Offre(s) de stage des fonctions Études, Recherche, Projets

STAGE - INGéNIEUR GéNIE éLECTRIQUE H/F

GE est le groupe industriel numérique mondial, qui transforme l'industrie grâce à ses machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives. GE s'organise autour d'un échange mondial de connaissance, le "GE Store" (offre de produits GE), au sein duquel chaque activité partage et a accès aux mêmes technologies, marchés, structures et intelligences. Chaque invention nourrit les innovations et le applications dans tous nos secteurs industriels. Fort de ses collaborateurs, ses services, sa technologie et sa taille, GE produit de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de l'industrie.


Principales missions :
Au sein de notre entité GE Power - Power Conversion, basée à Villebon-sur-Yvette, vous serez rattaché à l'ingénierie Power Electronics qui est en charge de l'industrialisation des convertisseurs d'électronique de puissance de 2 à 50MW.

Vous aurez en charge les activités suivantes :

- Définition de composants d'électronique de puissance (semi-conducteur, inductance, condensateurs)

- Recherche de fournisseur

- Rédaction de plan de qualification composants

- Calcul de rendement dans une chaîne de conversion d'énergie

- Définition des composants passifs de l'onduleur : refroidisseur, composants passifs etc.

- Suivi de projet technique en électronique de puissance (design, fabrication et essais)



Profil recherché :
- Elève en 3ème année d'école d'ingénieur, option génie électrique/spécialit é électronique de puissance

- Connaissances en conversion d'énergie (redresseur, onduleur)

- Connaissances en design de composants d'électronique de puissance : semi-conducteur, inductance, condensateur etc.

- Utilisation de Matlab Simulink

- Anglais courant (lu, parlé et écrit)

- Rigueur, autonomie, capacité à prendre de la hauteur et à travailler en équipe

marine.charletoux@ge.com

Stage

  • Date de publication: 10/12/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Villebon-sur-Yvette)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) DE PROJETS H/F

La Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) est une Organisation Internationale qui agit dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche
et du développement humain.

La Fédération recherche un(e),
STAGIAIRE « CHARGE DE PROJETS » (H/F)

Caractérist iques du poste :

Le/la stagiaire travaillera en tant que chargé de projets au sein du Centre International de Recherche et d’Aide à la Décision (CIRAD) de la Fédération. Il/elle sera placé(e) sous l’autorité de la personne responsable de la recherche au CIRAD. Le Centre est à l’origine de nombreux projets de recherche, de recherche-action, d’étude et de renforcement des compétences.

Le/la stagiaire sera à tout moment exposé(e) à un environnement international car les partenaires du CIRAD sont localisés sur l’ensemble des continents. Il/elle peut être amené(e) à se déplacer afin de participer à des évènements liés aux tâches qui lui seront confiées.

Date de début souhaitée : janvier/février 2020
Durée du stage : idéalement 6 mois minimum (périodes plus courtes à discuter)
Lieu du stage : CIRAD-FIUC, 75006 Paris.

Vos principales missions :

- Contribuer à la conception, mise en place, gestion et évaluation des projets internationaux du CIRAD (montage, management du cycle, organisation de séminaires et de réunions, préparation de séances de formation et d’ateliers de renforcement des compétences) ;
- Participer à la réalisation d’enquêtes internationales (élaboration et mise en ligne des questionnaires, lancement de la période de collecte, analyse des données et restitution des résultats moyennant des outils de visualisation graphique) ;
- Collaborer dans la valorisation des recherches et de leurs résultats (préparation de documents de travail et de rapports d’étude, veille scientifique, soutien aux travaux d’édition, élaboration de supports de communication, alimentation du site web/blog/réseaux sociaux).

Profil souhaité :

- Formation universitaire, niveau L3/M1/M2 en SHS.
- Intérêt pour la gestion de projet, les relations internationales, le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, et/ou les questions liées au développement.
- Co nnaissances des outils d’édition et de communication web.
- Profil orienté vers l’international ou réel intérêt pour entamer une carrière internationale.

V os qualités :

- Vous avez des compétences en gestion, en rédaction et en communication.
- Vo us êtes diplomate, rigoureux, organisé et possédez une bonne capacité d’adaptation.
- Vous êtes prêt à vous investir et vous faites preuve de sensibilité interculturelle et d’un bon relationnel.
- Vous êtes multi-task, désireux d’apprendre et capable de travailler en équipe.
- Vous êtes de langue maternelle française ou anglaise et possédez de très bonnes connaissances de l’autre langue ; des notions en espagnol seraient un plus.


Merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à :
montserrat.alom@b ureau.fiuc.org

Merci de bien vouloir noter qu’aucune candidature ne sera traitée par téléphone. Nous ne manquerons pas d’informer les personnes retenues pour un entretien au plus vite.

montserrat.alom@bureau.fiuc.org

Stage

  • Date de publication: 10/12/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RECHERCHE DES COMPOSES AROMATIQUES POLYCYCLIQUES (CAP) DANS DES FLUIDES D’USINAGE

Sujet de Stage niveau Ingénieur/MASTER 2

MOTS CLEFS :
HAP, fluide de coupe, chromatographie, spectrométrie de masse
ENCADREMENT :
- Société : INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), 1 rue du Morvan, CS60027, 54501 Vandœuvre-les-Nancy Cedex.
- Laboratoir e GeoRessources (UMR 7359, CNRS, UL), FST, Bvd des Aiguillettes, 54506 Vandœuvre-les-Nancy Cedex.
- Laboratoir e LIEC (UMR 7360, CNRS, UL), FST, Bvd des Aiguillettes, 54506 Vandœuvre-les-Nancy Cedex.

Personne à contacter :
• R. LEVILLY ; tel : 03 83 50 85 33, E-mail : ronan.levilly@inrs.f r
• C. LORGEOUX ; tel : 03 72 74 55 28, E-mail : catherine.lorgeoux@u niv-lorraine.fr

P ERIODE :
- Stage de 6 mois à pourvoir sur la période février à juin 2020

CONTEXTE
Les fluides de coupe sont utilisés pour le refroidissement et la lubrification des pièces métalliques lors de leur usinage (découpe, perçage ou autre travail). Deux grandes familles de fluides sont utilisées par les industriels : (i) les huiles entières d’origine pétrolière et (ii) les fluides aqueux. Compte tenu de la nature des huiles entières, des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) peuvent être présents lors de la formulation de ces fluides et leurs concentrations, ainsi que la composition moléculaire au sein de ces huiles (apparition de molécules dérivées), peuvent évoluer lors de leur utilisation. Plusieurs de ces composés, notamment le Benzo[a]pyrène, sont reconnus comme étant potentiellement cancérigènes. De ce fait, il s’avère important de les suivre dans le cadre de la prévention des risques au travail.
La CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) a recommandé des valeurs limites en B[a]P à ne pas dépasser dans les fluides de coupe neufs et usagés. Or, étant donné la complexité de la matrice (hydrocarbures, additifs), à ce jour, aucune méthode de référence validée n’a été proposée aux industriels et aux formulateurs de fluides pour évaluer les teneurs dans leurs produits.
Depuis plusieurs années l’INRS s’intéresse à la problématique des teneurs en HAP et notamment du Benzo[a]pyrene dans les huiles de coupe entières. Pour cela une méthode d’analyse spécifique à ce composé a été mise au point. Malgré sa bonne sensibilité, cette méthode ne permet pas de suivre l’évolution de plusieurs composés aromatiques polycycliques (CAP) au cours de la vie du fluide, ce qui est nécessaire pour mieux appréhender la réduction du risque à la source. Par conséquent, un protocole analytique plus adapté doit être développé.
OBJECTIF ET CONTENU DU STAGE
L’objectif du stage est de mettre en place un protocole de quantification des CAP dans les huiles entières permettant de doser ces composés au cours de la vie des fluides.
Le stage débutera par un travail bibliographique visant à recenser les dernières données publiées dans la littérature sur l’analyse des HAP et CAP dans les matrices complexes et plus particulièrement les huiles. Ce travail visera à établir un bilan de la composition des huiles de coupe utilisées afin de bien comprendre la complexité de la matrice à étudier et de cibler les techniques de pré-purification de l’échantillon (dérivation, SPE...). Il s’agira de lister les méthodes analytiques et les protocoles publiés en précisant leurs avantages et inconvénients. Ce travail bibliographique permettra d’identifier les méthodes utilisables pour la recherche et la quantification des HAP et CAP dans les fluides de coupe. Le stage se poursuivra par une phase expérimentale visant à mettre en place des protocoles permettant de comparer différentes techniques analytiques (Gel Permeation Chromatography, Infra-Rouge, GC/MS, GC/MSMS, HPLC/MS). Cette étape devrait permettre de proposer une méthode sensible et reproductible permettant de suivre plusieurs CAP dans une huile neuve ou usagée. L’étudiant/e analysera les résultats et participera à leur interprétation ; il/elle synthétisera l’ensemble de son travail dans un rapport final.
En fonction de l’avancée des tests et de la sensibilité de la méthode validée, il pourrait aussi être envisagé de faire évoluer la méthode vers l’analyse des fluides aqueux.

PROFIL ET APTITUDES SOUHAITES :
- Etudiant/e en chimie analytique, en master deuxième année ou en cursus Ingénieur (niveau bac +5).
- Lecture de l'Anglais, autonomie, maîtrise de la chimie, connaissance en chromatographie et en spectrométrie de masse, maîtrise de la bureautique (Word, Excel…) et connaissances en statistique (validation de méthodes analytiques).
CONDI TIONS DU STAGE :
- Stage indemnisé (environ 1100 euros bruts mensuels)
- L’étudi ant/e sera basée sur la plateforme de Géochimie Organique de GeoRessources sous la direction de Catherine LORGEOUX et travaillera également à l’INRS sous la direction de Ronan LEVILLY. Les deux sites sont basés à Vandœuvre-lès-Nancy (54).

catherine.lorgeoux@univ-lorraine.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 06/12/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Lorraine (Vandoeuvre Lès Nancy)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT INGéNIEUR DE RECHERCHE : MéTHODES QUALITATIVES à LA CHAIRE EPPP.

IAE de Paris – Panthéon Sorbonne (13e arrondissement). Recherche Assistant ingénieur de recherche : méthodes qualitatives à la chaire EPPP.

Description du poste : Historiquement, la chaire EPPP a concentré ses recherches sur les contrats de concession et la commande publique. Aujourd’hui, la chaire EPPP s’intéresse aussi au domaine de l’impact social, et la façon dont il est perçu et atteint. Au sein d’une équipe de chercheurs en économie et en gestion, vous serez force de proposition quant à la méthodologie qualitative à appliquer pour nos recherches. Vous devrez rechercher par vous-même les sources académiques étayant vos propos, et participerez activement à l’orientation de nos activités. Vous interviendrez, principalement, sur une recherche en particulier, concernant l’hébergement et l’accompagnement social de personnes en difficulté, et de demandeurs d’asile. Au cours de cette recherche, nous avons réalisé un grand nombre d’entretiens semi-directifs, standardisés, et avons collecté une base de donnée conséquente. Votre rôle sera ainsi de : - Proposer des méthodes d’analyse d’entretien en adéquation avec les objectifs de notre étude. - Participer à la réflexion autour de l’analyse des données dont nous disposons (quantitatives et qualitatives). - Réaliser des revues de littératures sur des sujets combinant gestion et psychologie sociale. - Coder des retranscriptions d’entretien pour qu’ils soient analysés par notre logiciel. - Assister l’équipe de recherche sur des volets pratiques liés à leurs activités. Actuellement en Master 2 de psychologie (ou équivalent), vous êtes quelqu’un de : - Rigoureux et familier avec des méthodologies de recherches qualitatives (entretiens, questionnaires, analyses). - Autonome, consciencieux et appliqué. - Force de proposition. - Technophile. - Strict avec la confidentialité imposée. Les plus : - Maitriser Excel. - Etre à l’aise en statistiques. Ce stage peut faire l’objet d’un excellent mémoire de recherche. L’étude a un fort potentiel de publication en revues scientifiques de gestion ou de psychologie. Rémunération selon profil Stage de 6 mois à pourvoir de Janvier à Juin. Horaires et rythme de travail selon profil. CV + Lettre de motivation : goumiri.iae@univ-par is1.fr

akhtar.iae@univ-paris1.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 06/12/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONNECTIQUE DISPOSITIFS DE TRANSPORT D'éNERGIE IMPRIMéS (H/F) R&I

SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie.

Réfé rence
TGA-SMA-IDF-2 0-7175

Profil principal
Ingénieur /Consultant - Mécanique / CAO

Intitulé du poste
Ingénieur/Con sultant

Durée du contrat
6 mois

Contrat
Sta ge

Description de la mission
La transmission de puissance électrique et d'information dans un véhicule automobile est réalisée par des câbles électriques, composés principalement de cuivre. Ce câblage filaire implique la réalisation de trous lors de l'emboutissage, prévus pour les fixations de faisceaux électriques, ainsi que d'une opération de montage pour les assembler.

Une première phase de travaux de recherche ciblée sur une portière automobile a abouti à de la simulation et à de la réalisation d'essais. Des pistes imprimées conductrices électriquement ont été intégrées dans une pièce de tôlerie. Les résultats montrent que les pistes sont capables de remplacer les faisceaux électriques.

La connexion entre ‘'câbles des commandes électriques/ pistes imprimées/câbles des actionneurs'' reste un point très important à résoudre dans la continuité des travaux déjà réalisés.
Les objectifs de ce projet sont donc de connecter les pistes imprimées aux commandes et actionneurs en assurant :
• une tenue mécanique fiable et durable (résistance aux vibrations et sollicitation d'un véhicule).
• une conduction de courant assurant le bon fonctionnement des dispositifs électriques.

Prof il
Vous êtes en cycle d'études BAC +5 (école d'ingénieur ou équivalent) en mécatronique. Partie Mécanique : matériaux des pistes et simulation. Partie Électronique : dimensionnement des composants, courants admissibles.

Vous maitrisez Catia V5

Force de propositions, autonome, dynamique, motivé(e) et ambitieux (se), vous faites preuve d'une réelle envie d'apprendre et vous appréciez le travail en équipe, rejoignez notre structure avec l'envie d'exprimer vos talents.

À bientôt !

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 05/12/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (TRAPPES (Dep. 78))
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

BIOCAPTEUR ANALYTIQUE EN MICRO-FLUIDIQUE PAR MéTHODE COLORIMéTRIQUE

Titre : Capteur pour la détection de Vibrio spp. dans les échantillons environnementaux par colorimétrie
Mots clés : qualité bactériologique, surveillance, capteur, chaine d’acquisition, colorimétrie, FIA

Contexte et objectifs généraux :
Les zones côtières sont des zones dont l’attractivité ne cesse d’augmenter et se prêtent depuis des décennies à des exploitations de plus en plus intensives comme celles relevant du trafic maritime et des activités aquacoles. Les activités de déballastage des navires dans les eaux côtières sont considérées comme des moyens de dissémination de microorganismes pathogènes au travers des océans qui peuvent impacter la biodiversité locale, y compris les ressources vivrières clés du littoral et favoriser le transfert d’espèces pathogènes pour l’homme. D’autre part, de très nombreuses activités aquacoles sont aujourd’hui en péril en raison de la présence de pathogènes pour la ressource qui limite la pérennité de ce secteur économique.
Les bactéries du genre Vibrio sont depuis de nombreuses années à l’origine de pertes substantielles en aquaculture. Elles sont responsables de vibrioses, maladies qui touchent à la fois les ressources marines naturelles mais aussi les ressources cultivées. Ce genre bactérien qui abonde dans les eaux côtières, regroupe plus de 70 espèces identifiées dont 20 espèces sont responsables de vibrioses chez les vertébrés et les invertébrés marins et 12 espèces sont pathogènes pour l’homme. La présence d’espèces pathogènes pour l’homme dans les eaux de ballast des navires a également conduit l’Organisation Maritime International à imposer une surveillance particulière de ces bactéries dans ces réservoirs. Ainsi la présence de ces bactéries dans les eaux de ballast et dans les établissements aquacoles représente un risque sanitaire important et est aujourd’hui la cause évidente de pertes économiques dans le domaine de l’aquaculture. C’est pourquoi, leur contrôle fait l’objet d’une réglementation stricte dans les eaux de ballast dictée par la récente convention du Ballast Water Monitoring (BWM) (Convention de l’OMI, D2-standard, Décret N° 2017-1347 du 18 septembre 2017) et d’une surveillance dans les établissements aquacoles selon les recommandations de l’Europe. Dans ce contexte, le monitoring et l’anticipation des phénomènes de contamination par des bactéries pathogènes, sont déterminants pour le maintien et le développement durable d’activités en lien avec les masses d’eaux favorisant l’économie bleue.
Projet de stage :
Le stage proposé s’insère dans un programme de recherche de « pré-maturation », VIBRIOCAP, financé par la région Occitanie et le CNRS. Ce projet vise le transfert technologique d’une procédure moléculaire d’identification des Vibrios dans l’environnement vers un biocapteur automatisé. La procédure complète d’identification des genres Vibrio dans l’environnement est composé de trois étapes : 1) étape pré-analytique : prélèvement de l’eau, concentration et lyse cellulaire ; 2) étape analytique : reconnaissance de la cible moléculaire par hybridation type sandwich couplée à un essai immunologique et 3) Détection de signal par colorimétrie. Cette procédure sera transférée dans un système analytique automatique type « Flow-Injection Analysis – FIA ».
Le projet sera réalisé au sein de l’Observatoire Océanologique de Banyuls en étroite collaboration de trois unités :
• BOSS (« Banyuls Observation Sea Service ») de l’Observatoire Océanologique de Banyuls, FR3724 sous la responsabilité de M. Renaud VUILLEMIN
• LBBM (Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes), USR3579 sous la responsabilité de Dr. Julia BAUDART
• SSIC (Systèmes d'Information et de Communication), FR3724 sous la responsabilité de M. Michel GROC

Objectifs du stage M2 ou Ingénieur :
Votre mission sera de réaliser le développement, jusqu'au stade de prototype industrialisable, d'un dispositif d'analyse par colorimétrie d’échantillons d’eau de mer afin d’identifier la présence du pathogène Vibrio.
Il s’agit d’un stage de génie des procédés qui consiste en la définition et au développement d’un système analytique automatique de type FIA «Flow-Injection Analysis ». Ce système se composera principalement :

- d’une chambre de réaction thermo-régulée avec agitateur,

- d’un colorimètre en flux low cost,

- de l’intégration dans un système micro-fluidique composé d’un manifold et d’actionneurs miniatures (pompes, vannes, régul T°, agitateur),

- d’une acquisition de signal (colorimétrie) avec conditionnement et traitement,

- d’une IHM (Interface Homme Machine) de gestion du process et de gestion de la chaine d’acquisition complète avec mise en BD des mesures et évènement du process.

Le stagiaire sera co-encadré par un ingénieur dédié au projet et deux ingénieurs (chimiste et automaticien) en temps partiel. Il sera en binôme avec un stagiaire M2 en microbiologie.
Il aura des interactions fréquentes avec des bêta utilisateurs parmi les partenaires du projet

Lieu du Stage :
Sorbonne Université
Observat oire Océanologique de Banyuls
Avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls sur Mer

Début du stage : à compter du 01/02/2020 pour une durée minimale de 6 mois

Logement et restauration possible à l’observatoire

Co ntacts :
Michel Groc, michel.groc@obs-bany uls.fr, 04 68 88 73 76
Renaud Vuillemin, renaud.vuillemin@obs -banyuls.fr, 04 68 88 73 33

michel.groc@sorbonne-universite.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 03/12/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Sorbonne Université Observatoire Banyuls)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CARACTéRISATION DE PHOTODéTECTEURS ET CAPTEURS D'IMAGE ORGANIQUES - PROGRAMMATION ET MISE EN PLACE DE BANCS DE TEST

STAGE : Caractérisation de photodétecteurs et capteurs d'image organiques - programmation et mise en place de bancs de test


Date : Stage Ingénieur - 6mois
Localisation : ISORG / CEA Grenoble


Cadre du stage :
ISORG est une entreprise qui développe des photodétecteurs organiques qui ont la particularité de pouvoir être fabriqués sur substrat plastique souple. Les applications visées sont les capteurs à rayon X pour la radiologie ainsi que la biométrie pour la détection d’empreintes digitales et de veines. Les activités R&D d’ISORG sont en partie réalisées sur une plateforme du CEA Grenoble comprenant salle blanche et équipement de caractérisation. Le stage se déroulera sur cette plateforme.
Un photodétecteur est un capteur de lumière ayant différents paramètres pour le caractériser : paramètre statique comme la fuite en courant ou la sensibilité en lumière mais aussi des paramètres dynamiques comme le temps de réponse en lumière ou en tension. Certaines applications demandent à déterminer précisément les performances dynamiques comme les capteurs d’image afin de garantir le bon fonctionnement du dispositif en fonctionnement.

O bjectifs du stage :

L’objectif de ce stage est d’apporter de nouvelles solutions de caractérisation pour nos photodetecteurs et capteurs d’images dans le cadre des différents programmes client et R&D existants chez ISORG. En effet, nous souhaiterions :
- Développer un nouveau banc de caractérisation des temps de réponse adapté aux nouveaux challenges auxquels nous faisons face : réduction de la taille des pixels, diminution de l’épaisseur des couches, amélioration des performances dynamiques.
- Adapter un banc de mesures de l’efficacité quantique externe (EQE) afin de caractériser la sensibilité des photodiodes au longueur d’onde au-delà de 950nm
- Mettre en place un nouveau type de mesure des capteurs d’image organique permettant de caractériser la fuite latérale entre pixels (crosstalk)


Pou r chacun de ces projets, le stage s’articulera autour des étapes suivantes :
• Rédaction d’un cahier des charges pour le logiciel d’acquisition en lien avec les responsables projets de l’équipe
• Programm ation du banc de mesure et mise en place des protocoles de tests
• Validation du banc de mesure sur des détecteurs Silicium et Organique
• Rédacti on de rapports de caractérisation électro-optiques de photodétecteurs organique

Le stagiaire sera en interaction avec les différentes équipes d’ISORG (Process, Optique, Electronique) ainsi qu’avec les chefs de projet client afin de répondre au mieux au besoin formulé en terme de caractérisation.

Compétences requises : Ce stage s’adresse à des étudiants en fin de formation Ingénieur en instrumentation ( préférentiellement pour banc de mesures électro-optiques.) Les compétences suivantes sont souhaitées :
• Connaissance en programmation / instrumentation de banc de mesures électro-optiques, (de préférence macro Excel en VBA, Labview)
• Compréhe nsion basique du fonctionnement d’une photodiode.
• Des notions de gestion de projet informatique (GIT, UML. …) seraient fortement appréciées.
• Bon niveau d’anglais pour la rédaction des rapports techniques.

Les qualités demandées pour ce stage sont :
. Rigoureux
. Dynamique
. Minutieux
. Capable de travailler en équipe


Contact :
Emeline Saracco : emeline.saracco@isor g.fr

marielle.guerineau@isorg.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 02/12/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (GRENOBLE)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CARACTéRISATION DE DéTECTEURS UVC INNOVANTS POUR LA MESURE DU CONTINU D'HERZBERG (200-242 NM) DANS L'ESPACE

Présentation du laboratoire
Le LATMOS est un laboratoire spécialisé dans l’observation de l'atmosphère terrestre et du Soleil, ainsi que dans l’étude des autres corps du système solaire.
Pour cela, le laboratoire a développé une forte compétence instrumentale, construit des instruments innovants déployés au sol et dans l'Espace. Des modèles numériques d'atmosphères sont également développés et utilisés pour interpréter les diverses observations.


C ontexte de la mission
Le projet DEVINS vise à utiliser les remarquables propriétés des matériaux oxydes (Ga203, MgZnO) pour concevoir et réaliser des composants optoélectroniques innovants et adaptés aux contraintes spatiales : des photodétecteurs UVC « Solar-Blind », insensibles aux longueurs d'onde visibles et infrarouges. Ce projet s’inscrit dans la mission UVSQ-Sat dont le but est la mise en orbite d’un nanosatellite utilisant les photodétecteurs DEVINS pour étudier l’influence du flux solaire UV (et de sa variabilité) sur le climat terrestre. Vous serez amené.e à caractériser ces détecteurs et à travailler sur plusieurs étapes de leur réalisation (voire conception), jusqu’à la réalisation du modèle de vol, embarqué à bord du satellite.


Détails de la mission
1. Recherch e bibliographique :
Premièrement vous devrez comprendre les outils et la technologie utilisés (photodétecteurs MSM, état de l’art des détecteurs UV, mécanismes physiques intervenant dans la détection). Ainsi qu’une compréhension du contexte de la mission et l’aspect innovant de ces détecteurs.

2. Ca ractérisation d’échantillons (activité principale) :
Un banc de mesure optique a été développé et automatisé au LATMOS pour pouvoir mesurer et caractériser des photodétecteurs (sur wafer et packagés). Vous serez amené.e à caractériser des échantillons en mesurant plusieurs « Figure of Merit » de ces photodétecteurs (Courbes IV, Réponse spectrale, Rise and Fall…).
Grâce à votre compréhension des différents mécanismes entrant en jeu vous pourrez juger de la pertinence des résultats et participer à l’optimisation du banc de mesure.

3. Compréhension et implication dans plusieurs étapes de la chaîne de fabrication :
La réalisation d’un photodétecteur est le résultat d’une multitude d’opérations complexes visant à partir d’un matériau jusqu’à obtenir un produit final utilisable (épitaxie, lithographie, recuit, wire bonding, packaging…).
Chacune de ces étapes peut influencer les performances des détecteurs. Vous pourrez être amené.e à intervenir sur plusieurs de ces étapes (ou à caractériser l’échantillon entre certaines d’entre elles). Grâce à vos connaissances acquises sur cette technologie et aux résultats obtenus vous participerez à la définition et à l’optimisation de la chaîne de fabrication.

4. C oopération au sein du projet :
Plusieurs équipes et corps de métier travaillent ensemble pour mener à bien la mission UVSQ-Sat : électroniciens, informaticiens, chercheurs… L’intégration et la bonne coopération entre ces équipes sont primordiales. Vous serez amené.e à travailler avec plusieurs membres de l’équipe. Une écoute et compréhension des besoins, une bonne réactivité et une vision globale du projet vous seront demandées.

Compét ences recherchées
Etudian t.e, vous présentez un fort intérêt pour les technologies et le monde du spatial.
Votre cursus vous permet d’appréhender les thèmes suivants :
- Optoélectroniqu e
- Photodétecteurs
- Mesures optiques
- Matériau x (oxydes)
- Programm ation (Python, Labview, MatLab)
- Autonomie
- Facilité d’intégration


I nformations sur l’offre
Contrat : Stage
Durée : 6 mois
Début : Février 2020 (flexibilité possible selon disponibilité du candidat)
Niveau : Bac+4 à Bac+5
Lieu : LATMOS - 11 boulevard d’Alembert - 78280 Guyancourt
Merci de bien vouloir faire parvenir CV et lettre de motivation par mail à :
luc.dame@latmos.ip sl.fr et xavier.arrateig@latm os.ipsl.fr

xavier.arrateig@latmos.ipsl.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 29/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Guyancourt 78280)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN EN BIOLOGIE MARINE H/F SUR LE PROJET GEN&REC

Offre de stage de 3ème année Intechmer « Distribution et comportement de géniteurs et recrues d’espadon en Méditerranée française »

Accueil : UMS 3514 Plateforme Marine Stella Mare – UMR 6134 Sciences pour l’Environnement https://stellamare.u niversita.corsica/

Encadrement : Eric Durieux (Maître de Conférences UCPP) – Rémi Millot (Ingénieur d’études, UCPP-UMS Stella MARE) – François Poisson (Chercheur, Ifremer)

Mots clefs : Biologie Animale – Ethologie – Sclérochronologie – Bio-logging

Descr iptif de l’offre de stage :

L’espadon (Xiphias gladius) est un grand prédateur de haute valeur commerciale qui se rencontre dans la majorité des mers et dans tous les océans du globe. Ses caractéristiques biologiques : maturité sexuelle tardive et longévité élevée le rendent vulnérable à la surexploitation. Les pêcheries les plus productives exploitant cette ressource en Méditerranée française sont localisées en Corse. Ce stock sous haute pression de pêche pendant des décennies a été affecté par le phénomène appelé « troncature de taille et de structure d'âge » qui a induit une diminution de l'âge et de la longueur à la maturité et probablement une diminution de la productivité de la population. L'évaluation du stock d’espadon de Méditerranée a révélé une baisse du recrutement au cours des 10 dernières années. Les causes sont encore indéterminées mais pourraient être dues soit à un changement de la productivité du stock, soit à une réduction provisoire du recrutement, soit à un biais dans l'évaluation après la mise en place de la réglementation sur les tailles minimums qui a entrainé une augmentation de la remise à l’eau d'individus de petites tailles.

Dans ce contexte, l’objectif de l’étude est d’accroître nos connaissances scientifiques sur la reproduction de l’espadon notamment sur la détermination de la saison de reproduction, des zones de frai et de nourriceries éventuelles, de la présence, de la distribution et des mouvements des juvéniles et des géniteurs dans la zone Corse. Ces aspects constituent un outil important pour déterminer une politique correcte de gestion du stock Méditerranéen. Trois actions sont programmées pour répondre à ces questions ; (1) - Un suivi spatio-temporel de la maturation des géniteurs et identification de zones potentielles de ponte sur la région Corse en fonction des conditions environnementales, (2) - une étude de la distribution et des déplacements horizontaux et verticaux d’espadons juvéniles et de géniteurs, (3) -une étude de la présence et la distribution des espadons juvéniles en milieu côtier.

L’étudiant aura pour objectif d’étudier (1) la maturité à partir des gonades prélevées sur les individus capturés lors d’embarquements à l’aide de différentes techniques (e.g. macroscopique, histologique, fréquence des diamètres ovocytaires). (2) Une extraction des pièces calcaires (Otolithes) présentes dans la partie encéphalique sera effectuée et traitée afin de déterminer l’âge des individus, en parallèle, sera effectuée une autre technique d’estimation de l’âge à partir des épines de la nageoire anale. (3) Des analyses vidéographiques seront réalisées afin d’observer le comportement de prédation des espadons au niveau des palangres. (4) Des échantillons d’eaux de mer seront possiblement réalisés pour l’ADN environnemental. (5) Des actions de marquage auront lieu.

Qualificati ons et compétences requises :

Maîtrise du logiciel R, souhaitée
Expérienc e maritime (ne pas être sensible au mal de mer)
Expérience en travaux pratiques (Dissection)
Connai ssances en Sclérochronologie
Rigueur
Travail en équipe
Grande disponibilité (horaires décalés possibles)

Durée : 5 mois d’avril à août 2020

Contact : Pour plus de renseignements, contactez Rémi Millot millot_r@univ-corse. fr

Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) à millot_r@univ-corse. fr et emanuelli_e@univ-cor se.fr

millot_r@univ-corse.fr

Stage

  • Date de publication: 28/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Corse (Biguglia)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET LOGSITIQUE - Dep. 44 (H/F)

Nous avons créé Melchior il y a 4 ans à Nantes. Notre objectif : proposer une solution innovante pour la pause déjeuner en entreprise. Nous implantons des réfrigérateurs connectés et permettons à chaque collaborateur de bénéficier sur son lieu de travail, et à tout moment de la journée, d’une pause déjeuner variée et de qualité.

Solideme nt implanté dans deux villes du grand ouest, une troisième ouverture est prévue pour le mois de Janvier. Nous renforçons l’équipe du siège afin d’étudier et de proposer des solutions d’améliorations sur nos processus logistiques actuels.

--> Vous êtes au cœur du développement opérationnel de Melchior, en lien avec les responsables logistique de chaque ville.

Vos missions :

- Analyse des process existants
• Analyser les données reçues par l’ensemble des réfrigérateurs connectés
• Identifier les points influant les consommations et les pertes sur notre gamme de produits
• Vérifier la cohérence et l’organisation des livraisons
• Déterminer le taux de rentabilité de nos sites clients

- Étude des solutions possibles aux problématiques identifiées
• Mettre en place des outils pour le suivi et l’amélioration du taux de pertes
• Établir les bonnes pratiques pour assurer la rentabilité sur tous nos sites
• Proposer des solutions globales d’optimisation logistique

- Déploiement des solutions sélectionnées
• Assurer la création d’outils adaptables sur nos trois antennes
• Former les personnes responsables afin que les outils créés perdurent


Votre profil :
• Etudiant en fin de cycle d’école d’ingénieur ou en dernière année de formation logistique Bac+4/5
• Maîtrise des outils Suite ou du pack office souhaitée
• Esprit pragmatique et analytique
• Débrou illardise et force de proposition
• Un penchant pour les bons petits plats serait un plus !

Conditions
• Poste basé à Carquefou
• Stage de 6 mois minimum à partir de Janvier 2020
• Indemnités : 800€ / mois


Rejoignez l’équipe !

Envoyez-nous votre CV, ainsi qu’un petit mot doux sur recrutement@melchior .pro

recrutement@melchior.pro

Stage

  • Date de publication: 26/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Carquefou)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE EN MAîTRISE D'OUVRAGE PUBLIQUE

1. Établissement d’accueil : Université Paris Nanterre, service commun de la documentation

2. Localisation : Université Paris Nanterre, Bibliothèque universitaire, 200 av. de la République, 92000 Nanterre.

3. Mission du stagiaire :

Assister le responsable patrimonial (titulaire du diplôme d'architecte DE) dans la conduite des opérations d'aménagement et de rénovation des espaces de la Bibliothèque universitaire de Nanterre, œuvre posthume d’Édouard Albert labellisée "Architecture contemporaine remarquable".

4. Principales activités proposées au stagiaire :

Programmation ;
Suivi des études d'architecture et techniques ;
Consultation et suivi des entreprises et des prestataires intellectuels.

5. Logiciel utilisé : suite office, autocad.

6. Intérêts particuliers du stage :

Initiation au suivi d'opération immobilière sur un patrimoine contemporain remarquable.
Découv erte du fonctionnement d'une maîtrise d'ouvrage publique et de l'exploitation d'un ERP de 1ère catégorie.

7. Durée : 2 à 3 mois temps plein, ou équivalent en temps partiel (soit un total de 308 à 462 heures de travail).

Début du stage : à partir de janvier 2020, à discuter.

8. Gratification : taux horaire réglementaire de 3,75 € soit 577,5 € par mois en temps plein.

Eligible au remboursement des frais de transports (plafond à 35 €)

9. Contact : envoyer votre candidature à M. Sébastien L’HULLIER, tuteur de stage, à l’adresse « s.lhullier@parisnant erre.fr ».

s.lhullier@parisnanterre.fr

Stage

  • Date de publication: 20/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Nanterre)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE INGéNIEUR ÉNERGéTIQUE INDUSTRIELLE ET/OU ENR ET/OU RéSEAUX DE CHALEUR ( H/F)

FEREST ENERGIES (bureau d’études spécialisé en efficacité énergétique dans le domaine industriel, tertiaire et bâtiments et EnR&R) souhaite renforcer son équipe et propose un stage technicien et/ou ingénieur afin d’accompagner les ingénieurs dans leurs projets d’efficacité énergétique industrielle et d’énergies renouvelables.

MI SSON :
Travail en appui des ingénieurs responsables de projets sur certains des sujets suivants :
- Aide à la rédaction de rapports de diagnostics énergétiques industriels,
- Aide à la conception et à la rédaction de rapport d’étude de solution d’énergies renouvelables (réseaux de chaleur, chaufferie biomasse, captation de chaleur fatale industrielle, …),
- Analyse de factures,
- Conception et dimensionnement de solutions techniques sur des projets de performance énergétique industrielle, de récupération de chaleur fatale, de réseaux de chaleur …,
- Chiffrage de solutions techniques en collaboration avec les ingénieurs (RDV fournisseurs, recherche des produits, consultations),
- Rédaction de rapports d’étude, de cahiers des charges et d’offres commerciales,
- Réalisation de plans sur Autocad,
- Relevés techniques d’installations et campagnes de mesures : électricité HTA et BT, thermique (CVC), aéraulique et froid industriel, dispositions constructives de bâtiments,
- Sujets d’amélioration commerciale, qualité et organisationnelle au sein de FEREST ENERGIES.

PROFIL DEMANDE :
Le profil demandé pour ce poste est le suivant :
- Connaissances techniques impératives : thermique et/ou génie industriel et/ou énergies renouvelables,
- Bac + 2 : DUT ou BTS technique ou Formation d’ingénieur en cours,
- Curiosité et envie d’apprendre,
- Intérêt pour une petite structure dynamique, originale dont les projets sont très diversifiés,
- Autonomie et organisation.

INF ORMATIONS ADMINISTRATIVES :
Lieu d’affectation : Lille
Durée souhaitée : 6 mois minimum
Début du stage : Dès que possible
Rémunérati on : Encadrée selon l’âge

monika.tlalka@ferest-ing.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 20/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (Lille)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR MéCANIQUE CALCUL éLéMENT FINIS / CONNAISSANCE MATLAB

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

Machine électrique : implantation de critère d’évaluation mécanique dans un outil d’optimisation électromagnétique de rotor

Description du sujet :

IFPEN développe des concepts innovants de systèmes de machines électriques nécessitant des rotors fonctionnant à hautes vitesses

Les rotors de ces machines sont constitués de tôles axialement très fines supportant les aimants. A haute vitesse, l’effort de centrifugation nécessite des ponts radiaux sur la structure de la tôle autour de ces aimants afin d’assurer l’intégrité mécanique de l’ensemble.

Cepen dant, ces ponts sont aussi source de fuites magnétiques non désirées qui vont dégrader les performances électromagnétiques de la machine. Il faut donc trouver lors de la phase de dimensionnement un optimum, à la fois du point de vue de la tenue mécanique et électromagnétique.

Ce stage a pour objectif de proposer et d’implémenter le calcul de mécanique de structures au sein d’une plateforme d’optimisation de rotors pour machine électrique couplant les critères électromagnétiques, les règles de conception métier et des critères mécaniques par la théorie des éléments finis. La plateforme actuelle enrichie de l’apport du stage devra être capable de faire en automatique un plan d’expérience et une optimisation électromécanique et proposer un optimum de Pareto suivant les contraintes spécifiées.

Le stage se déroulera de la manière suivante :

Prise de connaissance de la technologie et des méthodologies de dimensionnement IFPEN.
Récupération de la méthodologie par plan d’expérience sur critères électromagnétiques
Définition de la nouvelle méthodologie avec implantation d’une structure de calcul par élément-finis sous Matlab (ou autre).
Réalisation de cas test d’optimisation suivant cahier des charges
Capitaliser la démarche et les règles de conception associées
Profil recherché :

3ème année d’école d’ingénieur à dominante Mécanique.

Connai ssances en calcul de structure par éléments finis.
Connaissance s en machine électrique souhaitée.
Goût pour la simulation numérique indispensable.

thomas.valin@ifpen.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 13/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Rueil-Malmaison)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

VALORISATION DE CHALEUR à BASSE TEMPéRATURE POUR L’EFFICACITé éNERGéTIQUE, LES éNERGIES RENOUVELABLES ET NUCLéAIRE. APPROCHE EXPéRIMENTALE ET NUMéRIQUE DU CYCLE DE RANKINE à FLUIDE ORGANIQUE.

Contexte général:
La valorisation de la chaleur est un enjeu majeur de l’efficacité énergétique. On trouve un gisement conséquent à moyenne et basse température (inférieure à 150°C) souvent difficilement exploitable car les systèmes de valorisation pour la production électrique n’offrent des rendements de conversion que médiocres (moins de 30% du rendement de Carnot théorique). Toutefois les ambitions dans la réduction des consommations d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ont ouvert des possibilités de voir émerger des solutions techniques innovantes. Dans la même dynamique, l’exploitation de gisements de ressources naturelles et renouvelables (ici géothermie, solaire, biomasse) pour générer de l’électricité à partir de la chaleur dégagée à basse ou moyenne température constitue désormais un enjeu majeur de la transition énergétique.
Le cycle de Rankine à fluide organique (ORC) est un cycle thermodynamique mis en œuvre tant à l’échelle du laboratoire qu’à l’échelle industrielle depuis une dizaine d’années ; il constitue à l’heure actuelle le moyen le plus efficace pour valoriser la chaleur à basse température sous forme d’électricité.

De nouvelles applications émergent, comme par exemple celle visant à utiliser la chaleur résiduelle des centrales nucléaires pour apporter une production électrique supplémentaire toujours utile. L’objectif du stage est d’apporter des éléments théoriques et expérimentaux confirmant ou infirmant l’intérêt d’utiliser des cycles ORC pour cette application nucléaire civile.

Sujet :
Le CEA-LITEN soutient les innovations dans le domaine des énergies nouvelles et de l’efficacité énergétique. Dans ce contexte, le L2ST (Laboratoire des Systèmes Solaire et Thermodynamique) au CEA-Grenoble étudie les systèmes de conversion de la chaleur en électricité et a pu mener des travaux expérimentaux de caractérisation de prototypes de cycle de Rankine à fluide organique de petite puissance (<10kWe). Il s’intéresse en particulier aux principaux composants du système (turbine, pompe, échangeurs de chaleur) ainsi qu’à des fluides de travail de nouvelle génération. On souhaite à présent étudier le comportement des cycles ORC dans un environnement applicatif nouveau, celui d’un réacteur nucléaire.
Le LCOS (Laboratoire de pré-Conception et Optimisation des Systèmes) du Département d’Etudes des Réacteurs nucléaires au CEA-Cadarache possède une forte expérience dans les systèmes de fonctionnement et de sûreté des systèmes nucléaires actuels ou futurs.
Les deux entités ont engagé des premières études techniques en 2017-2019, initiant une collaboration fructueuse qui sera poursuivie lors du stage puis éventuellement d’une thèse (2020-2023).

Le travail demandé au stagiaire s’appuiera en premier lieu sur l’étude et l’analyse des données de l’état de l’art (applications et technologies des différents composants). Ensuite des simulations numériques de thermodynamique à l’échelle système seront menées.
En parallèle, des essais sur les installations expérimentales ORC du laboratoire - en utilisant différents fluides de travail et différents organes - seront réalisés afin d’affiner la compréhension du comportement du système et de valider les hypothèses effectuées dans les calculs numériques.
Enfin, une réflexion théorique et expérimentale sur l’adaptabilité de tels systèmes à des variations de sources chaude et froide sera entreprise.

Il faut souligner que ce sujet s’inscrit dans un travail de thèse sur les cycles ORC mené au laboratoire et que le stagiaire aura une forte interaction avec le doctorant.

Profil recherché : compétences/connaiss ances en systèmes thermique et thermodynamique, attrait pour la recherche appliquée, goût pour le travail en équipe, motivation pour les enjeux énergétiques et environnementaux, intérêt pour la réalisation d’essais expérimentaux. Des connaissances de base en fonctionnement des réacteurs nucléaires (REP) seraient un plus.

Rémunératio n : nous consulter

Durée : 5 mois

Période souhaitée : Printemps - été 2020
Lieu : CEA Grenoble (LITEN/DTBH/SSETI/L2 ST) 17 rue des martyrs 38054 Grenoble Cedex 9

brigitte.gonzalez@cea.fr

Stage

  • Date de publication: 12/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (Grenoble)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN OCÉANOGRAPHE H/F

SEMANTIC TS est un bureau d’étude en Océanographie, Acoustique sous Marine, traitement de Signal et logiciel embarqué situé à Sanary-sur-Mer dans le Var.
SEMANTIC TS réalise des campagnes de mesures bathymétrique mono-faisceau, multi-faisceaux, sonar latéral, cartographie des biocénoses, photogrammétrie par drone… . Elle développe également ses propres logiciels, chaînes de mesures et produits.

Dans le cadre de ses activités d’opération à la mer SEMANTIC TS cherche un stagiaire « Technicien Océanographe » de formation type INTECHMER Bachelor Océanographe – 3ᵉ année pour le printemps 2020.

Le stage pourra amener à des déplacements à la journée ou sur des périodes plus longues.


MISSIO NS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

• Projets
◦ Amélioration des moyens acquisitions, de traitements et de rendu bathymétrique
◦ Mise en œuvre et test d’une chaîne d’acquisition sonar latéral
◦ Intégration de matériel d’instrumentation
• Campagnes de mesures (bathymétrique, cartographique…)
◦ Préparation, installation du matériel
◦ Réalisation des mesures
◦ Traitements des données
• Assistance gestion et organisation
◦ Entretien et gestion local et matériel
◦ Participation à la rédaction et validation des fiches de procédure et de documentation


COMPÉTENCES RECHERCHÉES

• Système de mesures
◦ Sonar bathymétrique ++
◦ Système de positionnement GNSS ++
◦ Système de positionnement topographique +
• Informatique
◦ Environnement Windows +++
◦ Environnement Linux +
◦ Réseaux (protocole / configuration) ++
◦ Bureautique ++
• SIG/CAO
◦ QGIS ++
◦ Autocad +
• Électronique de base +
• Anglais ++ (documentation technique)

PROFIL

• Savoir détecter et diagnostiquer les problèmes
• Travail en autonomie et en équipe
• Rigueur et esprit d’analyse
• Savoir gérer son temps et hiérarchiser les priorités
• Appliquer les règles de sécurité et les consignes d’exploitation
• Respecter les procédures


CV et lettre de motivation avant le 01/01/2020 par mail : recrutement@semantic -ts.fr

recrutement@semantic-ts.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 08/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (SANARY SUR MER)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE - CHARGé.E DE FORMATION EN APPUI à LA DéMARCHE DE CERTIFICATION QUALITé

Présentation de TransfaiRH

Transf aiRH est une coopérative (SCIC) de conseil et de formation créée en 2008 pour favoriser le développement conjoint des personnes et des organisations de l’économie sociale et solidaire et l’émergence de pratiques RH à la hauteur de leurs missions sociales. Plus d’informations sur www.transfairh.coop



Notre équipe met en oeuvre des prestations de formation intra, inter et blended, de conseil et d’accompagnement pour permettre à nos clients de développer des pratiques innovantes et adaptées à leur culture. Elle est reconnue pour son professionnalisme et sa solidarité, et attachée à faire vivre ses valeurs dans son fonctionnement interne, comme dans ses interventions.

Da ns un contexte de forte évolution du secteur de la formation professionnelle, nous souhaitons accueillir un.e stagiaire à partir de l’automne 2019 pour 6 mois minimum pour participer à l’ensemble de nos activités de formation et soutenir notre démarche de certification qualité.

Contenu du stage

- Appuyer la mise en place de la certification Qualité de l’organisme : formalisation des process et outils à partir du référentiel Datadock et du nouveau référentiel, mobilisation et formation de l’ensemble des intervenants, préparation du dossier de candidature auprès de l’organisme certificateur.

- Participer à l’ensemble des activités de formation de TransfaiRH : veille et analyse des besoins, participation à la réponse à appels d’offres et à la conception d’actions nouvelles, organisation et suivi des équipes projet, ingénierie pédagogique, conception et animation de plateformes collaboratives, évaluations, observation de formations et selon le profil, possibilité de co-animations.

- Participation à la vie de la coopérative : réunions d’équipe, partage d’expériences et de veille, communication externe
Selon votre profil et vos intérêts, vous pourrez également découvrir les activités de conseil et d’accompagnement.



Stage est susceptible de se poursuivre par une embauche selon le projet de l’étudiant.e et son adéquation à nos métiers.
Relations internes: sous la responsabilité hiérarchique d’un.e formateur.trice-cons ultant.e expérimenté.e, collaboration avec l’équipe permanente (6 personnes) et les intervenant.e.s partenaires réguliers (une quinzaine)
Relation s externes: prestataires informatique et elearning, ponctuellement clients
Conditions de travail: Bureaux à Paris 19e
Conditions contractuelles: Indemnité légale de stage, tickets-restaurant, 50 % Navigo.

Profil recherché :

En fin de Master 2 ou équivalent, spécialisé sur la Formation Professionnelle ou Ressources Humaines :

➢ Vous avez de bonnes connaissances en matière de formation professionnelle (cadre réglementaire, démarches qualité, méthodes et outils)
➢ Vous avez une expérience professionnelle dans une fonction managériale ou ressources humaines, plutôt en PME ou dans une association.
϶ ; ; 6; Vous avez des compétences en matière de conduite de projet et de rédaction, de communication interpersonnelle et d’animation de groupes de travail.
➢ Vous avez des capacités à coopérer avec une équipe en partie à distance.
➢ Vous avez une maîtrise parfaite d’Office, si possible Office 365, et des outils du Web 2.0
➢ Vous avez un réel intérêt pour l’économie sociale et solidaire
➢ Des connaissances en matière de e-learning et une pratique de l’anglais seraient un plus.

contact@transfairh.net

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 04/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE DESSINATEUR EN CHARPENTE MéTALLIQUE (H/F)

Bienvenue chez Steel Shed Solutions ! Nous sommes une plateforme digitale internationale basée à Luxembourg qui recrute des talents (jeunes ou un peu moins). PME en pleine croissance, créée en 2001, nous sommes spécialisés dans la conception et la vente en ligne d’équipements et de bâtiments en kit.

En forte croissance, nous recrutons des #talents avec lesquels partager nos valeurs : #teamspirit, #ambition #challenge!

#Miss ions #Objectifs

Nos futurs jeunes talents auront pour mission d’intégrer un bureau d’étude et :

+ Participer à la conception et la réalisation des études pour l’installation des équipements en tenant compte des règles internes et des contraintes définies dans les spécifications techniques liées à l’activité ;

+ Participer également à la réalisation de plans : plans d’exécutions, plans de fabrications, nomenclatures et des documents techniques liés à l’installation des équipements (spécifications techniques, notices, rapports,…), en s’appuyant sur les outils informatiques et le logiciel de dessin 3D AutoCAD et Advance Steel ;

+ Vous pourrez également être amené à réaliser des calculs de charpente métallique selon vos compétences techniques !

Missions non limitatives qui évolueront en fonction du potentiel et de l’implication du candidat (alors faites-vous plaisir !).

#Profil #Compétences

+ De formation BAC +2 minimum (BTS, DUT ou licence) dans le domaine du BTP, vous maitrisez AutoCAD, dans l’idéal vous connaissez le logiciel AdvanceSteel ;

+ Vous êtes une personne rigoureuse, organisée, et doté d’une bonne communication écrite et orale ;

+ Vous avez le sens des responsabilités, êtes autonome et proactive et dotée d’un bon esprit d’équipe;

+ Vous êtes méticuleux et soigneux ;

+ Vous savez planifier vos activités et gérer vos priorités.

#Avant ages

+ Date de démarrage : A convenir.

+ Gratification : Fixe selon profil.

+ Lieu de travail : Luxembourg/Bertrange .

+ Formation continue et accompagnement quotidien pour réussir pleinement dans vos fonctions.

+ Teambuilding, Afterwork.

#Intér essé

Pour postuler, envoyez un mail avec votre CV et votre lettre de motivations et vos dates de stage à l’adresse suivante : talent(at)group-3s.c om(en précisant la référence Stage Dessinateur et vos dates de disponibilités). Plus d’informations sur notre site dédié au recrutement : https://rh.group-3s. com/

Type d'emploi : Stage

Salaire : €650,00 à €850,00 /mois

n.kfita@group-3s.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 04/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Etranger (Bertrange Luxembourg)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.