Offre(s) d'emploi des fonctions Études, Recherche, Projets

CHARGé.E D’éTUDES ET DE PROJETS – CIFRE

L’AFMD

L’AFMD est une association d’intérêt général fondée en 2007 par des managers soucieuses et soucieux de gérer au mieux la diversité de leurs collectifs de travail.

Réseau, espace d’échanges et laboratoire d’idées, elle réunit aujourd’hui 185 organisations (entreprises, institutions, collectivités, associations, grandes écoles et universités) mobilisées en faveur d’un cadre de travail inclusif et respectueux de chacun∙e.

L ’AFMD et ses membres s’appuient sur les résultats de la recherche scientifique et la pratique quotidienne des professionnel∙ les pour travailler sur différentes thématiques en lien avec la transformation des fonctions managériales et la prévention des discriminations en milieu professionnel.

Le partage, l’excellence et l’audace portent les publications et les outils qui sont issus de cette co-construction, ensuite mis à la disposition du plus grand nombre.

L’AFMD compte actuellement 8 salarié·es et souhaite recruter un·e chargé·e d’études et de projets en Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE), à temps plein, dont une partie sera consacré à sa recherche doctorale.


DESC RIPTION DU POSTE ET DE SES MISSIONS

Au sein de l’équipe permanente, le/la chargé∙e d’études et de projets reporte à la responsable des études. Il/elle est en relation avec la responsable communication et la cheffe de projets et relations adhérents et intervient sur les missions suivantes.

Thémat ique de recherche

Le/la chargé·e d’études et de projets sera amené∙e à conduire les recherches de son projet doctoral pendant son temps de travail. L’association soutiendra cette recherche en incitant les membres de son réseau à participer à ce projet. Le sujet de la recherche doctorale est laissé à la libre appréciation des candidat·es. Il devra toutefois s’inscrire dans les thèmes de travail de l’association et répondre aux enjeux de ses adhérents.
Par ailleurs, la personne recrutée devra dédier une partie de son temps de travail aux tâches opérationnelles conduites par l’association et décrites ci-dessous.

Missions principales

Soutien du pôle Recherche
Le responsable des études de l’AFMD fait le lien avec des chercheurs, soutient des projets de recherche extérieurs, mène des recherches et codirige la production de savoirs et de connaissances de l’association. Le/la chargé·e d’études et de projets l’assistera dans la conduite de ces missions. Cela peut se traduire par le soutien dans le pilotage du groupe de travail annuel, les travaux préparatoires pour certains projets, le suivi des études menées en interne, etc. Pour cela, il/elle sera en relation avec des enseignant·es chercheur·es, des doctorant·es et les contacts de l’association au sein des services diversité des organisations adhérentes afin de faciliter la conduite de terrains de recherche.

Animation d’activités réservées aux adhérents de l’AFMD
L’AFMD valorise le partage d’expériences entre ses organisations adhérentes, le/la chargé·e d’études et de projets aura la responsabilité de la coordination et de l’animation de certaines de ces activités de réflexion et partage réservées aux adhérent·es (deux réunions par an). Cette mission implique une veille sur le sujet, la recherche d’intervenant·es, la communication auprès des organisations membres, l’animation de réunion, la rédaction de synthèse et la gestion des relations avec les adhérent·es participant·es, les intervenant·es et les partenaires.
Ces activités pourront être orientées de façon à alimenter le travail doctoral.

Mission s secondaires
Product ion de contenu
L’AFMD participe à accroître les connaissances sur les sujets diversité et à les diffuser au moyen de publications et d’outils. Le/la chargé·e d’études et de projets pourra rédiger une partie de ces contenus (newsletter, articles professionnels, livres, site internet, etc.) en collaboration avec le responsable des études et participera au travail d’édition de ces contenus avec la responsable communication. Pour se faire, il/elle devra se tenir informé·e des évolutions et des nouvelles productions dans le domaine de la diversité (participation à des événements scientifiques et professionnels, lecture de rapport et productions professionnelles, rencontres d’acteurs et actrices du champ).
Une partie de la recherche doctorale fera l’objet d’une publication dans une des collections de l’AFMD.


COMPÉTENCES NÉCESSAIRES

Pour mener à bien ses missions, le/la chargé·e d’études et de projets devra réunir les compétences suivantes :
Savoir-faire
• C apacités analytiques
• Capac ités réflexives et critiques
• Excelle nt rédactionnel
• Comp étences en animation de réunion
• Gestion du temps et sens des priorités
• Expérie nce en gestion de projets

Savoirs
• Connaissance des méthodologies de recherche qualitative et quantitative
• Connaissance du domaine (Lutte contre les discriminations, Diversité, GRH)
• Très bonne maîtrise de la suite office

La maîtrise de logiciel de recueil de données et d’analyse scientifique est un plus.

Savoir-être
• Rigueur et sens de l’organisation
• Ai sance orale
• Esprit d’équipe
• Esprit d’initiative
• Sens du relationnel

LOCAL ISATION

Les bureaux de l’AFMD sont situés au 24 bis rue Greuze 75016, Paris.
Des déplacements occasionnels partout en France sont à prévoir.

CONDITIONS DE TRAVAIL

• Rémunér ation globale entre 28K et 32K €.
• Tickets restaurant
• Prise de fonction au plus tard le 8 novembre

CONTACT


Si vous êtes intéressé∙e, merci de nous envoyer un CV et une lettre de motivation nous expliquant pourquoi vous souhaitez nous rejoindre, ainsi que votre projet de recherche à mhagege@afmd.fr avant le 24/08/2024.

Notez que les candidat∙es retenu∙es seront invité∙es à un entretien.


Nous nous engageons au respect de l’égalité de traitement entre les candidats.
A l’AFMD, seules les compétences comptent ! Au travers de ses recrutements, l’association cultive une politique en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'emploi des travailleurs handicapés.
L’AFMD est signataire de la Charte Diversité, de la Charte de la parentalité en entreprise et de la charte d’engagement LGBT+ de l’autre cercle. L’AFMD est également détentrice du Label Alliance (Égalité Professionnelle et Diversité).

mhagege@afmd.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19/07/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CDI - RESPONSABLE DE PROGRAMMES IT – SDM TRANSVERSE F/H

Filiale du Groupe EDF en pleine croissance, Group Support Services est une structure de type start-up qui relève les défis avec créativité et optimisme. Nous avons pour vocation de construire et de vendre des offres de services IT et Tertiaires aux filiales du Groupe EDF tout en assurant une relation client privilégiée.

Desc ription de l’offre :
Rattaché au Directeur Technique de G2S, vous êtes l’interlocuteur opérationnel privilégié pour votre périmètre « filiales ».

Vous concevez l’organisation, pilotez, suivez et coordonnez des projets IT build et run en collaboration avec les opérateurs et les fournisseurs de service et la production des équipes sur un périmètre multi-clients et multi-activités (hébergement, applicatif, réseau, bureautique,).
Pour mener à bien votre activité, vous vous appuyez sur les équipes d’experts techniques internes.

Vous avez également la responsabilité de dérouler la roadmap des projets transverses de l’entreprise.

Vou s aurez notamment pour missions de :
• Gérer des projets IT Build et Run sur un périmètre multi-clients et multi-activités en collaboration avec les opérateurs, les fournisseurs et les responsables commerciaux
• Piloter et mettre en œuvre les projets transverses et les indicateurs de performance associés
• Veiller de manière transversale au respect de la qualité des projets et des méthodes employées
• Rédiger et mettre à jour des process dans une optique d’amélioration continue
• Avoir un rôle de back-up et d’appui du Directeur Technique*

*Ce poste ne propose pas de missions de management hiérarchique

Prof il souhaité :

• Issu(e) d’un bac +5 généraliste avec une spécialisation en gestion de gestion de projets, management des systèmes d’informations, ou diplôme d’école d’informatique ou d’ingénieur, vous détenez une certification ITIL V3 ou V4 (obligatoire), vous avez une expérience significative dans le domaine IT et la gestion de projets. D’autres certifications sont fortement recommandées (PRINCE 2, PMP, PMPG EDF…).
• Vos connaissances du marché de la sous-traitance ainsi que votre maitrise opérationnelle des contrats d’infogérance et de pilotage des prestations vous permettront de mener à bien vos projets.
• Organisé (e) et réactif(ve), vous connaissez les processus et méthodes de gestion de projet et avez des qualités d’animation pour coordonner le travail des différents intervenants,
• Vot re sens du service client, vos qualités de leadership, de travail en équipe, de communication, de persévérance, d’analyse et de rigueur, alliées à votre capacité à proposer des solutions et à gérer votre stress seront les moteurs de votre réussite,
• Votre maîtrise de l’anglais vous permettra d’intervenir sur les projets internationaux rapidement,
• En tant que Référent qualité opérationnelle et méthodes, vous savez proposer et actualiser des process et analyser des documents techniques


Rému nération et avantages :

• Rémunération : Fixe + prime
• Participati on
• Accès au CE de G2S
• Accès aux avantages Groupe EDF
• Accès au restaurant d’entreprise
• Télétravail : 2 jours par semaine pour un temps plein avec une indemnité et des tickets restaurant
• Prise en charge des abonnements de transport en commun à 66% ou parking gratuit
• Prise de poste : dès que possible




Vo us êtes en recherche d’une expérience riche et souhaitez intégrer une équipe dynamique, dans une société à taille humaine, au sein d’un grand groupe de renommée ?
Envoyez votre candidature à contactrh@group-supp ort-services.com

contactrh@group-support-services.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 18/07/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Nanterre)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET

Le Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC) d’Ile-de-France, ONCORIF, a été créé en 2006 dans le but de fédérer les acteurs régionaux en assurant leur coordination, en harmonisant et améliorant les moyens et les pratiques, et en favorisant les échanges et la réflexion autour du cancer. En outre, le réseau se voit confier des missions ponctuelles par les autorités sanitaires telles que l’ARS IDF ou l’INCa afin d’améliorer la prévention des cancers et la qualité de la prise en charge des soins.
ONCORIF recherche pour son Pôle Projets un(e) Chef de Projets (H/F).
Le poste est un CDI à temps plein basé au siège (7 Boulevard Saint-Michel 75005 Paris).
Flexibilité envisageable : 2 jours de télétravail par semaine.
ONCORIF est organisé en 4 Pôles : Pôle Administratif, Pôle Qualité, Pôle Projets, Pôle Communication.
Le Pôle Projets assure la conduite de projets plus particulièrement en lien avec les dispositions transversales de la qualité et contribuant à l’accompagnement des innovations thérapeutiques (thématiques Onco-Gériatrie/Reche rche Clinique/Oncogénétiq ue/Traitements et hospitalisation à domicile/Soins de supports). Le Pôle Projets fonctionne en mode gestion de projets, pour chaque projet le Responsable du Pôle Projets est assisté par un Chef de Projets. Il travaille en synergie avec les autres membres de l’équipe et en lien avec les partenaires du DSRC et l’ensemble des acteurs de la cancérologie en Ile-de-France (en établissement de santé et en ville).
Descriptif de poste et missions principales

Le/La Chef de Projets reçoit ses missions du Responsable du Pôle Projets. Dans le cadre des projets du Pôle, il/elle assure les tâches suivantes :
• Participe à la mise en œuvre des projets : aide à l’organisation, la planification, l’animation de groupes de travail multidisciplinaires et la rédaction de comptes-rendus des groupes de travail
• Participe à l’élaboration, au suivi et la mise à jour de documents et d’outils d’information/sensib ilisation à destination des acteurs, des patients et leurs aidants (ex : annuaires des ressources, supports d’information, conception e Learning, plaquettes…)
• Part icipe à des actions d’information/sensib ilisation des acteurs, des patients et des aidants en lien avec le Pôle Communication : rédaction de contenus pour le site internet Oncorif et les réseaux sociaux, organisation de webinaires, communications orales pour la valorisation des projets et la promotion des activités d’Oncorif.
• Assure le suivi régulier de l’état d’avancement des projets en lien avec le Responsable de Pôle et veille au respect du calendrier
• Réalise des recherches, actions de benchmarking et de veille bibliographique et réglementaire et en fait l’analyse et la synthèse dans le cadre de la mise en œuvre des projets
• Participe à des projets transverses au sein d’Oncorif ou de ses partenaires (notamment pour l’évaluation des pratiques dans le cadre du nouveau régime des autorisations en cancérologie) et avec d’autres DSRC (projet inter régional Thrombose et Cancer)

Profil recherché

Poste ouvert aux personnes ayant validé une formation supérieure en santé publique ou ingénierie de la santé avec une appétence pour travailler dans le secteur de la cancérologie et qui souhaitent contribuer à l’amélioration de la prise en charge des soins des patients.
Cet emploi requiert :
• Adaptabilité, polyvalence, proactivité et sens du travail collaboratif
• Autonomie et rigueur organisationnelle,
• Qualité rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
• Connaiss ance et appétence pour la gestion de projets et la communication
• Qua lités relationnelles, écoute, diplomatie, aisance à l’oral notamment avec les professionnels de santé
• Maitrise des outils informatiques (pack office) et connaissance des outils de communication
Lien hiérarchique : Responsable de Pôle Projets
Lien fonctionnel : Les collaborateurs Oncorif et les membres des groupes de travail.

rh@oncorif.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 16/07/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 5e)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DATA ANALYST

POSTE :
Titulaire du poste, vous participerez activement aux travaux et études du département. Ces travaux cibleront notamment l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) pendant l’année 2025, mais aussi possiblement le Contrat d’engagement jeunes (CEJ), dispositif d’accompagnement des jeunes lancé en mars 2022, ou encore les autres sujets du département en fonction des besoins (notamment emplois aidés ou autres dispositifs d’insertion dans l’emploi).

Vous participerez à l’exploitation des données administratives disponibles sur ces dispositifs afin de mener à bien, conjointement avec d’autres membres du département, leur suivi et évaluation.

Ces travaux s’appuieront sur les bases produites par la Dares, notamment les appariements entre sources de données administratives exhaustives rassemblant les fiches de paie (DSN), les données de France Travail (ex Pôle emploi) et des missions locales, les données de la formation professionnelle, et/ou les données sur la perception de minima sociaux (appariements Midas et Force).

Vous participerez à l’animation du Comité Scientifique TZCLD (suivi d’appels à projet de recherche qualitatifs et quantitatifs, supervision de travaux menés par des prestataires extérieurs — notamment des travaux d’analyse coût-bénéfice, rédaction du rapport du comité scientifique, organisation des réunions du Comité Scientifique, et plus largement partage du rôle de secrétariat du Comité Scientifique TZCLD avec France Stratégie).

Ces travaux d’analyse peuvent donner lieu à des valorisations dans différentes publications, principalement dans les collections de la Dares et lors de présentations à des séminaires.

Vous pourrez également contribuer aux travaux de production d’indicateurs du département, réguliers ou en réponse à des sollicitations extérieures (cabinet du ministère, autres directions opérationnelles comme la DGEFP, partenaires, etc.), en soutien à d’autres membres du département. Une bonne maîtrise de la programmation en R est nécessaire.

Vous communiquerez sur vos résultats et vos méthodes de façon pédagogique, à l’écrit (notes, publications…) et à l’oral (participation à des séminaires, présentations aux acteurs de terrain ou au monde académique, etc).

Comme tout agent du service statistique public, vous êtes soumis.e au secret statistique.

Prof il recherché
**: “Expertise” Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.*

* : “Maîtrise” Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliore le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.*

: “Application” Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.*

° : “Notions” Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou l processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :

- Méthodes d’analyse statistique ***

- Économétrie avancée **

- Programmation avec des logiciels statistiques : en priorité R, mais d’autres logiciels sont possibles (Stata, SAS) ***

- Analyse coût-bénéfice : *

- Connaissance du système socio-fiscal : *

- Politiques de l’emploi et dispositifs d’insertion professionnelle °

- Méthodes quantitatives d’évaluation des politiques publiques °

Savoir être :
- Esprit d’initiative et force de proposition ***

- Sens de l’autonomie: rendre compte régulièrement et efficacement de son travail ***

- Capacité d’adaptation et de réactivité, souplesse ***

- Savoir animer un projet et échanger avec des partenaires au profil divers ***

- Savoir travailler en équipe, notamment avec une partie des effectifs en télétravail ***

- Sens de l’analyse et de la pédagogie ***

- Rigueur ***

Savoir faire :
- Réaliser une exploitation statistique et économétrique avec rigueur ***

- Concevoir une exploitation statistique et économétrique : identification des enjeux et questions posées, problématisation, mobilisation des outils statistiques et économétriques pertinents ***

- Analyser et synthétiser les résultats d’une exploitation économétrique et statistique : pertinence des résultats, résultats principaux et leurs implications éventuelles pour les politiques publiques ***

- Savoir expertiser et exploiter des bases de données complexes et/ou volumineuses **

- Rendre compte des résultats, à l’écrit comme à l’oral (bilans, synthèses, présentations orales) **

- Conduire un projet, une démarche *

Employeur :
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :

- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l’emploi, au chômage, aux politiques de l’emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;

- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.

A cette fin, elle exploite des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.

La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d’études statisticiens et économistes.

Au sein de la Dares, la sous-direction du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle (SEPEFP) :

- produit des informations statistiques relatives aux politiques et aux dispositifs concourant à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi, des jeunes, des bénéficiaires des minima sociaux et des salariés ;

- conduit des études permettant d’analyser les impacts de ces politiques sur les trajectoires des bénéficiaires, les modes d’usage des aides à l’emploi et des dispositifs de formation par les entreprises, les modalités de mise en œuvre locale des dispositifs.

Au sein de la sous-direction, le département assure le suivi statistique et l’évaluation des dispositifs d’accompagnement et d’insertion professionnelle à destination des personnes en recherche d’emploi. A cet effet, il exploite les données administratives et d’enquêtes disponibles sur les différents dispositifs (contrats aidés, insertion par l’activité économique, aides ciblées sur certains territoires, accompagnement des demandeurs d’emploi, des jeunes chômeurs et des inactifs). Il conduit les enquêtes, les expérimentations et les études permettant d’évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre.

Le département Insertion Professionnelle est composé de dix cadres A.

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 04/07/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 75015)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN.NE EN CHARGE D’UN RéSEAU DE MESURE DU BRUIT SOUS-MARIN

La Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) est une directive européenne
visant à garantir l’atteinte et le maintien du bon état écologique dans les eaux européennes.
Le Shom apporte un appui scientifique et technique au Ministère de la Transition Ecologique
et Solidaire (MTES) pour sa mise en œuvre. Au sein de la division Ingénierie des équipements
scienti fiques, le poste concerne principalement la mise en œuvre d’un réseau de mesures à
la mer du bruit sous-marin.

recrutement@shom.fr

Emploi

  • Date de publication: 04/07/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne (Brest)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé.E D'ENQUêTE - PROJET DE REFONTE DE L'ENQUêTE STATISTIQUE SUMER SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS H/F

Vos missions en quelques mots
La Dares prépare la prochaine enquête SUMER (Surveillance Médicale des Expositions des salariés aux Risques professionnels) en coopération avec la Direction Générale du Travail (en particulier l’Inspection médicale). Cette enquête a pour objectif d’établir un relevé des expositions aux risques organisationnels, physiques, chimiques et biologiques des salariés du secteur privé et du secteur public ainsi que de recueillir le vécu des salariés sur leur situation de travail. Cette cartographie des expositions permet aux pouvoirs publics de mener des actions de prévention nationales, régionales et locales ainsi que de développer des recherches sur la santé au travail.
L'enquête SUMER mobilise, sur la base du volontariat, les médecins du travail et leur équipe pluridisciplinaire : ils enquêtent les salariés tirés au sort dans l'effectif dont ils assurent le suivi médical. Cette enquête, réalisée tous les 7 ans depuis 1994, doit être refondue. Il a été acté de la relancer dans un nouveau format (collecte "en continu"), ce qui nécessite de revoir complètement le design de l'enquête, avec l'objectif de démarrer la collecte d'ici la fin 2025.

Dans ce contexte, vous êtes recruté.e sur un contrat de projet de 3 ans, pour mener à bien, avec deux autres chargé.es d'étude (et l'appui de médecins inspecteurs du travail), toutes les étapes de la refonte de l'enquête SUMER, de sa conception scientifique et technique à la mise en place opérationnelle du dispositif :

- vous pilotez la conception de l'application informatique qui permettra aux médecins du travail de collecter l'enquête, dont le développement sera assuré par un prestataire : relations avec le prestataire, rédaction des spécifications, recettes, suivi des nouveaux développements. L'application devra être opérationnelle pour le début de la collecte, fin 2025.

- vous préparez et animez des sessions de formation des médecins-enquêteurs, fin 2025 et en 2026, au fil de la montée en charge du dispositif.

- vous mettez en place les outils de suivi d'avancement de la collecte et de son apurement, et en assurez la mise en œuvre, lors de la première année de collecte courant 2026. Un premier bilan après une année de collecte sera tiré fin 2026.

- vous concevez la méthodologie de redressement et de diffusion des résultats de l'enquête. Il s'agit de concilier la publication de résultats généraux chaque année et celle de résultats détaillés par compilation de plusieurs collectes, de définir une méthode de régionalisation des résultats et la diffuser, de fiabiliser les comparaisons avec les éditions antérieures de l'enquête pour analyser les évolutions. L'objectif est de publier les premiers résultats annuels de l'enquête courant 2027 (sous forme de publications et de présentations en colloques) et de disposer d'une méthodologie d'exploitation des enquêtes de façon détaillée, par empilement de plusieurs millésimes, d'ici fin 2027 (documentation méthodologique et programmes).

Prof il recherché
Connaissa nces :

- Méthodes et techniques de sondages et de redressement des enquêtes M
- Méthodes de l'exploitation statistique des enquêtes M
- Méthodes de gestion et pilotage des projets informatiques M
- Connaissance des acteurs et du fonctionnement du système statistique public A
- Connaissances des problématiques en sociologie et en économie du travail et/ou de la santé N
- Connaissance des acteurs et du fonctionnement de la santé au travail et de la prévention N

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes

- Etre rigoureux dans le traitement des données****
- Savoir travailler en équipe dans un environnement pluridisciplinaire** **
- Savoir respecter des délais impératifs****
- Savoir être autonome, tout en rendant compte de son activité***
- Savoir négocier avec des interlocuteurs institutionnels divers***
- Avoir le sens du service public***
- Savoir faire preuve de sens critique***
- Avoir le sens de la pédagogie***

Savo ir-faire :

- Savoir assurer la maîtrise d'ouvrage opérationnelle d'un projet (définition des besoins, échanges, recettage, suivi et relances) M
- Savoir rédiger un compte-rendu, un bilan, une synthèse M
- Savoir mettre en œuvre & programmer ls techniques quantitatives adaptées à l'objet d'étude M
- Savoir analyser et interpréter les résultats statistiques M
- Capacité de synthèse et d'analyse M
- Savoir rédiger des articles (collections de la statistique publique, revues scientifiques,…) M
- Savoir réaliser des présentations orales (réunions de travail, séminaires d'études…) M
- Savoir faire collaborer différents acteurs, animer les échanges et les réunions M

Le logiciel SAS est encore utilisé à la Dares mais son abandon progressif est programmé au profit de R dont la maitrise est prioritaire. Quelques connaissances en SAS seront un plus pour lire les anciens programmes.

Légen de:

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions , former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseill er les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.


N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabula ire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 75015)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE PLANIFICATION RéSEAU éLECTRIQUE HT - F/H

Chargé de planification réseau électrique HT - F/H

Marseille

CDI

RTE France

Télétravail partiel

L'entreprise en quelques mots

RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.

Avec nous...

Vous rejoignez un collectif d'hommes et de femmes engagés partageant une culture forte de service public et avez l'assurance d'être utile pour tous, quel que soit votre métier.

Vous agissez pour la transition énergétique et un futur neutre en carbone.

Vous évoluez aux côtés d'experts et pouvez vivre plusieurs vies professionnelles sans changer d'entreprise en étant bien accompagné.e et formé.e.

Vous choisissez une entreprise responsable sur les plans sociétal, économique et environnemental et bénéficiez vous-même d'un environnement professionnel respectueux des diversités et d'avantageuses conditions de travail.

Le futur énergétique se construit chez RTE... avec vous !



Présentation de l'offre

Description du poste et missions

Vous rejoignez l'un des centres d'exploitation ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique régional.

Le Service Planification coordonne la programmation de l'ensemble des interventions de toute nature sur le réseau public de transport à haute et très haute tensions que requiert la transformation du système électrique, en accompagnement de la transition énergétique du territoire français : adaptations du réseau à l'émergence toujours plus importante des Energies Renouvelables (parcs éoliens ou photovoltaïques), raccordements liés à la décarbonation de l'industrie (moyens de production ou de stockage d'énergie électrique) ainsi que les opérations d'entretien courantes des ouvrages de réseau permettant de garantir leur bon fonctionnement dans la durée. Cela, en lien avec les multiples acteurs des métiers de RTE.

Ce service recherche un(e) :

Chargé(e) de planification réseau électrique (F/H)

Marseille (13)

Vous contribuez directement à la programmation des interventions sur les ouvrages électriques (lignes, postes) à toutes les échéances : de plusieurs années à quelques semaines précédant la réalisation :

Vous établissez des stratégies de dimensionnement et de placement des interventions en cohérence avec la doctrine de maîtrise des risques, en réalisant des études de réseau, en vous appuyant sur des données statistiques, et/ou sur votre expertise

Vous êtes en charge de l'obtention auprès des acteurs concernés (clients industriels, entreprises locales de distribution, ...) des accords nécessaires à la bonne réalisation des interventions en sûreté pour le réseau et en sécurité pour les biens et les personnes,

Vous assurez l'information auprès des clients des opérations programmées les concernant.

Vous contribuez au perfectionnement de votre métier en participant à :

l'évolution des doctrines et règles applicables à votre métier. Vous contribuez également aux recettes des outils ou/et à la description de nouveaux besoins émergents.

l'identification des dysfonctionnements, à leur analyse et à l'élaboration d'actions correctives/préventi ves que vous mettez ensuite en oeuvre

Profil recherché

Issu(e) d'une école d'ingénieur généraliste (ou d'une université équivalente), ou spécialisée en électrotechnique, systèmes numériques, vous disposez d'une appétence pour l'électrotechnique.

Doté(e) d'un bon relationnel et de pédagogie, votre réactivité, votre sens de l'organisation ainsi que votre esprit d'équipe garantiront votre réussite dans ce poste exigeant et ouvrant à de larges perspectives d'évolution.

Merci de postuler sur www.rte-france.com à l'annonce réf Ca 24-2631

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :

Dispositif d'intégration

Formation à l'embauche si nécessaire puis tout au long du parcours professionnel

Rémunération variable (intéressement, prime individuelle de performance)

Rémunération sur 13 mois

Forfait jours de travail annuels

Télétravail : jusqu'à 108 jours/an (à adapter selon contraintes du poste, ex : dispatcher)

Plan d'épargne salariale et Plan d'épargne retraite obligatoire

Compte épargne temps

Aide financière si mobilité géographique

Politique familiale soutenue

Tarif préférentiel sur l'énergie

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

MENTIONS LEGALES :

Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 25/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DU SERVICE MOBILITé FERROVIAIRE TERRITORIALE (F/H)

La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.

Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !



Nous recrutons pour notre Direction Transports Ferroviaires de Voyageurs (DTFV), notre



Chef du service Mobilité Ferroviaire Territoriale (F/H)

Ingénieur territorial



La Direction des Transports Ferroviaires de Voyageurs supervise, en tant qu’autorité organisatrice, l’exploitation au quotidien du réseau TER Nouvelle-Aquitaine (Horaires et qualité de production pour 95 000 voyageurs et 750 trains par jour...) tout en préparant l’avenir : Services Express Métropolitains, amélioration des infrastructures ferroviaires, modernisation des gares, accessibilité, aménagement de pôle d’échanges multimodaux, plan transport, décarbonation des rames TER, centres de maintenance, futurs contrats TER.



Dans ce contexte, vous dynamisez et mettez en œuvre la politique de transport ferroviaire en collaborant étroitement avec les responsables de secteurs de mobilités, les élus, et les exploitants du réseau, façonnant ainsi l'avenir des transports.

Manager reconnu.e et expériementé.e, vous :

Pilotez et organisez :

Supervision des missions clés comme les comptages et l’information voyageurs

Garantie de la continuité du service en gérant les absences

Animation de la collaboration avec les autres directions en mode projet



Gérez des projets impactants :

Proposition de solutions de mobilité innovantes et optimisation des budgets de projets

Analyse et amélioration des plans de transport de la SNCF



Optimisez les services :

Identification des actions d'amélioration à partir des tableaux de bord de production

Analyse des coûts et recettes des lignes pour une meilleure efficacité

Organisation de comités de lignes pour intégrer les propositions des usagers

Vous négociez également les cofinancements et rédigez les conventions pour des offres améliorées.



Riche d’une solide expérience dans le domaine de la réglementation des transports ferroviaires de voyageurs et d’une formation supérieure en ingénierie (Bac +5), vous connaissez la politique de la Région en matière de transports.

Force de proposition, agile et autonome, votre vision stratégique et votre capacité à traiter des sujets opérationnels et techniques vous permettra de piloter efficacement votre service et de fédérer autour de projets internes à une direction et transversaux.

Pourquoi nous rejoindre :

Jouez un rôle clé dans l'amélioration de la mobilité régionale.

Participez à des projets ambitieux avec un impact direct sur la qualité de vie des usagers.

Évoluez dans un environnement stimulant où l'innovation et la collaboration sont valorisées.

Équilibre vie pro/vie perso : Horaires variables et possibilité de télétravail.

Formation continue : Parcours de formation ambitieux et structuré.

Aide aux transports : Adaptée à vos besoins.

Restauration : Équilibrée et à tarif modéré.

Protection sociale : Renforcée pour une meilleure sécurité.

Politique familiale : Prestations pour enfants, chèques vacances et bien plus.

Poste basé à Bordeaux, Limoges ou Poitiers avec déplacements à prévoir sur l’ensemble de la région.



Intéressé.e ? Découvrez le détail de l’offre et postulez



Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 20/07/2024

contact-nvaquitaineregion@emploipublicoffres.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 25/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Aquitaine (Bordeaux, Limoges ou Poitiers)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

POSTE ASSISTANT D'ARCHITECTE

Recherche assistant d'architecte.
Pour développer principalement des projets de logements collectifs en phase PC à DCE.
Maitrise d'autocad indispensable, sketchup souhaité.
CDD de 4 mois à partir de septembre dans un premier temps.

contatc@agencedmp.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 25/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 11e-12e)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGÉ D’OPÉRATIONS VOIRIE (H/F)

LA MÉTROPOLE TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE

Recrute



Rejoignez un territoire à taille humaine, bénéficiant d’un environnement exceptionnel, d’un littoral préservé et d’espaces naturels remarquables. La Métropole Toulon Provence Méditerranée compte près de 450 000 habitants. Elle est la 14e métropole de France, et le 3e pôle urbain de la façade méditerranéenne régionale, au sein du département le plus touristique de France après Paris. Dans une aire urbaine en plein développement comptant près de 220 000 emplois, elle bénéficie d’une assise économique solide et stable, autour de la Défense et du secteur touristique, maritime et naval, numérique, et d’une économie de proximité et résidentielle puissante.

+ d’infos sur www.metropoletpm.fr

Au sein de la Métropole, la Direction des Infrastructures de la DGST gère les grandes opérations structurantes en mode projets avec l’ensemble des partenaires institutionnels répartis sur les 12 communes de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. De la requalification des espaces publics d’intérêt Métropolitain à la création de voiries pour les déplacements, les opérations intègrent l’ensemble des évolutions d’usages et des techniques innovantes pour la qualité des ouvrages réalisés. Le chargé d’opérations gérera principalement la création d’une liaison pendulaire entre la gare et l’aéroport de Hyères pour un cout de 22 M€, actuellement en cours d’études pour des travaux 2026-27 et des opérations inscrites au PPI.



CHARGÉ D’OPÉRATIONS VOIRIE (h/f)



Conduite des opérations d’infrastructures, de réalisation ou de rénovation d’ouvrage, de la phase de programmation à la phase de parfait achèvement, en qualité de représentant du maître d’ouvrage, et maîtrise d’œuvre de certaines de ces opérations

Vos missions :

• Pilotage des intervenants externes : bureau d’études, programmiste, bureau de contrôle, maître d’œuvre, concessionnaire, entreprise, etc.

• Contrôle technique, calendaire, administratif et financier du déroulement des opérations,

• Montage de dossiers complets de commande publique en association avec le service des marchés pour la partie administrative,

• Elaboration des études techniques de certains dossiers,

• Suivi des marchés de prestations intellectuelles et de travaux.



Votre profil :



Au sein d’une équipe expérimentée, vos compétences infrastructures seront la garantie d’une Maitrise d’Ouvrages efficiente et votre management de projet l’assurance d’une cohésion des usages dans le cadre des contraintes réglementaires. Votre ambition de porter l’évolution du territoire et de servir l’intérêt général devra être affirmée.



Statut :

Fonctionnaire ou contractuel – Cadres d’emplois : Ingénieurs et Techniciens

Rémunération : Statutaire+ RIFSEEP+ prime de fin d’année

Conditions de travail : poste basé à Toulon, à temps complet

Prestations sociales (tickets restaurants, participations mutuelle et prévoyance, comité des œuvres sociales, participation aux frais de transport, forfait mobilité durable sous conditions, prime de fin d’année, tarifs préférentiels pour certains équipements culturels, chèques vacances sous conditions).



NOUS AVONS HÂTE DE VOUS RENCONTRER !

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) sur le portail de recrutement de la Métropole, avant le 06/09/2024

contact-toulonmetro@emploipublicoffres.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (TOULON)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSEILLER.èRE EN éNERGIE

ADIL France Rénov’ Touraine
Recrute 1 conseiller.ère en énergie en CDI

Association de loi 1901, l’Agence d’Information sur le Logement d’Indre et Loire (ADIL France Rénov’ Touraine), créée en mai 2022, a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier, fiscal et sur toutes les questions liées à l’habitat (économies d’énergie, isolation, mode de chauffage, écogestes, énergies renouvelables).

D epuis le 1er juin 2022, l’ADIL France Rénov’ Touraine assure le portage de l’Espace France Rénov’.

Ce conseil est assuré par téléphone et dans les territoires, ainsi que dans les points de permanences décentralisées.

L ’équipe est actuellement composée de 12 personnes dont 7 conseillers·ères en énergie, 2 juristes, 1 secrétaire général, 1 assistante polyvalente, 1 directeur et 1 directeur adjoint.

Dans le cadre de son développement sur l’ensemble du département d’Indre-et-Loire (hors Tours Métropole Val-de-Loire), l’ADIL France Rénov’ Touraine ouvre 1 poste de conseiller·ère en énergie. Le poste est placé sous l’autorité de la direction de l’ADIL France Rénov’ Touraine.

Mission s du poste :

• Conseil aux particuliers : permanences téléphoniques et entretiens personnalisés : vous informez, conseillez et accompagnez le public sur les questions d’énergie, d’eau et de consommation dans les domaines de l’habitat, en apportant des informations et des conseils techniques aux différents projets étudiés (projet de construction et/ou de rénovation, énergies renouvelables, analyse de factures, de devis…). Le volet financement des travaux sera largement abordé (aides de l’Anah, « ma prime renov’ », prime exceptionnelle, crédit d’impôt, éco-PTZ, aides locales, TVA, CEE…).

• Animatio n d’actions de sensibilisation : vous mettez en place et animez les actions de sensibilisation programmées par l’ADIL France Renov’Touraine ou sollicitées par les institutionnels (collectivités, professionnels, associations…) : conférences, réunions publiques, salons, visites de sites, formations…

• Acc ompagnement des copropriétés : vous assurerez en collaboration avec le chargé de mission l’accompagnement des copropriétés, que ce soit en phase de sensibilisation, d’audit ou de travaux.
• Précarit é énergétique : dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil départemental d’Indre et Loire, vous effectuerez des visites à domicile chez les ménages en difficulté en vue de préconisations de travaux adaptés à leur situation ou de conseils sur les écogestes.
• Partic ipation au reporting de l’activité.
• Impli cation dans le bon fonctionnement de la structure.

Profil recherché :
• Formation Bac + 2
• Expérience fortement souhaitée dans la mission de conseiller en énergie

Connaissa nces requises :
• Thermique du bâtiment, énergies renouvelables, économies d’énergie…(technique s et réglementaires).
• Maîtrise des outils informatiques.

Qu alités requises :
• Sens de la communication, du contact et du partenariat
• Sens du relationnel et du travail en équipe
• Capacité à travailler de façon autonome
• Esprit d’initiative
• Faci lités à vulgariser un discours technique pour un public novice
• Sens de la pédagogie et de l’écoute
• Implicat ion et disponibilité

Con ditions de recrutement :
• Ce poste sera basé à Tours avec des permanences délocalisées dans l’ensemble du département. Le ou la conseiller·ère devra posséder son permis de conduire.
• Date d’embauche prévisible : dès que possible
• CDI à temps plein (durée hebdomadaire de 39h, avec repos compensateurs entre la 35ème et la 39ème heures, sur une base de rémunération de 151,67 heures de travail mensualisées).
• Ré munération selon profil et expérience (entre 27000 et 32000 euros brut annuel)

Candidatu res (CV + lettre de motivation + copie des diplômes) à envoyer avant le 19/07/2024 à :
M. le Président de l’ADIL France Rénov’ Touraine – 34 place de la préfecture – 37927 TOURS Cedex
ou par mail à l’adresse contact@adil37.fr
P our plus d’informations, contacter M. Yann JAGOT, directeur adjoint, au 02 47 60 90 70.

contact@adil37.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Centre (37)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR⸱E/ INGéNIEUR⸱E CHEF⸱FE DE PROJETS éTUDES ET TRAVAUX

Contexte du poste :

Albert & Co, bureau d’ingénierie du bâtiment orienté frugalité, performances énergétiques et environnementales, recherche son ou sa prochain⸱e ingénieur⸱e études et travaux

Du concours à la livraison pour des chantiers à haute valeur environnementale.


Le ou la chef⸱fe de projet sera amené à gérer ses projets,conseiller les maîtres d’ouvrage et partenaires dans le choix des solutions techniques les plus respectueuses de l’environnement.


Depuis 15 ans la coopérative s’entoure régulièrement de nouveaux collaborateurs&#1182 ; 5;trices souhaitant s’investir à long terme pour renforcer ses équipes. Animée par un projet d’entreprise en relation avec son statut coopératif, la SCOP Albert & Co veille à préserver les équilibres entre vie professionnelle et personnelle, le développement des compétences par la formation, le dialogue et l’intégration dans un collectif.

Albert & Co est une SCOP de 10 salariés dont 6 associés, l’ambiance de travail y est collaborative.


Les missions développées sont : Thermique, CVC, plomberie, économie de la construction, DET, AMO programmation et suivi d’opération, économie circulaire, enveloppe biosourcée.


Mis sions principales :

• Réalisation de diagnostics thermiques et techniques sur des bâtiments existants

• Au sein de l’équipe de MOE, développement d’une stratégie de projet, équilibre technique, environnemental et économique

• Concevoir, étudier et dimensionner les installation de Génie Climatique / plomberie, et collaborer avec les projeteurs de l’équipe

• Conseiller les maitrise d’ouvrage sur les partis pris

• Suivre les chantiers de réalisation des travaux dans votre spécialité


Comp étences requises :

Bonne connaissance des systèmes énergétiques
Curiosité, capacité d’adaptation et de synthèse
Esprit d’équipe et bonne transmission de l’information
Maîtrise de l’écrit, connaissance de certains logiciels (Suite Office, Autocad, Nova, Pléiades, Attic)
Probité, rigueur, bonne organisation et gestion des priorités


Type de profil souhaité :

Minimum 7 ans d’expérience en poste similaire, ou dans le développement durable appliqué au bâtiment, expérience en chantier serait appréciée.
Appétence pour le développement de projets expérimentaux, low tech, et leur justification
Reconversion professionnelle acceptée


Type et durée du contrat :

Démarrage sept 2024
Indéterminée, CDI
Base de travail à temps plein (35h)
Avantages : mutuelle renforcée, tickets restaurant 10€, 13èmemois, congés payés de 6 semaines


Rémuné ration: Selon expérience


Cont act : envoyer avant le 15/07/2024 –CV + motivation à contact@albert-and-c o.fr

contact@albert-and-co.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR D'ETUDES FROID ET TOUS FLUIDES INDUSTRIELS (H/F)

À propos de PROJEX

Composée d’environ 270 collaborateurs et créé en 1992 Projex constitue le Pôle Ingénierie du Groupe Projex et intervient sur l’ensemble du territoire national.

PROJEX propose une large palette d’expertises techniques, de management de projets et de maîtrise d’exécution pour tous types d’opérations afin d’imaginer, expérimenter et mettre en œuvre des solutions adaptées à chaque projet de construction ou d’aménagement.

No tre objectif est de proposer une ingénierie innovante, responsable et connectée du projet à son exploitation.

Not re ambition : partager avec vous une aventure humaine et épanouissante et vous accompagner afin de relever ensemble les défis d'aujourd'hui et de demain.

Parce que tout comme nous vous souhaitez être acteur de solutions à la fois innovantes et audacieuses ?

& parce que tout comme nous vous souhaitez bâtir le monde de demain ?

Transmettez-nou s votre candidature sans plus tarder !


Le poste

Vous êtes responsable et référent des études techniques pour les lots FROID, FLUIDES (eaux froide/chaude/glacée , vapeur, gaz,…) et HVAC Industriel.

Vos missions sont les suivantes :

Vous effectuez les études de tous les lots fluides, à chaque stade : esquisse-conception, APS, APD, DCE.

Vous participez activement aux phases ACT, DET, AOR.

Vous êtes en contact direct avec les clients pendant les études et ponctuellement sur les chantiers.

Vous serez assisté de projeteurs de spécialités fluides et/ou HVAC, en DWG et en MEP RVT.

Vous travaillez sur des projets industriels et logistiques en industrie générale et industrie agroalimentaire. Projets de constructions neuves, d’agrandissements ou de restructurations.



Profil recherché

De niveau minimum Bac+5 vous êtes issu d'une formation d'école d'ingénieur (ESTP, INSA, HEI,...) ou universitaire équivalente ou formation aux métiers du bâtiment, et vous avez exercé dans un bureau d’études ou en entreprise.

Vous êtes bon communicant et savez vous intégrer rapidement en équipe.
Vous êtes autonome, appréciez le travail avec des équipes multidisciplinaires et savez établir des relations de confiance avec vos interlocuteurs internes et externes grâce à votre organisation et votre écoute. Vous êtes rigoureux et force de proposition dans votre travail.

c.noorenberghe@groupe-projex.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 13/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (Lyon)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DESSINATEUR PROJETEUR

C.I.Tech est un bureau d'études spécialisé dans la conception et le suivi d'éxécution de locaux dédiés au milieu hospitalier et a celui de la recherche (blocs opératoires, plateaux d'imagerie, laboratoires de sécurité, laboratoires de chimie etc.)
Nous sommes a la recherche d'un dessinateur projeteur en CVC pour renforcer notre équipe
Si vous êtes a la recherche d'un poste pour travailler sur des projets techniques interessants, n'hésitez pas à nous contacter, le poste est à pourvoir dès a présent

b.poirot@c-i-tech.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 13/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Les Ulis)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DESSINATEUR INDUSTRIEL H/F EN CDI

L'entreprise DAO MAINE

La société DAO MAINE a été créée en 2016 par Johan BOULNOIS et son associé Eric JEMIN.
Nous apportons notre expertise et nos compétences techniques auprès des acteurs de l'industrie et du bâtiment, dans les domaines suivants :

- Prestation de services en bureau d'études mécanique : En cas de surcharge de travail ou manque de personnel, nos dessinateurs/projete urs viennent en renfort auprès de nos clients en intégrant directement leur équipe. Nous intervenons dans des domaines industriels variés : machines spéciales, cosmétique, pharmaceutique, agricole, aéronautique, agroalimentaire...

- Ingénierie mécanique : Via notre bureau d'études, nous pouvons prendre en charge les études complètes externalisées de nos clients : rédaction du cahier des charges jusqu'à la livraison et mise au point d'équipements industriels.

- Modélisation bâtiment : Nous accompagnons les acteurs de l'industrie et du bâtiment dans leurs besoins en relevés sur site par scan 3D, sur de la mise à jour de plans, en passant par la création de maquettes BIM.

Vous rejoindrez l'équipe prestation et serez amené(e) à effectuer différentes missions pour nos clients industriels. Ces missions seront de durées variables selon le besoin client (de 3 à 6 mois en moyenne).
Chez nos clients, vous représenterez notre société et serez l'interlocuteur privilégié. Votre mission consitera à réaliser des prestations de renfort en bureau d'études :

- Définition de solutions techniques
- Dimensionnement de matériel de commerce
- Conception de sous-ensembles mécaniques
- Mises en plan de pièces de fabrication (usinage, tôlerie, mécanosoudure...)
- Maîtrise de la cotation ISO
- Rédaction de nomenclatures
- Adaptation à la demande client en assurant un bon relationnel

Profi l recherché

- Vous maîtrisez au minimum SolidWorks comme logiciel de CAO (les logiciels CAO supplémentaires sont un plus : SolidEdge, Inventor, CREO...)
- Vous justifiez idéalement d'une expérience d'au moins 1an dans la fonction, acquise en Bureau d'études (en stage, alternance ou en poste)
- Vous avez connaissance des procédés de fabrication
- Vous êtes une personne curieuse, inventive, force de propositions avec un bon relationnel et une forte adaptabilité.

Les déplacements à prévoir chez nos clients (maximum à 1h de notre agence) sont facilités par la mise à disposition d'une voiture de société (sous réserve de véhicules disponibles sur le parc automobile) et le remboursement de l'ensemble des déplacements.

Vou s bénéficiez également de tickets restaurant, de primes (repas, déplacement...) ou encore d'un CE.

Vous intégrez une équipe jeune et dynamique de 11 personnes en bénéficiant d'un esprit d'équipe fort.

Type d'emploi : Temps plein, CDI - Salaire : 1 700.00 € à 2 100.00 € par mois

Si vous êtes intéréssé(e), n'hésitez pas à envoyer votre CV et lettre de motivation à : chloe.mercier@dao-be .com

chloe.mercier@dao-be.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Le Mans)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.