Offre(s) d'emploi des fonctions Communication, Création, Documentation

CHARGé(E) D'éTUDES DOCUMENTAIRES/BIBLIOTHéCAIRE/DOCUMENTALISTE - EN CHARGE DE L'ANTENNE PARISIENNE

Le centre de ressources documentaires accueille élèves et publics en formation et leur propose des ressources , des veilles et des produits documentaires en lien avec leurs enseignements.
L'essentiel des collections et de l'équipe (12 personnes) est à Strasbourg. L'antenne parisienne comprend 2 personnes .
Le service est engagé dans une refonte de son système d'information documentaire.
Sous la responsabilité de la cheffe du centre, le chargé ou la chargée d'études documentaires participe à l'ensemble des activités communes d'accueil (permanences et animation de visites) et de formation du public parisien, de traitement des documents, de recherches et de veilles, de médiation numérique et d'alimentation et de valorisation des ressources documentaires. Il propose les adaptations et les prestations adaptées et travaille en étroite collaboration avec le service de Strasbourg.

celine.canuet@ena.fr

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Emploi

  • Date de publication: 06/07/2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris - 6e)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGE-E DE VEILLE STRATEGIQUE

CHARGE-E DE VEILLE STRATEGIQUE
Catégor ie A
(Cadre d'emplois des attachés de conservation, attachés territoriaux ou équivalent)

DIREC TION DE LA VALORISATION STRATEGIQUE DE L'INFORMATION
- DOCUMENTATION & VEILLE -

Site de TOULOUSE ou MONTPELLIER

La Région Occitanie/Pyrénées-M éditerranée recherche un-e chargé-e de veille stratégique pour la Direction de la Valorisation Stratégique de l'Information.

CO NTEXTE
La Direction a récemment impulsé un projet de veille collaborative envers l'ensemble des directions de la collectivité. Le La chargé-e de veille stratégique est responsable de l'alimentation de la plateforme digitale, de la diffusion de son savoir-faire avec pédagogie, et de l'animation de la communauté des veilleurs métiers.

MISSIONS PRINCIPALES
Sous l'autorité de la directrice déléguée et au sein de l'équipe « Documentation & veille », l'agent a pour principales missions :
Mettre en oeuvre le projet de veille collaborative :
• participer à la mise en place d'un schéma de veille collaborative, formaliser les procédures afférentes et assurer le suivi des outils de veille
• anticiper les besoins en information et rechercher en continu de nouvelles sources d'informations pertinentes (ciblage, sourcing)
• collecter, recouper, sélectionner les informations
• participer à la diffusion des informations sous forme de livrables adaptés (alertes, tendances, newsletters) et d'insertion dans le portail de veille
• animations de la communauté de veilleurs et des lecteurs
• gérer l'organisation matérielle et la communication sur les actions
Participer à la politique documentaire et au fonctionnement de la Documentation :
• participer à la capitalisation de l'information sur le portail documentaire
• recenser et traiter les demandes utilisateurs
• réaliser des recherches bibliographiques, documentaires ou techniques
• participer à la diffusion sélective de l'information auprès des différents utilisateurs
• Rédaction de synthèse et d'analyse
Valoriser et animer les ressources et le savoir-faire de la Documentation :
• proposer des animations avec l'équipe
• préparer et animer des séquences collectives de formation aux outils et pratiques
• participer à la création des supports pédagogiques
• gérer l'organisation matérielle et la communication sur ces actions

PROFIL :
• Bac +4 dans les domaines des sciences de l'information-commun ication, de l'intelligence économique, de la communication ou plus largement d'école supérieure de commerce ou d'ingénieurs.
• Une expérience significative de la veille sera appréciée ainsi qu'une connaissance de l'environnement des collectivités

Sav oir / Savoir-faire :
- Maitrise des méthodes de veille documentaire
- Méthodes d'analyse des besoins
- Techniques de conduite de projet
- Méthodes de collecte et traitement de l'information, bases de données documentaires
- Techniques d'analyse et de recherche documentaire
- Techniques de la communication écrite et orale

Savoir-être :
• Capacité d'adaptation et de conduite du changement
• Savoir travailler en équipe et rendre compte
• Curiosité intellectuelle
• Sens de l'anticipation, de la communication et du dialogue
• Sens de l'organisation et rigueur
Logiciels / supports :
• Maitrise du pack office
• Connaissance de MyTwip
• Aisance en technologies de l'information (accès, stockage, numérisation, diffusion...)
Contr aintes du poste :
• travail sur écran
• déplacements ponctuels

Contrat à durée déterminée de droit public de 6 mois
Poste à temps complet (35 heures/semaine) à pouvoir immédiatement

Les candidatures, lettre de motivation et CV, sont à adresser à Madame la Présidente du Conseil Régional - Direction de l'Administration et du Pilotage des Ressources Humaines :
- Hôtel de Région, 201 avenue de la Pompignane, 34064 Montpellier cedex 2
ou
- daprhasg.recrutement M@laregion.fr

daprhasg.recrutement@laregion.fr

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Emploi

  • Date de publication: 03/07/2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (REGION OCCITANIA)
  • Expérience: Débutant accepté



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ALTERNANCE – DOCUMENTALISTE / CHARGé(E) DE VEILLE

Alternance – Documentaliste / Chargé(e) de veille
REJOIGNEZ L'EQUIPE IQVIA


Quintiles et IMS Health se sont réunis pour devenir IQVIA, The Human Data Science Company ™
Fort de ses 65 000 collaborateurs à travers le monde, et inspiré par l'industrie que nous aidons, IQVIA s'engage à fournir des solutions qui permettent aux entreprises du secteur des sciences de la vie d'innover en toute confiance, de maximiser leurs opportunités et, en fin de compte, d'améliorer la santé humaine.

IQVIA fournit des solutions concrètes grâce à son savoir-faire :
• Une expertise en santé : connaissances institutionnelles et expertise du domaine à travers les maladies, les géographies et les méthodes scientifiques
• Une capacité analytique avancée pour une prise de décision plus rapide et plus précise générée par des analyses avancées conçues pour les soins de santé
• Des données inégalées. IQVIA possède l'une des plus grandes sources de données de soins de santé au monde avec des protections de confidentialité innovantes
• Une technologie transformative. Des technologies de pointe pour fournir un accès en temps réel aux informations critiques sur les opérations




Missions :

Le ou la stagiaire participera à l'ensemble des tâches quotidiennes ou ponctuelles du service :

- Traitement et suivi de la veille quotidienne (actualité santé)
- Enrichissement et mises à jour de la base de données
- Appui à la gestion du dispositif de veille : gestion courante, enrichissement des outils en place, identification d'un nouvel outil…
- Analyses qualitatives et amélioration des indicateurs
- Recherches documentaires spécifiques ponctuelles
- Mise à jour de supports
- Rédaction de règles de gestion


Profil :

- Etudiant(e) en formation supérieure (Bac+4/5) spécialisée dans la veille, la gestion de l'information et de la documentation et/ou l'intelligence économique (type master, INTD…).
- Type de contrat : alternance Master 1 ou 2 / contrat d'apprentissage –
- Ce stage sera une expérience professionnelle à part entière à faire valoir dans le parcours de l'étudiant en alternance qui sera accompagné dans ses missions par la documentaliste en poste.


Connaiss ances/compétences requises :

- Bonnes connaissances des techniques documentaires (recherche d'informations et surveillance des sources)
- Connaiss ance des logiciels de bureautique (Suite Office) Word, Powerpoint et plus particulièrement d'Excel (formules, tableaux croisés dynamiques, graphiques…)
- Maît rise des outils de gestion de l'information (BDD)
- Rigueur, motivation
- Autono mie et sens de l'initiative
- Forc e de proposition (notamment dans l'amélioration des activités du service)
- Qualités rédactionnelles et excellente orthographe
- Espri t d'équipe et bon relationnel (interactions avec d'autres services)
- Sens du service, être à l'écoute des besoins des clients


Localis ation :

Tour D2, 17 bis place des Reflets, 92400 Courbevoie, Esplanade de la Défense

sattey@imshealth.com

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Emploi

  • Date de publication: 01/07/2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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DOCUMENTALISTE, CHARGé(E) DE LA COMMUNICATION DIGITALE - CDI

Fondé en 1988, Excelia-Group établissement d'enseignement supérieur situé à la Rochelle compte plus de 3800 étudiants Undergraduate (Bac+3) et Postgraduate (Bac+5) répartis et sur 5 écoles. En tant qu'institut d'enseignement tourné vers la recherche, le Groupe dispose d'une communauté active et dynamique de 95 enseignants permanents dont 65 enseignants-chercheu rs.

Excelia group recrute un(e) documentaliste, chargé(e) de communication pour rejoindre sa médiathèque.

Il/e lle sera chargé(e) de réaliser les supports de communication pour valoriser les ressources et services de la médiathèque sur différents canaux de diffusion. Il/ elle développera également l'activité de formation en présentiel et en ligne.

En collaboration avec les autres membres de l'équipe, il/elle devra assurer la gestion du fonds documentaire, ainsi que les permanences de services aux usagers : accueil, prêts, recherches documentaires…


Détail des missions

• Création et production de supports de communication et de formation en ligne : guides et tutoriels sur nos ressources en ligne, méthodologie de recherche...

Alimentation et développement de l'espace « Aide à la recherche » sur le portail MyLibrary. Propositions d'évolution de l'outil.

• Animat ion des réseaux sociaux de la médiathèque

• Dif fusion de contenus/ actualités sur My Intranet et écrans de la médiathèque

• Par ticipation aux projets de développement informatiques / numériques du service

• Dévelop pement de l'activité de formation en présentiel.

• Ges tion/ acquisition des cas pédagogiques

• Pa rticipation à la veille sectorielle

• Par ticipation aux ateliers de présentation des outils documentaires et bases de données.

• Partic ipation aux activités bibliothéconomiques :
Suivi des collections, veille sur les nouveaux ouvrages dans les différents domaines d'enseignements, traitement de documents (catalogage et équipement), rangement, archivage et désherbage…

• Per manences de services aux usagers (étudiants/ professeurs/personne l) :
Accueil, inscriptions, emprunts, réservations,
Aide à la recherche documentaire,
Réservation de salles…

Profil souhaité

Pour ce poste à pourvoir en septembre 2020, nous recherchons un profil junior (2 à 5 ans d'expérience) issu d'une formation de type Licence/ Master Information-communic ation. Outre la maîtrise du fonctionnement et des contenus des bases documentaires, le candidat maîtrise également les logiciels documentaires et bureautiques et dispose de bonnes connaissances des outils et ressources du Web 2.0 (réseaux sociaux, applications, etc.) et des outils de créations numériques (vidéo, image). Maîtrise de la langue anglaise indispensable.

Qualités

- Ad aptabilité et polyvalence,
- Sens du relationnel
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à communiquer avec un public varié et multiculturel.
- Au tonomie, rigueur


Contact

Candidature à transmettre à recrutement@excelia- group.com et phalippoutc@excelia- group.com avant le 28 juin 2020.

robinal@excelia-group.com

Emploi

  • Date de publication: 15/06/2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Poitou-Charentes (La Rochelle (17))
  • Expérience: Débutant accepté



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TECHNICIEN(NE) DE DOCUMENTATION

Organisme : AgroParisTech
AgroP arisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche, conduit deux missions principales : la formation (ingénieurs, masters, docteurs et formation continue) et la production et diffusion de connaissances.
Agro ParisTech est implanté sur 8 centres dont 4 en Ile-de-France, 3 en région et 1 en Guyane. Les quatre centres franciliens ont vocation à être regroupés à Palaiseau à l'horizon 2022.

Contrat de travail : CDD d'un an du 1er septembre 2020 au 31 août 2021

Lieu : Massy (91)

Missions
• Participer au fonctionnement de la bibliothèque de Massy spécialisée en sciences et technologies alimentaires
• Préparer le déménagement de la bibliothèque prévu pendant l'été 2022

Niveau de recrutement : DUT ou licence professionnelle - Bibliothécaire/Docum entaliste

Voir l'annonce en ligne : https://www.place-em ploi-public.gouv.fr/ offre-emploi/technic ienne-de-documentati on-hf-reference-2020 -399035

agnes.grimal@agroparistech.fr

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Emploi

  • Date de publication: 12/06/2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Massy (Essonne))
  • Expérience: Débutant accepté



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