Offre(s) d'emploi des fonctions Communication, Création, Documentation

LA VILLE DE PARIS RECRUTE UN.E ARCHIVISTE MUTIMéDIA

Pour gérer la photothèque de la Mission patrimoine professionnel, la Ville de Paris recrute :
Un.e archiviste mutimédia.

Object ifs : indexation de fichiers photos et vidéos (JPG, RAW, MOV, AVI, MP4)
Contenu de la mission :
- identifier les doublons,
- renommer les fichiers de la photothèque correspondant aux objets photographiés,
- saisir les métadonnées (localisation, date de la prise de vue, désignation de l'objet et mots clés s'y rapportant),
Contexte : travail avec l'équipe sous la direction de la responsable, Conservatrice généale du patrimoine, notamment pour définir les noms et mots-clés pertinents.
Prérequ is : la.le candidat.e travaillera quotidiennement sur Bridge, dans un environnement Windows 10, et doit maitriser photoshop. Une excellente connaissance des formats d'image (16/9; 4/3) et des modalités de compression d'images, notamment pour le web, étant donné que la plupart des images sont destinés au site patpro.paris.fr. (base de données : https://patpro.paris .fr/search/8f1d1b30- c444-4f9e-893b-09456 d3793e9)
Poste à pourvoir à partir du : 18 janvier 2022
Date limite de candidature : 15/03/2022
Durée : 6 mois
Type d'emploi : à durée déterminée en « vacation » (sans congés payés) de 6 mois
Rémunération : smic
Contact :
Miriam Simon, Responsable de la Mission patrimoine professionnel
01 42 76 87 65 / 06 10 24 06 91
miriam.simon@par is.fr
207, rue de Bercy - 75012 Paris bureau 915

myriam.dao@paris.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 04/01/2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RéDACTEUR / CATALOGUEUR

PRÉSENTATION :

Puce & Plume est spécialisé en dématérialisation de processus métiers et intervient sur les phases de conseil en transformation digitale, de développements informatiques et de prestations de back-office externalisées (numérisation, extraction et traitement de données).

Par ailleurs, maitrisant toutes les étapes de la chaine de valorisation des données patrimoniales, Puce & Plume accompagne des Musées, des Bibliothèques, des Collectivité publiques, des Centres de recherche et des entreprises pour conserver et diffuser leurs documents anciens, fragiles, précieux grâce à ses expertises en numérisation patrimoniale, en traitement et enrichissement de métadonnées (catalogage et indexation) et en ingénierie informatique (structuration de fichiers, conversion de formats, base de données, moteur de recherches, échanges de données, etc.).

Puce & Plume est apprécié de ses clients pour son innovation agile, son sens du service et sa fiabilité. En 6 ans, l’entreprise a quintuplé son activité et réalise un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros avec près d’une centaine de collaborateurs de profil très complémentaires.

Dans une dynamique de croissance globale, nous souhaitons embarquer dans notre équipe un Rédacteur Catalogueur en notices bibliographiques (H/F) afin de renforcer cette activité clé de notre organisation.

MIS SIONS :

Dans le cadre de vos fonctions de Rédacteur / Catalogueur, vous êtes amené·e à réaliser les tâches suivantes:

1) Rédaction de notices bibliographiques :
Vous basant sur les consignes de traitement propre à Electre, vous analysez les ouvrages ou autres documents afin de rédiger des notices bibliographiques destinées à alimenter leur base de données.

2) Catalogage approfondi :
Indexation des notices bibliographiques d’après les référentiels utilisés par la BNF, Dewey et Rameau.

Par ailleurs, pour vous permettre d’être autonome sur ce poste, une formation longue en interne vous est proposée grâce à l’accompagnement de deux tuteurs expérimentés.

PRO FIL RECHERCHÉ :

Ce poste nécessite :

- d’excellentes capacités rédactionnelles ;
- un esprit de synthèse développé car les ouvrages référencés font également l’objet d'un résumé informatif d’environ 400 signes ;
- d’être familiarisé avec les indexations Dewey et Rameau ;
- de maîtriser les techniques de catalogage aux normes AFNOR Z44-050, Z44-061 et Z44-060 ;
- d’être à l’aise avec les outils bureautiques.

De préférence, les candidats auront un niveau bac +3 de formation métiers du livre (bibliothécaire, documentaliste), études de lettres, histoire.

CONDITI ON S PARTICULIÈRES D’EXERCICE

- Ce poste est ouvert à Paris et à Amiens
- La rémunération pendant la formation est fixée à 1860 euros brut pour un contrat à 39h / semaine
- Ensuite, salaire annuel de 21K à 25K selon expérience
- Tickets restaurant, prise en charge 50% Pass Navigo, Mutuelle et Prévoyance

recrutement@puceplume.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30/12/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS - 75012)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé·E DE MISSION - RéFéRENT·E RECORDS MANAGEMENT / POLITIQUE ARCHIVAGE H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Mission :
En tant que chargé·e de mission, vous mettez en place la politique d’archivage / records management pour tous les départements du siège, mais aussi sur les terrains pour les documents des missions. En coordination avec le DPO RGPD et protection des données, vous apportez le support nécessaire aux équipes en tant qu’expert·e de ces process et bonnes pratiques ; et favorisez le changement de culture des équipes vers une meilleure gestion des documents et des archives.

Principales responsabilités :

Coordonner le déploiement et la mise en œuvre du records management et de de la politique d’archivage :
• A partir de la politique de gestion documentaire définie, élaborer, mettre à jour une « méthode d’archivage et de records management » simple d’utilisation par les départements et les terrains: guides, fiche par profil, tuto, contenus de formation.
• Mettre en place et former un réseau de référent·e·s « chargé·e de records management » dans chaque département et coordination et s’assurer que leur formation leur permette d’arriver vers un maximum d’autonomie dans un cadre de travail, incluant la conformité et la sensibilisation à la gestion des documents.

Accompagner et apporter le support aux équipes dans leur gestion des documents électroniques et archives papier :
• Comme référent·e technique faire des recommandations sur la centralisation des documents dans les bons espaces, facilement accessible et retrouvables ; et s’assurer que seuls les documents nécessaires pour mener les activités / projets sont conservés et pas plus longtemps que leur durée de vie prescrite dans la politique.
• Consei ller sur les problématiques de confidentialité et en conformité avec les législations et régulations légales.
• Accompag ner les équipes dans les étapes clés de la gestion de l’information, qui sont les ouvertures, fermetures, audits évacuation de projets / missions et pour toute migration de document vers un nouvel outil.

Coordonner le traitement des archives papier et électroniques :
• Planifier les opérations de tri : gestion des plannings, définition des moyens pour mettre en œuvre l’opération et coordination avec les équipes support et les référents des départements.
• Pou r les terrains, planifier et coordonner le calendrier des interventions de rationalisation avec les cellules selon les contraintes et les urgences des terrains.
• Recevoi r, centraliser et organiser les archives papiers et électroniques qui reviennent du terrain, coordonner leur traitement et leur prise en charge par le tiers archiveur.
• Organi ser les archives triées : plan de classement, inventaires, coordonner les mises en boîte avec les règles définies, externaliser la numérisation des documents identifiés, externaliser les boîtes identifiées au tiers-archiveur.

Coordonner les mises à jour régulières et nécessaires de la politique d’archivage pour le siège et les terrains :
• Déterminer avec les référent·e·s identifié·e·s par département les cycles de vie des documents, les politiques de conservation, de numérisation et d’externalisation au tiers-archiveur, en suivant les réglementations légales et les préconisations de la RGPD.
• Faire valider cette politique d’archivage par les parties prenantes décisionnaires.
Profil recherché

Formati on/Expérience : Niveau bac+4/bac+5 dans le domaine de la gestion de l’information / Records Management.
&#61485 ; ; 5 années minimum d’expérience dans un projet gestion de l’information / référent records management / gestion des archives est nécessaire.
&#61485 ; ; Connaissance en gestion de projet est nécessaire.
&#61485 ; ; Expérience terrain à MSF ou autre ONG serait un plus.
Langues : Français courant et Anglais (B2/C1).

Compéten ces : Connaissance de la gestion de projet avec toutes ses composantes : planning de tâches, suivi de l’avancement du projet ;
Méthode d’animation d’ateliers de formation, compétences pédagogiques ;
Bonne connaissance de la gestion des archives : outils d’archivage, politiques de conservation, politique de protection des données, digitalisation, traitement des informations, etc. ;
Connaissance des logiciels de GED et SAE, et de l’environnement technique serait un plus ;
Bonne connaissance des activités métiers de MSF ou autres ONGs serait un plus.

Aptitudes : Autonome, rigueur et bonne organisation et gestion des priorités ; Force de conviction et capacité à mobiliser les équipes ; Capacité à trouver les informations nécessaires.

Stat ut : CDD de 12 mois à temps plein. Poste cadre, basé à Paris, avec des visites terrains à prévoir (environ 20%).

Conditions : 42,2 k€ brut annuel sur 13 mois.
22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Poste à pourvoir : 1er Janvier 2022.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
jusqu’au 30 décembre 2021 inclus.
Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 13/12/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE-ICONOGRAPHE

Métier : Documentaliste-icono graphe
CDD de 3 mois : 03.01.2022 au 03.03.2022

Diplôm es requis : Diplôme de documentaliste spécialisé en iconographie (bac +2 ou bac +3)
Mission principale : Gestion du fonds iconographique du magazine Art&Décoration
Prin cipaux interlocuteurs : Responsable photothèque et Rédactrice en chef A&D
Lien hiérarchique : Rattaché au responsable photothèque


Des cription des missions :

- Intégrer les photos produites par le magazine Art&Décoration
dans une base de données via Fotostation
- Indexation sur la base de données des reportages photos avec
mots-clés complétés par des légendes

Compéten ces Métier :

- Maîtrise des technologies de l’information et de la communication
: connaissance de la chaîne documentaire, des langages
documentaires, utilisation d’un thésaurus, de descripteurs ou
mots-clés
- Connais sance d’un logiciel de gestion documentaire, si possible
un DAM (Digital Asset Management)
- Intérêt pour le domaine de la décoration
- Défini r des critères de sélection pour l’archivage
- Conna issance des sources d’information sur Internet
- Maîtrise des règles fondamentales du droit à l’image
- Sens de l’image et du visuel
- Bonne orthographe
- Une bonne connaissance de la gestion photo sur les réseaux
sociaux est un plus

Compétences Comportementales :

- Grande rigueur et organisation
- Méth odique
- Réactivité et adaptabilité
- Bonn e gestion du temps
- Motivation

- Esprit d’analyse et de synthèses
- Sens relationnel
- Goût du travail en équipe

recrutement@cmimedia.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 13/12/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Levallois-Perret)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

BIBLIOTHéCAIRE ADJOINT AU RESPONSABLE DU PôLE LA GARDE SEATECH

Le SCD de l'université de Toulon recrute un bibliothécaire contractuel pour un contrat jusqu'au 31/8/2022 (éventuellement renouvelable).

MI SSIONS:

Adjoint à la responsable du pôle La Garde SeaTech :
- Assister la responsable du pôle dans la gestion des bibliothèques La Garde et SeaTech, la remplacer et la représenter en cas d'absence
- Encadrer une équipe de magasiniers et le responsable de l'accueil (7 agents)
- Coordonner les activités liées au service public et assurer l'animation de l'équipe

Responsa ble de la formation continue :
- Élaborer le plan de formation en concertation avec la direction du service
- Proposer, élaborer et conduire des projets de formation continue, en appui à la stratégie managériale du service
- Veiller à la bonne intégration du service dans le réseau de la formation continue, en interne (UTLN) et en externe (correspondant formation pour le MESR et le CRFCB, notamment)
- Informer les équipes et l'encadrement sur l'offre et les besoins de formation
- Élaborer et suivre les processus administratifs
- Gérer le fonds professionnel ( 1000 € de budget)

Contribut ion au « projet Voltaire » pour l’université :
- Participer à l’organisation et à la coordination des parcours
- Apporter des conseils ou une assistance aux utilisateurs
- Contribuer à l’organisation de la certification
- Organiser des ateliers d’orthographe en fonction des besoins, responsabilité et suivi d’un ou plusieurs groupes

Contribut ion au service public :
- Effectuer des permanences au bureau de renseignement bibliographique
(Travail 3 à 4 samedis par an)

CONTRAINTES PARTICULIÈRES

Tra vail le samedi : à titre indicatif, 3 à 4 samedis par an
Contraintes horaires le matin (8h) et en soirée (19h) : à titre indicatif, 2 fois par
semaine
Contraintes horaires pour la continuité de service sur la plage méridienne
Déplacem ents fréquents

INFORMA TIONS COMPLÉMENTAIRES

c ontact/ Nadia Corneau, responsable des bibliothèques du pôle La Garde6SeaTech 504 94 14 23 36 ou nadia.corneau@univ-t ln.fr)

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de : Monsieur le président de l’université de Toulon par courriel à l’adresse suivante : recrutement@univ-tln .fr.

Date limite de candidature : 10/01/2022

nadia.corneau@univ-tln.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 07/12/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Toulon, campus de La Garde (Var))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RéDACTEUR / CATALOGUEUR (H/F)

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
Puce & Plume est spécialisé en dématérialisation de processus métiers et intervient sur les phases de conseil en transformation digitale, de développements informatiques et de prestations de back-office externalisées (numérisation, extraction et traitement de données).

Par ailleurs, maitrisant toutes les étapes de la chaine de valorisation des données patrimoniales, Puce & Plume accompagne des Musées, des Bibliothèques, des Collectivité publiques, des Centres de recherche et des entreprises pour conserver et diffuser leurs documents anciens, fragiles, précieux grâce à ses expertises en numérisation patrimoniale, en traitement et enrichissement de métadonnées (catalogage et indexation) et en ingénierie informatique (structuration de fichiers, conversion de formats, base de données, moteur de recherches, échanges de données, etc.).

Puce & Plume est apprécié de ses clients pour son innovation agile, son sens du service et sa fiabilité. En 6 ans, l’entreprise a quintuplé son activité et réalise un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros avec près d’une centaine de collaborateurs de profil très complémentaires.
Da ns une dynamique de croissance globale, nous souhaitons embarquer dans notre équipe un Rédacteur Catalogueur en notices bibliographiques (H/F) afin de renforcer cette activité clé de notre organisation.

MIS SIONS
Dans le cadre de vos fonctions de Rédacteur / Catalogueur, vous êtes amené·e à réaliser les tâches suivantes:

1) Rédaction de notices bibliographiques :
Vous basant sur les consignes de traitement propre à Electre, vous analysez les ouvrages ou autres documents afin de rédiger des notices bibliographiques destinées à alimenter leur base de données.

2) Catalogage approfondi :
Indexation des notices bibliographiques d’après les référentiels utilisés par la BNF, Dewey et Rameau.

Par ailleurs, pour vous permettre d’être autonome sur ce poste, une formation longue en interne vous est proposée grâce à l’accompagnement de deux tuteurs expérimentés.
PROFI L RECHERCHÉ
Ce poste nécessite :
- d’excellentes capacités rédactionnelles ;
- un esprit de synthèse développé car les ouvrages référencés font également l’objet d'un résumé informatif d’environ 400 signes ;
- d’être familiarisé avec les indexations Dewey et Rameau ;
- de maîtriser les techniques de catalogage aux normes AFNOR Z44-050, Z44-061 et Z44-060 ;
- d’être à l’aise avec les outils bureautiques.

De préférence, les candidats auront un niveau bac +3 de formation métiers du livre (bibliothécaire, documentaliste), études de lettres, histoire.
CONDITION S PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Ce poste est ouvert à Paris et à Amiens
- La rémunération pendant la formation est fixée à 1860 euros brut pour un contrat à 39h / semaine
- Ensuite, salaire annuel de 21K à 25K selon expérience
- Tickets restaurant, prise en charge 50% Pass Navigo, Mutuelle et Prévoyance

recrutement@puceplume.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 07/12/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CDI CHEF DE PROJET CONFIRMéE - 2/3 ANS D'EXPéRIENCE

Agence de communication 360° intégrant différents talents recherche son ou sa Chef de projet Confirmée, avec au minimum 2 à 3 ans d'expérience de préférence en Agence, proactif(ve) et prêt(e) à relever des défis.

En étroite collaboration avec la direction, vous suivez et développez un portefeuille clients (Conseil, Digital et Print).
Fiable, très organisé(e), vous participez à la mise en place de campagnes 360 et à l’élaboration des outils de communication.

In terface entre les clients, l'agence et nos partenaires, vous assurez le suivi des campagnes.

Vos principales missions :

 Gestion quotidienne de l’agence et suivi administratif en toute autonomie ;
 Animatio n des réseaux sociaux : production de contenu créatif et éditorial ;
 Préparat ion et Gestion de projets du brief à la recommandation stratégique, présentation, mise en place, planning, exécution, reporting en étroite collaboration avec notre responsable de l’agence ;
 Proposit ion des solutions adaptées en tenant compte des contraintes techniques et commerciales ;
 Élaborat ion des devis ;
 Suivi opérationnel et déploiement des campagnes de communication Digitale et Print, de la conception, jusqu’à la livraison des projets ;
 Commerci al.

Votre Profil :

Dynamique et à l’écoute, vous avez une première expérience réussie en agence de préférence et une expérience confirmée en gestion de projet.

Forte capacité d’organisation et sens du travail d’équipe. Vous avez de bonnes qualités relationnelles et commerciales.

 1607; Vous justifiez d’une expérience professionnelle réussie en stage, apprentissage ou alternance, CDD, CDI en Agence de préférence afin de travailler en toute autonomie (le mot autonomie est important car vous aurez à gérer seul(e) les projets sous la direction de votre responsable ;
 Vous maitrisez les bases de la communication, de la relation client ;
 Vous êtes à l’aise en rédaction, orthographe avec bien entendu une parfaite maitrise de la langue française ;
 Vous êtes organisé(e), volontaire, créatif, curieux ;
 Vous avez une culture digitale et une connaissance des médias ;
 Vous connaissez les différentes étapes de production et validation. Vous concevez, coordonnez et mettez en œuvre les actions ;
 Vous maitrisez le pack office et impérativement excel ;
 Les plus : connaissance de la chaine graphique, logiciels PAO.



Nos besoins :

Nous sommes une agence à taille humaine, réactive, disponible pour les clients comme les salariés.

Nos clients sont des acteurs du BTP, du tourisme, des artisans, commerçants, associations, services, Collectivités Locales et Territoriales.

Il s nous font confiance et comptent sur nous pour les accompagner dans leurs projets. Nous recherchons des personnes impliquées, motivées, disponibles et capables d'apporter de nouvelles idées.

L'esprit d'équipe, l'optimisme et le goût du travail bien fait sont des qualités que nous aimons retrouver chez les nouveaux arrivants.

L'écou te, la confiance et la bienveillance sont des valeurs appliquées avec convictions par tous les membres de l'équipe.

Rémunér ation selon profil.

Poste à pourvoir entre le Lundi 15 Novembre 2021 et le Lundi 3 Janvier 2022.

Une étude de cas concrète vous sera demandée.


***** ******


Candidat ures à envoyer à : direction@arenecommu nique.com
Réponse assurée à tous les candidats.

direction@arenecommunique.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 04/12/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Basse-Normandie (Calvados)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.