Offre(s) de stage des fonctions Études, Recherche, Projets

STAGIAIRE INGéNIEUR R&D : OPTIMISATION D’UN PROTOTYPE INDUSTRIEL DE PYROLYSE DE DéCHETS

 Entreprise :
TERRAVOLT, filiale R&D créée par BEST ENERGIES en 2018, est une Jeune Entreprise Innovante qui développe des solutions d’optimisation et de valorisation énergétique en faisant appel aux ressources renouvelables (chaleur fatale, biomasse, déchets hétérogènes urbains et/ou agricoles…). Le but de l’entité est de favoriser l'accès à l’énergie pour tous grâce à la transformation énergétique de résidus et déchets.
BEST ENERGIES est un bureau d'études techniques implanté en région parisienne et spécialisé en Assistance à Maîtrise d'ouvrage pour : l'audit, le suivi et contrôle d'exploitation et de maintenance, la maîtrise d'œuvre, et l'ingénierie dans le génie climatique, les réseaux de chaleur.

 Contexte :
TERRAVOLT a développé « Valomm », une unité autonome de traitement et de valorisation énergétique des résidus et déchets. Un prototype semi-industriel a été mis en service, et une phase d’optimisation est en cours avec plusieurs types d’intrants.
L’objec tif principal de cette installation est de fiabiliser la solution et développer des variantes adaptées à chaque typologie de déchets (Ordures ménagères résiduelles, biomasse, plastiques). Les co-valorisations envisagées sont la production énergétique avec les vapeurs de pyrolyse et la production de char/biochar (résidus solides de pyrolyse).
Dans l’objectif d’amener rapidement le procédé à un niveau commercial (TRL 9), nous souhaitons réaliser un certain nombre d’études sur les performances de notre prototype.

&#6165 ; 6; Responsabilités :
En tant que stagiaire ingénieur(e) vous serez intégré(e) à l’équipe de recherche et développement. Vous participerez à :
- L’évaluation de la performance globale du procédé (bilan matière et énergétique) avec plusieurs intrants et plusieurs régimes de fonctionnement
- L’ évaluation de la performance des éléments et blocs fonctionnels du prototype (mélangeur, extraction du biochar, échangeur de chaleur, …)
- La réalisation des tests (planning, préparatifs, conduite du procédé, nettoyage et maintenance)
- La conception de démonstrateurs industriels en prenant en considération les contraintes du client et les retours d’expériences du prototype (dimensionnement d’équipements, logique de régulation du procédé…)


&#616 ; 56; Profil recherché :
Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur ou master universitaire en filière Energie, Procédé ou Mécanique. Compétences scientifiques en mécanique des fluides, thermodynamique, bilan de matière et d’énergie, analyse technico-économique de procédés.
Intérêt pour les problématiques liées à la valorisation énergétique de la biomasse et des déchets.
Une embauche en CDI à la fin du stage est envisageable au sein de la Start-Up ou du Groupe Best Energies.

Aptitud es particulières : Autonomie, dynamisme, rigueur, capacité d’organisation et d’initiative, flexibilité, curiosité et ouverture d’esprit pour travailler sur des sujets innovants avec des parties prenantes variées

La maîtrise de l’anglais écrit et oral nécessaire.
Permis B souhaité

• Type d’emploi : Stage
• Domaine d’activité : R&D industrie
• Localis ation du poste : Montreuil – 93/ Saint Mard 77
• Zone de déplacement : déplacements réguliers sur la plateforme de test à Saint Mard (77)
• Personne en charge du recrutement : Monsieur LASSEY - Responsable RH
• Email de réception des candidatures : rh@best-energies.fr

cstephan@terravolt.fr

Stage

  • Date de publication: 20/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

OFFRE DE STAGE - CHARGé(E) D'ÉTUDES SOCIO-éCONOMIQUES

À propos de Pragma Etudes :
Pragma Etudes, un institut en plein développement, est spécialisée dans la conception d'études socio-économiques. Nous collaborons avec divers acteurs de l’économie, de l’emploi et de la formation, notamment des Fédérations professionnelles, des OPCO et des entreprises, pour fournir des analyses pointues.
MISSION :
Nous recherchons un(e) chargé(e) d’études pour un stage de 4 à 6 mois. Vous participerez activement à nos projets d’études pour nos clients. Nos prestations incluent la création de portraits statistiques des branches professionnelles, la réalisation de baromètres de conjoncture économique ou encore l'établissement de cartographies des métiers.
Vous serez au cœur de la stratégie de développement de l'entreprise, impliqué(e) à la fois dans la réalisation de nos études que dans la création de nouveaux produits. Tout au long de votre stage chez Pragma Etudes, vous bénéficierez d'un encadrement et d'une formation sur nos outils par le directeur des études de l'institut.
Vous serez impliqué(e) dans l'ensemble de la chaîne de valeurs de notre société. Vos principales missions consisteront à contribuer à la réalisation de projets d'études (création de questionnaires en ligne, recueil des données, analyse de données, rédaction, etc.), à procéder à une veille dans notre domaine d'activité, entre autres.
PROFIL RECHERCHE :
Etudiant(e) en économie, marketing, sociologie/sciences politiques, en école de commerce ou Sciences Po/IEP.
Excellentes capacités rédactionnelles, curiosité intellectuelle et pragmatisme sont des prérequis pour cette aventure.
Maîtrise du pack office (Excel, Word, PowerPoint). La connaissance ou à minima un intérêt pour la programmation serait un avantage (Python).
Au-delà de votre formation, nous recherchons une personne rigoureuse, curieuse, ayant le sens du travail en équipe, capable de s’adapter rapidement à différents secteurs d’activité et désireuse de s’investir dans une jeune entreprise dynamique.
MODALITE S :
Stage à temps plein conventionné de 4 à 6 mois.
Le stage est proposé en télétravail à plein temps avec des journées en coworking sur La Défense ou Paris (1 à 2 jours par semaine).
POUR POSTULER :
Si vous êtes passionné(e) par l'analyse socio-économique, curieux(se) d'apprendre et désireux(se) de contribuer à l’essor de notre société, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à jeremy.lemerre@pragm a-etudes.fr

jeremy.lemerre@pragma-etudes.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 12/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Nanterre/Paris)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGÉNIEUR D’ÉTUDE ÉLECTROTECHNIQUE F/H

Talent In Sight, Cabinet de Conseil en Recrutement, recherche pour son client, filiale d’un grand Groupe spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements électriques industriels sur-mesure pour des secteurs de pointes tels que l’Oil & Gas, la Marine, le Nucléaire ou la Défense :

UN INGÉNIEUR D’ÉTUDE ÉLECTROTECHNIQUE F/H

Rattaché.e à un des Chefs de projet de la division Nucléaire et Défense, vous intégrez un Bureau d’Études d’une trentaine de personnes pour participer à des projets de conception et fabrication d'armoires de contrôle commande et de puissance.

À ce titre, vos principales missions seront les suivantes :
• Participer à la conception d'armoires électriques pour des projets complexes,
• Réalis er des schémas électriques sous SEE ELECTRICAL,
• Réali ser le dimensionnement des armoires électriques,
• Effectuer et justifier les choix techniques,
• Assur er le suivi de projet et la réalisation en atelier avec les équipes Production,
• Rédig er les spécifications de test (CEM, sismique, thermique…),
• Suiv re la réalisation des tests fonctionnels.

De formation Bac+5 en Génie électrique (École d’Ingénieur ou cursus universitaire), vous justifiez idéalement d'une première expérience en Bureau d’Études.
Vous possédez de solides compétences en conception d'équipements électriques et savez utiliser les logiciels de CAO et de dimensionnement (idéalement AutoCAD, See Electrical et CANECO).

Force de proposition, vous êtes reconnu.e pour votre organisation, votre rigueur et votre esprit d’équipe.
Curieux.se et ayant soif d’apprendre, vous souhaitez intégrer une entreprise qui saura vous former et vous accompagner dans votre développement.

Rémunération : Salaire sur 12 mois compris entre 36 000 € et 42 000 € brut annuel (selon expérience), prime d’intéressement, tickets restaurant.
Statut Cadre 39h – 10 jours de RTT/an.

Envie de vous démarquer des autres candidatures ? N’attendez plus pour montrer qui vous êtes !
Enregistrez votre vidéo de motivation en postulant à l’offre d’emploi sur notre site TALENT IN SIGHT.

recrutement@talent-in-sight.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 07/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (Saint-Genis-Laval)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIERIE STRUCTURES (H/F)– BUREAU D’ETUDES

Entreprise :
Nous sommes un acteur majeur et historique dans la conception de structures métalliques et mixtes d’ouvrages de grandes dimensions ou de grande complexité. Nous attachons une grande importance à la satisfaction de chacun de nos clients, principalement de grands majors du BTP, ainsi qu’à nos salariés. Les ouvrages étudiés sont ciblés notamment en fonction de leur intérêt technique, pour permettre à notre équipe dynamique et passionnée de parfaire ses connaissances.
www. jaillet-rouby.fr
No s bureaux sont situés à Orléans centre près de la gare, à proximité de tous commerces et transports en commun (1 H 00 de Paris Austerlitz).


Mi ssion :
Intégré dans une équipe de production d'études sous la responsabilité du responsable du projet, vous accompagnez l'ingénieur ou le responsable du projet dans ses tâches quotidiennes :
• conception de structure
• modélis ation informatique (calculs aux éléments finis)
• justificat ion des profils suivant les EUROCODES
• rédacti on de notes de calcul
Type de contrat : convention de stage tripartite
Lieu : Orléans – Possibilité de télétravail le mercredi uniquement


Prof il candidat :
• Vous avez le sens du contact et le goût du travail en équipe
• Niveau d’études : étudiant en 4ème ou 5ème année d’école d’Ingénieur
• Aptit udes professionnelles : sérieux, rigueur technique, respect des règles, dynamisme, autonomie, travail en équipe, très bonne communication écrite et orale

contact@jaillet-rouby.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 04/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Centre (Orléans)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT(E) EN RISQUES ET ASSURANCES STAGE FIN D’ETUDES (PRé-EMBAUCHE)

Depuis plus de 20 ans, KYU Associés développe une approche humaine et responsable du conseil en management.
Engagés auprès de nos clients, nous les accompagnons dans l’élaboration de leur vision et leur transformation. Nous sommes reconnus pour nos expertises transverses : Expérience client, Supply Chain, Transformation Durable, Risk Management. Nous intervenons pour des grands comptes dans l’Industrie, le Commerce, le Luxe, les Services et l’Humanitaire.
KYU Associés, c’est avant tout un état d’esprit qui nous rassemble et nous rend pertinents. Entrepreneurs dans l’âme, nous développons l’intelligence collective avec audace et pragmatisme. Nous portons les valeurs de responsabilité environnementale et sociétale tant auprès de nos clients que dans notre fonctionnement interne.

DESCRIPT IF DU POSTE
Vous serez intégré(e) à une équipe dynamique et participerez à une ou plusieurs missions axées autour de la thématique de la gestion des Risques et des Assurances en entreprise. Il pourra s’agir de missions visant à :
▪ Cartographier et faire évoluer une organisation de gestion des Risques et des Assurances. Exemples :
- Cartographie de l’organisation de gestion des risques d’un Groupe de transport public de voyageurs
- Refonte de l’organisation de gestion des sinistres pour la filiale américaine d’un Groupe français
▪ Auditer et optimiser les programmes d’assurances. Exemples :
- Analyse des risques transférables et optimisation des assurances d’un Groupe d’aérospatial
- Analyse des schémas d’assurances à l’international d’une multinationale de l’agroalimentaire
▪ Venir compléter des dispositifs de gestion des risques. Exemples :
- Elaboration de référentiels de prévention des risques produits pour un grand industriel du bâtiment
- Cartographie des risques cyber pour un acteur de l’industrie pharmaceutique - Réalisation des Plans de Continuité d’Activité

NOS PROMESSES
▪ Une intégration réussie et un parcours d’évolution piloté par un coach en interne
▪ Un environnement de travail stimulant et enthousiaste, dans le 8 ème arrondissement de Paris
▪ Le développement de vos compétences conseil et métiers, au travers de formations adaptées à vos besoins
▪ Une vie sociale riche avec des activités sportives, festives ou ludiques organisées chaque mois
▪ La possibilité d’être un acteur responsable à travers les actions proposées par notre team RSE

PROFIL
Etudi ant(e) en dernière année d’une Grande Ecole ou d’une Université (M2 spécialisé en Gestion des Risques/Assurances).
Vous maitrisez l’anglais pour une utilisation professionnelle, l’analyse de données et les outils bureautiques.
Vous êtes dynamique, curieux, rigoureux et adaptable. Vous avez l’envie et la volonté de rejoindre une équipe à taille humaine pour développer des compétences multiples dans différents secteurs. Dans ce cas, vous êtes faits pour nous rejoindre !
KYU Associés est un employeur inclusif qui s'engage pour l'égalité des chances.
Découvrez nos métiers en parcourant les portraits de nos consultants !
https://www.kyu.fr /portraits-de-consul tants

Poste en stage (pré-embauche)
6 mois – 2024
1400€ brut par mois
1 jour d’absence par mois + Tickets Restaurants
+ 50% carte transports
Processus de recrutement rapide & interlocuteur unique pour le suivi

KYU Associés
136, boulevard Haussmann 75008 Paris
Mail : recrutement@kyu.fr
http://www.kyu.fr

recrutement@kyu.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 24/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (136 boulevard haussmann, 75008)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE INGENIEUR EN GEOTECHNIQUE

NOTRE ENTREPRISE
SOL LABO CONCEPT est un bureau d’études techniques de 3 personnes. Le siège se situe en Aveyron (12) à Aubin près de Decazeville.

Nous avons 3 grands domaines dans lesquels nous sommes spécialisés :
• La géotechnique : mission étude, mission suivie et laboratoire géotechnique
• La topographie/projets

• La détection/géoréféren cement/cartographie et inspection vidéo des réseaux enterrés pour laquelle nous sommes certifiés par Bureau Veritas.

Nous recherchons un stagiaire ou un alternant profil ingénieur pour rejoindre notre équipe dédiée à la géotechnique.

Plu s d’infos sur notre entreprise sur notre site Internet : www.sol-labo-concept .fr

LIEU DU STAGE OU DE L’ALTERNANCE
Ce stage s’effectuera en Aveyron (12) à Aubin.

PROFIL RECHERCHÉ
- Etudian t en école d’ingénieurs ou en master spécialisé en géotechnique
- Vous êtes curieux, organisé et rigoureux

LES AVANTAGES
- Package de rémunération en fonction de votre profil
- Logement mis à disposition et pris en charge par l’entreprise

PROGRAMME DU STAGE OU DE L’ALTERNANCE
L’étud iant sera amené à participer à la réalisation des missions géotechniques réalisées par notre bureau d’études. Dans premier temps, vos travaux porteront sur l’élaboration de missions G1 et, dans un second temps, sur des missions de type G2, voire G3.
Ceci intègre :
Investigations in situ
• Découverte des essais in situ réalisés par nos techniciens sur chantier : essais pénétrométriques lourds, sondages à la tarière, sondages carottés, essais SPT, reconnaissances de fondations
• Découv erte in situ des essais pressiométriques réalisés par notre prestataire sous-traitant
• Aid e au dépouillement et à l’interprétation des investigations, réalisation des coupes et PV d’essais
Laboratoir e géotechnique
• Elab oration des programmes de laboratoire avec l’ingénieur en fonction des prélèvements récupérés
• Aide à la réalisation des essais en laboratoire géotechnique : analyses GTR des matériaux (VBS, sédimentométrie, granulométrie, teneur en eau, essais Proctor, traitement des sols)
• Réalisation des PV d’essais laboratoire
Ingénie rie
• Aide à la rédaction des rapports de mission G1/G2/G3, ceux-ci contenant :
o Etude préliminaire du site,
o Enquête bibliographique et compte-rendu de visite du terrain,
o Résultat s des investigations (plans d’implantation, coupes géologiques et diagrammes des essais in-situ et en laboratoire),
o Ana lyse et synthèse du contexte géologique et géomécanique du site et de son influence sur le projet : Description de la géologie, Prise en compte de la zone d’influence géotechnique (ZIG), Analyse de la compacité des terrains, Niveaux de l’eau lors de nos investigations, Analyse du contexte sismique du site, Caractérisation des argiles vis-à-vis de leur sensibilité au retrait - gonflement, Caractérisation des anomalies d’origine anthropique ou naturelle ;
o Principes généraux de construction des ouvrages :
- Indication de la zone d’influence géotechnique du projet,
- Identific ation d’un horizon géologique porteur et types de fondations envisageables,
- Av is sur la portance et sur la déformabilité des terrains, et sur la nécessité d’amélioration des sols,
- Avis sur la stabilité générale du site
Et dans un second temps :
o Hypothèses géotechniques pour la justification des ouvrages et ébauches dimensionnelles
o Vérifications et calculs géotechniques

• L ’étudiant travaillera également à la mise en place de modèles de rapports type, à l’amélioration des fiches de laboratoire et PV des essais, à la mise à jour ou à la création de fiches de procédures (essais in situ et laboratoire) en fonction des normes en vigueur.
• L’étudia nt pourra être amené à travailler sur les dossiers de consultations afin d’élaborer avec l’ingénieur les programmes d’investigations géotechniques à proposer.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à secretariat@sol-labo -concept.fr

secretariat@rouquette-tp.com

Stage

  • Date de publication: 23/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Midi-Pyrénées
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE INGENIEUR(E) STRUCTURE

DESCRIPTION
BETEX Concept est en pleine expansion.
Afin de répondre efficacement aux besoins croissants de notre activité, nous recherchons un.e stagiaire ingénieur.e structure en région Île-de-France.

Vous participerez aux études des projets en cours sur tous types d’ouvrages et de structures : constructions neuves et réhabilitation, gros-œuvre, charpente, construction bois et structures complexes.

L’ENTR EPRISE
BETEX Concept, filiale de BETEX Groupe, est un bureau d’étude d’ingénierie porté sur l’innovation et la rénovation.
Notre équipe composée d’ingénieurs, d’architectes, de designers, et de techniciens, intervient en maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution sur des structures complexes et bas carbone.
Notre pratique de l’ingénierie des structures porte une attention particulière à l’impact environnemental des matériaux et des techniques constructives.
Char pente métallique, bois et matériaux biosourcés, béton armé et précontraint, maçonnerie, terre crue, toiles tendues ; nos ingénieurs s’emploient à définir les combinaisons de matériaux adaptées à chaque projet.
Notre mode de travail est collaboratif et centré sur une production de modélisations 3D BIM.
Nos projets s’étendent sur tout le territoire national, et principalement en régions île de France et PACA.

MISSIONS
I ssu.e d’une formation supérieure type école d’ingénieur, vous préparez un BAC+5
· Assurer la production d’études techniques
· Participer aux réunions de conception, au sein et en-dehors de l’agence
· Proposer et développer des techniques constructives adaptées aux contraintes spécifiques de chaque projet en tenant compte des conditions du chantier ainsi que de l’impact environnemental
· Développer vos connaissances sur ces techniques constructives et diffuser au sein de l’équipe le savoir acquis
· Participer au développement de l’activité par la mise en valeur des connaissances développées
· Prendre une part active dans l’amélioration continue des outils et des méthodes de travail

m.campos@betex-concept.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 23/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.