Offre(s) d'emploi des fonctions Communication, Création, Documentation
ASSISTANT OU ASSISTANTE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET SCIENTIFIQUES
Contexte et environnement de travail
L'Univers ité Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tls e3.fr) est un établissement denseignement supérieur et de recherche née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et compte 7 composantes (faculté des Sciences et de lIngénierie, deux Facultés de Médecine, Faculté dOdontologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et deux IUT et lObservatoire Midi-Pyrénées). Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Présentat ion de la structure de rattachement ( direction/laboratoir e)
LObservatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des Sciences de lUnivers (OSU) et une école interne de lUniversité Toulouse III Paul Sabatier (UT3). Il fédère les laboratoires des sciences de lunivers, de la planète et de lenvironnement midi pyrénéens autour des missions de recherche, dobservation, denseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU. Il constitue le noyau du Pôle « Univers, Planète, Espace, Environnement » (UPEE) de lUT3.
Positionne ment et rattachement hiérarchique:
Lass istant ou lassistante de ressources documentaires et scientifiques exerce ses missions sous la responsabilité directe du responsable du centre de documentation.
Mi ssions et activités:
Mission 1 : Assurer tout ou partie du traitement, gestion et conservation des documents et objets de collection ; participer à la diffusion de l'information en étant l'interlocuteur des utilisateurs.
-Coll ecter, gérer et exploiter des ressources documentaires multi supports.
-Recherch er, sélectionner, acquérir et traiter les documents et les informations.
-Assu rer la médiation entre les ressources documentaires, les services, les prestataires et les utilisateurs.
Mi ssion 2 : Assurer en partie le développement de services documentaires et de manifestations culturelles.
-Parti ciper à la mise en uvre des actions de formations à destination des utilisateurs.
-Participer à lorganisation de manifestations culturelles : expositions, Ciné Science, actions de vulgarisation et des journées d'étude en IST (Information scientifique et technique).
Miss ion 3 : Assurer en partie ladministration dun système documentaire portant sur la gestion de la production scientifique et la bibliométrie de lOMP et de 6 laboratoires.
-Assu rer tout ou partie de ladministration de plateformes de dépôt et d'archivage HAL/TEL/MEDIHAL.
-P articiper à lamélioration continue du système documentaire dédié à la gestion de la production scientifique de 6 laboratoires.
-Assu rer en partie lalimentation, le stockage, le référencement et l'accessibilité des références bibliographiques et des textes intégraux de documents produits par l'organisme.
-Édite r de listes de publications scientifiques des 6 laboratoires de l'OMP.
-Participer à la création d'indicateurs bibliométriques et d'une cartographie des publications co-signées avec des organismes partenaires.
-Participer à la mise en uvre et à lamélioration du traitement des données de lorganisme en partenariat avec Service de Données de l'OMP.
Savoirs :
-Bonne connaissance de lenvironnement et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
-Bonne connaissance de linformation scientifique et technique, en particulier les bases de données de lIST, les enjeux des publications scientifiques et des données de la recherche.
Savoir -faire techniques et méthodologiques :
-Maîtrise du SIGB Alma et de Winibw ;
-Fortes compétences en informatique: base de données SQL et développement web serait un plus.
Savoirs comportementaux :
-Avoir le sens de linitiative.
-Être force de proposition.
-Être organisé.
-Être rigoureux.
-Être dynamique.
-Être adaptable.
Niveau et diplôme souhaité / expériences souhaitées :
Diplôme de Licence/Master en gestion documentaire
CV et Lettre de motivation (obligatoires) à envoyer exclusivement à ladresse suivante :
recrutement@univ- tlse3.fr
en rappelant la référence : OMP-ASS-DOCUMENTAIRE
Luniversité met en uvre une politique dégalité des chances et encourage les candidatures de femmes et hommes qualifiés, en excluant toute discrimination.
recrutement@univ-tlse3.fr
L'Univers ité Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tls e3.fr) est un établissement denseignement supérieur et de recherche née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et compte 7 composantes (faculté des Sciences et de lIngénierie, deux Facultés de Médecine, Faculté dOdontologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et deux IUT et lObservatoire Midi-Pyrénées). Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Présentat ion de la structure de rattachement ( direction/laboratoir e)
LObservatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des Sciences de lUnivers (OSU) et une école interne de lUniversité Toulouse III Paul Sabatier (UT3). Il fédère les laboratoires des sciences de lunivers, de la planète et de lenvironnement midi pyrénéens autour des missions de recherche, dobservation, denseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU. Il constitue le noyau du Pôle « Univers, Planète, Espace, Environnement » (UPEE) de lUT3.
Positionne ment et rattachement hiérarchique:
Lass istant ou lassistante de ressources documentaires et scientifiques exerce ses missions sous la responsabilité directe du responsable du centre de documentation.
Mi ssions et activités:
Mission 1 : Assurer tout ou partie du traitement, gestion et conservation des documents et objets de collection ; participer à la diffusion de l'information en étant l'interlocuteur des utilisateurs.
-Coll ecter, gérer et exploiter des ressources documentaires multi supports.
-Recherch er, sélectionner, acquérir et traiter les documents et les informations.
-Assu rer la médiation entre les ressources documentaires, les services, les prestataires et les utilisateurs.
Mi ssion 2 : Assurer en partie le développement de services documentaires et de manifestations culturelles.
-Parti ciper à la mise en uvre des actions de formations à destination des utilisateurs.
-Participer à lorganisation de manifestations culturelles : expositions, Ciné Science, actions de vulgarisation et des journées d'étude en IST (Information scientifique et technique).
Miss ion 3 : Assurer en partie ladministration dun système documentaire portant sur la gestion de la production scientifique et la bibliométrie de lOMP et de 6 laboratoires.
-Assu rer tout ou partie de ladministration de plateformes de dépôt et d'archivage HAL/TEL/MEDIHAL.
-P articiper à lamélioration continue du système documentaire dédié à la gestion de la production scientifique de 6 laboratoires.
-Assu rer en partie lalimentation, le stockage, le référencement et l'accessibilité des références bibliographiques et des textes intégraux de documents produits par l'organisme.
-Édite r de listes de publications scientifiques des 6 laboratoires de l'OMP.
-Participer à la création d'indicateurs bibliométriques et d'une cartographie des publications co-signées avec des organismes partenaires.
-Participer à la mise en uvre et à lamélioration du traitement des données de lorganisme en partenariat avec Service de Données de l'OMP.
Savoirs :
-Bonne connaissance de lenvironnement et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
-Bonne connaissance de linformation scientifique et technique, en particulier les bases de données de lIST, les enjeux des publications scientifiques et des données de la recherche.
Savoir -faire techniques et méthodologiques :
-Maîtrise du SIGB Alma et de Winibw ;
-Fortes compétences en informatique: base de données SQL et développement web serait un plus.
Savoirs comportementaux :
-Avoir le sens de linitiative.
-Être force de proposition.
-Être organisé.
-Être rigoureux.
-Être dynamique.
-Être adaptable.
Niveau et diplôme souhaité / expériences souhaitées :
Diplôme de Licence/Master en gestion documentaire
CV et Lettre de motivation (obligatoires) à envoyer exclusivement à ladresse suivante :
recrutement@univ- tlse3.fr
en rappelant la référence : OMP-ASS-DOCUMENTAIRE
Luniversité met en uvre une politique dégalité des chances et encourage les candidatures de femmes et hommes qualifiés, en excluant toute discrimination.
recrutement@univ-tlse3.fr
Emploi
- Date de publication: 19/02/2021
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Midi-Pyrénées (Toulouse)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
RECORDS MANAGER H/F
Au sein de la Direction des Ressources Techniques et Opérationnelles vous serez rattaché(e) au chef de service Documentation/Archiv es dune équipe de 2 personnes.
Votre mission principale consistera à accompagner les directions du siège de VINCI Construction France en vue du déménagement des bureaux à la Défense fin 2021. La mission sinscrit dans le cadre dune nouvelle politique darchivage et de dématérialisation des documents.
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
Participer à lélaboration du référentiel darchivage
Partici per aux choix des solutions technologiques avec les Responsables associés
Accompagne r les services pour la préparation des transferts
Suivre les relations avec le(s) tiers archiveurs
Créer et suivre les procédures de gestion
Participer à la refonte de la base Archives
Assurer la gestion courante des archives
Profil
De formation Bac+4/5 Records Manager/Archiviste, vous disposez d'une première expérience dans le domaine.
Les normes et règles de conservation nont pas de secret pour vous ? Vous avez une bonne connaissance des systèmes darchivage électronique ? Vous êtes dynamique et reconnu(e) pour votre réactivité, vous faites preuve de rigueur et savez-vous montrer force de proposition ?
Vous disposez dun excellent relationnel, êtes curieux et faites preuve d'une très bonne capacité d'analyse ? Alors nhésitez plus, postulez !
marie-odile.mandin@vinci-construction.fr
Voir le site
Votre mission principale consistera à accompagner les directions du siège de VINCI Construction France en vue du déménagement des bureaux à la Défense fin 2021. La mission sinscrit dans le cadre dune nouvelle politique darchivage et de dématérialisation des documents.
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
Participer à lélaboration du référentiel darchivage
Partici per aux choix des solutions technologiques avec les Responsables associés
Accompagne r les services pour la préparation des transferts
Suivre les relations avec le(s) tiers archiveurs
Créer et suivre les procédures de gestion
Participer à la refonte de la base Archives
Assurer la gestion courante des archives
Profil
De formation Bac+4/5 Records Manager/Archiviste, vous disposez d'une première expérience dans le domaine.
Les normes et règles de conservation nont pas de secret pour vous ? Vous avez une bonne connaissance des systèmes darchivage électronique ? Vous êtes dynamique et reconnu(e) pour votre réactivité, vous faites preuve de rigueur et savez-vous montrer force de proposition ?
Vous disposez dun excellent relationnel, êtes curieux et faites preuve d'une très bonne capacité d'analyse ? Alors nhésitez plus, postulez !
marie-odile.mandin@vinci-construction.fr
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 10/02/2021
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (NANTERRE (92))
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
ADJOINT.E à LA DIRECTION DES COLLECTIONS
IMEC Abbaye dArdenne
Saint-Ger main la Blanche Herbe (CAEN) 14280
Adjoint.e à la direction des collections
CDI
Domaine :
Patrimoine écrit. Conservation et recherche. Bibliothèque et médiation documentaire.
Des cription de lorganisme :
LInstitut Mémoires de lédition contemporaine (IMEC) conserve et met en valeur une importante collection darchives privées dédiée à lhistoire de la pensée, de lédition et de la création contemporaines. Association loi 1901 dintérêt général, soutenue par le Ministère de la culture et la Région Normandie, lIMEC a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les préserver, de les valoriser sur le plan documentaire et scientifique, et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès dun large public.
Les collections darchives de lIMEC sont organisées en quatre grandes catégories, fonds dauteurs, fonds déditeurs, fonds de revues et de presse, fonds dinstitutions et dassociations. Ces fonds sont constitués, selon leur spécificité, d'une grande variété de documents tels brouillons et manuscrits, notes de travail, correspondances, carnets et journaux personnels, photographies, documents audiovisuels, dossiers éditoriaux, contrats, dossiers de fabrication, comptabilité, dossiers de presse. Une place particulière est réservée à certains ensembles dimprimés, bibliothèques spécialisées ou particulières, bibliothèques de production des éditeurs. LIMEC propose également, en libre accès, des bibliothèques détudes corrélatives aux fonds d'archives, une riche collection de revues et une bibliothèque spécialisée sur le livre et sur larchive.
Labba ye dArdenne, située aux portes de Caen, accueille lensemble des collections et des activités de lIMEC dans le cadre dune mission patrimoniale originale. Son site dexception et ses services de résidence offrent notamment un séjour apprécié aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives.
LIMEC est un Centre culturel de rencontre, label national qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.
Desc ription de la mission :
Sous la responsabilité de la directrice des collections, vous avez pour mission de contribuer à la mise en uvre de la politique documentaire et au rayonnement des offres documentaires de lInstitut ; vous supervisez notamment la gestion du système dinformation ; vous secondez la directrice des collections dans le management de léquipe.
Assister la directrice des collections dans la gestion des fonds et des collections de lIMEC.
Développe r les services documentaires, les publics et les partenariats de la bibliothèque.
Dév elopper les offres documentaires en ligne.
Contribuer aux actions de médiation et de sensibilisation.
En concertation avec les responsables administration de données et systèmes dinformation, accompagner la publication des instruments de recherche, ainsi que les évolutions du système de gestion darchives MNESYS et du système intégré de gestion de bibliothèque KHOA.
En relation avec la directrice des collections, contribuer à lencadrement, à lorganisation du travail, à la gestion, à la formation et à lanimation de léquipe.
Profi l recherché :
Formation supérieure (archivistique, bibliothéconomie, métiers de l'information).
Exp érience confirmée en archivistique et bonne connaissance des principes de bibliothéconomie.
E xcellente maîtrise des systèmes dinformation documentaire et bonne connaissance des enjeux et des pratiques numériques.
Expérie nce en management déquipe.
Qualités humaines et managériales, goût pour le travail déquipe, adaptabilité et souplesse.
Très bonne culture générale, particulièrement dans le domaine de la littérature et du monde de lédition.
Bon niveau dAnglais.
Permis B.
Date de prise de fonction :
Poste à pouvoir rapidement.
Candi dature :
Adresser CV et lettre de motivation à Madame Nathalie Léger, directrice de lIMEC, avant le lundi 1er mars 2021, à ladresse suivante : recrutements@imec-ar chives.com.
Condi tions demploi :
CDI à temps plein. Statut cadre. Salaire selon formation et expérience.
Lieu dexercice :
14280 Saint-Germain-la-Bla nche-Herbe (Caen la mer)
Site web de lorganisme :
www.imec-archives .com
recrutements@imec-archives.com
Voir le site
Saint-Ger main la Blanche Herbe (CAEN) 14280
Adjoint.e à la direction des collections
CDI
Domaine :
Patrimoine écrit. Conservation et recherche. Bibliothèque et médiation documentaire.
Des cription de lorganisme :
LInstitut Mémoires de lédition contemporaine (IMEC) conserve et met en valeur une importante collection darchives privées dédiée à lhistoire de la pensée, de lédition et de la création contemporaines. Association loi 1901 dintérêt général, soutenue par le Ministère de la culture et la Région Normandie, lIMEC a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les préserver, de les valoriser sur le plan documentaire et scientifique, et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès dun large public.
Les collections darchives de lIMEC sont organisées en quatre grandes catégories, fonds dauteurs, fonds déditeurs, fonds de revues et de presse, fonds dinstitutions et dassociations. Ces fonds sont constitués, selon leur spécificité, d'une grande variété de documents tels brouillons et manuscrits, notes de travail, correspondances, carnets et journaux personnels, photographies, documents audiovisuels, dossiers éditoriaux, contrats, dossiers de fabrication, comptabilité, dossiers de presse. Une place particulière est réservée à certains ensembles dimprimés, bibliothèques spécialisées ou particulières, bibliothèques de production des éditeurs. LIMEC propose également, en libre accès, des bibliothèques détudes corrélatives aux fonds d'archives, une riche collection de revues et une bibliothèque spécialisée sur le livre et sur larchive.
Labba ye dArdenne, située aux portes de Caen, accueille lensemble des collections et des activités de lIMEC dans le cadre dune mission patrimoniale originale. Son site dexception et ses services de résidence offrent notamment un séjour apprécié aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives.
LIMEC est un Centre culturel de rencontre, label national qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.
Desc ription de la mission :
Sous la responsabilité de la directrice des collections, vous avez pour mission de contribuer à la mise en uvre de la politique documentaire et au rayonnement des offres documentaires de lInstitut ; vous supervisez notamment la gestion du système dinformation ; vous secondez la directrice des collections dans le management de léquipe.
Assister la directrice des collections dans la gestion des fonds et des collections de lIMEC.
Développe r les services documentaires, les publics et les partenariats de la bibliothèque.
Dév elopper les offres documentaires en ligne.
Contribuer aux actions de médiation et de sensibilisation.
En concertation avec les responsables administration de données et systèmes dinformation, accompagner la publication des instruments de recherche, ainsi que les évolutions du système de gestion darchives MNESYS et du système intégré de gestion de bibliothèque KHOA.
En relation avec la directrice des collections, contribuer à lencadrement, à lorganisation du travail, à la gestion, à la formation et à lanimation de léquipe.
Profi l recherché :
Formation supérieure (archivistique, bibliothéconomie, métiers de l'information).
Exp érience confirmée en archivistique et bonne connaissance des principes de bibliothéconomie.
E xcellente maîtrise des systèmes dinformation documentaire et bonne connaissance des enjeux et des pratiques numériques.
Expérie nce en management déquipe.
Qualités humaines et managériales, goût pour le travail déquipe, adaptabilité et souplesse.
Très bonne culture générale, particulièrement dans le domaine de la littérature et du monde de lédition.
Bon niveau dAnglais.
Permis B.
Date de prise de fonction :
Poste à pouvoir rapidement.
Candi dature :
Adresser CV et lettre de motivation à Madame Nathalie Léger, directrice de lIMEC, avant le lundi 1er mars 2021, à ladresse suivante : recrutements@imec-ar chives.com.
Condi tions demploi :
CDI à temps plein. Statut cadre. Salaire selon formation et expérience.
Lieu dexercice :
14280 Saint-Germain-la-Bla nche-Herbe (Caen la mer)
Site web de lorganisme :
www.imec-archives .com
recrutements@imec-archives.com
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 01/02/2021
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Basse-Normandie (St -Germain la Blanche Herbe (CAEN))
- Expérience: Confirmé
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
BIBLIOTHéCAIRE
Recrutement
IMEC Abbaye dArdenne
Saint-Ger main la Blanche Herbe (CAEN) 14280
Bibliothéca ire
CDI
Domaine
Patrim oine écrit. Conservation et recherche. Bibliothèque et médiation documentaire.
Des cription de lorganisme :
LInstitut Mémoires de lédition contemporaine (IMEC) conserve et met en valeur une importante collection darchives privées dédiée à lhistoire de la pensée, de lédition et de la création contemporaines. Association loi 1901 dintérêt général, soutenue par le Ministère de la culture et la Région Normandie, lIMEC a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les préserver, de les valoriser sur le plan documentaire et scientifique, et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès dun large public.
Les collections darchives de lIMEC sont organisées en quatre grandes catégories, fonds dauteurs, fonds déditeurs, fonds de revues et de presse, fonds dinstitutions et dassociations. Ces fonds sont constitués, selon leur spécificité, d'une grande variété de documents tels brouillons et manuscrits, notes de travail, correspondances, carnets et journaux personnels, photographies, documents audiovisuels, dossiers éditoriaux, contrats, dossiers de fabrication, comptabilité, dossiers de presse. Une place particulière est réservée à certains ensembles dimprimés, bibliothèques spécialisées ou particulières, bibliothèques de production des éditeurs. LIMEC propose également, en libre accès, des bibliothèques détudes corrélatives aux fonds d'archives, une riche collection de revues et une bibliothèque spécialisée sur le livre et sur larchive.
Labba ye dArdenne, située aux portes de Caen, accueille lensemble des collections et des activités de lIMEC dans le cadre dune mission patrimoniale originale. Son site dexception et ses services de résidence offrent notamment un séjour apprécié aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives.
LIMEC est un Centre culturel de rencontre, label national qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.
Desc ription de la mission :
Au sein de léquipe Bibliothèque de la Direction des collections de lIMEC, vous assurez le service public de consultation darchives ; vous préparez les sessions de consultation et accompagnez le public en salle de lecture ; vous participez aux différentes opérations de traitement documentaire.
R ecueillir et traiter les demandes de consultation dans le cadre du Service dorientation à distance, effectuer les recherches documentaires nécessaires à lorganisation des sessions de consultation.
Acc ueillir et accompagner les chercheurs en salle de lecture et assurer la communication physique des documents selon les protocoles de consultation darchives et dimprimés.
Assur er un service de reproduction de documents.
Effect uer des recherches documentaires à lintention des publics externes ou internes.
Effectu er le traitement physique et catalographique des ouvrages de la bibliothèque (système intégré de gestion de bibliothèque KOHA).
Contribuer au programme dacquisitions des ouvrages ; participer aux opérations de récolement douvrages ou de fonds darchives.
Parti ciper aux projets de valorisation des ouvrages et des revues de la bibliothèque, ainsi quà certains événements de valorisation et de communication, notamment lors des Journées européennes du patrimoine.
Pro fil recherché :
Formation supérieure (bibliothéconomie, archivistique, métiers de l'information).
Exp érience daccueil et de service public en bibliothèque (expérience en bibliothèque de recherche appréciée).
Bonne maîtrise des systèmes dinformation documentaire.
Bonne connaissance des principes archivistiques, ainsi que des enjeux et pratiques numériques.
Maîtris e des principaux outils bureautiques.
Quali tés humaines et relationnelles, sens du service public, sens de lorganisation, sens du travail en équipe et en transversalité, ouverture desprit, adaptabilité et souplesse.
Bonne culture générale, particulièrement dans le domaine de la littérature et des humanités.
Qualités rédactionnelles.
Bo n niveau dAnglais.
Permis B.
Date de prise de fonction :
Poste à pouvoir rapidement.
Candi dature :
Adresser CV et lettre de motivation à Madame Nathalie Léger, directrice de lIMEC, avant le lundi 1er mars 2021, à ladresse suivante : recrutements@imec-ar chives.com.
Condi tions demploi :
CDI à temps plein. Salaire selon formation et expérience.
Lieu dexercice :
14280 Saint-Germain-la-Bla nche-Herbe (Caen la mer)
Site web de lorganisme :
www.imec-archives .com
recrutements@imec-archives.com
Voir le site
IMEC Abbaye dArdenne
Saint-Ger main la Blanche Herbe (CAEN) 14280
Bibliothéca ire
CDI
Domaine
Patrim oine écrit. Conservation et recherche. Bibliothèque et médiation documentaire.
Des cription de lorganisme :
LInstitut Mémoires de lédition contemporaine (IMEC) conserve et met en valeur une importante collection darchives privées dédiée à lhistoire de la pensée, de lédition et de la création contemporaines. Association loi 1901 dintérêt général, soutenue par le Ministère de la culture et la Région Normandie, lIMEC a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les préserver, de les valoriser sur le plan documentaire et scientifique, et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès dun large public.
Les collections darchives de lIMEC sont organisées en quatre grandes catégories, fonds dauteurs, fonds déditeurs, fonds de revues et de presse, fonds dinstitutions et dassociations. Ces fonds sont constitués, selon leur spécificité, d'une grande variété de documents tels brouillons et manuscrits, notes de travail, correspondances, carnets et journaux personnels, photographies, documents audiovisuels, dossiers éditoriaux, contrats, dossiers de fabrication, comptabilité, dossiers de presse. Une place particulière est réservée à certains ensembles dimprimés, bibliothèques spécialisées ou particulières, bibliothèques de production des éditeurs. LIMEC propose également, en libre accès, des bibliothèques détudes corrélatives aux fonds d'archives, une riche collection de revues et une bibliothèque spécialisée sur le livre et sur larchive.
Labba ye dArdenne, située aux portes de Caen, accueille lensemble des collections et des activités de lIMEC dans le cadre dune mission patrimoniale originale. Son site dexception et ses services de résidence offrent notamment un séjour apprécié aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives.
LIMEC est un Centre culturel de rencontre, label national qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.
Desc ription de la mission :
Au sein de léquipe Bibliothèque de la Direction des collections de lIMEC, vous assurez le service public de consultation darchives ; vous préparez les sessions de consultation et accompagnez le public en salle de lecture ; vous participez aux différentes opérations de traitement documentaire.
R ecueillir et traiter les demandes de consultation dans le cadre du Service dorientation à distance, effectuer les recherches documentaires nécessaires à lorganisation des sessions de consultation.
Acc ueillir et accompagner les chercheurs en salle de lecture et assurer la communication physique des documents selon les protocoles de consultation darchives et dimprimés.
Assur er un service de reproduction de documents.
Effect uer des recherches documentaires à lintention des publics externes ou internes.
Effectu er le traitement physique et catalographique des ouvrages de la bibliothèque (système intégré de gestion de bibliothèque KOHA).
Contribuer au programme dacquisitions des ouvrages ; participer aux opérations de récolement douvrages ou de fonds darchives.
Parti ciper aux projets de valorisation des ouvrages et des revues de la bibliothèque, ainsi quà certains événements de valorisation et de communication, notamment lors des Journées européennes du patrimoine.
Pro fil recherché :
Formation supérieure (bibliothéconomie, archivistique, métiers de l'information).
Exp érience daccueil et de service public en bibliothèque (expérience en bibliothèque de recherche appréciée).
Bonne maîtrise des systèmes dinformation documentaire.
Bonne connaissance des principes archivistiques, ainsi que des enjeux et pratiques numériques.
Maîtris e des principaux outils bureautiques.
Quali tés humaines et relationnelles, sens du service public, sens de lorganisation, sens du travail en équipe et en transversalité, ouverture desprit, adaptabilité et souplesse.
Bonne culture générale, particulièrement dans le domaine de la littérature et des humanités.
Qualités rédactionnelles.
Bo n niveau dAnglais.
Permis B.
Date de prise de fonction :
Poste à pouvoir rapidement.
Candi dature :
Adresser CV et lettre de motivation à Madame Nathalie Léger, directrice de lIMEC, avant le lundi 1er mars 2021, à ladresse suivante : recrutements@imec-ar chives.com.
Condi tions demploi :
CDI à temps plein. Salaire selon formation et expérience.
Lieu dexercice :
14280 Saint-Germain-la-Bla nche-Herbe (Caen la mer)
Site web de lorganisme :
www.imec-archives .com
recrutements@imec-archives.com
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 01/02/2021
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Basse-Normandie (St Germain la Blanche Herbe (CAEN LA MER)
- Expérience: Confirmé
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
CHARGé.E D'INVENTAIRE ET DE CATALOGAGE BIBLIOGRAPHIQUE EN BIBLIOTHèQUE D'éTUDES ET DE RECHERCHE
Rattaché.e à la direction de la bibliothèque centrale de Paris Claude Bernard, la personne recrutée prendra en charge linventaire et le catalogage dans le SIGB PMB dune bibliothèque de chaire spécialisée en sciences animales.
Dautres petites bibliothèques dunités de formation et de recherche pourront être également inventoriées en fonction des coopérations établies au sein de létablissement, dans le but de préparer un déménagement des collections vers un nouveau campus.
La personne recrutée ne sera pas concernée par les opérations logistiques de déménagement mais strictement positionnée sur un travail de bibliothéconomie.
L encadrement de la mission sera donc pris en charge par le directeur de la bibliothèque ainsi quun bibliothécaire référent pour le catalogage. Des interactions avec des enseignants-chercheu rs seront possibles pour expertiser le contenu de certains documents lorsque cela sera nécessaire.
Missi ons :
- Inventaire physique des monographies, périodiques et travaux détudiants.
- Recoupement avec le catalogue des bibliothèques.
- Exemplarisation et/ou création de notices en catalogue.
- Cotation en coordination avec léquipe de la bibliothèque centrale.
christophe.stephan@agroparistech.fr
Voir le site
Dautres petites bibliothèques dunités de formation et de recherche pourront être également inventoriées en fonction des coopérations établies au sein de létablissement, dans le but de préparer un déménagement des collections vers un nouveau campus.
La personne recrutée ne sera pas concernée par les opérations logistiques de déménagement mais strictement positionnée sur un travail de bibliothéconomie.
L encadrement de la mission sera donc pris en charge par le directeur de la bibliothèque ainsi quun bibliothécaire référent pour le catalogage. Des interactions avec des enseignants-chercheu rs seront possibles pour expertiser le contenu de certains documents lorsque cela sera nécessaire.
Missi ons :
- Inventaire physique des monographies, périodiques et travaux détudiants.
- Recoupement avec le catalogue des bibliothèques.
- Exemplarisation et/ou création de notices en catalogue.
- Cotation en coordination avec léquipe de la bibliothèque centrale.
christophe.stephan@agroparistech.fr
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 29/01/2021
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (PARIS 5e)
- Expérience: Confirmé
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.