Offre(s) d'emploi des fonctions Études, Recherche, Projets

TECHNICIEN CHIFFRAGE EN GENIE CLIMATIQUE - Dep. 44 (H/F)

Vous recherchez une entreprise innovante, de forte notoriété, afin de mettre à profit votre formation ? La relation client vous anime ? Apporter des solutions vous stimule ? Venez vous investir au sein de la société ATIB, avec une équipe dynamique : ce poste constitue une belle opportunité de développer vos connaissances techniques sur les produits et systèmes thermiques et climatiques.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) :
TECHNICIEN CHIFFRAGE GENIE CLIMATIQUE H/F (Poste CDI)

Vous aurez pour principales missions le suivi d’un portefeuille clients et de répondre à leurs demandes par des propositions écrites et chiffrées.
Le Poste :
• Réceptionner les appels clients entrants
• Réaliser les études et offres de prix
• Assurer un support et une assistance technique auprès de nos clients
• Comprendre les demandes et analyser les problématiques techniques exposées
• Analyser la faisabilité et la rentabilité d’une opération commerciale
• Etablir le devis correspondant au besoin du client
• Identifier et proposer la solution la plus adaptée
• Assumer la prise de commande en accord avec le commercial itinérant
• Suivre le dossier jusqu’à sa résolution

Le Profil :
• Vous êtes titulaire d’un BAC+2 technique (ex : BTS FEE, BTS FED ou équivalent)
• Vous maîtrisez les principes de la thermique, de l’aéraulique ou de la domotique
• Vous êtes méthodique dans la recherche de solution et le diagnostique
• Vous aimez le contact client et êtes à l’aise au téléphone
• Vous aimez le travail en équipe et vous impliquez dans le fonctionnement de celle-ci

Basés en Loire Atlantique (44), nous sommes une entreprise référente dans le domaine de la ventilation, du traitement de l’air et du confort thermique. Avec 25 personnes et un chiffre d’affaire de 15 M°€, nous commercialisons des solutions techniques et innovantes répondant aux demandes d’économie d’énergie et de confort intérieur.

candidature@atib.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 07/06/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire (Sainte Luce sur Loire)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIRECTEUR DU PROJET INVENTONS LA MéTROPOLE DU GRAND PARIS H/F

L'ENVIRONNEMENT

L a métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle possède 4 compétences : le développement économique, social et culturel ; la protection et la mise en valeur de l’environnement ; l'aménagement de l'espace métropolitain ; la politique locale de l'habitat.
Zone dense urbaine de 814 km2 et plus de 7 millions d'habitants, elle comprend 131 communes et 12 territoires.
La Métropole du Grand Paris fonctionne selon le mode d'organisation d'une administration de mission, impliquant polyvalence et réactivité, avec des effectifs resserrés (43 agents permanents au 1er janvier 2018).

« Inventons la Métropole du Grand Paris » est un appel à projets urbains innovants. La première édition a porté sur près de soixante sites, dont 19 quartiers de gare du futur métro « Grand Paris Express ».

Compte tenu du succès de cette première édition, contribuant fortement à l'émergence de projets d'ambition métropolitaine et créatrice de valeur ajoutée et d'emplois tant pour le territoire que pour ses habitants, la Métropole du Grand Paris a lancé une deuxième édition au salon du MIPIM de Cannes le 15 mars 2018 au cours duquel la liste des sites candidats a été annoncée. Le lancement de la consultation, avec un objectif d'une quarantaine de sites, s'engagera ensuite en mai 2018 pour se dérouler sur une année environ.

Dans ce cadre, la Métropole du Grand Paris recherche un :

Directeur du projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » H/F

LES ENJEUX ET LES MISSIONS

Placé sous la responsabilité directe du Préfet, Directeur Général des Services de la MGP et du Président de la MGP, le Directeur du projet aura pour principales missions de :
- Assurer le pilotage global du projet et organiser les instances de pilotage,
- Piloter les assistants à maîtrise d'ouvrage technique et juridique,
- Organiser chaque étape de la consultation : les visites des sites, les documents cadres, la sélection des sites,
- Accompagner les communes concernées par l’appel à projet dans les étapes clés du processus,
- Animer la démarche pour que le maximum de groupements d'entreprises se portent candidats sur les sites

LE PROFIL DU CANDIDAT

Fonction naire titulaire de catégorie A+, vous avez une expérience réussie dans le secteur de l'urbanisme, l'aménagement ou de l'immobilier. Vous avez une bonne connaissance des fonctionnements administratifs des collectivités et des services de l'Etat.
Doté de très bonnes capacités d’organisation et d’animation, vous êtes force de proposition et avez une capacité à prendre de la hauteur sur les sujets.

c.eliard@lightconsultants.eu

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 06/06/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE PROGRAMME IMMOBILIER F/H

UN RESPONSABLE DE PROGRAMME (H/F) agence Cergy .

Rattaché au Directeur d'Agence, Le Responsable de Programme (H/F) aura la charge globale d'un programme immobilier : technique, juridique, commercial et social.

Il/Elle interviendra sur le montage, la coordination et le suivi d'un ou plusieurs programmes, de la rédaction du programme jusqu'à la livraison de l'ouvrage.

A ce titre, vous aurez pour mission :

-La Mise en place des études de faisabilité
-Le Montage d'opérations
-La Gestion technique des programmes
-La Gestion financière et juridique
-L'Appui au volet commercial

Vous disposez d'une très bonne connaissance de l'univers de l'immobilier et de la construction.




Profil

De formation supérieure (immobilier ou urbanisme ou architecture ou ingénierie...), vous disposez au minimum de cinq années d'expériences professionnelles dans la promotion immobilière.

Vos très bonnes connaissances de l'univers de l'immobilier et de la construction vous permettront de mener à bien tous les projets.

Reconnu pour vos capacités de communication et de négociation, vous savez collaborer avec différents types de public et d'interlocuteurs.


Vous êtes prêt à vous investir pleinement et prendre la responsabilité de grands projets immobiliers.

fatima.settouti@groupe-arcade.com

Emploi

  • Date de publication : 06/06/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (CERGY)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET COMPTES NATIONAUX H/F

MCI SAS (Pôle Froid du Groupe ENGIE) est une société nationale leader dans le domaine de la réfrigération et climatisation. Nous assurons nos activités d’installation et de service sur l’ensemble du territoire national, et employons plus de 1000 personnes (techniciens et ingénieurs frigoristes, climaticiens, technico-commerciaux …)


Missions

Au sein de notre équipe Grands Comptes, vous superviserez un portefeuille client au niveau national, sur des projets en génie climatique et réfrigération, avec pour missions principales :

•Structurer les projets d’installation pour des clients nationaux
•Supervis er les chiffrages des projets d’installation
•Rec ommander la solution technique et valider le chiffrage
•Support auprès de l’agence si nécessaire pour la partie technique de la proposition
•Réalis ation des chiffrages pour des concepts d’enseignes ou lors d’appels d’offres pour les travaux.
•S’assurer de la bonne exécution des contrats de service pour des clients nationaux
•Particip er à l’appel d’offres de nouveaux contrats ou de renouvellement avec le responsable commercial du Compte.
•Etablir la stratégie et le plan d’actions pour améliorer la productivité sur les opérations d’installation et de service MCI.


Profil

Issu(e) de formation de type Bac + 5 (Ingénieur généraliste, génie énergétique…) vous êtes passionné(e) par la technique et souhaitez-vous investir sur de nombreux projets pour l’entreprise.

Vot re excellente connaissance de la technique, votre qualité d’écoute et de communication ainsi que votre capacité à gérer des projets vous permettront de mener à bien vos missions.

rudy.lecler@mci.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 06/06/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Gennevilliers)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET COMPTES NATIONAUX H/F

MCI SAS (Pôle Froid du Groupe ENGIE) est une société nationale leader dans le domaine de la réfrigération et climatisation. Nous assurons nos activités d’installation et de service sur l’ensemble du territoire national, et employons plus de 1000 personnes (techniciens et ingénieurs frigoristes, climaticiens, technico-commerciaux …)


Missions

Au sein de notre équipe Grands Comptes, vous superviserez un portefeuille client au niveau national, sur des projets en génie climatique et réfrigération, avec pour missions principales :

•Structurer les projets d’installation pour des clients nationaux
•Supervis er les chiffrages des projets d’installation
•Rec ommander la solution technique et valider le chiffrage
•Support auprès de l’agence si nécessaire pour la partie technique de la proposition
•Réalis ation des chiffrages pour des concepts d’enseignes ou lors d’appels d’offres pour les travaux.
•S’assurer de la bonne exécution des contrats de service pour des clients nationaux
•Particip er à l’appel d’offres de nouveaux contrats ou de renouvellement avec le responsable commercial du Compte.
•Etablir la stratégie et le plan d’actions pour améliorer la productivité sur les opérations d’installation et de service MCI.


Profil

Issu(e) de formation de type Bac + 5 (Ingénieur généraliste, génie énergétique…) vous êtes passionné(e) par la technique et souhaitez-vous investir sur de nombreux projets pour l’entreprise.

Vot re excellente connaissance de la technique, votre qualité d’écoute et de communication ainsi que votre capacité à gérer des projets vous permettront de mener à bien vos missions.

rudy.lecler@mci.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 06/06/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Centre (Orléans)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

HVAC SPECIALIST (M/F) - JUNE 2018

TechnipFMC is a world leader in engineering and construction in the fields of oil and gas, petrochemicals, minerals and metals.

As an HVAC Engineer, you are responsible to perform the design of HVAC engineering systems, from the specification of the equipment to the delivery of the HVAC material.

Part of equipment department within the onshore-offshore engineering division, you are mainly in charge of:

• Issue HVAC basic data (site and operation), specifications and standards.

• Design and select the most appropriate HVAC system according to the different parameters (performance, cost, local norms, maintenance ...)

• Calculate and / or estimate thermal loads

• Prepare specification and material requisition files for detailed engineering, manufacturing, testing of HVAC material for Vendor.

• Coordinate Vendor and reviewing vendor documents

• Participate to inspections and tests of HVAC material

You are working in close collaboration with other services (Installation, Process, Electricity, Instrumentation, etc ... but also Purchasing, Expediting, Inspection) to centralize requests, clarify needs, analyze suppliers' specific deviations and solve technical problems.

You are graduate engineer with knowledge in HVAC, you have a minimum of 5 years’ experience in HVAC engineering within oil & gas or industrial field.

Organized, good communication, decision making, execution oriented will be the strengths needed to succeed in this position. Moreover, you will be able to adapt and evolve with ease to various key actors in project with different cultures.

You speak fluent English and are mobile for trips in France and abroad.

Please refer to our Career Website :
http://j.rfer.us/ TECHNIPC2bvt

-

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 05/06/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (La Defense)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPRENTI INGENIEUR AGRICULTURE DEVELOPPEMENT LOCAL - Dep. 44 (H/F)

Direction générale aménagement/Directio n développement territorial/Service économie, sous la hiérarchie du chef de service :

Mission :
Le Département de Loire-Atlantique est engagé dans la promotion des circuits courts et d’une alimentation locale et de qualité. Cet engagement se concrétise par un plan d’actions décliné en 4 ambitions :
• Faire du Département une collectivité exemplaire, en développant les circuits courts
• Accompagner les producteurs pour qu’ils s’orientent d’avantage vers la restauration collective
• Sensibiliser les acteurs de la restauration collective à l’intérêt des produits locaux et de qualité, et accompagner leurs démarches de progrès
• Faciliter la mise en relation des acteurs par le développement d'outils intermédiaires
Au sein du service économie, vous mission principale est de contribuer à sa mise en oeuvre et à son évaluation.
Activit és :
Vous copilotez, animer des projets et la réalisation d'études.
En lien avec le chargé de mission et la cheffe de service, vous participez sur :
• l' analyse de travaux existants sur des sujets similaires, étude des besoins,
• les travaux collaboratifs en interne et/ou avec des partenaires extérieurs
• la production de données, de documents de synthèse
• l' évaluation des actions

Compétenc es attendues :
Conditions à remplir :
Vous êtes autonome et rigoureux
vous savez travailler en équipe et en lien avec différents partenaires

Modal ités de candidature :
Le Département s'engage auprès des jeunes du 16 à 30 ans pour soutenir leur qualification et leur préparation à leur insertion durable sur le marché du travail. Une attention particulière est accordée aux jeunes en situation de handicap et aux allocataires RSA.
Vous déposerez votre candidature en précisant :
• la référence de l'offre
• la formation suivie et/ou métier recherché
• le dernier diplôme obtenu
• l'établissement d'enseignement où vous êtes inscrit et leurs coordonnées
• le calendrier

Date de prise de fonction souhaitée : Septembre 2018
Durée : Entre 1 et 2 ans

Contact : Eric NOURY
Lieu de travail : NANTES, 2 quai de Versailles, Nantes

eric.noury@loire-atlantique.fr

Emploi

  • Date de publication : 01/06/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience : non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DESSINATEUR/PROJETEUR BäTIMENT - GéNIE CIVIL

Notre Société est spécialisée dans l’étude, la conception et la réalisation d'équipements de centres aquatiques. Nous intervenons pour des créations, réhabilitations et extensions auprès des collectivités locales, hôtels, parcs de loisirs principalement en France mais aussi dans tous les pays francophones. Avec nos partenaires européens, nous offrons une expérience de plus de 35 ans avec un produit très innovant sur notre marché où il rencontre un franc succès grâce à sa grande qualité, ses matériaux durables et recyclables et son apport important dans une démarche HQE des projets.
Nous sommes partenaires technique de la Fédération Française de Natation depuis 2007 et intervenons auprès de différents organismes de formation pour les gestionnaires de piscines.
Vous pouvez avoir un aperçu de nos réalisations sur le site www.zeller-france.fr

Nous recrutons pour un poste basé à notre siège dans le Var à La Seyne sur mer.
Votre mission:
• Assister nos techniciens à la présentation des détails techniques dans nos offres
• Réaliser les plans d'exécution de nos équipements et les plans des supports en gros-œuvre, en respect des quantités mentionnées aux cahiers des charges de nos marchés
• Réaliser des plans en 3D pour nos présentations commerciales
• Réal iser les métrés de nos équipements
• Expli quer nos détails techniques aux bureaux d'études externes ou à nos ateliers de production
La fonction nécessite:
• Expéri ence en bâtiment/Génie civil
• Réelle formation et plusieurs années d'expérience sur les dernières versions d'Autocad 2 et 3D
• Aisance avec le Pack Office Microsoft et surtout Excel. Maitrise de SketchUp et Photoshop seraient un plus

Votre Profil:
De formation Bac + 2 minimum, option Bâtiment/Génie civil ou structures métalliques, vous justifiez déjà d’une expérience de projeteur en gros-œuvre ou charpente
Autonome, réactif, vous savez travailler sur plusieurs projets en parallèle en gérant les priorités
Souci du détail et de la présentation des documents

La maitrise de l'allemand ou de l'anglais serait un plus


Salaire:
Selon profil

Contact: Mr Bansard
recrutement @zeller-france.fr

recrutement@zeller-france.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 01/06/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR – CHARGé D’AFFAIRES/CHEF DE PROJETS

Entreprise :
DRB Méthodes et Applications (DRB M&A).
Créée en 2014, la société compte aujourd’hui 15 salariés et est en pleine évolution.
Bureau des méthodes spécialisé dans la résolution de problèmes et la gestion de projets, nous intervenons chez nos clients pour leur apporter notre savoir-faire et nos compétences. Nous sommes basés à MONTILLIERS dans le Maine et Loire (49) et nous disposons d'une antenne dans l'Oise (60). Nous travaillons sur toute la France.
Poste :
Intitulé du poste : Ingénieur chargé d’affaires / Ingénieur chef de projets.
Statut : Cadre.
Type de contrat : CDI.
Vocation du poste dans la stratégie de l’entreprise :
• Analyser les dysfonctionnements et contribuer à la mise en place d’une démarche d’amélioration continue chez les clients qui vous seront confiés.
• Gérer des projets industriels en appliquant les méthodes adaptées au type de projet piloté.
• Participer à l’élaboration du dossier technique en effectuant les dessins industriels et les documents de présentation appropriés.
• Développer un plan d’action pertinent, dans un environnement technique exigeant, grâce à la maîtrise des outils du Lean Manufacturing.
• Etre le contact direct du client sur le site.
Conditions d’exercice : Horaires cadre
Rémunération : Minimum 34 à 50 k€ sur 12 mois selon profil et expérience.
Date d’intégration souhaitée : Au plus tôt.

Profil recherché :
Formation : BAC +5 exigé – formation généraliste ou métier propre.
Expérience : Minimum 3 à 5 ans d’expérience.
Compé tences idéales :
• Maîtrise des méthodes d’amélioration continue et de performance industrielle dans le respect des normes techniques et administratives ainsi que dans l’esprit de la satisfaction client.
• Connaissances en agro-alimentaire et/ou conditionnement et/ou travaux neufs.
• Anglais et/ou Allemand courant.
• Permis B obligatoire. 

emilie.chabot@drbmea.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 31/05/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Plusieurs régions (France)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN « SéCURITé FEU » DES MATéRIAUX ET éQUIPEMENTS

La Direction Générale de l’Armement (DGA) renforce ses compétences dans le domaine de l’inflammabilité des matériaux et de la sécurité incendie sur son site de Balma - DGA Techniques aéronautiques (31).

« DGA Techniques aéronautiques » est un acteur majeur de la sécurité aérienne. Dans ce domaine, ses missions consistent à :
- Réaliser les expertises techniques, évaluations et prestations d’essais au cours des différentes phases du cycle de vie des programmes d’armement,
- Assis ter sur un plan technique les autorités nationales et européennes impliquées dans la sécurité aérienne civile et militaire,
- Fourni r des capacités d’essais aux industriels majeurs français et européens en support des grands programmes civils et militaires.

Dans ce cadre, le Département « Sécurité Feu » de la Division « Matériaux et Technologies » a en charge l’expertise et l’évaluation du comportement au feu des matériaux, structures, systèmes et équipements embarqués par la conduite d’études et d’essais (de l’échelle laboratoire à la vraie grandeur). Historiquement impliqué dans le milieu aéronautique, l’activité du Département s’étend maintenant aux milieux terrestres et maritimes.


Vos principales missions consisteront à :

- assurer le suivi des capteurs et la mise en œuvre de l’ensemble des moyens de mesure du département,
- part iciper à la préparation et la réalisation d’études et d’essais relatifs au comportement et à la résistance au feu des matériaux, des équipements et des structures,
- parti ciper à la gestion complète de certains essais, de l’offre d’essai à la finalisation de la prestation.

Votre formation :

Technicien de formation bac+2/+3 avec de solides compétences dans le domaine de la mesure.
Des connaissances en thermique seront appréciées.

Vos capacités :

Votre sens pratique et votre goût pour le travail manuel seront un atout majeur, pour la mise en œuvre de vos essais.
Connaissanc e de l’environnement LINUX appréciée.
Vous êtes méthodique et rigoureux.
Votre curiosité, votre goût du travail en équipe, votre esprit d’initiative et votre autonomie vous permettront de devenir un spécialiste technique dans le domaine du comportement au feu et de la mise en œuvre des essais correspondants.

serge.le-neve@intradef.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication : 30/05/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Midi-Pyrénées (BALMA-31130 (Région Toulousaine))
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR TOPOGRAPHE

SIXENSE Soldata, filiale de VINCI, est le leader mondial de l'instrumentation automatique pour la construction. Société de services, elle assure dans le monde la sécurité des grands travaux et des ouvrages sensibles grâce à une surveillance automatique et manuelle des mouvements du sol et des structures. Spécialiste de la mesure et du traitement de l'information depuis 20 ans, SIXENSE Soldata innove, développe et adapte les meilleures technologies disponibles. L'entreprise compte 400 personnes dont plus de 60 en France et réalise plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Dans le cadre d’une augmentation d’activité liée aux projets du Grand Paris, nous vous proposons de rejoindre nos équipes au poste d’Ingénieur topographe.

Sous la responsabilité d’un Project Manager, vos principales missions sont les suivantes :

- Gérer, suivre et installer nos systèmes d’auscultations (piézomètre, inclinomètre, fissuromètre, etc.)
- Analyser des données issues de nos systèmes de mesures et de notre logiciel Geoscope 7.
- Produire des rapports d’activité et contrôler les documents nécessaires et demandés pour le projet (PAQ, PPSPS, procédures, programme d’auscultation).
- Appliquer notre système qualité et notre politique sécurité sur chantier.

Localisation
Post e basé à Nanterre (92) avec des déplacements à prévoir sur toute l’Ile de France.

Votre profil
Diplômé(e) d’une Ecole d’Ingénieur avec une spécialisation en Topographie ou Génie Civil, vous êtes doté(e) d’un goût pour le terrain et le travail dans un environnement de type Chantier.

Vos atouts
Autonome et rigoureux(se), vous savez vous adapter efficacement aux situations que vous rencontrez pour assurer la réussite de vos missions.
Vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe vous seront indispensables pour vous intégrer au sein de l’équipe.

lauren.girault@sixense-group.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 22/05/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

UN TECHNICIEN DE TRAITEMENT DE DONNéES BATHYMéTRIQUES LITTO3D® (H/F)

Description de l’établissement :
Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence.
Etabliss ement public administratif sous tutelle du Ministère de la Défense, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

Description du poste :
De nouvelles techniques d’acquisition de mesures, qui recourent au laser bathymétrique aéroporté, sont apparues sur le littoral. Les méthodes de levé évoluent en conséquence, ainsi que la phase de traitement des données.
Au sein de la cellule de production Litto3D®, le technicien de traitement de données bathymétriques valide, qualifie et contrôle en dernier ressort les données recueillies avant de les mettre à disposition des acteurs du littoral et, en particulier, des cartographes.
Cette activité n’exclut pas sa maîtrise des levés acoustiques, complémentaires des levés laser, et fait appel, plus généralement, à toutes ses connaissances en hydrographie. Par ailleurs, il pourra aussi participer à la préparation des levés et la réalisation des produits littoraux.

Les principales activités exercées par ce technicien seront :
• Le traitement, le contrôle et la qualification des données bathymétriques laser ;
• La remontée d’informations nautiques issues de ces données ;
• La préparation de levés bathymétriques laser ;
• La réalisation de produits numériques bathymétriques ;
• La rédaction de rapports, de guides et de modes opératoires.

Loca lisation du poste :
Shom – Brest

Profil recherché :
Vous êtes de niveau BAC + 2 avec une expérience dans les domaines suivants : techniques laser, bathymétrie acoustique, SGBD, SIG, modélisation.
Dépôt de candidature :
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par courriel à rh@shom.fr pour le 15 juin 2018

rh@shom.fr

Emploi

  • Date de publication : 15/05/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Bretagne (Brest)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE MISSION CHEF-FE DE PROJET PLATEFORME LIVRES - CDD 18 MOIS

ANNONCE EMMAUS FRANCE RECRUTE en CDD 18 mois
une-e Responsable de mission – « Chef-fe de Projet – Plateforme Livres »

1. Environnemen t, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, né de la rencontre de l’abbé Pierre et d’un ancien bagnard, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Aujourd’hui Emmaüs en France, ce sont 8 700 bénévoles, 4 600 compagnons et 4 900 salariés.

Emmaüs France, association loi 1901, fédère ce mouvement riche de 288 structures au sein de trois branches : la branche « Communautaire », la branche « Action sociale et logement » et la branche « Economie solidaire et Insertion ». Ensemble, ils développent des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion. La Fédération mutualise et assure des missions transversales au service de ses adhérents et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement, soit notamment :
- L’interpellation des pouvoirs publics et des citoyens
- L’animation de réseau et le partage des bonnes pratiques
- La formation
- Le soutien au développement, à l’appui technique, à l’expertise juridique et réglementaire
- La valorisation de l’image d’Emmaüs et des actions menées sur le terrain par ses adhérents

La branche « Economie solidaire et Insertion » réunit 93 groupes Emmaüs, dont :
- Une cinquantaine de structures d’insertion par l’activité économique (IAE), en majorité des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et des entreprises d’insertion (EI), sous plusieurs statuts juridiques différents (associations, sociétés commerciales, sociétés coopératives SCOP ou SCIC).
- Une quarantaine de comités d’amis, associations loi 1901, dont la majorité ont une activité de récupération et de vente d’objets.

Contexte du recrutement :
Le mouvement Emmaüs a pour projet de mieux valoriser ses invendus de livres, par leur mutualisation sur des plateformes de tri et leur revente sur la plateforme de marché solidaire Label Emmaüs et d’autres places de marché en ligne.

Quatre structures du mouvement développent actuellement cette activité permettant de créer des postes salariés en insertion, en lien avec notre partenaire Colibrio. D’autres groupes Emmaüs devraient aussi rejoindre le projet d’ici à 2020.

L’ensemble de ces structures et Emmaüs France souhaitent se doter d’une structure juridique commune, à horizon 2019, dont les missions seraient principalement :
o La mise en commun de moyens : copropriété du système d’information et expertise métier
o Le pilotage de l’activité collective : homogénéisation des pratiques, veille, formation…

Dans ce contexte, nous recherchons une/un chef(fe) de projet « Plateformes livres » en charge de la préfiguration de cette nouvelle structure juridique, en lien avec les acteurs du projet, mais aussi les élus et l’équipe nationale permanente (ENP) d’Emmaüs France.

Cette mission fait suite à une étude de faisabilité concluante pour le développement de ces activités, et s’inscrit dans le développement et la transversalité du mouvement Emmaüs (notamment des groupes de la Branche Communautaire et de la branche Economie solidaire et Insertion).

2. Descriptif du poste

Sous la responsabilité du Délégué Général Adjoint de la Branche, et dans le cadre d’un CDD de 18 mois, le/la Responsable de mission chef(fe) de projet « Plateformes livres » sera chargé(e) de la préfiguration de la structure juridique et de la gouvernance collective en lien avec les membres du projet. Il appuiera également le développement des plateformes livres du réseau.

Dans l’exercice de ses missions, il/elle tiendra compte de l’environnement et de l’histoire particulière des groupes qu’il/elle accompagne et favorisera la dynamique collective et la cohésion du projet.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Préfigur ation de la structure juridique et de la gouvernance collective, en lien avec les acteurs du projet
• Constructi on des business model de la structure juridique collective et de l’activité économique globale « plateforme livres »
o Suivi et remontée des indicateurs d’activité (collectes de livres, ventes en ligne, rentabilité, emplois en insertion créés…)
o Etude fine du modèle économique sur la base de ces indicateurs
• Préfi guration de la gouvernance du projet
• Définition du périmètre et des missions de la structure
• Appui au choix et à la création de la structure juridique
• Appui à la recherche de financements
Appui au développement des plateformes
• Appui à la promotion du projet auprès des groupes pouvant donner leurs surplus de livres, en lien avec les Branches du Mouvement et les groupes pilotes
• Appui à l’identification des futures plateformes livres
• Veille commerciale et concurrentielle
• A ppui à des actions de communication externe
En concertation avec les acteurs du projet et en lien avec le Délégué Général Adjoint de la Branche, le/la chef(e) mobilise en réponse aux besoins identifiés toute expertise utile, en interne ou en externe.

Le/ la Responsable de mission / chef(e) de projet se réfèrera à un comité de pilotage constitué des membres fondateurs du projet, tout au long de l’avancement de ses missions.

3. Diplômes, compétences et savoir-être

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur Bac +5 (IEP, Ecole de commerce, sciences éco…) vous justifiez d’une expérience réussie minimum de 5 ans en méthodologie et gestion de projet. Vous disposez d’une bonne connaissance du monde de l’ESS et d’un parcours qui confirme votre engagement au service des combats d’Emmaüs.
Vous êtes autonome, force de proposition et possédez une capacité d’analyse forte, notamment sur les données financières et organisationnelles des structures.


4. Conditions du poste

Poste basé à Montreuil avec des déplacements réguliers dans toute la France.
Type de contrat : CDD de 18 mois, à pourvoir dès que possible
Rémunérati on selon la grille salariale d’Emmaüs France : 37 K€ bruts sur 12 mois (non négociable, soit 3.135 € bruts mensuels), tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien.
Veuille z nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org (Kemie Kanga, Responsable de mission Ressources Humaines) d’ici au 31 mai 2018 inclus.

kkanga@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 11/05/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.