Offre(s) de stage des fonctions Administration, Gestion, Organisation

AMéNAGEMENT GESTION DU TERROIR, TRANSITION éCOLOGIQUE, GESTION DE PROJETS AGRO éCOLOGIQUES A KPéLé TSIKO TOGO

ESDEV (Ensemble Soutenons le Développement) est une association créée en France par un groupe d’étudiants de la diaspora d’Afrique noire de la France associés aux autochtones français.
Guidés par un esprit humanitaire et soucieux d’un lendemain meilleur des populations rurales et périurbaines d’Afrique noire particulièrement togolaises ESDEV offre aux étudiants ; stagiaires et bénévoles soucieux de se rendre utiles aux communautés urbaines et rurales du Togo des chantiers et stages humanitaires.
ESDEV est une fenêtre ouverte pour découvrir les réalités du monde de travail en Afrique noire ; ceci par le biais des projets de développement.
Elle œuvre depuis plusieurs années pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, notamment dans les domaines de :
 L’éducat ion des enfants,
 L a santé communautaire,
= 656; Le développement local,
 La protection de l’environnement et l’agroécologie

No us rejoindre :
Association ESDEV VOLONTARIAT
Ensembl e Soutenons le Développement
Maiso n de la Vie Associative
Terre Plein du Jeu de Mail, Rue du 11 novembre 1918
59140 DUNKERQUE
59140 DUNKERQUE
Email : esdev.volontariat@gm ail.com
Site : www.esdev-volontaria t.org
Tel : 33 751 50 75 72 (France)
: (00228) 70 51 16 91 (Togo )

Contexte et missions

Dans la grande localité Kpelé réputée pour ses très beaux paysages touristiques et ses villages aux pieds des montagnes, le couvert végétal part. Des plantes qui soignent disparaissent au gré de l’urbanisation anarchique, les arbres sont abattus pour du bois de chauffage… et la pollution des rivières croient d’année en année à cause de l’incivisme et du mauvais impact de la dégradation environnementale engendrée par cet incivisme. Hier dans le village , Tsiko, la rivière outo était couverte de végétations arborisées dont les essences filtraient naturellement l’eau et empêchait l’évaporation. Et c’est cette eau qui est bue sans risque sanitaire par tout le village. Aujourd’hui au gré de cette urbanisation anarchique dans ce petit village très touristique la végétation disparait tout autour de cette rivière au point où elle qui ne tarissait jamais, meurt pendant la sècheresse pour ne renaitre que pendant la saison de pluie. Et la probabilité est forte qu’elle disparaisse complètement dans les années a venir si rien n’est fait
Ainsi cette dégradation qui affecte les ressources en bois, les rivières, les sols, paysages montagneux et autres méritent des études de terrain et de cas dans un contexte d’industrialisation locale caractérisée par de petites unités( Usines) de transformation locale de matières premières.
. Ceci en vue de dresser un plan de préservation; bonne utilisation et sauvegarde des ressources aussi bien pour les générations présentes et futures
C’est dans ce contexte que l’association ESDEV offre ce stage intitulé «Aménagement gestion du terroir, transition écologique, gestion de projets agro écologiques a Kpélé Tsiko Togo »

» aux étudiants soucieux d’être utiles à l’épanouissement des communautés vulnérables togolaises dans un contexte socio culturel et économique diffèrent

Les principales missions sont

 Int égration et immersion socio culturelle et économique des stagiaires internationaux en relation avec les pratiques agricoles locales gardant le caractère traditionnel (Utilisation traditionnelle de houe et coupe, dépendance de la pluie, non maîtrise de l’eau et ses impacts sur les cours d’eaux du milieu)
 Im plication dans la production agro-écologique et artisanales locale et découverte de pratiques locales pour des échanges et des réflexions sur les solutions alternatives respectueuses des écosystèmes (visite des aires cultivées, imprégnation des pratiques locales.)
 Etude d’impact environnemental autour de la rivière Outo
 Décou vertes et implication dans la production agro écologique artisanales et semi industrielles (production de l’huile rouge , du vin de palme , du gin local …..)
 Impli cation dans la promotion de microprojets d’agriculture irriguée dans un contexte local où les paysans dépendent de la pluie pour la semence et la récolte et dont les rendements sont gravement perturbés par le réchauffement climatique
 Etude et réflexion sur les chaînes de production et leurs impacts environnementaux.
& #61656; Renforcement d’un site d’installation de forage d’irrigation existant pour les cultures maraichères

esdev.volontariat@gmail.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 30/09/2025
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Etranger (Lomé Togo)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.