Offre(s) de stage de la fonction Informatique

INFORMATICIEN

À propos de l’entreprise :
Entreprise spécialisée dans l'équipementier pour les professionnels des arts funéraires depuis plus de 20ans, Braumat intervient sur l'ensemble du territoire auprès de ses clients dans ses missions de fourniture, d’installation et de formation sur machines-outils spécialisées.
A ces activités, s’ajoute une offre de consommables propres à ces machines et un service d’intervention à distance ou sur site.
Dans un contexte de développement, notre siège social est basé à Nantes, et notre agence secondaire basée sur Montpellier regroupe certaines fonctions administratives et opérationnelles.
De scription de la mission :
Pour accompagner l'entreprise dans son nouvel élan, nous recherchons un(e) informaticien(ne) motivé(e) qui saura relever ce challenge! Dans le cadre de vos missions, Vous serez principalement amené(e) à participer aux projets informatiques de l’entreprise, aider à la gestion, installation et maintenance des logiciels.
Autres missions:
 Monter, installer et mettre en service les nouveaux matériels informatiques
&#616 ; 07; Former les utilisateurs
&#6160 ; 7; Intervenir en assistance et réparation
 Ordonnancer le déroulement des travaux
 Réaliser les archivages et les sauvegardes des données
 Suivre et mettre à jour l'information technique, économique et réglementaire
&#616 ; 07; Diagnostiquer les défaillances et proposer des solutions d'amélioration
= 607; Piloter les prestataires associés
 Aider à la migration de l'ERP
Profil et compétences :
Au-delà des compétences techniques, nous recherchons des candidats avec des personnalités dynamiques, rigoureuses! Ténacité, prise d’initiative et aussi mais surtout une bonne organisation seront les clefs de réussite de votre mission.
Modalités :
Formation : Vous avez suivi / suivez une formation en informatique et souhaitez mettre en application vos acquis théoriques. Date de début: ASAP Durée: Deux mois renouvelables Lieu : Montpellier (l’agence est actuellement située sur St Mathieu de Tréviers et est susceptible de déménager à court terme sur la partie nord de Montpellier) Rémunération : indemnités légales en vigueur

Rebecca.mondo@braumat.fr

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Stage

  • Date de publication: 06/05/2021
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (34270 Saint mathieu de treviers)
  • Expérience: Débutant accepté



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INTERSHIP ON MACHINE LEARNING APPLIED TO CYBERSECURITY

Please find below three 3-month internship offers, on the theme of ML applied to cybersecurity.

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General context of the internships

Faced with the proliferation and the complexity of cyber-attacks, in addition to being reactive, large companies and vital infrastructure operators are, now more than ever, obliged to also opt for proactive cyber-security. Besides defining and implementing defensive and offensive strategies, they are required to carry out RCA (Root Cause Analysis) from event logs that help learning knowledge from event logs and then to be more proactive. The proposed internships fall within the scope of a root cause analysis from event logs.
During the internship, the candidate will be part of the MALESI project team composed by ML, AI and cyber-security experts. MALESI (Machine Learning to Explain Security Incidents) is an exploratory project. Its objective is to provide a platform that will contribute to the continuous monitoring of information systems. This platform will embody a process, based on "Machine Learning" (ML), to explain security incidents based on an analysis of massive event logs. This process aims to guide professionals in their investigations and improve their understanding of big data. It will have to capitalize not only on past investigations but also on human reasoning under investigation.

Fi rst internship subject

Classifyi ng events is a recurring activity when analyzing logs. Offering the security analyst suitable classification algorithms with adequate distance functions would be of great help. During this internship, the candidate will identify the existing distance functions, compare them and use them within a classification algorithm chosen for the analysis of a massive event log. With the help of the analyst, he will try to identify their impact in the analysis.
Internshi p profile: Master or engineering school in computer science, with good skills on machine learning and programming. Knowledge in cyber-security would be a plus. Internship duration: 3 months
Internship place: CEDRIC Laboratory
Intershi p Contacts: veronique.legrand@cn am.fr, ilham.lammari@lecnam .net

Second internship subject

This internship concerns the evaluation of the ability of machine learning methods to predict cyber-security attacks from event logs. The prediction will be based on a set of CVSS n-uplet associated to a log file and will return an attack class (e.g. SQL injection attack, Local file injection attack, DDOS attack, etc.). Each n-uplet includes several fields (Access Vector/AV, Access Complexity (AC), Authentication (Au), Confidentiality (C), Integrity (I), Availability (A)). Several Machine learning methods will be studied such as neural networks, decision trees and random forest. We will first evaluate the generalization performances of the model trained with such input space and labels collected in line with the MALESI project and then analyze the possible challenges for specific attack classes. Based on this analysis, we will enrich the input space with contextual information from the log file, e.g. timestamp, IP address, user ID, and evaluate the improvement brought out by this additional input data source.
Internship profile: Master or engineering school in computer science, with good skills on machine learning and programming. Knowledge in cyber-security would be a plus. Internship duration: 3 months
Internship place: CEDRIC Laboratory
Intershi p Contacts: Nicolas.thome@cnam.f r, clement.rambour@cnam .fr, veronique.legrand@cn am.fr, ilham.lammari@lecnam .net



Third internship subject

The objective of internship is to evaluate the contribution of NLP embedding techniques to attack identification. The candidate will study the applicability of various embedding techniques on abstraction of event logs. Instead of having as input an event log (unstructured text file), these techniques will have as input its abstraction as structured text. The study will allow to select one or more approaches that will be adapted to the specific context of MALESI project.
Internship profile: Master or engineering school in computer science, with good skills on machine learning and programming. Knowledge in cyber-security would be a plus. Internship duration: 3 months
Internship place: CEDRIC Laboratory
Intershi p Contacts: nada.mimouni@lecnam. net, ilham.lammari@lecnam .net

ilham.lammari@lecnam.net

Stage

  • Date de publication: 06/05/2021
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



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APPRENTI.E ASSISTANT.E CHEF.FE DE PROJET SI

Qui sommes-nous ?

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.

Le bureau de l'informatique statistique et des systèmes d'information (BISSI) est chargé du suivi et du pilotage du Système d’Information de la DARES, en bonne articulation avec le pilotage ministériel de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) des ministères sociaux et dans le cadre des règles et procédures que celle-ci met en œuvre.

Les activités du bureau sont réparties en familles de missions :

• la réalisation de missions d’assistance aux maîtrises d’ouvrage métiers,
• la conception, le développement et la maintenance des applications qui lui sont confiées (développement interne ou pilotage de prestataires), ainsi que leur exploitation,
• la participation aux missions de production statistique,
• l’administration de données, la gestion de leurs flux, la contribution à l’exécution des processus de diffusion de données statistiques, la mise en œuvre des dispositions nécessaires à la sécurité et à l’archivage informatique des données (ex : CASD)
• l’aide à la résolution des questions techniques relatives à l’équipement et aux solutions informatiques dans le respect des compétences de la DNUM,
• la participation à la définition et au fonctionnement du système d’information ministériel, en lien avec la direction du numérique des ministères sociaux (DNUM). A ce titre, il est le correspondant technique et fonctionnel des maîtrises d’ouvrage de la direction et des partenaires extérieurs.

Descr iption du poste :

Guidé.e par votre maître d’apprentissage, vous prendrez connaissance de votre environnement, des projets au sein du bureau de l'informatique statistique et des systèmes d'information (BISSI) de la DARES ainsi que des différents acteurs : d'une part les maîtrises d'ouvrage (MOA) qui portent les besoins des agents et d'autre part la DNUM (Direction du numérique) du Ministère du Travail.

Activités principales : Assistant.e chef.fe de projet SI

Vous participerez sous la conduite de l’adjointe à la cheffe du bureau, maître d’apprentissage :

- au suivi des projets (coûts, délais, qualité) et à l'actualisation des tableaux de bord internes
- à des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage : expression des besoins, rédaction de documents intermédiaires et finaux (spécifications fonctionnelles générales, cahier de recette et jeux de tests, comptes rendus..)
- au suivi contractuel des prestataires et à la qualification des livrables
- vous assisterez, sous la direction de la maître d’apprentissage, les chefs de projet internes lors des processus d'homologation des SI : organisation/prépara tion des différentes réunions (analyse des risques, tests d'intrusion...), réalisation de comptes-rendus techniques ...
- vous participerez à la conduite du changement et au maintien en conditions opérationnelles des applications

Une connaissance des technologies Web est un plus.
Participation aux différentes réunions du service.


Profil souhaité :

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.


N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
- Méthodes de conduite de projet (M)
- Technologies Web (M)
- Base de données (M)
- SEO, RGAA (N)
- Accompagnement des maîtrises d’ouvrage (A)
- Exploitation informatique, sécurité des SI (N)

Savoir-être :
- Travail en équipe ****
- Sens du service ***
- Bonne communication ****
- Sens pratique et de l'organisation **
- Etre rigoureux ****
- Faire preuve de curiosité professionnelle ***

Savoir-faire :
- Rédiger une expression de besoin, un cahier des charges (A)
- Proposer et gérer un planning (A)
- Gestion du budget des projets (A)
- Pilotage de la recette fonctionnelle et technique (A)
- Savoir dialoguer avec l'ensemble des acteurs d'un projet (A)
- Identifier et gérer les risques (N)
- Rédaction de compte-rendu ou de synthèse (M)


Niveau d'études : Bac + 4 Master 1


Conditions de travail :
- Contrat d’alternance à pourvoir à partir de septembre 2021
- Durée de 12 mois


Intéressé( e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et une lettre de motivation obligatoire par mail à l'adresse suivante : dares.informatique@t ravail.gouv.fr

dares.informatique@travail.gouv.fr

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Stage

  • Date de publication: 03/05/2021
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: non précisée



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APPRENTI.E ASSISTANT.E RESPONSABLE SUPPORT ET SéCURITé

Qui sommes-nous ?

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.

Le bureau de l'informatique statistique et des systèmes d'information (BISSI) est chargé du suivi et du pilotage du Système d’Information de la DARES, en bonne articulation avec le pilotage ministériel de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) des ministères sociaux et dans le cadre des règles et procédures que celle-ci met en œuvre.

Les activités du bureau sont réparties en familles de missions :

• la réalisation de missions d’assistance aux maîtrises d’ouvrage métiers,
• la conception, le développement et la maintenance des applications qui lui sont confiées (développement interne ou pilotage de prestataires), ainsi que leur exploitation,
• la participation aux missions de production statistique,
• l’administration de données, la gestion de leurs flux, la contribution à l’exécution des processus de diffusion de données statistiques, la mise en œuvre des dispositions nécessaires à la sécurité et à l’archivage informatique des données (ex : CASD)
• l’aide à la résolution des questions techniques relatives à l’équipement et aux solutions informatiques dans le respect des compétences de la DNUM,
• la participation à la définition et au fonctionnement du système d’information ministériel, en lien avec la direction du numérique des ministères sociaux (DNUM). A ce titre, il est le correspondant technique et fonctionnel des maîtrises d’ouvrage de la direction et des partenaires extérieurs.

Descr iption du poste :

Guidé.e par votre maître d’apprentissage, vous prendrez connaissance de votre environnement, des projets au sein du bureau de l'informatique statistique et des systèmes d'information (BISSI) de la DARES ainsi que des différents acteurs : d'une part les maîtrises d'ouvrage (MOA) qui portent les besoins des agents et d'autre part la DNUM (Direction du numérique) du Ministère du Travail.

Activités principales : Chargé.e de l'interface avec la DNUM pour gérer les demandes d'évolution des environnements de travail des utilisateurs DARES (bureautique, réseau, infrastructure, téléphonie…)

Sous la responsabilité de l'adjointe à la cheffe du BISSI et du maître d’apprentissage vous contribuerez à :
- Gérer, analyser et prioriser les demandes ou besoins des utilisateurs en prenant en compte la politique SI en vigueur (DARES/DNUM).
- Rediriger les demandes validées vers les intervenants concernés (à la DNUM ou en interne) et assurer le suivi et la validation des interventions DNUM
- Être l'’interface de la DNUM pour fournir des éléments complémentaires permettant de préciser les besoins, la configuration des postes et leur niveau d’'utilisation….
- Assurer les relances éventuelles, alerter en cas de problème bloquant, proposer des solutions
- Actualiser les tableaux de bord des demandes et des interventions, des problèmes rencontrés…
- Suivre l'état des stocks des machines et la gestion des licences
- Évaluer la satisfaction utilisateur
- Élaborer des documents et procédures… (mises à jour de fiches arrivées et départ agent, capitalisation des connaissances, rapport hebdomadaire des actions réalisées…, etc..)

Autres activités sous la conduite de la maître d’apprentissage (en fonction du profil) :
- Participer au déploiement de projets DNUM en lien avec le BISSI et les clients internes DARES: évolution des environnements d'exploitation, mise à disposition de nouveaux matériels, etc..
- Participer à des actions d’accompagnement des utilisateurs (sensibilisation aux bonnes pratiques de sécurité, nouveaux outils…)
- Pourra être amené à participer à la gestion des opérations d’ ouverture des flux en lien avec le chef de projet concerné.


Parti cipation aux différentes réunions du service.


Profil souhaité :

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
- Techniques informatiques générales, bureautique Windows: M
- Exploitation informatique, sécurité des SI : A
- Méthodes de conduite de projet, qualité, : A
- Administration Windows M
- Logiciels de chiffrement : A
- Connaissance de l'anglais technique : A

Savoir-être :
- Travailler en équipe***
- Sens du service ***
- Savoir intervenir et dialoguer avec l'ensemble des acteurs d'un projet **
- Savoir rédiger et communiquer par messagerie électronique **
- Sens pratique et de l'organisation **

Savoir-faire :
- Gérer, analyser et prioriser les demandes A
- Savoir dialoguer avec un utilisateur A
- Rédiger une expression de besoin, un cahier des charges A
- Savoir formaliser des procédures, des schémas M


Niveau d'études : Bac + 4 Master 1


Conditions de travail :
- Contrat d’alternance à pourvoir à partir de septembre 2021
- Durée de 12 mois


Intéressé( e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et une lettre de motivation obligatoire par mail à l'adresse suivante : dares.informatique@t ravail.gouv.fr

dares.informatique@travail.gouv.fr

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Stage

  • Date de publication: 03/05/2021
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: non précisée



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OFFRE DE STAGE INFORMATIQUE - UNAFTC

Offre de stage Informatique - UNAFTC (Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés)

Ty pe de stage/contrat :
Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale

Intitulé du stage/poste :
Assistant SI

Description de la mission :
Evaluation de la structure informatique et du système d'information du siège. Identification des évolutions souhaitables pour sécuriser le structure informatique dans la durée et faire face aux opportunités de développement de l'association. Analyse des applications existantes et sélection des logiciels adaptés aux besoins nouveaux Proposition d'un plan de transition et d'un budget associé

Description du profil recherché :
Vous êtes en recherche d'un stage dans le cadre d'une formation initiale dans le domaine informatique. Vous maîtrisez les règles de conception des architectures informatiques et avez des notions des logiciels du commerce disponible à l'exercice des missions d'une association. Vous exprimez un intérêt pour les domaines de la solidarité

Durée du stage/contrat : de 2 mois à 4 mois

Niveau de qualification requis : enseignement supérieur jusque Bac + 3

Stage rémunéré : OUI

Date prévisionnelle de démarrage : 01/06/2021

Pour candidater, envoyer CV + LM à unaftc@traumacranien .org

unaftc@traumacranien.org

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Stage

  • Date de publication: 01/04/2021
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (91/93 RUE DANRREMONT 75018 PARIS 18E)
  • Expérience: Débutant accepté



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