Offre(s) de stage des fonctions Études, Recherche, Projets

STAGE DéVELOPPEMENT D'UN OUTIL LOGICIEL POUR L'ANALYSE AUTOMATIQUE DE DONNéES ROUTIèRES

Présentation du Cerema :
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.

Cent re de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l’ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.

Prés entation du stage :
Dans le cadre de ce stage, le ou la candidat.e retenu.e sera amené.e à travailler sur de l’analyse automatique de données routières. Il s’agira de :
• Qualifier et structurer les données qui peuvent être de diverses natures (données de débits/taux d’occupation/vitesse s moyennes issues de stations de comptage SIREDO ; données de temps de parcours ; données textuelles provenant de la main courante des gestionnaires, données météorologiques, informations de mouvements sociaux dans les transports en commun…) ;
• Détecter automatiquement d’éventuelles anomalies dans les données. Selon la finalité des études, ces données anormales pourront être soit supprimées si l’utilisateur considère qu’elles sont erronées, soit corrigées lorsque cela s’avérera pertinent, soit conservées pour les besoins ultérieurs de l’étude de par l’intérêt qu’elles présentent (journées de circulation particulières dues à un évènement exceptionnel) ;
• Compléter automatiquement les éventuelles données manquantes, dues à des potentielles périodes de pannes des capteurs ;
• Générer des profils-types en analysant les tendances temporelles sur un point de mesure. Cela peut par exemple permettre de différencier les flux du matin de ceux du soir, des jours de semaine et des week-ends. Il sera possible de s’appuyer pour cela sur des méthodes d’apprentissage non-supervisées comme le clustering ou sur de l’apprentissage profond (deeplearning). Un regroupement spatial des points de mesure peut également être envisagé si cela s’avère réalisable et pertinent.
• Produire des sorties graphiques sur un tableau de bord (dashboard), éventuellement dynamiques, et qui pourraient être facilement exportées pour être communiquées aux bénéficiaires des études de trafic.

Le ou la candidat.e s’attachera dans un premier temps, à réaliser un état de l’art critique des techniques et des outils existants pour identifier les avantages et les inconvénients de chaque algorithme, en fonction des cas d’usage ; dans un second temps, il conviendra de sélectionner ou de proposer l’algorithme qui semblera le plus robuste et le plus pertinent pour les cas d’usage identifiés. Dans un troisième temps, l’étudiant.e réalisera le développement logiciel d’une solution technique sur la base des différents algorithmes retenus et en s’appuyant sur un développement par cycles semi-itératifs (méthode agile). Dans une dernière phase, il conviendra de réaliser une phase de recette de l’outil développé.

Des collaborations sont envisageables avec d’autres directions du Cerema.

Compétenc es recherchées :
• Etudiant.e en master 2 à dominante informatique (science des données) ou en troisième année d’école d’ingénieur
• Pratique avancée d’un langage de programmation : Python, R…
• Connaissances approfondies de libraires open source de traitement et de visualisation de données (Data Science / Dataviz) : NumPy, Pandas, Matplotlib, Seaborn / R, Shiny…
• Connaissances de base en apprentissage automatique et des librairies open source associées : Scikit-learn, Keras, TensorFlow…

Condi tions d’accueil :
• Ressources informatiques : ordinateur portable fourni, mise en place de moyens de calcul spécifiques selon les besoins en lien avec la DSI du Cerema
• Possibles déplacements professionnels sur le territoire métropolitain
• Travail en plateau paysager
• Possibilité de restauration sur place (restaurant administratif)

guillaume.costeseque@cerema.fr

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Stage

  • Date de publication: 28/10/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire
  • Expérience: Débutant



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PILOTE PROJETS ERP & AMELIORATION CONTINUE

A PROPOS DE NOUS…La SAVONNERIE des ALPILLES :

Nous formulons, fabriquons et conditionnons des produits ‘Santé, Beauté et Hygiène’ depuis 30 ans.
Nous commercialisons nos produits en France et à l’Etranger.

Nous offrons la possibilité à nos clients de personnaliser un produit, parmi notre gamme, ou bien encore d’en développer un nouveau, 100% sur-mesure, qu’il s’agisse de savons solides, de savons liquides, de cosmétiques ou de produits détergents.

Nous faisons partie des plus importantes savonneries et jouons un rôle actif dans la promotion de notre savoir-faire : ‘le Savon de Marseille’ (cf. AFSM).

Nous avons triplé notre chiffre d’affaires depuis 10 ans et continuons de nous développer de manière constante.

Nous étions 5, il y a 15 ans…10, il y a 5 ans, et maintenant, près de 30…


CONTEXTE :

Ces derniers mois, nous avons, tout à la fois :

• renforcé notre équipe ‘Développement Produits’ pour (i) répondre à tous les nouveaux projets confiés par nos clients (BtoB), actuels et nouveaux, et (ii) accroître notre chiffre d’affaires à l’export,
• dimensionné et professionnalisé toutes nos équipes que ce soit en Formulation, Industrialisation, Gestion de Production, Conditionnement, Maintenance et Logistique,
• doublé la superficie de notre site industriel (PACA, Cabannes, 13140, 3.200m2) et mis en service une nouvelle ligne automatisée de fabrication et de conditionnement.

Nous sommes à un moment ‘clé’ de notre développement où la croissance forte et la complexité grandissante imposent que nous rationnalisions nos méthodes de travail pour gagner (i) en efficacité et (ii) en fiabilité.

C’est pour cela que nous avons besoin de VOUS aujourd’hui.


VOTRE ROLE – VOTRE MISSION :

Vous êtes le « maître d’œuvre » de projets majeurs en gestion de production et/ou amélioration continue, et notamment :

• La mise en place d’un nouvel ERP ; nous substituons ‘LSI’ à ‘CEGID’.

• L’amélioration de la productivité de nos lignes de savons solides, et la définition de nouveaux procédés d’industrialisation- production pour nos produits cosmétiques.


VO S TÂCHES – VOS RESPONSABILITES :

1. Projet ERP :

Vous intégrez le projet dans la phase de ‘déploiement/intégra tion’ de la solution logicielle choisie (LSI).

Vous êtes le point de contact pour toutes nos équipes et le référent du projet pour le prestataire LSI.

Vous êtes le garant de l’avancée du projet dans le respect des besoins des utilisateurs et du planning de mise en place.

Dans ce cadre, vous :

• Identifiez et compilez les fonctionnalités essentielles à chaque département avant leur paramétrage dans l’ERP,
• Mettez à jour le cahier des charges technique et fonctionnel et en assurez l’information constante de tous les acteurs associés au projet,
• Gérez le rétroplanning et alertez en cas d’opération retardée et/ou non solutionnée,
• Supervisez les opérations d’intégration et de migration des données,
• Assurez les tests aux côtés des ‘key users’,
• Formez les utilisateurs,
• Evaluez la mise en œuvre post ‘go-live’,


2. Productivité et Amélioration Continue :

• Vous mettez en place des indicateurs ‘clés’ de productivité que vous monitorez et analysez.
• Vous formulez des propositions (matérielles, organisationnelles…) de nature à accroître notre efficacité.
• Vous conduisez les études de faisabilité et les recherches de solution techniques (avantages, coût, délai).


PROFIL :

Vous êtes étudiant (h/f) en licence, master ou en école d’ingénieur.

Vous vous formez à la gestion de production industrielle, au génie des procédés, à l’organisation et à la performance industrielle, à la conception et à l’amélioration des processus et procédés industriels, ou bien encore à l’amélioration continue et au ‘Lean’ management.

Vous avez fait le choix, idéalement, d’une formation en alternance. A défaut, votre cursus prévoit une période de stage d’une durée minimale de 6 mois.

#Esprit #Synthèse #Analyse : vous savez décortiquer un ensemble complexe en sous-éléments simples et interdépendants.

#Persévérance #Résilience #Deadlines : il y aura des imprévus ; il y aura des complications à des situations que vous aurez pourtant anticipées ; il y aura nos urgences du quotidien en ‘trompe l’œil’ : votre force sera de garder le cap même sous vent contraire.

#Bureautique : rétroplanning, comptes-rendus, synthèses, présentations, e-mails, tableaux de suivi et d’analyse, etc…requerront que vous maîtrisiez parfaitement le pack Microsoft Office.

#Curiosit é #Minutie : vous aurez à envisager tous les scénarii possibles (ERP par exemple), à anticiper tous les tenants et les aboutissants de vos propositions ; cela exigera que vous pensiez vos projets dans leur globalité mais que vous abordiez chacune de leurs facettes dans le détail, avec précision et rigueur.

#Relationnel : votre mission sera transversale à toutes les autres fonctions. Vous aurez des contacts avec chacun des experts ‘métiers’ pour mener à bien vos projets. Cela mobilisera vos aptitudes relationnelles.


CONDITIONS D’EMPLOI :

Contrat d’alternance, ou stage de 6 mois minimum.

Présence dans l’entreprise, en journée et sur la semaine, du lundi au vendredi.

Rémunération : indemnisation prévue par le cadre réglementaire.

Lieu de Travail : ZAC de la Plaine, Cabannes (13440).


#MOTS CLES :

#Génie #Procédés #Processus #Elaboration #Gestion #Production #Gestionnaire #Organisation #Performance #Industrielle #Conception #Produits #Amélioration #Continue #Lean #Management #Industrialisation
#ERP #PGI #KPI #Gestion #Projets
#ENSIACET #INP #ENSGI #INSA #CESI #ECAM

rh@savonnerie-alpilles.fr

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Stage

  • Date de publication: 20/10/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Cabannes (13440))
  • Expérience: Débutant



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DéVELOPPEMENT D'UN ROBOT POUR L'INSPECTION DE TUBES EN ACIER

Contexte
Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l’énergie (pétrole et gaz, énergie électrique). Son expertise s’étend également au secteur de l’industrie (mécanique, automobile, construction…).
Ave c plus de 19 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.

Le centre de recherche historique du Groupe, le Vallourec Research Center France à Aulnoye-Aymeries (Nord) est consacré à la métallurgie, aux contrôles non destructifs, à la résistance à la corrosion, aux traitements de surface, aux traitements thermiques, et aux simulations numériques de produits et procédés, notamment pour les applications pétrole & gaz et mécaniques.

Ces experts travaillent en étroite collaboration avec toutes les usines du groupe Vallourec dans le monde entier afin d’assurer des activités de recherche et de support technique.
Missions :
Intégré au pôle des contrôles non destructifs, votre mission sera d’élaborer et de mettre en œuvre un robot d’inspection capable de circuler à l’intérieur et à l’extérieur d’un tube en acier, tout en effectuant un contrôle (ultrason, laser ou électromagnétique). A priori basé sur des systèmes à roues magnétiques de type mecanum, il faudra dimensionner les éléments, les assembler et programmer les mouvements du robot pour permettre une avance le long du tube, une avance circonférentielle et une avance en hélice. Les membres de l’équipe vous aideront ensuite à définir les capteurs et les électroniques à embarquer/ câbler pour effectuer un contrôle non destructif standard. La documentation (manuel, code) et la démonstration finale seront les livrables du stage.


L'équipe CND est une équipe d’ingénieurs et techniciens ouverte, jeune et dynamique, qui souhaite développer ses compétences et ses services à l’aide des nouvelles tendances technologiques.

B ac +4/5 (master, ingénieur ou équivalent) en automatique, mécatronique ou électronique

Comp étences techniques:
Automatisme Electronique
Mécanique Mécatronique
Physique Anglais

Compétences transversales :
Curiosité intellectuelle Autonomie
Sociabilité Rigueur
Synthèse

Une expérience (même personnelle) dans le domaine de la robotique est fortement souhaitée

sebastien.petit@vallourec.com

Stage

  • Date de publication: 19/10/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (Aulnoye Aymeries)
  • Expérience: Débutant



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STAGE INDUSTRIEL COULEUR

J'agis en qualité de consultant pour un industriel des Hauts de France sur un projet d'innovation confidentiel et développement produit à lancer sur le marché concrètement.Je vous contacte car LE CNAM PARIS dispose d'un spectrocolorimetre.

Com pte tenu du caractère confidentiel de l'étude voici les éléments que je peut communiquer.

Il s'agit de mettre au point un process qui consiste à analyser la couleur d'une matière donnée puis la reproduire par mélange de différentes matières premières de même nature mais de différentes couleurs.

L'objec tif est de déterminer le nombre de couleurs de matières premières à avoir constament en stock pour reproduire un maximum de couleur.
Il s'agit egalement par modelisation de pouvoir a partir d'un nouvel echantillon de pouvoir établir la recette de fabrication (% de telle et telle ingredient) pour obtenir la teinte souhaitée.

Le candidat (ingénieur, chimiste, coloriste... aura a disposition du matériel de pointe type spectrocolorimètre et sera immergé dans l'environnement industriel du projet.

Le dynamisme et une autonomie dans la démarche seront des atouts pour cette mission.

Une embauche à l'issue de l'étude voir création d'une startup dédié est possible.

Merci de revenir vers moi avec les différentes possibilités que vous pouvez offrir qu'il s'agisse de stage, stage de fin d'étude, projet ponctuel en cours de cursus comme cela se pratique chez HEI...la savoir es 11 weeks projects...

Cordi alement / Best regards / Mit freundlichen Grüssen

Nicolas MALAQUIN
Mobile +33 6 89 74 23 80
nicolasmalaquin6 6@gmail.com

nicolasmalaquin66@gmail.com

Stage

  • Date de publication: 09/10/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (hauts de france)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE INGéNIEUR PROCESS - ETUDE DE SOLUTIONS DE CONVOYAGE POUR UNE USINE D'éLEVAGE D'INSECTES

Date de début de stage : au plus tard avril 2021
Lieu : Saint-Orens-de-Gamev ille (31650)
Durée : 6 mois
Rémunération : Conforme à la législation en vigueur


Context e
Agronutris est une société de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines. Composée d’une équipe d’experts en entomologie et de spécialistes de l’Agro-industrie, nous nous engageons à offrir des produits de haute qualité pour les marchés de l’aquaculture et du petfood.
Les insectes représentent une solution innovante et durable pour faire face aux défis environnementaux et sociaux de notre société. Ils sont capables de transformer les co-produits de l’Agro-Industrie en ingrédients à haute valeur nutritionnelle pour les marchés de l’alimentation animale, contribuant ainsi au développement d’une économie circulaire.
Agronut ris s’est donné pour mission de contribuer à nourrir et préserver durablement le monde. En plaçant l’humain au coeur de notre aventure, nous développons une filière juste et durable, en confiance avec nos partenaires. Au-delà d'apporter une solution innovante et responsable à travers notre cœur d’activité, au sein d’Agronutris, nous avons fait le choix d’aller vers une nouvelle forme d’organisation vivante basée sur le sens, la liberté et la gouvernance partagée.

Mission s
Dans le cadre de la conception du futur site industriel d’Agronutris, notre équipe d’ingénieurs souhaite s’appuyer sur les compétences d’un stagiaire ingénieur process pour étudier les solutions envisageables en terme de transitique dans l’usine. Les missions à réaliser seront les suivantes :
• Etudier la faisabilité d’un convoyage manuel des unités d’élevage des insectes au sein de l’usine ;
• Co-animer un groupe de travail afin de concevoir le cahier des charges d’alternatives de convoyage robotisées, en lien direct avec les équipes de production d’Agronutris et les fournisseurs ;
• Estimer les contraintes associées aux différentes solutions (main d’oeuvre, coûts, besoins en utilités, etc) ;
• Des missions secondaires plus appliquées peuvent être envisagées, telles que l’étude de l’efficience des outils de production du site pilote, l’optimisation de ces équipements, etc.

Profil recherché : Stage de fin de Master 2 en ingénierie ou équivalent
Des expériences et/ou formations dans les domaines suivants sont recherchées :
• Ingénierie généraliste, avec une appétence pour le génie industriel ;
• Lecture de plans bâtiment et schémas PID ;
• Des connaissances en IoT et une curiosité pour les nouvelles technologies seraient un plus.
Les qualités suivantes seront des atouts pour évoluer au sein de notre équipe :
• Savoir conduire un projet avec une grande part d’autonomie ;
• Faire preuve d’adaptabilité et de réactivité ;
• Évoluer dans une dynamique d’équipe.

jeremy.guillaume@agronutris.com

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Stage

  • Date de publication: 08/10/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Proche banlieue Toulousaine)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGE PROJET RSE

Dans le cadre de la définition de la politique RSE, vous devrez analyser les pratiques existantes et vous élaborerez un plan d’actions concret de mise en œuvre d’une démarche RSE pragmatique et évolutive, parfaitement intégrée à la stratégie de l’entreprise.


M ISSIONS PRINCIPALES
&#61607 ; ;Elaborer la cartographie des pratiques actuelles pouvant s’inscrire dans une démarche éco-responsable et répondant aux enjeux sociétaux

&#61607 ; ;Proposer un diagnostic comparatif des pratiques de l’entreprise avec celles du marché pour mettre en exergue les axes prioritaires à mener.

Etablir un plan d’actions et un planning type des solutions à mettre en œuvre

Cré er une dynamique interne pour positionner la RSE en amont de tous contacts externes (cahier des charges fournisseurs, contrats prestations…)

 1607;Adapter le plan d’actions en un outil de communication pour l’entreprise


CO MPETENCES ET APTITUDES
C ursus spécialisé en Management de la responsabilité sociétale, du développement durable (Master 2)
Méthodiq ue
Capacité à travailler en mode projets
Cur iosité d’esprit et aisance relationnelle
&#616 ; 07;Intérêt pour le secteur manufacturier
&#616 ; 07;Autonomie
&#6160 ; 7;Capacités rédactionnelles
Mob ilité géographique à prévoir en France

TYPE DE MISSION
Stage conventionné de 6 mois à pouvoir à compter du mois d'octobre et rattaché à la Direction Ressources Humaines

d.charpentier@jmweston.fr

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Stage

  • Date de publication: 28/09/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



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ANIMATEUR-CONSULTANT EN ENVIRONNEMENT (OU V.S.C. : VOLONTAIRE DU SERVICE CIVIQUE).

Mission du stage : Développement et suivi de la continuité et pérennité de la mission (3Mois).

Promouvo ir les valeurs du Développement Durable et de l'initiative dans le *DD. Travailler en réseau via les coopérants. Elaborer un cahier de charges sur les projets et le suivi des coopérants aux projets. Répondre aux objectifs du publique et orienter les interrogations. Proposer et optimiser des actions concrètes envers ces interrogations : rencontres- visites- planification des projets.Mission du stage : Développement et suivi de la continuité et pérennité de la mission (3Mois).

sarah.patrouilleau33@gmail.com

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Stage

  • Date de publication: 27/09/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Aquitaine
  • Expérience: Débutant accepté



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URGENT STAGE CHEF DE PROJET « AUDITS éNERGéTIQUES OBLIGATOIRES EN NOUVELLE-AQUITAINE : ACTION FLASH POUR MAXIMISER LA MISE EN œUVRE DES PRéCONISATIONS EN REGARD DES DISPOSITIFS D’AIDE ACTUELS »

Contexte

Pour le compte de la Préfète de Région, la DREAL Nouvelle-Aquitaine assure le contrôle et le suivi de cette réglementation pour les entreprises assujetties dont le siège social se trouve en Nouvelle-Aquitaine. Le décret n°2014-1393 du 24 novembre 2014 et l’arrêté du 24 novembre 2014 fixent les conditions d’application de cette réglementation : elle concerne les entreprises tous secteurs confondus de plus de 250 personnes ou celles dont le chiffre d’affaires annuel excède 50 millions d’euros et dont le total de bilan dépasse 43 millions d’euros.
La réglementation relative aux audits énergétiques obligatoires de certaines entreprises est l’une de celles devant concourir à l’atteinte de tels objectifs.

Ces entreprises doivent réaliser un audit énergétique réglementaire selon les normes NF EN 16247-1:2012, NF EN 16247-2:2014 Bâtiments, NF EN 16247-3:2014 Procédés, NF EN 16247-4:2014 Transport. Les rapports d’audits énergétiques détaillent entre autres les consommations et factures énergétiques, les préconisations énergétiques visant à maîtriser les consommations et améliorer l’efficacité énergétique, ainsi que les investissements nécessaires à la réalisation de ces préconisations, au niveau des établissements faisant partie du périmètre d’un rapport d’audit. Ces audits sont déposés sur une plate-forme informatique nationale de recueil (www.audit-energie.a deme.fr) non accessible au grand public.

La mise en œuvre des préconisations énergétiques n’ayant pas un caractère obligatoire, il n’existe à ce jour aucune source d’information permettant de vérifier leur réalisation. Que cela soit pour des raisons techniques, réglementaires et/ou financières, certaines entreprises ne profitent pas suffisamment de cette réglementation pour améliorer leur efficacité et leur facture énergétiques.

Les acteurs institutionnels (Etat, Région, Ademe…) sont mobilisés afin d’accompagner les entreprises en proposant des dispositifs techniques et financiers adaptés (publication d’appels à projets, d’appels à manifestation d’intérêt, service gratuit d’accompagnement de 1er niveau…).
En parallèle, une partie du Plan de Relance lancé par le Gouvernement le 3 septembre dernier vise les entreprises, notamment en les accompagnant sur la transition vers une économie plus verte et durable tout en améliorant leur compétitivité, en mettant en œuvre sur 2 ans des dispositifs supplémentaires.

Compte tenu de ces possibilités renforcées d’accompagnement qui s’ouvrent, de nombreuses préconisations issues des audits énergétiques obligatoires qui n’ont pu être mise en place notamment pour des raisons financières peuvent trouver des conditions de réalisation plus favorables dans les mois qui viennent. Pour cela, un niveau de connaissance suffisamment fin au niveau de chaque entreprise assujettie sur la mise en œuvre des préconisations issues de son rapport d’audits énergétiques est dorénavant nécessaire.


Obj ectifs du stage

Ce stage opérationnel vise à construire et exploiter une connaissance précise de l’état de mise en œuvre des préconisations identifiées par les rapports d’audit énergétique en renseignant les causes (techniques, réglementaires, financières…) ayant permis ou pas permis leur mise en œuvre. Il répondra ainsi aux objectifs suivants :
• recensement des préconisations réalisées auprès des entreprises ayant respecté cette réglementation,
• identification de potentiels de réalisation de préconisations non encore mises en œuvre,
• pour ces principaux potentiels, mise en relation avec les dispositifs d’accompagnement notamment financiers proposés par les acteurs institutionnels.


Démarche de réalisation du stage

Du fait du nombre d’entreprises assujetties, le projet devra se dérouler de manière méthodique selon la démarche de progression suivante :
• Etape préliminaire : familiarisation avec la réglementation, le contenu des audits énergétiques obligatoires et les principaux types de recommandations, la plate-forme nationale de collecte des audits et les dispositifs d’aides aux entreprises.
• Etape 1 : finalisation du dispositif enquête en initié sur la mise en œuvre des préconisations, transmission et promotion du dispositif d’enquête auprès des entreprises assujetties, relance des non-répondantes.
• Etape 2 : au fil des réponses collectées, identification et capitalisation des préconisations potentiellement éligibles aux dispositifs financiers y compris ceux issus du Plan de Relance, et mise en relation des entreprises concernées avec la structure porteuse du dispositif.
• Etape 3 : exploitation des résultats d’ensemble collectés et analyse des raisons de non réalisation des préconisations en vue de la production d’un rapport synthétique, notamment en vue de mettre en exergue certains manques dans l’éventail des dispositifs d’aide existants.

Différ ents acteurs externes avec lesquels des relations partenariales existent déjà pourront ainsi être contactés et mobilisées, en particulier l’Ademe Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le réseau régional CCI, le Centre Régional des Energies Renouvelables…


Conditions

Stag e de 2 mois maximum, à partir de début octobre 2020
Rémunération forfaitaire au taux réglementaire

Tut eur et fonctionnement au sein de la MTE :
• Tuteur et contact : Foued SADDIK, chargé de projets Réglementations Audits-BEGES-Plan de mobilité, RSE au sein du Pôle Projets « Accélérer la Responsabilisation des acteurs économiques » : 05-56-24-82-69, foued.saddik@develop pement-durable.gouv. fr
• Dans le fonctionnement quotidien, 2 agents permanents du pôle et le (la) stagiaire se tiendront mutuellement informés des avancées menées par chacun, afin de favoriser une « culture commune », l’émergence d’idées nouvelles et le réajustement d’orientations ou de pratiques lorsque pertinent.
Lieu du stage et déplacements induits :
• Lieu : DREAL Nouvelle-Aquitaine, Mission Transition Ecologique (site de Bordeaux : Cité administrative, Rue Jules Ferry, Boite 55, 33090 Bordeaux cedex).
• Le (la) stagiaire occupera la salle atelier de la MTE, certains jours en présence d’un(e) autre stagiaire/vacataire. Il (elle) disposera d’un ordinateur fixe et/ou portable, de l’accès à internet, d’une ligne téléphonique, de la possibilité d’impression couleur et noir & blanc.
• Possibilité de télétravail partiel pouvant être étudiée, et pouvant être renforcée en cas de protocole Covid renforcé.


Profi l recherché :
Le stage peut s’inscrire dans le cadre d’une formation diplomante ou concerner une recherche d’expérience professionnel complémentaire à l’issue de sa formation dans le cadre d’un stage conventionné (CESI, CNAM...)

• bonnes connaissances dans un ou plusieurs des sujets suivants touchant l’énergie : diagnostic/audit énergétique, management de l’énergie, énergétique du bâtiment et des installations, machines et énergétiques industrielles, performance énergétique, énergies renouvelables…
• bon usage du logiciel de classeur (Libre Office Calc)
• grande rigueur (dans le maniement d’informations techniques) et autonomie
• sens de l’écoute et du dialogue, qualité d’expression orale
• capacités d’analyse et de synthèse, force de proposition
• qualité rédactionnelle

CA NDIDATURE :
Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation précisant votre période de disponibilité à :
• Foued SADDIK, chargé de projet Réglementations Audits-BEGES-Plan de mobilité, RSE  : 05 56 24 82 69, foued.saddik@develop pement-durable.gouv. fr
• Patrice GREGOIRE, chef de projets Accélérer la responsabilisation des acteurs économiques : 05 56 24 83 13, patrice.gregoire@dev eloppement-durable.g ouv.fr

foued.saddik@developpement-durable.gouv.fr

Stage

  • Date de publication: 18/09/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Aquitaine (Bordeaux)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGIAIRE CHEF DE PROJET

ENGIE est un acteur mondial de l’énergie, résolument engagé dans la transition énergétique et expert dans 3 métiers : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans plus de 50 pays pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros.
A la recherche de professionnelles et professionnels inventifs et audacieux pour incarner le futur de l’énergie au service de ses clients, ENGIE recrute des milliers de talents à travers le monde. Rejoignez un univers de travail épanouissant et innovant, favorisant l’agilité et la créativité afin de répondre aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

Chez ENGIE, nous encourageons l’esprit d’initiative de nos équipes et nous offrons un environnement propice à la créativité de chacun.

INEO UTS (Urban Transportation Solutions), intégrateur et installateur de systèmes électriques pour le Transport Urbain (Métro, Tramway, Tram-Train, Bus à Haut Niveau de Service…), accompagne ses clients dans la mise en œuvre de solutions de transport fiables, performantes et innovantes et participe à des projets complexes dans ces domaines.
Ses principales compétences se situent dans la Signalisation et Sécurité Ferroviaires, les Courants Forts, les Systèmes Courants Faibles, les Postes de Conduite et Gestion Technique Centralisés, les Réseaux de Communication.

L’ agence « Intégration Multitechnique » Spécialisée dans l’intégration d’équipements courants faibles et forts dans le domaine du transport urbain, son expertise porte principalement sur les domaines suivants :
Courants faibles : sonorisation, interphonie, vidéosurveillance, réseaux, automatisme, gestion technique décentralisée.
Pour cette agence, nous recherchons un(e) :

Stagiaire chef de projet (H/F) – 5 ou 6 mois à partir d’octobre 2020
Ivry Sur Seine (94)

Rattaché(e) au responsable d’affaire, vous participerez aux missions suivantes dans le cadre d’un grand projet d’envergure :
- L’organisation, la planification et le suivi des opérations en accord avec le Responsable d’Affaires,
- La mise à jour et le suivi des indicateurs d’avancement des opérations,
- L’amélioration continue des process et de la documentation projet,
- La mise en place d’action corrective nécessaires,
- La préparation et l’animation des réunions de suivi clients et interne.


Vous suivez une formation technique supérieure de niveau Bac+4 ou Bac+5 dans le domaine du génie électrique/électrote chnique, que vous souhaitez valider par un stage de fin d’études.

Vous justifiez idéalement d’une première expérience dans le milieu des Travaux publics ou de l’industrie (stage, job d’été, …). Vous avez envie d’orienter votre carrière professionnelle dans le secteur des Travaux Publics, vous êtes passionné(e) par le domaine du ferroviaire et travaillez sur des projets d’envergure vous motive.

Nous sommes engagés dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Tous nos postes sont ouverts aux travailleurs handicapés.

Venez à la rencontre de nos ambassadeurs et posez-leur vos questions :http://www.engie-in eo.fr/questions-amba ssadeurs/

nathalie.elachi@engie.com

Stage

  • Date de publication: 18/09/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Ivry sur Seine 94)
  • Expérience: Débutant



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