Offre(s) de stage des fonctions Études, Recherche, Projets

GUIDE DE MAçONNERIES DéCORATIVES-STAGE DE FIN D'éTUDES (ELèVE-INGéNIEUR)

Les techniques de construction en maçonnerie de petits éléments offrent une très grande liberté de conception. En jouant sur les formes, tailles, coloris, appareillages et modes de pose, il est possible d’obtenir des solutions architecturales quasi-illimitées, alliant esthétique et durabilité.
Une première partie du stage a consisté à recenser et décrire quelques-unes des techniques courantes de maçonnerie décorative, utilisées pour orner, rompre la monotonie des façades, ou conférer des fonctionnalités particulières aux ouvrages réalisés (aération, apport de lumière, protection vis-à-vis du voisinage, des rayons du soleil…) : moucharabieh, claustras, murs avec briques en saillie, etc.
Une fois identifiés (en collaboration avec la FFTB) et analysés quelques ouvrages phares illustrant la technique, un guide pratique a été rédigé (1ère partie) décrivant en détail les matériaux en présence (éléments de maçonnerie, joints, accessoires métalliques), types de montages, dispositions particulières permettant d’assurer la stabilité mécanique, l’évacuation des eaux, etc. Des photos et illustrations en 2 ou 3D ont permis de faire ressortir les détails constructifs en présence.
Dans cette deuxième phase, des justifications mécaniques sont à mettre en place (tenue sous pression/dépression de vent, par ex.) en collaboration avec des laboratoires disposant de moyens d’essais adaptés. Des méthodes de dimensionnement par calcul, basées sur les Eurocodes 0 – 1 et 6, seront étudiées.

sari.m@ctmnc.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 22/02/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Clamart)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CDD TECHNICIEN EN éCOLOGIE BENTHIQUE CôTIèRE (H/F)

Missions principales

Dans le cadre de la surveillance du milieu marin liée aux rejets des Centre Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) situées le long du littoral métropolitain, et, plus particulièrement, celle de Penly. Le (la) candidat(e) participera, en tant que de besoin, à la réalisation des opérations de terrain en lien avec le programmes de suivi et aux différentes tâches nécessaires au déroulement des analyses de laboratoire.


Ac tivités principales

Dans le cadre des activités opérationnelles associées à la surveillance du CNPE de Penly, il (elle) :

- Participera aux opérations menées sur le terrain, en domaine subtidal (embarquement) selon les protocoles en vigueur ;

- Aidera à la préparation des campagnes ;

- Participera et contribuera aux traitements des échantillons collectés :

o Sédimentaires : analyses granulométriques, teneur en matière organique

o Biologiques : tri.

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 22/02/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne (DINARD)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR DE FORMATION

Crée en 2017, ALLSessions propose des activités sportives et de bien-être auprès des salariés d’entreprises. A l’aide d’une plateforme digitale, nous concevons des sessions en live, dans les locaux des entreprises ou dans des locaux municipaux de villes partenaires avec nous.
Lauréat du programme « Pause Dej’ Sportive » de la Ville de Paris, nous avons de grandes ambitions de développement sur toute la France.
La société connaît une forte croissance.

Nous souhaitons concevoir rapidement un centre de formation en apprentissage pour professionnaliser nos salariés et proposer des formations à nos clients. (Formation professionnelle continue, et CPF).

Nous recherchons un(e) ingénieur pédagogique stagiaire :

Directement rattaché au directeur de la société, vos missions consisteront à :
- Analyser et formaliser les besoins de formation (domaine du digital, du sport et du bien-être mais pas uniquement)
- Assur er la conception de l’ingénierie pédagogique des programmes
- Concev oir les modules de formation en présentiel, hybride ou à distance en fonction des besoins
- Assurer un suivi et un accompagnement des formations
- Collab orer avec le chargé de communication et marketing digital pour concevoir le site web, et les campagnes de communication sur les réseaux sociaux.
- Aider au recrutement des équipes pédagogiques
- Aide r au montage administratif et à la gestion financière du Centre
- Réaliser une veille pour toute nouvelle formation à développer (benchmark)

Selon votre profil et votre potentiel, les missions pourront évoluer.

VOTRE PROFIL
- Vous êtes en cours de formation en ingénierie pédagogique, et vous manifestez un réel intérêt pour le domaine pédagogique, et le numérique.
- Vous maitrisez la législation et les procédures de création d’un CFA, les outils digitaux et les outils de e-learning
- Vous êtes entrepreneur, et apprécier l’environnement start-up.
- Vous êtes autonome, méthodique, et organisé(e)
- Vous avez envie de participer à une belle aventure dans laquelle voter action sera récompensée durablement si vous le souhaitez.

CONDIT IONS DU STAGE

Contrat : convention stage à temps plein
Disponibilité : Dès que possible
Durée : 6 mois
Gratification : Rémunération attractive et évolutive en fonction de vos résultats

eric@allsessions.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 18/02/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (92)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE ECONOMIE CIRCULAIRE DANS LE BATIMENT ET HQE - Dep. 44 (H/F)

L’équipe Environnement et Energies, forte de 80 personnes, recouvre un large spectre d’expertises, ce qui nous permet une approche globale des problématiques. Le stage s’organisera autour de 2 objectifs :

Le développement des connaissances, compétences et offres sur le sujet de l’économie circulaire dans le domaine du bâtiment

La participation aux missions de bâtiments durables.

Context e & Missions :

Au sein de l’agence de Nantes, rattaché(e) au Responsable du pôle Energies, vous aurez deux axes d’étude lors de votre stage :

1. Economie Circulaire : appuyer le référent SCE par l’amélioration des connaissances de nouvelles techniques et la création de méthodologie propre à cette thématique. Il s’agira, entre autres, de :
- Elaborer un état des lieux des actions d’économies circulaires appliquées au bâtiment (identification des chantiers exemplaires, des acteurs, des difficultés rencontrées…), via une recherche bibliographique et la participation à des webinaires.
- Identifier les leviers d’amélioration et participer au développement de la méthodologie d’économie circulaire et des outils associés
- Eventuellement, mettre en pratique la méthodologie et les outils sur un chantier/bâtiment test.
- Participer à la rédaction des appels d’offres sur cette thématique.

2. Haute Qualité Environnementale :
- Participer aux études des missions d’AMO et BET HQE, en fonction des besoins : diagnostic de sites, évaluation de la qualité environnementale du bâtiment, rédaction de programme, analyse d’offres, simulations énergétiques, FLJ et ACV.
- Accompagner les chefs de projets lors des visites de chantier dans le cadre d’un suivi de chantier environnemental.
- Développer/améliorer les outils du pôle sur cette thématique
- Participer à la veille technique.

Profil recherché / Niveau de formation :

De formation de niveau Bac +5 (Ingénieur ou Master) en Bâtiment ou en Environnement, vous avez une bonne connaissance des outils de bureautique et un intérêt prononcé pour le bâtiment durable.

Vous êtes autonome, rigoureux et avez le sens du contact. Proactif et curieux, vous possédez un excellent esprit d’analyse et de synthèse. Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et un sens des priorités.

Ce stage est ouvert aux étudiants en situation de handicap.

Merci de nous adresser lettre de candidature + CV en réponse à l’offre via le lien suivant : https://apply.humans ourcing.com/f/g/n/fr /Z3L/N_S_ECOC/CNAM21

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 12/02/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE éLABORATION DE LA STRATéGIE PARISIENNE DE LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

Informations générales :

La lutte contre la grande exclusion, grande cause de la mandature 2014-2020 a fait l’objet d’un engagement fort de la Ville de Paris qui s’est notamment traduit par l’élaboration et la mise en œuvre d’un pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, qui a permis des avancées importantes en faveur des personnes exclues à Paris : maraudes, aide alimentaire, hébergement d’urgence, inclusion numérique, accès à la santé, aux droits sociaux, au logement, à l’emploi, ou encore aux loisirs culturels et sportifs. La Maire de Paris, s’est engagée à porter et mettre en œuvre une nouvelle stratégie parisienne de lutte contre l’exclusion. L’enjeu est aujourd’hui de traduire cet engagement politique et de construire, en capitalisant sur les acquis du précédent pacte, une nouvelle stratégie parisienne de lutte contre l’exclusion et la grande pauvreté. La Pacte parisien s’adresse à tous les publics en situation de précarité ou d’exclusion et vise à accompagner les personnes à chaque étape de leur parcours de vie en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable. Ce Pacte dresse ainsi un nouveau paysage des interventions sociales parisiennes, réalisées « avec » et non seulement « pour » les personnes plus vulnérables. Elle devra être élaborée en lien avec les partenaires de la Ville de Paris (Etat, Pôle emploi, Caisse d’allocation familiale, Agence régionale de santé, Samu social de Paris, fédération des acteurs de la solidarité, associations..) et dans le cadre d’une démarche participative et de concertation. Le stagiaire placé auprès du chef de projet, en lien avec la sous-directrice et son adjoint, le cabinet de l’adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, participera à l’élaboration e cette nouvelle stratégie avec les services de la ville et près de 400 partenaires.

Activités principales :

Comparaisons avec d’autres expériences françaises, européennes ou internationales
Réd action de compte-rendu, fiches techniques, notes et éléments de cadrage
Veille média, administrative, associative et scientifique
Prépar ation de réunion et atelier de travail et appui à l’animation de ces réunions
En fonction des besoins : suivi administratif et financier

Compéte nces requises :

Sens de l'initiative, sens de l’organisation, rigueur et autonomie
Qualités d’analyse et de synthèse et qualités rédactionnelles
Ais ance relationnelle, dynamisme et réactivité
Bonne maîtrise des outils bureautiques dont notamment powerpoint, une maîtrise ou un intérêt pour les outils informatiques de veille, d’édition et de communication est un plus
Intérêt avéré pour les questions sociales et les enjeux d’insertion et de lutte contre la pauvreté

Diplôme : Licence 3/Master 1 ou 2 (administration publique, travail et action sociale, sciences sociales, urbanisme, ingénierie de la concertation)

Niv eau d’étude : Niveau 6 (Bac+3 ou 4), Niveau 7 (Bac+5 et plus)

Lieu du stage :
Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé
94-96 quai de la Rappée - 75012 Paris

Contact : alexis.anagnan@paris .fr

alexis.anagnan@paris.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 09/02/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (94-96 quai de la Rapée 75012 Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE IMPACT DES HYPOXIES ESTIVALES SUR LA CROISSANCE ET LA MORTALITE DES HUITRES - Dep. 44 (H/F)

Intitulé du stage : Impact des hypoxies estivales sur la croissance et la mortalité des huitres creuses (Crassostrea gigas) en Bretagne sud.
Encadrants : Mathilde Schapira, Anne Schmitt et Pauline Roux – LER/MPL Nantes
Laboratoire de rattachement : Ifremer, LER/MPL-Nantes
Cont act : mathilde.schapira@if remer.fr ; pauline.roux@ifremer .fr ; anne.schmitt@ifremer .fr
Niveau : Licence 3 – Intechmer 3ième année
Durée : 4 mois
Indemnités : Rémunéré conformément à la grille en vigueur à l’Ifremer.

Contex te
Des études récentes ont mis en évidence une augmentation de la fréquence des eaux colorées vertes à Lepidodinium chlorophorum en Bretagne sud au cours de la dernière décennie (e.g. Siano et al., 2018). Bien que ce dinoflagellé ne soit pas toxique, les eaux colorées vertes sont associées régulièrement à des mortalités massives de bivalves au cours de la période estivale entraînant des pertes importantes pour les conchyliculteurs de la zone (e.g. Cochennec-Laureau et al., 2018). Cependant, les mécanismes à l’origine des mortalités de bivalves associées aux efflorescences de L. chlorophorum restent peu étudiés.
Une première hypothèse serait en lien avec l’établissement de conditions hypoxiques voire anoxiques, suite à ces efflorescences. En effet, la reminéralisation des fortes biomasses associées aux blooms phytoplanctoniques est susceptible d’entraîner une diminution des concentrations en oxygène pouvant affecter la physiologie des coquillages. Il semblerait que ce phénomène soit plus intense lors des épisodes d’eaux vertes à L. chlorophorum (Merceron, 1987 ; Sournia et al., 1992). Ceci peut être mis en relation avec les capacités de L. chlorophorum à excréter de fortes quantités de matière extracellulaire sous forme de particules polymériques transparentes (TEP ; Claquin et al., 2008). Ces TEP, pourraient contribuer à accroître la quantité de matière organique produite lors d’un bloom, accélérer le transport de celle-ci vers le fond en jouant le rôle de ballast, et ainsi accentuer les déficits en oxygène à proximité du fond.
Afin de tester cette hypothèse un suivi de terrain a été mis en place à partir du printemps 2019 dans le cadre du projet LepidoPen. La mortalité et la croissance de deux classes d’âge d’huitre creuse (i.e. naissain et 18 mois) sont suivies sur le site atelier de Pen Bé à une fréquence bi-mensuelle. Les paramètres physico-chimiques (T°C, salinité, turbidité, oxygène dissout, concentrations en nutriments et en TEP) et biologiques (biomasse et composition du phytoplancton) de la masse d’eau sont également suivis sur ce même site à une fréquence hebdomadaire au cours de la période à risque (i.e. avril à septembre). Des sondes haute fréquence (température, salinité et oxygène) ont également été déployées sur le site expérimental afin de compléter les mesures ponctuelles. Ce suivi se poursuit au cours de l’année 2021.

Objectif
L’objectif principal de ce stage est donc d’étudier la croissance et la mortalité des huitres en relation avec (i) la variabilité des paramètres environnementaux, en particulier les concentrations en oxygène dissout et en TEP, et (ii) les blooms de Lepidodinium chlorophorum. Un deuxième objectif est de participer à la mise en place d’une nouvelle méthodologie de comptages des cellules de L. chlorophorum en microscopie optique en testant différentes méthodes de conservation des échantillons. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet LepidoPen porté par l’Ifremer et la thèse de Pauline Roux (2018-2022) (« Les Efflorescences de Lepidodinium chlorophorum au large de la Loire et de la Vilaine : déterminisme et conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers »).
Le stage proposé comporte quatre volets : (i) l’analyse des données existantes acquises au cours des étés 2019 et 2020 (variabilité temporelle des indices de croissance et des paramètres environnementaux, et analyse des données haute-fréquence), (ii) la participation aux échantillonnages de terrain (en mer et sur l’estran) au cours de l’année 2021, (iii) la participation aux analyses en laboratoire (biométries et dosages des TEP) et (iv) le développement d’une nouvelle méthodologie de conservation des échantillons pour les comptages des cellules de L. chlorophorum.
L’étudiant en stage bénéficiera de l’appui logistique et technique du Laboratoire Ifremer Environnement et Ressource du Morbihan – Pays de la Loire (LER/MPL) pour les campagnes de prélèvement et les analyses.

Profil recherché :
- Etudiant en troisième année d’Intechmer
- Maitrise des logiciels d’analyse des données temporelles (R)
- Appétence pour le travail sur le terrain et en laboratoire
- Travail en équipe
- Rigueur et organisation

Réfé rences citées :
Claquin, P., Probert, I., Lefebvre, S., Veron, B., 2008. Effects of temperature on photosynthetic parameters and TEP production in eight species of marine microalgae. Aquatic Microbial Ecology 51, 1–11. https://doi.org/10.3 354/ame01187
Cochen nec-Laureau, N., Schapira M., Bouget, J.F., Manach, S., Retho, M., Le Merrer, Y., Schmitt, A., Pierre-Duplessix, O., Gabellec, R., Normand, J., Combette, A. 2018.  Expertise sur le contexte hydro-climatologique de la Baie de Pénestin pour décrire les conditions physico-chimiques environnementales et l'impact possible sur les mortalités de moules. DDTM 56 - Direction départementale des territoires et de la mer du Morbihan, Délégation Mer et Littoral (DML), Pôle gestion de l’espace littoral et maritime et Service aménagement mer et littoral (SAMEL), Unité Cultures Marines. Ref. LER/MPL/18.54/Tm - courrier du 31/07/2018, 37p., 34p., 3p. https://archimer .ifremer.fr/doc/0045 7/56879/.
Merceron, M., 1987. Mortalité de poissons en baie de Vilaine (Juillet 1982) Causes - Mécanismes - Porpositions d’action (No. DERO-87-14-EL).
Sia no, R., Chapelle, A., Antoine, V., Michel-Guillou, E., Rigaut-Jalabert, F., Guillou, L., Hégaret, H., Leynaert, A., Curd, A., 2018. Citizen participation in monitoring phytoplankton seawater discolorations. Marine Policy. https://doi.org/10.1 016/j.marpol.2018.01 .022.
Sournia, A., Belin, C., Billard, C., Catherine, M., Denn, E.-L., Fresnel, J., Lassus, P., Pastoureaud, A., Soulard, R., others, 1992. The repetitive and expanding occurrence of a green, bloom-forming dinoflagellate (Dinophyceae) on the coasts of France. Cryptogamie Algologie 13, 1–13.

mathilde.schapira@ifremer.fr

Stage

  • Date de publication: 08/02/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Ifremer - Centre Atlantique (Nantes))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE PLAIDOYER

EMMAUS FRANCE RECHERCHE UN-E STAGIAIRE PLAIDOYER - 6 MOIS

1. Environne ment, présentation de la structure et contexte

Le mouvement Emmaüs : Emmaüs, est un mouvement solidaire et laïc, créé par l’abbé Pierre en 1949 pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion et ses causes. Il est animé au quotidien par 18.000 Compagnons, bénévoles et salariés qui interviennent au cœur des territoires dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion par le travail, de l’hébergement et du logement. Acteur engagé de l’économie sociale et solidaire et précurseur en matière d’économie circulaire, le mouvement Emmaüs est un laboratoire d’innovations sociales.

Emmaüs France ou la Fédération : Créée en 1985, Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. L’Equipe Nationale Permanente est composée d’environ 70 salarié-e-s. Emmaüs France est organisée en trois branches et plusieurs Pôles. Les 3 branches sont la branche « Communautaire », la branche « Action sociale et logement » et la branche « Economie solidaire et insertion ».
La Fédération mutualise et assure des missions transversales au service de ses adhérents (288 structures) et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement, soit notamment :
- L’interpellation des pouvoirs publics et des citoyens
- L’animation de réseau et le partage des bonnes pratiques
- La formation
- Le soutien au développement, à l’appui technique, à l’expertise juridique et réglementaire.
- La valorisation de l’image d’Emmaüs et des actions menées sur le terrain par ses adhérents au travers de la fonction de portail de la Fédération

2. Le Pôle communication et plaidoyer
Il gère la communication interne et externe du mouvement. Ses missions se structurent autour :
- Du plaidoyer dans le champ des politiques sociales, migratoires, de l’emploi et de l’insertion.
- De l’organisation de manifestations et d’évènements citoyens à fort capital d’image.
- De la mise en place de systèmes de communication pour améliorer la circulation d’information entre la fédération et les acteurs de terrain.
- De la conception et réalisation d’outils et de campagne de promotion du mouvement à l’usage de l’interne et à destination de l’externe.
- Du développement de la notoriété et de l’influence d’Emmaüs, en particulier sur les réseaux sociaux et auprès des relais d’opinions.
- De la valorisation en externe des modèles alternatifs portés par le mouvement, notamment en matière de consommation socialement et écologiquement responsable, d’économie sociale et solidaire et d’économie circulaire.

3. Descriptif du stage
Sous la supervision de la Responsable Plaidoyer, vous :

• Aidez à la réalisation et à la mise à jour d’une cartographie des acteurs-clés,
• Rec hercher et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par Emmaüs
• Participer à l’organisation d’évènement et au travail en coalition avec d’autres organisations de la société civile.
• Participe r à des rendez-vous de plaidoyer
• Appuyer la mission Plaidoyer, selon les priorités du moment (rédaction de documents/articles, prise de notes, relations avec les autres départements, relations avec les autres partenaires/membres du mouvement Emmaüs/ONG, demandes d’information, recherches, etc.)
• Assurer la veille et la collecte d’informations sur les politiques gouvernementales, législatives et les thématiques d’Emmaüs (lutte contre la pauvreté, l’économie sociale et solidaire, emploi, justice / prison…)

4. Nivea u d’étude, compétences et savoir-être
Stagiaire en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (école de communication, école de commerce, 3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e, réactif-ve et possédez d’excellentes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs, et êtes capable d’écoute active.
Vous êtes à l’aise avec l’environnement et la culture du web et maitrisez le pack Office.
Vous avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

5. Co nditions du stage
Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, Montreuil mais quelques déplacements à prévoir en dehors de Paris.
Durée : stage conventionné de 6 mois de mars 2021 à août 2021
Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; Tickets restaurants et indemnité transport (50% de l’abonnement au transport en commun francilien).

Entretiens à prévoir en visio courant février 2021.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : epietrucci@emmaus-fr ance.org (Elsa Pietrucci, Responsable Plaidoyer) d’ici au 18 février 2021 inclus.

epietrucci@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 05/02/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé-E DE PROJET OFFRE TRAMWAY/BHNS H/F

Rôle d’Île-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-F rance Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on :

Le département offre Paris petite couronne (OPPC) est l'un des départements composant la Direction des Mobilités de Surface. Il est chargé d’analyser la demande d’offre bus et transport de surface sur le territoire de Paris et de la petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande) et de définir l’offre aux différents horizons de temps, en lien avec les territoires. Il participe à la négociation et au pilotage de la bonne exécution de l’offre de surface conformément aux contrats signés avec les opérateurs (RATP, Keolis, Transdev) et/ou aux délégations de compétences en concertation avec les collectivités locales.

Ce département est chargé d’analyser la demande d’offre bus et transport de surface sur le territoire de Paris et de la petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande) et de définir l’offre à différents horizons de temps, en lien avec les territoires. Il participe à la négociation et au pilotage de la bonne exécution de l’offre de surface, conformément aux contrats signés avec les opérateurs (RATP, Keolis, Transdev) et/ou aux délégations de compétences en concertation avec les collectivités locales. Le département assure un lien étroit avec les autres entités de la direction que ce soit sur les sujets dont il assure le pilotage ou sur les sujets pour lesquels il est contributeur.
Les missions du département Offre PPC consistent plus particulièrement à :
• analyser la demande d’offre de surface sur les territoires de Paris et petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande), en concertation avec les parties prenantes,
• définir l’offre bus et tramway, y compris l'offre Noctilien (SNCF et RATP) sur l'ensemble de la Région : organisation et évolution des lignes et réseaux, définition du service de référence, objectifs de production/régularit é,
• assurer le suivi technique du contrat RATP (volet « réseau de surface ») et le suivi des contrats d’exploitation CT3 de petite couronne, en lien avec les départements Pilotage contractuel et Offre de grande couronne,
• réaliser des études de restructuration de l’offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets d’infrastructure (Tram, Tzen, prolongements ou créations de métro),
• piloter la mise en exploitation des lignes de tramways, y compris la dimension matériel roulant,
• assurer le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l’offre de référence, l’offre réalisée et la production/régularit é,
• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.
• réaliser des études sur le transport fluvial de passagers, à l'échelle régionale
• piloter la nouvelle compétence de coordination des bus touristiques, selon l’arrêt en date du 18 juin 2018 du Conseil d’Etat


Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique de l’adjoint au chef du département offre Paris Petite Couronne le-la titulaire participe activement au suivi de l’exploitation des BHNS et tramways en accompagnement direct des autres ingénieur(e)s d’offres.

A ce titre, il-elle :
• participe au suivi des procédures de mise en concurrence avec le/les binômes sur la partie bus, en collaboration avec les autres départements concernés à IDFM (PC notamment)
• au suivi de la réalisation de l’offre tramway et de sa qualité de service, aux études d’adaptation de l’offre et au suivi des comités de gestionnaires tramway et BHNS ;
• prépare et participe à toutes les réunions techniques d’analyse de l’exploitation des réseaux de bus, en interne, et en bilatérale avec RATP ou en multi partenariale avec des collectivités et les associations d’usagers
• rédige des notes techniques et de contexte
• assure des visites de terrain pour approfondir les études
• rédige des comptes rendus et de notes de synthèse

Profil du-de la candidat-e :
Expérience :
• Bac+5 spécialisé en transport

Compétences :
• Analyser des données
• Elaborer une méthode
• Diagnosti quer
• Piloter et contrôler
• Travailler en réseau
• Communique r
• Travailler en mode projet
• Rendre compte
• Gérer les conflits
• Evaluer
• Rédiger

Connaissances spécifiques :
• Transports et déplacements en Ile-de-France
• Exploitation de réseaux bus/tram et de l’organisation de l’offre
• Connaissa nces du contrat STIF-RATP nécessaires

Conditions : poste ouvert aux agents contractuels (CDD de 6 mois, renouvelable)

Adr esser CV et lettre de motivation : à l’attention de Monsieur le Directeur Général par mail sous référence REMP122021 sur notre site carrière ou par courrier à Île-de-France Mobilités, 41, rue de Châteaudun, 75009 PARIS

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 04/02/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75009 PARIS)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE D’UN PROJETEUR CVC AUTOCAD-REVIT

Vous souhaitez participer au développement d’un jeune bureau d’études fluides en pleine croissance, aux projets ambitieux, en recherche permanente d’excellence humaine et technologique !

Vous rêvez de rejoindre une équipe jeune, chaleureuse, dynamique et reconnaissante !

Vos qualités humaines et professionnelles vous permettent d’encadrer une équipe d’ingénieurs fluides !

Alors n’hésitez pas à pousser la porte d’Innovation Fluides ou à nous envoyer un mail à : k.requier@innovation -fluides.com

Prof il :
Femme ou Homme, rattaché(e) au dirigeant, vous accompagnez l’équipe d’ingénieurs et de techniciens à la conception et réalisation de projets tertiaires (bureaux, hôtes de luxe, complexes cinémas…) et logements.

Vos missions seront : réalisation des plans et notes de calculs fluides, sélection de matériel, chiffrage.

Les qualités indispensables à la réussite de ce poste : la curiosité, l’écoute, l’envie d’apprendre, le sens de la communication, la rigueur et une forte implication, maitrise d’Autocad et Revit.

En cours de formation ou de formation BAC+3 vous justifiez d’une première expérience en bureau d’études fluides de conception.

Lieu : Joinville le Pont (94)

k.requier@innovation-fluides.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 29/01/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Joinville le Pont (94))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE EN NEURAL RENDERING

A PROPOS DE YOKAI

Yokai réinvente la photographie commerciale grâce à l'intelligence artificielle.

Nou s avons la conviction que d'ici 5 ans une grande partie de la production photographique sera synthétisée de manière programmatique. Avec pour conséquence le décuplement de la liberté créative des professionnels de l'image. Nous construisons ce futur.

En nous appuyant sur les plus récentes découvertes en matière d'apprentissage profond génératif, nous aspirons à faire progresser l'état de l'art technologique et scientifique afin de façonner l'avenir de la production d'images photoréalistes.




MISSION
Contrib u er à faire progresser la R&D de Yokai jusqu’à dépasser l’état de l’art sur certains axes-clés.



AC TIVITES CONFIEES
- Veille technologique et/ou scientifique
- Analyse de papiers de recherche
- Résolution de problèmes scientifiques et/ou technologiques
- Création, préparation et augmentation d’ensembles de données d’entraînement
- Création, entraînement et optimisation de modèles
- Définition de projets de recherche
- Déploiement de modèles en production


PROB LEMES SCIENTIFIQUES ABORDES
- Estimation de pose 3D
- Reconstruction 3D
- Analyse, processing et contrôle de formes 3D
- Génération de surfaces et d’objets 3D
- Physically-Correct Rendering
- Extraction de scènes 3D


GRATIFICATIO N
1800 € par mois


PLUS D'INFOS
https://www .yokai.ai/

olivier@yokai.ai

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 27/01/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE EN DEEP LEARNING GéNéRATIF IMAGE-TO-IMAGE

A PROPOS DE YOKAI

Yokai réinvente la photographie commerciale grâce à l'intelligence artificielle.

Nou s avons la conviction que d'ici 5 ans une grande partie de la production photographique sera synthétisée de manière programmatique. Avec pour conséquence le décuplement de la liberté créative des professionnels de l'image. Nous construisons ce futur.

En nous appuyant sur les plus récentes découvertes en matière d'apprentissage profond génératif, nous aspirons à faire progresser l'état de l'art technologique et scientifique afin de façonner l'avenir de la production d'images photoréalistes.



MISSION
Contribue r à faire progresser la R&D de Yokai jusqu’à dépasser l’état de l’art sur certains axes-clés.


ACTI VITES CONFIEES
- Veille technologique et scientifique
- Analyse de papiers de recherche
- Résolution de problèmes scientifiques et technologiques
- Création, préparation et augmentation d’ensembles de données d’entraînement
- Création, entraînement et optimisation de modèles
- Définition de projets de recherche
- Déploiement de modèles en production


PROB LEMES SCIENTIFIQUES ABORDES
- Ré-encodage de photos non générées dans l'espace latent d’un cGAN pré-entrainé
- Optimisation et sisentanglement de vecteurs latents
- Utilisation d'attention et de fine-tuning
- Détection supervisée de directions latentes et disentanglement avancé des directions obtenues
- Détection non supervisée de directions latentes correspondant à des modifications disentanglées d'images
- Fine-tuning de GANs sur des ensembles d'images


GRATIF ICATION
1800 € par mois


PLUS D'INFOS
https://www .yokai.ai/

olivier@yokai.ai

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 27/01/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Saarbrucken)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE – ETUDE COMPARATIVE D'ACCIDENT DE PERTE DE RéFRIGéRANT PRIMAIRE (F/H)

Nous recherchons pour notre client, la société Framatome basée à La Défense (92), un(e) stagiaire en tant qu’ingénieur Etude comparative d'accident de perte de réfrigérant primaire pour une durée de 6 mois à partir de Janvier 2021.

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.

Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.


Mi ssions

Sur les recherches de l’accident de perte de réfrigérant primaire (APRP) de type brèche intermédiaire est étudié avec la méthode CATHSBI (Cathare Statistique Brèches Intermédiaires) sur les réacteurs du parc en exploitation ainsi que sur les projets de type EPR avec des jeux d’hypothèses différentes.

L’ob jectif du stage est de réaliser et comparer des applications de la méthode CATHSBI entre une configuration de type parc en exploitation (1300MWe) et un projet EPR. Le but est de discerner les effets liés à la conception de ceux liés aux hypothèses d’étude.

Vous aurez pour missions de :
- Rechercher les paramètres pour comprendre le phénomène
- Analyse r de manière physique avec le code CATHARE dans le cadre de la méthode CATHSBI


Profil


De formation BAC+5 en école d’ingénieurs ou parcours universitaire équivalent, vous vous êtes spécialisé(e) en mécanique des fluides, thermohydraulique ou énergétique.

La connaissance des centrales nucléaires est un plus.

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre esprit de synthèse, votre esprit d’équipe, votre bonne communication et votre goût prononcé pour la technique avec orientation résultats.

Inform ation : Notre entreprise est sensibilisée à l’impact de la situation actuelle et notamment le manque d‘informations concernant les processus administratifs au sein des centres de formation. Cependant ces points n’entraveront pas nos recrutements, et Framatome s’engage à continuer les processus de recrutement de ses nouveaux talents et leur accompagnement tout au long de cette période. Donc n’hésitez plus, postulez à nos offres et rejoignez-nous !
.

Établissemen t soumis à enquête administrative.

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 27/01/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE ASSISTANT(E) CHARGé(E) D'ETUDES

AVISO Conseil, Institut d'Etudes, adhérent SYNTEC.

Dans le cadre de son activité Etudes Marketing, AVISO Conseil recrute :

Plusieurs Assistant(e) Chargé(e)s d’Etudes

Les postes sont basés à Lyon (à proximité de la gare de Perrache).

Votre rôle dans l’entreprise :

Rattaché au pôle Etudes, vous intervenez au côté des chargés d’études sur les différentes étapes des études quantitatives en cours et en particulier sur la phase d’exploitation des données :

 Traitements, analyses statistiques et charting / mise en forme des résultats
- Utilisation des outils bureautiques : PowerPoint, Excel,
- Outil de traitement statistique : Ethnos Stat’Mania.

&#616 ; ; 23; Constitution des tableaux de consultation des données, tableaux de bords et reporting sous Excel.

 Participation à un projet transverse dans l’équipe Etudes
- Plusieurs sujets sont en cours d’élaboration, parmi lesquels projets de développement VBA sous Excel pour moderniser et revisiter certains de nos livrables, reporting de suivi en temps réel des enquêtes, analyse marketing de notre benchmark du Logement Social,…

 Vous découvrirez les différentes facettes du métier de chargé d’études en institut.

Profil :

 Vous êtes étudiant en statistiques / analyse de données / études marketing / chargé d’études ou équivalents.

= 598; Vous maitrisez les outils bureautiques (Excel, PowerPoint) et connaissez des outils de traitement statistique tels que SPSS, Sphinx, SPAD, Ethnos Stat’Mania par exemple.

 La connaissance du langage de développement VBA est un plus apprécié.

&#61598 ; ; ; Vous êtes impliqué, curieux, rigoureux, autonome, doté d’un esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de qualités relationnelles pour travailler en équipe.

Pour postuler, envoyer un CV et une Lettre de motivation par mail à : recrutement-stage@av iso.fr

Possibilit é d’embauche à l’issue du stage, en fonction du déroulement du stage et des besoins de l’entreprise.

recrutement-stage@aviso.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 22/01/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (LYON 2)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE : INSTRUMENTATION SCIENTIFIQUE à LA MER

Instrumentation scientifique à la mer, préparation et mise en œuvre

Durée : 4mois

Lieu du stage :
Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), Campus de Luminy.
13009 Marseille


Sujet proposé :
Le stagiaire intégrera le service Atmosphère & Mer (4 personnes) de l’institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), le service gère le parc d’instrumentation à la mer mis à disposition de la communauté scientifique. Il fournit également un soutien technique lors des campagnes de recherches océanographiques et des programmes d’observations.

L e projet pédagogique consiste à former le stagiaire à l’ensemble de l’instrumentions du parc, en particuliers sur des plateformes de type : Carrousel-seabird équipé de capteur optique (granulométre, caméra, …),
CTD autonome et leurs nombreux capteurs associés (oxygène, fluo, …),
et enfin d’un drone sous marin de type glider.
Le travail sera divisé en trois phases :
- Préparation des instruments
- Mise en œuvre à bord des navires océanographiques
- Traitement des données acquises

Responsable du stage : Nagib BHAIRY
Email : nagib.bhairy@mio.osu pytheas.fr

nagib.bhairy@mio.osupytheas.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 22/01/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PROPOSITION DE STAGE EN INGéNIERIE DE FORMATION

deux cabinets partenaires propose un terrain de stage en ingénierie de formation

Benchmark de certifications existantes et des formations diverses apparentées
• Identification des compétences
• Recueil témoignages et validation du besoin auprès de la profession
• Formalisation du référentiel d’activité et d’évaluation
• Participation à Ingénierie de la formation en collaboration avec l'équipe de consultants associée au projet
La durée du stage peut être variable en fonction des disponibilités et des périodes , cette offre est ouverte dès maintenant (janvier 2021)

bderouineau@ip2a.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 15/01/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE APPUI AU PILOTAGE DE PROJET/ ORDONNANCEMENT (PMO) F/H

QUI SOMMES-NOUS ?



Fondé en 2005, Horisis Conseil est un cabinet de conseil en management des organisations au service de la réalisation des projets des entreprises et/ou organisations en constante évolution.

Très présents auprès de grands groupes des secteurs de l’énergie, du transport et de la logistique, le cabinet propose des services de planification et de pilotage d’interventions techniques (inspections, maintenance, réglages, déploiement d’infrastructures…) à ses clients.



Ainsi, dans le cadre du développement de ce service, nous recrutons des stagiaires en Appui au pilotage de projet sur des missions d’ordonnancement qui couvriront beaucoup de composantes du métier de PMO.



CONTEXTE

Votr e mission principale est de vous assurer de la bonne réalisation des interventions techniques chez les clients finaux et d’assister le Chef de Projet dans toutes les tâches d’ordonnancement identifiées pour le Projet.



VOS MISSIONS

Vous serez ainsi notamment en charge ou en appui sur les activités suivantes :

Suivre la planification et le bon déroulement des interventions (avancement du planning, analyse des retours d’intervention, mise en place d’actions correctives en cas d’anomalies…),
S’in terfacer et assurer les relations avec certains acteurs du projet : Techniciens, Prestataires, Distributeurs, Industriels, contrôleurs etc.
Réaliser des points journaliers avec les techniciens suite aux interventions terrains,
Managemen t transversale et interfaces avec les agents en relation clientèle ;
Contribuer au déploiement d’un CRM dédié pour le projet et renseigner les bases de données internes et du client final,
Participer aux points collectifs sur les niveaux de qualité des interventions et rechercher les axes d’améliorations (REX),
Gérer les approvisionnements des agences en matériel,
Participe r à l’élaboration des reportings et des rapports d’avancement.
Assur er le suivi qualité du projet.




VOTRE PROFIL

Vous êtes en formation ingénieur généraliste, école de commerce ou équivalent ;
Idéalement vous avez une première expérience réussie (stage et alternance inclus) dans le secteur de l’énergie et/ou dans la gestion de projet ;
Vous avez un sens marqué de la satisfaction client ;
Des connaissances techniques dans le domaine du gaz est un plus (habitation) ;
Vous maitrisez les outils bureautiques


SAVOIR ETRE

Vous êtes autonome, dynamique et êtes reconnu(e) pour votre proactivité, votre force de proposition et votre capacité à travailler en équipe
Vous avez su démontrer vos qualités organisationnelles, votre gestion des priorités et vos qualités de communication
Vous respectez les échéances imposées et garantissez la fiabilité des études et des travaux


CONDITION DU STAGE

Contrat : convention stage à temps plein ou alterné
Disponibili té : 01/03/2019 (ou courant Mars - Avril 2019)
Durée : 6 à 8 mois
Gratification : rémunération attractive et évolutive en fonction de vos résultats
Rembourse ment du titre de transport à 50 %
Panier repas à hauteur de 5 € journalier
Lieu : Paris

c.capela@horisis.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 14/01/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75010 Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE INGéNIEUR/ RISK / APPUI PROJET/ MANAGEMENT PROJET / PMO H/F

PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Fond é en 2005, Horisis Conseil est un cabinet de conseil en management des organisations au service de la réalisation des projets des entreprises et/ou organisations en constante évolution.

Face à ce défi, le cabinet propose à ses clients une analyse, un suivi et une évaluation approfondie de leurs projets, grâce à des modes d’interventions ayant fait leurs preuves, tels que le diagflash, le coaching stratégique, l’assistance opérationnelle, le conseil opérationnel et la formation.

Ainsi dans le cadre de notre développement nous recrutons pour notre département « Management des Projets », des stagiaires ingénieur projet (F/H). Dans le cadre de missions de conseil opérationnel menées auprès de nos clients dans les secteurs industriels, transports ferroviaires, de la défense, de l’énergie ou encore de l’aménagement urbain.



MISSI ONS :

Vous assisterez une équipe de consultants sur des missions projet :



Ingénieur Projet PMO :

Participer à l’élaboration et suivre le planning et la qualité des livrables
Analyser les risques probables et trouver des solutions pour les réduire
Assurer les relations avec les prestataires et acteurs du projet
Renseigner les indicateurs et participer aux réunions d’avancement
Partic iper à la coordination des travaux sur site
Assister aux choix techniques
Gérer la documentation
Veill er à la qualité, à la sécurité et au bon déroulement du projet


Manageme nt Projet PMO:

Suivi et analyse opérationnels, assistance à maîtrise d’ouvrage, pilotage du projet (calendrier, objectifs, coûts)
Gestion des contrats et des livrables d’ingénierie
Survei llance et support des équipes du projet
Gestion des relations avec les prestataires et sous-traitants
Veil le à la qualité, à la sécurité et au bon déroulement du projet
Gestion documentaire
Partic ipation aux choix techniques du projet
Interface avec les différents interlocuteurs du projet
Gestion des passations de marché


Risk Management Projet :

Identifier et Evaluer des risques liés au projet
Analyser de l’impact des risques sur le projet
Élaborer de la cartographie des risques
Définir d’un plan de traitement des risques
Élaborer des plans d’actions,
Déployer du système de suivi et du plan de réduction des risques
Communiquer sur les risques.


Le poste est basé sur site, en fonction des projets (Île de France).



PROF IL :

Vous êtes en formation ingénieur généraliste ou équivalent
Vous avez une expérience (stage et alternance inclus) dans la gestion de projet


SAVOIR ETRE :

Vous êtes autonome, dynamique et êtes reconnu(e) pour votre proactivité, votre force de proposition et votre capacité à travailler en équipe
Vous avez su démontrer vos qualités organisationnelles, votre gestion des priorités et vos qualités de communication
Vous respectez les échéances imposées et garantissez la fiabilité des études et des travaux


INFO COMPLEMENTAIRES :

Stage conventionné à temps plein : 6 mois minimum ou césure
Stage avec possibilité d'embauche à l'issue.
Panier repas à hauteur de 5€ journalier (soit en moyenne 100€ mensuels supplémentaires).
R emboursement du titre de transport à 50 %.
Besoin constant tout au long de l'année
Merci d'indiquer obligatoirement dans votre lettre de motivation et votre CV la date du début du stage

c.capela@horisis.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 14/01/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75010 Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE INGéNIEUR HSE/HQE PROJET F/H

QUI SOMMES-NOUS ?



Fort d’une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans le monde du conseil et du pilotage des organisations, le cabinet Horisis Conseil accompagne désormais ses clients dans l’assistance technique, le Site management et la gestion des ingénieries, selon les spécificités suivantes :



Secteurs & clients : BTP, énergie (oil & gas/hydro/etc.), transport.

De types : PPP, EPCM, Infrastructures, industriel, etc.

Marchés publics et/ou privés.



Dans ce contexte-ci, nous recherchons un Ingénieur HSE/HQE F/H dans le cadre de la mission ci-après, sur le site de notre client, un des leaders français du BTP avec plus de 600 implantations réparties sur tout le territoire et plus de 35 000 collaborateurs.






Projets : renforcer les équipes de conduite de projets et de travaux de notre client :

- pour un projet de Travaux publics ferroviaires (infrastructures, ouvrages d'art et génie civil);

- pour un projet de Travaux publics VRD (routes notamment).










VOS MISSIONS



Votr e mission principale est définir, mettre en œuvre et animer le système de management de la santé, sécurité, hygiène, environnement de notre client :

Vérifier les réglementations HSE du cahier des charges et des besoins HSE spécifiques du projet ;
Définir et mettre en œuvre la politique HSE en y associant des indicateurs et les processus ;
Mettre en place le système de management HSE, rédiger des procédures si nécessaire et surveiller sa performance ;
Assister les équipes en interne et en externe dans le déploiement des objectifs dans le suivi des actions ;
Organiser des inspections sur chantier pour s'assurer du respect des règles HSE ;
Assurer la mise en place des programmes de formation, sensibilisation et de suivi médical ;
Mettre en place des systèmes d'amélioration continue et proposer des améliorations ;
Evaluer les risques professionnels (document unique) ;
Réaliser le reporting ;
Réaliser la veille réglementaire sécurité et environnement.


VOTRE PROFIL



format ion Bac +5 Ingénieur généraliste ;
Vous possédez une expérience significative en systèmes dans ce domaine ;
Vous avez des connaissances des normes de management ;
Vous maitrisez les logiciels bureautiques et spécifiques.


SA VOIR ETRE



Rigoureu x, méthodique et faite preuve d’initiative
Vous êtes doté(e) d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse
Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité et votre capacité d’adaptation
Parce que vous serez en interface avec des interlocuteurs variés, vos qualités relationnelles et rédactionnelles seront fortement appréciées

c.capela@horisis.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 14/01/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75010 Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE CONTRACT MANAGER F/H

QUI SOMMES-NOUS ?

Fondé en 2005, Horisis Conseil est un cabinet de conseil en management des organisations au service de la réalisation des projets des entreprises et organisations. En constante évolution, nous assurons alors à nos clients une analyse, un suivi et une évaluation approfondie de leurs projets, grâce à nos modes d’interventions ayant fait leur preuve, tels que le diagflash, le coaching stratégique, l’assistance opérationnelle, le conseil opérationnel et la formation/action. Par ailleurs, nos engagements (en faveur de la diversité, en faveur du développement durable et du mécénat) font de nous une société innovante et surtout engagée.

Ainsi dans le cadre de notre développement nous recrutons pour notre département " Management des Projets ", des Consultants stagiaires Contract Management - Ingénieur Contrats H/F.



MISSIONS :

En support de nos Consultants Projets et de nos Contract Managers:

Mise en place d’un référentiel de bonnes pratiques du contract management
Particip ation à la mise en place d’une stratégie contractuelle
Aide à l'équipe projet / technique (Planning, Cost control, Doc control, ...) sur les problématiques et les correspondances contractuelles : analyse des obligations contractuelles de toutes les parties prenantes, respect de ces obligations, suivi de la cohérence entre la réalisation et les obligations contractuelles (fournisseurs, entreprises et client)
Actualisati on des documents contractuels
Identi fication, évaluation, et gestion des risques et des opportunités pour améliorer les performances des marchés et du projet


Pour l'ensemble des missions ci-dessus, assurer le suivi d'un reporting approprié (outils de suivi, tableaux de bord, ...)

Suivi du statut financier du projet : veiller aux surcoûts du projet et proposer des alternatives vis-à-vis des contraintes budgétaires
Partici pation à la clôture du projet et au retour d'expérience
Interf ace avec les équipes


Sur des projets d'infrastructures, type EPC / EPCM, industriel, énergie, …







PRO FIL :

Bac+4/5 en Ecole de commerce ou d'ingénieur (ou équivalent)
La connaissance du secteur de l'énergie ou de l’Infrastructure serait un plus
Doté d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, vos qualités organisationnelles et rédactionnelles seront nécessaires pour mener à bien vos missions. Rigoureux et autonome, votre aisance relationnelle fera la différence.



S AVOIR ETRE :

Autonome, dynamique
Vous avez su démontrer vos qualités d'analyse et de synthèse lors de vos précédentes expériences et souhaitez rejoindre une structure en pleine expansion.


COND ITION DU STAGE

Durée : 6 mois
Contrat : convention stage à temps plein
Disponibilité rapide mais besoin constant tout au long de l'année
Gratificati on : en fonction du profil
Remboursemen t du titre de transport à 50 % Panier repas à hauteur de 5€ net journalier

c.capela@horisis.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 14/01/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75010 Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE INGéNIEUR PROJET TECHNIQUE

WEPA est un groupe familial, spécialisé dans la production de produits d'hygiène en papier
cellulose et papier recyclé. Le groupe comprend 13 sites de production en Europe.

Ses 3800 collaborateurs, dont 400 sur le site de Bousbecque, relèvent chaque jour d'importants challenges et permettent au groupe de se positionner comme le 3e producteur européen de papier à usage unique.

Ainsi depuis sa création en 1948, il n'a de cesse de poursuivre sa stratégie de développement.
Les valeurs du groupe sont le respect, l'engagement, et la durabilité.

WEPA compte aujourd’hui 3 sites de production en France (Lille, Troyes et Château Thierry).

Le contexte :
Notre souhait est d’accueillir un stagiaire afin qu’il puisse effectuer un projet sur une longue période, entre 4 et 6 mois, afin de développer des compétences de long terme.

Entre autres, le sujet du stage amènera le futur ingénieur à rencontrer des défis et lui permettra d’apprendre à agir en conséquence.

Le sujet du stage sera axé sur le nouveau projet WEPA, qui est la mise en place de robots palettiseurs dans notre service Converting pour un démarrage début mars.
Pour cela le stagiaire sera amené à avoir les missions suivantes :
• Coordination du groupe projet et du suivi du planning
• Suivi quotidien du chantier de mise en place des nouveaux équipements avec les différents fournisseurs
• Assu rer le démarrage des nouvelles installations et de la résolution des problèmes sur les aspects (sécurité, qualité et production)
• Accom pagner la montée en compétence des équipes

Le profil recherché
• Nous recherchons un profil ingénieur ayant une affinité avec les machines (robots)
• Une connaissances de base : mécanique, électrique, génie civil est indispensable
• La connaissance de l’anglais technique est requis (niveau professionnel)

recrutement.france@wepa.eu

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 14/01/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.