Offre(s) de stage des fonctions Études, Recherche, Projets

STAGIAIRE ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX - Dep. 85 (H/F)

A 15 minutes de la Roche-sur-Yon, à 45 minutes de Nantes et à 35 minutes de la côte Atlantique, le Poiré-sur-Vie est une commune dynamique et attractive, qui connaît des évolutions de son organisation, au regard de l'augmentation de sa population et du partenariat avec l'intercommunalité. A bientôt 9 000 habitants, elle est la 12ème commune de Vendée en terme de superficie. Elle accueille plus de 120 nouveaux habitants chaque année, et comptabilise plus de 3 000 ménages.

La commune du Poiré-sur-Vie recherche pour son CCAS un STAGIAIRE ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX (H/F), à compter de la rentrée 2021.

Mission principale : analyse des besoins sociaux
L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est un outil créé en 1995, piloté par les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS), qui permet de mieux connaître un territoire et d’appréhender les besoins des habitants.
L’analys e des besoins sociaux constitue un diagnostic sociodémographique dont les objectifs visés sont les suivants :
-Dresser un portrait social de notre territoire,
-Fédére r et valoriser les actions existantes et à développer
-Elargir notre politique sociale
-Renforcer notre partenariat et en réaliser de nouveaux.

Sous la responsabilité de Madame le Maire du Poiré-sur-Vie et présidente du CCAS, vos missions consisteront à :
-Proposer une méthodologie pour la réalisation de l’ABS
-Réaliser une étude sur le territoire
-Traiter et analyser les données
-Communique r les résultats
-Réaliser un plan d’actions.

Profil recherché :
Formation Master 2 dans le domaine du développement local, de l’ingénierie de projet en ESS ou de la prospective et du management territoire

Aptitu des :
-Conduite de projet
-Bonne connaissance des acteurs sociaux et médico-sociaux
-Tra vail en équipe, transversalité
-Maî trise des outils bureautiques, notamment Excel et Word.

Durée de stage et rémunération :
De 3 à 6 mois, en fonction du diplôme préparé
Rémunératio n selon la législation en vigueur concernant les stages.

CANDIDATU RES
Votre candidature est à adresser par courrier ou par mail
(ccas@ville-lepoir esurvie.fr), à :
Madame le Maire
Mairie de Le Poiré-sur-Vie
4 Place du Marché
85170 LE POIRE-SUR-VIE

rh@ville-lepoiresurvie.fr

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Stage

  • Date de publication: 12/07/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Le Poiré-sur-Vie)
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEUR éTUDES ET RECHERCHES éVALUATION DES RISQUES SANITAIRES

Au sein de la direction Sites et territoires (SIT), l’unité Impact sanitaire et expositions (ISAE) est centrée sur l’évaluation des expositions de l’Homme via son environnement et des risques sanitaires associés : études d’impact (ICPE ou infrastructures), études de zones industrielles, gestion des sols pollués, environnements intérieurs, situations postaccidentelles, évaluations intégrées des risques sanitaires, risques émergents.

Rattaché(e) à l’unité ISAE et en forte synergie avec les compétences d’autres équipes de la direction et de l’Ineris, vous conduisez des études de diagnostics environnementaux, d’évaluation des expositions de l’Homme via son environnement et des risques sanitaires (appui aux pouvoirs publics, prestations, tierce-expertise, projet de recherche appliquée, formation).
Ces études consistent à :
 Elaborer et analyser des études d’interprétation de l’état des milieux (IEM) et d’exposition multimédia (via l’air, l’eau, les sols, la chaîne alimentaire) des populations humaines, notamment à proximité d’activités industrielles présentes ou passées ;
 Proposer des plans expérimentaux de caractérisation des expositions (mesures environnementales, schémas conceptuels, couplage modèle/mesure) ;
 Etudier les phénomènes de transfert ;
 Appliquer et paramétrer les modèles d’exposition (modules, jeux d’équations…)
compatibles avec le contexte d’application ;
 Mettre en perspective l’état des milieux et les niveaux d’exposition dans une logique d’évaluation de risques sanitaires, et d’orientation de mesures de gestion.
Vous serez rapidement amené(e) à monter et à piloter des projets complexes faisant intervenir plusieurs experts ou équipes de l’Ineris.
Les missions peuvent nécessiter des déplacements en France et à l’étranger.

Profil
De formation ingénieur/docteur en sanitaire ou environnement, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de l’environnement/sant é ou de l’évaluation des risques sanitaires pour les installations classées ou les sites pollués.
Vous disposez des aptitudes suivantes :
 Sens critique et rigueur scientifique ;
 Esprit d’analyse et de cohérence ;
 Maîtrise des outils de modélisation et de calculs ;
 Anglais scientifique indispensable ;
 Excellentes qualités rédactionnelles ;
 Aisance relationnelle et aptitudes à présenter et argumenter.
Ce poste nécessite un vrai travail d’équipe et la capacité à travailler en réseau.

ineris-366672@cvmail.com

Stage

  • Date de publication: 07/07/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Picardie (Verneuil-en-Halatte)
  • Expérience: Confirmé



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ALTERNANCE EN DOCUMENTATION / VEILLE à L'OFPRA

Descriptif du poste
Au sein de la Section Documentation et Veille, et sous la responsabilité de votre tuteur, vous aurez pour mission de :
- réaliser la veille sur la situation sécuritaire des pays d’origine des demandeurs d’asile
- participer à l’alimentation de la base de données (sous Flora), via l’indexation de documents pertinents
- participer à la gestion de la bibliothèque de l'Ofpra (catalogage, prêt, classement, accueil du public)
- concourir au repérage et la mise à jour des sources utiles à la réalisation des recherches et de la veille
- collaborer à la réalisation de produits documentaires (cartables pays, revues de presse, etc.)
- contribuer à l’amélioration des outils : interfaces, design, fonctionnalités et ergonomie

Profil recherché
Étudiant(e) en formation supérieure spécialisée en documentation, gestion de l’information et veille (type DUT Information-communic ation (2ème année) ; DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation, option Documentation ; Licence professionnelle en Documentation, Master, INTD, etc..)

Type de contrat : alternance / contrat d’apprentissage

C ompétences requises
- bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Suite Office), et plus particulièrement d’Excel (niveau avancé requis : formules, tableaux croisés dynamiques, graphiques, etc..). Le niveau sera testé en entretien.
- bonne connaissance des techniques documentaires et des outils de gestion de l’information : la connaissance du logiciel documentaire Flora serait un plus.
- appétence pour l’informatique, le développement Internet (interface web)
- réactivité, rigueur et sens de l’organisation
- ca pacités rédactionnelles
- a utonomie et sens de l’initiative
- ouve rture d’esprit
- aisance relationnelle, capacité d’écoute et aptitude à travailler en équipe avec des interlocuteurs multiples
- maîtris e de l’anglais obligatoire

Activités du service
La mission principale de la DIDR est de mettre à la disposition de tous les agents de l’Office une information utile, fiable, objective, transparente et actualisée sur les pays d'origine, susceptible d’appuyer le processus de décision.

Au sein de la DIDR, la Section Documentation et Veille assure la gestion d’un fonds documentaire interne d’environ 5000 produits (ouvrages, revues, DVD...) et du Portail métier de l’établissement, contenant près de 100 000 documents. Elle réalise une veille documentaire destinée à l’alimentation de la base de données et des prestations documentaires destinées aux autres services de l’Ofpra (revues de presse, cartables documentaires, veille sécuritaire...).

Prise de poste
A compter de début septembre 2021

Localisation
Fontenay-sous-Bois

Date limite de candidature
30/07/2 021

Contact
Leïla Benshila-Kesen, cheffe de la DIDR leila.benshila-kesen @ofpra.gouv.fr
Chri stelle Fougereux, cheffe de la Section Documentation et Veille christelle.fougereux @ofpra.gouv.fr

christelle.fougereux@ofpra.gouv.fr

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Stage

  • Date de publication: 02/07/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Fontenays sous Bois)
  • Expérience: Débutant accepté



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RESPONSABLE DE PROJETS DE FORMATION

Structure d’accueil :

Centre Inffo propose aux professionnels de l’apprentissage, de la formation et de l’évolution professionnelles, une expertise en droit et ingénierie, une offre de formation et une information sur-mesure et spécialisée. Il réalise des missions d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement et anime les débats des professionnels.

A ssociation sous tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle, Centre Inffo est doté d’une mission de service public dans le champ de l’emploi,
de la formation et de l’orientation professionnelles.



Fort d’une équipe de 75 collaborateurs, Centre Inffo s’engage à apporter à ses clients publics et privés une expertise actualisée et une méthodologie éprouvée au service de leurs enjeux et projets.

Au sein de Centre Inffo, le département Observatoire :
- Analyse et diffuse les bonnes pratiques et innovations du secteur
- Propose des prestations de professionnalisation en matière d’ingénierie de formation, certification et évaluation
- Conduit des missions de conseil et d’accompagnement de développement et transformation des organisations


Le poste proposé est basé au département observatoire.


Durée et modalités du contrat : 12 mois à partir de septembre 2021.


Descriptif du poste proposé :

L’alternant.e sera associé.e, sous l’autorité de son maître d’apprentissage/ tuteur (la responsable du département), aux missions du département observatoire et plus spécifiquement, à :
- La conduite de missions d’accompagnement et de conseil
- La réalisation de travaux de valorisation de l’expertise (enquêtes, études, REX …)
- La production de supports et documents d’expertise et de synthèse en vue de leur diffusion auprès des publics cible de Centre Inffo.


Profil recherché :

Étudiant.e en Master 2 en ingénierie de la formation / expert en politiques de formation, responsable de projet formation, conseil en formation ….
Le/la candidat.e réunit les qualités suivantes :
- bonne connaissance des acteurs du secteur orientation-formatio n-emploi
- connaissance des méthodes/outils d’enquête
- bon relationnel, disponibilité et aptitude au travail en équipe, capacité d’adaptation
- capacités rédactionnelles.


Envoi des candidatures : rh@centre-inffo.fr

rh@centre-inffo.fr

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Stage

  • Date de publication: 29/06/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Saint-Denis)
  • Expérience: Confirmé



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STAGE - CHARGé(E) DE PROGRAMMES GRANDS éVéNEMENTS (H/F)

| Le cadre

L'institut Open Diplomacy a deux objectifs : offrir au grand public des clés pour comprendre les enjeux diplomatiques d'une part ; et faire participer les citoyens à la vie internationale d'autre part. L'ensemble de l'équipe de l'Institut intervient sur ces deux objectifs.

On y retrouve aussi bien l'équipe salariée que les Fellows et les membres bénévoles. La personne recrutée agira au sein de la Direction des opérations. Elle rejoindra l'équipe permanente de l'Institut, soucieuse de la qualité de ses programmes et publications comme de leur utilité dans le débat public. C'est une équipe bienveillante et attentive au développement des compétences de chacun.

| Les missions

Aux côtés de la Directrice de programmes, le(la) chargé(e) de projet aura pour mission de travailler sur deux programmes principaux :

Les Rencontres du Développement Durable, grand rendez-vous démocratique annuel pour aider les citoyens à se faire une opinion sur les enjeux de transition, à la suite de la première édition, créée en septembre 2020 sous le haut-patronage du Président de la République. L’évènement a lieu à la suite du segment de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.
Un projet en lien avec les enjeux technologiques et d’innovation et leurs implications politiques et sociétales.
Cette mission donne lieu aux actions suivantes :

Gestion de projets : soutien au pilotage, au suivi, au reporting, etc.
Organisation d’événements politiques de haut niveau en présentiel / live-streaming, y compris sur les aspects éditoriaux, opérationnels et logistiques
Appui à l’animation de groupes de travail et à la coordination des partenaires sur ces différents aspects
Coordinatio n avec les intervenants, prestataires et participants.

| Le profil recherché

Stage de fin d’étude obligatoirement après un Master 2 en affaires publiques en IEP, ou en gestion de projets dans une grande école de commerce
Fort intérêt pour les enjeux de développement durable mais également pour les sujets sociaux ou technologiques
Expé riences antérieures : forte expérience associative ou sportive et premières expériences de stage réussies
Parfaite maîtrise du français et excellente maîtrise de l’anglais
Très bonne maîtrise des outils de bureautique
Sens du reporting pour suivre un pilotage par les objectifs
Très forte autonomie
Excellent es capacités d’adaptation et d’organisation
Espr it d'équipe, sens du collectif, bienveillance, entraide
Curiosité, créativité, force de proposition
Parfait e capacité à interagir avec des personnalités de haut niveau

| Les modalités

Encadre ment : Directrice de programme au sein de la Direction des opérations
Conventi on de stage du 30 août 2021 au 28 février 2022 (6 mois)
Rémunération : 600€ par mois
Lieu de travail : Institut Open Diplomacy, Paris 17e
Prise en charge à hauteur de 50 % des frais de transport en Ile-de-France et prise en charge forfaitaire de frais de repas à hauteur de 65 € / mois
Déplacements à prévoir à travers la France.

raphael.gourrada@open-diplomacy.eu

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Stage

  • Date de publication: 22/06/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



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STAGE - CHARGé(E) DE PROGRAMMES POLITIQUES (H/F)

| Le cadre

L'institut Open Diplomacy a deux objectifs : offrir au grand public des clés pour comprendre les enjeux diplomatiques d'une part ; et faire participer les citoyens à la vie internationale d'autre part. L'ensemble de l'équipe de l'Institut intervient sur ces deux objectifs.

On y retrouve aussi bien l'équipe salariée que les Fellows et les membres bénévoles. La personne recrutée agira au sein de la Direction des opérations. Elle rejoindra l'équipe permanente de l'Institut, soucieuse de la qualité de ses programmes et publications comme de leur utilité dans le débat public. C'est une équipe bienveillante et attentive au développement des compétences de chacun.

| Les missions

Aux côtés de la Responsable de programmes, le(la) chargé(e) de programmes aura pour mission de travailler sur deux programmes principaux :

Le programme des “Parlementaires pour la Paix” créé en 2020 par l’Institut Open Diplomacy avec le soutien de la Région Normandie dans le cadre de l’initiative « Normandie pour la Paix ». Ce programme réunit des parlementaires du monde entier, engagés pour soutenir la résolution des conflits par la médiation, le dialogue et la réflexion.
Le programme “Devenir Délégué” créé et mis en œuvre par l’Institut Open Diplomacy depuis 2011 avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce projet consiste à recruter, former et apporter un soutien financier aux jeunes leaders qui interpelleront les chefs d’Etat et de gouvernement des plus grandes économies de la planète au sein des instances du Y7 et du Y20.
Ces missions donnent lieu aux actions suivantes :

Gestion de projets : soutien au pilotage, au suivi, au reporting, etc.
Organisation d’événements politiques de haut niveau en présentiel / live-streaming, y compris concernant les aspects opérationnels et logistiques
Appui à l’animation de groupes de travail et à la coordination des partenaires sur ces différents aspects
Coordinatio n avec les intervenants, prestataires et participants.
Le(a) chargé(e) de programmes pourra également contribuer de manière ad hoc aux activités opérationnelles et éditoriales des Rencontres du Développement Durable 2021, grand rendez-vous annuel autour des enjeux de transition écologique.

| Le profil recherché

Stage de fin d’étude obligatoirement après un Master 2 en affaires publiques en IEP, ou en gestion de projets dans une grande école de commerce
Fort intérêt pour les enjeux multilatéraux et de prévention des conflits, mais également pour les sujets environnementaux, sociaux ou technologiques
Expé riences antérieures : forte expérience associative ou sportive et premières expériences de stage réussies
Parfaite maîtrise du français et excellente maîtrise de l’anglais
Très bonne maîtrise des outils de bureautique
Sens du reporting pour contribuer à un pilotage par les objectifs
Très forte autonomie
Excellent es capacités d’adaptation et d’organisation
Espr it d'équipe, sens du collectif, bienveillance, entraide
Curiosité, créativité, force de proposition
Parfait e capacité à interagir avec des personnalités de haut niveau


| Les modalités

Encadre ment : Responsable de programmes au sein de la Direction des opérations
Conventi on de stage du 30 août 2021 au 28 février 2022 (6 mois)
Rémunération : 600€ par mois
Lieu de travail : Institut Open Diplomacy, Paris 17e
Prise en charge à hauteur de 50 % des frais de transport en Ile-de-France et prise en charge forfaitaire de frais de repas à hauteur de 65 € / mois
Déplacements à prévoir à travers la France voire au sein de l’UE

raphael.gourrada@open-diplomacy.eu

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Stage

  • Date de publication: 22/06/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



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STAGE FACILITATEUR DIGITAL - PROCESSUS RH H/F

Filiale de TotalEnergies, Total Lubrifiants produit et commercialise dans 150 pays des huiles aux marques TotalEnergies et ELF pour les secteurs de l’automobile, la moto, le transport, l’agriculture, la pêche, les travaux publics, l’aviation, les spécialités pour l’industrie et la marine.
Intégré(e) au Secrétariat Général, vous participerez à l'évolution des processus RH dans une équipe dynamique.

Au cours de ce stage, les missions proposées seront les suivantes:
· digitaliser / automatiser plusieurs flux opérationnels RH du département (alternance, on-boarding, intérim…)
· assister les utilisateurs dans leur appropriation des outils office 365 : rédaction de FAQ / réalisation de tutoriels / tutorat
· améliorer la qualité de stockage et de gestion des documents.

Ce stage vous permettra d'approfondir vos connaissances sur Office 365 et son application à des cas concrets, de travailler en transverse dans une équipe multiculturelle, et de développer vos compétences en lean management et gestion de projet orienté clients.

Vous préparez un diplôme d'ingénieur (bac+4/5) et vous cherchez un stage de 4 à 6 mois pour juillet 2021.

Vous êtes à l'aise dans la gestion de projet IT et l'intégration informatique. Vous maitrisez Office 365 et vous parlez anglais couramment (TOEIC supérieur à 850).

Rejoignez-nous !

mathilde.juin@external.totalenergies.com

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Stage

  • Date de publication: 21/06/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Nanterre)
  • Expérience: Débutant accepté



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