Offre(s) de stage des fonctions Études, Recherche, Projets

STAGIAIRE PLAIDOYER - EMMAüS FRANCE

EMMAUS FRANCE RECHERCHE UN-E STAGIAIRE PLAIDOYER (6 mois)

1. Environn ement, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d'une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d'activités : les communautés, l'action sociale et le logement, l'économie solidaire et d'insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d'Administration d'Emmaüs France s'appuie sur une équipe nationale d'environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d'accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l'ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L'équipe est structurée autour d'expertises transverses au service de l'ensemble des 287 groupes Emmaüs et d'un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d'activités.

2. Le Pôle communication et plaidoyer
Il gère la communication interne et externe du mouvement. Ses missions se structurent autour :
- Du plaidoyer dans le champ des politiques sociales, migratoires, de l'emploi et de l'insertion.
- De l'organisation de manifestations et d'évènements citoyens à fort capital d'image.
- De la mise en place de systèmes de communication pour améliorer la circulation d'information entre la fédération et les acteurs de terrain.
- De la conception et réalisation d'outils et de campagne de promotion du mouvement à l'usage de l'interne et à destination de l'externe.
- Du développement de la notoriété et de l'influence d'Emmaüs, en particulier sur les réseaux sociaux et auprès des relais d'opinions.
- De la valorisation en externe des modèles alternatifs portés par le mouvement, notamment en matière de consommation socialement et écologiquement responsable, d'économie sociale et solidaire et d'économie circulaire.

3. Descriptif du stage
Sous la supervision de la Responsable de mission Plaidoyer, vous :

• Aidez à la réalisation et à la mise à jour d'une cartographie des acteurs-clés,
• Rec hercher et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par Emmaüs
• Participer à l'organisation d'évènement et au travail en coalition avec d'autres organisations de la société civile.
• Participe r à des rendez-vous de plaidoyer
• Appuyer la mission Plaidoyer, selon les priorités du moment (rédaction de documents/articles, prise de notes, relations avec les autres départements, relations avec les autres partenaires/membres du mouvement Emmaüs/ONG, demandes d'information, recherches, etc.)
• Assurer la veille et la collecte d'informations sur les politiques gouvernementales, législatives et les thématiques d'Emmaüs (lutte contre la pauvreté, l'économie sociale et solidaire, emploi, justice / prison…)

4. Nivea u d'étude, compétences et savoir-être
Stagiaire en fin d'études ou en année de césure d'une formation supérieure (école de communication, école de commerce, 3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e, réactif-ve et possédez d'excellentes qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs, et êtes capable d'écoute active.
Vous êtes à l'aise avec l'environnement et la culture du web et maitrisez le pack Office.
Vous avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

5. Co nditions du stage
Lieu de travail : siège d'Emmaüs France, Montreuil mais quelques déplacements à prévoir en dehors de Paris.
Durée : stage conventionné de 6 mois de septembre 2020 à février 2021
Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; Tickets restaurants et indemnité transport (50% de l'abonnement au transport en commun francilien).

Entretiens à prévoir en visio dès juillet 2020.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d'une lettre de motivation à l'adresse suivante : epietrucci@emmaus-fr ance.org (Elsa Pietrucci, Responsable Plaidoyer) d'ici au 16 août 2020 inclus.

kkanga@emmaus-france.org

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Stage

  • Date de publication: 03/07/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Débutant accepté



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DEVELOPMENT OF AN ONBOARD CHARGER DEMONSTRATOR

Description
The automotive industry is living a revolution. Electrification, autonomous driving, diverse mobility and connectivity are trends that are drastically changing the industry's rules. Among all decisive topics revolutionizing cars in the next future, Silicon Mobility is committed to support the rapid advent of electric and hybrid cars.

Silicon Mobility is a technology leader for cleaner, safer and smarter mobility. The company designs, develops and sells flexible, real-time, safe and open semiconductor solutions for the automotive industry used to increase energy efficiency and reduce pollutant emissions while keeping passengers safe.

The Company is opening a 6 to 9 months INTERNSHIP position in its main Research and Development center ideally located in the Sophia-Antipolis Technology Park on the French Riviera.

You are a brilliant and passionate student in power electronics and power systems and interested in automotive applications? You want to support the development of disruptive products accelerating the car's powertrain electrification? At Silicon Mobility, we like to light up our employee's potential. Are you up for the challenge? Contact us: send your resume and cover letter to hr@silicon-mobility. com



Role & Missions
As part of the Field Application Engineering team, you will be in charge of developing a mock-up of an On-Board-Charger (OBC) application highlighting the benefits of our OLEA product for demonstration purpose.

Primary responsibilities of the internship include:

Developm ent and simulation of a control algorithm under Matlab/Simulink for a 220V to 48V On-Board-Charger
De velop control for Power Factor Correction Stage
Develop control for DC-DC stage
Building of an OBC mock-up based on the OLEA® T222 FPCU platform and a PFC + DC-DC power stage board.
Implementati on and test of the control algorithm on the mock-up
Creation of documentations (user's manual and application notes) and associated presentation materials
Document the content (English) and the related documentation toolchain (PTC:EPIC)
Understa nding and testing of Silicon Mobility products and toolchains
The position requires pro-active involvement with all departments of the Company.



Required skills and experience
Educatio n:

Student of Bachelor/Master in Engineering/Science (Electrical or Automotive)
Technic al skills & experience:

Model based design using Matlab/Simulink
Pow er electronics
Control command
C programming skills, with the focus on embedded programming
Softwar e development cycle and techniques
Electric al powertrain (e.g. battery, energy conversion systems, inverter)
Content definition using XML templates and its interpretation using XSL stylesheets
MS Office
Language skills:

Fluent in English
French speaking is a plus
Behavioral skills:

Good presentation and communication skills
Time management
Pro-acti ve work attitude
Independen t and team working
Constant quality improvement


Remuneration
10 00€/mois
Tickets Restaurant

mohamed.keli@silicon-mobility.com

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Stage

  • Date de publication: 30/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Sophia Antipolis)
  • Expérience: Débutant accepté



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CONSULTANT JUNIOR

Etat d'Esprit - Stratis - www.etat-desprit.fr


Madame Colette LEBOUVIER colette.lebouvier@et at-desprit.fr
Lieu du stage : 35 boulevard de Strasbourg – 75010 Paris

Agence conseil en communication publique et en concertation
- Organisation et suivi de concertations/débats publics
- Rédaction d'études de contexte (analyse territoriale)
- Stratégies de communication et mise en œuvre de plans de communication
- Rédaction de réponses à appels d'offre

Missions possibles :

Recherche d'informations (étude documentaire, articles de presse, sources web, etc.) et rédaction de synthèses analytiques

- Participation à des réunions (de travail, publiques) et rédaction de comptes rendus
- Veille presse et web
- Suivi de production de supports de communication
- Constitution de fichiers de contact, prises de rendez-vous et relances téléphoniques
- Participation à la mise en œuvre logistique des rencontres (opérations de tractage/ de mobilisation du public, préparation de documents, mise en place de salle, accueil du public, etc.)
- Participation à la définition de stratégies de concertation et de communication
- Autres tâches selon les dossiers

Probable participation à des déplacements, des réunions publiques ou des évènements en soirée/samedi.
Prof il recherché
Un stage chez Etat d'Esprit Stratis vous offre la possibilité de rejoindre une équipe dynamique, mobilisée sur des sujets d'intérêt général et d'actualité, mettant en œuvre des missions variées pour des clients de premier plan, dans une agence en développement située en plein cœur de Paris dans un quartier animé.

Vous bénéficiez d'une formation supérieure dans le domaine de la communication publique, de la concertation, des sciences politiques, de l'aménagement (IEP, CELSA, Mastère d'urbanisme, Mastère de communication). Une connaissance, ou a minima un goût prononcé, du fonctionnement des institutions françaises, de la politique de la ville, de l'aménagement du territoire est indispensable.

Vo tre orthographe est excellente et vos qualités rédactionnelles couplées à d'excellentes capacités de recherche d'information (bases de données, internet et presse) et de synthèse vous permettent de rédiger notes, compte-rendu, etc., avec facilité.

Esprit d'initiative, capacité à travailler de façon autonome et en équipe et rigueur, sont des qualités essentielles.

L'a gence travaille exclusivement sous Mac. Une habitude de travail avec la suite Office est un plus.

Stage indemnisé : 720€ + 20 tickets restaurant / mois
+ remboursement 50 % titre de transport RATP

Quelques dossiers récents suivis par l'agence

Concerta tion : Concertation préalable sur le projet d'aménagement du Terminal 4 (ADP),
Grand débat National (Ville de Paris), mise en œuvre du projet urbain du quartier Barbusse (Ville de Malakoff), mise en œuvre d'co-construction des projets urbains (Ville d'Auby), projets d'aménagement et d'exploitation (Haropa), réhabilitation de logements sociaux de la ville de Paris (RIVP), bilan de mi-mandat (Ville d'Arcueil), aménagement du centre-ville (Ville de Gex), projet du Quartier de Bellevue (Brest Métropole), projet d'écoquartier Village Delage (Ville de Courbevoie), aménagement du Parvis de la gare de Saint-Denis (IDF Mobilités), réaménagement de l'esplanade de la Commune de Paris (Noisy-le-Grand), projets de nouvellement urbain (Noisy-le-Sec, Le Blanc-Mesnil, Hauts de Seine Habitat), etc.

Communicatio n : Communication sur le Renouvellement urbain de la Rive gauche du port de Vannes (Ville de Vannes), prolongement du Tramway T3 (Ville de Paris/RATP), PRITH d'Ile-de-France (DIRECCTE IDF), campagne de communication 2017 (Ville d'Asnières), aménagement de l'écoquartier Boucicaut (SemPariseine), animation du réseau National des Aménageurs (Ministère du Logement), plan de relance autoroutier (SANEF/SAPN), projets éoliens (VOLTALIA, Nordex), nouveau réseau de BHNS (Amiens Métropole), etc.

Études de contexte : SNCF, IDF Mobilités, ANDRA, DREAL Lorraine, RTE, autres études confidentielles

A ccompagnement de débats publics : Réseau de transport du Grand Paris, Arc Express, Grand stade de rugby, Parc éolien en mer de Courseulles, Port Seine Métropole, autoroute A31 bis

Évènementiel : Rencontres de l'INRS, « Les 20 ans du marché unique », Rencontre Région Île-de-France 2030, Salon Educatec-Educatice, animation de séminaires (CNAM)

Formation : formation des agents à la concertation (ville de Paris), Conseil Parisien de la Jeunesse.

Edition : Revue Urbanisme pour la Caisse des dépôts, revue du conseil supérieur du Notariat, brochure Paris Rive Gauche (SEMAPA), rapport d'activité du CESER IDF, livre sur le PIA pour la Caisse des Dépôts, etc.

Type d'organisme : Consultance privée en assistance à maitrise d'ouvrage en cabinets de conseil
Type de contrat : Stage
Rémunération : De 720 Euros Par mois

colette.lebouvier@etat-desprit.fr

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Stage

  • Date de publication: 29/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (35 bd de Strasbourg 75010 Paris)
  • Expérience: Débutant



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ENGINEER POSITION OPENING AT EURO-ARGO ERIC OFFICE

Engineer Position at the EURO-ARGO ERIC OFFICE (M/F)
Contract type: Fixed-term contract (12 months, potentially renewable up to 18 months in total)
Start: September 2020
Institute  EURO-ARGO ERIC, ZI du Technopôle Brest Iroise, 1625 route de St Anne, 29280 Plouzané, France
Responsible  Sylvie Pouliquen - Programme Manager
Context: The Euro-Argo ERIC is a European Research Infrastructure Consortium with a legal statute registered
at the European Community since May 2014. The Euro-Argo Research Infrastructure (RI) aims to ensure the
sustainability of the overall European contribution to the Argo international programme – deploying and
maintaining a global network of oceanic profiling floats. The Euro-Argo RI federates the national contributions to
the international Argo programme (http://www.argo.ucs d.edu/). The Euro-Argo ERIC is also in charge of:
- the overall European coordination,
- the support to deployment activities,
- the European fleet monitoring,
- the survey of the data flows to the European Data centres (Coriolis, BODC) and Argo Global Data Centre
(GDAC), the modelling facilities (European Copernicus Marine and Environment Monitoring Service and
National Operational Services) and the European databases (SeaDataNet, EMODnet).
In the scientific domain, Euro-Argo missions are 1/ to promote and coordinate the Euro-Argo strategy and to
develop an implementation plan within the Argo international context, 2/ to promote the scientific results
achieved by Euro-Argo partners, and 3/ to coordinate joint scientific activities that have been defined by the
Euro-Argo management board and endorsed by the council. Some of these activities are carried out within
European projects.
In the frame of the Euro-Argo operational activities, Euro-Argo-RISE and EuroSea projects, the Euro-Argo ERIC
office is opening a fixed-term engineer position, to reinforce its team and ensure scientific and technical expertise
of the ERIC in partnership with its members and observers.
Missions : The recruited person will participate in Euro-Argo activities that require oceanographic and
instrumentation skills. Using existing procedures/tools or developing new ones, she/he will assist the Operational
Enginee r in organising the technical activities (acceptance tests, pre-deployment qualification, and
programming) of batches of Argo profiling floats, from the earlier stage (procurement, handling and storing) to
the latest ones (transport logistics, deployment, at sea monitoring and network survey). She/he will be involved
in data analysis of both technical (e.g. float batteries, etc.) and oceanographic (Argo CTD and BioGeoChemical)
dat a.
The engineer will take part into the European projects the Euro-Argo ERIC is involved in, and to the whole
technical activities of the infrastructure. In interaction with the Operational Engineer and the Science Officer,
she/he will support Euro-Argo in monitoring the Argo fleet in terms of performance (e.g. floats life expectancy)
and improving Argo data quality.
Activities  Within the Euro-Argo ERIC, the person recruited will be in charge of:
• Participate in the planning of the infrastructure technical activities (procurement of floats and acceptance
tests schedules, turnover of materials)
• Take charge of profiling float batches, acceptance procedures and tests, handling and storing, transport
logistics , writing of technical reports
• Monitor of the European fleet together with the Euro-Argo ERIC members and observers
• Perform detailed analysis and statistics of the Euro-Argo fleet behaviour at sea and provide
recommendat ions for evolution of Euro-Argo fleet technical monitoring
• Survey of the data flow quality for the ERIC floats, in interaction with the science teams
• Support data management activities and work with members (in particular Ifremer, BODC, BSH and
OGS) in developing either methods, tools, training material or datasets in support of Euro-Argo activities,
Educati onal Requirements:
• Engineering/Master Degree in one of the following domains: physical oceanography, marine
environment, meteorology, scientific instrumentation, metrology, biology
Expected skills: The candidate will be asked for:
• Experience of marine instrumentation
• Knowledge of ocean in-situ sensors sensing principles (CTD, optics, etc.) would be an advantage
• Experience of marine data analysis
• Use of database tools, good scientific programming ability in one of the common computing
environme nts (MATLAB, python, R – not restrictive) would be an asset
• Good level in scientific English (written and spoken)
• Experience in technical work (use of workhouse tools, light handling/lifting materials) is an asset
• 1 to 2 years' experience appreciated
Persona l Qualities:
• Autonomy in the work environment
• Rigour and accuracy abilities
• Good interpersonal skills, including ability to work in a small team
• Synthesis capability
Working Environment:
• Fixed term 12 months position based at the Euro-Argo ERIC office, Plouzané, France.
• The candidate will integrate the Euro-Argo ERIC Office team.
• Office desk and onshore technical activities (warehouse, Ifremer test facilities)
• Some professional travels could be envisaged (workshops, etc.).
Application:
• Please send a Resume and Cover Letter to: euroargo@ifremer.fr

Application format:
• Language: English
• Format: pdf files
• File naming: EA-2020-your lastname-resume.pdf

and EA-2020-your lastname-letter.pdf

Application Deadline: 05 July 2020
More information:
Sylvie POULIQUEN
EURO-ARGO ERIC Programme Manager
EURO-ARGO ERIC
1625 route de St Anne
29280 Plouzané FRANCE
Tel.: (+33) 2 98 22 43 11
Email: euroargo@ifremer.fr

WWW: http://www.euro-argo .eu/

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Stage

  • Date de publication: 29/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne
  • Expérience: Débutant accepté



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CHEF DE PROJET VIE-SéRIE H/F

Vous êtes le garant du pilotage des projets vie série, et, à ce titre, vous managez les équipes projet dans respect des objectifs Q/F/C/D.

Missions et responsabilités principales :

- Piloter l'équipe projet Vie-Série : Coordonner et arbitrer avec l'ensemble des métiers de la vie série les actions nécessaires à l'atteinte des objectifs projets
- Assurer un rôle de leader transversal sur plusieurs divisions lorsque le produit est fabriqué sur plusieurs sites
- Animer le portefeuille des actions lors des revues de coordination vie série hebdomadaires
- Construire et piloter le planning d'application des projets attribués, assurer la gestion des risques, suivre la réalisation et l'efficacité des plans d'actions mis en place
- Avec les équipes métier vie série, alimenter le portefeuille des idées d'amélioration des produits
- Renseigner en amont du comité d'arbitrage la partie devis QFCD des projets attribués
- Déclencher quand nécessaire des réunions avec les directions métiers dans le but de résoudre des points de blocage
- Présenter l'avancement du projet en revue mensuelle : présenter les indicateurs, expliquer les écarts, les risques, les décisions ou arbitrages souhaités, et les plans d'actions mis en place pour sécuriser l'atteinte des objectifs
- Rédiger et diffuser des synthèses mensuelles du portefeuille de projets à toutes les parties prenantes : communication des dates d'application des modifications (faites et à venir)
- Assurer un reporting régulier et efficace à ses managers hiérarchique et fonctionnel
- Alimenter les réflexions liées à l'amélioration du processus vie série, participer à, voire piloter, des groupes de travail sur le processus

Compéte nces, expériences et formation requises :

- De formation ingénieur ou équivalent, vous avez une première expérience en gestion de projet, dans des environnements industriels type automobile, BTP , machines spéciales et/ou conseil en ingénierie industrielle.
- Vous savez créer une relation de confiance, entretenir un partenariat avec des clients internes/externes et savez travailler en équipe projet/pluri disciplinaire/interc ulturelle.
- La maitrise de l'anglais est indispensable pour ce poste (B2-C1)

recrutement@haulotte.com

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Stage

  • Date de publication: 18/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes
  • Expérience: Débutant



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