Offre(s) d'emploi des fonctions Communication, Création, Documentation
UN/UNE DOCUMENTALISTE JURIDIQUE JUNIOR, 3-4 ANS DEXPéRIENCE
CDI à temps complet, poste à pourvoir le plus tôt possible.
Possibili té de télétravail.
Descriptif des tâches :
Sous la direction de la Responsable du service documentation, vos principales tâches seront :
Veilles juridiques et économiques
Webmastering du site intranet du service documentation avec le logiciel PMB
Revue de presse juridique
Recherches juridiques et économiques
Gestion du centre de documentation : rangement, catalogage, formation des stagiaires et nouveaux collaborateurs
Profil :
Diplôme en documentation
Expérience ou connaissances en droit souhaitées
Bonne maîtrise du webmastering et intérêt pour les nouvelles technologies (IA)
Connaissance du logiciel documentaire (PMB) et de la base de données de presse (Europresse) recommandée
Utilisation des bases de données juridiques (Lexis 360, Lamyline, Navis, Dalloz )
Maîtrise du pack office
Anglais usuel
Compétences :
Excellente expression orale et rédactionnelle
Qualités relationnelles
Forte capacité dorganisation, rigueur, curiosité et réactivité
Faculté dadaptation
Discrétion, sens de la confidentialité
Merci denvoyer CV et lettre de motivation à cbernardin@mayerbrow n.com
cbernardin@mayerbrown.com
Possibili té de télétravail.
Descriptif des tâches :
Sous la direction de la Responsable du service documentation, vos principales tâches seront :
Veilles juridiques et économiques
Webmastering du site intranet du service documentation avec le logiciel PMB
Revue de presse juridique
Recherches juridiques et économiques
Gestion du centre de documentation : rangement, catalogage, formation des stagiaires et nouveaux collaborateurs
Profil :
Diplôme en documentation
Expérience ou connaissances en droit souhaitées
Bonne maîtrise du webmastering et intérêt pour les nouvelles technologies (IA)
Connaissance du logiciel documentaire (PMB) et de la base de données de presse (Europresse) recommandée
Utilisation des bases de données juridiques (Lexis 360, Lamyline, Navis, Dalloz )
Maîtrise du pack office
Anglais usuel
Compétences :
Excellente expression orale et rédactionnelle
Qualités relationnelles
Forte capacité dorganisation, rigueur, curiosité et réactivité
Faculté dadaptation
Discrétion, sens de la confidentialité
Merci denvoyer CV et lettre de motivation à cbernardin@mayerbrow n.com
cbernardin@mayerbrown.com
Emploi
- Date de publication: 04/12/2023
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (PARIS)
- Expérience: non précisée
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INGéNIEUR PéDAGOGIQUE (H/F)
Implanté dans le 13ème arrondissement de Paris, le centre national de ressources Laplane se compose dune équipe mobile dappui-conseil et de formation. Il mène de nombreux projets innovants et de recherche en faveur de personnes sourdes avec des besoins complexes de communication et de personnes avec des troubles complexes du langage.
Le centre poursuit sa transition numérique avec pour objectif de rendre ces contenus plus engageants et plus dynamiques notamment au travers de la diversification des méthodes pédagogiques et du développement dune solution e-learning. Nouvellement équipé de la plateforme Magellan, il cherche à renforcer son équipe afin de concevoir de nouveaux parcours de formations hybrides.
De manière générale vous assisterez le responsable ingénierie pédagogique dans ses missions, et plus particulièrement :
Mise en place de la plateforme Magellan (MOODLE) en lien avec 3 autres équipes de lassociation GAPAS.
Création de différents parcours pédagogiques avec lappui des formateurs de léquipe
Participer à la production de ressources pédagogiques ( Genially, Canva, suite Adobe )
Profil recherché
Issu dune formation de niveau BAC+5 en ingénierie de formation, vous êtes actuellement à la recherche d'une alternance dans lobjectif de mettre en application vos compétences.
Vous êtes autonome et savez faire preuve dadaptabilité
Vous avez une appétence pour les outils digitaux (Office, Genially )
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et aisance à lécrit
Rémunération
Rémunération basée sur la grille salariale correspondant à votre contrat dapprentissage.
Salaire : entre 600,00 et 900,00 euros par mois
Nous vous offrons dintégrer une petite équipe dynamique et accueillante qui vous accompagnera dans vos missions dans un centre national de ressources animant à un réseau national. Ce sera également pour vous une expérience unique dimmersion dans le champ du médico-sociale au sein dune association le GAPAS reconnue pour son innovation dans le champ du handicap
Contact :
Merci dadresser votre candidature avec lettre de motivation, CV par mail à :
Madame DAVALO, directrice du Centre National de Ressources Robert Laplane
secretariat@cnrlaplane.org
Voir le site
Le centre poursuit sa transition numérique avec pour objectif de rendre ces contenus plus engageants et plus dynamiques notamment au travers de la diversification des méthodes pédagogiques et du développement dune solution e-learning. Nouvellement équipé de la plateforme Magellan, il cherche à renforcer son équipe afin de concevoir de nouveaux parcours de formations hybrides.
De manière générale vous assisterez le responsable ingénierie pédagogique dans ses missions, et plus particulièrement :
Mise en place de la plateforme Magellan (MOODLE) en lien avec 3 autres équipes de lassociation GAPAS.
Création de différents parcours pédagogiques avec lappui des formateurs de léquipe
Participer à la production de ressources pédagogiques ( Genially, Canva, suite Adobe )
Profil recherché
Issu dune formation de niveau BAC+5 en ingénierie de formation, vous êtes actuellement à la recherche d'une alternance dans lobjectif de mettre en application vos compétences.
Vous êtes autonome et savez faire preuve dadaptabilité
Vous avez une appétence pour les outils digitaux (Office, Genially )
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et aisance à lécrit
Rémunération
Rémunération basée sur la grille salariale correspondant à votre contrat dapprentissage.
Salaire : entre 600,00 et 900,00 euros par mois
Nous vous offrons dintégrer une petite équipe dynamique et accueillante qui vous accompagnera dans vos missions dans un centre national de ressources animant à un réseau national. Ce sera également pour vous une expérience unique dimmersion dans le champ du médico-sociale au sein dune association le GAPAS reconnue pour son innovation dans le champ du handicap
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Merci dadresser votre candidature avec lettre de motivation, CV par mail à :
Madame DAVALO, directrice du Centre National de Ressources Robert Laplane
secretariat@cnrlaplane.org
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Emploi
- Date de publication: 01/12/2023
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France
- Expérience: Confirmé
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RESPONSABLE ADJOINT DE LA DOCUMENTATION (F/H)
Grande Institution publique, notre client, recherche, dans le cadre dun remplacement son ou sa futur.e Responsable Adjoint de la Documentation (F/H).
Avec le Responsable, vous encadrez lensemble des collaborateurs dans la gestion opérationnelle de leurs activités et la supervision des plannings. Vous êtes amené à gérer les congés et les absences. Vous accompagnez les documentalistes de léquipe dans lorganisation de leur temps de travail et veillez à la juste répartition de leurs tâches sur les différentes activités documentaires ainsi que pour les projets transverses, en fonction des priorités et délais nécessaires à leur réalisation.
En parallèle de vos activités de pilotage quotidiennes, vous prenez en charge lévolution des outils documentaires du domaine en collaboration avec les équipes de Product Management. Vous participez à la réorganisation des activités, à lappui de solutions innovantes, issues notamment des nouveaux développements des technologies dintelligence artificielle. Charge à vous de réaliser la revue des procédures, de les formaliser et daccompagner les équipes dans lévolution de leurs activités.
En tant quadjoint, vous travaillez en étroite collaboration avec le responsable, vous participez ou animez des réunions et vous êtes amené à prendre des responsabilités en son absence pour assurer la continuité de service. Vous êtes membre du Codir de votre direction.
Vous êtes nécessairement un expert de la documentation. Vous maîtrisez les process documentaires, en étant au fait des évolutions du métier et des nouvelles pratiques. Manager expérimenté et/ou spécialiste de la transformation, vous justifiez dune expérience réussie dans laccompagnement déquipes dans un contexte danimation de la transformation dun service nécessitant la digitalisation de process et lévolution de métiers. Vous pouvez être issu dun autre environnement que les services publics, il est, cependant, important de connaître et/ou davoir une forte appétence pour lactualité, le patrimoine, le numérique et/ou de la production des contenus.
Manager solide, vous avez idéalement déjà occupé un poste dadjoint ou similaire. Vous savez animer des équipes en hiérarchique et en fonctionnel dans des contextes pas nécessairement évidents. Vous avez à cur dembarquer, de faire avancer vos projets tout en fédérant vos collaborateurs.
Lieu : Paris
Référence : EMA23010
mbarre@tasterh.fr
Voir le site
Avec le Responsable, vous encadrez lensemble des collaborateurs dans la gestion opérationnelle de leurs activités et la supervision des plannings. Vous êtes amené à gérer les congés et les absences. Vous accompagnez les documentalistes de léquipe dans lorganisation de leur temps de travail et veillez à la juste répartition de leurs tâches sur les différentes activités documentaires ainsi que pour les projets transverses, en fonction des priorités et délais nécessaires à leur réalisation.
En parallèle de vos activités de pilotage quotidiennes, vous prenez en charge lévolution des outils documentaires du domaine en collaboration avec les équipes de Product Management. Vous participez à la réorganisation des activités, à lappui de solutions innovantes, issues notamment des nouveaux développements des technologies dintelligence artificielle. Charge à vous de réaliser la revue des procédures, de les formaliser et daccompagner les équipes dans lévolution de leurs activités.
En tant quadjoint, vous travaillez en étroite collaboration avec le responsable, vous participez ou animez des réunions et vous êtes amené à prendre des responsabilités en son absence pour assurer la continuité de service. Vous êtes membre du Codir de votre direction.
Vous êtes nécessairement un expert de la documentation. Vous maîtrisez les process documentaires, en étant au fait des évolutions du métier et des nouvelles pratiques. Manager expérimenté et/ou spécialiste de la transformation, vous justifiez dune expérience réussie dans laccompagnement déquipes dans un contexte danimation de la transformation dun service nécessitant la digitalisation de process et lévolution de métiers. Vous pouvez être issu dun autre environnement que les services publics, il est, cependant, important de connaître et/ou davoir une forte appétence pour lactualité, le patrimoine, le numérique et/ou de la production des contenus.
Manager solide, vous avez idéalement déjà occupé un poste dadjoint ou similaire. Vous savez animer des équipes en hiérarchique et en fonctionnel dans des contextes pas nécessairement évidents. Vous avez à cur dembarquer, de faire avancer vos projets tout en fédérant vos collaborateurs.
Lieu : Paris
Référence : EMA23010
mbarre@tasterh.fr
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Emploi
- Date de publication: 30/11/2023
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Paris)
- Expérience: Confirmé
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ASSISTANT CONCEPTEUR DIGITAL MULTIMéDIA
Le monde du travail évolue, des métiers naissent puis se transforment, les besoins et les compétences changent : EI Groupe, organisme de formation et de conseil depuis plus de 30 ans, accompagne ces changements sur lensemble du territoire national. Grâce à ses experts métiers et pédagogiques, 70 collaborateurs permanents et un réseau de près de 400 intervenants experts dans leurs métiers, EI Groupe conçoit les formations de demain au plus proche des nouveaux métiers et besoins des entreprises et des individus, sur les domaines stratégiques du service à la personne, la conduite en sécurité, la logistique, le management, la prévention des risques professionnels, la santé sécurité au travail, le secourisme, la gestion du risque incendie. EI GROUPE développe également son offre et propose à ses clients et apprenants les parcours de formation de demain autour de linnovation pédagogique et digitale.
Mission s :
Au sein de la Direction Learning et Digitalisation et aux côtés du Digital Learning manager, vous contribuez à la transformation numérique et pédagogique de lentreprise et vous vous emparez des missions suivantes :
· Vous l'accompagnez sur la conception des dispositifs de formations multimodales innovants et rendez notre catalogue de formation et de conseil attractif : tutoriels, contenus multimédia, vidéo, quiz, podcasts ;
· Vous intervenez sur lensemble des étapes de la réalisation de modules digitalisés, de la scénarisation à la publication ;
· Au fil du temps, vous serez un support sur lanimation et la gestion technique de la plateforme Moodle ;
· Par vos actions, vous favorisez lengagement de nos apprenants : à ce titre, vous êtes en étroite collaboration avec lensemble du service Learning et Digitalisation (marketing digital, Community management, e-commerce et référents pédagogiques).
Vo tre profil, compétences & appétences :
· Vous préparez une une formation spécialisée dans le digital (Concepteur Web, Communication multimédia, e-formation) ou en ingénierie de formation, MEEF.
· Vous avez de grandes qualités de communication, découte, de patience et de travail en équipe ;
· Vous êtes créatif et cherchez à développer vos connaissances de lenvironnement de la formation ;
· Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et un bon niveau dorthographe ;
· Vous faites preuve de rigueur et dagilité professionnelle ;
· Votre curiosité et votre sens du contact vous permettent daller chercher de linformation en autonomie et dêtre force de proposition ;
Détails de notre collaboration :
· Un contrat dalternance (apprentissage), statut ETAM basé sur notre site de Montpellier ;
· Une rémunération selon la grille de l'alternance ;
- Des tickets restaurant (9 mois dancienneté) et un CE dentreprise ;
Type d'emploi : Alternance
Salair e : 900,00 à 1 679,00 par mois
Avantages :
Réductions tarifaires
Progra mmation :
Du lundi au vendredi
Repos le week-end
Travail en journée
Lieu du poste : En présentiel
zakaria.sabar@groupe-ei.fr
Voir le site
Mission s :
Au sein de la Direction Learning et Digitalisation et aux côtés du Digital Learning manager, vous contribuez à la transformation numérique et pédagogique de lentreprise et vous vous emparez des missions suivantes :
· Vous l'accompagnez sur la conception des dispositifs de formations multimodales innovants et rendez notre catalogue de formation et de conseil attractif : tutoriels, contenus multimédia, vidéo, quiz, podcasts ;
· Vous intervenez sur lensemble des étapes de la réalisation de modules digitalisés, de la scénarisation à la publication ;
· Au fil du temps, vous serez un support sur lanimation et la gestion technique de la plateforme Moodle ;
· Par vos actions, vous favorisez lengagement de nos apprenants : à ce titre, vous êtes en étroite collaboration avec lensemble du service Learning et Digitalisation (marketing digital, Community management, e-commerce et référents pédagogiques).
Vo tre profil, compétences & appétences :
· Vous préparez une une formation spécialisée dans le digital (Concepteur Web, Communication multimédia, e-formation) ou en ingénierie de formation, MEEF.
· Vous avez de grandes qualités de communication, découte, de patience et de travail en équipe ;
· Vous êtes créatif et cherchez à développer vos connaissances de lenvironnement de la formation ;
· Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et un bon niveau dorthographe ;
· Vous faites preuve de rigueur et dagilité professionnelle ;
· Votre curiosité et votre sens du contact vous permettent daller chercher de linformation en autonomie et dêtre force de proposition ;
Détails de notre collaboration :
· Un contrat dalternance (apprentissage), statut ETAM basé sur notre site de Montpellier ;
· Une rémunération selon la grille de l'alternance ;
- Des tickets restaurant (9 mois dancienneté) et un CE dentreprise ;
Type d'emploi : Alternance
Salair e : 900,00 à 1 679,00 par mois
Avantages :
Réductions tarifaires
Progra mmation :
Du lundi au vendredi
Repos le week-end
Travail en journée
Lieu du poste : En présentiel
zakaria.sabar@groupe-ei.fr
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Emploi
- Date de publication: 30/11/2023
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Languedoc-Roussillon (Montpellier)
- Expérience: Débutant accepté
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ADJOINT·E AU RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHèQUE CHARGé·E DES SERVICES AU PUBLIC, DES ESPACES ET DE LA GESTION DES COLLECTIONS IMPRIMéES
AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Placé sous la tutelle du ministère chargé de lagriculture, ses domaines de compétence recouvrent lalimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de lenvironnement, la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des territoires. Létablissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive » : mastères spécialisés, programmes certifiants, formation continue courte.
La personne recrutée sera en charge des services au public de la bibliothèque, de la gestion des collections imprimées dans les espaces documentaires et potentiellement du pôle « Services au public » de la direction des documentations. Il/elle participera à des actions de médiation et de formation auprès des usagers ainsi quaux différentes réunions du service et des pôles transverses de la documentation à AgroParisTech (membre du comité de direction des documentations et du patrimoine culturel).
Missio n 1 :
Adjoint(e) au responsable la bibliothèque du Campus Agro Paris-Saclay
Responsable des services au public : organisation de laccueil, gestion des espaces de travail et de détente, optimisation des procédures. Encadrement fonctionnel de léquipe « accueil et services ».
Responsable de la gestion des collections imprimées : circuit du document, signalement en catalogue, classement et conservation dans les espaces, signalétique, valorisation des collections. Encadrement fonctionnel de léquipe « collections imprimées » et participation au pôle gestion des outils et contenus de la Direction des documentations.
Mis sion 2 (selon profil et réorganisation en cours) :
Coordinateur/rice du pôle services au public de la DDPC (Direction des Documentations et du Patrimoine Culturel) : mission transverse visant à harmoniser et optimiser les services aux usagers dans les différentes bibliothèques de létablissement.
Pilotage du pôle, organisation des réunions et mobilisation des équipes sur des projets ou missions transverses.
Missio n 3 :
Participation au pôle Pédagogie et formation de la DDPC.
Travail sur les enjeux et contenus des formations aux compétences informationnelles avec le pôle.
Participation aux formations, ateliers et évènementiel IST sur le campus de Palaiseau.
PROFIL RECHERCHÉ
Maîtriser les concepts, méthodes et techniques de la bibliothéconomie
Maîtriser les systèmes de gestion documentaire et de bibliothèque
Connaître les missions et services à destination des usagers des bibliothèques détudes et de recherche
Connaître les référentiels de compétences informationnelles
Connaître lenvironnement scientifique et professionnel de létablissement
Connaître la politique et les réseaux de linformation scientifique et technique
Connaître la législation sur les droits dauteur, de reproduction
Savoir encadrer et communiquer au sein dune équipe
Savoir mettre en uvre et adapter des services aux usagers
Savoir planifier et organiser un service au public
Maîtriser les techniques de gestion de projet, danimation
Savoir utiliser les logiciels de gestion documentaire
Savoir évaluer la fiabilité et la validité des sources et des informations
Savoir rédiger
Savoir animer un enseignement ou un atelier sur les ressources documentaires
christophe.stephan@agroparistech.fr
Voir le site
La personne recrutée sera en charge des services au public de la bibliothèque, de la gestion des collections imprimées dans les espaces documentaires et potentiellement du pôle « Services au public » de la direction des documentations. Il/elle participera à des actions de médiation et de formation auprès des usagers ainsi quaux différentes réunions du service et des pôles transverses de la documentation à AgroParisTech (membre du comité de direction des documentations et du patrimoine culturel).
Missio n 1 :
Adjoint(e) au responsable la bibliothèque du Campus Agro Paris-Saclay
Responsable des services au public : organisation de laccueil, gestion des espaces de travail et de détente, optimisation des procédures. Encadrement fonctionnel de léquipe « accueil et services ».
Responsable de la gestion des collections imprimées : circuit du document, signalement en catalogue, classement et conservation dans les espaces, signalétique, valorisation des collections. Encadrement fonctionnel de léquipe « collections imprimées » et participation au pôle gestion des outils et contenus de la Direction des documentations.
Mis sion 2 (selon profil et réorganisation en cours) :
Coordinateur/rice du pôle services au public de la DDPC (Direction des Documentations et du Patrimoine Culturel) : mission transverse visant à harmoniser et optimiser les services aux usagers dans les différentes bibliothèques de létablissement.
Pilotage du pôle, organisation des réunions et mobilisation des équipes sur des projets ou missions transverses.
Missio n 3 :
Participation au pôle Pédagogie et formation de la DDPC.
Travail sur les enjeux et contenus des formations aux compétences informationnelles avec le pôle.
Participation aux formations, ateliers et évènementiel IST sur le campus de Palaiseau.
PROFIL RECHERCHÉ
Maîtriser les concepts, méthodes et techniques de la bibliothéconomie
Maîtriser les systèmes de gestion documentaire et de bibliothèque
Connaître les missions et services à destination des usagers des bibliothèques détudes et de recherche
Connaître les référentiels de compétences informationnelles
Connaître lenvironnement scientifique et professionnel de létablissement
Connaître la politique et les réseaux de linformation scientifique et technique
Connaître la législation sur les droits dauteur, de reproduction
Savoir encadrer et communiquer au sein dune équipe
Savoir mettre en uvre et adapter des services aux usagers
Savoir planifier et organiser un service au public
Maîtriser les techniques de gestion de projet, danimation
Savoir utiliser les logiciels de gestion documentaire
Savoir évaluer la fiabilité et la validité des sources et des informations
Savoir rédiger
Savoir animer un enseignement ou un atelier sur les ressources documentaires
christophe.stephan@agroparistech.fr
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 09/11/2023
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Palaiseau (91))
- Expérience: Confirmé
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