Offre(s) de stage des fonctions Études, Recherche, Projets

STAGE GESTION DE BASES DE DONNéES / STATISTICIEN SAS MACRO LANGAGE BAC + 3

Création de tableaux de bords pluriannuels automatisés sur les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et âgées (Activité, taux d’occupation, taux d'encadrement, coûts à la place)

Employeur : CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L’AUTONOMIE (CNSA)
Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2021, gestionnaire de la 5e branche de la Sécurité sociale, la branche Autonomie. Elle dispose pour cela d’un budget de plus de 31 milliards d’euros.
La CNSA est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. En dix ans, ses missions ont été élargies progressivement. La loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie, qui crée le 5e risque de la Sécurité sociale, en confie la gestion à la CNSA.
Les nouvelles missions de la CNSA sont définies dans l’article 32 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 :
• Veiller à l'équilibre financier de cette branche. ;
• Piloter et d’assurer l’animation et la coordination, dans le champ des politiques de soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, des acteurs participant à leur mise en œuvre en vue de garantir l’équité, notamment territoriale, la qualité et l’efficience de l’accompagnement des publics concernés.
• Contri buer, en assurant une répartition équitable sur le territoire national, au financement et au pilotage d'une politique de prévention de la perte d'autonomie et de lutte contre l'isolement, des établissements et services sociaux et médico-sociaux, des prestations individuelles d'aide à l'autonomie et des dispositifs mis en place aux niveaux national ou local en faveur de l'autonomie et des proches aidants et de contribuer au financement de l'investissement dans le champ du soutien à l'autonomie.
Coord onnées : CNSA, 66, avenue du Maine, 75682 Paris (Paris 14)
Sauf contraintes épidémiques, le stage se déroulera dans les locaux de la CNSA

Intitulé : STAGE GESTION DE BASES de DONNEES / STATISTICIEN BAC + 3
Direction : Direction des établissements et services médico-sociaux / Pôle Allocation budgétaire
Durée : 4 mois souhaités à partir de Juin 2021
Contact : Responsable pôle allocation budgétaire : Romain.SIBILLE@cnsa. fr
Encadrant du stagiaire : marie-helene.toupin@ cnsa.fr



Missions :
Le financement des établissements et services médico-sociaux (ESMS), accueillant des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap constitue l’une des principales missions de la CNSA (http://www.cnsa.fr/ )
Au sein de la direction des ESMS, l’une des missions du pôle « Allocation budgétaire » est d’analyser et de comprendre les coûts des ESMS à partir d’indicateurs sur l’offre de service, les ressources humaines et les moyens financiers mis en œuvre et leur évolution en vue d’une affectation des ressources plus équitable et efficiente.
Dans ce cadre, le stagiaire, participera :
• A l’activité de nettoyage de la base de données ;
• A la construction d’indicateurs (coûts à la place, taux d’encadrement, taux d’occupation) ;
• A des tests de contrôles sur des indicateurs comme les taux d’encadrement ou les taux d’occupation qui peuvent être calculés à partir de plusieurs sources d’information ;
• Au déploiement de tableaux de bord automatisés pluriannuels (sorties sous Excel).
Les bases de données brutes à exploiter seront extraites des applications « Import CA », « Import ERRD », « FINESS » et « tableau de bord de la performance des établissements médico-sociaux ». Il s’agit de données budgétaires complétées d’éléments de suivi d’activité et de ressources humaines des établissements et services médico-sociaux en charge des personnes en situation de handicap ou accueillant des personnes âgées.
Le/la stagiaire sera encadré par une statisticienne expérimentée, ayant déjà réalisée les exploitations précédemment.
Les tableaux de bord pluriannuels (sorties Excel) seront construits à partir du logiciel SAS (programmes-macros existants à améliorer et à compléter) et demanderont des connaissances en langage macro-variable SAS (indispensable). Ces tableaux s’articuleront selon trois axes :
• L’Activité ;
• Les ressources humaines mises en œuvre ;
• Les moyens financiers mis en œuvre (coûts à la place)
Pour chaque indicateur :
• Une analyse descriptive nationale et régionale avec la moyenne pondérée, la médiane, les quartiles, le rapport interquartile après correction des données « très extrêmes » ;

Compétences techniques :
D’un niveau au minimum bac + 3 (Licences Professionnelles Statistique et informatique décisionnelle ou 1ère année de MASTER Statistique), le/la stagiaire allie des compétences en matière de techniques d’exploitation statistiques et de gestion de bases de données (maîtrise indispensable du logiciel statistiques SAS et SAS Entreprise Guide, SAS macro langage. Des connaissances en VBA EXCEL seraient un plus).

marie-helene.toupin@cnsa.fr

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Stage

  • Date de publication: 06/05/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (CNSA, 66, avenue du Maine, 75682 Paris)
  • Expérience: Débutant



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RéALISATION éTUDE SUR LES FACTEURS D’ENGAGEMENT ET DE STRESS AU TRAVAIL

Recherche étudiant.e, à l’aise avec les statistiques et la psychométrie pour une étude à fort enjeu en cette période de reprise d'activité

Objet du stage : réalisation d’une étude quantitative multifactorielle sur les facteurs d’engagement et de stress au travail

• Bibliog raphie
• Participat ion à la sélection des dimensions évaluées et à l’élaboration du questionnaire
• Par ticipation à la promotion de l’étude sur les réseaux sociaux, en lien avec le Salon du Management
• Réalis ation des statistiques
• Participation à l’interprétation du résultat

Démarrag e dès que possible - Durée : + ou – 3 mois - distanciel possible

jean-louis.prata@inc-eu.team

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Stage

  • Date de publication: 30/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé/E D'éTUDES SUR L'APPRENTISSAGE - APPRENTI/E

Qui sommes-nous ?

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.

Le département « formation professionnelle et alternance » assure le suivi statistique et l'analyse économique des dispositifs de politique de formation et d’alternance. A cet effet, il est amené à exploiter les données administratives disponibles sur les différents dispositifs (alternance, apprentissage, compte personnel de formation, formation des demandeurs d’emploi, etc.). Il conduit des enquêtes et des études permettant d’évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre : impact sur les trajectoires professionnelles, mode d’utilisation des dispositifs par les entreprises, adéquation aux besoins et attentes des bénéficiaires. Il participe à la conception et à l’exploitation d’enquêtes externes sur la formation continue, auprès d’entreprises ou de personnes adultes. Sur l’ensemble de ces champs, il diffuse des données statistiques et des études publiées dans les collections de la Dares.
Il contribue aux travaux de différents organismes (Céreq, Cour des comptes, IGAS, etc. ).

Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 11 agents, 9 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B, 1 apprenti


Descri ption du poste :

Principalement encadré par un membre du pôle « Alternance » au sein du département "Formation professionnelle et alternance", le.la titulaire du poste contribue à l'exploitation de l'enquête statistique Oripa, Orientation et parcours en apprentissage. Cette enquête a été menée en deux vagues, la première au printemps 2019 auprès de plus de 30 000 jeunes, apprentis ou susceptibles d'entrer en apprentissage, la seconde au printemps 2020 auprès des répondants de la première vague. Elle a été conçue pour répondre à trois objectifs principaux :
- étudier les raisons du choix ou du non choix de l’'orientation en apprentissage;
- décrire les conditions d’accès à l'apprentissage;
- décrire le déroulé des éventuels contrats signés au cours de leurs deux premières années.
La passation de la seconde vague ayant eu lieu pendant le confinement, le questionnaire a été adapté et comporte de questions sur les conditions de travail et d'étude pendant cette période.
L'apprenti .e participera aux redressements des données de la deuxième vague (pondérations, imputations, codage et analyse des verbatims) et préparera les fichiers pour les diffuser auprès des chercheurs (via l’ADISP). Il.elle réalisera notamment le dictionnaire des codes et sera aussi en charge de l'anonymisation des fichiers afin de garantir le secret statistique.
Il.elle participera également à une étude mobilisant les données de l’'enquête.
Il.elle pourra éventuellement participer à l'élaboration d'autres enquêtes au sein du département.
Le langage R sera privilégié pour les traitements et une maîtrise des bases de ce langage est attendue.

Profil souhaité :

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
-Méthodes d’analyse qualitative et statistique : A
-Programmation sous R : M
-Savoir expertiser des bases de données complexes : A
-Connaissance de dispositifs et mesures propres à l'alternance : N
-Capacités rédactionnelles : M
-Rigueur dans le traitement des données : M


Savoir-être :
-Etre rigoureux ***
-Savoir rendre compte ***
-Avoir de bonnes capacités de contact et d’échange ***
-Savoir s'adapter ***
-Avoir un esprit de synthèse **

Savoir-faire :
-Elaborer et conduire une exploitation statistique : A
-Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées : A
-Conduire une analyse, problématiser et synthétiser : M
-Travailler en équipe : M
-Savoir réaliser des présentations orales (réunions de travail, séminaires scientifiques) : A


Niveau d'études : Bac + 4 Master 1


Conditions de travail :
- Contrat d’alternance à pourvoir à partir de septembre 2021
- Durée de 12 mois


Intéressé( e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et une lettre de motivation obligatoire par mail à l’attention de la cheffe de département, Mme Alexandra LOUVET (alexandra.louvet@tr avail.gouv.fr) ou son adjoint, M. Sébastien DURIER (sebastien.durier@tr avail.gouv.fr).

alexandra.louvet@travail.gouv.fr

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Stage

  • Date de publication: 29/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: non précisée



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CHARGé/E D'éTUDES SUR LA FORMATION - APPRENTI/E

Qui sommes-nous ?

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.

Le département « formation professionnelle et alternance » assure le suivi statistique et l'analyse économique des dispositifs de politique de formation et d’alternance. A cet effet, il est amené à exploiter les données administratives disponibles sur les différents dispositifs (alternance, apprentissage, compte personnel de formation, formation des demandeurs d’emploi, etc.). Il conduit des enquêtes et des études permettant d’évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre : impact sur les trajectoires professionnelles, mode d’utilisation des dispositifs par les entreprises, adéquation aux besoins et attentes des bénéficiaires. Il participe à la conception et à l’exploitation d’enquêtes externes sur la formation continue, auprès d’entreprises ou de personnes adultes. Sur l’ensemble de ces champs, il diffuse des données statistiques et des études publiées dans les collections de la Dares.
Il contribue aux travaux de différents organismes (Céreq, Cour des comptes, IGAS, etc. ).

Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 11 agents, 9 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B, 1 apprenti


Descri ption du poste :

La/Le titulaire du poste participe à l'exploitation de données d'enquête (PIAAC, AES, CVTS) et administratives (Bilans pédagogiques et financiers des organismes de formation) sur la formation professionnelle. En particulier, elle/il travaillera sur les déterminants du recours/non recours à la formation professionnelle et sur la démographie des organismes de formation. En outre, elle/il participera à un travail méthodologique sur l'effet des incitations financières sur la propension à répondre à une enquête et sur la qualité des réponses apportées (sous réserve que l'expérimentation prévue puisse avoir lieu malgré le contexte sanitaire).
Au delà de ces travaux, la/le chargé/e d'études pourra être mobilisé/e sur d'autres thèmes liés à la formation professionnelle et l'alternance en fonction de l'actualité et des besoins du département.

Le poste nécessite des compétences en sciences sociales et en statistiques, ainsi qu'une appétence pour l'aide à la décision publique et les études.


Profil souhaité :

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
-Méthodes d’analyse qualitative et statistique : A
-Programmation sous SAS ou R : M
-Savoir expertiser des bases de données complexes : A
-Connaissance de dispositifs et mesures propres à la formation professionnelle : N
-Capacités rédactionnelles : M
-Rigueur dans le traitement des données : M

Savoir-être :
-Etre rigoureux ***
-Savoir rendre compte ***
-Avoir de bonnes capacités de contact et d’échange ***
-Savoir s'adapter ***
-Avoir un esprit de synthèse **

Savoir-faire :
-Elaborer et conduire une exploitation statistique : A
-Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées : A
-Conduire une analyse, problématiser et synthétiser : M
-Travailler en équipe : M
-Savoir réaliser des présentations orales (réunions de travail, séminaires scientifiques) : A


Niveau d'études : Bac + 4 Master 1


Conditions de travail :
- Contrat d’alternance à pourvoir à partir de septembre 2021
- Durée de 12 mois


Intéressé( e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et une lettre de motivation obligatoire par mail à l’attention de la cheffe de département, Mme Alexandra LOUVET (alexandra.louvet@tr avail.gouv.fr) ou son adjoint, M. Sébastien DURIER (sebastien.durier@tr avail.gouv.fr).

alexandra.louvet@travail.gouv.fr

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Stage

  • Date de publication: 29/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: non précisée



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APPRENTI.E DATA SCIENTIST

Qui sommes-nous ?

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.

Le département Analyse des Métiers et Emploi des Travailleurs Handicapés (DAMETH) fait partie de la sous-direction Emploi et Marché du Travail (SD-EMT) de la Dares. Le département est organisé autour de deux pôles : l'un porte sur les métiers et l’'autre, au sein duquel le titulaire est inséré, sur les personnes handicapées.
Le département compte sept personnes, toutes cadres A.


Description du poste :

Au sein de la direction des études et des statistiques du ministère du Travail, l'apprenti·e participera au développement d'un projet Big data d'analyse des offres d'emploi publiées sur Internet.

Depuis le lancement du projet Jocas (Job offer collection and analysis system), la Dares collecte quotidiennement des offres d'emploi publiées en ligne. Ces travaux permettent notamment de mieux connaître les tensions sur le marché du travail (évolution de la demande d'emploi par rapport à l'offre, par métier). Ils permettent aussi le suivi hebdomadaire de l'évolution de l'offre d'emploi pendant la crise sanitaire (cf tableaux de bord du marché du travail pendant le Covid-19, sur le site de la Dares).

La collecte des données est effectuée par "webscraping" des sites cibles. L'apprenti·e participera au développement et à la maintenance des scripts de scraping, au post-processing des données et à leur analyse. Les méthodes suivantes pourront être mises en œuvre durant l'apprentissage :
- extraction d'informations contenues dans du texte (par exemple, les compétences requises dans une offre d'emploi)
- structuration de données semi structurées (par exemple le lieu, le type de contrat ou le salaire indiqués dans les offres d'emploi)
- algorithme de classification (classification des offres d'emploi par métier, par secteur d'activité de l'entreprise)
- "record linkage" (appariement des offres d'emploi à des bases de données administratives)
- déduplication de données (création d'une base de doublons et évaluation de méthodes de déduplication)
- analyse de données au moyen de techniques statistiques

L'ap prenti·e pourra être amené.e à présenter le projet en interne ou à l'extérieur. Des collaborations avec d'autres départements de la Dares et/ou d'autres acteurs publics ou privés sont également envisagées. Dans le cadre de l'ESSN et Big Data, l'apprenti·e pourra participer à des groupes de travail impliquant d'autres chercheurs européens.


Prof il souhaité :

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.


N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
- Logiciel Python (M)
- Logiciels git, R (A)
- Traitement automatique du langage (TAL) (A)
- Méthodes de classification supervisée ou non-supervisée (A)
- Statistiques descriptives (M)

Savoir-être :
- Etre curieux et rigoureux ***
- Etre autonome **
- Etre capable de vulgariser des procédés techniques **
- Savoir travailler en équipe **

Savoir-faire :
- Savoir réaliser des présentations (M)
- Rédiger une synthèse des résultats (A)


Niveau d'études : Bac + 5 Master 2


Conditions de travail :
- Contrat d’alternance à pourvoir à partir du 6 septembre 2021
- Durée de 12 mois


Intéressé( e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et une lettre de motivation obligatoire par mail à l’attention de M. Alexis Eidelman, chef de département (alexis.eidelman@tra vail.gouv.fr) et Mme Claire de Maricourt, chargée d'études (claire.demaricourt@ travail.gouv.fr)

alexis.eidelman@travail.gouv.fr

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Stage

  • Date de publication: 29/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: non précisée



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ASSISTANT DE PROJET « éVALUATION DU PLAN D'INVESTISSEMENT DANS LES COMPéTENCES »

Qui sommes-nous ?

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.


Le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) est un grand programme qui consacre 14 Mds d'euros sur la période 2018-2022 à la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi. Il à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d'emploi de longue durée faiblement qualifiés mais aussi à transformer qualitativement le système de formation.

Le pôle « évaluation du Plan d’'Investissement dans les compétences (PIC) » coordonne l'évaluation du plan sous l'égide du comité scientifique d'évaluation. Ce comité doit permettre la production d'évaluations de qualité du PIC et donner une vision d'ensemble de la démarche d'évaluation et de ses résultats. Il produira un rapport complet en 2022 ainsi que des rapports intermédiaires annuels.
Il est composé de 5 cadres A, et accueille deux doctorants et un post doctorant.


Description du poste :

Activités principales :

Encadré par un membre du pôle « évaluation du Plan d’Investissement dans les compétences (PIC) », le titulaire du poste contribue à la préparation et à l'exploitation de plusieurs enquêtes statistiques auprès de sortants de formation professionnelle: préparation de la base de sondage (apurement des données), tirage de l’échantillon, redressement des données et exploitation. Il travaille avec le département Formation Professionnelle et Apprentissage de la sous-direction « Suivi et Évaluation des Politiques d’Emploi et de Formation Professionnelle » et est en lien avec les prestataires qui réalisent les enquêtes afin de veiller à leur bon déroulement.

Il contribue aux travaux statistiques de suivi du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC). Il peut prendre part à des projets d'évaluation quantitative (en collaboration avec des chercheurs ou d'autres unités d'étude), et participer à la conception, à la rédaction et au suivi de plusieurs appels à projets d'évaluation.

Il contribue à la rédaction du rapport annuel d'activité du conseil scientifique et peut être amené à prendre la responsabilité de l'organisation d'événements ou de séminaires.

Ses missions peuvent l'amener également à avoir des contacts avec le cabinet de la ministre du Travail, avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Pôle Emploi et les conseils régionaux.


Profil souhaité :

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)


Connai ssances :
- Méthodes d'analyse statistique (sondage, analyse de données, etc.) : M
- Méthodes d'évaluation des politiques publiques : A
- Politiques, mesures et dispositifs dans le domaine de la formation professionnelle : N

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- *** Rigueur
- ** Capacité d'adaptation et de réactivité, souplesse
- *** Autonomie et organisation de son travail et des contacts avec les partenaires
- ***Travail en équipe
- ** Sens des relation humaines

Savoir-faire :
- Mener une étude quantitative (identification des enjeux et questions posées, traitement des données, mobilisation des outils statistiques pertinents) - M
- Savoir synthétiser des articles de littérature académique en économie - A
- Rendre compte des résultats, à l'écrit comme à l'oral (bilans, synthèses, présentations orales) auprès de publics divers (administrations, opérationnels, partenaires sociaux, grand public) -A

Niveau d'études : Bac + 4 Master 1

Conditions de travail :
- Contrat d’alternance à pourvoir à partir de septembre 2021
- Durée de 12 mois

Intéressé( e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et une lettre de motivation obligatoire par mail à l’attention de la chargée d'études, Mme Anne BUCHET (anne.bucher@travail .gouv.fr) ou à la cheffe de pôle, Mme Pauline GIVORD (pauline.givord@trav ail.gouv.fr).

anne.bucher@travail.gouv.fr

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Stage

  • Date de publication: 29/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: non précisée



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CHARGé D'éTUDES SUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES- APPRENTI/E

Qui sommes-nous ?

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.


Au sein de la Dares, la sous-direction du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle :
- produit des informations statistiques relatives aux politiques et aux dispositifs concourant à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi, des jeunes, des bénéficiaires des minima sociaux et des salariés ;
- conduit des études permettant d’analyser les impacts de ces politiques sur les trajectoires des bénéficiaires, les modes d’usage des aides à l’emploi et des dispositifs de formation par les entreprises, les modalités de mise en œuvre locale des dispositifs ;
- participe aux évaluations de ces politiques dans un cadre ministériel ou interministériel ;
contribue aux réflexions du ministère en vue d’adapter ou de réformer les mesures d’insertion professionnelle et de développement de l’emploi.


Le département Insertion Professionnelle assure le suivi statistique et l'évaluation des dispositifs d’accompagnement et d’insertion professionnelle à destination des personnes en recherche d’emploi. A cet effet, il exploite les données administratives et d’enquêtes disponibles sur les différents dispositifs (contrats aidés, insertion par l’activité économique, aides ciblées sur certains territoires, accompagnement des demandeurs d'emploi, des jeunes chômeurs et des inactifs). Il conduit les enquêtes, les expérimentations et les études permettant d’évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre. Le département Insertion Professionnelle est composé de dix cadres A.


Description du poste :

Encadrement (oui ou non) : Non

Activités principales :

Le/la titulaire du poste travaillera sur l’'insertion professionnelle des jeunes, et tout particulièrement sur les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour accompagner et faciliter cette insertion, qu’il s’agisse de dispositifs d’accompagnement dans le cadre du service public de l’emploi, de formation professionnelle ou d’emplois aidés.

La/Le titulaire du poste sera associé/e à la production et à l’exploitation de la base Trajam (trajectoires des jeunes appariées aux mesures actives du marché du travail), une nouvelle base de données en panel fondée sur l’appariement de fichiers administratifs (dispositifs d’accompagnement et d’insertion, journées Défenses et citoyenneté, parcours professionnel), avec pour but d’analyser les trajectoires des jeunes sur le marché du travail, et leur interaction avec les différentes politiques d’aides à l’insertion professionnelle. A ce titre, la/le titulaire contribuera à la construction de la base appariée.

En collaboration avec les autres agents travaillant sur la base Trajam, il/elle sera chargé/e d’exploiter cette nouvelle base de données et de participer aux études du pôle insertion des jeunes. En particulier, elle/il pourra analyser l’articulation des différents dispositifs d’insertion des jeunes grâce au suivi longitudinal d’individus et leur insertion professionnelle.

Au-delà de ces travaux, la/le chargé/e d'étude pourra être mobilisé/e sur d'autres thèmes de l'insertion professionnelle des jeunes en fonction de l'actualité et des besoins du département.

Spéc ificités du poste / Contraintes :

Le poste nécessite des compétences en sciences sociales et statistique, ainsi qu'une appétence pour l'aide à la décision publique et les études. Il demande également réactivité et flexibilité.


Profil souhaité :

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.


N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
-Méthodes d’analyse qualitative et statistique : A
-Programmation sous SAS ou R : M
-Savoir expertiser des bases de données complexes : M
-Connaissance de dispositifs et mesures propres à la formation professionnelle : N
-Capacités rédactionnelles : A
-Rigueur dans le traitement des données : M

Savoir-faire :
-Elaborer et conduire une exploitation statistique : M
-Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées : A
-Conduire une analyse, problématiser et synthétiser : M
-Travailler en équipe : M
-Savoir réaliser des présentations orales (réunions de travail, séminaires scientifiques) : A

Niveau d'études : Bac + 4 Master 1

Conditions de travail :
- Contrat d’alternance à pourvoir à partir de septembre 2021
- Durée de 12 mois

Intéressé( e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et une lettre de motivation obligatoire par mail à l’attention de l'adjoint du département, M.Titouan Blaize (titouan.blaize@trav ail.gouv.fr) ou à la chargée d'études sur l'insertion professionnelle des jeunes, Mme Marie Borel (marie.borel@travail .gouv.fr).

titouan.blaize@travail.gouv.fr

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Stage

  • Date de publication: 29/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



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ASSISTANT à MAîTRISE D’OUVRAGE EN VUE DE DéFINIR DES OUTILS ET DES ACTIONS à MENER DANS UNE DéMARCHE DE PROFESSIONNALISATION DE LA MAîTRISE D’OUVRAGE

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs.
Île- de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Ile-de-Fra nce Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

Description du département concerné :

Le Département Management de Projet et Expertises (MPE) est l'un des 6 départements composant la Direction des Infrastructures (INFRA).

La direction INFRA pilote les projets d’extension et de modernisation du réseau de transports collectifs francilien : prolongement de lignes de tramway, réaménagement de pôles d’échanges, création de lignes de bus en site et de tram-train, …

Au sein de la direction INFRA, le département MPE a en charge l’appui des équipes opérationnelles dans la conduite des projets d’infrastructures dans les composantes environnementales, urbanistiques, techniques, sécuritaires, financières et juridiques. Il anime et formalise, au sein de la direction, les démarches de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage.

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Ses missions consistent plus particulièrement à :
Expertises techniques et juridiques :
• assurer l’expertise et le support technique des projets de développement du réseau de transports en commun francilien pour les thématiques suivantes : géotechnique, génie civil, environnement ;
• assurer la gestion des procédures réglementaires de sécurité des transports guidés (STPG) ;
• assurer la gestion des procédures réglementaires en urbanisme et en environnement ;
• assurer la sécurité juridique des procédures nécessaires à la bonne réalisation des projets ;
Gestion de l’activité financière de la direction des Infrastructures :
• assurer le suivi administratif des conventions de financement des projets de la direction ;
• assurer le suivi des commandes, des factures et de l’exécution financière relatif aux projets de la direction ;
• coordonner l’élaboration et le suivi du budget de la direction.

Manage ment de projet :
• assurer le suivi général de la programmation des projets (CPER), de leur avancement et de leur instruction ;
• piloter le reporting des projets auprès de la direction générale ;
• animer et formaliser une démarche de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage.

Le département est composé d’une équipe de 15 agents coordonnée par un chef de département et son adjoint.

Contexte du stage :

La direction des Infrastructures a en charge de plus en plus de projets de transports sous maîtrise d’ouvrage IDFM, que ce soit en phase études ou en phase travaux. Dans ce contexte, une démarche de professionnalisation de la maîtrise d’ouvrage va être engagée. Elle portera sur l’organisation, les outils et les référentiels techniques.

Le recrutement d’un cabinet de conseil est la première étape de cette démarche. Celui-ci aura notamment en charge d’élaborer puis de suivre des outils destinés à piloter les délais, les coûts et le respect du programme de l’opération. Cet assistant aura également pour but de déterminer les référentiels techniques à produire (production hors marché).

 
Descrip tion des missions confiées au/à la stagiaire :

Sous la responsabilité du chef de Département MPE et de son adjoint, le/la stagiaire aura notamment pour mission de recruter le cabinet de conseil / assistant à maître d’ouvrage en charge d’initier la démarche de professionnalisation de la maîtrise d’ouvrage au sein de la direction des infrastructures.

A ce titre, il/elle sera amené-e à :

• Définir les besoins de la direction des infrastructures (benchmark interne, entretiens au sein de la direction et des autres directions concernées), élaboration des supports de présentation de la démarche à destination de la direction des infrastructures mais aussi des autres directions concernées ;
• Participation au sourcing pour le recrutement du cabinet de conseil ;
• Produire un tableau synthétique des opérations suivies par la direction des infrastructures (étapes en cours, faits saillants) ;
• Rédiger l’ensemble des pièces du marché d’assistance (cahier des charges, acte d’engagement, règlement de la consultation) ainsi que l’avis de la publicité en lien avec le département de la commande publique ;
• Piloter la procédure de consultation et d’attribution du marché public : rédaction des réponses aux questions, rédaction du rapport d’analyse des offres, des lettres de rejet etc.

En fonction de l’avancée de la consultation relative à la démarche de professionnalisation de la maîtrise d’ouvrage, le/la stagiaire pourra être amené(e) à préparer d’autres marchés pilotés le département MPE (marché d’insertion urbaine des tramways et BHNS, marchés d’assurances, marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le BIM etc.)

Profil recherché :

• Niveau d’études : Master 2

• Cursus suivi : Droit public et droit des collectivités territoriales.

• Connaissances recherchées : droit de la commande publique, maîtrise d’ouvrage publique de grands projets d’infrastructures de transport. Bonne compréhension des contraintes de conception et de réalisation de projets d’infrastructures de transport et/ou d’aménagements de voirie.

• Qualité s recherchées : prises d’initiatives, autonomie, travail en transversalité, esprit de synthèse, pédagogie, organisation, rigueur.

Ecoles/c ursus identifiés (mettre un lien) : facultés de droit

Modalités pratiques :

• Stage rémunéré : 600,60 €
• Responsable de stage/tuteur : Ludivine DANIEL DIT ANDRIEU/ Rébecca LIBERMAN
• Temps de travail : 35 heures avec pause méridienne, sans ARTT
• Accès au restaurant interentreprises
• Localisation du poste : 50 rue de la Victoire 75009 PARIS
https://www.r ecrutement.iledefran ce-mobilites.fr/empl ois/juridique-fr/860 -stage-assistant-a-m aitrise-douvrage-f-h -fr/

recrutement@iledefrance-mobilites.fr

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Stage

  • Date de publication: 28/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (41 ruede chateaudun 75009 PARIS)
  • Expérience: Débutant accepté



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MISSION : AMELIORATION DU MODULE AQUACOLE D’UNE FERME AQUAPONIQUE EN EAU SALÉE - H/F - (35) RENNES

AGRILOOPS s’inspire de la nature et conçoit des fermes uniques qui associent l’élevage aquacole au maraichage. Cette complémentarité, c’est l’aquaponie ! L’une des spécificités d’Agriloops réside dans la maitrise de cette technique pour la première fois en milieu salée; Nous produisons des GAMBAS premium et des légumes originaux.

Nous produisons aujourd’hui au sein de notre ferme pilote, dans une démarche de recherche et de validation de nos procédés et nous sommes à la recherche de talents et d’expériences pour nous permettre de mener à bien nos prochaines étapes et la mise en place de notre prochaine ferme de production, Mangrove #1, courant 2022.
Nous valorisons la confiance, la bienveillance, la responsabilisation et la prise d’initiative.

MIS SION
En tant qu’Assistant(e) à la production et la R&D aquacole, et en fonction de ton profil, tu interviendras dans l’élaboration et l’amélioration de la boucle aquacole et tu auras la charge de son suivi et de son amélioration continue. Rattaché(e) au Responsable R&D, tu travailleras en étroite collaboration avec l’équipe afin de valider les itinéraires techniques de nos productions et préparer le passage à l’échelle.

Tâches principales :
Mise en place et suivi des expérimentations
• Monitoring (suivi des paramètres, suivi comportemental, mortalité, etc.)
• Création et amélioration des design expérimentaux
• Ana lyse des données
• Rédaction des notes de synthèses et des recommandations
• C ouplage aquaponique en collaboration avec l’équipe en charge de la production végétale
• Gestion quotidienne du cheptel, pêche, etc.

PROFIL
En cours de formation Bac+4/5 (Ecole d’ingénieur ou cursus universitaire) en halieutique, aquaculture
En cours de formation Bac +2/3 Technicien Aquacole avec premières expériences en aquaculture professionnelle.
Idéalement, une première expérience en aquaculture et/ou aquariophilie professionnelle ou de loisir.
Une expérience en circuit fermé et recirculé sera très appréciée. Tu es entreprenant(e) et passionné(e), tu veux participer activement à un projet ambitieux. Nous sommes en quête de quelqu’un avec un esprit d’équipe développé, force de proposition, autonome avec de fortes capacités d’adaptation.

CON TACT
Si depuis toujours (ou depuis ce matin) tu rêves d’élever des crevettes, si tu meurs d’envie de devenir un Loopster et de participer à une aventure entrepreneuriale passionnante, n’hésite pas à nous envoyer ton CV et une lettre de motivation à l'attention de Mr. DEOCARES

stage@agriloops.com

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Stage

  • Date de publication: 28/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne (Rennes 35000)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé DE PROJETS INNOVATION ET TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS DE L’ESS

Qui sommes-nous ?

L’Unapei est la première fédération d’associations de représentation, de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles (550 associations) et associations gestionnaires d’établissements et de services. Elle défend les droits et besoins des familles, informe les associations et les soutient dans leurs actions quotidiennes et dans leurs projets, coordonne l’ensemble des actions des associations affiliées.

Vos missions :

Rattaché(e) au directeur du pôle qualité et développement du réseau, vous contribuerez à la construction d’une stratégie d’animation du réseau par l’innovation en menant deux missions principales :

Elaborer une cartographie des nouvelles formes d’organisations ou des démarches de transformation des associations au sein du réseau :

- Réaliser un diagnostic des :

 nouveau x dispositifs d’accompagnement (notamment inclusifs) et démarches de transformation de l’offre médico-sociale ;

 nouvell es formes d’organisation ou démarches de transformation de l’association

- A ccompagner les associations qui souhaitent s’engager dans cette démarche ;

- Identifier les critères de réussite et de modélisation de l’innovation ;

Contribuer à la construction de recommandations méthodologiques pour favoriser le partage et la valorisation des innovations au sein de la tête de la réseau

- Réaliser un état des lieux des pratiques existantes au sein de la tête de réseau ;

- Proposer un plan d’actions pour favoriser la diffusion des innovations repérées au sein du réseau ;


Profil recherché :

Vous préparez un BAC +5 (type gestion du secteur médico-social, Management des Organisations Sanitaires et Médico-Sociales (MOSS), Master Santé Publique à l’EHESP, Master Innovation, Economie Sociale et solidaire).

Vous bénéficiez d’une première expérience (stage/alternance), idéalement acquise en association sociale ou médico-sociale.

Vous avez une connaissance du secteur médico-social/handic ap et avez développé une appétence pour ce secteur.

Vous faites preuve de méthode et de rigueur. Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Vous disposez de bonnes compétences en gestion de projets. Vous êtes reconnu pour votre dynamisme et votre sens de l’initiative.

Vous êtes doté d’un bon relationnel et vous disposez de qualités rédactionnelles et de capacités à travailler avec des publics divers.

Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique (Pack Office, PPT, CRM…).

Si vous souhaitez intégrer une organisation dynamique et apprenante où le travail fait sens, alors rejoignez-nous !

Conditions de travail :
- Contrat d’alternance à pourvoir à partir de septembre 2021
- Rémunération légale et durée d’un an
- Tickets restaurants 10€ (50% part salarié/part employeur)
- Mobilité : déplacements sur le terrain (en fonction du contexte sanitaire)
- Prise en charge 50% des frais de transport

Intéressé(e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae lettre de motivation obligatoire (merci de préciser le rythme d’alternance) par mail à l’attention de Monsieur BERTHON, Directeur du pôle qualité et développement du réseau à l’adresse suivante : UNAPEI, 15 rue Coysevox, 75018 PARIS ou par mail recrutement@unapei.o rg

a.lemaitre@unapei.org

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Stage

  • Date de publication: 26/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (15 rue Coysevox 75018 Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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APPUI CHEF DE PROJET NUCLéAIRE

Entreprise :
Tafinar est un bureau d'études créé par des ingénieurs et basé dans la région Sud-Est. Nous intervenons sur les secteurs de l'énergie/industrie/ tertiaire pour des grands groupes tels que EDF DIPDE, SCHNEIDER, SIEMENS, DEF, sur des sujets d'envergures.

Nou s connaissons une forte croissance et recherchons des personnes motivées, ambitieuses et désireuses de grandir avec nous.

Nous fonctionnons en mode start-up et accordons beaucoup de confiance et d'autonomie à nos collaborateurs. Les personnes que nous recrutons aujourd'hui sont nos futurs managers et ambassadeurs.

Rejoignez une entreprise en pleine croissance qui place l'humain au centre des ses préoccupations.

Descriptif du poste

Vous assisterez le chef de projet sur un projet d'envergure pour le client EDF. Vos principales missions sont:

Suivi du planning de votre portefeuille d'affaire
Coordinat ion et pilotage des parties prenantes
Gestion des aléas
Pilotage de contrat
Analyse des risques
Elaboration des APS en vue de présenter les solutions technico-économiques les plus pertinentes
Contrib ution à la préparation des dossiers de demande d'autorisation adressés à l'ASN
Rédaction cahier des charges d'études et de travaux
Traitement des écarts

Rémunérati on : 1000 à 1500€ + prime sur résultat

Stage pouvant aboutir sur un CDI

Profil recherché :
Vous êtes étudiant en dernière année d’école d’ingénieur

Compétences

C onnaissances techniques générales dans le domaine du nucléaire
Connaissa nces des outils informatiques courants et opérationnels ;
Bonnes maîtrise des notions de coût, risques et délais;
Bonnes connaissances du processus de gestion de projet.

nadia.agueb@tafinar.com

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Stage

  • Date de publication: 19/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (MARSEILLE)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGIAIRE – CHARGE·E D’ETUDES PHOTOVOLTAÏQUE

Notre entreprise étant en plein développement, nous recrutons un·e stagiaire chargé·e d’études photovoltaïques, qui aura pour mission principale d’évaluer, de modéliser et de comparer les performances économiques et énergétiques d’installation solaires photovoltaïques au sol.


Activité
ENCIS Environnement est un bureau d'études reconnu en environnement, écologie, paysage et énergies renouvelables. Répartie sur Limoges, Nantes, Niort, Toulouse, Avignon, notre équipe d’une soixantaine de personnes possède des compétences pluridisciplinaires : géographes, ingénieur·e·s, paysagistes, naturalistes, agronomes. Nous réalisons des prestations d’études, de conseil, d’AMO, voire de formation.
Le pôle Energies Renouvelables accompagne les porteurs de projets de l’analyse préliminaire du site à l’exploitation de l’unité de production en passant par son dimensionnement et le calcul du productible. En solaire photovoltaïque, nous accompagnons tout type de porteur de projet, du particulier à la multinationale, via la réalisation de pré-diagnostics environnementaux, techniques et économiques, le dimensionnement et calcul de productible des centrales, le suivi de chantier et d’exploitation.
Déb ut 2021, le pôle Energies Renouvelables c’est :
• l’accompagnemen t de 41 parcs photovoltaïques et agrivoltaïques au sol sur les problématiques technico-environneme ntales,
• 24 dossiers de dimensionnement et calculs de productibles de centrales photovoltaïques (dont 2 séries de 30 toitures solaires), soit l’accompagnement de plus de 80 centrales solaires,
• 36 Études de potentiel éolien et calculs de productible éolien,
• 24 schémas de développement des énergies renouvelables (principalement éolien et solaire),
• 1 atlas éolien,
• 1 diagnostic Energie-Climat sur le territoire de la ville de Limoges,
• 1 étude sur le développement des smarts-grids à l’échelle régionale.

Lien vers le book de présentation de l’entreprise, ses activités, et son équipe : http://www.encis-env ironnement.fr/wp-con tent/uploads/2020/05 /Book_ENCIS_complet_ 202005.pdf
Site web de l’entreprise : http://www.encis-env ironnement.fr/

N os valeurs
Esprit d’équipe, valeurs humaines, qualité du travail, innovation, engagement
Notre politique sociale
Depuis sa création, les décisions sociales d’ENCIS Environnement tendent à valoriser la richesse humaine et professionnelle des co-équipier·es dans un contrat tacite gagnant/gagnant à travers la politique suivante :
• Accompagnement de l’épanouissement professionnel (ex : processus d’accueil, plan de formation, écoute et échange individuel, accompagnement de la montée en compétence, etc.)
• Partage des retombées économiques (intéressement, différence réduite entre le plus haut et le plus bas salaire, grilles salariales transparentes, etc.)
• Solutions de gouvernance pour un projet d’entreprise collaboratif (ex : sondages et/ou entretiens spécifiques avec les collaborateur·ices lors de questions cadre de vie et développement)
• Ad aptation de la vie professionnelle à des besoins personnels (ex : horaires souples)
• Promotio n de l’équité et de la diversité (ex : suivi de l’égalité homme/femme)
• Mise en valeur de la solidarité et esprit d’équipe (ex : participation à des programmes communs de RetD, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salarié·es, budget convivialité, etc.)
• Qualité du cadre de vie/travail (ex : mise à disposition d’une cuisine pour manger sur place, tables de pique-nique et espaces verts à proximité, fourniture des boissons chaudes, possibilité de restauration aux alentours (restaurant, cafétéria…), mise en place du « bien-être au travail » (salle détente, table de ping pong, jeux…)
• Mise en œuvre de solutions collaboratives respectueuses de l’environnement

V ous serez accompagné en tant que nouveau collaborateur·ice. Un processus d’intégration est prévu, afin de vous permettre de prendre votre emploi dans les meilleures conditions (tuteur, découverte des autres métiers, entreprise apprenante avec programme de formation adapté à vos compétences, plan de formation annuel mis en place, entretien professionnel, suivi personnalisé des premiers jours, premières semaines/mois…).

Équipe
Dans le cadre de vos missions, vous serez en relation avec l’équipe des expert·es énergie et potentiellement avec les environnementalistes , des paysagistes et des écologues de l’ensemble des agences.
L’équipe en quelques mots et photos : http://www.encis-env ironnement.fr/equipe -encis-environnement /

Les missions
Pour accompagner le développement de son activité, ENCIS Environnement recherche un·e stagiaire chargé·e d’études photovoltaïque.

S ous la responsabilité d’un Responsable d’Agence et de Pôle, vous serez en charge des tâches suivantes :
Missions principales – solaire photovoltaïque :
• évaluation, modélisation et comparaison des performances économiques et énergétiques d’installations solaires photovoltaïques au sol ;
• participation à l’analyse technique, au dimensionnement, au calcul de productible et à la réalisation de démarches administratives pour des centrales photovoltaïques (urbanisme, raccordement) en vente totale ou en autoconsommation ;
• participation à la veille technologique et tarifaire.
Mission s secondaires – autres énergies
• particip ation à la réalisation d’études de préfaisabilité, de dimensionnement et de calcul de productible éolien,
• participa tion à la réalisation d’étude de faisabilité sur le potentiel de développement des énergies renouvelables dans le cadre de projets d’aménagement urbains

Profil et qualification requises
• stage Bac +3 à Bac +5 école d’ingénieur et/ou master équivalent et/ou formation professionnelle dans les énergies renouvelables
• for t intérêt pour les énergies renouvelables, en particulier le photovoltaïque et l’éolien
• maîtrise de l’outil informatique indispensable : excellente maîtrise du traitement de texte WORD et du tableur EXCEL, messagerie, Internet
• une connaissance des logiciels spécifiques au photovoltaïque (Archelios, PVsyst, PVGIS, etc.) et à l’éolien (WindPRO, WAsP), serait un plus
• rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
• aisance orale et rédactionnelle
• permis B préférable, car des déplacements sont possibles.

Aire géographique
• Empl oi basé à Toulouse (31)
• Rayonnement de l’agence : Occitanie, Nouvelle Aquitaine, avec déplacements possibles

Condit ions de travail et rémunération
Date d’émission de l’offre : 16/04/2021
Disponib ilité : début juin 2021
Contrat de travail : stage de 2 à 6 mois
Rémunération et avantages : selon durée du stage
Équipements fournis : ordinateur portable, logiciels dédiés (Office, PVSYST, QGis, etc.),
Divers : fourniture du café/thé/tisanes, cuisine équipée pour manger sur place, possibilité de restauration aux alentours (boulangeries, restaurants, etc.), possibilité de télétravail en fonction du contexte sanitaire, recherche du « bien-être au travail » (ex : jeux, etc.)

Toutes les candidatures reçues sont traitées de manière confidentielle.

Si vous êtes intéressé·e par l’offre, envoyez-nous votre CV ainsi qu’une lettre de motivation et un book en format pdf exclusivement à l’adresse e-mail suivante : rh@encis-ev.com, avec en objet : « à l’attention de M Valérian CANTEGRIL / offre stagiaire photovoltaïque 2104 / Prénom NOM du candidat ».
Les CV seront analysés à partir du 17 mai, une réponse vous sera ensuite donnée par e-mail ou par téléphone dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien téléphonique (ou visioconférence) de 20 à 30 minutes à partir de la semaine du 24 mai. Un second entretien aura lieu dans nos locaux à Toulouse ou en visioconférence en fonction du contexte sanitaire.

rh@encis-ev.com

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Stage

  • Date de publication: 16/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Toulouse)
  • Expérience: Débutant



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HR JUNIOR CONSULTANT – ANALYST INTERN

Qui sommes-nous ?

Korn Ferry est le leader international du conseil en gestion d’organisations.
Nous travaillons avec nos clients afin de les aider à développer tout le potentiel de leurs équipes au service de leur performance. Près de 7 000 collaborateurs délivrent nos solutions à travers les divisions Executive Search, Futurestep et, celle que vous intégrerez, KF Digital.
Korn Ferry Digital génère 233 millions de dollars dans le monde et propose un accompagnement à travers du conseil et des outils de gestion, sur les 3 sujets suivants : Talent, Rémunération, Engagement et culture.

Qui êtes-vous ?

Vous êtes étudiant(e) au sein d'une école de commerce ou en cursus universitaire
Vous cherchez un stage de fin d’études (ou de césure) avec une teinte RH/conseil
Vous avez de réelles aptitudes relationnelles et aimez le travail en équipe
Vous avez un goût prononcé pour les chiffres et souhaitez développer vos compétences analytiques
Vous savez manier Microsoft Excel, Powerpoint et Word, et parlez nécessairement anglais
Vous êtes à l’aise avec les plateformes et outils digitaux

Alors voici ce que nous pourrons accomplir ensemble :

Votre mission principale sera d’assister les Consultants dans la construction et la mise à disposition des outils RH (benchmark/diagnosti c de rémunération) à destination de nos clients.
A ce titre, vous vous verrez confier les missions suivantes :
Contact et assistance auprès des clients
Traitement et validation des données salariales reçues
Analyses de données quantitatives et qualitatives, et interprétation des résultats
Rédaction de rapports en français et en anglais
Préparation et participation aux restitutions des résultats en virtuelle ou chez les clients

Ce stage vous permettra d’acquérir de solides compétences en traitement et analyses de données, une bonne compréhension des enjeux managériaux liés aux problématiques de rémunération, ainsi que de développer un réel sens du service client.

Benjamin.Bennett@KornFerry.com

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Stage

  • Date de publication: 15/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75008 Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé DE FORMATION

Vous êtes passionnés par la formation ?

Devenez Chargé(e) de formation chez Monoprix.

Partici pez à l'organisation globale du développement des compétences au sein de Monoprix.
Participez à l'élaboration des modules de formation, au déploiement du plan de développement des compétences et à la planification des formations.
Travail lez sur des missions spécifiques (liste non exhaustive) - Conception classe virtuelle - Déploiement offre formation parapharmacie - Formations vente : projet de lancement à plus grande échelle - Suivi des formations et des formateurs Meilleur Primeur - Analyse des tuteurs en région et validation du maillage national - Suivi des formations d'intégration ....

sbachouche@monoprix.fr

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Stage

  • Date de publication: 13/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGE DE MISSION EN INGENIERIE PEDAGOGIQUE - Dep. 44 (H/F)

Offre de stage : Chargé·e de missions en
ingénierie pédagogique
Lieux : IMAAT Campus de Nantes
275 boulevard Marcel Paul
44800 SAINT HERBLAIN
Durée : maximum 2 mois
Période : mai-juin 2021 / ouvert à discussion
Modalité s : présentiel et télétravail

L'IMA AT, l'Institut des médias avancés, des arts et des technologies.
Notre passion pour le secteur de l’audiovisuel et des médias et notre goût de transmettre aux futures générati ons est l’étincelle qui a donné naissance à l’IMAAT en 2015. Avec ses 7 campus, c’est aujourd’hui le premier réseau de centres de formation aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias en France. Nos formations, notamment au BTS Métiers de l’audiovisuel, à la croisée entre les domaines artistiques et techniques, préparent nos étudiants à s'épanouir dans les secteurs :
- du cinéma
- de la musique
- de la post-production
- du broadcast
- des nouveaux médias

Mission proposée :
-Proposition de plan d’action et de préconisations opérationnelles pour l’accompagnement et la montée en compétence de nos formateur·trice·s
- Conception d’un guide pédagogique (bonnes pratiques et conduite de cours en présentiel et à distance)
- Développement et optimisation des modalités d’évaluation en fonction des disciplines enseignées
- Participation à la construction d’une banque de ressources pédagogiques (programmes, sites Internet, Bibliographie)

Pr ofil :
- Formation en science de l’éducation et/ou ingénierie pédagogique
- Curieux.se, appétence pour le secteur culturel, les industries créatives, le monde de l’image, de la
musique et du son
- Esprit d’analyse et rigoureux.se
- Autonome et dynamique
- Force de proposition

Candi dature :
CV et lettre de motivation à agathe.saugey@ima.eu .com

agathe.saugey@ima.eu.com

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Stage

  • Date de publication: 10/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint Herblain)
  • Expérience: non précisée



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OBSERVATEUR EMPBARQUE (H/F)

Organisme de recrutement : Association du Grand Littoral Atlantique (AGLIA)
Type de contrat : CDD (5 mois)
Niveau de formation requis : Bac +2
Rémunération : à déterminer selon l’expérience
Lieu de travail : Embarquements à partir des ports de la façade Atlantique
Date d’embauche envisagée : 1e juin 2021

Présentation de la structure :
Créée en 1988, l'Association du Grand Littoral Atlantique (association loi 1901) rassemble les Conseils Régionaux et les professionnels de la pêche et des cultures marines des trois Régions de la grande façade Atlantique - Manche occidentale : Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif de l’AGLIA est de promouvoir les activités liées à la pêche et à l'aquaculture du golfe de Gascogne. D'un simple lieu d'échanges et de dialogue entre ses membres, l'AGLIA s'est peu à peu imposée comme un partenaire actif dans les débats ouverts sur l'avenir des filières maritimes des trois régions du Grand Ouest Atlantique, et comme un véritable outil de réflexion, de coordination et d’appui aux professionnels concernés.
L’AGLIA porte ou est partenaire depuis plusieurs années des projets collectifs en partenariat scientifique et professionnels afin de répondre à des problématiques techniques et scientifiques (exemple : CAPS, CONTRAST, CARI3P, LICADO)

Contexte de l’embauche
Le poste proposé s’inscrit dans le projet CARI3P qui vise à mettre en œuvre des dispositifs de caractérisation des interactions (captures accidentelles) entre le Puffin des Baléares et les pêcheries palangrières au sein de 3 sites pilotes : Mor Braz, Ile d’Yeu et golfe du Lion.
Dans ce contexte, l’AGLIA recrute un(e) observateur/observat rice des pêches afin de recueillir les données permettant de caractériser les captures accidentelles.

Mi ssions :
Prise de contact avec les armateurs pour organiser les embarquements
Embar quements à bord des navires de pêche professionnelle qui participeront aux campagnes de suivi
Récolte de données durant les opérations de pêche
Mise au propre des données qui seront transmis à la chargée de mission de l’AGLIA

Profil et compétences recherchées :
Connaissances du milieu de la pêche professionnelle
Goû t du travail en mer et sens du contact avec les professionnels de la pêche
Aptitude et goût pour embarquer
Aptitude à respecter un protocole scientifique
Sens de la rigueur pour les tâches scientifiques élémentaires
Dispon ibilité, autonomie et organisation
Nombre ux déplacements à prévoir le long de la façade Atlantique

Candid ature :
Date limite des candidatures : 3 mai 2021
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation sont à adresser par mail ou courrier à :

Elodie.etchegaray@ aglia.fr et francois.gatel@aglia .fr

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Stage

  • Date de publication: 06/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Plusieurs régions (façade Atlantique)
  • Expérience: non précisée



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R2590725 UN STAGIAIRE – CHARGE DE PROJETS (H/F)

SANOFI a pour ambition d'être un Leader Mondial et intégré de la Santé, centré sur les besoins des patients.

Rejoign ez SANOFI et prenez part à notre ambition : protéger la santé, apporter l'espoir et améliorer la qualité de vie des sept milliards de personnes dans le monde.

Grâce à un environnement dynamique et diversifié, nous vous offrons des opportunités de développer vos compétences, réaliser vos objectifs et apporter votre contribution à des innovations capitales en matière de santé.

Dans ce contexte, Sanofi Aventis France recherche :

UN STAGIAIRE – CHARGE DE PROJETS (H/F)

Site de Campus Val de Bièvre - Gentilly (94)

Descriptif de la mission :

Au sein de la Direction Médecine Générale de Sanofi Aventis France et en lien avec votre tuteur, vous participerez aux projets du service et à l’élaboration de sa nouvelle stratégie.

Dans ce cadre, vos missions consisteront à :

Contribuer à la conception et au développement d'une approche innovante permettant d’assurer l’adoption de la stratégie de la division Médecine Générale,

Partici per à l’organisation et à l’animation d’ateliers auprès des équipes,

Apporter votre support à la définition d’un plan de communication interne permettant de suivre les indicateurs clés de performance,

Cont ribuer au suivi et à la mise en place de projets annexes,

Collabor er avec l’ensemble des équipes Médecine Générale afin de mener à bien les projets et répondre aux défis de la médecine de demain.

Profil recherché :

Vous recherchez un stage conventionné d'une durée de 6 mois, débutant entre Juin et Septembre 2021 dans le cadre d'une formation de niveau Bac +4/5 en Gestion de Projets ou Management de type Ecole de Commerce, Faculté de Pharmacie ou Université.

Pour ce stage, vous justifiez d'une première expérience ou de connaissances dans les domaines de la Gestion de Projets, de la Conduite du Changement et du Suivi d’Indicateurs Stratégiques. La connaissance du domaine Pharmaceutique serait un plus.

Vous maîtrisez les logiciels du pack Office.

Intervena nt dans un environnement international, vous êtes en capacité de converser aisément en anglais avec des interlocuteurs non francophones.

Pou r ce stage, vous faites preuve de rigueur, de proactivité et d'autonomie. Vous êtes doté d’un très bon relationnel avec un sens aigu de la communication, ce qui favorise le travail en équipe et la coordination de l’activité.

Vous souhaitez en parallèle de vos apprentissages théoriques, les mettre en pratique immédiatement en entreprise, merci de nous transmettre vos CV et lettre de motivation.

Chez Sanofi, la diversité et l’inclusion sont au cœur de notre fonctionnement et sont intégrées à nos Valeurs fondamentales. Nous sommes conscients que pour exploiter véritablement la richesse que la diversité nous apporte, nous devons faire preuve d'inclusion et créer un environnement de travail où ces différences peuvent s'épanouir et être développées pour améliorer le quotidien de nos collègues, patients et clients. Nous respectons et valorisons la diversité de nos collaborateurs, leurs parcours et leurs expériences dans un objectif d’égalité des chances pour tous. Dans le cadre de son engagement diversité, Sanofi accueille et intègre des collaborateurs en situation de handicap.

La diversité et l’inclusion sont les piliers de la manière dont Sanofi fonctionne et font partie intégrante des valeurs de la société. Nous respectons la diversité de nos collaborateurs, tout comme celle de leurs parcours et expériences. Afin de bénéficier de la richesse qu’apporte la diversité, Sanofi s’engage à donner l’exemple en matière d’inclusion et à favoriser un environnement de travail où les différences peuvent prospérer et contribuer à aider les patients à retrouver une vie meilleure.

Dans le cadre de son engagement diversité, Sanofi accueille et intègre des collaborateurs en situation de handicap.

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Stage

  • Date de publication: 31/03/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Gentilly)
  • Expérience: Débutant accepté



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OFFRE DE STAGE DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE SOCIALE OU ERGONOMIE

Linkia est une startup lyonnaise qui conçoit des solutions innovantes et centrées utilisateur afin d’offrir aux personnes non connectées un accès facile à des usages numériques sécurisés et utiles pour favoriser leur maintien à domicile et réduire leur isolement, sans nécessité d’apprentissage au préalable.

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et intitulé « Innover pour compenser le handicap et améliorer les conditions de vie des personnes handicapées au quotidien », Linkia a été sollicité en tant que prestataire pour concevoir un jeu interactif à visée de remédiation cognitive.

Ce jeu est destiné à soutenir le processus de mémorisation de personnes en situation de handicap cognitif et habitant à domicile. Situé au croisement du Serious Game et du jeu cognitif, ce jeu intégrera des dimensions épistémiques, ludiques et de remédiation cognitive. Le contenu du jeu sera constitué à partir de photos et de textes alimentés par les proches du joueur (famille, amis) et transmis via une application numérique.

L’originalité de ce jeu, qui est aussi l’objet de l’étude, se trouve dans sa scénarisation qui nécessite fondamentalement l’implication des proches et leur engagement sur du long terme.

La mission :

Intégré(e ) au sein de Linkia, sous la responsabilité de la responsable Ergonomie et Expérience Utilisateur, vous participerez activement à la réalisation d’une étude d’acceptabilité de l’application numérique destinée aux proches du joueur et qui permettra d’alimenter le contenu du jeu. Vous aurez alors pour mission de :
o Etudier et établir les profils type des utilisateurs
o Participer à la constitution d’un panel représentatif
o Par ticiper à la conception du protocole de recueil de données empiriques
o Recuei llir les données et analyser les résultats
o Rendre compte des conditions d’acceptabilité et d’engagement des proches selon leur profil
o Réaliser des préconisations pour la conception de l’application dans le respect des critères hédonistes et d’acceptabilité
o P articiper aux réunions de travail avec les différents partenaires du projet
o Faire part de l’avancement de l’étude à la responsable ergonomie et aux membres de l’équipe Linkia
o Réaliser des compte-rendu et/ou des rapports d’avancement

Le profil :

Etudiant/e en Master 2 Psychologie sociale ou Ergonomie, vous disposez des compétences suivantes :
o Connaissances des théories de l’activité
o Connai ssances des théories de l’acceptabilité
o A nalyse de l’activité (rédaction de guides d’entretiens, passation d’entretiens de recherche, observations libres et instrumentées)
o Vo us êtes intéressé/e/s par les outils numériques
o Vous êtes attiré/e/s par le domaine de la santé et du handicap
o Vous être proactif/ve et force de proposition
o Vous êtes à l’aise dans les interactions sociales
o Vous êtes mobiles pour réaliser les analyses d’activité auprès du panel

Conditions du stage :

Le stage d’une durée de 3 mois pourra être réalisé en partie à distance.
Début de stage : mi-avril 2021
Indemnité de stage selon la gratification légale
Contact :
Si vous êtes intéressé/e, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à Dorothée Furnon à l’adresse suivante : d.furnon@link-ia.com

En savoir plus sur l’entreprise :
https://www.link- ia.com/

Informati ons légales :
Linkia, 17 rue de Trion, 69005 Lyon France. Mail : contact@link-ia.com. Tel : 04.87.63.59.49
Code NAF : 8299Z. Linkia SAS au capital social de 50000€ SIRET 84535414100010

d.furnon@link-ia.com

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Stage

  • Date de publication: 26/03/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (LYON)
  • Expérience: Débutant



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