Offre(s) de stage de la fonction Informatique

STAGE GéOMATIQUE/SIG

1. Contexte
Le Syndicat de rivières Reyssouze et Affluents est engagé dans un programme ambitieux de restauration des milieux aquatiques et de gestion des ressources en eau sur le bassin versant de la Reyssouze. La gestion optimale des données géographiques et leur valorisation jouent un rôle crucial dans la conduite de nos projets et dans la sensibilisation de nos partenaires et du public.
En 2025, nous sommes également dans une année clé pour le montage d’un contrat Eau & Climat. Cette base de données contribuera non seulement à faire le bilan du contrat 2022-2024, mais aussi à élaborer et suivre le futur contrat Eau & Climat 2026-2028.

2. Des cription de la mission
Sous l'autorité du Chargé de mission de la Ressource en Eau / Observatoire, le/la stagiaire contribuera à :
Conception d’une base de données Système d’Information Géographique, installation et configuration du serveur Cartographique :
 Recenser les données utilisées (cours d’eau, cadastre, limites administratives,..) et produite par le syndicat (topographie, données naturalistes, plans d’exécution, données environnementales,… - principalement au format Shapefiles sur QGIS) en vue de leur bancarisation
&#616 ; 64; Uniformisation des formats des données produites pour améliorer la compatibilité et pérenniser la bancarisation de l’information
&#616 ; 64; Bancariser ces données dans une base de données cartographiques (locale sur NAS ou Postgresql/PostGIS, à définir en fonction des besoins)
 I nstaller et déployer un serveur de cartographie (QGisServer ou autre) associé à cette base de données permettant de générer des données vecteur et raster
 Déf inir les modes de diffusion des bases de données (interne et/ou externe)
 M ettre en place des mise à jour automatiques de données publiques de cartographie de base (mise à jour du cadastre dès nouvelle parution par exemple)
 D ocumenter les procédures de configuration et d’utilisation de l’outil mis en place
Valorisation des données :
 Développ er un cartographie interactive (LizMap, Geoserver ou autre) accessible via notre site internet.
 Proposer et réaliser des outils de communication : bulletins hydrologiques mensuels ou en période de crise, newsletter mensuelle, graphiques, supports cartographiques.
Su pport aux projets SIG :
 Former les utilisateurs du syndicat à l’utilisation avancée des outils mis en place
 Prop oser et produire des cartes et analyses spatiales à destination des élus, partenaires et publics.
Innovation et automatisation :
 Développ er des scripts Python pour l’automatisation de tâches SIG et le traitement de données hydrologiques.

3. Expertise attendue
 C onnaissances techniques et savoir-faire :
Maîtrise des outils SIG, notamment QGIS, QGisServer.
Connais sance des bases de données (PostgreSQL/PostGIS) .
Expérience en programmation (Python, SQL).
Connaissances des environnements Linux et Windows.
Connaissan ce des outils de cartographie web (Lizmap, Leaflet, Geoserver).
Sensibi lité à l’open source et aux standards de gestion de données géographiques..
 Savoir-êt re
Rigueur et autonomie.
Curiosit é et force de proposition.
Capaci té à travailler en équipe et à communiquer avec des publics variés..

jeremy.bluteau@syndicat-reyssouze.fr

Stage

  • Date de publication: 03/02/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Rhône-Alpes (Montrevel en bresse)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGé/E DE NUMéRISATION DES DOCUMENTS D'ARCHIVES POUR LE PROJET DE DéMANTèLEMENT DE SAINT LAURENT A F/H

Description de l'offre

Vous avez envie de rejoindre une entité au service des enjeux nucléaires d’aujourd’hui et de demain ?

Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique !

Au sein de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D), vous rejoignez l'ingénieur Projet du site et venez enrichir l’équipe par votre expérience, votre savoir-faire et votre savoir être ! De plus, vous serez intégré au service documentation dépendant de la section Appui Déconstruction.

V ous assistez l'ingénieur projet et le directeur technique du projet pour :
- faire un inventaire de ce qui est archivé sur les supports de stockage (Carte-fenêtres, Micro-fiches, cassettes vidéo, films super 8, diapositives…) qui nécessite d'être numérisés pour assurer la pérennité des données dans le temps.
- réaliser un cahier des charges intégrant toutes ses données pour le traitement de ses matériels par une entreprise spécialisée dans se traitement de données.
- proposer et mettre en œuvre des usages possibles du DIM (Dismantling Information Model) pour le compte du projet Saint Laurent A. Le DIM est un ensemble d’outils informatiques permettant d’améliorer la performance du projet (maquettes 3D, visites virtuelles, base de données objet et documentaires, gestion des chantiers, ….). Le but sera in fine d'intégrer une partie de ces données dans le DIM en particulier dans la visite virtuelle.

Profil souhaité

Nous recherchons un collaborateur de niveau bac +2 à bac +3, pour un stage entre 3 et 6 mois ayant de l’appétence pour  découvrir le monde du démantèlement nucléaire et souhaitant avoir une première expérience de contractualisation et de se projeter dans les outils numériques d'avenir.

charles-externe.brochet@edf.fr

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Stage

  • Date de publication: 30/01/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Centre (Saint-Laurent-Nouan)
  • Expérience: Débutant accepté



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OFFRE DE STAGE

LegOmnia est une legaltech innovante, spécialisée dans le développement de solutions juridiques intelligentes à destination des pays francophones d'Afrique. Notre objectif est de transformer la manière dont les professionnels accèdent aux informations juridiques en intégrant des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et des solutions SaaS.

Vous rejoindrez une équipe motivée et participerez activement à la création et à l’amélioration de notre plateforme web, où vos contributions auront un impact direct sur les utilisateurs finaux.

Missions principales
En tant que Développeur Fullstack, vous serez impliqué dans toutes les étapes du développement de notre plateforme, des fonctionnalités frontend à l'architecture backend. Vos responsabilités incluront :

Développement Frontend :

Concevoir et développer des interfaces utilisateur modernes et performantes avec ReactJS et des librairies comme Chakra UI ou Material-UI.
Assure r une expérience utilisateur fluide grâce à un design responsive et accessible.
Intégre r des fonctionnalités interactives et des animations (ex : Framer Motion).

Développ ement Backend :

Concevoir et implémenter des API RESTful et des services backend en utilisant Node.js et Express.
Intégrer des bases de données relationnelles et non relationnelles (ex : Firebase, MongoDB, ou PostgreSQL).
Gérer l'authentification, la sécurité, et les performances de l’application.

Co llaboration et intégration :

Travailler en étroite collaboration avec les développeurs frontend, les designers UX/UI, et l’équipe produit pour assurer la cohérence des fonctionnalités.
Pa rticiper à l’intégration et au déploiement de nouvelles fonctionnalités via des pipelines CI/CD.

Améliorati on continue :

Identifier et résoudre les bugs ou les problèmes de performance.
Propos er des améliorations pour optimiser le code, la structure de données, et l’architecture globale de l’application.

Ve ille technologique :

Se tenir à jour sur les évolutions des frameworks et technologies utilisés pour garantir l’utilisation des meilleures pratiques.



Pr ofil recherché

Formati on : Étudiant(e) en école d’ingénieurs, cursus universitaire ou formation spécialisée en informatique/dévelop pement web.
Compétences techniques :
Frontend : Maîtrise de HTML5, CSS3, JavaScript (ES6), et ReactJS.
Backend : Expérience avec Node.js, Express, et la conception d’API RESTful.
Bases de données : Familiarité avec des systèmes comme Firebase, MongoDB, PostgreSQL, ou autres.
Outils DevOps : Connaissance des pipelines CI/CD et des outils de gestion de version (ex : Git, GitHub).
Bonnes pratiques : Sécurité, tests unitaires et intégration (ex : Jest, Postman).
Qualités personnelles : Capacité à résoudre des problèmes, esprit d’équipe, autonomie, et curiosité technologique.


Pourquoi rejoindre LegOmnia ?

Impact concret : Vous participerez à un projet qui révolutionne un domaine clé, avec des défis techniques motivants.
Flexibil ité : Télétravail possible et horaires adaptés à vos contraintes académiques.
Enviro nnement startup : Une ambiance dynamique où vos idées seront valorisées et vos contributions auront un réel impact.

jp.bertaud@legomnia.com

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Stage

  • Date de publication: 17/01/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGIAIRE INTéGRATION LOGICIELS

Vous souhaitez intégrer une entreprise en pleine croissance ? Vous êtes prêt à franchir une étape de qualité dans votre parcours professionnel ? Vous voulez intégrer une entreprise proposant de nombreuses possibilités de développement dans un environnement multiculturel et international ?

Notre opportunité est basée sur le site de production à Chartres.



Notre Département

Vous aurez l'opportunité de travailler avec une équipe de 19 professionnels qualifiés et expérimentés. Nous sommes passionnés par notre travail et nous mettons tout en œuvre pour fournir un service de qualité. Nous sommes impatients de vous accueillir dans notre équipe et de vous aider à réussir dans votre nouvelle carrière.

DMT (Digital Material Traceability) est un projet qui se veut précurseur dans la dématérialisation de la traçabilité en production. Ce projet est partie intégrante du département FFeX (Fill & Finish Expansion) dédié à toutes les activités d'expansion majeures de Novo Nordisk dans le monde.



Rôle

Dans le cadre de ce projet, les missions sont les suivantes :

Assister dans la mise en place du projet DMT pour Chartres et les autres sites concernés par FFeX
Participer à la conception et implémentation de la solution :
Réflexion & design de la partie logiciel (UI/UX)
Assistance dans la rédaction, la réalisation ainsi que les rapports des tests logiciels
Organiser , participer et animer des réunions avec des interlocuteurs internationaux, international, gestion de projet et IT
Collaborer avec l'équipe projet, localisée au Danemark, pour la résolution des problèmes et l'amélioration de la solution


Qualités requises

Être en études d’ingénieur et à la recherche d’un stage de fin d’étude ou de césure
Avoir un très bon niveau d’anglais oral et écrit
Comprendre les principes de développement, d'implémentation et de tests logiciels (software, data..)
Savoir travailler en équipe, communiquer et s'adapter à un environnement de travail avec une dimension internationale
Avoi r un bon esprit de synthèse
Connaitre les processus industriels (une expérience dans le secteur pharmaceutique est un atout)
La connaissance de la technologie RFID est un atout


Travailler chez Novo Nordisk

Ancré dans la région depuis plus de 60 ans, notre site de production de Novo Nordisk à Chartres est spécialisé dans la production de cartouches et de flacons d’insuline, ainsi que dans l’assemblage et le conditionnement de stylos injecteurs pré-remplis.

Chaque jour, plus de huit millions de personnes dans le monde bénéficient d’une insuline produite à Chartres. Depuis 2021, la nouvelle extension du bâtiment produit la dernière génération de dispositifs d’injection d’insuline.

Acteu r majeur du Made in France, nous contribuons activement à l’attractivité du territoire par la mise en œuvre des dernières technologies et une politique volontariste de formation.

Nous plaçons la transition écologique au cœur de nos préoccupations : nous nous sommes engagés à supprimer notre impact environnemental d’ici 2030.

Vous voulez en savoir plus ? Visitez la page de notre site de Chartres : https://www.novonord isk.fr/about/site-de -chartres.html



Nos Avantages :

Rejoindre Novo Nordisk, c’est l’assurance d’un job passionnant qui sauve des vies, mais c’est aussi :

• Culture internationale ou le bien-être et l’évolution de nos collaborateurs est placé au cœur de nos priorités

• Une politique de rémunération attractive : participation/intére ssement ; plan d’épargne entreprise; revalorisation annuelle des salaires; Action, etc.

• Les avantages CSE qu’on apprécie toujours (chèques culture, chèques vacances, cadeaux de Noël, etc.)

• Une mutuelle prise en charge à 65%, offrant un excellent niveau de remboursement

• Votre abonnement de transports en communs est remboursé à 50%.



Et les attentions disponibles au quotidien:

• Des fruits de saison sont à votre disposition accompagnés de boissons chaudes gratuites

• Restaurant d’entreprise défiant toute concurrence (repas forfaitaire à moins de 4€), ouvert dès le petit-déjeuner jusqu’au soir

• Sportifs/ves ? Une salle de sport équipée est disponible sur place à 35€ par an

• Chez Novo Nordisk vous trouverez une conciergerie d’entreprise.



C’est en osant que tout commence.

Chez Novo Nordisk, nous reconnaissons qu'aspirer à être la meilleure entreprise au monde ne suffit plus. Nous nous devons d'aspirer à être la meilleure entreprise au monde et nous savons que cela est possible uniquement avec des employés talentueux ayant des idées, des parcours et des cultures diverses et variées. Nous nous engageons donc à créer une culture inclusive qui célèbre la diversité de nos employés, des patients que nous aidons ainsi que des communautés dans lesquelles nous agissons.

Nous sommes engagés dans un processus recrutement inclusif et l'égalité des chances pour tous nos candidats. Nous sommes ravis d'aborder la question du travail flexible en fonction du rôle et des besoins de l'entreprise.

ecbi@novonordisk.com

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Stage

  • Date de publication: 13/01/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Centre (Chartres)
  • Expérience: Débutant



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[STAGE 6 MOIS – DéVELOPPEMENT WEB ET CARTOGRAPHIQUE] - PASSAGE à L’éCHELLE D’UN ALGORITHME DE FUSION DE TRACES GPS ISSUES D’ACTIVITéS SPORTIVES ET CONSTRUCTION D’UN RéSEAU DE PRATIQUES SPORTIVES

Contexte et enjeux de la mission :
Le stage proposé est le fruit d’une collaboration entre le Pôle ressources national sports de nature du Ministère des sports, le laboratoire de recherche LASTIG de l’IGN et l’Université Gustave Eiffel et la société Makina Corpus.

La mise-à-disposition par les pratiquants de sports de nature de grandes quantités de traces GPS peut être utilisée pour caractériser la localisation exacte des sentiers fréquentés et leurs usages et ainsi préserver les sites de pratiques sportives. Pour répondre à ce besoin, il est donc nécessaire de fusionner des traces à un niveau de granularité supérieur afin de garantir l’anonymat des contributeurs tout en préservant la précision géométrique des traces fusionnées.

Des travaux de recherche précédents ont permis d’adapter et implémenter un algorithme trace médiane proposé initialement en 2014, ce nouvel algorithme de recherche est nommé MIAA (Modular and Iterative Aggregation Algorithm of GNSS trajectories) et est implémenté dans la librairie open source Tracklib (https://github.com/ umrlastig/tracklib). Il a été testé sur des jeux de traces synthétiques et sur des petits échantillons de traces réelles représentant les passages de pratiquants supposant suivre le même sentier.


Les mission du stage consisteront à :

1. Se familiariser avec les algorithmes de fusion M³ et MIAA implémentés dans la plateforme Outdoorvision et la libraire Tracklib ;
2. Tester et améliorer la performance de l’algorithme MIAA sur des jeux de données massifs provenant des traces réelles dans Tracklib ;
3. Comparer les résultats obtenus à grande échelle des algorithmes de fusion M³ et MIIA ainsi que les différentes configurations ;
4. Evaluer les perspectives et les risques d’intégration de l’algorithme MIAA dans la plateforme Outdoorvision.

Vo us aurez à réaliser :

• Un mémoire détaillant les expérimentations effectuées et les principaux résultats obtenus ;
• Un prototype d’agrégation à partir de l’algorithme MIIA ou sa version adaptée ;
• Un nouveau réseau de flux de pratiquant à partir du prototype précédent ;
• Le code informatique produit dans un environnement open source avec sa documentation.


Profil recherché
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou Master en informatique avec d’excellentes compétences en programmation (Python) et en algorithmique. Vous êtes familiarisé.e avec les techniques et outils cartographiques.
De s connaissances sur l’analyse des trajectoires seront un plus.

Vous êtes auto­nome et curieux.euse.


C onditions et environnement de travail
Ce stage se déroulera dans les locaux de l’établissement public CREPS AUVERGNE RHONE ALPES sur le site de Vallon Pont d’Arc en Ardèche.
150 Passage François Lecler
BP 38 07150 Vallon-Pont-d’Arc


Quelques déplacements (pris en charge) seront à prévoir (Champs sur Marne, Toulouse).
Le stage est gratifié selon la législation française.
L’hébergement en chambre individuelle au sein du CREPS de Vallon Pont d’Arc est possible avec prise en charge des nuitées.

Les points forts de votre environnement de travail :
• Des sites touristiques de renommée internationale (Grotte Chauvet, Pont d’Arc, Aven d’Orgnac, Gorges)
• Une équipe passionnée de sports de nature qui saura vous initier à différentes activités
• Un établissement immergé dans un cadre naturel exceptionnel
• Un Pôle Ressources national de référence
• Une ouverture Européenne



Mo dalités de candidature :
Envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 31 janvier 2025 à :
Marie-Dominique Van Damme (marie-dominique.van -damme@ensg.eu)
Dap hné Lercier Makina Corpus (recrutement@makina- corpus.com)
Christo phe Martinez (christophe.martinez @sportsdenature.gouv .fr)

recrutement@makina-corpus.com

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Stage

  • Date de publication: 08/01/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Auvergne (07150 Vallon-Pont-d’Arc)
  • Expérience: Débutant accepté



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[STAGE 6 MOIS - DéVELOPPEMENT LOGICIEL - TOULOUSE] - CRéATION D'UNE INTERFACE D'ADMINISTRATION D'UN OUTIL DE VALORISATION DES SENTIERS ET ACTIVITéS OUTDOOR

Makina Corpus développe des projets web ou mobiles d'envergure combinant notamment la cartographie, l'intelligence artificielle, le traitement et l'analyse de données, la dataviz. Nos applications phares sont au service de domaines tels que la randonnée et la gestion d'espaces naturels (Geotrek), l'aménagement du territoire (Actif), l’accès aux cartographies pour les déficients visuels (Accessimap), des systèmes d'information territoriale, des interfaces d'exploration de données...

Notre organisation et nos prestations se construisent sur trois piliers : les logiciels libres, le respect de l’humain et l'engagement en faveur de l’environnement; trois valeurs fondamentales que nous développons et renforçons grâce à notre charte RSE.

Découvrez quelques uns de nos projets : https://makina-corpu s.com/references et retrouvez-nous sur Welcome to the Jungle : https://www.welcomet othejungle.com/fr/co mpanies/makina-corpu s.

Le contexte
Geotrek est une suite logicielle webmapping 100% libre dédiée à la gestion et à la valorisation des sentiers et activités outdoor pour les territoires publics. C'est une solution 4 en 1 qui se compose notamment de Geotrek-Rando, un site Internet promotionnel pour des visiteurs du territoire.

L'obj ectif du stage sera de créer une application permettant d'interfacer graphiquement une personnalisation d'un Geotrek Rando. Aujourd'hui la personnalisation se fait manuellement par l'édition de fichiers json, .html et de dépôts de médias (images, vidéos, etc.). Cette application permettrait d'accompagner le gestionnaire pour faire cette saisie avec un contrôle des erreurs, une prévisualisation du rendu et faire un export facilement utilisable.

La mission :
Vous interviendrez au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée notamment de développeurs front end et back end, d'experts SIG, et sous leur responsabilité vous aurez pour mission de conduire le projet de la phase d'exploration jusqu'à la phase de livraison :

• Exploration : établir une compréhension des interactions entre les différentes solutions Geotrek, recueillir les besoins existants auprès de l'équipe Makina Corpus mais aussi auprès d'utilisateur·ice·s de la communauté Geotrek ;
• Planification / Gestion de projet : réaliser un planning prévisionnel du projet, être force de proposition sur la méthodologie de suivi de la réalisation du projet ;
• Réalisation : mettre en place l'architecture technique de la solution, implémentation, développement logiciel ;
• Livraison : publication du projet sur une forge, déploiement d'une application en ligne permettant de tester le produit auprès de la communauté etc.

Profil :
Vous préparez un Bac+5 en informatique et possédez une bonne compréhension de la structure d'une application en JavaScript. Vous avez une première expérience :
• Sur une bibliothèque ou un framework populaire tel que React, Vue ou Angular ;
• Avec le fonctionnement du HTML/CSS/DOM ;
• Sur API REST ;
• En bases en versioning avec Git, GitHub et les processus classiques de développement en équipe.
Savoir réaliser des interfaces graphiques (UI/UX) serait un plus.

Geotrek étant une solution libre et opensource nous apportons une grande importance à la qualité du code réalisé et aux tests, le code sera donc relu et validé par l'équipe tout au long du stage.


Informat ions complémentaires : Pourquoi faire votre stage chez nous ?
Dans la ruche collaborative Makina Corpus on dit ce qu'on fait : les équipes évoluent dans une ambiance motivante et stimulante (projets et contrib Opensource, participations encouragées à des évènements/meetup , émulation entre personnes passionnées, technos innovantes à tester, veille…) et contribuent aux valeurs humaines ancrées dans l'ADN de l'entreprise (environnement, équilibre vie pro/vie privée, collaboratif…).
Mai s surtout chez Makina on fait ce qu'on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire  ? Venez nous rencontrer, un.e makinien.ne pourra vous en parler  !

Écrivez-nous et racontez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos motivations et vos compétences sont en adéquation avec nos valeurs et nos activités. N'hésitez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !

En savoir plus sur notre processus de recrutement :

Nous répondons à chacune des candidatures de manière personnalisée et dans un délai que nous essayons de rendre le plus raisonnable possible. Si votre candidature est sélectionnée, voici comment cela va se passer pour vous :
• un 1° échange en visio vous sera proposé par Lise notre RRH afin de faire plus ample connaissance et de déterminer si vous, comme nous, souhaitons aller plus loin ;
• il y aura ensuite un 2° entretien avec deux membres de l’équipe technique : ce sera l’occasion de parler technique et sujet de stage.

La décision finale sera prise collectivement par vos différents interlocuteurs. Tout le long du parcours, vous serez en lien direct avec Lise.

recrutement@makina-corpus.com

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Stage

  • Date de publication: 08/01/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Grande Rue Saint Michel 31400 Toulouse)
  • Expérience: Débutant accepté



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[STAGE 6 MOIS - DéVELOPPEMENT LOGICIEL - TOULOUSE] - CONNEXION D'UNE BASE DE DONNéES GéOGRAPHIQUE à UNE SUITE LOGICIELLE WEBMAPPING

Makina Corpus développe des projets web ou mobiles d'envergure combinant notamment la cartographie, l'intelligence artificielle, le traitement et l'analyse de données, la dataviz. Nos applications phares sont au service de domaines tels que la randonnée et la gestion d'espaces naturels (Geotrek), l'aménagement du territoire (Actif), l’accès aux cartographies pour les déficients visuels (Accessimap), des systèmes d'information territoriale, des interfaces d'exploration de données...

Notre organisation et nos prestations se construisent sur trois piliers : les logiciels libres, le respect de l’humain et l'engagement en faveur de l’environnement; trois valeurs fondamentales que nous développons et renforçons grâce à notre charte RSE.

Découvrez quelques uns de nos projets : https://makina-corpu s.com/references et retrouvez-nous sur Welcome to the Jungle : https://www.welcomet othejungle.com/fr/co mpanies/makina-corpu s.


Le contexte
Geotrek est une suite logicielle webmapping 100% libre dédiée à la gestion et à la valorisation des sentiers et activités outdoor pour les territoires publics (Parcs naturels régionaux, Parcs nationaux, départements etc).

C'est une solution 4 en 1 qui se compose notamment de Geotrek-Admin, un backoffice pour les gestionnaires. Actuellement Geotrek-Admin est ancré dans un large écosystème et permet l'export de données via une API vers de nombreuses plateformes. Il est également possible pour les territoires d'importer des données depuis plusieurs sources (Systèmes d'Informations Touristiques (SIT) comme Apidae ou Tourinsoft, signalements depuis Suricate, etc.) et pour cela un système générique de Parsers a été implémenté.

Certa ins territoires toutefois, n'ont pas accès à des SIT, ont peu de données à importer lors d'une installation, ou tout simplement souhaiteraient enrichir les contenus avec des objets issus d'autres plate-formes. En réponse à ce besoin, OpenStreetMap (OSM), base de données géographique libre et collaborative propose des objets qui pourraient avoir leur place dans Geotrek et permettrait d'enrichir les offres d'itinéraires proposés.

La mission :
Vous interviendrez au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée notamment de développeurs front end et back end, d'experts SIG, et sous leur responsabilité vous aurez pour mission de conduire le projet de la phase d'exploration à la phase de livraison  :

• Exploration : monter en compétence sur l'architecture de Geotrek, son modèle de données, le métier associé; recueillir les besoins existants auprès de l'équipe Makina Corpus mais aussi auprès d'utilisateur·ice·s de la communauté Geotrek; analyser les données existantes dans OSM ;
• Planification / Gestion de projet : proposer une matrice de correspondance entre les données OSM et Geotrek, être force de proposition sur la méthodologie de suivi de la réalisation du projet ;
• Réalisation : mettre en place l'architecture technique de la solution, réalisation de tests unitaires ;
• Livraison : déploiement d'une nouvelle version de Geotrek-Admin incluant les développements réalisés, communication auprès de la communauté sur la nouvelle fonctionnalité.

Profil :
Vous préparez un Bac+5 en informatique et possédez des bases solides en développement web et en versioning avec Git, GitHub; ainsi que les processus classiques de développement en équipe. Vous avez une première expérience en Python, idéalement avec le framework Django.
Vous êtes familier avec le concept d'API REST et le protocole HTTP.
Vous êtes autonome et curieu.se, et aimez proposer des solutions. Le développement cartographique vous intéresse.
Geotrek étant une solution libre et opensource nous apportons une grande importance à la qualité du code réalisé et aux tests. Aussi le code réalisé sera relu et validé par l'équipe de Makina Corpus tout au long du stage.


Informat ions complémentaires : Pourquoi faire votre stage chez nous ?
Dans la ruche collaborative Makina Corpus on dit ce qu'on fait : les équipes évoluent dans une ambiance motivante et stimulante (projets et contrib Opensource, participations encouragées à des évènements/meetup , émulation entre personnes passionnées, technos innovantes à tester, veille…) et contribuent aux valeurs humaines ancrées dans l'ADN de l'entreprise (environnement, équilibre vie pro/vie privée, collaboratif…).
Mai s surtout chez Makina on fait ce qu'on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire  ? Venez nous rencontrer, un.e makinien.ne pourra vous en parler  !

Écrivez-nous et racontez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos motivations et vos compétences sont en adéquation avec nos valeurs et nos activités. N'hésitez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !


Plus d'informations sur notre processus de recrutement :

Nous répondons à chacune des candidatures de manière personnalisée et dans un délai que nous essayons de rendre le plus raisonnable possible. Si votre candidature est sélectionnée, voici comment cela va se passer pour vous :
• un 1° échange en visio vous sera proposé par Lise notre RRH afin de faire plus ample connaissance et de déterminer si vous, comme nous, souhaitons aller plus loin ;
• il y aura ensuite un 2° entretien avec deux membres de l’équipe technique : ce sera l’occasion de parler technique et sujet de stage.

La décision finale sera prise collectivement par vos différents interlocuteurs. Tout le long du parcours, vous serez en lien direct avec Lise.

recrutement@makina-corpus.com

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Stage

  • Date de publication: 08/01/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Grande Rue Saint Michel 31400 Toulouse)
  • Expérience: Débutant accepté



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