Offre(s) de stage des fonctions Communication, Création, Documentation

STAGE EN ICONOGRAPHIE DE PRODUCTION

Avec près de 5 millions de visiteurs en 2024 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Etablissement Public des Musées d’Orsay et de l’Orangerie (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale. L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger, étudier et enrichir les collections nationales mais aussi de les présenter à un public le plus large.

Au sein de la Direction du numérique, le Service du développement numérique conçoit, développe et distribue pour les deux musées l’offre numérique multimédia et innovante in situ et en ligne, tant pour ce qui concerne les collections permanentes, la programmation culturelle et la médiation numérique auprès des publics.
Le service est également en charge d’administrer et de superviser la médiathèque numérique (DAM) pour les deux établissements. Outre son activité dans le service, le stagiaire iconographe sera amené à travailler en étroite collaboration avec les autres services des deux musées pour toutes les demandes de médias hors collection : images fixes, animées et sons.


Epauler l’iconographe de production dans ses principales missions et plus précisément, sous sa supervision :
- Effectuer des recherches iconographiques et la sélection des médias auprès des agences, institutions et atelier photographique à la demande des différents services (expositions, auditorium, communication, médiation, productions audiovisuelles, éditions, marketing, mécénat…),
- Suivre la négociation des droits transverse à tous les besoins identifiés avec les services pour les iconographies externes et assurer le suivi des contrats correspondants en lien avec les services juridique et financier,
- Effectuer l’intégration et l’indexation de ces médias et fichiers numériques dans le DAM et participer à leur gestion (identification, contrôle du nommage, indexation, validation des métadonnées, partage de lots de visuels),
- Veiller à la bonne gestion des droits liés à ces médias : droits iconographiques, droits d’auteur, droit à l’image, suivi des mentions légales et crédits photographiques
- Participer à des réunions avec les différents services et établir les comptes-rendus et pour actions en lien avec les missions d’iconographe


D iplôme ou titre préparé
Licence professionnelle de documentation audiovisuelle ou Archives orales et audiovisuelles

Co nnaissances et compétences souhaitées
- Expérience dans le domaine de l’iconographie,
- Expérience de la recherche sur internet et pratique des bases de données,
- Expérience de la chaîne de suivi des médias : recherche, commande, suivi des devis et des contrats pour les images fixes, animées et sons,
- Expérience en matière de droit d’auteur et de propriété intellectuelle,
- Maîtrise de l’anglais,
- Connaissances en Histoire de l’Art et collections patrimoniales appréciées

Savoir -être
- Sens de la négociation et diplomatie
- Rigueur et organisation
- Capacité à travailler en équipe en mode projet, dans des délais parfois resserrés,
- Capacité à travailler en coordination avec différents métiers et services, et sens de l’anticipation.

G ratification & avantages
Gratifica tion légale en vigueur
Rembourseme nt partiel de l’abonnement de transport en IDF
Accès au restaurant du personnel du musée

aude.durand-delannoy@musee-orsay.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 25/06/2025
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 7ème)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE ACHETEUR D'ART / ICONOGRAPHE

Ce que nous recherchons aujourd'hui ?
La MACIF recherche un stagiaire iconographe / acheteur d'art (F/H) au sein de son Agence de Design Graphique (Studio de Création du Pôle Marque et Publicité à la Direction de la Communication) à PARIS 15ème.

La durée souhaitée du stage est de 6 mois (stage rémunéré) à pourvoir dès le mois de septembre 2025.

Vos missions ?
Accompagné(e) par votre tuteur, vous participerez aux missions suivantes :
- Sélection et proposition de visuels adaptés nos contenus et répondant au brief
- Participation à l'organisation des shootings (du brief à la livraison finale) - Veille au respect de notre identité de marque (charte graphique et iconographique)
- Veille au respect des droits d'utilisations (auteur, image...)
- Intégration dans la base de données et enrichissement du thésaurus

Votre profil :
- Vous êtes étudiant(e) en Communication et vous recherchez un stage long de fin d’études.
- Vous possédez un sens de l'esthétique et des connaissances techniques en graphisme
- Vous avez des notions juridiques (en droits image ...)
- Vous êtes organisé(e) et bienveillant(e)
- Vous maîtrisez la suite Office (Docs et Slides) et connaissez la chaîne graphique
- Vous êtes doté(e) d'un excellent relationnel et d'un bon esprit d'équipe. - Vous êtes force de propositions et savez vous adapter
- Vous savez faire preuve d'autonomie

Comment postuler ?
Merci d’envoyer votre candidature via le lien : https://www.macif.fr /assurance/la-macif/ ressources-humaines/ catalogue-des-offres /app/2025-7219

cboue@macif.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 23/06/2025
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 15)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPUI à LA CONCEPTION ET à L’ACTUALISATION DE FORMATIONS NUMéRIQUES - AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE

Contexte :

Dans le cadre du développement de la plateforme de formation en ligne d’Amnesty International France, le Service Formation des Militant.es engage un travail d’envergure sur l’actualisation et la conception de modules pédagogiques numériques à destination du grand public.

Le ou la stagiaire, accueilli.e au sein du Service Formation des militant.e.s, interviendra en appui à l’équipe dans une logique d’apprentissage et de montée en compétences.



Objectifs pédagogiques du stage

- Découvrir les étapes de conception pédagogique d’un module numérique ;

- S’initier à l’utilisation d’un logiciel auteur (type Articulate Rise 360, Create Studio, Canva) ;

- Participer à la réflexion sur l’ergonomie et l’accessibilité d’une plateforme de formation ;

- Apprendre à travailler en équipe dans le cadre d’un projet de formation numérique.

1) Participation à l’actualisation de modules existants

- Observer les principes de conception existants et comprendre les objectifs pédagogiques ;

- Appuyer un·e référent·e dans l’adaptation de contenus (textes, visuels, vidéos) ;

- Participer à la mise à jour technique et pédagogique des modules sous supervision.

2) Contribution à l’amélioration de l’expérience utilisateur·trice


- Participer à la préparation et à la conduite de tests utilisateur·ices ;

- Accompagner l’analyse des retours et l’élaboration d'axes d’amélioration ;

- Co-construire des tutoriels ou fiches pratiques pour guider les utilisateur·ices.


3) Découverte du processus de création d’un nouveau module

- Appuyer la collecte et l’organisation de contenus existants ;

- Participer à la réflexion sur la scénarisation pédagogique (sous forme d’ateliers guidés) ;

- Contribuer à l’intégration technique de contenus en lien avec l’équipe ;

- Assister et participer aux échanges avec le support technique.

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 12/06/2025
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 19ème)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.