégie, concept, argumentation
• Ing énierie pédagogique (conception, technologies, usages)
• Ecriture, gestion et développement de contenus
• Coordina tion créative des support, encadrement DA
• Conduite de projet : déploiement, délégation avec les équipes opérationnelles jusqu’à la satisfaction client.


DESCRIP TION DU PROFIL RECHERCHÉ
BAC + 5
Bilingue français-anglais.
M aitrise des Pack Office

CULTURE / LUXE / SAVOIR-FAIRE / VENTE
Vous connaissez le monde du luxe, vous appréciez la bel ouvrage, les univers exigeants en terme de produit comme de service.
Le monde de la vente, l’expérience et la relation client en particulier sur le marché du luxe vous sont familiers (exigence, approche personnalisé, argumentaire de vente, sens du storytelling).
Ouve rt d’esprit, cultivé, rigoureux, sensible, dynamique votre énergie créative et votre capacité de convaincre seront les moteurs de la mobilisation des équipes comme de la réussite des projets.

DESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE RECHERCHÉE
Vous disposez d’une expérience de 3 ans minimum en free-lance ou dans un poste de chef de projet au sein d'une agence.
Une expérience sur le marché du luxe sera appréciée.

DATE DE PRISE DE FONCTION
Janvier 2018

RÉMUNÉRATION ENVISAGÉE
Selon votre expérience et votre maitrise 35'000 à 44 000 Brut annuel.

Profil sans expertise de concepteur-rédacteur ou avec une maitrise partielle de l’anglais s’abstenir.

labor@luxmodernis.com

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Emploi

  • Date de publication : 22/11/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 11)
  • Expérience : Confirmé



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CFNEWS RECHERCHE UN(E) DOCUMENTALISTE JUNIOR EN CDI POSTE à EFFET IMMéDIAT

Fan de médias internet ? Intéressé(e) par la vie économique des entreprises, et de l’immobilier (bureaux, hôtels, commerces..) ?
 Envie de travailler de façon autonome, au sien d’une équipe motivée et enthousiaste ?
Notre focus rédactionnel: les levées de fonds, les fusions acquisitions, les introductions en Bourse, l’investissement immobilier et le développement des infrastructures.
CF NEWS est un média en ligne, sur abonnement, dédié aux professionnels de l’investissement (banquiers, avocats d’affaires, conseils financiers, fonds d’investissement,etc ..). Nous éditons deux sites, www.cfnews.net qui existe depuis 10 ans, consacré aux opérations de levée de fonds et de fusions -acquisitions des entreprises (www.cfnews.net), l’autre, lancé il y a un an, www.cfnewsimmo.net lié aux opérations transactionnelles dans l’immobilier et dans les infrastructures (www.cfnewsimmo.net) .
Au sein de l’équipe Documentation (4 personnes) et en collaboration avec la Rédaction (8 journalistes) vous serez en charge du suivi de l’actualité et de l’enrichissement des bases de données du site.

Mission proposée

1) Trava il quotidien sur l’actualité et la base de données

● S uivi de l’actualité à partir des communiqués et des articles de presse repérés dans notre outil de veille. En collaboration avec l’équipe de journalistes, recherche d’information puis mise à jour des bases de données des deux sites.
● Répo ndre aux demandes des abonnés et du service commercial : actualisation de l’annuaire, formation à l’utilisation du site
● Réalis ation en alternance d’un rapport de veille quotidien de l’actualité du corporate finance, de l’immobilier et des infrastructures


2) Exploitation des données de la base

● Pour les enquêtes des journalistes : Réalisation de tableaux, graphiques, classements, etc.
● À la demande des abonnés : Réalisation de tableaux de synthèses, d’export des bases et d’analyse sur mesure

3) Participation à des projets de développement de la société

● E n parallèle des travaux quotidiens, nous demandons au candidat d’être une force de proposition pour l’amélioration et l’enrichissement des outils de recherche et de collecte de données ainsi que des méthodes de travail de l’équipe doc et de l’entreprise.
χ ; 9; Réalisation de projets (en solo ou en équipe) pour la refonte des outils existants ou pour la création de nouveaux outils (veille, intranet, moteurs de recherche, outils de formation, sondage auprès des abonnés…)







Profil recherché

Qualité s requises :
● Dynamique et réactif/ve, capable de gérer l’urgence d’une actualité en perpétuelle évolution ;
● Bonne capacité d’analyses des documents (communiqués et articles de presse), rigueur et exigence pour notre lectorat de professionnels ;
● Aisance relationnelle et à l’orale pour présentation de la base à nos abonnées;
● Q ualités rédactionnelles et une bonne maîtrise de la lecture de l’anglais (sites web ou documentation de clients anglo-saxons) ;
● A l’aise avec la recherche internet et les outils de travail en ligne (CMS, plateformes collaboratives, Réseaux sociaux...) ;
● Maîtrisez des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint).


Fo rmation / expérience :
● Cursus universitaire de documentaliste (IUT, DUT, Licence, Master) ou école spécialisé type EBD, INTD, Enssib ou équivalent
● Connaissance impérative du monde de l’entreprise (stages, CDD, …)
● Aucune qualification particulière en finance et en immobilier n’est requise, nous assurerons votre formation

Localisation / Rémunération

Post e basé à Paris, Madeleine (75001)
Type de contrat : CDI
Rémunération : Selon le profil.
Poste disponible de suite


Envoyer CV et lettre de motivation à Mathieu Crispeels :
recrutement@cfnews .net

recrutement@cfnews.net

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Emploi

  • Date de publication : 14/11/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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ASSISTANT DOCUMENTALISTE

Nous recherchons pour notre service Documentation, un(e) Assistant(e) Bibliothécaire dans le cadre d’un CDD de 6 mois à pourvoir dès décembre 2017/janvier 2018 et pouvant déboucher sur un CDI.

Pour postuler à cette offre, il suffira de nous adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation via le lien Voir le site.


Gregory Amsellem | Librarian Manager
T+33 1 5504 1688 M E gamsellem@whitecase. com
White & Case LLP | 19, Place Vendôme | 75001 Paris

gamsellem@whitecase.com

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Emploi

  • Date de publication : 14/11/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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DéFI MéTIERS RECRUTE UN(E) CHARGé(E) D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION

1) Présentation de Défi métiers

Défi-méti ers, le carif-oref francilien, recrute un(e) chargé(e) d’information et de documentation pour rejoindre une équipe dédiée à la gestion, au développement et à la diffusion de l’offre de formation professionnelle en Ile-de-France référencée dans l’applicatif DOKELIO Ile-de-France (https://dokelio-idf .fr)

Défi métiers est un groupement d’intérêt public créé par la Région Ile-de-France et l’Etat (Préfecture de Région, représentée par la Direccte Ile-de-France), réunissant l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle en Ile-de-France. Spécialiste de l’offre et des besoins de formation professionnelle en Ile-de-France, il a pour vocation d’accompagner le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques régionales de formation et d’emploi.

Pour ce faire, Défi métiers conduit des actions en Ile-de-France :
- d’information et de communication auprès des décideurs et opérateurs ;
- de professionnalisation d’acteurs ;
- de production d’analyse, de synthèse et de données sur la formation professionnelle ;
- de mise en relation des acteurs et des réseaux du champ de la formation, de l’orientation et de l’emploi.

2) Missions principales

Défi métiers est missionné par les pouvoirs publics franciliens pour assurer la collecte, le traitement et la diffusion de toute l’offre de formation professionnelle en région Ile-de-France.
Notr e objectif : un service à apporter à des clients dans le cadre d’un process maîtrisé et évalué de gestion des données et de diffusion de l’information sur l’offre de formation.

Au sein d’une équipe de 10 personnes, le/la chargé(e) d’information et de documentation se verra confier les travaux suivants :
- Contrôle des données saisies par les utilisateurs de DOKELIO IDF (organismes de formation) par application de règles de gestion et de référentiels formation ;
- Accompagnement multi-canal des utilisateurs dans l'utilisation de l'application et l'actualisation des données de la base ;
- Animation de réunions de sensibilisation ou des ateliers de formation ;
- Mise en oeuvre de partenariats avec les organismes financeurs (collectivités, Opca, Opacif, Pôle emploi…) ;
- Conduite de projets de développement quantitatif/qualitat if de la base (territoire, secteur, métier…) ;
- Mise en œuvre d'actions de fiabilisation des données ;
- Repérage des besoins d’amélioration fonctionnelle de l'application en lien avec les attentes des utilisateurs ;
- Production de documentations (techniques et/ou utilisateurs) et autres supports d’assistance ;
- Veille documentaire et écriture d'articles valorisant l'activité ;
- Possibilité d’intervention sur des livrables d’analyse concernant l’appareil de formation et l’offre de formation.

3) Profil recherché : Niveau, expérience et connaissances requises

Un niveau Bac +2 (L2, BTS, DUT) minimum est requis, notamment en sciences de l'information.

Un e expérience professionnelle significative liée à la gestion de données est requise.

La connaissance du secteur Emploi/Formation serait un plus : champ de l’emploi, de la formation et du marché du travail, ainsi que des institutions et des acteurs intervenant dans les domaines d’intervention du GIP.

Le(la) candidat(e) doit posséder :
- une pratique des bases de données (CRM, …) ;
- une pratique confirmée du logiciel Excel ;
- une bonne capacité à communiquer par écrit et par oral.

4) Qualités requises

Esprit d'équipe (concertation, aide mutuelle) et sens du service client (disponibilité, réactivité).
Bonne orthographe et qualités rédactionnelles.
Au tonomie, capacité d'organisation (rigueur, souci du détail), ouverture et souplesse d’esprit.

5) Qualification du poste

Statut : Cadre

6) Conditions générales d’emploi

Nature du contrat : CDI
Durée du travail : 35 heures hebdomadaires.
Lieu de travail : 16 av. Jean Moulin 75014 Paris + déplacements en Ile-de-France + possibilité de télétravail
Salaire mensuel brut : 2000 à 2900 € en fonction du profil et de l’expérience
Chèque s repas, mutuelle.

7) Date envisagée de prise de fonction

Décembr e 2017

8) Modalités d’envoi du dossier de candidature

Envo yer CV et lettre de motivation (en fichier joint) à l’adresse e-mail suivante : rec-dm@defi-metiers. fr

s.rodriguez@defi-metiers.fr

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Emploi

  • Date de publication : 01/11/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris (75014))
  • Expérience : Confirmé



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CHARGé(E) DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Mission :

La mission du Chargé des ressources documentaires est de satisfaire les besoins en documentation
et recherche d’informations du personnel du siège et des missions mais aussi des futurs expatriés et
de s’assurer de la disponibilité des différentes sources d’information.

So us la responsabilité hiérarchique du Responsable du service Gestion de l’information, les activités principales de l’emploi sont :

• Etre responsable de la gestion de la base de données documentaire (Système Intégré de
Gestion de Bibliothèque) :
o Cataloguer et bulletiner quotidiennement de nouveaux documents
o Maintenir à jour la base de données documentaire
o Elaborer des bibliographies sur nos pays d’intervention ou sur des thématiques spécifiques ou encore à la demande
o Analyser les besoins des utilisateurs (échange et analyse de l’utilisation de l’outil)
o Etudier, concevoir, choisir et mettre en place des outils ou produits adaptés et les
processus associés

• Etre en charge de l’accueil :
o Accueillir le public qui vient au centre de documentation
o Présenter les collections
o Présenter les services en ligne
o Former les utilisateurs à la recherche documentaire
o Participer aux différentes formations (Welcome Day, PPD…)
o Créer des accès et communiquer sur les services

• Assurer le support, la maintenance (corrective et évolutive) et le développement de
l’application de gestion de bibliothèque :
o Support aux utilisateurs
o Qualifier les incidents et rechercher des solutions aux problèmes
o Etre l’interlocuteur du prestataire (technique, contractuel, support niveau 2)
o Créer / écrire de nouvelles pages du site en fonction des besoins et demandes

• Mettre en place des outils de communication (brochures, tutoriels etc.)

• Gérer les ressources
o Gérer les abonnements et les relations avec l’agence d’abonnement
o Passer les commandes et gérer le suivi
o Participer à la définition et au suivi du budget. Rendre compte au responsable de son
utilisation.
o Superviser les stagiaires et bénévoles (recrutement, formation, organisation)

Pro fil recherché :
Une expérience sur un poste similaire est nécessaire sur au moins 3 ans
Excellente maîtrise des outils de gestion de bibliothèque, idéalement PMB
Maîtriser les langages documentaires : systèmes de classification, thésaurus
Bonne connaissance des outils bureautiques, les applications et services du web 2.0.
Concevoir des stratégies de recherche
Curiosité intellectuelle, rigueur, sens pédagogique, sens relationnel, réactivité, autonomie, persévérance
Un très bon sens de l’organisation car il faudra être en mesure de gérer de nombreuses tâches de front.
Maîtriser l’anglais

Statut :
CDD de 1 an (début janvier à fin décembre 2018) – Assimilé cadre - Temps plein. Poste basé à Paris.
Poste à pourvoir : début janvier
Conditions salariales :
34,4 K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à
100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 8,80€ (prise en
charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en
commun.

Nous nous excusons par avance mais nous manquerons de temps pour répondre à tous les candidats. Seules les candidatures short-listées seront contactées.

christine.pinto@paris.msf.org

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Emploi

  • Date de publication : 30/10/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris (11e))
  • Expérience : Confirmé



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DOCUMENTALISTE

Position : contractuel ou fonctionnaire de catégorie B

L’Ecole nationale de la magistrature est un établissement public administratif national qui a pour mission d’assurer la formation initiale des magistrats appelés auditeurs de justice, et la formation continue des magistrats en poste (8450 magistrats en France).

I – Missions et organisation du département

Dans le cadre de la réforme de 2008, l’Ecole nationale de la magistrature a créé, le 1er janvier 2009, un département de la recherche et de la documentation. Ce département gère le centre de documentation de l’Ecole et a pour mission de mener une politique globale de recherche, notamment dans le domaine des pratiques judiciaires comparées, et une politique de diffusion de l’information dans le domaine du droit et de la justice.

Ce département, placé sous l’autorité du directeur adjoint chargé des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, est composé de :
- une sous-directrice, chef du département, magistrat
- un magistrat et une chargée d’études, chargées de mission
- un chef de service de catégorie A
- deux assistants de justice
- trois agents de catégorie B
- trois agents de catégorie C

II – Activités principales du poste

Placé(e) sous l’autorité du chef de service du département recherche et documentation, il (elle) travaillera en étroite relation avec la Sous-Direction de la Formation Continue, le Département des formations professionnelles spécialisées et le département international.
Il (elle) aura pour activités principales :

- Conseiller et sensibiliser les responsables pédagogiques et les formateurs sur l’élaboration et les usages des ressources numériques
- Concevoir, en collaboration avec l’équipe pédagogique, un modèle de dossier documentaire
- Participer, en collaboration avec les coordonnateurs de formation et les directeurs de session, à l’élaboration des supports documentaires numériques associés aux formations
- Signaler et organiser les dossiers documentaires collectés afin de les rendre accessibles dans le fonds documentaire
- Participer à la réflexion sur l’évolution des outils de diffusion des dossiers documentaires
- Accueillir, orienter et renseigner les usagers en salle de lecture et à distance.

III – Qualités et compétences requises
• Excellen tes connaissances juridiques et judiciaires
• Connaissance de la législation en vigueur concernant le droit d’auteur
• Bonnes techniques de gestion documentaire (indexation, classement, analyse)
• Compéten ces rédactionnelles confirmées alliant synthèse et pédagogie
• Esprit d’initiative et autonomie
• Organis é et méthodique
• Excell ent sens relationnel.
• Goût du travail en équipe.
LIEU DE TRAVAIL

Ecole nationale de la magistrature
8, rue Chanoinesse
75004 Paris

CONTRAT à pourvoir dès le 6 novembre 2017 pour 6 mois, renouvelable.

CAN DIDATURES :

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être impérativement adressées, avant le 20 octobre :
- à Madame Nicole VIOLLE, Cheffe de service du département de la recherche et de la documentation
tél : 05 56 00 11 30 ou 05.56.00.10.14
nico le.violle@justice.fr
- avec copie obligatoire au service des ressources humaines :
mobilite-externe.e nm@justice.fr

Informations pour les questions administratives et financières :
polepersonnel.enm @justice.fr

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Emploi

  • Date de publication : 09/10/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (ENM - 8 rue Chanoinesse - 75004 Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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