Offre(s) d'emploi des fonctions Études, Recherche, Projets

RESPONSABLE GEMAPI MARITIME

La Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez recrute POUR SON POLE ENVIRONNEMENT UN RESPONSABLE GEMAPI MARITIME (H/F)(Titulaire ou CDD temps complet/ Cat A cadre d'emploi des ingénieurs-Filière technique)
Le Pôle Environnement constitué des Directions des Déchets Ménagers et Assimilés, Cours d'eau et Espaces maritimes a pour missions la gestion, la valorisation et l'élimination des déchets ménagers et assimilés, ainsi que la mission fondamentale d'agir en faveur du développement durable du littoral, des cours d'eau et des bassins versants côtiers. Sous l'autorité du Directeur du Pôle le Responsable GEMAPI Maritime conçoit, met en œuvre et contrôle les actions définies dans le cadre de la compétence GEMAPI (partie maritime) et de l'intérêt communautaire de la compétence GEMAPI.

Vous vous appuyez sur votre service (1 chargé de mission et 1 assistante administrative) pour assurer la conduite de projets en matière d'aménagement de lutte contre l'érosion et de gestion intégrée du littoral intercommunal, en lien également avec les interlocuteurs communaux. Vous organisez et coordonnez l'action des différents partenaires et veillez à la cohérence des projets relatifs à la compétence GEMAPI maritime, en adéquation avec le plan d'action intercommunal. Vous avez en charge la gestion administrative et financière du service Gemapi maritime, élaboration et suividu budget. Vous veillez à la maîtrise des coûts et optimiser l'organisation et le fonctionnement du service. Vous supervisez, rédigez, analysez et suivez des contrats et marchés. Vous aurez en charge, l'élaboration et la vérification des projets de délibérations. Vous animez des commissions «Gemapi maritime», assistez et conseillez auprès de la Direction et des élus. Vous savez analyser les opportunités de projet, leur cohérence technique et leur faisabilité avec la stratégie intercommunale de lutte contre l'érosion. Vous évaluez les potentiels techniques des stratégies de suivis d'aménagement au titre de la GEMAPI maritime et pilotez les études pré-opérationnelles sur le territoire. Vous élaborez et contrôlez les pièces techniques des marchés d'études et/ou de travaux en lien avec la maîtrise d'œuvre. Vous coordonnez l'action des différents services de la collectivité dans le cadredu projet et supervisez la réalisation des tableaux de bord administratifs, financiers et techniques.

Votre profil: Ingénieur Bac +5 en conception d'ouvrages maritimes, vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans une collectivité territoriale surdes projets en matière de GEMAPI maritime et de lutte contre l'érosion. Vous maitrisez la gestion de projet et avez des connaissances pour gérer des marchés de prestations de services et de fournitures. Organisé et rigoureux, vous avez des aptitudes au management et d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles. Permis B obligatoire et permis bateau souhaité. Maîtrise des outils bureautiques word/ excel et gestion de projet.Conditions du poste:Lundi au Vendredi: 8h30-12h00 / 14h00-18h00. Déplacements sur les sites de la Communauté de Communes. Permis B obligatoire et Permis bateau souhaité. Travail seul ou en équipe, Disponibilité et adaptabilité

recrutement@cc-golfedesainttropez.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06/07/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Cogolin, Var)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN(NE) EN ENVIRONNEMENT MARIN - BIOGéOCHIMIE – BIOLOGIE MARINE – PLONGEUR CAH CLASSE 1 B.

Muséum National d'Histoire Naturelle
Station marine de Dinard (CRESCO)
38 rue du Port-Blanc – 35801 Dinard



Recrutement d'un(e) : Technicien(ne) en environnement marin - Biogéochimie – Biologie Marine – Plongeur CAH CLASSE 1 B.
FICHE DE POSTE Établissement : Muséum National d'Histoire Naturelle
Lieu : CRESCO, station marine de Dinard (35)
Fonction : Technicien(ne) « Environnement marin - Biogéochimie – Biologie Marine – Plongeur CAH CLASSE 1 B »

PRÉAMBULE Le projet CORAIL (Influence des conditions environnementales sur la croissance et la survie des coquilles Saint-Jacques de la côte d'Emeraude et de la Rance Maritime) est porté par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) en partenariat avec l'Ifremer (Station Marine de Dinard, CRESCO) et en collaboration avec le CDPMEM d'Ille et Vilaine.
Le projet vise à caractériser la variabilité de la croissance et la survie coquilles Saint-Jacques sur les différents gisements Côte d'Émeraude et de la Rance Maritime. Il explorera les effets des conditions environnementales et de la disponibilité et l'abondance des ressources nutritives sur la croissance et la survie des coquilles Saint-Jacques.
Le projet se décompose en trois grandes parties complémentaires:
- La première vise à comparer les croissances et structures en taille des coquilles dans les différentes baies et sites exploités de Côte d'Emeraude et en Rance Maritime. Pour cela, des naissains de coquilles issus d'écloserie seront immergés et étudiés pendant deux ans sur différents sites. Seule l'influence des conditions environnementales sera évaluée.
En parallèle, des campagnes de prospection seront réalisées pour évaluer la structure en taille et en âge des gisements de coquilles aux différents sites.
- La seconde partie a pour objectif d'identifier et d'évaluer la contribution des différentes sources nutritives au régime alimentaire des coquilles Saint-Jacques. Les régimes alimentaires des coquilles des naissains d'écloseries et des différents gisements (mer et bassin maritime de la Rance) seront comparés et mis en parallèle des croissances et structures en tailles afin d'évaluer une potentielle influence du régime alimentaire des coquilles.
- La troisième partie a pour objectif de suivre la qualité de l'eau et les sources de nourriture des coquilles Saint-Jacques présentes dans les différents gisements étudiés. On s'appuiera
pour cela sur les stations du Réseau SOMLIT (Système d'Observation des Milieux Littoraux) suivis par le MNHN et du réseau REPHY (réseau de surveillance du phytoplancton et des phytotoxines) suivi par l'IFREMER le long de la côte d'Émeraude et dans le bassin maritime de la Rance.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Le/La technicien(ne) sera placé(e) sous l'autorité d'Eric Feunteun (Pr, MNHN Dinard). Il/Elle remplira les missions suivantes  La préparation des sorties terrains ;  Les prélèvements sur le terrain (eau de mer, macro-algues, sédiments, coquilles SaintJacques en plongée)  Conditionnement des échantillons après le terrain (filtrations, etc…) ;  Analyses (pH, Matière en suspension, oxygène dissous, Chlorophylle a, ammonium) ;  Mise en base des données  Contrôle qualité  Entretien du matériel de prélèvement, des instruments de mesure et de laboratoire.

QUALIFICATIONS REQUISES
 Bonnes connaissances en biogéochimie et biologie marine. Une expérience en identification et dénombrement du phytoplancton serait un plus.  Capacité à suivre précisément des protocoles expérimentaux  Aptitude au travail en mer et en équipe.  Expérimentations en mer  Acquisition de données en mer et en laboratoire

PROFIL SOUHAITE
 Titulaire d'un BAC+3 à BAC+5.  Posséder un niveau de plongée professionnelle CAH Classe 1B (minimum)  Permis B  Permis côtier

MODALITÉS DE RECRUTEMENT Type de contrat : Contrat de droit public à durée déterminée (temps plein) de catégorie B
Durée : 18 mois
Rémunération : entre 1700 et 1800 euros bruts /mois, selon formations et expériences
Date de prise de fonction: septembre 2020
OBLIGATIONS ET ENGAGEMENTS LIÉS AU CONTRAT
Le contrat proposé ne constitue pas un engagement à caractère permanent et ne confère en aucun cas le droit à une intégration dans le cadre des personnels statutaires de l'Etat.
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer par courriel avant le 25/07/2020, à :
- Mme Aurélie Cazoulat (aurelie.cazoulat@mn hn.fr) / Responsable administrative et financière - Mme Mélanie Giraud (melanie.giraud@mnhn .fr) / Chargé de recherche scientifiques - Mme Emmanuelle Sultan (emmanuelle.sultan@m nhn.fr) / Ingénieur de recherche
Indiquer comme objet du courriel : Candidature technicien en environnement marin
Le dossier comprendra :
- un curriculum vitae détaillé ;
- une liste de personnes référentes à contacter ;
- une lettre de motivation.

melanie.giraud@mnhn.fr

Emploi

  • Date de publication: 02/07/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne (CRESCO, station marine de Dinard (35))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) DE MISSION PROJET OBSPOULPES

DOMAINE D'ACTIVITE DE LA STRUCTURE :

Représentation de la pêche professionnelle :
Le CRPMEM Occitanie est un organisme interprofessionnel qui regroupe l'ensemble des professionnels de la pêche maritime de notre région, et qui œuvre pour la défense des intérêts de la filière pêche d'Occitanie auprès des pouvoirs publics, des scientifiques et des collectivités, que ce soit au niveau départemental, régional, national et européen.

Context e :
Depuis 2019 une réglementation régionale spécifique à la pêche aux poulpes, élaborée en collaboration avec les prud'homies de pêche, a été mise en place sur le littoral occitan. Cette règlementation doit être affirmée par des données relevées lors d'observations des prises de cette espèce, depuis l'embarquement sur un navire de pêche ou au débarquement sur le quai d'amarrage dudit navire.
A cet effet, ObsPoulpes est un projet d'acquisition de connaissance mandaté par l'Etat et co-dirigé par l'IFREMER et le CRPMEM Occitanie. L'étude porte sur la pêcherie d'Octopus Vulgaris en Occitanie, et vise à collecter des données sur l'abondance, la taille, le poids, le sexe, la maturation, la ponte, et la localisation des captures de cette espèce lors d'opérations de pêche au pot et/ou à la nasse.
Le projet prévoit de réunir ces informations, lors de 90 sorties en mer à bord des navires de pêche professionnels (sorties à la demi-journée ou journée, navires <10m), de les bancariser via le logiciel Allegro ObsMer puis de les verser aux bases de données du Système d'Information Halieutique (SIH). A ce titre, l'agent contractualisé pour les suivis bénéficiera d'une formation dans les locaux du S.I.H., à Brest (29). Le travail s'effectuera en étroite collaboration et coordination avec les services de l'IFREMER, du CRPMEM-O, et les pêcheurs professionnels.

D ESCRIPTIF DU POSTE
Le/la candidat (e) idéal (e) dispose de solides connaissances en biologie marine, notamment en ce qui concerne la manipulation, l'observation et l'examen anatomique d'animaux marins ; Il/elle maîtrise les outils de bureautiques classiques ; Il/elle est à l'aise en embarquement sur un navire.

Profil de candidature souhaité :
- niveau Bac +2 ou Bac +3 : gestion des pêches, halieutique, ou équivalent ;
- capacité de travailler de façon autonome, en sachant informer et rendre compte de l'avancement de son travail ;
- réelle aptitude relationnelle, capacité d'écoute, faculté d'adaptation et respect de la ponctualité ;
- goût pour le travail de terrain ;
- connaissance du monde maritime professionnel serait un plus ;
- disponibilité et mobilité (déplacements et horaires variables en fonction de la disponibilité des professionnels).

Renseignements complémentaires
- Localisation du poste : Sète (34) au CRPMEM Occitanie.
- Déplacements régionaux dans le cadre du projet plus une formation à Brest.
- CDD 12 mois en temps plein / 35 h par semaine.
- Rémunération avoisinant les 1750 € brut mensuel (base grille salariale du Comité National des Pêches Maritimes et des
Elevages Marins) + remboursement des frais inhérents à la mission.
- Permis B et véhicule personnel indispensable pour les déplacements vers les sites d'embarquements, qui seront compensés via un forfait kilométrique (barème fiscal).

Informat ions – Contacts
CV et lettre de motivation à envoyer par mail au CRPMEM Occitanie crpmem.lr@wanadoo.fr au plus
tard le vendredi 31 juillet 2020 à 12h00, à l'attention de M. Bernard PEREZ, Président.

crpmem.lr@wanadoo.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 02/07/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Sète)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé D'éTUDES ENVIRONNEMENT RèGLEMENTAIRE ET INNOVATION (H/F)

L'établissement public d'aménagement Nice Ecovallée (EPA) est un établissement public d'aménagement de l'Etat à caractère industriel et commercial. Il a été créé en 2008 pour mettre en œuvre les opérations d'aménagement de la Plaine du Var (y compris une partie de la ville de Nice) lesquelles ont été inscrites parmi les opérations d'intérêt national listées au Code de l'urbanisme.

L'EP A Nice Ecovallée a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de leur territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l'habitat ainsi que de la protection de l'environnement.

L'EPA Nice Ecovallée recherche un :

Chargé d'études Environnement Règlementaire et Innovation (H/F)

LE POSTE

Intégré à la direction de l'aménagement et de la stratégie territoriale, sous la responsabilité de la responsable du pôle Environnement et Innovation et en complémentarité avec l'animatrice Qualité Environnementale, il assure, avec un souci de fonctionnement transversal, les missions suivantes :

Thématique environnementale

• Piloter les études règlementaires des ZAC portées par l'EPA (Etudes d'impacts, dossiers CNPN, Etudes Loi sur l'Eau, Autorisation unique, etc.) dans une démarche de co-construction avec les maitres d'oeuvres, la maitrise d'ouvrage, la DREAL, la DDTM.

• Expertiser le volet environnemental et d'innovation des projets opérationnels, accompagnement des équipes projets sur études thématiques (Energie, Biodiversité, sites et sols pollués, gestion de l'eau, etc.), y compris dans les consultations à venir

• Apporter une expertise environnementale aux partenaires (MNCA, SNCF, SMIAGE, etc.).

• Piloter la mise en oeuvre et le suivi des actions Eviter /réduire/compenser des dossiers d'études d'impacts et CNPN sur chaque opération

• Réaliser le suivi des marchés environnementaux (Appels d'offres, devis, factures, etc.).


Thématique innovation

• Suivre et rendre compte de ce qui se fait à l'échelle nationale voire internationale en matière d'innovation sur la ville durable, l'aménagement, le bâtiment, les risques, les usages, la réversibilité, les services urbains émergents, etc.

• Animer la réflexion de l'établissement dans le domaine de l'aménagement et de la stratégie pour la ville durable, notamment en matière d'innovation et de sujets émergents sur l'urbain, l'architecture et l'environnement au niveau des projets

• Être force de proposition dans la conception des projets sur l'enjeu d'innovation dans la conception des ZAC en identifiant les opportunités, notamment dans un objectif de sobriété économique, d'usage, de maitrise de l'énergie et des ressources ainsi que dans un objectif de renforcement de l'inclusion sociale

• Réaliser une veille active sur les appels à projets, appel à manifestation d'intérêt…auxquels l'EPA peut répondre et monter les dossiers en lien avec les chefs de projets et la responsable du pôle


LE PROFIL

De formation Bac +5 en lien avec l'Environnement / Développement Durable / Aménagement, vous justifiez d'une expérience technique de 2 ans minimum avec des références sérieuses en BET Environnement.

Compétences et aptitudes attendues:

- très bonne capacité de synthèse et de rédaction.

- culture générale large (scientifique, technique, économique, faits de société...) sur les différentes thématiques environnementales

- rigueur. Autonomie. Curiosité. Capacité de travail en équipe

- connaissances / appétence pour l'innovation durable

- sens de l'analyse stratégique et de la synthèse didactique pour assurer les meilleures préconisations.



CONTACT

M ISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :
Mme Karim NAIT SAIDI

knaitsaidi@lecarh.fr

Emploi

  • Date de publication: 02/07/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Nice (06))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN.NE NUMéRISATION, MAQUETTE NUMéRIQUE ET SIMULATION

La plateforme technologique de l'IMREDD - Smart City Innovation Center (SCIC) -est dotée de moyens permettant de matérialiser, à l'échelle industrielle, différents concepts et technologies clés pour les domaines d'activités stratégiques identifiés, véritable lieu d'expérimentation, de formation et de démonstration pour la Smart City du futur (https://imredd.fr/p lateforme/).
Au sein de cette plateforme, des activités telles que la numérisation de bâtiments et du territoire, et l'étude de systèmes énergétiques sont réalisées. L'objectif du poste est de traiter les données numérisées (bâtiments ou territoire) afin de modéliser des maquettes numériques et d'employer ces maquettes pour la réalisation de simulations.
Après avoir pris connaissance de l'antériorité des projets, la.le technicien.ne prendra en charge les activités suivantes:
- Réaliser la numérisation du bâtiment de l'IMREDD grâce à un appareil de cartographie 2D et un scanner 3D.
- Mettre à jour la maquette numérique déjà existante de l'IMREDD (structure, CVC, plomberie).
- Réaliser des maquettes numériques en 3D.
- Réaliser des simulations numériques (formation en interne).
- Réaliser des fiches pratiques d'équipements.
Fich e de poste : https://imredd.fr/jo bs-fr/#offres-emploi

imredd.scic.makerspace@univ-cotedazur.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Université Côte d'Azur)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE SERVICE OBSERVATOIRE - EMMAüS FRANCE - CDI

ANNONCE : RECRUTEMENT CDI
Responsable de service – Observatoire et Ressources Associatives


1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d'une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d'activités : les communautés, l'action sociale et le logement, l'économie solidaire et d'insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d'Administration d'Emmaüs France s'appuie sur une équipe nationale d'environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d'accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l'ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L'équipe est structurée autour d'expertises transverses au service de l'ensemble des 287 groupes Emmaüs et d'un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d'activités.

Le Pôle Animation du réseau compte des équipes dédiées aux branches (approche thématique/statutair e) et des équipes transverses (à destination de l'ensemble des 287 structures du mouvement dites « groupes ») dont fait partie le service « Observatoire et Ressources Associatives ».

2. Descriptif du poste


Contexte : Dans le cadre de ses missions, Emmaüs France projette de développer un observatoire afin de rendre compte de l'activité de ses groupes adhérents, en matière d'accueil et d'accompagnement des personnes, d'activité économique et de vie associative. Ce projet comporte le développement d'un outil de gestion intégré à destination du réseau des associations SOS Familles Emmaüs (60 associations exclusivement composées de bénévoles proposant un accompagnement budgétaire aux personnes accueillies).
Pour cela Emmaüs France développe un service observatoire et ressources associatives qui portera deux missions distinctes
- Dévelo pper et animer l'observatoire des groupes Emmaüs
- Proposer des outils et des services aux associations, notamment, en matière d'actions à destination de publics jeunes (accueil de services civiques, promotion des actions Emmaüs), de renforcement de la vie associative des groupes (accueil des bénévoles, projets associatifs…) et à terme d'expertise en RH-Droit social et en conseil en gestion.

Missions

2.1 Observation


Développement en mode concerté d'un observatoire des groupes Emmaüs :
 Coanimat ion du groupe projet observatoire avec le service système d'information
ɧ ; 98; Pilotage de la concertation relative aux besoins en données auprès des services d'Emmaüs France et en lien avec les groupes Emmaüs
 Co- élaboration du cahier des charges avec le service système d'information
ɧ ; 98; Suivi du développement du système de collecte et d'analyse des données, coanimation de la phase test avec le service SI


Animation de l'observatoire :
 Coordina tion du déploiement auprès des groupes Emmaüs
 Ana lyse et production de supports rendant compte de l'activité d'accueil, de l'activité économique et de la vie associative des groupes Emmaüs
 Mis e à jour régulières des données et indicateurs
 ; ; Réalisation d'études qualitatives et quantitatives

Man agement :
 Manageme nt du responsable de mission « Traitement et analyse de données »
 Elaborer et suivre le budget du service

2.2 Outil s et services « ressources associatives »

Management :
 Manageme nt de la Responsable de mission responsable jeunesse
 Managemen t de la Responsable de mission bénévolat, vie associative (temps partiel)
 D éveloppement et management de missions RH-Droit social et Conseil en gestion (à terme)
 Ela borer et suivre le budget du service


3. Dipl ômes, compétences et savoir-être

Diplô mé-e d'une formation supérieure (niveau Master II) en sciences humaines et statistiques ou d'une expérience vous conférant un niveau équivalent, vous justifiez d'une expérience réussie de plus de 5 ans dans la gestion de projet d'envergure.
Vous connaissez le champ de l'action sociale et les problématiques liées à la lutte contre l'exclusion.
Vous savez animer une équipe projet et travailler en transversalité avec des acteurs pluriels (salariés, bénévoles).
Une première expérience réussie de développement d'outil d'observation est requise.
Doté-e d'une aisance relationnelle, vous maitrisez les outils informatiques (Sphinx) et avez une bonne connaissance du monde digital.
Vous êtes autonome, force de proposition et possédez des qualités d'analyse et de synthèse avérées.
Vous partagez les valeurs et les causes du Mouvement Emmaüs.

4. Conditions du poste

Poste basé à Montreuil (93) des déplacements occasionnels en France sont à prévoir.

Type de contrat : CDI – statut cadre

Rémunératio n selon grille de salaire Emmaus France : 3.651,80 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 43.821,60 € sur 12 mois, non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance + prise en charge de 50% de l'abonnement au transport en commun francilien et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire).

Ve uillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d'une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org au plus tard le 3 juillet.

Les entretiens auront lieu à compter du 6 juillet 2020.

Prise de poste : 1er septembre 2020

kkanga@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT(E) INTERNE (F/H) - ALTERNANCE

Votre environnement
En tant que Consultant(e) Interne en alternance, vous rejoignez la direction des Supports au sein d'une équipe de 5 personnes, pour une durée de 12 à 24 mois. Vous êtes basé(e) à Levallois-Perret.


Vos missions
Au sein de la Division Clients et Transformation Digitale de SwissLife France, vous intégrerez le Département Organisation Métier afin de travailler sur les sujets suivants :
- Collecte de données liées aux process étudiés
- Conduite d'interviews des différents interlocuteurs métiers impactés
- Immersion dans les équipes opérationnelles
- Analyse et restitution
- Description des process existants concernés

Votre profil :
S'il y a bien une chose qu'on ne choisit pas dans sa vie, c'est son prénom. En revanche, rien n'empêche de vouloir « s'en faire un » :

Dans le cadre de la réalisation de votre Master , vous désirez acquérir une solide expérience dans le domaine fonctionnel et projet d'une compagnie d'assurance.

On dit de vous qu'aucun détail ne vous échappe ?
Vous aimez interagir avec les autres ?
Vous êtes solidaire et placez l'intérêt de votre équipe au cœur de vos enjeux?
Vous savez faire preuve de pragmatisme ?
Vous avez une bonne maîtrise du pack office (Excel, Powerpont) ainsi que des outils de communication ?

Si vous avez répondu positivement à l'ensemble de ces questions, choisissez de vous faire un prénom !

Rejoindre Swiss Life, c'est faire le choix d'apporter votre motivation et votre expertise au service d'un projet collectif et d'une entreprise solide, de donner du sens à votre action et d'agir pour construire votre parcours professionnel.

Sw iss Life fait partie des 90 entreprises françaises certifiées « Top Employer 2020 » et propose les avantages suivants :
- PEE, Perco, intéressement, participation et abondement de l'employeur
- CE
- Garanties Santé et Prévoyance Swiss Life
- Qualité de vie au travail (horaires variables, conciergerie, nombreux événements conviviaux…

melanie.monfort@swisslife.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Levallois Perret)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR R&D OPTIQUE

Aresearchengineerpos itionisofferedatLabo ratoired'Astrophysiq uedeMarseille(France )toworkwithDr.AnneCo stille and Dr. Benoit Neichel on the development and the validation of a prototype of a Laser Guide Star (LGS) Wave -Front Sensor (WFS) for Extremely Large Telescope (ELT). The prototype will be used to explore alternative wavefront sensor schemes to prepare the future generation of Laser assisted AO syste m on the ELTs. In addition to these developments, the candidate will participate to the definition of the test plan of the Laser Guide Star System of HARMONI, first -light instrument for the ELT. This work is supported by the labex FOCUS (FOCal plane array for Universe Sensing) and is part of the technology development for the ELT, as the French laboratories are responsible for the delivery of the LGS WFS for twoELTinstruments(HA RMONIandMAORY). Thekeyelementsofthep rototype(microlensar ray,opticalrelay,det ector) have already been purchased and a preliminary assembly of the system is done at LAM.

benoit.neichel@lam.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJETS OPERATIONS

La sous-direction des Grands Projets assure la maîtrise d'ouvrage des opérations de travaux recourant à une maîtrise d'œuvre externe.
La typologie des projets suivis se compose principalement des opérations de reconstruction et de réhabilitation des 114 collèges gérés par le département, mais aussi des opérations relatives aux bâtiments affectés à la gendarmerie nationale, aux activités sociales et culturelles du département.
Le département des Yvelines souhaite engager un plan ambitieux d'investissement visant à améliorer l'état technique et fonctionnel du patrimoine.

Par ailleurs, le département porte le projet de développer un réseau de maisons médicales sur le territoire yvelinois, en maîtrise d'ouvrage directe ou en maîtrise d'ouvrage déléguée aux communes.
Guyancourt, au sein de la Direction de l'Ingénierie Foncière et Immobilière - Sous-Direction des Grands Projets - Service Conduite d'Opérations

Les missions en bref ...
La sous→direction des Grands Projets se compose d'un service études (programmation, économie) et un service de conduite d'opérations.

Rattaché(e) à la responsable du service conduite d'opérations, vous pilotez les opérations importantes de construction et de réhabilitation en bâtiments d'un montant de 500k€ à 25M€ et vous aurez notamment pour mission d'assurer la bonne réalisation de ces maisons médicales, tant en maîtrise d'ouvrage directe qu'en pilotage des maître d'ouvrages délégués.
Vous participez dès la faisabilité à l'élaboration du projet et aux choix d'opportunités, en partenariat avec le Pôle Etudes.

Vos principales missions s'articulent comme suit :
→ Etre garant.e du montage technique, administratif et financier des opérations ;
→ Assurer l'organisation et le pilotage des chantiers jusqu'à leur terme ;
→ Animer l'équipe projet avec des interlocuteurs ressources en interne et des prestataires en externe ;
→ Travailler en collaboration avec les services internes de la Direction et les autres directions du Département (Juridique, Financière, Education, Sociale) ainsi qu'en externe et œuvrer en collaboration avec les services administratifs dans la passation des marchés publics et dans leur exécution ;
→ Coordonner et contrôler la bonne réalisation des travaux jusqu'à leur réception en surveillant les coûts, les délais, la qualité d'exécution dans le respect du programme. Vous veillez au respect des règles de sécurité ;
→ Réceptionner les travaux et la levée des réserves jusqu'à l'année de parfait achèvement ;
→ Assurer avec le service juridique le suivi des dossiers de pré contentieux et contentieux au titre des garantie ;
→ Assurer la vérification des demandes d'acomptes, factures et décompte finaux ;
→ Communiquer les informations nécessaires pour alimenter la base de données patrimoniales (Plans d'exécution / DOE / DIUO, etc...) ainsi que les outils de pilotage de votre activité : tableaux de bord commun des interventions + plannings techniques + suivis financiers.
Vos atouts :
☑ Diplôme Ingénieur.e ou architecte ;
☑ Expérience significative d'au minimum 3 ans dans une fonction similaire ;
☑ Pratique confirmée de la maitrise d'ouvrage ;
☑ Connaissance des bâtiments TCE ;
☑ Connaissance des marchés publics, CCAG, loi MOP ;
☑ Appétence sur les aspects budgétaires et comptables ;
☑ Esprit d'analyse, méthode et organisation ;
☑ Autonomie et sens de l'initiative ;
☑ Rigueur et respect des coûts, budgets, délais et programmes ;
☑ Capacité de négociation et aisance relationnelle.

alexandradossantos@yvelines.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (GUYANCOURT 78)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT.E SOCIALCOBIZZ

Vous recherchez une expérience dynamique, entrepreneuriale, et qui donne du sens ? Vous souhaitez participer au développement d'une association alliant intelligence économique et impact social ? Vous souhaitez répondre à des enjeux de société de manière innovante au sein d'une équipe énergique ?
Rejoignez l'aventure SocialCOBizz afin de contribuer en équipe à la concrétisation de cette ambition que nous partageons !


L'ENTREPRISE


Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l'insertion par l'activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l'insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 600 salariés dont 450 en insertion.

Social COBizz, association initiée par les groupes d'insertion Ares et Vitamine T et la société d'investissement à impact Investir &+, a pour mission de faire émerger une société plus inclusive, en déployant les modèles structurants de coopération sociales et économiques à impact, notamment entre les entreprises « classiques » et les acteurs de l'ESS, dont le plus abouti et socialement innovant : la Joint-Venture Sociale.
SocialCOBi zz a donc pris la forme d'un Think-Do-Tank afin de décliner sa mission en trois activités principales :
• Capitaliser et innover par des programmes de recherche-action ;
• Inspirer, diffuser les modèles et faire émerger des projets via des ateliers, des conférences, le blog de l'association, etc. ;
• Accompagner et déployer des coopérations à impact par des missions de conseils auprès des structures s'engageant dans ces logiques.

Ainsi, SocialCOBizz, avec une approche terrain et résolument opérationnelle, se positionne comme l'expert de l'accompagnement de projets de partenariats structurants, de l'idéation au déploiement opérationnel.

Au sein de l'équipe SocialCOBizz et en lien étroit avec les structures fondatrices de l'association (notamment Ares dont vous partagerez les locaux avec le siège), vous participerez activement à la réalisation de la mission sociale de SocialCOBizz et au développement de l'association.


MISSIONS

Sous la responsabilité de la Directrice de SocialCOBizz, votre principale mission sera de réaliser opérationnellement les missions d'accompagnement à impact social :
- Préparer et mener les rendez-vous clients
- Cadrer les missions et apporter méthodologie et expertise (structuration de la gouvernance, projet social, business plan, plan de lancement opérationnel…)
- An imer les ateliers de travail et sessions d'intelligence collective
- Réalis er les livrables et les préconisations à destination du client
- Assurer la gestion de projet et le bon déroulé de la mission, en lien avec les autres ressources mobilisées sur celle-ci (consultant junior…)
- Assurer le suivi de la mission (administratif et facturation, satisfaction client…)
- Participer à l'amélioration continue de l'accompagnement SocialCOBizz (capitalisation sur les missions, ingénierie de nouvelles solutions, etc.)

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


PROFIL RECHERCHÉ

Au-delà de compétences techniques, nous recherchons quelqu'un de passionné, engagé, et avec la volonté et l'envie de contribuer à un projet collaboratif et porteur de sens.

EXPÉRIENCE : 3 à 5 années d'expérience dans le conseil et/ou l'entrepreneuriat ; connaissance approfondie de l'ESS

COMPÉTENCES : Maîtrise de la suite office, excellente communication orale et écrite, gestion de projet, méthodologie du conseil.

QUALITÉS PERSONNELLES : Rigueur, autonomie, dynamisme, esprit de synthèse, capacité d'organisation, adhésion au projet social.

REMUNERAT ION : 3000€ brut mensuel pour 39h/semaine + 6,5 jours de RTT par an + tickets restaurant de 7€ (dont 60% à la charge de l'employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

ares-0ufzxoxbm4@candidature.beetween.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Pantin)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR EN éTUDES STRUCTURE BOIS

Nous sommes une société en pleine expansion de fabrication et de pose de charpentes et ossatures bois ainsi que de maisons en bois. Nous intervenons sur des constructions neuves (maisons individuelles, collectif, immeubles de bureaux ou commerciaux) et sur des rénovations, notamment sur des bâtiments classés ou inscrits au registre des Monuments Historiques.

Pass ionné(e) par l'univers du bois, vous venez renforcer notre bureau d'études aux côtés de notre architecte, nos dessinateur-projeteu r et conducteur de travaux.

Votre rôle est, à partir des plans de conception des ouvrages, de réaliser :
• Les chiffrages (devis, optimisation, …)
• Les notes de calcul
• Les plans d'exécution
• Les Plans Ateliers Charpente.

Vous aurez également à cœur de suivre les chantiers de réalisation auprès de notre équipe de charpente-couverture composée de 15 personnes.

Idéale ment, vous avez une expérience de 2 ans minimum au sein d'un cabinet d'études techniques bois en conception ou en réalisation. Bien sûr, vous maîtrisez les outils informatiques (Autocad, Cadwoks, Robot, ..)

Le poste proposé est localisé en Guyane Française (Cayenne / Saint-Laurent du Maroni), riche pour ses variétés de bois de construction (Angélique, Grignon, Ebene Vert, Balata, …)
Un accompagnement pour l'hébergement est envisageable.

Nou s étudions toute candidature ; un stage préalable à l'embauche d'une durée minimale de 6 mois est envisageable.

Pos te en création disponible de suite.

Merci d'adresser vos CVs et lettre de candidature à :

• Groupe OCTOPUSSY
• adminis tratif@octo973.fr

administratif@octo973.fr

Emploi

  • Date de publication: 09/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Guyane
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR PROJET éTUDE (H/F)

Ingénieur projet étude (H/F)


Vous souhaitez rejoindre un Groupe dynamique ?


Le Groupe Coriance, spécialisé dans la gestion des réseaux de chaud et de froid urbains et opérateur de services en efficacité énergétique et environnementale offre à ses clients des solutions innovantes et performantes pour la conception, la construction et l'exploitation de leurs installations énergétiques.

Le Groupe est composé d'équipes qualifiées et expertes en leur domaine et a inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie. 66% du bouquet énergétique de la société est composé d'énergies renouvelables et de récupération telles que la géothermie, le bois énergie ou encore l'incinération de déchets ménagers…

Afin d'accompagner sa croissance et assurer son développement, Coriance recherche actuellement un ingénieur projet étude en contrat à durée indéterminée (H/F).

Missions principales :

Rattaché à la Direction Études & Travaux, l'ingénieur projet étude aura pour principales missions de :
• Analyser le projet, recueillir et synthétiser toutes les données d'entrées nécessaires à la réalisation des études,
• Participe r à l'identification de solutions innovantes et pertinentes pour le projet,
• Réaliser les études technico-économiques en soutien des Chefs de Projet,
• Participe r à l'élaboration de l'offre de Coriance pour le projet en question.






Formation et profil :


De formation Ingénieur dans les domaines « Thermique-énergétiqu e », « Génie des Procédés », « Performance Énergétique » ou équivalent, vous disposez d'une expérience réussie d'au moins 1 an en ingénierie ou en société d'exploitation. Une expérience sur les réseaux ou les utilités industrielles serait un plus.

Vous faites preuve d'autonomie, vous êtes rigoureux et possédez un bon sens du relationnel.


Postulez !

Localisation : Noisy-le-Grand (93) + déplacements

coriance.candidature@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 09/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Noisy-le-Grand (93) + déplacements)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

MéTHODOLOGUE SUR L'ENQUêTE ANNUELLE DE PRODUCTION

L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l'Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.
Il emploie près de six mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d'établissements).
La direction des statistiques d'entreprises de l'Insee coordonne l'ensemble des statistiques sur le système productif. Elle veille notamment à la mise en œuvre des obligations statistiques résultant des principaux règlements européens sur les entreprises et s'assure que tous les moyens sont mis en œuvre pour y parvenir. Au sein de cette direction, la division Élaboration des statistiques de production industrielle (ESPRI) assure la maîtrise d'ouvrage du dispositif d'élaboration des statistiques de production industrielle, comprenant l'enquête annuelle de production (EAP) et les outils transversaux aux enquêtes de production industrielle annuelles et mensuelles.

Descr iptif du poste

Le titulaire du poste réalise des analyses et études méthodologiques permettant d'expertiser de nouvelles méthodes pour l'élaboration des statistiques de production industrielle. Ces analyses s'inscrivent dans un contexte de changement des contraintes liées aux règlements européens, ainsi que dans le cadre d'un projet de refonte de l'ingénierie du processus statistique de l'enquête annuelle de production.

Il conviendra alors d'analyser les changements méthodologiques possibles dans le dispositif d'élaboration des statistiques, aussi bien sur l'échantillonnage de l'enquête, la stratégie de contrôle -redressement comme celle d'imputation de la non-réponse, les modalités de priorisation du travail de contrôle des gestionnaires, que sur la manière de constituer les résultats répondant aux règlements européens mais aussi aux besoins nationaux.

Il s'agira notamment de revoir l'échantillonnage de l'EAP à la baisse (la taille de l'échantillon étant actuellement de 35 000 unités légales) et d'étudier la possibilité d'estimer les agrégats diffusés sur les échantillons et non plus sur l'ensemble du champ comme cela est fait actuellement

Le titulaire aura en outre à spécifier un prototype du poste de validation des agrégats avant leur diffusion. Ceux-ci seront examinés en cascade du plus agrégé au plus détaillé.

Il sera amené à échanger avec la Division sondages, responsable du tirage de l'échantillon de l'EAP, ainsi qu'avec les autres agents de la division, qui sont responsables du suivi de l'avancement de la collecte, du traitement de la non-réponse et de la constitution des agrégats diffusés à Eurostat ainsi que sur le site insee.fr.

Conditi ons particulières d'exercice

Le poste est basé à Montrouge.

CDD de 3 ans renouvelable.

Pro fil recherché

Le titulaire du poste devra posséder de solides connaissances en statistiques, et un bon niveau de maîtrise des logiciels SAS ou R. Il doit également avoir un bon esprit d'analyse.

Éventu ellement amené à travail en collaboration avec des agents internes ou externes à la division ESPRI, il doit savoir travailler en équipe et avoir le sens du dialogue.

Diplôme et expérience : formation supérieure en statistiques

alain.jacquot@insee.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 05/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montrouge)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

MéTHODOLOGUE SUR LES INDICATEURS CONJONCTURELS D'ACTIVITé

L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l'Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.

Il emploie près de six mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d'établissements).

Descriptif du poste

Le poste s'insère dans la division Indicateurs conjoncturels d'activité (10 personnes) du département des statistiques de court-terme. Cette division est en charge de l'élaboration d'indicateurs quantitatifs précoces sur l'activité économique, indicateurs en volume (indice de la production industrielle, indice de la production dans la construction, etc ...) et indicateurs en valeur (indices de chiffre d'affaires). Ces indicateurs conjoncturels relèvent du règlement européen sur les statistiques de court terme. Ils représentent une information primordiale pour le suivi de l'état de l'économie à court et moyen terme.

Le poste comprend deux volets : (1) la réalisation d'investissements et d'études méthodologiques pour la division : il s'agit par exemple de travaux sur la mise en place d'indices chaînés dans le commerce et les services, la poursuite des réflexions sur le projet d'un indice mensuel de production France, de travaux statistiques sur les méthodes d'imputations ou encore un soutien à la transition des outils de la division de SAS vers R. Le titulaire du poste réalisera les investissements nécessaires tant d'un point de vue méthodologique qu'opérationnel. Il travaillera à ce titre en étroite collaboration avec les deux sections de la division : Indices de la production industrielle et Indices de chiffres d'affaires ; (2) l'appui méthodologique direct à la section Indice de production industrielle (IPI) : participation aux travaux statistiques annuels (mise à jour des pondérations, processus de revue annuelle des séries, échantillon, traitements CVS-CJO).

Conditi ons particulières d'exercice

Rémuné ration fonction des diplômes et de l'expérience.

Dis ponibilité requise à certaines périodes de l'année.
CDD de 3 ans renouvelable.

Pro fil recherché

Le poste requiert de solides connaissances en statistiques et de bonnes capacités de programmation en R. une connaissance du logiciel SAS serait également appréciée.

Le titulaire du poste travaillera seul ou en équipe selon les sujets. Il devra donc à la fois faire preuve d'autonomie, d'envie d'innover, et d'esprit d'équipe.

Diplôme et expérience :

Formation supérieure en statistiques ou économétrie

alain.jacquot@insee.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 05/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montrouge)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé D'AFFAIRES INSPECTIONS SOUS-MARINES ROBOTISéES

Présentation de la société :
IDOCEAN est un bureau d'étude spécialisé en génie côtier. Ses équipes sont constituées d'ingénieurs roboticiens, de pilotes de ROV, de développeurs informatiques et de plongeurs professionnels. La stratégie de l'entreprise consiste à développer puis proposer des solutions innovantes à des acteurs de la construction maritime (ex : Bouygues Vinci chantier NRL) ou encore à développer des projets techniques avec des acteurs institutionnels (ex : Ifremer Réunion - USV pour cartographier les habitats). Concrètement, nos prestations consistent en :
• Inspections sous-marines par robots (avec système de positionnement acoustique, DVL, mesure laser, pince manipulatrice, etc.)
• Caractérisation de l'état des carapaces de digue par une méthode reposant sur des algorithmes brevetés
• Photogrammétrie sous-marine
• Production de données océaniques : installation de capteurs, acquisition et traitement des données - ADCP/houlographes/pa ramètres physico chimiques.
• Bathymétrie mono/multifaisceaux pour du suivi de travaux principalement

De scriptif du poste :
Le candidat rendra compte directement au directeur de l'entreprise. Ses missions consisteront à :
• Rôle opérationnel : participer aux interventions robotisées en milieu marin, monter en compétence et devenir autonome pour les mener à bien.
• Benchmark de solutions techniques pour répondre aux besoins Clients.
• Intégrer et tester les capteurs sur les robots de l'entreprise (type DVL, caméra acoustique etc.).
• Traitement de données acquises sur le terrain, production de livrables
• Assurer l'interface client et représenter l'entreprise sur des salons ou des rendez-vous commerciaux en Europe
Ce poste s'inscrit dans le cadre du développement géographique de l'entreprise. En effet, une antenne sera ouverte dans la région de Montpellier début 2021 afin de répondre plus rapidement à des besoins clients déjà existants. Dans ce cadre, le titulaire du poste sera basé à Montpellier et participera au développement de l'établissement local. Une période de formation aux outils de l'entreprise de 6 mois au siège à La Réunion est prévue.
Compétences requises :
• Electronique – une première expérience en matière de conception/réalisati on/essai de robot d'inspection sous-marin et/ou USV dans un cadre scolaire et/ou professionnel est nécessaire, avec du matériel BlueRobotics serait un atout.
• Maitrise du langage python avec une expérience sur des projets de robotique.
• Autonome et proactif
• Anglais courant
• Bon relationnel
• Permis B

contact@idocean.re

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 04/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Midi-Pyrénées
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIRECTEUR DéVELOPPEMENT PRODUITS CONCEPTION/FABRICATION/ASSEMBLAGE COMPOSANTS INDUSTRIELS

I. L'ENTREPRISE

Nous sommes une PME leader, fortement reconnue sur ses marchés, spécialisée dans la conception et la fabrication de petits composants (mécanique, électrique, hydraulique…), pour différents types d'équipements industriels dans le secteur B to B. Nos marchés sont internationaux, et nous développons chaque année, des projets pour concevoir, lancer et produire, de nouveaux produits, nécessitant créativité, adaptabilité, et compréhension des marchés.
Compte tenu de notre plan de développement et de nos objectifs à court et moyen terme, nous créons un poste de Directeur Développement Produits.

II. LE POSTE

Rattaché au PDG, votre mission est en relation transverse avec l'ensemble des équipes techniques en interne comme en externe (bureau d'études, services Production, Qualité, Logistique…) et des équipes commerciales (marketing, vente, export, SAV…).
- Vous identifiez les besoins du marché, les attentes des clients, et vous les déclinez en idées produits, en projets de développement ; vous êtes en charge de la conception et du développement des nouveaux concepts de produits ;
- Vous assurez le lancement des projets de développement industriel, évaluez les moyens et délais nécessaires, validez les résultats d'analyse et d'essais ;
- Vous assurez une veille technique/technologi que pour être force de proposition tant sur les moyens que sur l'organisation ;
- Vous managez 2 Ingénieurs.

III. LE PROFIL H/F

- Formation supérieure Ingénieur généraliste avec spécialisation si possible en électricité, hydraulique, mécanique ; une formation complémentaire en conception produits, méthodes/industriali sation/bureau d'études sera appréciée ;
- Expérience d'une dizaine d'années acquise en milieu industriel, avec une dominante électrotechnique, mécanique, fonderie, injection plastique ; environnement complexe et normé ;
- Anglais impératif ;
- Outil de conception : SolidWorks ; progiciel : SAP ;
- Manager d'équipes et de projets ; autorité naturelle ;
- Forte culture technique ; organisé, structuré ; de la vision ;
- Bonne sensibilité produits ;
- Bon relationnel ; pragmatique ;
- Envie de s'investir dans une PME ; de l'éthique ;
- Participation au Comité de Direction.


Adre sser lettre de motivation manuscrite + CV détaillé sous Réf. 786.06 à :
Cabinet CERA, Le Garcin Part Dieu – 21 rue François Garcin – 69003 LYON
ou par mail : conseil-rh3@cera.fr

conseil-rh3@cera.fr

Emploi

  • Date de publication: 04/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF.FE DE PROJET

CHEF.FE DE PROJET

Date de début : Dès que possible
Type de contrat : CDI
Lieu : Pantin (93), métro Eglise de Pantin


L'ENTREP RISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l'insertion par l'activité économique en Ile-de-France.
Depuis 1991, il favorise l'insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Nous avons accompagné 1000 personnes en difficulté en 2018. 65% de nos collaborateurs en parcours d'insertion sortent positivement du dispositif avec un emploi et/ou une formation de longue durée.



MISSIO NS

Au sein de l'incubateur du Groupe Ares (Areslab) et du Pôle innovation, en support aux établissements et fonctions partagées du groupe Ares, le/la chef.fe de projet dispense des services de pilotage de projet, d'accompagnement méthodologique, ou encore de facilitation pour permettre aux équipes de mener à bien leur mission.
Les missions du/de la chef.fe de projet seront priorisées et hiérarchisées régulièrement.

1. Pilotage de projets
Piloter les projets sous sa responsabilité :
► Clarifier le projet et notamment ses objectifs, le contenu, les intervenants, le processus de décision, les moyens nécessaires… Formaliser cette clarification, la communiquer et s'assurer de l'adhésion des parties prenantes.
► Identifier les différentes étapes nécessaires pour mener à bien le projet, estimer le temps nécessaire puis respecter les délais, identifier les besoins et ressources nécessaires – en interne et en externe - pour mener à bien le projet, informer et proposer des solutions aux parties prenantes en cas de report.
► Ani mer le projet, coordonner les parties prenantes, organiser les réunions nécessaires et reporter à bon escient.
► Pr oduire les différents livrables en lien avec le projet.

2. Accompagnement de nouveaux projets
Accompagner les porteurs de projet, en interne et en externe, de la phase de la qualification au lancement, pour le lancement de nouvelles structures ou de nouvelles activités. L'accompagnement portera notamment sur :
• La structuration projet et le pilotage : note de cadrage, plan d'actions...
• L'él aboration du business plan économique, social et environnemental
• L e choix du modèle, de la gouvernance, l'organisation de l'équipe
• La création de la structure
• L'élabo ration des outils de suivi et des indicateurs clés
• Le financement et la recherche de fonds


3. Veille et support méthodologique
` 58; Mener une veille sur des sujets spécifiques en lien avec la mission et les orientations du Groupe Ares et identifier les besoins émergents.
► Capitaliser sur les innovations internes et externes, formaliser les retours d'expérience et contribuer à l'adaptation de la méthodologie Ares à partir de ces retours d'expérience.
υ ; 8; Mener à bien des études et analyses, stratégiques ou opérationnelles, en fonction des besoins des équipes.
► Ap porter un support méthodologique pour aider les équipes à structurer et formaliser leur travail.


Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.



EXPÉR IENCE : Expérience en gestion (reporting, indicateurs, gestion administrative) et gestion de projet, développement local ou développement économique.

COMPÉTENCES : Capacité à travailler avec différents porteurs de projet de manière collaborative, maîtrise de l'outil informatique, notamment bonne maîtrise d'Excel et aisance sur logiciels. Aptitudes à la conduite de projets. Une connaissance de l'ESS et de l'insertion par l'activité économique serait appréciée. Polyvalence.

QUAL ITÉS PERSONNELLES : Esprit entrepreneurial. Adhésion au projet. Forte appétence pour les aspects sociaux de la mission. Organisation et rigueur. Compétences relationnelles, capacité à mettre les acteurs en dialogue et à fédérer. Aptitude à travailler dans un environnement agile, en mouvement.

RÉMUNÉ RATION : 2900€ brut mensuel pour 39h hebdomadaires + 6,5 jours de RTT + tickets restaurant de 7€ (dont 60% à la charge de l'employeur) + mutuelle familiale.


Cett e offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l'offre à :
ares-3vqf54p582@ca ndidature.beetween.c om

ares-3vqf54p582@candidature.beetween.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 27/05/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Pantin)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.