Offre(s) de stage des fonctions Études, Recherche, Projets
STAGIAIRE EN PLANIFICATION ET EXPLOITATION DES TRANSPORTS
SMA propose des prestations de conseil en planification et exploitation des systèmes ferroviaires. Dans le contexte de multiplicité des acteurs et composantes du système, SMA suscite le dialogue entre les parties prenantes, afin didentifier de nouvelles opportunités et ainsi répondre aux attentes pour préparer les systèmes ferroviaires de demain. SMA compte aujourdhui près de 80 employés dont 75 de formation supérieure répartis sur les 4 localisations que sont Zurich, Lausanne, Francfort et Paris. Le groupe est actif dans plus de 30 pays.
Pour notre filiale de Paris, nous recherchons à partir daoût 2024 ou date à convenir :
Un (e) stagiaire en planification et exploitation des transports
La teneur du stage :
Vous serez intégré(e) à notre équipe parisienne. Vous pourrez contribuer aux projets menés par nos ingénieurs et/ou travailler avec laccompagnement dun tuteur de stage SMA à un sujet dapprofondissement.
Les thèmes abordés pourront être les suivants : analyses de desserte, de ponctualité et de productivité, élaboration de concepts doffre, études dexploitation, de capacité et de robustesse, optimisation de la production, identification des mesures damélioration, etc.
Lorganisation du stage:
Durée à convenir entre 3 à 6 mois
Encadrement et transfert de connaissances
Rémunération attractive
Votre profil :
Bac + 3 à + 5, dans une filière académique scientifique avec connaissances en transports, idéalement ferroviaire (Université ou Ecole dingénieur)
Intérêt pour le domaine des transports publics.
En cas dintérêt, nous vous prions de faire parvenir votre dossier comprenant CV et lettre de motivation par courrier électronique.
rh-paris@sma-partner.com
Voir le site
Pour notre filiale de Paris, nous recherchons à partir daoût 2024 ou date à convenir :
Un (e) stagiaire en planification et exploitation des transports
La teneur du stage :
Vous serez intégré(e) à notre équipe parisienne. Vous pourrez contribuer aux projets menés par nos ingénieurs et/ou travailler avec laccompagnement dun tuteur de stage SMA à un sujet dapprofondissement.
Les thèmes abordés pourront être les suivants : analyses de desserte, de ponctualité et de productivité, élaboration de concepts doffre, études dexploitation, de capacité et de robustesse, optimisation de la production, identification des mesures damélioration, etc.
Lorganisation du stage:
Durée à convenir entre 3 à 6 mois
Encadrement et transfert de connaissances
Rémunération attractive
Votre profil :
Bac + 3 à + 5, dans une filière académique scientifique avec connaissances en transports, idéalement ferroviaire (Université ou Ecole dingénieur)
Intérêt pour le domaine des transports publics.
En cas dintérêt, nous vous prions de faire parvenir votre dossier comprenant CV et lettre de motivation par courrier électronique.
rh-paris@sma-partner.com
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Stage
- Date de publication: 04/04/2024
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Paris)
- Expérience: Débutant
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TECHNICIEN(NE) OBSERVATEUR/OBSERVATRICE EMBARQUE(E) DES PECHES MARITIMES
Contexte de lembauche :
Le poste proposé sinscrit dans le cadre des différents projets que mènent le CDPMEM 35 ou dans lesquels il est partenaire :
BUCOP (Bulots COoPération), projet visant à évaluer la ressource en bulot ;
SPIDER (Suivi des Populations daraignées de mer dans le golfe normano-breton et Identification et Développement de solutions pour limiter lEffet de la pRédation en mytiliculture), projet détude menée sur laraignée de mer ;
VALPENA (éVALuation des Pratiques de PEches au regard des Nouvelles Activité), programme de cartographie des activités de pêche à travers des enquêtes auprès des professionnels ;
Différents programmes de suivis de la ressource ;
Missions :
Prise de contact avec les armateurs pour organiser les embarquements ;
Enquêtes auprès des professionnels ;
Embarquements à bord des navires de pêche professionnelle qui participeront aux campagnes de suivis ;
Collecte de données durant les opérations de pêche ;
Mise au propre et saisie des données ;
Vérification et mise en forme de bases de données internes. Il sagira essentiellement deffectuer des vérifications et d'intégrer des données au sein de bases existantes (bases de données VALPENA et dinformations sur les navires/armateurs/pa trons) ;
Participation et suivi des dossiers relatifs à la gestion des ressources halieutiques (coquillages et crustacés).
Profi l et compétences recherchées :
Bac+2/3 en océanographie / biologie marine / environnement marin / sciences halieutiques et aquacoles ;
Expérience en mer indispensable et notamment dans le domaine de lhalieutique avec embarquements scientifiques ;
Laptitude pour embarquer y compris dans des conditions difficiles (nuit, houle, froid, odeurs, ) ;
La capacité à lacquisition de données terrain par enquêtes ;
Des connaissances suffisantes en informatique pour utiliser les logiciels nécessaires au recueil des informations (excel, Qgis) ;
Le sens du contact avec les professionnels de pêche et lintérêt pour l'actualité de cette filière ;
Le sens de lorganisation et de la rigueur pour les tâches scientifiques élémentaires ;
Une grande autonomie et rigueur, forte capacité dadaptation, polyvalence (mission alliant travail administratif et travail de terrain) ;
Conditions de travail :
Niveau de formation requis : Bac +2 minimum
Rémunération : Selon conditions statutaires et expérience
Avanta ges : 13ème mois, mutuelle prise en charge à 100%, tickets restaurant
Lieu de travail : Poste basé au siège du CDPMEM 35 à St-Malo, embarquements en mer réguliers depuis les ports de St-Malo et de St-Cast le Guildo
Date dembauche envisagée : juin 2024
Nombreux déplacements à prévoir
Nécessite le permis B et un véhicule personnel
vmerrien@bretagne-peches.org
Voir le site
Le poste proposé sinscrit dans le cadre des différents projets que mènent le CDPMEM 35 ou dans lesquels il est partenaire :
BUCOP (Bulots COoPération), projet visant à évaluer la ressource en bulot ;
SPIDER (Suivi des Populations daraignées de mer dans le golfe normano-breton et Identification et Développement de solutions pour limiter lEffet de la pRédation en mytiliculture), projet détude menée sur laraignée de mer ;
VALPENA (éVALuation des Pratiques de PEches au regard des Nouvelles Activité), programme de cartographie des activités de pêche à travers des enquêtes auprès des professionnels ;
Différents programmes de suivis de la ressource ;
Missions :
Prise de contact avec les armateurs pour organiser les embarquements ;
Enquêtes auprès des professionnels ;
Embarquements à bord des navires de pêche professionnelle qui participeront aux campagnes de suivis ;
Collecte de données durant les opérations de pêche ;
Mise au propre et saisie des données ;
Vérification et mise en forme de bases de données internes. Il sagira essentiellement deffectuer des vérifications et d'intégrer des données au sein de bases existantes (bases de données VALPENA et dinformations sur les navires/armateurs/pa trons) ;
Participation et suivi des dossiers relatifs à la gestion des ressources halieutiques (coquillages et crustacés).
Profi l et compétences recherchées :
Bac+2/3 en océanographie / biologie marine / environnement marin / sciences halieutiques et aquacoles ;
Expérience en mer indispensable et notamment dans le domaine de lhalieutique avec embarquements scientifiques ;
Laptitude pour embarquer y compris dans des conditions difficiles (nuit, houle, froid, odeurs, ) ;
La capacité à lacquisition de données terrain par enquêtes ;
Des connaissances suffisantes en informatique pour utiliser les logiciels nécessaires au recueil des informations (excel, Qgis) ;
Le sens du contact avec les professionnels de pêche et lintérêt pour l'actualité de cette filière ;
Le sens de lorganisation et de la rigueur pour les tâches scientifiques élémentaires ;
Une grande autonomie et rigueur, forte capacité dadaptation, polyvalence (mission alliant travail administratif et travail de terrain) ;
Conditions de travail :
Niveau de formation requis : Bac +2 minimum
Rémunération : Selon conditions statutaires et expérience
Avanta ges : 13ème mois, mutuelle prise en charge à 100%, tickets restaurant
Lieu de travail : Poste basé au siège du CDPMEM 35 à St-Malo, embarquements en mer réguliers depuis les ports de St-Malo et de St-Cast le Guildo
Date dembauche envisagée : juin 2024
Nombreux déplacements à prévoir
Nécessite le permis B et un véhicule personnel
vmerrien@bretagne-peches.org
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Stage
- Date de publication: 27/03/2024
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Bretagne (Saint-Malo)
- Expérience: Débutant accepté
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STAGIAIRE - ASSISTANT·E CHEF DE PROJET ENERGIE - CLIMAT
Le groupe ENCIS Environnement comprend un pôle dédié aux sujets Energie et Climat : ENCIS Energies vertes. Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un·e assistant·e chef de projet Energie Climat, qui aura pour missions daccompagner la mise en uvre de démarches damélioration de la performance énergétique et environnementale de bâtiments ainsi que daccompagner les responsables détudes dans le cadre de leurs autres missions.
Date de fin des candidatures : 19 avril 2024
Les missions
Sous la responsabilité dun·e Chef de projets et/ou un·e Responsable dAgence et de Pôle, vous serez en charge des tâches suivantes :
Participation à la mise en uvre de démarches de performance énergétique et environnementale du bâtiment :
 Particip ation à laccompagnement les porteurs de projets (Maîtres douvrages, promoteurs) et partenaires (architectes, bureaux détudes) dans la conception de projets performants sur les aspects énergétiques et environnementaux (calcul thermique et environnemental réglementaire, Simulations Thermiques Dynamique, Analyse en Cycle de Vie, etc.) ;
 Échanges avec les propriétaires de bâtiments et/ou exploitants souhaitant réduire leurs consommations énergétiques, réalisation daudits énergétiques et accompagnement à la mise en place de plans dactions ;
 Construc tion doutils et méthodes pour lanalyse technique et économique des projets (bibliographie, veille technique, amélioration continue des cadres référentiels internes, etc.) ;
Participation à réalisation de missions d'études et d'ingénierie :
 Ingénieri e solaire : conception, dimensionnement, optimisation énergétique et calcul de productible, suivi de production, autoconsommation et stockage ;
 Bilan carbone, plans climats, ou transition environnementale des activités/entreprise s ;
 Particip ation à la mise en uvre dopération dautoconsommation collective ;
 Particip ation à la réalisation de diagnostics électriques et environnementaux dexploitations agricoles ;
 Étude du potentiel en énergies renouvelables et maîtrise de la demande en énergie à différentes échelles (région, commune, quartier, projet) ;
 Études de faisabilité environnementale, technique et économique en ENR : solaire photovoltaïque et éolien en particulier ;
 Ingénier ie éolien : conception dimensionnement et optimisation de parcs éoliens, calcul de productible, contre-expertise, suivi de production.
Profil et qualification requises
Stage de fin détude ou pouvant être suivi dune alternance
Format ion Bac +3 à Bac +5 écoles dingénieur et/ou master équivalent et/ou formation professionnelle dans lénergie ;
Fort intérêt et curiosité pour la transition énergétique et les énergies renouvelables ;
Bon relationnel, aisance orale et gout du challenge ;
Maîtrise de loutil informatique indispensable : excellente maîtrise du traitement de texte WORD et du tableur EXCEL, messagerie, internet ;
Rigueur, esprit danalyse et de synthèse ;
Une connaissance des logiciels spécifiques à la thermique du bâtiment (Pléiades) et au photovoltaïque (PVsyst, Archelios, PVGIS, etc.) serait un plus ;
Permis B préférable, car des déplacements sont possibles.
Aire géographique
Post e basé à Limoges (87) ;
Rayonnement de la mission : Nouvelle Aquitaine et Occitanie principalement, avec déplacements possibles.
Conditio ns de travail et rémunération
Date démission de loffre : 26/03/2024
Disponib ilité : à partir davril 2024
Durée du stage : 4 mois minimum
Gratificati on et avantages : selon profil et durée du stage (+ tickets restaurants, prime télétravail, forfait mobilité durable et aide transports publics)
Équipements fournis : ordinateur/double écran, logiciels dédiés, matériel de terrain, etc.
Divers : fourniture du café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours (restaurant, cuisine pour manger sur place, tables de pique-nique, etc.), possibilité de télétravail, recherche du « bien-être au travail » (ex : salle détente, jeux, etc.), organisation de séminaires et de fêtes dentreprises regroupant lensemble des salarié·es.
Toute s les candidatures reçues sont traitées de manière confidentielle.
Si vous êtes intéressé·e par loffre, envoyez-nous votre CV ainsi quune lettre de motivation en format pdf exclusivement à ladresse e-mail suivante : rh@encis-ev.com, avec en objet : « à lattention de M Valérian CANTEGRIL / offre Energie Climat LIMOGES 2403 ».
Les CV seront analysés au fil de leau, une réponse vous sera ensuite donnée par e-mail ou par téléphone dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien téléphonique (ou visioconférence) de 20 à 30 minutes. Un second entretien aura lieu dans nos locaux à Limoges.
La société
Activité
Créé en 2004, ENCIS environnement est un bureau détudes reconnu en environnement, écologie, paysage et énergies renouvelables. Nous réalisons des prestations détudes, de conseil, dAssistance à Maîtrise dOuvrage/maîtrise duvre et de formation au sein de quatre pôles spécialisés :
le bureau détudes en environnement réglementaire (évaluation environnementale de projet, dossiers ICPE, gestion de leau, études agricoles, défrichement, SIG, etc.) ;
le cabinet dexpertise en biodiversité et génie écologique (inventaires faune-flore, zones humides, plans de gestion, etc.) ;
lagence de paysage (études sur le grand paysage, conception daménagements, infographie et DAO, concertation) ;
Le bureau détudes en énergie et climat, spécialisé en énergies renouvelables, maîtrise de la demande en électricité et décarbonation de vos activités.
Dotée dune expérience de près de 20 ans dans ces domaines, notre équipe indépendante et pluridisciplinaire accompagne les porteurs de projets au cours des différentes phases de leurs démarches. Répartie sur Limoges, Nantes, Niort, Toulouse, Avignon, notre équipe denviron 80 collaborateurs possède des compétences multiples : géographes, cartographes, infographes, ingénieurs, paysagistes, naturalistes, biologistes, pédologues, hydrologues, agronomes.
Le pôle « Energie - Climat » réalise des études dingénierie en énergies renouvelables, en particulier éolien et photovoltaïque (sol, toiture, ombrières). Nous intervenons à différentes échelles, du territoire (schémas territoriaux, études dopportunité, etc.) au projet (calcul de productible, dimensionnement, etc.). Nous accompagnons les maitres douvrages tout au long de leurs projets, de létude de faisabilité a la mise en service avec la coordination de prestataires (bureaux détudes, architectes, installateurs) si nécessaire.
Nous travaillons également avec les collectives et entreprises dans lanalyse et la maitrise de leurs consommations délectricité, du diagnostic au plan dactions pour faire réaliser des économies.
Enfin, le pôle ENCIS Energies Vertes intervient sur la réalisation de bilans carbone et danalyses de cycle de vie dentreprises ou dactivités. Grâce à ces diagnostics, nous assistons les entreprises et autres organismes dans leur décarbonation, voire dans ladaptation aux enjeux liés au changement climatique et du renchérissement de lénergie.
Le pôle Energie Climat cest plus de :
120 Études de faisabilité technico-économique de projets dénergies renouvelables (éolien, solaire, méthanisation, hydroélectricité) :
 dont 35 Études de potentiel éolien et calculs de productible éolien ;
 dont 22 Dossiers de dimensionnement et calculs de productible solaire (dont 2 séries de 30 toitures solaires) ;
 dont 61 Études de faisabilité technico-économique et/ou AMO en méthanisation ;
 dont 1 Étude de faisabilité technico-économique et/ou AMO en hydraulique ;
 dont 27 Études de faisabilité technico-économique et/ou AMO en ENR ;
56 Études énergétiques territoriales :
 dont 5 Études de potentiel en énergies renouvelables pour des projets de ZAC ;
 dont 2 Atlas éoliens ;
 dont 21 Dossiers de Zone de Développement Éolien ;
 dont 21 Schémas de développement de léolien ou du solaire ;
 dont 7 Bilans Carbone et 1 diagnostic énergie-climat territorial.
Lien vers le site web de présentation de lentreprise, ses activités, et son équipe :
Site web de lentreprise : http://www.encis-env ironnement.fr/
Nos valeurs
Esprit déquipe, valeurs humaines, qualité du travail, innovation, engagement
Notre politique sociale
Depuis sa création, les décisions sociales dENCIS Environnement tendent à valoriser la richesse humaine et professionnelle des co-équipier·es dans un contrat tacite gagnant/gagnant à travers la politique suivante :
accompagnement de lépanouissement professionnel (ex : processus daccueil, plan de formation, écoute et échange individuel, accompagnement de la montée en compétence, etc.) ;
partage des retombées économiques (intéressement, différence réduite entre le plus haut et le plus bas salaire, grilles salariales transparentes, etc.) ;
solutions de gouvernance pour un projet dentreprise collaboratif (ex : sondages et/ou entretiens spécifiques avec les collaborateur·ices lors de questions cadre de vie et développement) ;
adaptation de la vie professionnelle à des besoins personnels (ex : horaires souples)
promotio n de léquité et de la diversité (ex : suivi de légalité homme/femme) ;
mise en valeur de la solidarité et esprit déquipe (ex : participation à des programmes communs de RetD, organisation de séminaires et de fêtes dentreprises regroupant lensemble des salarié·es, budget convivialité, etc.) ;
qQualité du cadre de vie/travail (ex : mise à disposition dune cuisine pour manger sur place, tables de pique-nique et espaces verts à proximité, fourniture des boissons chaudes, possibilité de restauration aux alentours (restaurant, cafétéria ), mise en place du « bien-être au travail » (salle détente, table de ping pong, jeux ) ;
mise en uvre de solutions collaboratives respectueuses de lenvironnement.
Vous serez accompagné en tant que nouveau collaborateur·ice. Un processus dintégration est prévu, afin de vous permettre de prendre votre emploi dans les meilleures conditions (tuteur, découverte des autres métiers, entreprise apprenante avec programme de formation adapté à vos compétences, plan de formation annuel mis en place, entretien professionnel, suivi personnalisé des premiers jours, premières semaines/mois ).
Équipe
Dans le cadre de vos missions, vous serez en relation avec léquipe des expert·es Energie - Climat et potentiellement avec les environnementalistes , des paysagistes et des écologues de lensemble des agences.
Léquipe en quelques mots et photos : http://www.encis-env ironnement.fr/equipe -encis-environnement /
rh@encis-ev.com
Voir le site
Date de fin des candidatures : 19 avril 2024
Les missions
Sous la responsabilité dun·e Chef de projets et/ou un·e Responsable dAgence et de Pôle, vous serez en charge des tâches suivantes :
Participation à la mise en uvre de démarches de performance énergétique et environnementale du bâtiment :
 Particip ation à laccompagnement les porteurs de projets (Maîtres douvrages, promoteurs) et partenaires (architectes, bureaux détudes) dans la conception de projets performants sur les aspects énergétiques et environnementaux (calcul thermique et environnemental réglementaire, Simulations Thermiques Dynamique, Analyse en Cycle de Vie, etc.) ;
 Échanges avec les propriétaires de bâtiments et/ou exploitants souhaitant réduire leurs consommations énergétiques, réalisation daudits énergétiques et accompagnement à la mise en place de plans dactions ;
 Construc tion doutils et méthodes pour lanalyse technique et économique des projets (bibliographie, veille technique, amélioration continue des cadres référentiels internes, etc.) ;
Participation à réalisation de missions d'études et d'ingénierie :
 Ingénieri e solaire : conception, dimensionnement, optimisation énergétique et calcul de productible, suivi de production, autoconsommation et stockage ;
 Bilan carbone, plans climats, ou transition environnementale des activités/entreprise s ;
 Particip ation à la mise en uvre dopération dautoconsommation collective ;
 Particip ation à la réalisation de diagnostics électriques et environnementaux dexploitations agricoles ;
 Étude du potentiel en énergies renouvelables et maîtrise de la demande en énergie à différentes échelles (région, commune, quartier, projet) ;
 Études de faisabilité environnementale, technique et économique en ENR : solaire photovoltaïque et éolien en particulier ;
 Ingénier ie éolien : conception dimensionnement et optimisation de parcs éoliens, calcul de productible, contre-expertise, suivi de production.
Profil et qualification requises
Stage de fin détude ou pouvant être suivi dune alternance
Format ion Bac +3 à Bac +5 écoles dingénieur et/ou master équivalent et/ou formation professionnelle dans lénergie ;
Fort intérêt et curiosité pour la transition énergétique et les énergies renouvelables ;
Bon relationnel, aisance orale et gout du challenge ;
Maîtrise de loutil informatique indispensable : excellente maîtrise du traitement de texte WORD et du tableur EXCEL, messagerie, internet ;
Rigueur, esprit danalyse et de synthèse ;
Une connaissance des logiciels spécifiques à la thermique du bâtiment (Pléiades) et au photovoltaïque (PVsyst, Archelios, PVGIS, etc.) serait un plus ;
Permis B préférable, car des déplacements sont possibles.
Aire géographique
Post e basé à Limoges (87) ;
Rayonnement de la mission : Nouvelle Aquitaine et Occitanie principalement, avec déplacements possibles.
Conditio ns de travail et rémunération
Date démission de loffre : 26/03/2024
Disponib ilité : à partir davril 2024
Durée du stage : 4 mois minimum
Gratificati on et avantages : selon profil et durée du stage (+ tickets restaurants, prime télétravail, forfait mobilité durable et aide transports publics)
Équipements fournis : ordinateur/double écran, logiciels dédiés, matériel de terrain, etc.
Divers : fourniture du café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours (restaurant, cuisine pour manger sur place, tables de pique-nique, etc.), possibilité de télétravail, recherche du « bien-être au travail » (ex : salle détente, jeux, etc.), organisation de séminaires et de fêtes dentreprises regroupant lensemble des salarié·es.
Toute s les candidatures reçues sont traitées de manière confidentielle.
Si vous êtes intéressé·e par loffre, envoyez-nous votre CV ainsi quune lettre de motivation en format pdf exclusivement à ladresse e-mail suivante : rh@encis-ev.com, avec en objet : « à lattention de M Valérian CANTEGRIL / offre Energie Climat LIMOGES 2403 ».
Les CV seront analysés au fil de leau, une réponse vous sera ensuite donnée par e-mail ou par téléphone dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien téléphonique (ou visioconférence) de 20 à 30 minutes. Un second entretien aura lieu dans nos locaux à Limoges.
La société
Activité
Créé en 2004, ENCIS environnement est un bureau détudes reconnu en environnement, écologie, paysage et énergies renouvelables. Nous réalisons des prestations détudes, de conseil, dAssistance à Maîtrise dOuvrage/maîtrise duvre et de formation au sein de quatre pôles spécialisés :
le bureau détudes en environnement réglementaire (évaluation environnementale de projet, dossiers ICPE, gestion de leau, études agricoles, défrichement, SIG, etc.) ;
le cabinet dexpertise en biodiversité et génie écologique (inventaires faune-flore, zones humides, plans de gestion, etc.) ;
lagence de paysage (études sur le grand paysage, conception daménagements, infographie et DAO, concertation) ;
Le bureau détudes en énergie et climat, spécialisé en énergies renouvelables, maîtrise de la demande en électricité et décarbonation de vos activités.
Dotée dune expérience de près de 20 ans dans ces domaines, notre équipe indépendante et pluridisciplinaire accompagne les porteurs de projets au cours des différentes phases de leurs démarches. Répartie sur Limoges, Nantes, Niort, Toulouse, Avignon, notre équipe denviron 80 collaborateurs possède des compétences multiples : géographes, cartographes, infographes, ingénieurs, paysagistes, naturalistes, biologistes, pédologues, hydrologues, agronomes.
Le pôle « Energie - Climat » réalise des études dingénierie en énergies renouvelables, en particulier éolien et photovoltaïque (sol, toiture, ombrières). Nous intervenons à différentes échelles, du territoire (schémas territoriaux, études dopportunité, etc.) au projet (calcul de productible, dimensionnement, etc.). Nous accompagnons les maitres douvrages tout au long de leurs projets, de létude de faisabilité a la mise en service avec la coordination de prestataires (bureaux détudes, architectes, installateurs) si nécessaire.
Nous travaillons également avec les collectives et entreprises dans lanalyse et la maitrise de leurs consommations délectricité, du diagnostic au plan dactions pour faire réaliser des économies.
Enfin, le pôle ENCIS Energies Vertes intervient sur la réalisation de bilans carbone et danalyses de cycle de vie dentreprises ou dactivités. Grâce à ces diagnostics, nous assistons les entreprises et autres organismes dans leur décarbonation, voire dans ladaptation aux enjeux liés au changement climatique et du renchérissement de lénergie.
Le pôle Energie Climat cest plus de :
120 Études de faisabilité technico-économique de projets dénergies renouvelables (éolien, solaire, méthanisation, hydroélectricité) :
 dont 35 Études de potentiel éolien et calculs de productible éolien ;
 dont 22 Dossiers de dimensionnement et calculs de productible solaire (dont 2 séries de 30 toitures solaires) ;
 dont 61 Études de faisabilité technico-économique et/ou AMO en méthanisation ;
 dont 1 Étude de faisabilité technico-économique et/ou AMO en hydraulique ;
 dont 27 Études de faisabilité technico-économique et/ou AMO en ENR ;
56 Études énergétiques territoriales :
 dont 5 Études de potentiel en énergies renouvelables pour des projets de ZAC ;
 dont 2 Atlas éoliens ;
 dont 21 Dossiers de Zone de Développement Éolien ;
 dont 21 Schémas de développement de léolien ou du solaire ;
 dont 7 Bilans Carbone et 1 diagnostic énergie-climat territorial.
Lien vers le site web de présentation de lentreprise, ses activités, et son équipe :
Site web de lentreprise : http://www.encis-env ironnement.fr/
Nos valeurs
Esprit déquipe, valeurs humaines, qualité du travail, innovation, engagement
Notre politique sociale
Depuis sa création, les décisions sociales dENCIS Environnement tendent à valoriser la richesse humaine et professionnelle des co-équipier·es dans un contrat tacite gagnant/gagnant à travers la politique suivante :
accompagnement de lépanouissement professionnel (ex : processus daccueil, plan de formation, écoute et échange individuel, accompagnement de la montée en compétence, etc.) ;
partage des retombées économiques (intéressement, différence réduite entre le plus haut et le plus bas salaire, grilles salariales transparentes, etc.) ;
solutions de gouvernance pour un projet dentreprise collaboratif (ex : sondages et/ou entretiens spécifiques avec les collaborateur·ices lors de questions cadre de vie et développement) ;
adaptation de la vie professionnelle à des besoins personnels (ex : horaires souples)
promotio n de léquité et de la diversité (ex : suivi de légalité homme/femme) ;
mise en valeur de la solidarité et esprit déquipe (ex : participation à des programmes communs de RetD, organisation de séminaires et de fêtes dentreprises regroupant lensemble des salarié·es, budget convivialité, etc.) ;
qQualité du cadre de vie/travail (ex : mise à disposition dune cuisine pour manger sur place, tables de pique-nique et espaces verts à proximité, fourniture des boissons chaudes, possibilité de restauration aux alentours (restaurant, cafétéria ), mise en place du « bien-être au travail » (salle détente, table de ping pong, jeux ) ;
mise en uvre de solutions collaboratives respectueuses de lenvironnement.
Vous serez accompagné en tant que nouveau collaborateur·ice. Un processus dintégration est prévu, afin de vous permettre de prendre votre emploi dans les meilleures conditions (tuteur, découverte des autres métiers, entreprise apprenante avec programme de formation adapté à vos compétences, plan de formation annuel mis en place, entretien professionnel, suivi personnalisé des premiers jours, premières semaines/mois ).
Équipe
Dans le cadre de vos missions, vous serez en relation avec léquipe des expert·es Energie - Climat et potentiellement avec les environnementalistes , des paysagistes et des écologues de lensemble des agences.
Léquipe en quelques mots et photos : http://www.encis-env ironnement.fr/equipe -encis-environnement /
rh@encis-ev.com
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Stage
- Date de publication: 26/03/2024
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Limousin (Limoges)
- Expérience: Débutant
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CONSULTANT JUNIOR, CHARGé(E) DE MISE EN UVRE DES ENQUêTES DE SATISFACTION DE GROUPAMA SUPPORTS ET SERVICES EN ALTERNANCE
Groupama Supports et services met la puissance des nouvelles technologies - data, intelligence artificielle, cybersécurité, robotique, objets connectés, smart building, ... - au service des entreprises du groupe Groupama et les transforme en solutions métiers innovantes pour apporter de la valeur ajoutée à ses 12 millions de sociétaires et clients.
Au sein du Groupama Supports et Services, la Direction de la Relation Clients est l'interlocutrice privilégiée des clients internes du Groupe (Caisses et filiales) sur l'ensemble des lignes métiers de G2S : Plan d'affaires clients (étude et développement), Télécoms et Réseaux, téléphonie, environnement de travail utilisateurs, exploitation et maintien du SI, traitement du document, sécurité, service aux bâtiments, achats, cybersécurité.  ; ; ;
Elle porte les ambitions de G2S auprès de ses clients pour améliorer leurs pratiques métiers et mieux servir leur stratégie dans un environnement d'accélération digitale.
En lien avec lambition « G2S Champion de lAccompagnement de ses Clients », la Direction de la Relation Client met en uvre un plan denquêtes de satisfaction auprès des clients internes (Caisses régionales, GAN Assurances, filiales) pour mieux comprendre les attentes des collaborateurs et optimiser leurs expériences utilisateurs.
Pour venir renforcer le dispositif de mise en uvre de ces enquêtes de pilotage, nous souhaitons accueillir un(e) apprenti(e) pour un poste de Chargé d'animation des enquêtes de satisfaction.
 
Les missions principales :
En renfort de la Direction du Pilotage de la Relation Clients
Participer à lélaboration du Plan dactions des enquêtes de satisfaction de G2S
Participer à la construction des questionnaires  ; ; ;: participer aux travaux de cadrage et à leur mise en uvre (avec les équipes internes et les prestataires)
Participer à lanalyse des résultats, à leur présentation auprès des équipes et de la Direction et à lélaboration des plans dactions post enquêtes.
Profil : Master 1 pour une durée de 2 an.
Si vous êtes motivé pour participer à une expérience passionnante liée à la déclinaison de lambition dentreprise et, in fine, à l'amélioration des parcours utilisateurs/clients  ; vous êtes rigoureux, organisé, avec une bonne maitrise de l'expression orale et écrite, vous avez l'envie d'apprendre dans une entreprise à taille humaine, vous êtes curieux dapprendre alors nhésitez pas à postuler !
frederic.papon@groupama.com
Voir le site
Au sein du Groupama Supports et Services, la Direction de la Relation Clients est l'interlocutrice privilégiée des clients internes du Groupe (Caisses et filiales) sur l'ensemble des lignes métiers de G2S : Plan d'affaires clients (étude et développement), Télécoms et Réseaux, téléphonie, environnement de travail utilisateurs, exploitation et maintien du SI, traitement du document, sécurité, service aux bâtiments, achats, cybersécurité.  ; ; ;
Elle porte les ambitions de G2S auprès de ses clients pour améliorer leurs pratiques métiers et mieux servir leur stratégie dans un environnement d'accélération digitale.
En lien avec lambition « G2S Champion de lAccompagnement de ses Clients », la Direction de la Relation Client met en uvre un plan denquêtes de satisfaction auprès des clients internes (Caisses régionales, GAN Assurances, filiales) pour mieux comprendre les attentes des collaborateurs et optimiser leurs expériences utilisateurs.
Pour venir renforcer le dispositif de mise en uvre de ces enquêtes de pilotage, nous souhaitons accueillir un(e) apprenti(e) pour un poste de Chargé d'animation des enquêtes de satisfaction.
 
Les missions principales :
En renfort de la Direction du Pilotage de la Relation Clients
Participer à lélaboration du Plan dactions des enquêtes de satisfaction de G2S
Participer à la construction des questionnaires  ; ; ;: participer aux travaux de cadrage et à leur mise en uvre (avec les équipes internes et les prestataires)
Participer à lanalyse des résultats, à leur présentation auprès des équipes et de la Direction et à lélaboration des plans dactions post enquêtes.
Profil : Master 1 pour une durée de 2 an.
Si vous êtes motivé pour participer à une expérience passionnante liée à la déclinaison de lambition dentreprise et, in fine, à l'amélioration des parcours utilisateurs/clients  ; vous êtes rigoureux, organisé, avec une bonne maitrise de l'expression orale et écrite, vous avez l'envie d'apprendre dans une entreprise à taille humaine, vous êtes curieux dapprendre alors nhésitez pas à postuler !
frederic.papon@groupama.com
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Stage
- Date de publication: 26/03/2024
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (PUTEAUX)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
CONSULTANT(E) EN RISQUES ET ASSURANCES STAGE FIN DETUDES (PRé-EMBAUCHE)
CONSULTANT(E) EN RISQUES ET ASSURANCES STAGE FIN DETUDES (pré-embauche)
De puis plus de 20 ans, KYU Associés développe une approche humaine et responsable du conseil en management.
Engagés auprès de nos clients, nous les accompagnons dans lélaboration de leur vision et leur transformation. Nous sommes reconnus pour nos expertises transverses : Expérience client, Supply Chain, Transformation Durable, Risk Management. Nous intervenons pour des grands comptes dans lIndustrie, le Commerce, le Luxe, les Services et lHumanitaire.
KYU Associés, cest avant tout un état desprit qui nous rassemble et nous rend pertinents. Entrepreneurs dans lâme, nous développons lintelligence collective avec audace et pragmatisme. Nous portons les valeurs de responsabilité environnementale et sociétale tant auprès de nos clients que dans notre fonctionnement interne.
DESCRIPT IF DU POSTE
Vous serez intégré(e) à une équipe dynamique et participerez à une ou plusieurs missions axées autour de la thématique de la gestion des Risques et des Assurances en entreprise. Il pourra sagir de missions visant à :
▪ Cartographier et faire évoluer une organisation de gestion des Risques et des Assurances. Exemples :
- Cartographie de lorganisation de gestion des risques dun Groupe de transport public de voyageurs
- Refonte de lorganisation de gestion des sinistres pour la filiale américaine dun Groupe français
▪ Auditer et optimiser les programmes dassurances. Exemples :
- Analyse des risques transférables et optimisation des assurances dun Groupe daérospatial
- Analyse des schémas dassurances à linternational dune multinationale de lagroalimentaire
▪ Venir compléter des dispositifs de gestion des risques. Exemples :
- Elaboration de référentiels de prévention des risques produits pour un grand industriel du bâtiment
- Cartographie des risques cyber pour un acteur de lindustrie pharmaceutique - Réalisation des Plans de Continuité dActivité
NOS PROMESSES
▪ Une intégration réussie et un parcours dévolution piloté par un coach en interne
▪ Un environnement de travail stimulant et enthousiaste, dans le 8 ème arrondissement de Paris
▪ Le développement de vos compétences conseil et métiers, au travers de formations adaptées à vos besoins
▪ Une vie sociale riche avec des activités sportives, festives ou ludiques organisées chaque mois
▪ La possibilité dêtre un acteur responsable à travers les actions proposées par notre team RSE
PROFIL
Etudi ant(e) en dernière année dune Grande Ecole ou dune Université (M2 spécialisé en Gestion des Risques/Assurances).
Vous maitrisez langlais pour une utilisation professionnelle, lanalyse de données et les outils bureautiques.
Vous êtes dynamique, curieux, rigoureux et adaptable. Vous avez lenvie et la volonté de rejoindre une équipe à taille humaine pour développer des compétences multiples dans différents secteurs. Dans ce cas, vous êtes faits pour nous rejoindre !
KYU Associés est un employeur inclusif qui s'engage pour l'égalité des chances.
Découvrez nos métiers en parcourant les portraits de nos consultants !
https://www.kyu.fr /portraits-de-consul tants
Poste en stage (pré-embauche)
6 mois 2024
1400 brut par mois
1 jour dabsence par mois + Tickets Restaurants
+ 50% carte transports
Processus de recrutement rapide & interlocuteur unique pour le suivi
KYU Associés
136, boulevard Haussmann 75008 Paris
Mail : recrutement@kyu.fr
http://www.kyu.fr
recrutement@kyu.fr
Voir le site
De puis plus de 20 ans, KYU Associés développe une approche humaine et responsable du conseil en management.
Engagés auprès de nos clients, nous les accompagnons dans lélaboration de leur vision et leur transformation. Nous sommes reconnus pour nos expertises transverses : Expérience client, Supply Chain, Transformation Durable, Risk Management. Nous intervenons pour des grands comptes dans lIndustrie, le Commerce, le Luxe, les Services et lHumanitaire.
KYU Associés, cest avant tout un état desprit qui nous rassemble et nous rend pertinents. Entrepreneurs dans lâme, nous développons lintelligence collective avec audace et pragmatisme. Nous portons les valeurs de responsabilité environnementale et sociétale tant auprès de nos clients que dans notre fonctionnement interne.
DESCRIPT IF DU POSTE
Vous serez intégré(e) à une équipe dynamique et participerez à une ou plusieurs missions axées autour de la thématique de la gestion des Risques et des Assurances en entreprise. Il pourra sagir de missions visant à :
▪ Cartographier et faire évoluer une organisation de gestion des Risques et des Assurances. Exemples :
- Cartographie de lorganisation de gestion des risques dun Groupe de transport public de voyageurs
- Refonte de lorganisation de gestion des sinistres pour la filiale américaine dun Groupe français
▪ Auditer et optimiser les programmes dassurances. Exemples :
- Analyse des risques transférables et optimisation des assurances dun Groupe daérospatial
- Analyse des schémas dassurances à linternational dune multinationale de lagroalimentaire
▪ Venir compléter des dispositifs de gestion des risques. Exemples :
- Elaboration de référentiels de prévention des risques produits pour un grand industriel du bâtiment
- Cartographie des risques cyber pour un acteur de lindustrie pharmaceutique - Réalisation des Plans de Continuité dActivité
NOS PROMESSES
▪ Une intégration réussie et un parcours dévolution piloté par un coach en interne
▪ Un environnement de travail stimulant et enthousiaste, dans le 8 ème arrondissement de Paris
▪ Le développement de vos compétences conseil et métiers, au travers de formations adaptées à vos besoins
▪ Une vie sociale riche avec des activités sportives, festives ou ludiques organisées chaque mois
▪ La possibilité dêtre un acteur responsable à travers les actions proposées par notre team RSE
PROFIL
Etudi ant(e) en dernière année dune Grande Ecole ou dune Université (M2 spécialisé en Gestion des Risques/Assurances).
Vous maitrisez langlais pour une utilisation professionnelle, lanalyse de données et les outils bureautiques.
Vous êtes dynamique, curieux, rigoureux et adaptable. Vous avez lenvie et la volonté de rejoindre une équipe à taille humaine pour développer des compétences multiples dans différents secteurs. Dans ce cas, vous êtes faits pour nous rejoindre !
KYU Associés est un employeur inclusif qui s'engage pour l'égalité des chances.
Découvrez nos métiers en parcourant les portraits de nos consultants !
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Poste en stage (pré-embauche)
6 mois 2024
1400 brut par mois
1 jour dabsence par mois + Tickets Restaurants
+ 50% carte transports
Processus de recrutement rapide & interlocuteur unique pour le suivi
KYU Associés
136, boulevard Haussmann 75008 Paris
Mail : recrutement@kyu.fr
http://www.kyu.fr
recrutement@kyu.fr
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Stage
- Date de publication: 20/03/2024
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (136 boulevard haussmann, 75008)
- Expérience: Débutant
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DéVELOPPEMENT D'UN MODèLE MéCANIQUE NUMéRIQUE DE RETRAIT/GONFLEMENT DU BOIS PAR éLéMENTS FINIS
Contexte:
La modélisation appliquée aux Matériaux/Biomatéria ux fait partie du domaine d'expertise de La Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec (adossée au Laboratoire LGPM), inaugurée
en Novembre 2010 et hébergée par le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB). Ce socle de modélisation
est complété particulièrement par des approches expérimentales. L'équipe aborde ce domaine avec une approche multiéchelle. La meilleure compréhension de ces mécanismes et propriétés
microscopiques permet ensuite de modéliser et d'optimiser ces matériaux à l'échelle macroscopique. Les notions théoriques qui constituent le socle de nos compétences relèvent de plusieurs disciplines, comportement mécanique des matériaux, les mathématiques appliquées (représentation numérique de géométries complexes, résolution de grands systèmes d'équations aux dérivées partielles, modélisation multiéchelle).
Ob jectif:
Nous avons développé au sein de La Chaire de Biotechnologie un outil numérique, sous forme d'un code tridimensionnel (3D), basé sur la bibliothèque PETSc, et écrit en langage Fortran 90 par la méthode des éléments finis (EF). Cet outil consiste à modéliser le comportement mécanique linéaire de n'importe quelle microstructure
matérielle, mais particulièrement le bois dans les directions anisotropes. Le bois est un matériau complexe, poreux, fibreux, inhomogène, et hautement anisotrope. Ce modèle mécanique est appliqué à une image tomographique du bois, et validé via la théorie de l'homogénéisation. En présence d'eau le bois peut s'allonger de
la même façon que le papier. Le gonflement du bois, conséquent à l'absorption d'eau. L'objectif de ce stage est la prise en main de ce code numérique afin de développer un nouveau modèle numérique à partir de l'existant, ensuite de modéliser le retrait-gonflement du bois.
Lieu:
La Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec, 3 Rue des Rouges-Terres, 51110 Pomacle.
Profil:
Étudiant en Master 2/Ingénieur de Mécanique. Des compétences en calcul scientifique et programmation (Fortran 90/Python)
seront nécessaires pour ce stage.
Salaire/Du ration:
La gratification de ce stage est de 600 euros. Démarrage à partir de Mars/Avril 2024.
Encadrement /contact:
Tarik Chakkour (IR) et Patrick Perré (Pr). Merci dadresser votre candidature (CV/lettre de motivation) à:
tarik.chakkour@c entralesupelec.fr
tarik.chakkour@centralesupelec.fr
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La modélisation appliquée aux Matériaux/Biomatéria ux fait partie du domaine d'expertise de La Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec (adossée au Laboratoire LGPM), inaugurée
en Novembre 2010 et hébergée par le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB). Ce socle de modélisation
est complété particulièrement par des approches expérimentales. L'équipe aborde ce domaine avec une approche multiéchelle. La meilleure compréhension de ces mécanismes et propriétés
microscopiques permet ensuite de modéliser et d'optimiser ces matériaux à l'échelle macroscopique. Les notions théoriques qui constituent le socle de nos compétences relèvent de plusieurs disciplines, comportement mécanique des matériaux, les mathématiques appliquées (représentation numérique de géométries complexes, résolution de grands systèmes d'équations aux dérivées partielles, modélisation multiéchelle).
Ob jectif:
Nous avons développé au sein de La Chaire de Biotechnologie un outil numérique, sous forme d'un code tridimensionnel (3D), basé sur la bibliothèque PETSc, et écrit en langage Fortran 90 par la méthode des éléments finis (EF). Cet outil consiste à modéliser le comportement mécanique linéaire de n'importe quelle microstructure
matérielle, mais particulièrement le bois dans les directions anisotropes. Le bois est un matériau complexe, poreux, fibreux, inhomogène, et hautement anisotrope. Ce modèle mécanique est appliqué à une image tomographique du bois, et validé via la théorie de l'homogénéisation. En présence d'eau le bois peut s'allonger de
la même façon que le papier. Le gonflement du bois, conséquent à l'absorption d'eau. L'objectif de ce stage est la prise en main de ce code numérique afin de développer un nouveau modèle numérique à partir de l'existant, ensuite de modéliser le retrait-gonflement du bois.
Lieu:
La Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec, 3 Rue des Rouges-Terres, 51110 Pomacle.
Profil:
Étudiant en Master 2/Ingénieur de Mécanique. Des compétences en calcul scientifique et programmation (Fortran 90/Python)
seront nécessaires pour ce stage.
Salaire/Du ration:
La gratification de ce stage est de 600 euros. Démarrage à partir de Mars/Avril 2024.
Encadrement /contact:
Tarik Chakkour (IR) et Patrick Perré (Pr). Merci dadresser votre candidature (CV/lettre de motivation) à:
tarik.chakkour@c entralesupelec.fr
tarik.chakkour@centralesupelec.fr
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Stage
- Date de publication: 08/03/2024
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Champagne-Ardenne (Pomacle)
- Expérience: Débutant
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