Offre(s) de stage des fonctions Études, Recherche, Projets

CHARGé·E DE MISSIONS POLITIQUES PUBLIQUES DANS LE CHAMP DE L’AUTONOMIE

Vous recherchez une entreprise à fort impact social pour donner du sens à votre stage de Master ? Vous souhaitez travailler dans une équipe dynamique et solidaire ?
En réalisant votre stage au sein d’Autonomii, vous mettrez vos compétences au profit de projets d’innovation sociale. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons changer les pratiques et le regard sur l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap grâce à des approches innovantes et centrées sur l’humain.
Autonomii propose deux stages rémunérés de 6 mois au sein de l’équipe Études et conseil à Val-de-Fontenay (94), à partir de février 2023.
Vos missions
Encadré·e par un chef de projet, vous participerez à des missions d’études et de conseil au profit d’acteurs publics (collectivités locales, territoriales, Agences et Services de l’État…), de groupes paritaires, ou encore d’acteurs privés (start-up, grands comptes, associations…), souhaitant mettre en oeuvre des politiques et stratégies d’offres de services favorisant l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Vous pourrez intervenir en soutien à chaque étape de ces missions :
• Réalisation de benchmarks ;
• Recueil de données (recherche documentaire, questionnaires, interviews, focus group…) ;
• Analyse de données (qualitatives et quantitatives) ;
• Travaux de synthèse et de rédaction ;
Compétences et qualités recherchées
• Vous êtes curieux·se, dynamique, avez un bon relationnel, aimez travailler en équipe ;
• Vous êtes une personne rigoureuse, méthodique et bien organisée ;
• Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
• Vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles et une bonne maitrise du français ;
• Vous maitrisez les différents outils de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint…).
Votre profil
Niveau d’étude : Bac +4/+5, domaine de formation :
• Sciences sociales (sociologie, sciences politiques, santé publique, psychologie…),
• École de commerce, école d’ingénieur,
• Économie, économétrie, économie de la santé.
Durée du stage : 6 mois à partir de février 2023 Rémunération : entre 800 € mensuels selon profil (sur une base mensuelle de 22 jours), 50% titre de transport, titre déjeuner 8 €/jour travaillé (100% pris en charge par l’entreprise). Localisation : à Val-de-Fontenay (94), au pied du RER A, télétravail possible Vous vous reconnaissez dans cette offre ? Rejoignez-nous ! Envoyez votre CV et lettre de motivation à jobs@autonomii.fr
P ourquoi rejoindre l’équipe d’Autonomii ?
Chez Autonomii, cabinet d’études, de conseil, de formation et d’évaluation, nos équipes accompagnent depuis plus de 15 ans les acteurs publics, associatifs et privés dans l’adaptation de leurs politiques et de leurs offres au vieillissement de la société et au handicap. Nous avons créé Autonomii avec l’ambition d’apporter un changement de regard et de pratiques sur l’autonomie des aînés et des personnes en situation de handicap grâce à des approches innovantes et centrées sur l’humain permettant de développer de nouveaux projets et de nouvelles politiques publiques.
Notre équipe et notre projet se caractérisent par :
• une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs, de docteurs et spécialistes en sciences humaines et sociales, de diplômés d’écoles de commerce, tous liés par la volonté d’accompagner l’adaptation de la société au en intégrant les besoins de chacun dans une logique d’inclusion ;
• une connaissance fine et pointue du secteur de l’autonomie, dans ses dimensions vieillissement et handicap, de ses enjeux et de son écosystème ;
• des méthodes d’intervention innovantes au croisement des sciences sociales et du Design Thinking. Dans chacune de nos missions, les personnes concernées sont placées au centre de notre démarche : elles sont actrices à part entière de leur bien-être et de leur bien-vivre ;
• des champs d’intervention complémentaires : conseil, diagnostics territoriaux et de besoins ; études thématiques, populationnelles, prospectives ; évaluation de politiques publiques et de projets innovants ; accompagnement dans l’accès au marché et le développement de projets de la Silver économie ; formation professionnelle dans les secteurs de la santé, du vieillissement et du handicap ; évaluation des établissements et services médicosociaux.
• une inscription dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Dans le cadre de sa politique sociale, Autonomii est ouvert à toutes les compétences et s’engage à mener une politique handicap volontaire et durable.

jobs@autonomii.fr

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Stage

  • Date de publication: 03/02/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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MESURES DE VITESSES PAR ADCP : ANALYSE COMPARATIVE DE DIFFéRENTES MéTHODES DE TRAITEMENT DE DONNéES

Contexte de l’étude
Dans le cadre des campagnes de mesures courantométriques, la R&D d’EDF utilise des courantomètres acoustiques à effet Doppler ADCP (Accoustic Doppler Current Profiler) pour caractériser les champs de vitesses dans les cours d’eau.
Cette technique de mesure acoustique est aujourd’hui robuste, largement utilisée par la communauté des hydromètres, et fonctionne bien sur des écoulements laminaires et homogènes. Cependant, à proximité des ouvrages de production d’EDF, les écoulements observés sont souvent plus turbulents et la méthode « traditionnelle » de recomposition des vitesse mesurées par l’ADCP n’est pas optimale. Une méthode de post-traitement des données ADCP alternative à la méthode « traditionnelle » a été développée par une équipe de chercheure Hollandais (B. Vermeulen - Wageningen University - Netherlands : https://doi.org/10.1 002/2013WR015152 ) permettant une caractérisation plus précise pour le calcul des vitesses en zones turbulentes.
Les équipes d’EDF ont récemment commencé à prendre en main cette méthode alternative afin de pouvoir la déployer de façon opérationnelle. Dans le cadre de la validation de cette méthode aux enjeux opérationnels d’EDF, il est important de caractériser au mieux les différences entre la méthode traditionnelle et la méthode alternative au travers d’analyses de sensibilités.

Obj ectifs du stage
(1) Prendre en main les deux méthodes de traitement des données ADCP et leurs codes associés (MatLab et Python) ;
(2) Développer un code permettant de réaliser des analyses de sensibilités entre les deux méthodes ;
(3) Réaliser des analyses de sensibilités et rejouer des scénarios de mesures en zones turbulentes ;
(4) Comparer et analyser les limites des deux méthodes.

Profil recherché
Etudiant( e) en Master 2 / école d’ingénieur (en stage de fin d'études, ou a minima de niveau bac+4), orientation modélisation / programmation. Bonne connaissance des langages MatLab et Python. Avoir un fort intérêt pour l’analyse de données et la programmation. Posséder des connaissances de base en mesures physique et/ou en mesures acoustiques est un avantage. Forte capacité de programmation, capacité de recherche et d’analyses de données, capacité à travailler de manière autonome et en équipe.

Modalités du stage
Il s’agit d’un stage de master 2 (niveau bac + 5), rémunéré, qui commencera au printemps 2023 pour une durée de 6 mois. Le stage sera effectué dans le groupe « Gestion Hydro-Environnementa le des Ouvrages » du LNHE (Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement), département de Recherche et Développement d’EDF situé à Chatou (Yvelines). Il mènera son travail de recherche en collaboration avec les chercheurs et techniciens responsables des mesures en milieu naturel pour la R&D, les entités opérationnelles de la production électrique d’EDF et avec leurs partenaires académiques sur le sujet.

Contacts
Merci d’envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à :

Mathieu CAFFIN
EDF Recherche et Développement
Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement
6 Quai Watier
78401 Chatou
Tél. : 07 60 47 02 19
Mail : mathieu.caffin@edf.f r

mathieu.caffin@edf.fr

Stage

  • Date de publication: 31/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Chatou (78))
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé(E) DE PROJET EN POLITIQUE PUBLIQUE

réseauH - Qui sommes-nous ?
Basé à Paris, nous sommes un cabinet de conseil et de formation en politique handicap à destination des entreprises de toutes tailles. Depuis plus de dix ans, nous sensibilisons, accompagnons et formons les collaborateurs des entreprises pour une réponse opérationnelle, concrète et méthodique. Notre expertise : les achats responsables, le maintien dans l’emploi et l’égalité professionnelle.
ht tps://reseauh.fr


Le contexte :
La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est resté fixé à 6% de l’effectif de l’entreprise, mais les modalités de calculs ont changé.

Les objectifs de cette loi :
• Responsabiliser les entreprises
• Faire du dialogue social un levier pour recruter des personnes en situation de handicap
• Développ er une politique d’emploi inclusive
• Simplif ier la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH)


Mission :
Nous recherchons un stagiaire en Master politique publique qui sera à même de comprendre les enjeux et les impacts sur les entreprises des nouvelles lois diversité et inclusion, et en quoi ces changements pourraient influencer la stratégie de développement de notre cabinet conseil.
Dans ce contexte, vous serez en charge :
- D’établir un état des lieux des changements relatifs aux lois en vigueur et à venir
- De faire un benchmark des nouvelles politiques liées au handicap
- De concevoir les préconisations et les projections du cabinet en lien avec l’équipe de direction
- De participer à des événements institutionnels et de recueillir des informations


Pr ofil recherché :
Vous êtes autonome, vous savez prendre des initiatives. Vous êtes intéressé par les questions du handicap.
Vos qualités : rigueur intellectuelle, curiosité et esprit de synthèse sont indispensables pour réussir cette mission.
Vous avez envie d’apprendre ? Venez rejoindre notre petite équipe où le savoir-être est primordial.

Critères indispensables :
Être étudiant en Ile de France
Bac + 4, niveau master
Durée du stage : Entre 2 et 5 mois, début dès que possible
Stage conventionné à temps plein (35 heures hebdomadaire)

contact@reseauh.fr

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Stage

  • Date de publication: 31/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGE DE MISSION RSE - Dep. 85 (H/F)

Qui sommes-nous ?
ADECIA, entreprise d’expertise comptable, d’audit et de conseil, est au service de la réussite des entrepreneurs, chacun étant unique.

Aujourd’h ui, plus de 4000 entreprises témoignent leur confiance à ADECIA, qui a su se développer tout en conservant ses valeurs essentielles, afin d’assurer à ses clients une complète disponibilité, des services adéquats, ainsi qu’une proximité indispensable.

La démarche de proximité du groupe s’illustre notamment par une implantation locale forte avec ses 13 agences dans le grand ouest – Angers, Challans, Cholet, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Les Herbiers, Les Sables d’Olonne, Luçon, Nantes est, nord et sud, Niort et Saint-Jean-de-Monts et 1 agence sur Paris.

Trois valeurs unissent les collaborateurs du réseau ADECIA :

PLAISIR : Penser épanouissement dans nos relations

AUDACE : Penser différemment - oser

QUALITÉ : Être soucieux de l'amélioration continue de nos pratiques

Rejoins -nous !


Ta mission chez ADECIA
Afin de définir et de mettre en place une nouvelle mission à destination de ses clients, ADECIA part à la recherche de son futur stagiaire Chargé de mission RSE (H/F), sur le bureau de LA ROCHE SUR YON.
Tes missions seront les suivantes :
- Réaliser des audits RSE ;
- Définir la stratégie RSE de l’entreprise (avec prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et économiques) ;
- Rédaction de recommandations ;
- Mise en place de reportings afin d’évaluer les résultats de la stratégie.

Le ou la personne que nous recherchons
• Tu prépares un Bac +5 dans le domaine de la RSE, du développement durable ou de la transition énergétique ?
• Tu es autonome, force de proposition, rigoureux, curieux, doté d’une aisance relationnelle et polyvalent ?
• Tu es passionné d’innovations technologiques et te tiens à l’affut de toutes les nouveautés en termes de pratiques RSE ?
Alors, tu es le candidat idéal !!

Nous recrutons une personnalité plus qu’un CV, donc même si tu ne penses pas cocher toutes les cases, n’hésites pas à me contacter si tu souhaites en savoir plus.

Ce que nous te proposons si tu nous rejoins
- Une formation technique à notre métier et une réelle montée en compétence
- Des locaux spacieux et moderne au nord de La Roche sur Yon, à proximité des commerces et commodités
- Une intégration dans une superbe équipe où l’ambiance est toujours au beau fixe !

e.paysan@adecia.fr

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Stage

  • Date de publication: 30/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (LA ROCHE SUR YON (85))
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE INVENTAIRE DU FONCIER AGRICOLE PUBLIC ET DU FONCIER PROPICE AU PHOTOVOLTAIQUE - Dep. 44 (H/F)

Intitulé du stage : mise en place de bases de données géographiques sur le foncier agricole et naturel public, et sur le foncier propice au photovoltaïque

Da tes : Stage à pourvoir à compter de mars 2023, pour une durée de 5 mois minimum (6 mois souhaité)
Descripti on de la structure :
Saint-Nazaire agglomération (CARENE), 10 communes, 128 900 habitants

La CARENE est constituée au 2/3 de zones agricoles et naturelles qui sont importantes pour l’équilibre du territoire. Depuis de nombreuses années la collectivité s’est engagée dans la préservation de ce foncier par divers outils et actions. En parallèle l’urbanisation s’est beaucoup développée sur le territoire pour accueillir de nouvelles populations et faire face à la croissance démographique. Pour ce faire la CARENE et les communes ont acquis du foncier pour en faire des réserves foncières destinées à devenir constructibles. A l’occasion de la validation de son premier PLUi, la CARENE a fait basculer plus de 500 ha de zone destinée à la construction en zone naturelles et agricoles. Parmi ces secteurs se trouvent des réserves foncières publiques occupées la plupart légalement par de l’agriculture notamment. En parallèle la CARENE est sollicitée par des porteurs de projets souhaitant s’installer en agriculture. La collectivité souhaite les accompagner et faciliter leur installation notamment sur du foncier public.

Par ailleurs, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté en décembre 2019, la CARENE s’est fixé des objectifs ambitieux de développement du photovoltaïque sur le territoire : développer 200 MW de photovoltaïque à 2030, soit 39% d’électricité renouvelable dans son mix énergétique (1% en 2015). Une des cibles est le photovoltaïque au sol, sur des friches artificialisées, dégradées ou polluées, ou des délaissés routiers ou ferroviaires. Plusieurs travaux de recensement de ces friches ont été amorcés par des partenaires. Il s’agit de qualifier et compléter ces inventaires aux regard des usages actuels et des développements à venir portés par le projet territorial.

Tute urs de stage : Stéven KERGOAT et Sylvie DEMEULENAERE

Le stagiaire sera placé sous la responsabilité du Chargé d’Etudes Agriculture et Environnement et de la Cheffe de projet PCAET et Electricité renouvelable.

Obj ectifs du stage :
Volet agricole :
> Obtenir une connaissance fine de l’ensemble des fonciers agricoles et naturels appartenant aux communes et à la CARENE
> Avoir une connaissance de l’occupation de ces fonciers et de la contractualisation entre les collectivités et les occupants
> Connaître l’occupation des sols de ces fonciers
> Mettre à jour l’outil SIG et l’améliorer pour un suivi précis de ces fonciers

Volet photovoltaïque :
Identifier et qualifier les friches ou délaissés, publics ou privés, susceptibles d’accueillir du photovoltaïque
Avoi r une connaissance fine du foncier (autre qu’agricole) appartenant à la collectivité, afin de pouvoir étudier les perspectives de développement du photovoltaïque.

M issions :
Faire le point sur les données existantes et les outils disponibles au sein des collectivités
o Prendre connaissance de l’outil SIG de la CARENE
o Collecter les données existantes en matière de suivi du foncier public dans les collectivités de la CARENE

Volet agricole :
Mettre en place une base de données géographiques pour le suivi du foncier agricole et naturel des collectivités
o Faire un benchmark auprès de d’autres collectivités ou organismes sur les outils de suivi utilisés
o Mettre en place une réflexion avec le service de la donnée et le service foncier de la CARENE pour construire cette base de données
o Accompagner le service foncier pour une prise en main de l’outil SIG
Caractériser l’usage et l’occupation des fonciers agricoles et naturels
o Mettre à jour l’identité des occupants, l’usage, les contrats (bail, convention d’occupation précaire…), l’occupation du sol…
o Intégrer ses données dans la base de données
Mettre à jour l’inventaire des friches de la Chambre d’Agriculture
o Définir des secteurs prioritaires à l’aide de l’inventaire de 2019
o Caractériser l’occupation des sols des parcelles
o Inventorier le potentiel en matière d’enjeux environnementaux et de remise en état pour un usage agricole
Volet photovoltaïque :
Mettre en place une base de données géographiques recensant le foncier propice au photovoltaïque
o Compiler et compléter les inventaires (partiels) déjà existants
o Elargir au foncier public appartenant à la collectivité
o En relation avec le service de la donnée, le service foncier et la direction urbanisme et aménagement, et avec l’appui de la direction transition écologique et de notre partenaire Atlansun (réseau des acteurs du photovoltaïque), qualifier ces fonciers aux regard des usages et occupations actuels et des développements à venir portés par le projet territorial pour valider leur pertinence pour accueillir du photovoltaïque

Pr ofil recherché :
Formation universitaire, Niveau Master 1 ou 2 en Géographie, Aménagement, Environnement, Urbanisme
Compétenc es et appétence dans les Systèmes d’Informations Géographiques (maîtrise de QGIS) : cartographies et croisement de bases de données SIG
Connaissance des problématiques foncières, agricoles et des transitions énergétiques
Connai ssances et pratique en gestion de projet et en animation
Goût pour le travail de terrain
Bonne communication orale et écrite
Autonome et organisé
Permis de conduire nécessaire

Inform ations pratiques :
Indemnisation forfaitaire règlementaire
Voitu re de service mise à disposition pour les déplacements pendant le stage
Candidature : date limite 15/02/2023

Rensei gnements et envoi de la candidature :
Stéven KERGOAT – 02.44.73.45.03 - kergoats@agglo-caren e.fr
Sylvie DEMEULENAERE – 02.51.16.47.08 – demeulenaeres@agglo- carene.fr

kergoats@agglo-carene.fr

Stage

  • Date de publication: 25/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint-Nazaire)
  • Expérience: non précisée



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CHARGÉ DE GESTION DE PROJETS OPÉRATIONNELS - H/F

Generali

Avec plus de 67 millions de clients et un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021, Generali est l’un des leaders de l’assurance et de la gestion d’actifs dans le monde. Assureur responsable, nous plaçons la durabilité au cœur de notre stratégie.


Notr e direction

La Direction de la Protection sociale des Pro-PE est responsable de l’expérience client de bout en bout (offre d'assurance, support commercial, développement commercial, gestion et indemnisation) sur son périmètre.


Vos missions

En tant que stagiaire chargé de gestion de projets opérationnels, vous serez en charge :

- Du pilotage et de la mise en œuvre de nouveaux processus gestion / indemnisation notamment liés à la loi PACTE ou à des approches de simplification.
- De la mise en place des projets d’optimisation et d’amélioration de la gestion sur les process opération et indemnisation retraite, en lien avec d’autres métiers de l’entreprise.
- De travailler à un plan de formation « Ecole de La Retraite » pour les équipes opérationnelles et en assurer la coordination avec les équipes de l’Académie
- D’être le relais des équipes métiers afin d’assurer le lien avec l’actuariat, l’IT, les solutions d’assurance, etc. sur l’ensemble des sujets Retraite mais aussi pour trouver des solutions aux blocages opérationnels rencontrés par les équipes.


Profil recherché

- Vous êtes en Bac+4/5 en formation gestion de projet (Ecole de commerce/Sorbonne/ Science PO filière Eco finance)
- Vous avez un bon relationnel
- Vous avez la capacité à travailler en équipe et de manière polyvalente
- Vous avez un esprit d’analyse


Nous rejoindre, c'est : ​

- intégrer une entreprise dynamique qui place l’innovation et la durabilité au cœur de sa stratégie
- relever des challenges, faire preuve d’initiative et organiser son travail en mode hybride
- construire sa carrière et développer ses compétences
- se nourrir des différences de chacun dans une entreprise qui mène des actions concrètes en faveur de la diversité, l’équité et l’inclusion
- avoir la possibilité de s’engager au sein de notre fondation The Human Safety Net, pour soutenir les personnes vulnérables et participer à l’impact positif que nous générons.

Pour en savoir plus, visitez notre site.

Engagé en faveur de l'égalité des chances, Generali étudie avec la plus grande attention les candidatures de personnes en situation de handicap et leurs éventuels besoins spécifiques.

mguingal@externe.generali.fr

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Stage

  • Date de publication: 23/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Saint-Denis)
  • Expérience: Débutant



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EXPERTISE IMMOBILIèRE

Expert Immobilier H/F
Paris 15ème

EOS France est la filiale française du Groupe EOS, un des leaders mondiaux de l'acquisition et de la gestion de créances pour compte propre ou compte de tiers, présent dans plus de 25 pays et sur 3
continents, l'Europe, l'Amérique et l'Asie.

Rattaché à la Responsable du département immobilier, votre activité portera sur des évaluations immobilières, principalement d'actifs résidentiels (mais également tertiaire, commerciaux, d'activités, autres biens atypiques) :
- En phase d'audit lord d'acquisitions de portefeuilles de créances, pour fixer la valeur vénale des sous-jacents immobiliers,
- Dans le cadre des évaluations immobilières nécessaires au bon suivi des dossiers de recouvrement,
- Enfin, en appui à la structure de marchand de biens interne au groupe, qui participe aux enchères en cas d'adjudication.

Vous serez indépendant sur l'étude de chaque dossier (avec l'appui de la responsable du pôle qui sera également votre maître de stage) : descriptif des biens, étude de marché, application des méthodes d'évaluations les plus adaptées à chaque cas d'espèce, conclusions.


Profil :
Débutant accepté, nous ne recherchons pas nécessairement une expérience professionnelle en immobilier mais surtout des compétences :

- Vous prenez des initiatives et savez trouver des solutions astucieuses
- Vous êtes capable de gérer plusieurs sujets en parallèle
- Vous êtes désireux(se) de découvrir l'expertise immobilière mise en pratique dans le cadre du recouvrement de créances (domaine très financier)
- Vous savez travailler dans des délais courts avec des données parfois limitées
- Vous maîtrisez correctement le pack office
- Enfin, vous disposez d'un bon relationnel et la recherche d'informations ne vous effraie pas (dans le cadre des études de marchés)

Si vous souhaitez apprendre le métier passionnant d'expert immobilier et rejoindre une équipe jeune et dynamique, n'hésitez pas à nous transmettre rapidement vos CV !

Alexandra PUICEA
06 69 76 28 97

alexandra.puicea@eos-france.com

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Stage

  • Date de publication: 23/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 15)
  • Expérience: Débutant accepté



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OFFRE DE STAGE DIAGNOSTIC ET ANALYSE DU POTENTIEL DE DENSIFICATION ET DE MUTATION DES ESPACES BâTIS VILLE DE LA CHARITé-SUR-LOIRE

Intitulé du stage : Stagiaire “diagnostic et analyse du potentiel de densification et de mutation
des espaces bâtis”
Structure : Ville de La Charité-sur-Loire
S ervice et position dans la structure : Le/la stagiaire travaillera au sein du service urbanisme
de la Mairie, en lien avec :
○ Coraline BERRARD : chargée de mission urbanisme et environnement
&#967 ; ; 5; Julie GRELIER : chargée de mission patrimoine et habitat

Contexte, thème et objectif du stage proposé :
Commune rurale de la Nièvre de 5000 habitants, La Charité-sur-Loire a initié depuis 2014 une
démarche de revitalisation et de requalification de son centre-bourg. Cette démarche se poursuit
depuis 2020 via le Programme d’État « Petites Villes de Demain ». La question de l’habitat
constitue l’un des enjeux majeurs du projet de redynamisation et d’attractivité pour maintenir et
accueillir de nouveaux ménages. En ce sens, la Municipalité s’est engagée dans une Opération
programmé e d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) en faveur de la
réhabilitation et de la requalification du bâti ancien patrimonial. L’accueil de nouvelles
populatio ns doit également passer par la création de logements neufs. De nombreux ménages
sont en effet à la recherche de terrains à bâtir sur le territoire communal. La loi « Climat et
Résilience » qui vise à lutter contre l’étalement urbain et à la sobriété foncière des territoires a
remis au centre des préoccupations l’identification des gisements fonciers et immobiliers
mobilis ables dans les espaces bâtis. Ainsi, la Ville souhaite disposer d’un diagnostic du potentiel
de densification et de mutation des espaces. Il s’agit d’une étude qui identifie et qualifie les
gisements fonciers et immobiliers disponibles dans l’enveloppe urbaine. Outil d’aide à la décision
pour les élus communaux, il sert la mise en oeuvre d’une vraie stratégie volontariste du
renouvellement et de densification de l’enveloppe urbaine. Il concrétise les orientations prises
par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et préfigure celles du Plan Local d’Urbanisme
(PLU) qui va entrer en révision.

Mission s du stage :
○ Structurer une méthodologie d’identification et de recensement des gisements fonciers
et immobiliers publics et privés à vocation d’habitat (outil à développer, types de
gisements, critères de sélection, etc.)
○ Structurer un SIG foncier ou autre selon la méthodologie définit :
● Collecte/complément de la collecte des données,
● Exploitation des données nécessaires au repérage et au recensement,
&#9675 ; ; ; Recensement des gisements fonciers (parcelles nues en entièreté, tènements fonciers
et parcelles bâties pouvant faire l’objet de densification) et des gisements immobiliers
(bâtis mutables par démolition/construct ion, changement d’affectation, logements
vacants, etc.) :
● Repérage cartographique,
679; Qualification (dureté foncière, potentiel d’aménagement, contraintes
d’aména gement, état parcellaire, occupation, etc.),
● Travail de terrain complémentaire pour confirmer le potentiel foncier ou de
mutation et affinement du repérage cartographique,
679; Mise à jour en fonction des dépôts de permis de construire et déclarations
d’inte ntion d’aliéner,
○ Evaluation du caractère stratégique des gisements identifiés :
● Identification des secteurs à enjeux et stratégiques,
&#967 ; ; 9; Elaboration d’une carte de synthèse,
○ Définition d’une stratégie d’intervention foncière adaptée aux besoins du territoire :
● Recherche et identification des outils de l’action foncière mobilisables notamment
sur les parcelles privées,
● Etude comparative sur des opérations de même nature menées dans d'autres
collectivi tés,
● Priorisation des secteurs à mobiliser,
● Définition d’un programme d’actions à mener auprès des propriétaires.
Suiv ant le profil du candidat, les obligations de sa formation, la durée et la période du stage, les
missions attribuées pourront être adaptées en accord avec le/la stagiaire.

Format ion :
Master 1 ou 2 en urbanisme, aménagement ou développement territorial. Une spécialisation ou
appétence pour le domaine de l’action foncière, l’habitat et/ou la géomatique est souhaitée.
Formatio ns dans le domaine de l’action foncière ou géomatique.
Savoir- faire et savoir-être :
○ Maîtrise indispensable des outils SIG (Qgis) et cartographiques, exploitation des données
○ Capacité à organiser, traiter et interpréter des données statistiques
&#9675 ; ; ; Connaissance de base du droit des sols
○ Bon relationnel, travail en équipe
○ Intérêt pour les domaines de l’action publique

Conditio ns :
○ Stage de 2 à 6 mois
○ Date de début flexible
○ Lieu du stage : Mairie de La Charité-sur-Loire, Place du Général de Gaulle, 58400 La
Charité-sur-Loir e
○ Gratification selon la réglementation en vigueur
○ Temps complet privilégié

Pour candidater :
Adressez votre lettre de candidature et Curriculum Vitae à l’attention d’Henri VALÈS, Monsieur le
Maire de la Ville de La Charité-sur-Loire par mail à :
○ coraline.berrard@cha ritesurloire.fr
675; julie.grelier@lachar itesurloire.fr
Pour toutes questions complémentaires :
○ coraline.berrard@cha ritesurloire.fr
675; julie.grelier@lachar itesurloire.fr

julie.grelier@lacharitesurloire.fr

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Stage

  • Date de publication: 17/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bourgogne (La Charité-sur-Loire 58400)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE 6 MOIS

AGENCE BRUNO ROLLET
Agence d’architecture et d’urbanisme située à Paris 11ème travaille sur le territoire national met en avant des valeurs humaines, sociales, sociétales et construit des projets d’architecture en lien avec les acteurs du territoire, élus, investisseurs, opérateurs publics et privés

VOS MISSIONS
Vous participerez à :
Conforter et développer un réseau relationnel existant
Lier des relations avec les acteurs de la ville et des territoires
Prospec ter, identifier et cibler les opportunités en lien avec la vision de l’agence
Mettre en place des stratégies d’approche


VOTRE PROFIL
- récemment diplômé.e ou en dernière année, en urbanisme, en architecture, en ingénierie ou en sciences politiques, vous intéressant à la Ville, aux territoires, à l’écologie, aux techniques, aux arts, à la culture, aux eaux et forêts
- vous avez la capacité d’observer, de travailler en équipe, de développer des pistes afin de vous inscrire dans le travail initié en amont

VOS ASPIRATIONS
- vous avez un regard critique et pertinent sur le développement durable, le monde économique et politique
- vous voulez participer à porter un message
- vous êtes engagé.e


COMPET ENCES
Ouvert.e sur le monde, concerné.e par les sciences politiques, l’économie et les sciences sociales.
Vous êtes doté.es d’une aisance à l’oral et à l’écrit.
Vous savez observer, anticiper, synthétiser, rédiger, organiser, entreprendre.
Vous êtes force de proposition et aimez prendre des initiatives.
Vous maîtrisez l’anglais
suite Adobe, Microsoft Word, Excel et PowerPoint.



C ONDITION DE STAGE
Temps plein ou temps partiel.
Vous serez amené.e à vous déplacer.
Gratifica tion légale + titres repas

Vous pouvez envoyer votre lettre de candidature et votre CV à l’adresse suivante :
candidature@brunor ollet.fr

candidature@brunorollet.fr

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Stage

  • Date de publication: 10/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGIAIRE -ENVIRONNEMENT MARIN

Plongez au coeur d'une équipe dynamique et spécialisée!

Si votre enjeu est d'évoluer aussi bien au sein de notre bureau d’études (13821) que sur le terrain, (département 13 et 83) ce stage est fait pour vous.

La collecte de données et suivis environnementaux notamment seront les piliers de votre stage.

Vos activités principales seront les suivantes :
• Planifier et préparer les missions (matériel, formatage des données, etc.).
• Communique r régulièrement et efficacement avec le reste de l’équipe, le client et les laboratoires.
• Agi r en tant qu’assistant sur les opérations de terrains
• Collecte r des informations (enquêtes, données milieu physique et vivant).
• Analyser et synthétiser les données (outils Qgis, R, Excel).
• Rédiger des dossiers et rapports (impact, risque, etc).
• Rédiger des procédures.


Vous détenez le CAH1B, afin de permettre des plongées scientifiques, vous avez un profil écologue et savez reconnaitre la biodiversité marine? rejoignez- nous en postant votre cv par mail intitulé "OFFRE STAGE GALATEA" à administratif@galate a.fr

administratif@galatea.fr

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Stage

  • Date de publication: 09/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (La Penne Sur Huveaune)
  • Expérience: Débutant



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DIGITALISATION DE ROADMAPS ET PORTEFEUILLES TECHNOLOGIQUES

Vous rejoindrez une équipe de plusieurs personnes au sein du département « Technology » en charge de la consolidation des roadmaps et du portefeuille technologique d'Airbus Commercial, Airbus Defense and Space, Airbus Helicopters et "Urban Air Mobility".

Votre stage consistera à spécifier et développer l'environnement digital permettant d'accéder de manière simple et intuitive aux roadmaps et au portefeuille des développements technologiques d'Airbus.

Ce stage commencera dès Février 2023 (date sujette à flexibilité) et sera d’une durée de 6 mois maximum.

anne.monceaux@airbus.com

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Stage

  • Date de publication: 04/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Toulouse)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé.E DE PROJET INCUBATION POUR ENTREPRENEURS RéFUGIéS [STAGE]

La Ruche est née d’un constat simple : les personnes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources, de réseau ou d’opportunités pour oser se lancer. Afin de lever les freins à l’entrepreneuriat, en particulier pour des publics sous-représentés, La Ruche développe des programmes d’accompagnement dédiés, à la fois concrets et humains, qui permettent de passer à l’action, professionnaliser ses pratiques et augmenter ses chances de succès, tout en rejoignant un écosystème stimulant et porteur.

En partenariat avec la fondation The Human Safety Net, le programme Incubateurs THSN piloté par La Ruche ® permet d’aider les bénéficiaires de la protection internationale à créer et développer leur entreprise ou association. L’accompagnement comprend un suivi collectif, un suivi individuel, des mises en relation avec des experts et plusieurs modules pédagogiques selon les besoins de chaque entrepreneur. Développé en 2019 en Seine-Saint-Denis, aux côtés d’un consortium d’acteurs publics, privés et associatifs, il a déjà bénéficié à plus de 100 porteurs de projets.

Nous recherchons un ou une chargé(e) de projet pour renforcer notre équipe.

- 6 mois, 35h/semaine
- prise de poste le 13/02/2023
- indemnité : gratification légale de stage en vigueur
- poste basé à Paris, déplacements à prévoir à Montreuil (93) et Saint-Denis (93)
- remboursement à 50% des frais d'abonnements aux transports
- carte restaurant
- 2 jours de congés par mois

Plus d'infos sur ce poste et modalités de candidature sur https://www.welcomet othejungle.com/fr/co mpanies/la-ruche/job s/charge-de-projet-i ncubation-pour-entre preneurs-refugies_pa ris

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Stage

  • Date de publication: 29/12/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant



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STAGIAIRE « ENQUêTE PRIMO-ACCéDANT à LA PROPRIéTé ET SOUHAITS DES SALARIéS EN MATIèRE DE LOGEMENT »

Assisté(e) par l’équipe du service Habitat et Logement, vous vous verrez confier la mission de terrain qui vise à
approfondir les liens entre le logement, l’emploi et la mobilité par une enquête habitant auprès :
- Des ménages primo-accédants,
- D’un panel varié de salariés locataires

Depuis une dizaine d’années, le Département de la Meuse a fortement renforcé son implication dans les domaines de
l’habitat et du logement : délégataire des aides à la pierre, financement important des travaux d’économies d’énergie
chez les particuliers, soutien aux politiques et opérations portées par des collectivités, Vice-Présidence de l’Association nationale Agir contre le logement vacant, appui à la création de nombreux outils au service des particuliers (ADIL 54-55, Agence immobilière à vocation sociale…).

Cette politique s’appuie sur le Plan Départemental de l’habitat (PDH) dont un second plan est en cours de rédaction et sera alimenté par l’enquête.
Cette démarche inédite et dynamique vous permettra :
d’être force de proposition sur la méthodologie de mise en oeuvre de réaliser un travail de terrain auprès des habitants de contribuer à la réflexion concernant l’évolution de la politique départementale

MI SSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

Sous la responsabilité de l’animateur de l’observatoire des territoires, le stagiaire aura pour mission de :

1 Mener une enquête afin d’analyser le processus d’accession à partir d’un panel de ménages déjà propriétaires :
la situation précédant l’accession, le souhait initial du ménage, la méthode de recherche du logement, les
conditions finales d’accession avec une explication sur l’évolution du projet et son ressenti sur sa situation actuelle (multicritères).

2 Enquête sur les besoins en logements des salariés non propriétaires, en lien direct avec un panel d’entreprises et les collectivités locales

COMPÉTENC ES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissa nces professionnelles : méthodologie d’enquête et d’analyse.
Compéten ces professionnelles : Savoir travailler en équipe, capacité de synthèse.
Attitudes professionnelles : aisance relationnelle, Avoir une forte aptitude à l’écoute.

CONDITI ONS SPÉCIFIQUES : permis B

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le mardi 09/01/23 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Dépar tement de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514 - 55012 BAR LE DUC CEDEX

Pour tout renseignement complémentaire, contactez M. Marc COTCHO, Responsable du service habitat et logement au 03.29.45.77.58.

drh@meuse.fr

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Stage

  • Date de publication: 28/12/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Lorraine (Bar le Duc (Meuse))
  • Expérience: Débutant



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