Offre(s) de stage des fonctions Études, Recherche, Projets

STAGE DE MISE EN PLACE D'UN éLEVAGE DU POISSON-MODèLE éPINOCHE AU LABORATOIRE ARN DE L'IFREMER DE BREST

Sujet proposé par le Laboratoire

Ifrem er, LEMAR« Adaptation, Reproduction et nutrition des poissons » (ARN) de l’Unité PFOM (Physiologie Fonctionnelle des Organismes Marins)
Centre Ifremer de Bretagne*


Titre du stage : Mise en place de l’élevage d'un nouveau modèle poisson (l’épinoche : Gasterosteus aculeatus) autour de la problématique du changement global, afin de disposer d'un outil opérationnel pour de futures projets et notamment un projet de thèse.

Durée souhaitée : 5 mois

Encadrant : Sophie Collet, Arianna Servilli et Véronique Loizeau, Laboratoire ARN Ifremer Plouzané ; scollet@ifremer.fr , aservili@ifremer.fr vloizeau@ifremer.fr



Lieu de déroulement principal du stage : Centre Ifremer de Plouzané

-------- -------------------- ---

Descriptif du sujet et des travaux proposés :
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet qui se propose d’appréhender les effets du changement climatique (multi-stress pH-température) sur le cycle de vie complet de l‘épinoche et de réaliser une première approche de stress chimique supplémentaire (oestrogénique). Le choix de l’épinoche, espèce couramment utilisée en expérimentation, est motivé d’une part par son habitat tempéré de l’hémisphère nord (elle est présente dans les grands estuaires français) et d’autre part, par son cycle de vie court. Le projet se décline en plusieurs questions majeures : 1/ Les conditions d’acidification et de réchauffement des océans impactent-elles les fonctions physiologiques de l’épinoche et à quel(s) stade(s) de son cycle de vie ? Focus sur la fonction reproduction et croissance/développe ment. 2/ La réponse physiologique de l’épinoche face au changement global, est-elle affectée par un stress supplémentaire (perturbateur endocrinien de type xenoestrogène) en fin de développement larvaire ? Focus sur une contamination par l’éthinylestradiol (EE2). Ce projet repose sur une approche expérimentale dans laquelle l’ensemble du cycle de vie de l’épinoche sera étudié.
L’objectif principal de ce stage concerne le volet technique de la mise en œuvre de l’approche expérimentale sur l’épinoche. Afin d’étudier l’impact du Changement Global (température et pH) et d’une contamination chimique de type oestrogénique, le design expérimental devra être optimisé et satisfaire plusieurs contraintes :

- Mise en place des structures d’élevage et du circuit d’eau : étagères, bacs de reproduction, aquariums pour juvéniles…
- Elevag e et suivi de l’ensemble des stades de vie de cette espèce (œufs-larves-juvénil es-adultes)
- Suivi des élevages de proies vivantes (artémia)
- Contrôle et suivi des paramètres physico-chimiques
- Mise en place d’un système d’épuration adapté pour l’utilisation de contaminants organiques de type EE2

Sous la responsabilité technique de Sophie Collet et scientifique de Arianna Servili et Véronique Loizeau, il(elle) assurera la mise en œuvre et les premiers tests sur ce poisson modèle, jusqu’ici non utilisé au laboratoire ARN.
• Conception, développement et validation d’une structure expérimentale adaptée à l’épinoche (dimensionnement des bassins)
• Suivi des paramètres physico-chimiques
• Récupération des œufs et suivis des stades larvaires
• Adaptation de la nourriture aux différents stades de vie
• Tests sur les variations de pH et de Température
• Tests de contamination sur proies vivantes (Artemia)
• Partici pation aux prélèvements et analyses
• Rédaction de protocoles méthodologiques
• P articipation à la vie du laboratoire (veille technique, gestion et maintenance des équipements, aide ponctuelle sur d’autres projets, réunion de laboratoire,…)

Pe rspectives
Le travail mené au cours de ce stage sera un préalable permettant d'aborder, dans une phase ultérieure des travaux de recherche multi-stress sur le cycle de vie complet de l’épinoche. Ce stage contribuera ainsi directement au sujet de doctorat concernant « l’Impact du changement global et d’un stress chimique sur le cycle de vie d’un poisson estuarien » qui débuterait à l’automne 2020.

Références sur le sujet et le domaine d’étude

Andersson C, Katsiadaki I et al., 2007. Effects of 17_-ethynylestradiol on EROD activity, spiggin and vitellogenin in three-spined stickleback (Gasterosteus aculeatus). Aquatic Toxicology 83 33–42
Chouquet B & Duhammel S. 2016. Evaluation des peuplements benthiques et halieutiques des mares et fosses de la réserve naturelle de l’estuaire de Seine.- SE1.Rap de Synthese. 140p
Des Roches S, Shurin JB. Et al., 2013. Ecological and evolutionary effects of stickleback on community structure. PLoS ONE 8:e59644. doi: 10.1371/journal.pone .0059644
Glippa, O. et al., 2017. Early Development of the Threespine Stickleback in Relation to Water pH. Frontiers in Marine Science,. 4.
Hahlbeck, E., R. Griffiths et al., 2004.The juvenile three-spined stickleback (Gasterosteus aculeatus L.) as a model organism for endocrine disruption: I. Sexual differentiation. Aquatic Toxicology, 70(4): p. 287-310.
Hahlbeck, E., et al., 2004. The juvenile three-spined stickleback (Gasterosteus aculeatus L.) as a model organism for endocrine disruption II—kidney hypertrophy, vitellogenin and spiggin induction. Aquatic Toxicology, 70(4): p. 311-326;
Hovel, RA, Carlson SM et al., 2017. Climate change alters the reproductive phenology and investment of a lacustrine fish, the three-spine stickleback. Glob Chang Biol,. 23(6): p. 2308-2320
Sautour B & Baron J. 2018. Bref panorama scientifique de l’estuaire de la Gironde 2018. Rapport d’Etude LABEX-COTE 56p
Schade, F.M., C. Clemmesen, and K. Mathias Wegner, Within- and transgenerational effects of ocean acidification on life history of marine three-spined stickleback (Gasterosteus aculeatus). Marine Biology, 2014. 161(7): p. 1667-1676.
Shama, L.N. and K.M. Wegner, Grandparental effects in marine sticklebacks: transgenerational plasticity across multiple generations. J Evol Biol, 2014. 27(11): p. 2297-307.

sophie.collet@ifremer.fr

Stage

  • Date de publication : 18/10/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Bretagne (Brest)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE MISSION

Ce stage donne lieu à gratification + prise en charge des frais de déplacements professionnels

Stage : mise en conformité (règlementaire et technique) des 5 déchetteries du territoire

Missio ns : auditer le service assuré par les 5 déchetteries de la Communauté Urbaine Creusot Montceau et mise en place des outils de suivi d’exploitation

- Mise en conformité des déchetteries (respect des arrêtés d’exploitations ICPE), notamment :
o Mettre en place du registre de suivi des déchets
o Lister et planifier les opérations de contrôle et vérification (eau, air, bruit)
o Mettre à jour des plans des zones à risques.
o Préparer les réponses au rapport de la DREAL
- Suivi de l’exploitation des sites
o Lister et préparer les travaux à réaliser
o Lister et création du tableau de suivi des travaux de contrôle et de vérification régulier (électricité, réseaux humides …)
o Optimiser l’organisation des sites en tenant compte des remarques des filières R.E.P.

Missions complémentaires :
- Optimiser l’organisation des sites en tenant compte des remarques des filières R.E.P.
- Prendre en compte le projet de recyclerie dans l’optimisation


Rendus attendus au cours du stage, en fin de stage :
- Registre du suivi des déchets
- Listing et planning des opérations de contrôles réglementaires et techniques
- Listin g des travaux à réaliser

Conditio ns d’exercice du poste :
Stage de 4 à 6 mois basé à Montceau-les-Mines (Saône et Loire, 71)
Lieu de travail : Maison de l’administration – Montceau les Mines
Quotité : 100 %

- Forte autonomie dans le travail
- Responsabilité importante sur les analyses et rapports rendus
- Travail de bureau et en extérieur
- Déplacements fréquents
- Horaires d’amplitude variable
- Permis VL obligatoire

COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
Niveau d’études demandé : Bac +3 à bac +5

Savoirs et savoir-faire :
Connaissance réglementaire des installations classées et du tri et traitement des déchets
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Capacité d’analyse et d’organisation
Qualité rédactionnelle (notes, rapports et comptes rendus)
Connaissance de l’environnement territorial

Savoir-être :
Capacité à transmettre des consignes de travail et de sécurité et à veiller à leur application
Capacité d’écoute et de dialogue
Esprit de décision et d’initiative

marie-line.ortiz@creusot-montceau.org

Stage

  • Date de publication : 15/10/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Bourgogne (MONTCEAU-LES-MINES)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PRé-DIMENSIONNEMENT DE PROTECTION BIOLOGIQUE EN RADIOPROTECTION

Depuis 50 ans, nous sommes animés par la conviction que les ingénieurs, par leur audace, leur expertise et leur capacité à faire bouger les lignes sont les architectes du monde de demain.

Tous les jours, nos 5 700 collaborateurs innovent au contact de leurs clients. Ils accompagnent les plus grands projets de l’ingénierie mondiale dans les domaines de l’énergie, de la santé, des sciences de la vie et des transports.

Assystem donne à chaque stagiaire la liberté et les moyens d’exprimer son potentiel. Nos stages sont conçus comme de véritables parcours d’intégration et d’apprentissage opérationnel sur des projets innovants.

80% de nos stagiaires reçoivent une proposition d’embauche : alors rejoignez-nous !

Offre de stage :

Lors des études de conception, il est parfois nécessaire de disposer d’une méthode permettant d’estimer les épaisseurs de protection biologique à mettre en place.

Ce stage a pour objectif de déterminer les facteurs d’atténuation dans différentes configurations pour des termes sources arbitraires, afin de pouvoir pré-dimensionner des protections radiologiques.
Ceci nécessitera des calculs sous MCNP(X) pour des configurations simples. Les résultats seront comparés et analysés aux résultats issus des spectres réels pour des projets existants. Cette analyse devra être présentée sous la forme d’un formulaire Excel, permettant de spécifier certains éléments, tels que la distance du point de mesure, le terme source (activité et spectre), les écrans (densité, matériau, épaisseur), etc…

Le stage sera effectué sur le Plateau de Calculs Radioprotection et Criticité, en lien avec le Plateau Sûreté Nucléaire pour la validation, l’application et l’utilisation du formulaire.


Pro fil :

Actuellement en Ecole d’Ingénieur ou Universitaire de niveau Bac +4/5, dans le domaine de l’ingénierie nucléaire.

Vous avez des connaissances en interaction-rayonnem ent matière, en calculs de DeD avec un code Monté Carlo (MCNP. TRIPOLI) et vous maitrisez les langages de programmation informatique (Python, PERL…)
Vous avez un niveau d’anglais opérationnel.

L’a utonomie, l’esprit de synthèse et un bon relationnel sont des qualités nécessaires pour mener à bien cette mission.

mcharby@assystem.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 15/10/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Centre (Tours)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE DESIGN & CRéATION DE PRODUIT

Cook-E, Startup de cuisine robotique.
A partir de novembre 2019, nous créerons un prototype de cuisine robotique qui débouchera sur l’ouverture d’un restaurant robotisé.

Mission :

Accompagner l’équipe R&D dans la création de la cuisine robotique. Analyser les besoins des utilisateurs pour définir les usages et les fonctionnalités.

Tâches :
Analyses des besoins utilisateurs
Défini tions des cas d’usages et des fonctionnalités
Cré ation de scénarii d'utilisation
Parti cipation aux brainstorms de conception technique
Création de prototypes, de maquettes
Création d’illustrations et de visuels pour l’entreprise
Vous intégrerez une équipe d’ingénieurs


Compétence :
Dessin
Intérêt pour la technologie et le bricolage
Modélisat ion 3D (Solidworks ou logiciel spécifique au design)
Prototypage (impression 3D, electronique basique)

raphael.theron@gmail.com

Stage

  • Date de publication : 08/10/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TRADUCTEUR FRANçAIS, ANGLAIS, CHINOIS POUR UNE STARTUP

Objet :
Stage de 2 mois en traduction spécialisée dans la finance dès que possible.
Entrepris e Start-up Fintech fondée par un ancien gérant de stratégies de hedge fund et un spécialiste de big data, d’architecture de réseau d’une grande banque d’investissement européenne, 3A Management Intelligence (3 A M I) développe une plateforme offrant des solutions de business intelligence data, et d’analyse & notations sur les fonds d’investissement boursiers. Son innovation vient de sa combinaison de l’analyse financière, la digitalisation, les mathématiques, les datascience & l’IA.
La plateforme est destinée à une clientèle européenne et chinoise. Les développements fait jusqu’à présent reflètent cette volonté avec des équipes data et ingénierie en France et des partenariats technologique en Chine.
Pratiquant une culture d’entreprise d’innovation continue et de valorisation de talents, sa politique RH a pour objectif de corréler fortement les mérites de son équipe avec l’évolution de l’entreprise.
Local isation : Paris
Durée de stage : 2 mois
Description du stage :
Description : le stage est riche de contenus et de responsabilités grâce à la forme agile spécifique aux Start-up
Sous tutelle de l’analyste sénior, les missions du stage sont essentiellement :
 Traductio n de terme technique en de l’anglais et/ou français vers le chinois
 Re cherche des informations sur la finance pour comprendre le contexte de traduction
Compéten ce requise : Parler couramment français, anglais & chinois. Des bases en vocabulaire de la finance de marché serait un plus
Education : B+3/4.
Qualités requises : Hard-worker, curieux, rigoureux, créatif, autonome et esprit d’équipe.
Contact : Yufeng.xie@3-ami.com , 06 65 74 60 56

yufeng.xie@3-ami.com

Stage

  • Date de publication : 06/10/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) DE PROJETS

CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET D'AIDE A LA DECISION (CIRAD-FIUC)

Cara ctéristiques du poste :

Vous travaillerez en tant que chargé(e) de projets au sein du Centre International de Recherche et d’Aide à la Décision (CIRAD) de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC), organisation internationale non-gouvernementale qui agit dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et du développement. Vous serez placé sous l’autorité de la personne responsable de la recherche au CIRAD.

Parmi les projets en cours et/ou à venir auxquels vous pouvez être amené(e) à participer figurent : développement d’un référentiel sur la responsabilité sociale des universités ; projet sur l’inclusion des étudiants en situation de handicap au sein des universités ; réalisation d’enquêtes mondiales sur des questions intéressant le monde de l’enseignement supérieur ; programme de développement institutionnel et de renforcement des compétences à destination des pays du Sud ; réorganisation de la politique scientifique des groupes de recherche internationaux du Centre ; conception d’une agence assurance qualité et d’un service évaluation…

Le/la stagiaire sera à tout moment exposé(e) à un environnement international car les partenaires du CIRAD sont localisés sur l’ensemble des continents. Il/elle peut être amené(e) à se déplacer afin de participer à des évènements liés aux tâches qui lui seront confiées.


Date de début souhaitée : octobre 2019
Durée du stage : idéalement 6 mois minimum (périodes plus courtes à discuter)
Lieu du stage : CIRAD-FIUC, 75006 Paris.

Vos principales missions :

- Contribuer à la conception, mise en place, gestion et évaluation des projets internationaux du CIRAD (montage, management du cycle, organisation de séminaires et de réunions, préparation de séances de formation et d’ateliers de renforcement des compétences) ;
- Participer à la réalisation d’enquêtes internationales (élaboration et mise en ligne des questionnaires, lancement de la période de collecte, analyse des données et restitution des résultats moyennant des outils de visualisation graphique) ;
- Collaborer dans la valorisation des recherches et de leurs résultats (préparation de documents de travail et de rapports d’étude, veille scientifique, soutien aux travaux d’édition, élaboration de supports de communication, alimentation du site web/blog/réseaux sociaux).

Profil souhaité :

- Formation universitaire, niveau L3/M1/M2 en SHS.
- Intérêt pour la gestion de projet, les relations internationales, le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, et/ou les questions liées au développement.
- Co nnaissances des outils d’édition et de communication web.
- Une expérience préalable dans la réalisation d’enquêtes ou une formation dans ce domaine seraient un plus (autrement, envie d’apprendre à utiliser des logiciels du type Dataviv’ by Sphinx).
- Profil orienté vers l’international ou réel intérêt pour entamer une carrière internationale.

V os qualités :

- Vous avez des compétences en gestion, en rédaction et en communication.
- Vo us êtes diplomate, rigoureux, organisé et possédez une bonne capacité d’adaptation.
- Vous êtes prêt à vous investir et vous faites preuve de sensibilité interculturelle et d’un bon relationnel.
- Vous êtes multi-task, désireux d’apprendre et capable de travailler en équipe.
- Vous êtes de langue maternelle française ou anglaise et possédez de très bonnes connaissances de l’autre langue ; des notions en espagnol seraient souhaitables.


M erci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à :
montserrat.alom@b ureau.fiuc.org

Merci de bien vouloir noter qu’aucune candidature ne sera traitée par téléphone. Nous ne manquerons pas d’informer les personnes retenues pour un entretien au plus vite.

montserrat.alom@bureau.fiuc.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 02/10/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (75006 Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGéE D'éTUDES QUALITATIVES

Société d’études et conseil, Nous recherchons un stagiaire Chargé(e) d’études Qualitatives H/F:. Vous participerez à l’élaboration des guides d’entretiens, • La mise en place du terrain (groupe et entretiens), • L’analyse du discours, • La réalisation de présentations percutantes ! Vous réaliserez une veille sur les tendances.
Vous êtes étudiant mini en Bac + 3 (Etudes, marketing, sciences humaines et sociales, …) et vous êtes intéressé(e) par les approches qualitatives.
Vous travaillerez dans un espace inspirant entre Jourdain et Gambetta!
Indemnité de stage selon profil
dès maintenant jusque mi décembre

elalouxfaivre@orange.fr

Stage

  • Date de publication : 01/10/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR ROBOTISATION - INDUSTRIE 4.0 - Dep. 44 (H/F)

Et si vous rejoigniez ALTEN ?
Dans le cadre de ses activités, Alten souhaite préparer le virage technologique Industrie 4.0.

Description du poste
Vous intégrez une équipe passionnée et vous intervenez sur les activités suivantes :
Réaliser l'état de l'art de la robotisation dans l'industrie aéronautique
Faire un premier diagnostic sur les sites de Nantes / Saint-Nazaire et St-Eloi
Proposer des AVP
Capitaliser et préparer des supports de communication à destination des clients
Faire la cartographie des compétences nécessaires à développer et proposer une roadmap de montée en maturité des équipes (business, technique & consultants)

ALTE N vous permet de mettre en application votre formation et de gagner en autonomie.
Vous serez accompagné par nos ingénieurs expérimentés et évoluerez dans un environnement technique et agile.
Vous serez responsable de vos livrables, notamment en termes de délais et de qualité.

Des déplacements sur la région toulousaine sont à prévoir.

Profil
Étudiant en dernière année d’École d’Ingénieur ou de Master, vous avez suivi une formation en Gestion de Production et connaissez les technologies de robotisation.
Vous avez déjà réalisé une partie des missions décrites lors de stages ou projets scolaires.
La connaissance du milieu de la production / robotisation de process ainsi que du milieu industriel est un plus.
Vous avez un bon niveau d’anglais vous permettant d’évoluer dans un contexte international.

Co mpétences
Vous faites preuve de proactivité, créativité ainsi que de compétences d’analyse et de synthèse. Vous êtes rigoureux, organisé et autonome. Vos capacités relationnelles vous permettent d'échanger avec différents interlocuteurs.
Vou s fuyez la routine et souhaitez vous challenger ? Cette opportunité est faite pour vous ! Envoyez votre candidature à stages@alten.fr

C e stage pourra déboucher sur une embauche en CDI.

stages@alten.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 27/09/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire (Saint-Herblain)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR SIMULATION DE FLUX - Dep. 44 (H/F)

Et si vous rejoigniez ALTEN ?
Dans le cadre de ses activités, Alten travaille sur la construction d'une offre métier "Simulation de Flux" à travers l'identification des outils du marché, la réalisation d'une analyse comparative et la proposition d'un plan de déploiement de l'offre.

Descript ion du poste
Vous intégrez une équipe passionnée et vous intervenez sur les activités suivantes :
Etat de l'art du marché des outils de simulation
Analyse comparative et préconisations
Etud es de cas sur plusieurs sites avec plusieurs outils
Construction de l'offre (cas d'application, valeur ajoutée, compétences, plan de formations, etc)
ALTEN vous permet de mettre en application votre formation et de gagner en autonomie.
Vous serez accompagné par nos ingénieurs expérimentés et évoluerez dans un environnement technique et agile.
Vous serez responsable de vos livrables, notamment en termes de délais et de qualité.

Des déplacements sur la région toulousaine sont à prévoir.

Profil
Étudiant en dernière année d’École d’Ingénieur ou de Master, vous avez suivi une formation en Gestion de projet Logistique.
Vous avez déjà réalisé une partie des missions décrites lors de stages ou projets scolaires.
La connaissance des outils de simulation de flux et du monde industriel est un plus.
Vous avez un bon niveau d’anglais vous permettant d’évoluer dans un contexte international.

Co mpétences
Vous faites preuve de proactivité, créativité ainsi que de compétences d’analyse et de synthèse. Vous êtes rigoureux, organisé et autonome. Vos capacités relationnelles vous permettent d'échanger avec différents interlocuteurs.

V ous fuyez la routine et souhaitez vous challenger ? Cette opportunité est faite pour vous ! Envoyez votre candidature à stages@alten.fr
Ce stage pourra déboucher sur une embauche en CDI.

stages@alten.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 27/09/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire (Saint-Herblain)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIERIE DE FORMATION

Notre centre de formation spécialisé en bilans de compétences et accompagnement VAE est à la recherche d'un stagiaire en ingénierie de formation pour participer activement à notre démarche de certification OPQF. Le ou la stagiaire participera au montage d'un dispositif d'accompagnement VAE à distance sur une plateforme existante.

marie.aron@experiencia.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 18/09/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Colombes)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

IMPACT DES BACTéRIES HéTéROTROPHES SUR LE CYCLE DU PHOSPHORE ET MéCANISME DE RéGULATION DES PHOSPHATASES ALCALINES BACTéRIENNES DANS L’ESTUAIRE DE L’AULNE

Impact des bactéries hétérotrophes sur le cycle du phosphore et mécanisme de régulation des phosphatases alcalines bactériennes dans l’estuaire de l’Aulne

Equipe DYNECO PELAGOS,
IFREMER Plouzané 29280

Durée du stage : 4 mois, début envisagé en avril / mai 2020

Supervision :
Marion Urvoy (doctorante en biologie marine à l’Université Occidentale de Bretagne)
Claire Labry (chargée de recherche à l’IFREMER)

Contex te :
Le phosphore est un nutriment important pour la croissance du phytoplancton. En zone côtière, il se révèle de plus en plus limitant, notamment à cause d’apports fluviaux très déséquilibrés (ratio azote / phosphore élevé). Cela peut par exemple entrainer une modification de la structure des réseaux trophiques en favorisant les formes nano et picoplanctoniques, ce qui se répercute sur l’ensemble des écosystèmes.
A ce titre, il est important de comprendre les dynamiques d’apport de phosphore vers les milieux côtiers et les transformations prenant place au sein des estuaires, agissant comme un véritable filtre dans le continuum terre-mer. Les estuaires abritent une activité hétérotrophique importante : les bactéries hétérotrophes façonnent la matière organique dissoute via leurs activités enzymatiques extracellulaires et jouent un rôle majeur dans les cycles biogéochimiques. Les phosphatases alcalines sont les principales enzymes responsables de la minéralisation du phosphore organique en phosphate. Très peu d’études existent sur ces activités en estuaire puisqu’on considère qu’elles devraient être très faibles. En effet, les estuaires sont des milieux riches et leurs fortes teneurs en phosphate devraient a priori inhiber ces enzymes.
Or, nous avons pu constater la présence de fortes activités phosphatasiques dans les estuaires de l’Aulne et de l’Elorn, malgré ces fortes concentrations en phosphate (Labry et al. 2016). La production de ces enzymes semble majoritairement résulter de l’activité de bactéries fixées sur les particules, vivant sous forme de biofilm, dont l’activité est très supérieure à celle des bactéries libres environnantes. Il est ainsi possible que la minéralisation bactérienne ait une influence sur la dynamique du phosphore en estuaire, notamment via l’hydrolyse du phosphore organique particulaire. Cette minéralisation s’ajouterait aux apports fluviatiles et pourrait compenser en partie leur déficit en phosphate.
Complète ment négligées jusqu’à maintenant, les bactéries hétérotrophes pourraient ainsi avoir un impact important sur le cycle du phosphore et sur les apports vers les zones côtières, notamment via la forte production de phosphatases alcalines dont les mécanismes de régulation ne sont pas connus.

Objectifs du stage :
Le but de ce stage sera d’étudier l’impact de la dynamique bactérienne sur la minéralisation du phosphate en estuaire. Deux types d’expérimentation pourront être envisagées :
(1) Des expérimentations visant à comprendre la régulation des activités phosphatasiques bactériennes. Ainsi les rôles de la fixation des bactéries sur un support solide, de la régulation par le substrat (phosphore organique) ou bien de la communication chimique bactérienne (Quorum Sensing) sur l'induction de la synthèse des phosphatases alcalines pourront être étudiés.
(2) Des expérimentations en microcosmes d’incubation de la matière particulaire provenant de l’estuaire avec différents ratio bactéries / bactérivores afin d’évaluer le rôle de la prédation sur les bactéries dans la minéralisation du phosphate. Les activités enzymatiques, l’abondance microbienne et les formes du phosphore seront suivies sur une durée de 15 jours.

Techniques et méthodes mises en place :
- Prélèvements dans l’estuaire de l’Aulne
- Mise en place de microcosmes
- Mesur e de l’abondance bactérienne par Cytométrie en flux (bactéries libres / bactéries fixées aux particules)
- Mesur e d’activités enzymatiques bactériennes (phosphatases alcalines, protéases, glycosidases)
- Mes ure des formes du phosphore (inorganique / organique, dissous / particulaire)

Pro fil recherché :
Le stage pourra convenir à un étudiant de niveau L3 à M1, étudiant dans les domaines des sciences marines ou de la biologie. Les qualités recherchées sont les suivantes :
- Motivation et curiosité
- Gout pour le travail de terrain et en laboratoire

Grati fication : 554,40€ / mois

Contact et candidature :
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Marion Urvoy, murvoy@ifremer.fr - 02 98 22 43 36
Claire Labry, clabry@ifremer.fr - 02 98 22 49 14

Références :
Labry, C., D. Delmas, A. Youenou, J. Quere, A. Leynaert, O. Ragueneau, and S. Fraisse. 2016. High alkaline phosphatase activity in phosphate replete waters : The case of two macrotidal estuaries. 1. doi:10.1002/lno.1031 5

murvoy@ifremer.fr

Stage

  • Date de publication : 16/09/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Bretagne (Brest- Plouzané)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE RéALISATION DES PROFILS DES EAUX DE BAIGNADES DES PLAGES L’éTANG DE BERRE

Le Gipreb est un Syndicat Mixte à vocation d’étude et de concertation pour la réhabilitation écologique de l’étang de Berre (Ouest de Marseille). Ses missions principales sont le suivi scientifique, l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du contrat d’étang de Berre et l’animation de la concertation qui leur est associée. La baignade et les activités nautiques représentent un enjeu fort pour les communes riveraines de l’étang de Berre. Les loisirs nautiques sont à la base de la réappropriation des rives par les populations locales.

L’activi té de baignade sur l’étang de Berre se répartit sur 15 plages sur les 10 communes de l’étang de Berre. Le Gipreb assure l’organisation de la campagne de prélèvement mais aussi la gestion de la qualité des eaux de baignades. Cette gestion de la qualité des eaux de baignades fait l’objet d’une certification « démarche qualité des eaux de baignades » depuis 2013, et renouvelée chaque année après un audit d’inspection. Cette démarche s’appuie notamment sur la réalisation de profils de vulnérabilité des eaux de baignades. Pour permettre une gestion dynamique des baignades, ces profils doivent être régulièrement mis à jour.

Le Gipreb propose pour le premier semestre 2020 un stage de 6 mois pour réaliser la mise à jour des profils des eaux de baignades des 15 plages de l’étang de Berre. Cette mise à jour devra prendre à compte : la typologie des plages, la courantologie, les rejets à proximité des sites de baignades, les travaux effectués sur les réseaux et aux abords des plages susceptibles d’influencer la qualité des eaux. Pour réaliser ce travail, le stagiaire devra s’appuyer sur l’inventaire des rejets de l’étang de Berre, un atlas de courant et sur les anciens profils. En complément, une analyse de l’impact des rejets sera réalisée en utilisant des simulations des panaches bactériens (traceur avec T90) par un modèle hydrodynamique. La mise à jour s’appuiera aussi sur l’analyse des résultats des années précédentes pour affiner le risque de dégradation bactériologique des plages. Le stagiaire devra également proposer à des mesures gestion en concertation avec les communes et des mises à jour des procédures en cours pour pérenniser la démarche. Au côté du chargé de mission suivi du milieu, le stagiaire participera en outre au processus d’organisation de la campagne balnéaire et de certification.

Pour remplir à bien ces missions, le stagiaire, de préférence avec un profil ingénieur ou master pro, dans le domaine de l’environnement marin devra montrer des qualités d’autonomie, de rédaction, de travail en équipe, de rigueur. Le stagiaire devra présenter des compétences en traitement de données et en informatique (modélisation).

Stage rémunéré (selon la législation en vigueur) d’une durée de 6 mois pendant le premier semestre 2020.
Les candidatures sont à adresser à nicolas.mayot@gipreb .fr

Nicolas.mayot@gipreb.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 13/09/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur (Berre l’étang)
  • Expérience : non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE PéRIODE DE REPRODUCTION DES PALOURDES DANS L’éTANG DE BERRE

Le Gipreb est un Syndicat Mixte à vocation d’étude et de concertation pour la réhabilitation écologique de l’étang de Berre (Ouest de Marseille). Ses missions principales sont le suivi scientifique, l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du contrat d’étang de Berre et l’animation de la concertation qui leur est associée.

Depuis quelques années, le Gipreb a assisté à un retour de bivalves fouisseurs sur la bordure littorale de l’étang de Berre et notamment d’espèces consommées, telle que les palourdes (Ruditapes philipinarum). Ainsi, de plus en plus d’usagers participent à l’exploitation de cette ressource. La pêche à pied de loisir a ainsi été réglementée en 2015, et la pêche professionnelle a démarré le 1er février 2018. En septembre 2018, la pêche des palourdes a été interrompue à la suite d’un épisode de mortalité massive lié à des anoxies durant l’été.

Depuis mai 2018, une thèse de doctorat en cours sur le sujet, en lien avec les autorités de l’Etat et les pêcheurs professionnels. Cette étude a pour but d’améliorer les connaissances sur la palourde japonaise dans l’étang de Berre, et de créer un modèle de gestion de la pêche. Le cycle de vie de Ruditapes philipinarum est variable géographiquement et inter-annuellement(G enez et al. 2015). Peu d'information existe sur la biologie de R. philippinarum dans les lagunes méditerranéennes en général. Depuis le début de la thèse, des suivis mensuels sont réalisés afin de connaître la ou les périodes de reproduction des palourdes japonaises dans l’étang de Berre.

Le Gipreb propose un stage avec pour objectif la participation active à la récolte des échantillons in situ, ainsi qu’au travail en laboratoire afin de déterminer l’indice de développement gonadique et l’indice de condition (Dang et al. 2010) et à l’interprétation des données depuis le début des suivis (mai 2018). Le stagiaire devra montrer des capacités à travailler sur le terrain et en laboratoire ainsi qu’à l’analyse des données. Il pourra également participer aux autres missions du Gipreb (observatoire du milieu, qualité des eaux de baignade, nautisme, suivi Natura 2000, …).

Le stage devra durer au 2 mois durant le printemps 2020.
Il sera basé à Berre l’Étang (Bouches-du-Rhône).


Les candidatures sont à envoyer à mahe.gipreb@gmail.co m avant fin décembre.

mathilde.mahe@gipreb.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 13/09/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur (Berre l’étang)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

LICENCE PRO ECONOMISTE/METREUR/ETUDE SECOND OEUVRE

CLN Batiment.

Situé à Noisy le grand nous recherchons un apprenti niveau licence disposant de base Autocad/Pack Office.

Principal es missions:
- Production de Plans
- Métrage
- Selon profil, étude Economique et rédaction de devis.

Profil du stagiaire :

- Ouverture d'esprit et professionnel.
- Niveau déjà acquis BTS.
- Sens du service, qualités relationnelles .
- Rigueur, réactivité, capacité à gérer des priorités.
- Autonomie et capacité à travailler en équipe.

clnbatiment.contact@gmail.com

Stage

  • Date de publication : 10/09/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Noisy Le Grand)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE ASSISTANT CHEF DE PROJET EN ELECTROMéCANIQUE (F-H)

Présent dans 140 pays, l’engagement et le savoir-faire des femmes et des hommes font de Bureau Veritas, un des leaders mondiaux de l’évaluation de la conformité et de la certification en matière de qualité, hygiène/santé, sécurité, environnement et responsabilité sociale (QHSE). Rejoignez l’excellence technique et innovante de nos équipes pour appartenir à un groupe reconnu depuis plus de 190 ans pour sa qualité de service et son engagement éthique pour le développement durable.
Mission :
Au sein de la Direction Technique Performance Exploitation, pour notre activité "Inspection et Vérification en Service" comprenant 2000 intervenants en France, vous participez avec les Spécialistes Nationaux de l'électromécanique au projet d’évolution des formations qualifiantes (soit en assistance soit en pilotage de projet). Ce projet se décompose en plusieurs lots, le 1er sur les outils support de la formation et les autres sur la réalisation d’ateliers techniques à base de vidéos de cas pratiques pour permettre un meilleur apprentissage des intervenants avec notamment une réflexion sur l’intégration d’innovations. Ces projets, à forte consonance technique, sont réalisés en collaboration avec les spécialistes nationaux, les responsables de la formation et du service informatique de Bureau Veritas.

Vos principales tâches :

A partir des travaux déjà initiés
1) Vous assurez la gestion du projet sous la responsabilité du responsable du département en participant/animant les groupes de travail, en déterminant les différentes tâches du projet et en suivant et garantissant leur bonne réalisation ;
2) Vous participez et animez les groupes de travail constitués d'experts techniques des domaines techniques (Electricité, Levage, ...) du service formation et du service informatique pour définir les besoins ;
3) Vous rédigez les cahiers des charges des différents outils à développer ou adapter ;
4) Vous réalisez, participez ou suivez le développement et le déploiement de ceux-ci lors des formations.


Pro fil :
Actuellement en formation Bac + 4 ou 5, vous voulez acquérir des connaissances en gestion de projet et en électromécanique. Une grande rigueur, un fort esprit d'analyse, d'initiative, d'écoute et d'excellentes qualités rédactionnelles sont indispensables pour la bonne réalisation de ce stage. Des déplacements ponctuels en Ile de France voire France sont à prévoir.

fatiha.mansouri@bureauveritas.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 09/09/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (La défense)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.