Offre(s) d'emploi des fonctions Études, Recherche, Projets
INGéNIEUR STRUCTURE / DESSINATEUR
Maison ECO 3, spécialiste de la construction en containers maritimes, connait une phase de forte croissance et développe ses effectifs dans un secteur complexe situé entre industrie et bâtiment.
En tant que Dessinateur Industriel, vous serez responsable de la conception et de la création de plans jusqu'aux plans d'exécution pour des projets de construction. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe technique pour produire des dessins techniques précis et détaillés.
Respon sabilités :
- Concevoir et créer des plans jusqu'aux plans d'exécution pour des projets de construction
- Concevoir des visuels 3D des projets
- Utiliser des logiciels tels que AutoCAD, Revit, Lumion et SolidWorks pour réaliser les dessins techniques
- Collaborer avec l'équipe technique pour comprendre les exigences du projet
- Effectuer des modifications et des révisions aux dessins existants selon les besoins
- Vérifier la conformité aux normes et réglementations en vigueur dans le domaine de la construction, réaliser une veille technique
Mission s :
- Modélisation 3D
- CAO
- Décomposition des étapes de production
- Réalisation des plans d'exécution...
Qu alifications :
- Expérience préalable en tant que Dessinateur Industriel ou dans un rôle similaire
- Maîtrise des logiciels de conception tels que AutoCAD, Revit, Lumion et SolidWorks
- Connaissance approfondie des schémas techniques et de la conception industrielle
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer efficacement avec les autres membres de l'équipe d'ingénierie
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais
Si vous êtes passionné par la conception industrielle et que vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, nous serions ravis de discuter avec vous de cette opportunité.
Post e en CDI
Salaire 2500 net/ mois - valorisable à la hausse selon expérience + primes
Maitrise indispensable de Autocad et Revit
Type d'emploi : CDI
Lieu du poste : En présentiel
stephanie@maisoneco3.com
Voir le site
En tant que Dessinateur Industriel, vous serez responsable de la conception et de la création de plans jusqu'aux plans d'exécution pour des projets de construction. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe technique pour produire des dessins techniques précis et détaillés.
Respon sabilités :
- Concevoir et créer des plans jusqu'aux plans d'exécution pour des projets de construction
- Concevoir des visuels 3D des projets
- Utiliser des logiciels tels que AutoCAD, Revit, Lumion et SolidWorks pour réaliser les dessins techniques
- Collaborer avec l'équipe technique pour comprendre les exigences du projet
- Effectuer des modifications et des révisions aux dessins existants selon les besoins
- Vérifier la conformité aux normes et réglementations en vigueur dans le domaine de la construction, réaliser une veille technique
Mission s :
- Modélisation 3D
- CAO
- Décomposition des étapes de production
- Réalisation des plans d'exécution...
Qu alifications :
- Expérience préalable en tant que Dessinateur Industriel ou dans un rôle similaire
- Maîtrise des logiciels de conception tels que AutoCAD, Revit, Lumion et SolidWorks
- Connaissance approfondie des schémas techniques et de la conception industrielle
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer efficacement avec les autres membres de l'équipe d'ingénierie
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais
Si vous êtes passionné par la conception industrielle et que vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, nous serions ravis de discuter avec vous de cette opportunité.
Post e en CDI
Salaire 2500 net/ mois - valorisable à la hausse selon expérience + primes
Maitrise indispensable de Autocad et Revit
Type d'emploi : CDI
Lieu du poste : En présentiel
stephanie@maisoneco3.com
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Emploi
- Date de publication: 21/03/2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Brignoles)
- Expérience: Débutant accepté
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INGéNIEUR STRUCTURES OUVRAGES D'ART H/F
Bureau d'études spécialisé dans la conception et le calcul d'ouvrages d'art, les études de structures diverses telles que les structures à câbles (passerelles, couvertures légères), recherche activement un Référent en dimensionnement d'ouvrages d'art pour encadrer les études de conception et d'exécution d'ouvrages complexes
Vous menez des projets d'études d'ingénierie (faisabilité, maîtrise d'uvre, études d'exécution) : conception, calculs et plans, rédaction de cahier des charges, relevés sur sites, suivi des chantiers (aspect technique et aussi organisation /planification, suivi financier).
Vous êtes passionnés par :
- la conception, le dimensionnement d'ouvrages (métal, béton, bois) et le suivi des travaux ;
- l'approche architecturale d'un projet ;
- le pilotage des projets innovants et variés.
De formation ingénieur / Mastère génie-civil, vous avez une expérience de 10 à 15 ans réussie en tant qu'ingénieur calculateur d'ouvrages d'art et passerelles en études de conception et d'exécution, acquise en maîtrise d'uvre, en BET ou au sein d'un bureau d'études intégré à une entreprise.
Compéte nces demandées sur les différentes typologies d'ouvrages : structures à poutres, caissons, bow-strings, mixtes, treillis, et ouvrages à câbles.
Vous disposez de connaissances sur les logiciels de calculs de structures : Graitec Advance, Robot, SCIA, Tekla.
contact@viaduc-conseil.fr
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Vous menez des projets d'études d'ingénierie (faisabilité, maîtrise d'uvre, études d'exécution) : conception, calculs et plans, rédaction de cahier des charges, relevés sur sites, suivi des chantiers (aspect technique et aussi organisation /planification, suivi financier).
Vous êtes passionnés par :
- la conception, le dimensionnement d'ouvrages (métal, béton, bois) et le suivi des travaux ;
- l'approche architecturale d'un projet ;
- le pilotage des projets innovants et variés.
De formation ingénieur / Mastère génie-civil, vous avez une expérience de 10 à 15 ans réussie en tant qu'ingénieur calculateur d'ouvrages d'art et passerelles en études de conception et d'exécution, acquise en maîtrise d'uvre, en BET ou au sein d'un bureau d'études intégré à une entreprise.
Compéte nces demandées sur les différentes typologies d'ouvrages : structures à poutres, caissons, bow-strings, mixtes, treillis, et ouvrages à câbles.
Vous disposez de connaissances sur les logiciels de calculs de structures : Graitec Advance, Robot, SCIA, Tekla.
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Emploi
- Date de publication: 19/03/2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Midi-Pyrénées (Toulouse)
- Expérience: Confirmé
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INGéNIEUR STRUCTURES OUVRAGES D'ART H/F
Bureau d'études spécialisé dans la conception et le calcul d'ouvrages d'art, les études de structures diverses telles que les structures à câbles (passerelles, couvertures légères), recherche activement un Référent en dimensionnement d'ouvrages d'art pour encadrer les études de conception et d'exécution d'ouvrages complexes
Vous menez des projets d'études d'ingénierie (faisabilité, maîtrise d'uvre, études d'exécution) : conception, calculs et plans, rédaction de cahier des charges, relevés sur sites, suivi des chantiers (aspect technique et aussi organisation /planification, suivi financier).
Vous êtes passionnés par :
- la conception, le dimensionnement d'ouvrages (métal, béton, bois) et le suivi des travaux ;
- l'approche architecturale d'un projet ;
- le pilotage des projets innovants et variés.
De formation ingénieur / Mastère génie-civil, vous avez une expérience de 10 à 15 ans réussie en tant qu'ingénieur calculateur d'ouvrages d'art et passerelles en études de conception et d'exécution, acquise en maîtrise d'uvre, en BET ou au sein d'un bureau d'études intégré à une entreprise.
Compéte nces demandées sur les différentes typologies d'ouvrages : structures à poutres, caissons, bow-strings, mixtes, treillis, et ouvrages à câbles.
Vous disposez de connaissances sur les logiciels de calculs de structures : Graitec Advance, Robot, SCIA, Tekla.
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Vous menez des projets d'études d'ingénierie (faisabilité, maîtrise d'uvre, études d'exécution) : conception, calculs et plans, rédaction de cahier des charges, relevés sur sites, suivi des chantiers (aspect technique et aussi organisation /planification, suivi financier).
Vous êtes passionnés par :
- la conception, le dimensionnement d'ouvrages (métal, béton, bois) et le suivi des travaux ;
- l'approche architecturale d'un projet ;
- le pilotage des projets innovants et variés.
De formation ingénieur / Mastère génie-civil, vous avez une expérience de 10 à 15 ans réussie en tant qu'ingénieur calculateur d'ouvrages d'art et passerelles en études de conception et d'exécution, acquise en maîtrise d'uvre, en BET ou au sein d'un bureau d'études intégré à une entreprise.
Compéte nces demandées sur les différentes typologies d'ouvrages : structures à poutres, caissons, bow-strings, mixtes, treillis, et ouvrages à câbles.
Vous disposez de connaissances sur les logiciels de calculs de structures : Graitec Advance, Robot, SCIA, Tekla.
contact@viaduc-conseil.fr
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Emploi
- Date de publication: 19/03/2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Rhône-Alpes (Grenoble)
- Expérience: Confirmé
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INGéNIEUR COMMERCIAL - MACHINES D'ESSAIS -F/H - CDI
Depuis un siècle et demi, notre groupe japonais fournit de linstrumentation dédiée à lanalyse. Cosmétique, pharmacie, chimie, énergie, agroalimentaire : nous sommes capables de répondre aux besoins de nombreuses activités. En France, notre filiale est en place depuis 20 ans. Avec notre large gamme dinstruments, nous adressons 9 grandes industries. Du développement analytique à la formation sur mesure en passant par linstallation et la maintenance, notre philosophie est dêtre là à chaque étape du projet !
Nous sommes fiers dêtre dans le Top 3 mondial et de proposer à nos clients des produits de qualité, reconnus sur un marché technique et de niche. Cest dans cet environnement dynamique, innovant et stimulant que nous vous attendons
Shimad zu a développé une gamme complète de machines d'essais électromécaniques ou hydrauliques, de table ou posée au sol selon la capacité requise. Avec ces bâtis, Shimadzu propose un large choix daccessoires et outillages à ses clients pour lamarrage des échantillons, lextensométrie, les essais à basse ou haute température...
Au sein de notre équipe commerciale, vous serez responsable de la gestion et du développement de votre portefeuille clients dans le Nord de la France, régions Centre-Val de Loire, Franche-Comté, Bourgogne et Grand Est. Grâce à vos connaissances scientifiques en machines dessai et votre expertise commerciale, vous jouerez un rôle clé en établissant une relation client constructive et en vous positionnant comme un véritable partenaire.. Ainsi, vous aurez pour missions principales de :
- Mettre en uvre la stratégie commerciale sur votre périmètre géographique conformément aux directives établies
- Developper les ventes sur le secteur confié
- Prospecter et promouvoir lensemble des gammes Shimadzu et notamment lors de salons et autres évènements,
- Intérargir avec la clientèle pour fiédéliser les clients existants et conquérir de nouveaux clients,
- Analyser et comprendre les besoins et attentes des clients, en collaborant étroitement avec les équipes internes pour répondre à leurs demandes.
- Élaborer des propositions commerciales et assurer le suivi des dossiers administratifs (établissement de devis, appels doffres, saisie dans les bases de données, etc.).
- Organiser des démonstrations sur nos instruments de haute technologie et fournir des solutions novatrices aux utilisateurs,
- Défendre vos offres commerciales et négocier selon les instructions fournies.
Liste non exhaustive
COMPÉT ENCES TECHNIQUES
- Excellentes connaissances approfondies sur les propriétés physiques, sur les méthodes d'analyse et de test
- Maîtrise des référentiels concernant les incertitudes de mesure, danalyse ou dessai : Normes NF, ISO, ASTM, GUM, FD X07-021.
- Une expérience dans le domaine de la vente ou de lutilisation de machines d'essai.
- Très bonne expression écrite et orale en français.
- Maîtrise de langlais.
QUALIT ÉS PERSONNELLES
- Sens du service et de la relation client, orientation résultat, curiosité intellectuelle,
- Dynamisme, tenacité et persévérance
- Assiduité et rigueur
- Aptitude à travailler en équipe, capacité à rendre compte de ses activités
NIVEAU DE FORMATION
- Diplôme d'ingénieur (BAC +3 à +8) en génie mécanique, génie des matériaux ou ingénierie des systèmes, avec une expérience professionnelle significative et réussie dau moins 5 ans dans le domaine de la vente de solutions et/ou de matériels scientifiques, en particulier l'industrie aéronautique, automobile, ou de l'énergie.
Poste en CDI, temps plein, à pourvoir dès que possible, basé dans lune des régions de votre secteur.
Rémunéra tion fixe et variable + Véhicule de fonction + PC portable + Téléphone portable + Mutuelle + Titres Restaurants + Home Office + Avantages CSE et Actions Qualité de Vie au Travail - Poste en CDI, temps plein, à pourvoir dès que possible. Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être adressées au service RH via notre page carrière
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Nous sommes fiers dêtre dans le Top 3 mondial et de proposer à nos clients des produits de qualité, reconnus sur un marché technique et de niche. Cest dans cet environnement dynamique, innovant et stimulant que nous vous attendons
Shimad zu a développé une gamme complète de machines d'essais électromécaniques ou hydrauliques, de table ou posée au sol selon la capacité requise. Avec ces bâtis, Shimadzu propose un large choix daccessoires et outillages à ses clients pour lamarrage des échantillons, lextensométrie, les essais à basse ou haute température...
Au sein de notre équipe commerciale, vous serez responsable de la gestion et du développement de votre portefeuille clients dans le Nord de la France, régions Centre-Val de Loire, Franche-Comté, Bourgogne et Grand Est. Grâce à vos connaissances scientifiques en machines dessai et votre expertise commerciale, vous jouerez un rôle clé en établissant une relation client constructive et en vous positionnant comme un véritable partenaire.. Ainsi, vous aurez pour missions principales de :
- Mettre en uvre la stratégie commerciale sur votre périmètre géographique conformément aux directives établies
- Developper les ventes sur le secteur confié
- Prospecter et promouvoir lensemble des gammes Shimadzu et notamment lors de salons et autres évènements,
- Intérargir avec la clientèle pour fiédéliser les clients existants et conquérir de nouveaux clients,
- Analyser et comprendre les besoins et attentes des clients, en collaborant étroitement avec les équipes internes pour répondre à leurs demandes.
- Élaborer des propositions commerciales et assurer le suivi des dossiers administratifs (établissement de devis, appels doffres, saisie dans les bases de données, etc.).
- Organiser des démonstrations sur nos instruments de haute technologie et fournir des solutions novatrices aux utilisateurs,
- Défendre vos offres commerciales et négocier selon les instructions fournies.
Liste non exhaustive
COMPÉT ENCES TECHNIQUES
- Excellentes connaissances approfondies sur les propriétés physiques, sur les méthodes d'analyse et de test
- Maîtrise des référentiels concernant les incertitudes de mesure, danalyse ou dessai : Normes NF, ISO, ASTM, GUM, FD X07-021.
- Une expérience dans le domaine de la vente ou de lutilisation de machines d'essai.
- Très bonne expression écrite et orale en français.
- Maîtrise de langlais.
QUALIT ÉS PERSONNELLES
- Sens du service et de la relation client, orientation résultat, curiosité intellectuelle,
- Dynamisme, tenacité et persévérance
- Assiduité et rigueur
- Aptitude à travailler en équipe, capacité à rendre compte de ses activités
NIVEAU DE FORMATION
- Diplôme d'ingénieur (BAC +3 à +8) en génie mécanique, génie des matériaux ou ingénierie des systèmes, avec une expérience professionnelle significative et réussie dau moins 5 ans dans le domaine de la vente de solutions et/ou de matériels scientifiques, en particulier l'industrie aéronautique, automobile, ou de l'énergie.
Poste en CDI, temps plein, à pourvoir dès que possible, basé dans lune des régions de votre secteur.
Rémunéra tion fixe et variable + Véhicule de fonction + PC portable + Téléphone portable + Mutuelle + Titres Restaurants + Home Office + Avantages CSE et Actions Qualité de Vie au Travail - Poste en CDI, temps plein, à pourvoir dès que possible. Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être adressées au service RH via notre page carrière
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Emploi
- Date de publication: 17/03/2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (NORD DE FRANCE)
- Expérience: Confirmé
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CHARGé(E) D'AFFAIRES (F/H) EN FROID INDUSTRIEL
Dans le cadre d'un remplacement, notre client recrute un(e) Chargé(e) d'Affaires en Froid Industriel et/ou Commercial (F/H).
Lisez la suite si vous recherchez
- Une Société particulièrement reconnue en tant que maître duvre dans le froid industriel
- Une entreprise à taille humaine, experte et dynamique
- Des projets ambitieux pour des clients Grands Comptes
- Des solutions techniques et à forte valeur ajoutée
UP gradez votre carrière grâce à Res sources UP & Rejoignez un bureau détudes spécialisé dans le génie climatique et le froid industriel !
Notre client est un Bureau dÉtudes technique qui a pour activité laudit, la maîtrise duvre et la formation.
Créée en 2007, cette Société à taille humaine est en forte croissance et intervient auprès de clients de grande renommée dans lindustrie agroalimentaire principalement mais également dans dautres secteurs dactivités variés tels que lindustrie pharmaceutique, de la plasturgie, de la métallurgie, la logistique, la grande distribution ainsi que des collectivités et des centres hospitaliers.
Tou te candidature soumise en direct à notre client nous sera exclusivement retransmise et n'engendrera qu'un délai de traitement supplémentaire.
LE POSTE ET LES MISSIONS
Rattaché (e) au Directeur, vous travaillez sur des projets et des études en toute autonomie et intervenez pour des clients Grands Comptes.
Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :
- Diagnostic énergétique spécialisé dans le domaine du génie climatique et des installations frigorifiques industrielles :
-- États des lieux ;
-- Métrologie ;
-- Analyse des mesures ;
-- Rapports dexpertise ;
-- Étude des solutions doptimisation.
- Audits de remise en conformité des installations :
-- Visite dinstallations frigorifiques (classiques ou NH3) pour établir un rapport des différents écarts éventuels vis-à-vis des normes et des réglementations en vigueur ;
-- Visite dinspection périodique des installations frigorifiques (pour la réglementation du 15 Mars 2000).
- Audits de bilan thermique :
-- Mesure dénergie consommée sur des réseaux hydrauliques ou frigorifiques existants ;
-- Calcul de bilan thermique complet dun local, dun bâtiment existant par mesure et par calcul théorique.
- Audits de performance dinstallations frigorifiques ou de traitement dair :
-- Mesure de puissance frigorifique réelle fournie par une installation de production (sur compresseurs industriels, sur groupe de refroidissement de liquide, sur installation frigorifique complète, sur échangeur de chaleur) ;
-- Mesure de puissance réelle fournie par un système de traitement dair ou de distribution hydraulique (pertes en lignes, perte de charges ) ;
-- Comparatif par rapport aux théories du constructeur (COP frigorifique).
- Audits de qualité et qualification :
-- Mesure dempoussièrement (salles blanche) (contrôle particulaire) ;
-- Mesure des cascades de pression entre local ;
-- Mesure de vitesse dair, dhygrométrie et de température en tous points dun local ;
-- Mesure de débit dair neuf par salle ;
-- Mesure de refroidissement de produit.
- Étude de danger NH3 pour les dossiers ICPE
- Maîtrise duvre dinstallations frigorifiques et en génie climatique :
-- Étude des besoins ;
-- Avant-Projet Sommaire (étude de plusieurs solutions) ;
-- Prédimensionnement déquipement ;
-- Rédaction des cahiers des charges ;
-- Analyse doffres des entreprises consultées ;
-- Recadrage technique ;
-- Phase Visa ;
-- Suivi de travaux ;
-- Réception de chantiers.
- Gestion dun portefeuille clients :
-- Élaborer les chiffrage et offres de prix (prestations daudits, maitrise duvre ) ;
-- Identifier des opportunités pour proposer des solutions complémentaires aux clients.
Ce poste nécessite des déplacements et découchés en France et à linternational (selon les projets) à hauteur de50% de votre temps (ou environ 1 semaine sur 2).
LE PROFIL & LES CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES
Pour réussir sur ce poste, quelles compétences seront attendues ?
- diplômé(e) de lIFFI (Institut Français du Froid Industriel et du Génie Climatique) ou bien dune formation supérieure BAC+2 en Génie Climatique, Thermique et/ou Fluides ;
- une expérience sur des fonctions similaires dans la gestion de projets en froid industriel et/ou commercial ;
- une expérience acquise au sein dun Bureau détudes ou au sein dun installateur ;
- vos compétences techniques indispensables en froid industriel et/ou commercial ;
- un niveau danglais opérationnel (dossiers à lexport).
Quel les sont les qualités qui seront appréciées et qui feront la différence ?
- votre rigueur ;
- votre proactivité ;
- votre capacité à mener un projet en toute autonomie ;
- votre sens des priorités ;
- votre capacité à comprendre les environnements techniques ;
- votre esprit terrain et opérationnel.
Li ndispensable vraiment indispensable Vos compétences techniques en froid industriel et/ou commercial !
LES ÉLÉMENTS DU CONTRAT DE TRAVAIL
- Poste en CDI statut Cadre au forfait 218 jours à temps plein.
- La rémunération est composée dune part fixe sur 12 mois + prime annuelle + prime de vacances + véhicule de service.
- Le poste est basé près de Tarare (69) télétravail possible selon besoin 1 jour / semaine après période dintégration.
- Le poste nécessite des déplacements au niveau régional, national et international (50% de votre temps environ).
emma.ruiz@ressourcesup.fr
Voir le site
Lisez la suite si vous recherchez
- Une Société particulièrement reconnue en tant que maître duvre dans le froid industriel
- Une entreprise à taille humaine, experte et dynamique
- Des projets ambitieux pour des clients Grands Comptes
- Des solutions techniques et à forte valeur ajoutée
UP gradez votre carrière grâce à Res sources UP & Rejoignez un bureau détudes spécialisé dans le génie climatique et le froid industriel !
Notre client est un Bureau dÉtudes technique qui a pour activité laudit, la maîtrise duvre et la formation.
Créée en 2007, cette Société à taille humaine est en forte croissance et intervient auprès de clients de grande renommée dans lindustrie agroalimentaire principalement mais également dans dautres secteurs dactivités variés tels que lindustrie pharmaceutique, de la plasturgie, de la métallurgie, la logistique, la grande distribution ainsi que des collectivités et des centres hospitaliers.
Tou te candidature soumise en direct à notre client nous sera exclusivement retransmise et n'engendrera qu'un délai de traitement supplémentaire.
LE POSTE ET LES MISSIONS
Rattaché (e) au Directeur, vous travaillez sur des projets et des études en toute autonomie et intervenez pour des clients Grands Comptes.
Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :
- Diagnostic énergétique spécialisé dans le domaine du génie climatique et des installations frigorifiques industrielles :
-- États des lieux ;
-- Métrologie ;
-- Analyse des mesures ;
-- Rapports dexpertise ;
-- Étude des solutions doptimisation.
- Audits de remise en conformité des installations :
-- Visite dinstallations frigorifiques (classiques ou NH3) pour établir un rapport des différents écarts éventuels vis-à-vis des normes et des réglementations en vigueur ;
-- Visite dinspection périodique des installations frigorifiques (pour la réglementation du 15 Mars 2000).
- Audits de bilan thermique :
-- Mesure dénergie consommée sur des réseaux hydrauliques ou frigorifiques existants ;
-- Calcul de bilan thermique complet dun local, dun bâtiment existant par mesure et par calcul théorique.
- Audits de performance dinstallations frigorifiques ou de traitement dair :
-- Mesure de puissance frigorifique réelle fournie par une installation de production (sur compresseurs industriels, sur groupe de refroidissement de liquide, sur installation frigorifique complète, sur échangeur de chaleur) ;
-- Mesure de puissance réelle fournie par un système de traitement dair ou de distribution hydraulique (pertes en lignes, perte de charges ) ;
-- Comparatif par rapport aux théories du constructeur (COP frigorifique).
- Audits de qualité et qualification :
-- Mesure dempoussièrement (salles blanche) (contrôle particulaire) ;
-- Mesure des cascades de pression entre local ;
-- Mesure de vitesse dair, dhygrométrie et de température en tous points dun local ;
-- Mesure de débit dair neuf par salle ;
-- Mesure de refroidissement de produit.
- Étude de danger NH3 pour les dossiers ICPE
- Maîtrise duvre dinstallations frigorifiques et en génie climatique :
-- Étude des besoins ;
-- Avant-Projet Sommaire (étude de plusieurs solutions) ;
-- Prédimensionnement déquipement ;
-- Rédaction des cahiers des charges ;
-- Analyse doffres des entreprises consultées ;
-- Recadrage technique ;
-- Phase Visa ;
-- Suivi de travaux ;
-- Réception de chantiers.
- Gestion dun portefeuille clients :
-- Élaborer les chiffrage et offres de prix (prestations daudits, maitrise duvre ) ;
-- Identifier des opportunités pour proposer des solutions complémentaires aux clients.
Ce poste nécessite des déplacements et découchés en France et à linternational (selon les projets) à hauteur de50% de votre temps (ou environ 1 semaine sur 2).
LE PROFIL & LES CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES
Pour réussir sur ce poste, quelles compétences seront attendues ?
- diplômé(e) de lIFFI (Institut Français du Froid Industriel et du Génie Climatique) ou bien dune formation supérieure BAC+2 en Génie Climatique, Thermique et/ou Fluides ;
- une expérience sur des fonctions similaires dans la gestion de projets en froid industriel et/ou commercial ;
- une expérience acquise au sein dun Bureau détudes ou au sein dun installateur ;
- vos compétences techniques indispensables en froid industriel et/ou commercial ;
- un niveau danglais opérationnel (dossiers à lexport).
Quel les sont les qualités qui seront appréciées et qui feront la différence ?
- votre rigueur ;
- votre proactivité ;
- votre capacité à mener un projet en toute autonomie ;
- votre sens des priorités ;
- votre capacité à comprendre les environnements techniques ;
- votre esprit terrain et opérationnel.
Li ndispensable vraiment indispensable Vos compétences techniques en froid industriel et/ou commercial !
LES ÉLÉMENTS DU CONTRAT DE TRAVAIL
- Poste en CDI statut Cadre au forfait 218 jours à temps plein.
- La rémunération est composée dune part fixe sur 12 mois + prime annuelle + prime de vacances + véhicule de service.
- Le poste est basé près de Tarare (69) télétravail possible selon besoin 1 jour / semaine après période dintégration.
- Le poste nécessite des déplacements au niveau régional, national et international (50% de votre temps environ).
emma.ruiz@ressourcesup.fr
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Emploi
- Date de publication: 13/03/2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Rhône-Alpes (Ouest lyonnais près de l'Arbresle (69))
- Expérience: Confirmé
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DESSINATEUR PRéPARATEUR BE ALUMINIUM
Lentreprise
Fondée en 1894, Lenoir Métallerie est un leader régional dans les domaines de la serrurerie Acier, façade et menuiserie aluminium.
Lentreprise anime une politique de formation et de transmission de savoir-faire volontariste. Elle est engagée dans une démarche HSE et RSE ambitieuse : engagement, expertise et proximité sont des valeurs cardinales de lentreprise.
Avec un effectif de 130 personnes, sa réputation sest construite à travers des références denvergure au sein de la Métropole Lyonnaise.
https://www.link edin.com/company/len oir-metallerie/posts /?feedView=all
Notre recherche
Nous recherchons notre futur dessinateur/préparat eur au sein de notre Bureau dEtudes Aluminium.
Vous aurez en charge la réalisation des études pour nos projets de façade :
- Prise en compte du CCTP et du budget
- Réalisation des pré-études et des plans de prototypes
- Réalisation des études dexécution
- Participation aux revues de plan
- Réalisation des lancements en fabrication des ouvrages
- Prise en compte des enjeux normatifs, structurels, économiques et de fabrication
- Développement des outils et standards du BE
Vous travaillerez en mode projet avec un chargé daffaire suivant laffectation définie par le Responsable Fonctionnel BE. Vous êtes en collaboration avec les équipes commerciales, travaux et fabrication.
Vous serez impliqué dans la structuration de notre bureau détudes et dans son évolution.
Salaire & Avantages
- 36k à 42k / Statut ETAM / 38h
- Mutuelle et prestations sociales
- Accord de participation
- Semaine de 4 jours et demis
- Lieu du poste : Villeurbanne. Facilité daccès en transports en commun et parking dentreprise
Profil
Formation : minimum BAC+2
Expérience métier : minimum 5 ans
Compétences requises : Maitrise technique de la façade, de la menuiserie aluminium, et des produits verriers. Connaissance des normes, des DTU et de la réglementation.
Qualités : Autonomie, curiosité, respect des délais.
Logiciels : Autocad, la maitrise de Logikal serait un plus.
jmasson@lenoirmetallerie.fr
Fondée en 1894, Lenoir Métallerie est un leader régional dans les domaines de la serrurerie Acier, façade et menuiserie aluminium.
Lentreprise anime une politique de formation et de transmission de savoir-faire volontariste. Elle est engagée dans une démarche HSE et RSE ambitieuse : engagement, expertise et proximité sont des valeurs cardinales de lentreprise.
Avec un effectif de 130 personnes, sa réputation sest construite à travers des références denvergure au sein de la Métropole Lyonnaise.
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Notre recherche
Nous recherchons notre futur dessinateur/préparat eur au sein de notre Bureau dEtudes Aluminium.
Vous aurez en charge la réalisation des études pour nos projets de façade :
- Prise en compte du CCTP et du budget
- Réalisation des pré-études et des plans de prototypes
- Réalisation des études dexécution
- Participation aux revues de plan
- Réalisation des lancements en fabrication des ouvrages
- Prise en compte des enjeux normatifs, structurels, économiques et de fabrication
- Développement des outils et standards du BE
Vous travaillerez en mode projet avec un chargé daffaire suivant laffectation définie par le Responsable Fonctionnel BE. Vous êtes en collaboration avec les équipes commerciales, travaux et fabrication.
Vous serez impliqué dans la structuration de notre bureau détudes et dans son évolution.
Salaire & Avantages
- 36k à 42k / Statut ETAM / 38h
- Mutuelle et prestations sociales
- Accord de participation
- Semaine de 4 jours et demis
- Lieu du poste : Villeurbanne. Facilité daccès en transports en commun et parking dentreprise
Profil
Formation : minimum BAC+2
Expérience métier : minimum 5 ans
Compétences requises : Maitrise technique de la façade, de la menuiserie aluminium, et des produits verriers. Connaissance des normes, des DTU et de la réglementation.
Qualités : Autonomie, curiosité, respect des délais.
Logiciels : Autocad, la maitrise de Logikal serait un plus.
jmasson@lenoirmetallerie.fr
Emploi
- Date de publication: 12/03/2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Rhône-Alpes
- Expérience: Débutant accepté
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INGéNIEUR MESURES PHYSIQUES
Vous souhaitez utiliser vos connaissances en physique, et en métrologie dans un métier tourné vers la qualité ; vous aimez les contacts et gérer plusieurs projets de front ?
Venez exercer le métier de Responsable dAccréditation au sein du Pôle Physique-Mécanique de la section Laboratoires du Cofrac !
Le Cofrac, instance unique daccréditation en France, bénéficie dune reconnaissance internationale qui profite aux organismes accrédités dans plus de 80 pays ; favorisant ainsi les échanges commerciaux et la compétitivité de nos entreprises.
Il emploie à ce jour 180 personnes et sappuie sur un réseau de plus de 1800 experts. 
Notre mission ? Attester la compétence technique et limpartialité des organismes qui proposent des services dessai, de certification ou dinspection.
Chaque produit que nous consommons, chaque service dont nous bénéficions fait lobjet de contrôles afin de sassurer de sa conformité aux normes et aux règles en vigueur, et aux exigences des donneurs dordres ou des clients. Le but de laccréditation, cest de donner confiance dans ces contrôles.
Chef dorchestre du processus daccréditation des laboratoires détalonnage, notamment dans les domaines pression, force-couple, vérification des machines dessai et essais en environnement mécanique et climatique :
- vous êtes linterlocuteur privilégié des organismes pour les accompagner dans leurs démarches daccréditation,
- vous organisez et pilotez lévaluation des organismes depuis lexpression de la demande jusquà la délivrance de laccréditation.
- vous participez aux instances décisionnelles daccréditation,
- vous animez votre pool dévaluateurs techniques : recrutement qualification formation continue aux exigences daccréditation,
- vous assurez une veille permanente sur vos champs techniques et règlementaires,
- et vous réalisez plusieurs évaluations par an au sein de laboratoires.
Les plus du métier :
Le travail en équipe dans une ambiance stimulante et conviviale.
Le contact terrain en tant quévaluateur qualiticien.
Les relations fortes que vous tisserez tout au long des processus dévaluation.
La possibilité dapprendre en permanence et de grandir par votre métier.
Le profil :
De formation ingénieur généraliste ou équivalent, une spécialité en mesures physiques, métrologie et qualité est un plus. Votre expérience réussie de 2 ans minimum en laboratoires détalonnage ou dessai vous a permis dacquérir idéalement une bonne connaissance de la métrologie ainsi quune culture en management de la qualité.
Au-delà de lexpérience, vous possédez de réelles qualités de communication et un grand sens du service, vous avez un esprit de synthèse et des capacités dorganisation.
Poste en CDI, basé à Paris 12ème. Télétravail partiel possible.
Voir le site
Venez exercer le métier de Responsable dAccréditation au sein du Pôle Physique-Mécanique de la section Laboratoires du Cofrac !
Le Cofrac, instance unique daccréditation en France, bénéficie dune reconnaissance internationale qui profite aux organismes accrédités dans plus de 80 pays ; favorisant ainsi les échanges commerciaux et la compétitivité de nos entreprises.
Il emploie à ce jour 180 personnes et sappuie sur un réseau de plus de 1800 experts. 
Notre mission ? Attester la compétence technique et limpartialité des organismes qui proposent des services dessai, de certification ou dinspection.
Chaque produit que nous consommons, chaque service dont nous bénéficions fait lobjet de contrôles afin de sassurer de sa conformité aux normes et aux règles en vigueur, et aux exigences des donneurs dordres ou des clients. Le but de laccréditation, cest de donner confiance dans ces contrôles.
Chef dorchestre du processus daccréditation des laboratoires détalonnage, notamment dans les domaines pression, force-couple, vérification des machines dessai et essais en environnement mécanique et climatique :
- vous êtes linterlocuteur privilégié des organismes pour les accompagner dans leurs démarches daccréditation,
- vous organisez et pilotez lévaluation des organismes depuis lexpression de la demande jusquà la délivrance de laccréditation.
- vous participez aux instances décisionnelles daccréditation,
- vous animez votre pool dévaluateurs techniques : recrutement qualification formation continue aux exigences daccréditation,
- vous assurez une veille permanente sur vos champs techniques et règlementaires,
- et vous réalisez plusieurs évaluations par an au sein de laboratoires.
Les plus du métier :
Le travail en équipe dans une ambiance stimulante et conviviale.
Le contact terrain en tant quévaluateur qualiticien.
Les relations fortes que vous tisserez tout au long des processus dévaluation.
La possibilité dapprendre en permanence et de grandir par votre métier.
Le profil :
De formation ingénieur généraliste ou équivalent, une spécialité en mesures physiques, métrologie et qualité est un plus. Votre expérience réussie de 2 ans minimum en laboratoires détalonnage ou dessai vous a permis dacquérir idéalement une bonne connaissance de la métrologie ainsi quune culture en management de la qualité.
Au-delà de lexpérience, vous possédez de réelles qualités de communication et un grand sens du service, vous avez un esprit de synthèse et des capacités dorganisation.
Poste en CDI, basé à Paris 12ème. Télétravail partiel possible.
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Emploi
- Date de publication: 10/03/2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France
- Expérience: Débutant accepté
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CHEF DE PROJETS INDUSTRIEL - OIL AND GAS H/F
La société "EMIS", filiale du Groupe Ponticelli Frères, recrute dans le cadre dun renforcement déquipe.
Vous souhaitez développer votre expérience de Chef de Projets Industriel - Oil and Gas (H/F) et ainsi participer aux transformations du monde dans un groupe familial qui uvre à fournir aux hommes ce dont ils auront toujours besoin : lénergie, la santé, leau, lalimentation et la sureté, dans le respect sincère de la planète et de ses collaborateurs.
Nous vous proposons de nous rejoindre en CDI. Le poste proposé est localisé à Vitrolles (13).
Le poste que nous vous proposons sarticule autour des principales missions suivantes :
1/ LA GESTION DE PROJET :
réaliser la revue de contrat ou de commande ;
réceptionner et vérifier le contrat ou la commande et ses avenants ;
suivre le budget du projet et les dépenses engagées des affaires dont il a la charge ;
analyser la rentabilité du projet poste par poste tout au long de lavancement des travaux puis analyser et prendre des dispositions en cas de dérive ;
informer le client des dérives techniques ou davancement ;
valoriser, soumettre et faire valider les travaux supplémentaires au client ;
procéder ou faire procéder à la facturation client ;
transmettre à sa direction le suivi du projet (sécurité, qualité, coût, planning).
2/ LA RÉALISATION DU PROJET :
réaliser les réunions denclenchement avec le client et en interne ;
encadrer et superviser la préparation des travaux ;
animer et diriger des réunions dencadrement sur site ;
valider les besoins et présences en personnel, matériel, sous-traitance et achats ;
sélectionner les sous-traitants et fournisseurs, puis assurer le suivi des commandes et valider la facturation ;
contrôler les travaux de sous-traitance ;
sassurer de la validité des documents techniques et administratifs ;
sassurer de la levée des réserves éventuelles et de la réception définitive ;
réaliser le retour dexpérience et la diffusion à sa hiérarchie ;
réaliser les évaluations fournisseurs en fin de projet ;
faire établir et valider le rapport de fin dintervention ou le dossier de fin de projet.
3/ LE MANAGEMENT :
manager lensemble de lencadrement opérationnel et les fonctions supports ;
contrôler les pointages de léquipe et leur imputation avant de les communiquer aux services concernés ;
faire les entretiens annuels du personnel N-1 ;
proposer des promotions, primes, évolutions de carrière, formations et mutations ;
participer au recrutement de personnel si nécessaire ;
déterminer les besoins en formation de son équipe.
De fréquents déplacements sont à prévoir en France (Grand Déplacements)
P rofil
De formation technique de niveau Bac+5, vous avez une expérience confirmée dans le milieu industriel sur un poste similaire.
Vous avez de bonnes qualités relationnelles, une bonne capacité de négociation, ainsi qu'un niveau d'anglais professionnel.
Al ors, si vous souhaitez vous engager à nos côtés pour accompagner les transformations du Monde, nous vous attendons !
quentin.detaxisdupoet@emis.fr
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Vous souhaitez développer votre expérience de Chef de Projets Industriel - Oil and Gas (H/F) et ainsi participer aux transformations du monde dans un groupe familial qui uvre à fournir aux hommes ce dont ils auront toujours besoin : lénergie, la santé, leau, lalimentation et la sureté, dans le respect sincère de la planète et de ses collaborateurs.
Nous vous proposons de nous rejoindre en CDI. Le poste proposé est localisé à Vitrolles (13).
Le poste que nous vous proposons sarticule autour des principales missions suivantes :
1/ LA GESTION DE PROJET :
réaliser la revue de contrat ou de commande ;
réceptionner et vérifier le contrat ou la commande et ses avenants ;
suivre le budget du projet et les dépenses engagées des affaires dont il a la charge ;
analyser la rentabilité du projet poste par poste tout au long de lavancement des travaux puis analyser et prendre des dispositions en cas de dérive ;
informer le client des dérives techniques ou davancement ;
valoriser, soumettre et faire valider les travaux supplémentaires au client ;
procéder ou faire procéder à la facturation client ;
transmettre à sa direction le suivi du projet (sécurité, qualité, coût, planning).
2/ LA RÉALISATION DU PROJET :
réaliser les réunions denclenchement avec le client et en interne ;
encadrer et superviser la préparation des travaux ;
animer et diriger des réunions dencadrement sur site ;
valider les besoins et présences en personnel, matériel, sous-traitance et achats ;
sélectionner les sous-traitants et fournisseurs, puis assurer le suivi des commandes et valider la facturation ;
contrôler les travaux de sous-traitance ;
sassurer de la validité des documents techniques et administratifs ;
sassurer de la levée des réserves éventuelles et de la réception définitive ;
réaliser le retour dexpérience et la diffusion à sa hiérarchie ;
réaliser les évaluations fournisseurs en fin de projet ;
faire établir et valider le rapport de fin dintervention ou le dossier de fin de projet.
3/ LE MANAGEMENT :
manager lensemble de lencadrement opérationnel et les fonctions supports ;
contrôler les pointages de léquipe et leur imputation avant de les communiquer aux services concernés ;
faire les entretiens annuels du personnel N-1 ;
proposer des promotions, primes, évolutions de carrière, formations et mutations ;
participer au recrutement de personnel si nécessaire ;
déterminer les besoins en formation de son équipe.
De fréquents déplacements sont à prévoir en France (Grand Déplacements)
P rofil
De formation technique de niveau Bac+5, vous avez une expérience confirmée dans le milieu industriel sur un poste similaire.
Vous avez de bonnes qualités relationnelles, une bonne capacité de négociation, ainsi qu'un niveau d'anglais professionnel.
Al ors, si vous souhaitez vous engager à nos côtés pour accompagner les transformations du Monde, nous vous attendons !
quentin.detaxisdupoet@emis.fr
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Emploi
- Date de publication: 17/02/2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Plusieurs régions (Vitrolles)
- Expérience: Confirmé
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CHARGE D'ETUDES SUR LES THEMES DE L'EMPLOI ET DU TRAVAIL
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à lemploi, au chômage, aux politiques de lemploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en uvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou denquêtes, et réalise des études, analyses ou travaux dévaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés détudes statisticiens et économistes.
Au sein de la Dares, la mission animation de la recherche (MAR) est chargée danimer la recherche dans les domaines de lemploi, du travail et de la formation professionnelle. Elle initie, par des appels à projets de recherche et des marchés détudes, des travaux détudes et de recherche dans ce champ. Elle organise des séminaires (séminaire interne, séminaires de restitution des recherches financées), des rencontres et colloques rassemblant des chercheur·es français·es et étranger·es. Elle suit lactivité des chaires dont la Dares est partenaire et représente la Dares dans leurs instances de pilotage. Elle assure la mise à disposition des données produites par la Dares aux chercheur·es via lAdisp. Elle abrite la rédaction en chef de la revue Travail et emploi, revue trimestrielle de recherche en sciences sociales et supervise la collection « Recherche en Bref » qui propose une revue de la littérature académique sur des sujets précis. Outre ces activités danimation de la recherche, la MAR conduit des travaux détudes et de recherche sur les thèmes des discriminations sur le marché du travail, de légalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore des pratiques de recrutement des entreprises.
Effe ctif de la mission (répartition par catégorie) : 6 agents de catégorie A (cheffe de mission, adjoint à la cheffe de mission , chargé·e·s détudes et responsable de publication) et 1 agent de catégorie C.
Descriptif du poste
🎯 Vos principales missions :
- Vous conduirez, seul·e ou en collaboration, des études, évaluations et travaux de synthèse (dont revues de la littérature académique) sur les thèmes de lemploi et du travail, et plus particulièrement sur la thématique des discriminations sur le marché du travail. Ces travaux donnent lieu à publication dans les supports éditoriaux de la Dares (Dares Analyses et Documents détudes) et, éventuellement, dans des revues académiques.
- Vous initierez et suivrez des marchés détudes et appels à projets de recherche (APR). Ces marchés détudes et appels à projets peuvent être aussi bien de nature qualitative (enquête par entretiens et/ou de type monographique) que quantitative (travaux statistiques, économétriques). Cette activité donne lieu à la rédaction du texte du marché ou de lAPR (contexte, enjeux, axes détudes, méthodologie, etc.), à la participation au comité de sélection des équipes puis au comité de suivi de leurs travaux. Vous pourrez être amené·e à rédiger des conventions de recherche ou tout document de suivi des travaux financés (notes, comptes-rendus de réunions de pilotage, etc.).
- Vous organiserez des séminaires et colloques. En particulier, vous programmez et animez le séminaire interne de la Dares, séminaire mensuel de présentation des études réalisées par des chargé·e·s détudes de la Dares. Dans ce cadre, vous serez amené·e à élaborer des programmes, à contacter des intervenant·e·s et discutant·e·s, à contribuer à lorganisation des sessions, à coordonner des interventions.
- Vous participerez aux activités récurrentes de la mission : participation aux comités de sélection et de suivi des APR des autres départements de la Dares ; participation aux groupes de pilotage ou dexploitation denquêtes ; mise à disposition des données aux chercheurs ; représentation de la Dares dans différentes instances, etc.
Spécificités du poste / contraintes :
Le poste nécessite une bonne maîtrise des méthodes statistiques et économétriques et de la gestion de bases de données volumineuses pour réaliser des travaux détudes ainsi que de bonnes connaissances en économie et/ou sociologie du travail. Il requiert également de fortes capacités rédactionnelles et de très bonnes capacités relationnelles et dorganisation ainsi quun goût pour les fonctions danimation et de coordination.
Une expérience professionnelle préalable dans le milieu des études et des recherches est souhaitée.
Ԃ ; ; ; 79; Partenaires :
- unités de la Dares (en fonction des sujets) ;
- chercheurs et experts ;
- partenaires institutionnels de la Dares intervenant dans le champ de lemploi et du travail.
Profil recherché
🎯 Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former dautres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle dun autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur lactivité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global )
📌 ; ; ; ; Connaissances requises
Économie et/ou sociologie du travail 📚 (E)
Méthodes statistiques et/ou économétriques et/ou LLM 📊 (M)
Politiques du travail et de lemploi (M)
Sources dinformation statistique et politiques du travail et de lemploi (M)
Institutions intervenant dans le milieu des études et des recherches dans le domaine de lemploi, du travail et de la formation professionnelle (A)
📌 Savoir-être (Nombre d* en fonction des attentes )
Rigueur et fiabilité
Goût pour lanimation et la coordination 🎤
Autonom ie et capacité dinitiative 🚀
Organis ation
Souplesse et réactivité
Savoir rendre compte
📌 Savoir-faire
Savo ir mettre en uvre et programmer les techniques quantitatives adaptées à lobjet détude 💻 (M)
Savoir analyser et interpréter les résultats des analyses statistiques et danalyses qualitatives (M)
Savoir lire des articles académiques 📚 (M)
Savoir réaliser des notes de synthèse (M)
Savoir rédiger des articles (collections de la statistique publique, revues scientifiques) ✍️ (M)
Déroulement des entretiens
⚠& #65039; Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique sapplique à vous quotidiennement
P rêt·e à rejoindre une équipe passionnée et engagée ? On attend votre candidature avec impatience ! 🚀😃
Envoi CV et lettre de motivation à dares.recrutement@tr avail.gouv.fr
dares.recrutement@travail.gouv.fr
Voir le site
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à lemploi, au chômage, aux politiques de lemploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en uvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou denquêtes, et réalise des études, analyses ou travaux dévaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés détudes statisticiens et économistes.
Au sein de la Dares, la mission animation de la recherche (MAR) est chargée danimer la recherche dans les domaines de lemploi, du travail et de la formation professionnelle. Elle initie, par des appels à projets de recherche et des marchés détudes, des travaux détudes et de recherche dans ce champ. Elle organise des séminaires (séminaire interne, séminaires de restitution des recherches financées), des rencontres et colloques rassemblant des chercheur·es français·es et étranger·es. Elle suit lactivité des chaires dont la Dares est partenaire et représente la Dares dans leurs instances de pilotage. Elle assure la mise à disposition des données produites par la Dares aux chercheur·es via lAdisp. Elle abrite la rédaction en chef de la revue Travail et emploi, revue trimestrielle de recherche en sciences sociales et supervise la collection « Recherche en Bref » qui propose une revue de la littérature académique sur des sujets précis. Outre ces activités danimation de la recherche, la MAR conduit des travaux détudes et de recherche sur les thèmes des discriminations sur le marché du travail, de légalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore des pratiques de recrutement des entreprises.
Effe ctif de la mission (répartition par catégorie) : 6 agents de catégorie A (cheffe de mission, adjoint à la cheffe de mission , chargé·e·s détudes et responsable de publication) et 1 agent de catégorie C.
Descriptif du poste
🎯 Vos principales missions :
- Vous conduirez, seul·e ou en collaboration, des études, évaluations et travaux de synthèse (dont revues de la littérature académique) sur les thèmes de lemploi et du travail, et plus particulièrement sur la thématique des discriminations sur le marché du travail. Ces travaux donnent lieu à publication dans les supports éditoriaux de la Dares (Dares Analyses et Documents détudes) et, éventuellement, dans des revues académiques.
- Vous initierez et suivrez des marchés détudes et appels à projets de recherche (APR). Ces marchés détudes et appels à projets peuvent être aussi bien de nature qualitative (enquête par entretiens et/ou de type monographique) que quantitative (travaux statistiques, économétriques). Cette activité donne lieu à la rédaction du texte du marché ou de lAPR (contexte, enjeux, axes détudes, méthodologie, etc.), à la participation au comité de sélection des équipes puis au comité de suivi de leurs travaux. Vous pourrez être amené·e à rédiger des conventions de recherche ou tout document de suivi des travaux financés (notes, comptes-rendus de réunions de pilotage, etc.).
- Vous organiserez des séminaires et colloques. En particulier, vous programmez et animez le séminaire interne de la Dares, séminaire mensuel de présentation des études réalisées par des chargé·e·s détudes de la Dares. Dans ce cadre, vous serez amené·e à élaborer des programmes, à contacter des intervenant·e·s et discutant·e·s, à contribuer à lorganisation des sessions, à coordonner des interventions.
- Vous participerez aux activités récurrentes de la mission : participation aux comités de sélection et de suivi des APR des autres départements de la Dares ; participation aux groupes de pilotage ou dexploitation denquêtes ; mise à disposition des données aux chercheurs ; représentation de la Dares dans différentes instances, etc.
Spécificités du poste / contraintes :
Le poste nécessite une bonne maîtrise des méthodes statistiques et économétriques et de la gestion de bases de données volumineuses pour réaliser des travaux détudes ainsi que de bonnes connaissances en économie et/ou sociologie du travail. Il requiert également de fortes capacités rédactionnelles et de très bonnes capacités relationnelles et dorganisation ainsi quun goût pour les fonctions danimation et de coordination.
Une expérience professionnelle préalable dans le milieu des études et des recherches est souhaitée.
Ԃ ; ; ; 79; Partenaires :
- unités de la Dares (en fonction des sujets) ;
- chercheurs et experts ;
- partenaires institutionnels de la Dares intervenant dans le champ de lemploi et du travail.
Profil recherché
🎯 Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former dautres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle dun autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur lactivité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global )
📌 ; ; ; ; Connaissances requises
Économie et/ou sociologie du travail 📚 (E)
Méthodes statistiques et/ou économétriques et/ou LLM 📊 (M)
Politiques du travail et de lemploi (M)
Sources dinformation statistique et politiques du travail et de lemploi (M)
Institutions intervenant dans le milieu des études et des recherches dans le domaine de lemploi, du travail et de la formation professionnelle (A)
📌 Savoir-être (Nombre d* en fonction des attentes )
Rigueur et fiabilité
Goût pour lanimation et la coordination 🎤
Autonom ie et capacité dinitiative 🚀
Organis ation
Souplesse et réactivité
Savoir rendre compte
📌 Savoir-faire
Savo ir mettre en uvre et programmer les techniques quantitatives adaptées à lobjet détude 💻 (M)
Savoir analyser et interpréter les résultats des analyses statistiques et danalyses qualitatives (M)
Savoir lire des articles académiques 📚 (M)
Savoir réaliser des notes de synthèse (M)
Savoir rédiger des articles (collections de la statistique publique, revues scientifiques) ✍️ (M)
Déroulement des entretiens
⚠& #65039; Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique sapplique à vous quotidiennement
P rêt·e à rejoindre une équipe passionnée et engagée ? On attend votre candidature avec impatience ! 🚀😃
Envoi CV et lettre de motivation à dares.recrutement@tr avail.gouv.fr
dares.recrutement@travail.gouv.fr
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Emploi
- Date de publication: 14/02/2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Paris 75015)
- Expérience: Débutant accepté
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CHARGE(E) DETUDE DE POTENTIEL DE LA CONSTRUCTION TERRE CHANVRE
CHARGE(E) DETUDE DE POTENTIEL DE LA CONSTRUCTION TERRE CHANVRE
CONTEXTE
Le syndicat mixte daménagement et de gestion du Parc naturel régional du Gâtinais français rassemble 71 communes, réparties sur les départements de lEssonne et de la Seine-et-Marne. Créé en 1999, le Parc a pour objectif notamment, de préserver le patrimoine naturel, paysager et architectural de la région.
En 2024, le Parc naturel régional du Gâtinais français a candidaté à un appel à projet de lADEME eXtreme Défi Bioéconomie qui a pour objectif de faire émerger et consolider des filières biosourcées. Le Parc a été retenu pour réaliser une étude active et engagée sur le terrain sur le potentiel de la ressource en terre pour le béton de chanvre. Elle consiste à :
Avoir un aperçu plus approfondi de létat des lieux de la construction en terre
Identifier ou conforter les différents gisements pressentis du territoire
Identi fier les freins et leviers à la mobilisation de ces gisements et plus généralement à lemploi du terre chanvre
Coordonne r des analyses en laboratoire les échantillons des gisements trouvés pour déterminer le potentiel dusage
Proposer des scénarios stratégiques de mise en place de la filière
Le ou la Chargé(e) détude de potentiel de la construction terre chanvre aura pour mission de mener à bien cette étude.
RENSEIGNEM ENTS RELATIFS AU POSTE
Corps : Fonction publique territoriale
Filièr e : Technique
Catégorie : A ou B
Grade : Ingénieur ou technicien
Recrutem ent : Contractuel (CDD 1an) Prise de poste : mai 2025
DEFINITION DU POSTE
Réalisation détude de potentiel de la ressource en terre du territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français.
RENSEIG NEMENTS RELATIFS AU SERVICE
Service : Pôle Aménagement
Composi tion du service : 10 personnes
Rattachem ent hiérarchique : Responsable du pôle Aménagement Directrice
Relation s fonctionnelles :
Internes : Président Directrice agents du Parc
Externes : Président et élus de la commission aménagement maires Présidents des intercommunalités homologues des autres structures partenaires techniques (UDAP, DDT, CAUE, ...)
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX MISSIONS DU POSTE
MISSIONS PRINCIPALES :
Avoir un aperçu plus approfondi de létat des lieux de la construction en terre :
- Référencer les chantiers récents réalisés en terre,
- Identifier quelques exemples de maçonnerie terre sur du bâti ancien,
- Référencer les techniques les plus couramment employées.
Identifi er les freins et leviers à lemploi du terre chanvre :
- Identifier les avantages et les points de vigilance de la construction en terre chanvre,
- Identifier les besoins et les moyens de caractérisation la ressource terre et les tests nécessaires sur chantier pour des modes dapplication comme le terre chanvre ou les enduits terre,
- Réaliser des questionnaires pour sonder lintérêt des artisans à la démarche, quels seraient selon eux la mise en uvre et la mise à disposition de la ressource qui leur semblerait les plus accessibles,
- Évaluer le potentiel marché avec les artisans, architectes et maitres douvrages.
Identif ier ou conforter les différents gisements pressentis du territoire :
- Analyse du potentiel des terres de lavage de carrière,
- Analyse du potentiel des terres dexcavation,
- Identifier dautres gisements potentiels,
- Identifier les freins et leviers à la mobilisation de ces gisements.
Coordonn er les analyses en laboratoire les gisements trouvés :
- Granulométrie,
- Teneur en eau,
- Essai au bleu de méthylène qui permet la détermination de l'activité et de la quantité de la fraction argileuse,
- Détermination des limites dAtterberg, qui détermine la limite de plasticité caractérisant la consistance de la terre en fonction de sa teneur en eau,
- Réalisation de test de béton de terre chanvre avec la terre des gisements et la chènevotte de Gâtichanvre pour déterminer un emploi et un dosage. Déterminer des dosages satisfaisant selon la fissuration, la tenue à la paroi, lusure,
- Réaliser des fiches techniques demploi de chaque terre accessible pour les artisans et le grand public.
Proposer des scénarios stratégiques de mise en place de la filière :
- Définir un scénario daccès à la ressource,
- Déterminer un plan stratégique et financier pour accéder au marché et commercialisation.
MISSIONS SECONDAIRES
Fédér er les acteurs autour de la construction en terre :
- Consolider les échanges avec les carriers,
- Mobiliser les acteurs de la construction pour les terres dexcavation,
- Créer un réseau dartisans potentiellement intéressés à la mise en uvre,
- Créer du lien avec les filières régionales et nationales.
Savoir, faire savoir et communiquer autour du projet.
Participer aux autres actions du pôle aménagement dans une logique de transversalité.
Par ticiper à lanimation des instances du Parc, en particulier la Commission aménagement.
Partic iper au projet éco-responsabilité de léquipe.
Participe r aux réseaux des Parcs naturels régionaux franciliens et nationaux
PROFIL : DIPLOMES, FORMATIONS SPECIFIQUES, PERMIS, HABILITATIONS
Forma tion BAC + 5 ou technicien expérimenté, une spécialité ou une expérience dans le domaine de la construction en terre ou de la géologie. Au moins une expérience professionnelle souhaitable.
Permis B obligatoire.
COMP ETENCES, CONNAISSANCES REQUISES
Savoir-faire techniques et relationnels
- Gest ion de projet, recherche de financements
- Sens ibilité ou expérience en architecture biosourcée
- Capaci té à illustrer les conseils et recommandations de manière efficace
- Rigueur et organisation
- Bonn es capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Conduite de réunion, capacités danimation et de conviction
- Sens du travail en équipe et en transversalité, force de proposition et dinnovation
- Sens de lécoute et du dialogue, sens du relationnel et du consensus
CONTRAI NTES PROFESSIONNELLES/RIS QUES PROFESSIONNELS ET MOYENS MATERIELS
- Réunions en soirée et participation à des évènements le week-end, ponctuellement
- Po ste dédié équipé dun ordinateur et dun téléphone
- Mise à disposition dun véhicule de service pour les déplacements professionnels
CO NDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Milly-la-Forêt
Poste à temps complet : 35h du lundi au jeudi : de 9h à 13h et de 14h à 18h ; le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Environnement : travail de bureau et déplacements sur le terrain
Merci dadresser vos CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président,
Parc naturel régional du Gâtinais français,
Maison du Parc, 20 Bd du Maréchal Lyautey,
91490 Milly la Forêt
de préférence par e-mail à : c.durand@parc-gatina is-francais.fr
Da te limite de réception des candidatures : 13 mars 2025 à 18h00
1er Entretien pour les candidats sélectionnés : 19 mars 2025 à partir de 9h00
Commission de recrutement pour les candidats sélectionnés : 27 mars 2025 à partir de 14h00
c.durand@parc-gatinais-francais.fr
Voir le site
CONTEXTE
Le syndicat mixte daménagement et de gestion du Parc naturel régional du Gâtinais français rassemble 71 communes, réparties sur les départements de lEssonne et de la Seine-et-Marne. Créé en 1999, le Parc a pour objectif notamment, de préserver le patrimoine naturel, paysager et architectural de la région.
En 2024, le Parc naturel régional du Gâtinais français a candidaté à un appel à projet de lADEME eXtreme Défi Bioéconomie qui a pour objectif de faire émerger et consolider des filières biosourcées. Le Parc a été retenu pour réaliser une étude active et engagée sur le terrain sur le potentiel de la ressource en terre pour le béton de chanvre. Elle consiste à :
Avoir un aperçu plus approfondi de létat des lieux de la construction en terre
Identifier ou conforter les différents gisements pressentis du territoire
Identi fier les freins et leviers à la mobilisation de ces gisements et plus généralement à lemploi du terre chanvre
Coordonne r des analyses en laboratoire les échantillons des gisements trouvés pour déterminer le potentiel dusage
Proposer des scénarios stratégiques de mise en place de la filière
Le ou la Chargé(e) détude de potentiel de la construction terre chanvre aura pour mission de mener à bien cette étude.
RENSEIGNEM ENTS RELATIFS AU POSTE
Corps : Fonction publique territoriale
Filièr e : Technique
Catégorie : A ou B
Grade : Ingénieur ou technicien
Recrutem ent : Contractuel (CDD 1an) Prise de poste : mai 2025
DEFINITION DU POSTE
Réalisation détude de potentiel de la ressource en terre du territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français.
RENSEIG NEMENTS RELATIFS AU SERVICE
Service : Pôle Aménagement
Composi tion du service : 10 personnes
Rattachem ent hiérarchique : Responsable du pôle Aménagement Directrice
Relation s fonctionnelles :
Internes : Président Directrice agents du Parc
Externes : Président et élus de la commission aménagement maires Présidents des intercommunalités homologues des autres structures partenaires techniques (UDAP, DDT, CAUE, ...)
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX MISSIONS DU POSTE
MISSIONS PRINCIPALES :
Avoir un aperçu plus approfondi de létat des lieux de la construction en terre :
- Référencer les chantiers récents réalisés en terre,
- Identifier quelques exemples de maçonnerie terre sur du bâti ancien,
- Référencer les techniques les plus couramment employées.
Identifi er les freins et leviers à lemploi du terre chanvre :
- Identifier les avantages et les points de vigilance de la construction en terre chanvre,
- Identifier les besoins et les moyens de caractérisation la ressource terre et les tests nécessaires sur chantier pour des modes dapplication comme le terre chanvre ou les enduits terre,
- Réaliser des questionnaires pour sonder lintérêt des artisans à la démarche, quels seraient selon eux la mise en uvre et la mise à disposition de la ressource qui leur semblerait les plus accessibles,
- Évaluer le potentiel marché avec les artisans, architectes et maitres douvrages.
Identif ier ou conforter les différents gisements pressentis du territoire :
- Analyse du potentiel des terres de lavage de carrière,
- Analyse du potentiel des terres dexcavation,
- Identifier dautres gisements potentiels,
- Identifier les freins et leviers à la mobilisation de ces gisements.
Coordonn er les analyses en laboratoire les gisements trouvés :
- Granulométrie,
- Teneur en eau,
- Essai au bleu de méthylène qui permet la détermination de l'activité et de la quantité de la fraction argileuse,
- Détermination des limites dAtterberg, qui détermine la limite de plasticité caractérisant la consistance de la terre en fonction de sa teneur en eau,
- Réalisation de test de béton de terre chanvre avec la terre des gisements et la chènevotte de Gâtichanvre pour déterminer un emploi et un dosage. Déterminer des dosages satisfaisant selon la fissuration, la tenue à la paroi, lusure,
- Réaliser des fiches techniques demploi de chaque terre accessible pour les artisans et le grand public.
Proposer des scénarios stratégiques de mise en place de la filière :
- Définir un scénario daccès à la ressource,
- Déterminer un plan stratégique et financier pour accéder au marché et commercialisation.
MISSIONS SECONDAIRES
Fédér er les acteurs autour de la construction en terre :
- Consolider les échanges avec les carriers,
- Mobiliser les acteurs de la construction pour les terres dexcavation,
- Créer un réseau dartisans potentiellement intéressés à la mise en uvre,
- Créer du lien avec les filières régionales et nationales.
Savoir, faire savoir et communiquer autour du projet.
Participer aux autres actions du pôle aménagement dans une logique de transversalité.
Par ticiper à lanimation des instances du Parc, en particulier la Commission aménagement.
Partic iper au projet éco-responsabilité de léquipe.
Participe r aux réseaux des Parcs naturels régionaux franciliens et nationaux
PROFIL : DIPLOMES, FORMATIONS SPECIFIQUES, PERMIS, HABILITATIONS
Forma tion BAC + 5 ou technicien expérimenté, une spécialité ou une expérience dans le domaine de la construction en terre ou de la géologie. Au moins une expérience professionnelle souhaitable.
Permis B obligatoire.
COMP ETENCES, CONNAISSANCES REQUISES
Savoir-faire techniques et relationnels
- Gest ion de projet, recherche de financements
- Sens ibilité ou expérience en architecture biosourcée
- Capaci té à illustrer les conseils et recommandations de manière efficace
- Rigueur et organisation
- Bonn es capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Conduite de réunion, capacités danimation et de conviction
- Sens du travail en équipe et en transversalité, force de proposition et dinnovation
- Sens de lécoute et du dialogue, sens du relationnel et du consensus
CONTRAI NTES PROFESSIONNELLES/RIS QUES PROFESSIONNELS ET MOYENS MATERIELS
- Réunions en soirée et participation à des évènements le week-end, ponctuellement
- Po ste dédié équipé dun ordinateur et dun téléphone
- Mise à disposition dun véhicule de service pour les déplacements professionnels
CO NDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Milly-la-Forêt
Poste à temps complet : 35h du lundi au jeudi : de 9h à 13h et de 14h à 18h ; le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Environnement : travail de bureau et déplacements sur le terrain
Merci dadresser vos CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président,
Parc naturel régional du Gâtinais français,
Maison du Parc, 20 Bd du Maréchal Lyautey,
91490 Milly la Forêt
de préférence par e-mail à : c.durand@parc-gatina is-francais.fr
Da te limite de réception des candidatures : 13 mars 2025 à 18h00
1er Entretien pour les candidats sélectionnés : 19 mars 2025 à partir de 9h00
Commission de recrutement pour les candidats sélectionnés : 27 mars 2025 à partir de 14h00
c.durand@parc-gatinais-francais.fr
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 11/02/2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (91490 Milly-la-Forêt)
- Expérience: Débutant accepté
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CHARGé D'éTUDES RéSEAUX éLECTRIQUES HT - F/H
Chargé d'études réseaux électriques HT - F/H
Saint-Denis
CDI
RTE
Télétravail partiel
L'entreprise en quelques mots
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.
Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.
Avec nous...
Vous rejoignez un collectif d'hommes et de femmes engagés partageant une culture forte de service public et avez l'assurance d'être utile pour tous, quel que soit votre métier.
Vous agissez pour la transition énergétique et un futur neutre en carbone.
Vous évoluez aux côtés d'experts et pouvez vivre plusieurs vies professionnelles sans changer d'entreprise en étant bien accompagné.e et formé.e.
Vous choisissez une entreprise responsable sur les plans sociétal, économique et environnemental et bénéficiez vous-même d'un environnement professionnel respectueux des diversités et d'avantageuses conditions de travail.
Le futur énergétique se construit chez RTE... avec vous !
Présentation de l'offre
Description du poste et missions
Une bonne raison de nous rejoindre : RTE est entré au palmarès des Best Places To Work(TM) en 2023 !
Au sein de RTE, le Centre Opérationnel du Système Electrique de Paris (COSE-P) est en charge de l'optimisation en temps réel du système électrique, tout en assurant la sûreté du réseau français, l'équilibre entre l'offre et la demande et la coordination internationale des échanges d'énergie via les interconnexions électriques transfrontalières.
Il a également la responsabilité des réseaux électriques régionaux du tiers Nord Est de la France.
Au sein du Service Amont du COSE-P, le Pôle Préparation à l'Exploitation intervient sur les échéances comprises entre deux semaines et deux jours avant le Temps Réel. Il participe à la définition des stratégies d'exploitation, sur les domaines d'activités suivants :
o la prise en compte des interventions nécessaires à l'entretien et au développement du réseau régional du COSE-Paris, du réseau 400 kV et des interconnexions.
o l'équilibre offre-demande
Ce pôle recherche un(e)
Chargé(e) d'études réseaux électriques HT
Saint-Denis (93)
Sur le périmètre de la région Ile de France - Normandie, ou de la région Grand Est, en lien avec les métiers Maintenance et Développement Ingénierie, vos missions principales sont les suivantes :
o étudier l'impact sur l'exploitation, en amont du temps réel, des interventions nécessaires à l'entretien et au développement du réseau de transport d'électricité
o Définir des stratégies respectant des règles d'exploitation et un optimum technico-économique et, le cas échéant, de contractualiser des accords avec nos Clients
o livrer vos études au service Temps Réel du COSE-P deux jours avant le Temps Réel.
Pour ce faire :
- vous identifiez les besoins d'interventions sur les réseaux et les conditions d'exploitation et optimisez les placements de ces interventions
- vous élaborez, synthétisez et actualisez les plannings d'interventions et les études de réseaux en vous appuyant sur un outil de simulations électrotechniques (Convergence) ; vous contractualisez les accords clients correspondants. Vous en déduisez les analyses de risques et proposez les arbitrages permettant d'optimiser l'Exploitation du réseau.
- vous contribuez au déploiement des outils et proposez des améliorations
Postulez sur notre site ou via l'application Rte Recrute à l'offre Ca-25-2742
Profil recherché
Vous êtes issu(e) d'une école d'ingénieur ou d'une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l'énergie ou de l'électrotechnique est un atout.
Rigoureux(se), vous appréciez le travail en équipe et avez le sens du service. Des qualités relationnelles sont attendues pour ce poste exigeant et ouvrant à de larges perspectives d'évolution. Une bonne maitrise de l'anglais est un atout.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :
Dispositif d'intégration
Formation à l'embauche si nécessaire puis tout au long du parcours professionnel
Rémunération variable (intéressement, prime individuelle de performance)
Rémunération sur 13 mois
Forfait jours de travail annuels
Télétravail : jusqu'à 108 jours/an (à adapter selon contraintes du poste, ex : dispatcher)
Plan d'épargne salariale et Plan d'épargne retraite obligatoire
Compte épargne temps
Aide financière si mobilité géographique
Politique familiale soutenue
Tarif préférentiel sur l'énergie
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
MENTIONS LEGALES :
Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.
Postuler à cette offre
contact@rteoffres.com
Voir le site
Saint-Denis
CDI
RTE
Télétravail partiel
L'entreprise en quelques mots
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.
Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.
Avec nous...
Vous rejoignez un collectif d'hommes et de femmes engagés partageant une culture forte de service public et avez l'assurance d'être utile pour tous, quel que soit votre métier.
Vous agissez pour la transition énergétique et un futur neutre en carbone.
Vous évoluez aux côtés d'experts et pouvez vivre plusieurs vies professionnelles sans changer d'entreprise en étant bien accompagné.e et formé.e.
Vous choisissez une entreprise responsable sur les plans sociétal, économique et environnemental et bénéficiez vous-même d'un environnement professionnel respectueux des diversités et d'avantageuses conditions de travail.
Le futur énergétique se construit chez RTE... avec vous !
Présentation de l'offre
Description du poste et missions
Une bonne raison de nous rejoindre : RTE est entré au palmarès des Best Places To Work(TM) en 2023 !
Au sein de RTE, le Centre Opérationnel du Système Electrique de Paris (COSE-P) est en charge de l'optimisation en temps réel du système électrique, tout en assurant la sûreté du réseau français, l'équilibre entre l'offre et la demande et la coordination internationale des échanges d'énergie via les interconnexions électriques transfrontalières.
Il a également la responsabilité des réseaux électriques régionaux du tiers Nord Est de la France.
Au sein du Service Amont du COSE-P, le Pôle Préparation à l'Exploitation intervient sur les échéances comprises entre deux semaines et deux jours avant le Temps Réel. Il participe à la définition des stratégies d'exploitation, sur les domaines d'activités suivants :
o la prise en compte des interventions nécessaires à l'entretien et au développement du réseau régional du COSE-Paris, du réseau 400 kV et des interconnexions.
o l'équilibre offre-demande
Ce pôle recherche un(e)
Chargé(e) d'études réseaux électriques HT
Saint-Denis (93)
Sur le périmètre de la région Ile de France - Normandie, ou de la région Grand Est, en lien avec les métiers Maintenance et Développement Ingénierie, vos missions principales sont les suivantes :
o étudier l'impact sur l'exploitation, en amont du temps réel, des interventions nécessaires à l'entretien et au développement du réseau de transport d'électricité
o Définir des stratégies respectant des règles d'exploitation et un optimum technico-économique et, le cas échéant, de contractualiser des accords avec nos Clients
o livrer vos études au service Temps Réel du COSE-P deux jours avant le Temps Réel.
Pour ce faire :
- vous identifiez les besoins d'interventions sur les réseaux et les conditions d'exploitation et optimisez les placements de ces interventions
- vous élaborez, synthétisez et actualisez les plannings d'interventions et les études de réseaux en vous appuyant sur un outil de simulations électrotechniques (Convergence) ; vous contractualisez les accords clients correspondants. Vous en déduisez les analyses de risques et proposez les arbitrages permettant d'optimiser l'Exploitation du réseau.
- vous contribuez au déploiement des outils et proposez des améliorations
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Profil recherché
Vous êtes issu(e) d'une école d'ingénieur ou d'une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l'énergie ou de l'électrotechnique est un atout.
Rigoureux(se), vous appréciez le travail en équipe et avez le sens du service. Des qualités relationnelles sont attendues pour ce poste exigeant et ouvrant à de larges perspectives d'évolution. Une bonne maitrise de l'anglais est un atout.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :
Dispositif d'intégration
Formation à l'embauche si nécessaire puis tout au long du parcours professionnel
Rémunération variable (intéressement, prime individuelle de performance)
Rémunération sur 13 mois
Forfait jours de travail annuels
Télétravail : jusqu'à 108 jours/an (à adapter selon contraintes du poste, ex : dispatcher)
Plan d'épargne salariale et Plan d'épargne retraite obligatoire
Compte épargne temps
Aide financière si mobilité géographique
Politique familiale soutenue
Tarif préférentiel sur l'énergie
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
MENTIONS LEGALES :
Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.
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Emploi
- Date de publication: 10/02/2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Saint-Denis)
- Expérience: Débutant accepté
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INGéNIEUR(E) EN GéNIE MéCANIQUE
Donner du sens à votre carrière !
Rejoignez SemperStyl Technologies et devenez notre futur(e) Ingénieur(e) en Génie Mécanique.
Startu p avant-gardiste, dédiée à transformer l'énergie solaire en un atout esthétique et fonctionnel pour l'architecture moderne. La marque déposée de SemperStyl Technologies, SolarStyl®, intègre des modules photovoltaïques sur les bâtiments, façades et toitures.
Saisissez lopportunité de contribuer activement au développement durable en participant à notre beau projet.
En tant qu'Ingénieur(e) en Génie Mécanique, vous jouerez un rôle clé dans un projet stratégique appuyé par lADEME. Vous interviendrez principalement pour :
Assister la direction industrielle dans la gestion et l'optimisation des procédés de conception.
Conce voir un système dintégration de modules photovoltaïques en acier inoxydable, garantissant sécurité et efficacité.
Coord onner et suivre les activités avec nos sous-traitants et partenaires.
Anal yser et résoudre les problèmes techniques pour garantir la qualité et l'efficacité des projets.
Innover et améliorer les systèmes intégrés pour renforcer notre offre de produits photovoltaïques.
Développer des solutions personnalisées pour intégrer efficacement les modules photovoltaïques dans divers types de bâtiments.
Votre profil :
Polyvalent(e) et rigoureux(se) vous êtes notre futur(e) Ingénieur(e) en Génie Mécanique si :
Vous êtes diplômé(e) en Génie Mécanique ou ingénieur(e) généraliste, issu(e) d'écoles telles que l'INSA ou l'UTC.
Vous avez 2 ans minimum d'expérience dans un environnement professionnel, avec une forte appétence pour les technologies propres et la construction durable.
Vous maîtrisez l'anglais (niveau B1 minimum), des notions avancées despagnol serait un plus.
Vous faites preuve de proactivité et de capacité dadaptation.
Vos aptitudes relationnelles sont reconnues comme des atouts majeurs pour atteindre des objectifs communs.
Ce que nous vous offrons :
Une rémunération attractive selon votre profil.
La chance de participer à une aventure entrepreneuriale enrichissante.
Un environnement stimulant pour construire une success story industrielle.
Des perspectives d'évolution rapide en lien avec la croissance de l'entreprise.
Pro cessus de recrutement en 3 étapes :
1/ Préqualification par lAPEC.
2/ Un premier entretien avec les responsables industriels.
3/ Un second entretien avec la direction.
Présen tation de lentreprise :
SEMPERSTYL TECHNOLOGIES conçoit et fabrique SolarStyl®, un système photovoltaïque intégré à larchitecture des bâtiments, notamment pour les façades et toitures. Ce système, réalisé en acier inoxydable, est pensé pour améliorer la sécurité des personnes et des biens tout en corrigeant les imperfections des installations photovoltaïques traditionnelles.
Travailler chez SemperStyl Technologies, c'est :
Rejoindre une entreprise primée où innovation rime avec design et efficacité énergétique.
Part iciper à des projets novateurs à la pointe des technologies d'énergie renouvelable.
Con tribuer à la création de bâtiments écologiques alliant durabilité et esthétique.
Trava iller au sein d'une équipe collaborative et inspirante, en partenariat avec les leaders de l'industrie.
Nous avons hâte de découvrir comment votre talent et votre passion contribueront à façonner une architecture écologique et un avenir énergétique aux côtés de SemperStyl Technologies.
ebargiarelli@semperstyl.com
Voir le site
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Vous êtes diplômé(e) en Génie Mécanique ou ingénieur(e) généraliste, issu(e) d'écoles telles que l'INSA ou l'UTC.
Vous avez 2 ans minimum d'expérience dans un environnement professionnel, avec une forte appétence pour les technologies propres et la construction durable.
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1/ Préqualification par lAPEC.
2/ Un premier entretien avec les responsables industriels.
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Présen tation de lentreprise :
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ebargiarelli@semperstyl.com
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Emploi
- Date de publication: 10/02/2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Cergy (95))
- Expérience: Débutant accepté
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