Offre(s) d'emploi des fonctions Communication, Création, Documentation

2024-11-542 UN(E) CHEF(FE) DE PROJET EN INGéNIERIE DOCUMENTAIRE H/F

La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations.

27 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs et 1,8 million d’entreprises adhèrent au régime. 14 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Le montant total annuel des allocations versées par le régime s’élève aujourd’hui à près de 90 Md€.

Les orientations stratégiques du régime ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.

Des cription de la mission

Dans le cadre d’un CDI, la direction de la Communication recrute un(e) chef(fe) de projet en ingénierie documentaire pour prendre en charge ou contribuer aux différents chantiers dans le domaine de la gestion de l’information. Il ou elle apportera ses compétences techniques et son appétence dans la conduite de projet de ce type, son aide dans l’application des nouveaux outils (dont les outils d’intelligence artificielle générative), le développement de Césaria, assister chacun dans la conduite des changements. Il ou elle sera force de proposition et proactif dans ces domaines.

Cette personne devra également assurer des fonctions de supervision d’équipe et rédactionnelle ainsi que de chargé.e de veille.

Les missions seront réalisées au sein de l'unité Veille et Gestion de l'Information.

Assurer la chefferie de projet en ingénierie documentaire : impacts de l’IA sur nos pratiques et notre offre de services, évolutions de Césaria, de la revue de presse, bibliothéconomie, offre de veilles, outils de surveillance de la réputation… ;

Venir en soutien aux projets portés par le reste de l’équipe
Contribuer à la stratégie du pôle Veille et de gestion du fonds documentaire

Assurer la responsabilité de l’activité Veille métiers

Elaborer et superviser les publications documentaires et de veille : lettres d’information thématiques, panoramas de presse, Doc’retraite…

Contribuer à la surveillance de certaines thématiques d’actualité, à la confection et à la diffusion des livrables de veille

Contribuer à l’alimentation de Césaria (base de données documentaire) et à la qualité de son contenu

Accompagner les directions face à leur besoins spécifiques d’information (Aide à l’autonomie, formations)

Répondre aux demandes de recherches d’information
Développer l’écoute de la Voix du client dans les usages

Profil souhaité

Bac + 5 ou expérience professionnelle équivalente en Ingénierie documentaire

Expérience de management de projet incluant la gestion documentaire, planification, reporting...

Aisance dans la pratique de logiciels documentaires  : Gestion de base de données, surveillance web…

Connaissance du domaine de la protection sociale est un plus.

Animation d’équipe

Excellent relationnel

Sens du service et capacité d’écoute

Esprit de synthèse

Sens de l’organisation

Rigueur

Force de proposition

drh.recrutements@agirc-arrco.fr

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Emploi

  • Date de publication: 27/02/2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS Cedex 12)
  • Expérience: Confirmé



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CATALOGUEUR DU FONDS DE MéMOIRES DE MAîTRISE (1970-1994)

Environnement :
L’université de Paris 8 est un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe 22500 étudiants, 1200 enseignants chercheurs et environ 650 personnels administratifs. L’université exerce des missions de formation et de recherche. Ses activités sont essentiellement tournées vers les sciences humaines et sociales, les arts et le numérique. Concernant la recherche, elle compte 26 unités de recherche et 7 unités mixtes de recherche. La Recherche de Paris 8 s’illustre par les thèmes novateurs qu’elle a pu initier (hier comme aujourd’hui), tels le genre, la géopolitique, la psychanalyse, les migrations ou les situations de handicaps.
Le Service commun de la documentation se compose de trois petites bibliothèques associées et d’une grande bibliothèque centrale (15 000 m²) au cœur du campus de Saint-Denis. Les collections couvrent les disciplines enseignées dans l’établissement. Le SCD a pour missions principales d’accueillir les usagers (communauté universitaire de Paris 8 et lecteurs extérieurs), de mettre à disposition des ressources documentaires physiques et électroniques et d’en assurer un accès facilité, et de proposer des services en liens avec les attentes et usages des lecteurs.
Le poste est rattaché au département des Services numériques et de la Recherche, Service des publications de la recherche.


Miss ions du service :
Le Service des publications de la recherche assure le signalement, la valorisation, la gestion, la communication et la conservation de la littérature grise produite à l’Université : thèses et mémoires de tous types, HDR. Le Service des publications de la recherche, en coordination avec la mission Science ouverte, est également chargé de l’administration du portail HAL de Paris 8, de gestion de la Salle de la recherche du SCD, du développement des services aux chercheurs, ainsi que de la bibliothèque numérique Octaviana.

Le fonds de mémoires de maîtrise (1970-1994) rassemble une sélection d’environ 6 000 mémoires de maitrise soutenus à l'université Paris 8 (installée à Vincennes, puis à Saint-Denis). Ils relèvent de l'ensemble des disciplines enseignées à Paris 8 et témoignent précisément des spécificités de cette université, en permettant notamment de percevoir l'émergence de nouveaux domaines d'étude dans le champ universitaire (entre autres : la géopolitique, le cinéma, l'informatique). Ce fonds est en cours de signalement depuis 2016, dans le cadre d’un chantier de rétroconversion cofinancé par l’Abes.


Mission s et activités de l’agent :

- Catalogage rétrospectif du fonds de mémoires de maîtrise : environ 2 000 documents à traiter dans le SUDOC : 70%.
- Participatio n au service public : accueil, information et orientation des usagers : 30%


Compétences :

- Maîtrise des normes et formats bibliographiques (ISBD, Unimarc) ;
- Maîtrise de l’indexation Rameau ;
- Maîtrise du catalogage dans le Sudoc, sur le logiciel WinIBW, notamment le catalogage des thèses imprimées ;
- Capacité à maîtriser rapidement le module catalogage du logiciel Koha ;
- Aptitude au travail en équipe.


Context e de travail :

Contrat de 12 mois, à partir d’avril 2024.

Contraintes horaires :
- Assurer chaque semaine une ouverture à 9h (arrivée à 8h45) et une fermeture à 20h (départ à 20h15).

Rémunérat ion :

Indice INM 373. Traitement net : environ 1 490€.



Date limite de candidature :

8 mars 2024.

Merci d’adresser lettre de motivation et curriculum vitae à :
Anna ACQUISTAPACE, responsable du Service recherche : anna.acquistapace@un iv-paris8.fr
August e AGUESSY, gestionnaire des publications de la recherche et du circuit des thèses : auguste.aguessy@univ -paris8.fr
Sylvie MAZINGHIEN, chargée de recrutement : sylvie.mazinghien@un iv-paris8.fr

anna.acquistapace@univ-paris8.fr

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Emploi

  • Date de publication: 20/02/2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGéE DE COMMUNICATION

Racine, cabinet d'avocats de premier plan basé à Paris, recherche un(e) Chargé(e) de Communication dynamique et rigoureux(se) pour rejoindre notre équipe de communication. En étroite collaboration avec la Directrice de Communication, vous jouerez un rôle clé dans le renforcement de notre présence en ligne et la gestion efficace de notre communication interne et externe.

Missions principales :

- Mise à jour du site internet :mise à jour régulière du contenu du site, garantissant ainsi une information à jour et pertinente de nos contenus
- Gestion des dossiers pour les annuaires juridiques : Collaboration avec une agence externe pour la mise à jour et le maintien de notre présence dans les annuaires juridiques tels que Chambers et Legal 500.
- Présence sur les réseaux sociaux : Entretien et développement de la présence du cabinet sur les réseaux sociaux, en élaborant et en exécutant des stratégies de contenu engageantes.
- Soutien aux relations presse : Accompagnement de la Directrice de Communication dans la gestion des relations avec la presse
- Accueil des nouveaux entrants : Gestion de l'accueil des nouveaux membres du cabinet, incluant l'organisation du shooting photos et la mise en ligne des profils sur notre plateforme interne et site web.
- Gestion des outils mis en place par le cabinet : gestion des licences...

Profi l recherché :

Nous recherchons une personne extrêmement rigoureuse, avec une grande attention au détail et une capacité à organiser et ranger les informations de manière précise. L'implication, le sérieux et la capacité à travailler en équipe sont essentiels. Vous devez être proactif(ve), créatif(ve) et avoir une forte capacité d'adaptation.

- Formation : Diplôme en communication, marketing ou domaine connexe.
- Expérience : Une expérience préalable dans un poste similaire, idéalement dans le secteur juridique ou dans un environnement similaire, serait appréciée.
- Compétences : Excellente maîtrise des outils de communication numérique, des réseaux sociaux et des logiciels de mise en page. Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
- Langues : Maîtrise parfaite du français à l'écrit comme à l'oral. La maîtrise de l'anglais est nécessaire.

Nous offrons :

- Un environnement de travail agréable au sein d'une équipe dynamique et soudée de 4 personnes.
- Une opportunité de contribuer activement à la stratégie de communication d'un cabinet d'avocats reconnu.
- Des possibilités d'évolution professionnelle et de formation.


Rejo ignez Racine pour faire avancer votre carrière dans une ambiance stimulante et agréable !

jarnaud@racine.eu

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Emploi

  • Date de publication: 13/02/2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 8e)
  • Expérience: Débutant



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CHARGé D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION - F/H

Emploi permanent - catégorie A
Ouvert aux contractuels : Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart , composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.

L a DRCHIM conduit le plan d'actions " Faire bloc communal " axé sur le (la, l') :
- développement des relations communes - communauté d'agglomération ;
- conception et la mise en œuvre du schéma de mutualisation et d'assistances aux communes ;
- engagement d'une réflexion autour des enjeux d'accueil - relations usagers et la coordination de l'ensemble des services d'accueil et d'information des publics dans une approche multicanale
Mission s / conditions d'exercice

Sous l'autorité du chef de service, le chargé d'information et de documentation :
- participe à la définition de la politique documentaire intercommunale ;
- contribue à la conception et à l'animation de l'offre de services et de produits du centre de ressources, pour ses usagers internes et les communes ;
- assure la gestion, le traitement et la diffusion des informations au sein du bloc communal et de l'agglomération : réalisation d'un panorama de presse avec l'outil Tagaday, de veilles thématiques avec scoop.it et utilisation du logiciel documentaire Alexandrie 8 pour le bulletinage, gestion de la bibliothèque et du portail documentaire
- porte les évolutions du système documentaire et accompagne les usagers du service dans le cadre de la transition numérique : numérique, programmation événementielle, itinérance dans le bloc communal
- anime la fonction documentaire auprès des usagers à travers des activités de conseil, d'accueil, de démonstration et de réseaux

Spécifici tés du poste :
Poste en binôme avec polyvalence, déplacements en commune et au siège d'Evry, permis B souhaité
Profils recherchés
Catégori e : A - Filière : Administrative
Cadr e d'emplois : attaché
Poste permanent - Temps complet

Issu(e) d'une formation bac +3 en techniques documentaires, débutant accepté

Vous savez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité,
Vou s êtes reconnu(e) pour votre appétence pour les projets et votre maitrise de la réglementation et des techniques relatifs à la documentation et à l'information
Vous utilisez avec aisance les outils informatiques et votre capacité à animer des réunions
Vous savez faire preuve de qualités relationnelles et d'esprit d'initiative.

Nos propositions :
Aménagement et une souplesse du temps de travail sur 4,5 jours ou 4jours/5jours par semaine possible + RTT + Compte Epargne Temps

Télétravail partiel possible
Rémunérati on statutaire + RIFSEEP
Tickets restaurant et/ou restauration collective
Actions sociales : Comité National d'Action Sociale + association du personnel
Participa tion de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Forfait mobilité durable : Aide financière à l'utilisation de moyens de transport respectueux de l'environnement
De nombreuses opportunités de carrière à saisir

Nous rejoindre c'est partager des valeurs d'innovation, d'inclusion, d'engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique.
Vous bénéficierez d'un accompagnement tout au long de votre carrière.
Avançons ensemble, partageons nos talents !

Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N'hésitez plus, rejoignez-nous !

Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES
ou par email : recrutement@grandpar issud.fr

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

recrutement@grandparissud.fr

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Emploi

  • Date de publication: 07/02/2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Lieusaint (77))
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEUR.E D’éTUDES EN TRAITEMENT DE DONNéES BIBLIOGRAPHIQUES (EQUIPEX+ BIBLISSIMA+)

L’établissement public Campus Condorcet (EPCC) recrute dans le cadre de l'ÉquipEx+ Biblissima+ un.e ingénieur.e pour assurer le traitement et l’intégration de ressources bibliographiques dans le portail Biblissima.

La bibliographie est l’un des axes principaux d’enrichissement du portail mis en avant dans le livre blanc Biblissima+, et c’est un chantier crucial pour la bonne articulation entre des ressources et infrastructures nationales proposée par le projet Biblissima+.

Il s'agit d'un CDD de 12 mois, niveau IGE, temps complet, avec possibilité de télétravail partiel.

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Mission s du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable scientifique et technique de Biblissima+ et sous l’autorité fonctionnelle directe du responsable de l’équipe portail Biblissima+, l’ingénieur.e en traitement de données bibliographiques aura pour mission d’enrichir le portail en y intégrant les ressources bibliographiques, à la fois celles transmises via les bases partenaires de Biblissima+ et celles ajoutées au fil du traitement des données, afin de proposer sur les différentes pages du portail des rebonds vers des sources secondaires pertinentes pour l’étude de tel manuscrit, de telle personne, de telle oeuvre etc.

Pour mener à bien la première phase de ce chantier, l’ingénieur.e se verra confier les tâches suivantes :
1/ un travail préalable de traitement massif des références bibliographiques existantes : nettoyage et dédoublonnage, extraction des entités auteur et titre ;
2/ un alignement des entités auteur avec des référentiels externes tels que BnF, IDRef, Persée, Wikidata, HAL etc.

Les données bibliographiques ainsi traitées et, autant que possible, alignées seront ensuite intégrées dans une plateforme de gestion et de publication basée sur le logiciel Wikibase et créée au préalable par l’équipe portail.

La seconde phase de ce chantier consiste à enrichir ces données bibliographiques avec des liens vers des numérisations et publications en ligne (ouvrages, articles de revue, comptes rendus, catalogues imprimés etc.) disponibles sur diverses plateformes telles que HAL, Open Edition, Persée, Gallica ou Internet Archive. Ce travail impliquera d’exploiter différentes API et de mettre en place des procédures d’interrogation, d’extraction et de matching de données à partir de celles-ci.

Sur l’ensemble de ces tâches, l’ingénieur.e bénéficiera de l’appui de l’équipe portail Biblissima+, tant sur le plan de la méthodologie que sur les aspects techniques (prise en main de Wikibase, usages avancés d’OpenRefine, développement de scripts…).

La fiche de poste complète est disponible sur cette page : https://projet.bibli ssima.fr/fr/actualit es/offre-emploi-camp us-condorcet-ingenie ure-etudes-traitemen t-donnees-bibliograp hiques

regis.robineau@biblissima-condorcet.fr

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Emploi

  • Date de publication: 28/01/2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Campus Condorcet, Aubervilliers)
  • Expérience: Débutant accepté



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INFOGRAPHISTE 3D - CDD

Qui sommes-nous ?

Un Studio de création de contenus graphiques composé d’infographistes talentueux qui collaborent avec des ingénieurs pour donner vie à des concepts visuels percutants.
Que ce soit pour des présentations, des vidéos explicatives, des animations 3D ou des expériences immersives, notre studio garantit une communication visuelle de haute qualité, renforçant ainsi l'impact des projets portés par les entreprises et les établissements publics.

Qui êtes-vous ?

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac +5 en infographie 3D et cherchez à acquérir une nouvelle expérience professionnelle. Vous maîtrisez parfaitement le français à l’écrit et à l’oral.
Le monde de l’animation 3D vous passionne. Vous maîtrisez le logiciel 3DS Max, le moteur de rendu VRay et les outils créatifs Adobe CC (Ae, Pr, Au, Ch, Ai, Ps, etc.).
Vous êtes reconnu·e pour votre créativité et êtes doté·e du sens du détail lors de vos créations.

Alors cette offre d’emploi est faite pour vous !

Une expérience dans le domaine de la 3D en architecture est un vrai plus pour le poste à pourvoir.

Ce que nous pouvons accomplir ensemble :

Pour accompagner notre développement, nous recherchons un·e Infographiste 3D généraliste (niveau débutant/intermédiai re) qui intégrera notre jeune équipe à Orange (84).
Vous travaillerez en collaboration directe avec notre Chef de Studio et notre Bureau d'Etude, composé d'ingénieurs et de chefs de projet.
Vous devrez assurer la modélisation des éléments graphiques ainsi que le rendu et la post production pour des perspectives extérieures, intérieures, maquettes 360°, visites immersives et vidéos interactives. Vous participerez à toutes les étapes de création des visuels : recherche de points de vue, mise en ambiance, texturing, lighting, rendu et compositing.
Vous pourrez être amené·e à réaliser des films d’animation (calcul, montage et sonorisation) ou produire des éléments de réalité augmentée.
Vous devrez également répondre à tous les besoins en création numérique de l’entreprise et participerez à la diversification de nos activités dans le secteur de la Smart City.

Ces missions vous intéressent ? Alors rejoignez-nous !

Pour postuler, merci de joindre impérativement votre portfolio avec des références en lien avec le domaine de la 3D en architecture.

Qua nd ?
Dès que possible.

Salair e :
De 2 000 € à 2 400 € brut par mois.

Durée :
De 3 à 6 mois.

Avantages :
• Horaires flexibles,
• Télétr avail possible (2 jours par semaine),
• Indemni té de transport.

sjeannaux@apitec-ing.fr

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Emploi

  • Date de publication: 24/01/2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Orange 84100)
  • Expérience: Débutant accepté



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