Offre(s) d'emploi des fonctions Études, Recherche, Projets

CONSEILLER.èRE EN éNERGIE

ADIL France Rénov’ Touraine
Recrute 1 conseiller.ère en énergie en CDI

Association de loi 1901, l’Agence d’Information sur le Logement d’Indre et Loire (ADIL France Rénov’ Touraine), créée en mai 2022, a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier, fiscal et sur toutes les questions liées à l’habitat (économies d’énergie, isolation, mode de chauffage, écogestes, énergies renouvelables).

D epuis le 1er juin 2022, l’ADIL France Rénov’ Touraine assure le portage de l’Espace France Rénov’.

Ce conseil est assuré par téléphone et dans les territoires, ainsi que dans les points de permanences décentralisées.

L ’équipe est actuellement composée de 12 personnes dont 7 conseillers·ères en énergie, 2 juristes, 1 secrétaire général, 1 assistante polyvalente, 1 directeur et 1 directeur adjoint.

Dans le cadre de son développement sur l’ensemble du département d’Indre-et-Loire (hors Tours Métropole Val-de-Loire), l’ADIL France Rénov’ Touraine ouvre 1 poste de conseiller·ère en énergie. Le poste est placé sous l’autorité de la direction de l’ADIL France Rénov’ Touraine.

Mission s du poste :

• Conseil aux particuliers : permanences téléphoniques et entretiens personnalisés : vous informez, conseillez et accompagnez le public sur les questions d’énergie, d’eau et de consommation dans les domaines de l’habitat, en apportant des informations et des conseils techniques aux différents projets étudiés (projet de construction et/ou de rénovation, énergies renouvelables, analyse de factures, de devis…). Le volet financement des travaux sera largement abordé (aides de l’Anah, « ma prime renov’ », prime exceptionnelle, crédit d’impôt, éco-PTZ, aides locales, TVA, CEE…).

• Animatio n d’actions de sensibilisation : vous mettez en place et animez les actions de sensibilisation programmées par l’ADIL France Renov’Touraine ou sollicitées par les institutionnels (collectivités, professionnels, associations…) : conférences, réunions publiques, salons, visites de sites, formations…

• Acc ompagnement des copropriétés : vous assurerez en collaboration avec le chargé de mission l’accompagnement des copropriétés, que ce soit en phase de sensibilisation, d’audit ou de travaux.
• Précarit é énergétique : dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil départemental d’Indre et Loire, vous effectuerez des visites à domicile chez les ménages en difficulté en vue de préconisations de travaux adaptés à leur situation ou de conseils sur les écogestes.
• Partic ipation au reporting de l’activité.
• Impli cation dans le bon fonctionnement de la structure.

Profil recherché :
• Formation Bac + 2
• Expérience fortement souhaitée dans la mission de conseiller en énergie

Connaissa nces requises :
• Thermique du bâtiment, énergies renouvelables, économies d’énergie…(technique s et réglementaires).
• Maîtrise des outils informatiques.

Qu alités requises :
• Sens de la communication, du contact et du partenariat
• Sens du relationnel et du travail en équipe
• Capacité à travailler de façon autonome
• Esprit d’initiative
• Faci lités à vulgariser un discours technique pour un public novice
• Sens de la pédagogie et de l’écoute
• Implicat ion et disponibilité

Con ditions de recrutement :
• Ce poste sera basé à Tours avec des permanences délocalisées dans l’ensemble du département. Le ou la conseiller·ère devra posséder son permis de conduire.
• Date d’embauche prévisible : dès que possible
• CDI à temps plein (durée hebdomadaire de 39h, avec repos compensateurs entre la 35ème et la 39ème heures, sur une base de rémunération de 151,67 heures de travail mensualisées).
• Ré munération selon profil et expérience (entre 27000 et 32000 euros brut annuel)

Candidatu res (CV + lettre de motivation + copie des diplômes) à envoyer avant le 19/07/2024 à :
M. le Président de l’ADIL France Rénov’ Touraine – 34 place de la préfecture – 37927 TOURS Cedex
ou par mail à l’adresse contact@adil37.fr
P our plus d’informations, contacter M. Yann JAGOT, directeur adjoint, au 02 47 60 90 70.

contact@adil37.fr

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Emploi

  • Date de publication: 17/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Centre (37)
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEUR⸱E/ INGéNIEUR⸱E CHEF⸱FE DE PROJETS éTUDES ET TRAVAUX

Contexte du poste :

Albert & Co, bureau d’ingénierie du bâtiment orienté frugalité, performances énergétiques et environnementales, recherche son ou sa prochain⸱e ingénieur⸱e études et travaux

Du concours à la livraison pour des chantiers à haute valeur environnementale.


Le ou la chef⸱fe de projet sera amené à gérer ses projets,conseiller les maîtres d’ouvrage et partenaires dans le choix des solutions techniques les plus respectueuses de l’environnement.


Depuis 15 ans la coopérative s’entoure régulièrement de nouveaux collaborateurs&#1182 ; 5;trices souhaitant s’investir à long terme pour renforcer ses équipes. Animée par un projet d’entreprise en relation avec son statut coopératif, la SCOP Albert & Co veille à préserver les équilibres entre vie professionnelle et personnelle, le développement des compétences par la formation, le dialogue et l’intégration dans un collectif.

Albert & Co est une SCOP de 10 salariés dont 6 associés, l’ambiance de travail y est collaborative.


Les missions développées sont : Thermique, CVC, plomberie, économie de la construction, DET, AMO programmation et suivi d’opération, économie circulaire, enveloppe biosourcée.


Mis sions principales :

• Réalisation de diagnostics thermiques et techniques sur des bâtiments existants

• Au sein de l’équipe de MOE, développement d’une stratégie de projet, équilibre technique, environnemental et économique

• Concevoir, étudier et dimensionner les installation de Génie Climatique / plomberie, et collaborer avec les projeteurs de l’équipe

• Conseiller les maitrise d’ouvrage sur les partis pris

• Suivre les chantiers de réalisation des travaux dans votre spécialité


Comp étences requises :

Bonne connaissance des systèmes énergétiques
Curiosité, capacité d’adaptation et de synthèse
Esprit d’équipe et bonne transmission de l’information
Maîtrise de l’écrit, connaissance de certains logiciels (Suite Office, Autocad, Nova, Pléiades, Attic)
Probité, rigueur, bonne organisation et gestion des priorités


Type de profil souhaité :

Minimum 7 ans d’expérience en poste similaire, ou dans le développement durable appliqué au bâtiment, expérience en chantier serait appréciée.
Appétence pour le développement de projets expérimentaux, low tech, et leur justification
Reconversion professionnelle acceptée


Type et durée du contrat :

Démarrage sept 2024
Indéterminée, CDI
Base de travail à temps plein (35h)
Avantages : mutuelle renforcée, tickets restaurant 10€, 13èmemois, congés payés de 6 semaines


Rémuné ration: Selon expérience


Cont act : envoyer avant le 15/07/2024 –CV + motivation à contact@albert-and-c o.fr

contact@albert-and-co.fr

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Emploi

  • Date de publication: 17/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Confirmé



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INGENIEUR D'ETUDES FROID ET TOUS FLUIDES INDUSTRIELS (H/F)

À propos de PROJEX

Composée d’environ 270 collaborateurs et créé en 1992 Projex constitue le Pôle Ingénierie du Groupe Projex et intervient sur l’ensemble du territoire national.

PROJEX propose une large palette d’expertises techniques, de management de projets et de maîtrise d’exécution pour tous types d’opérations afin d’imaginer, expérimenter et mettre en œuvre des solutions adaptées à chaque projet de construction ou d’aménagement.

No tre objectif est de proposer une ingénierie innovante, responsable et connectée du projet à son exploitation.

Not re ambition : partager avec vous une aventure humaine et épanouissante et vous accompagner afin de relever ensemble les défis d'aujourd'hui et de demain.

Parce que tout comme nous vous souhaitez être acteur de solutions à la fois innovantes et audacieuses ?

& parce que tout comme nous vous souhaitez bâtir le monde de demain ?

Transmettez-nou s votre candidature sans plus tarder !


Le poste

Vous êtes responsable et référent des études techniques pour les lots FROID, FLUIDES (eaux froide/chaude/glacée , vapeur, gaz,…) et HVAC Industriel.

Vos missions sont les suivantes :

Vous effectuez les études de tous les lots fluides, à chaque stade : esquisse-conception, APS, APD, DCE.

Vous participez activement aux phases ACT, DET, AOR.

Vous êtes en contact direct avec les clients pendant les études et ponctuellement sur les chantiers.

Vous serez assisté de projeteurs de spécialités fluides et/ou HVAC, en DWG et en MEP RVT.

Vous travaillez sur des projets industriels et logistiques en industrie générale et industrie agroalimentaire. Projets de constructions neuves, d’agrandissements ou de restructurations.



Profil recherché

De niveau minimum Bac+5 vous êtes issu d'une formation d'école d'ingénieur (ESTP, INSA, HEI,...) ou universitaire équivalente ou formation aux métiers du bâtiment, et vous avez exercé dans un bureau d’études ou en entreprise.

Vous êtes bon communicant et savez vous intégrer rapidement en équipe.
Vous êtes autonome, appréciez le travail avec des équipes multidisciplinaires et savez établir des relations de confiance avec vos interlocuteurs internes et externes grâce à votre organisation et votre écoute. Vous êtes rigoureux et force de proposition dans votre travail.

c.noorenberghe@groupe-projex.fr

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Emploi

  • Date de publication: 13/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (Lyon)
  • Expérience: Confirmé



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DESSINATEUR PROJETEUR

C.I.Tech est un bureau d'études spécialisé dans la conception et le suivi d'éxécution de locaux dédiés au milieu hospitalier et a celui de la recherche (blocs opératoires, plateaux d'imagerie, laboratoires de sécurité, laboratoires de chimie etc.)
Nous sommes a la recherche d'un dessinateur projeteur en CVC pour renforcer notre équipe
Si vous êtes a la recherche d'un poste pour travailler sur des projets techniques interessants, n'hésitez pas à nous contacter, le poste est à pourvoir dès a présent

b.poirot@c-i-tech.com

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Emploi

  • Date de publication: 13/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Les Ulis)
  • Expérience: Débutant accepté



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DESSINATEUR INDUSTRIEL H/F EN CDI

L'entreprise DAO MAINE

La société DAO MAINE a été créée en 2016 par Johan BOULNOIS et son associé Eric JEMIN.
Nous apportons notre expertise et nos compétences techniques auprès des acteurs de l'industrie et du bâtiment, dans les domaines suivants :

- Prestation de services en bureau d'études mécanique : En cas de surcharge de travail ou manque de personnel, nos dessinateurs/projete urs viennent en renfort auprès de nos clients en intégrant directement leur équipe. Nous intervenons dans des domaines industriels variés : machines spéciales, cosmétique, pharmaceutique, agricole, aéronautique, agroalimentaire...

- Ingénierie mécanique : Via notre bureau d'études, nous pouvons prendre en charge les études complètes externalisées de nos clients : rédaction du cahier des charges jusqu'à la livraison et mise au point d'équipements industriels.

- Modélisation bâtiment : Nous accompagnons les acteurs de l'industrie et du bâtiment dans leurs besoins en relevés sur site par scan 3D, sur de la mise à jour de plans, en passant par la création de maquettes BIM.

Vous rejoindrez l'équipe prestation et serez amené(e) à effectuer différentes missions pour nos clients industriels. Ces missions seront de durées variables selon le besoin client (de 3 à 6 mois en moyenne).
Chez nos clients, vous représenterez notre société et serez l'interlocuteur privilégié. Votre mission consitera à réaliser des prestations de renfort en bureau d'études :

- Définition de solutions techniques
- Dimensionnement de matériel de commerce
- Conception de sous-ensembles mécaniques
- Mises en plan de pièces de fabrication (usinage, tôlerie, mécanosoudure...)
- Maîtrise de la cotation ISO
- Rédaction de nomenclatures
- Adaptation à la demande client en assurant un bon relationnel

Profi l recherché

- Vous maîtrisez au minimum SolidWorks comme logiciel de CAO (les logiciels CAO supplémentaires sont un plus : SolidEdge, Inventor, CREO...)
- Vous justifiez idéalement d'une expérience d'au moins 1an dans la fonction, acquise en Bureau d'études (en stage, alternance ou en poste)
- Vous avez connaissance des procédés de fabrication
- Vous êtes une personne curieuse, inventive, force de propositions avec un bon relationnel et une forte adaptabilité.

Les déplacements à prévoir chez nos clients (maximum à 1h de notre agence) sont facilités par la mise à disposition d'une voiture de société (sous réserve de véhicules disponibles sur le parc automobile) et le remboursement de l'ensemble des déplacements.

Vou s bénéficiez également de tickets restaurant, de primes (repas, déplacement...) ou encore d'un CE.

Vous intégrez une équipe jeune et dynamique de 11 personnes en bénéficiant d'un esprit d'équipe fort.

Type d'emploi : Temps plein, CDI - Salaire : 1 700.00 € à 2 100.00 € par mois

Si vous êtes intéréssé(e), n'hésitez pas à envoyer votre CV et lettre de motivation à : chloe.mercier@dao-be .com

chloe.mercier@dao-be.com

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Emploi

  • Date de publication: 12/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Le Mans)
  • Expérience: Débutant accepté



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ADJOINT/E à LA CHEFFE DE LA MISSION D'ANIMATION DE LA RECHERCHE

Descriptif de l’employeur :
Missions de la direction : la Dares, service statistique du ministère du Travail, produit des données, des statistiques et des analyses économiques sur l’emploi et le marché du travail. Elle contribue à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques, et plus largement à éclairer le débat économique et social dans ces domaines.

Mission s du bureau : la MAR est chargée d’animer la recherche dans les domaines de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle. Pour ce faire, elle initie, par des appels à projets (APR) et des marchés d’études, des travaux d’études et de recherche dans ce champ et participe au suivi des APR des autres départements. Elle est garante de l’intérêt et de la qualité des travaux réalisés ou financés par la Dares, ainsi que du renforcement de la place de la recherche au sein du ministère. Elle organise des séminaires (séminaire interne, Rencontres de la Dares) et des colloques rassemblant des chercheur·es de diverses disciplines. Elle suit l’activité des chaires dont la Dares est partenaire, représente la Dares dans leurs instances de pilotage et contribue à l'édition d'ouvrages de synthèse. Elle met à disposition, via l'Adisp, les données produites par la Dares aux chercheur·es. Elle abrite la revue Travail et emploi, revue trimestrielle de recherche en sciences sociales. Elle assure la publication d'une nouvelle collection consacrée à l'état de la recherche sur un sujet précis.

Outre ses activités d’animation de la recherche, la MAR conduit, seule ou en collaboration avec les autres unités de la Dares, des travaux d’études sur les questions de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle. Elle a développé une expertise spécifique sur les thèmes de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, des pratiques de recrutement et de l'insertion sur le marché du travail des personnes susceptibles d’être discriminées.

Eff ectif de la mission (répartition par catégorie) : 10 agents, soit cheffe de mission, adjoint·e cheffe de mission, 4 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie C, 1 post-doc, 1 doctorante, 1 collaborateur extérieur

Descrip tion du poste :
Activités principales : en tant qu'adjoint/e de la mission,

Vous apporterez votre soutien et votre expertise à la cheffe de mission pour l’encadrement et l’animation de l’équipe composée de 10 personnes dans tous les domaines d’activités de la mission :

1)- Vous co-organiserez, avec elle, l'animation de la recherche au sein de la Dares. Les interactions avec les chercheur·es sont un enjeu important pour la Dares (enjeu de circulation des idées et des méthodes; retour sur les données produites par la Dares; réflexion sur les politiques publiques). A ce titre, vous devez contribuer à organiser des moments d'échange entre la Dares dans son ensemble et la recherche.

2)- Vous initiez et/ou participez aux comités de suivi des appels à projets de recherche ou des marchés d'études, en particulier pour des travaux de nature qualitative (étude de terrain, monographies, …).

3)- Vous encadrez des travaux d’études ou de synthèse ou toutes productions (qualitatives ou quantitatives) des agents de la mission.

4)- Vous contribuerez à impulser des travaux de valorisation de la recherche (groupe de lecture, séminaire interne, Rencontres de la Dares, séminaires de restitution) et organiserez des colloques français ou internationaux visant à faire connaître les avancées de la recherche dans le champ de l'emploi, du travail et de la formation professionnelle.

5)- Vous suivez l'activité des Chaires dont la Dares est partenaire et participerez à la définition de sujets de thèse et de post-doc, à la sélection des candidat·es et au suivi des recherches en collaboration avec les équipes universitaires, dans le cadre de l'accueil d'étudiants des Chaires ou d'autres universités, à la Dares

6)- Vous assurerez personnellement certains travaux (études, notes de synthèse, etc.).

Activités annexes
Représentat ion de la Dares dans certaines instances.

Spécif icités du poste / Contraintes : allier un goût pour l’ animation et la conduite de projets transversaux avec des compétences sur les sujets travail et emploi. Une expérience professionnelle préalable dans le milieu des études et des recherches est indispensable.

DE SCRIPTIF DU PROFIL RECHERCHÉ
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions , former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseill er les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabula ire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)


Connai ssances :
​​ 203;​​&# 8203;​- Politiques du travail, de l’ emploi et de la formation professionnelle M
- Institutions et laboratoires de recherche intervenant dans le milieu des recherches sur l’ emploi, le travail, la formation professionnelle  M   
- Sociologie et/ou économie du travail  M
- Méthodes statistiques et/ou économétriques M
- Méthodes d’évaluation des politiques publiques A
- Méthodes qualitatives de recherche E

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Savoir mener des activités de coordination et de suivi ***
- Avoir de bonnes capacités de synthèse ***
- Être autonome dans le travail et avoir des capacités d’organisation ***
- Avoir de bonnes capacités de contact et d’animation ***

Savoir-faire :
- Animer une équipe M
- Savoir rédiger des synthèses M
- Savoir impulser des coopérations internes et externes avec des interlocuteurs variés M
- Savoir analyser et interpréter des résultats des analyses statistiques (descriptives ou modélisées) ou d'analyses qualitatives M
- Savoir lire des articles académiques en anglais M

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 11/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 75015)
  • Expérience: Confirmé



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APPRENTI INGéNIEUR

Description de l'entreprise :
Westinghouse Electric Company est une entreprise américaine, fondée par George Westinghouse en 1886. Elle intervient dans les domaines de la conception et la fabrication d’assemblages de combustibles nucléaires, des services spécialisés à l’industrie et l’ingénierie associée, de la conception et la réalisation de nouvelles centrales nucléaires.
Le saviez-vous ? Westinghouse est le numéro un mondial de l'industrie nucléaire avec plus de 50% des centrales dans le monde, équipées de sa technologie de réacteurs à eau pressurisée (PWR en anglais, REP en français) : celle-là même qui équipe aujourd'hui la quasi-totalité du parc nucléaire français. 52 des 56 réacteurs d'EDF ont en effet été construits par le français Areva-Framatome, mais sous licence Westinghouse concédée en 1974.

Description des activités significatives de l'emploi :
Vous serez rattaché(e) au Responsable de l’Ingénierie à Mondragon, au sein du service RS (Réacteurs Services). Vous serez amené à participer à l’ensemble des activités du service ingénierie, du développement jusqu’à la qualification de nouveaux outillages, porteur, robot.
Vous apprendrez à concevoir, modéliser, fabriquer, assembler et rédiger la documentation associée des équipements dédiés à l’inspection en centrale nucléaire.
Vous vous familiariserez ainsi avec les différents aspects de l’environnement nucléaire : sûreté nucléaire, la sécurité, la radioprotection, respect de la qualité, maîtrise des délais.

Profil recherché :
Vous préparez un diplôme d’ingénieur en alternance : Automatique & Robotique, Génie Industriel, ou tout autre domaine abordant la mécatronique.
Vos connaissances en mécanique générale, automatisme, électronique seront un atout.
Un bon niveau d’anglais est préférable, pour collaborer et évoluer au sein de notre groupe présent à l’échelle internationale. Mais indispensable pour les profils qui souhaitent pouvoir évoluer.
Rigoureux( se), curieux(se) autonome tout en ayant un esprit d’équipe très développé, vous avez un bon relationnel et une facilité à communiquer à différents niveaux.
Indispensa ble : permis B et véhiculé(e)

Condi tion d’emploi et de salaire :
 Durée du travail : 35h/ semaine, avec heures supplémentaires si nécessaire
 Rémunération :
o Salaire minimum conventionnel de la SYNTEC (plus élevé que les niveaux légaux)
o Mutuelle prise en charge à 100%
o Intéressemen t et participation
&#616 ; ; ; 07; Programme de formation et d’habilitations techniques

Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer votre candidature à hayette.musard@westi nghouse.com

hayette.musard@westinghouse.com

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Emploi

  • Date de publication: 10/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Mondragon)
  • Expérience: Débutant



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CHEF DE PROJET ÉLECTROTECHNIQUE F/H

Talent In Sight, Cabinet de Conseil en Recrutement, recherche pour son client, filiale d’un grand Groupe spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements électriques industriels sur-mesure pour des secteurs de pointes tels que l’Oil & Gas, la Marine, le Nucléaire ou la Défense :

UN CHEF DE PROJET ÉLECTROTECHNIQUE F/H

Rattaché.e à la division Nucléaire et Défense, vous intégrez une équipe d’une soixantaine de personnes et assurez la gestion des projets qui vous sont confiés. Vous managez une équipe d'Ingénieurs et de Techniciens et intervenez sur des projets de conception et fabrication d'armoires de contrôle commande et de puissance.

À ce titre, vos principales missions seront les suivantes :
• Superviser les projets depuis l’analyse du cahier des charges client jusqu’à la livraison,
• Défini r les moyens humains et l'organisation nécessaires à la réalisation du projet,
• Définir le planning du projet,
• Définir, gérer et anticiper les risques,
• Assurer l’interface technique avec le client tout au long du projet,
• Assurer le management opérationnel de l'équipe projet (3 à 7 personnes en moyenne),
• Partici per aux études de conception et à l'optimisation des solutions techniques,
• Assur er l’interface avec l'atelier de production pendant les phases de production et de tests,
• S’assurer du respect des délais, du budget et de la qualité,
• Particip er aux chiffrages, à la gestion financière des affaires et aux aspects contractuels en lien avec les Chargés d’affaires.

De formation Bac+2 à Bac+5 en Génie électrique, vous justifiez d'une expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire ou en tant qu’Ingénieur d’Études sur des projets complexes.
Vos compétences techniques en conception d'équipements électriques (dimensionnement, CAO, CEM, dissipation thermique...) dans des environnements contraignants vous permettront de mener à bien vos projets.

Force de proposition, vous êtes reconnu.e pour votre organisation et votre esprit d’équipe. Vos capacités relationnelles vous permettent de vous adapter à des interlocuteurs variés et de fédérer vos équipes autour de projets communs.

Curieux. se et dynamique, vous souhaitez intégrer une entreprise qui saura vous former et vous accompagner dans votre développement.

Rémunération : Salaire sur 12 mois compris entre 42 000 € et 50 000 € brut annuel (selon expérience), prime d’intéressement, tickets restaurant.
Statut Cadre 39h – 10 jours de RTT/an.


Envie de vous démarquer des autres candidatures ? N’attendez plus pour montrer qui vous êtes !
Enregistrez votre vidéo de motivation en postulant à l’offre d’emploi sur notre site TALENT IN SIGHT.

recrutement@talent-in-sight.fr

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Emploi

  • Date de publication: 07/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (Saint-Genis-Laval)
  • Expérience: Confirmé



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ANALYSTE COSTING ELECTRICITé F/H (2024-110409)

Analyste Costing Electricité F/H (2024-110409)

Type de contrat :CDI

Niveau de formation :BAC +4 / BAC +5

Expérience :Débutant

Spécialité(s) :Commercial / Vente / Marketing

Pays / Région :France / Ile-de-France

Département :Hauts-de-Seine (92)

Ville :Puteaux

Qui sommes-nous ?

Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique !&# 8239;Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Vous avez le goût du service client, un esprit d'équipe et avez envie de relever des défis commerciaux ? Venez nous rejoindre !

Description de l'offre

Chez EDF, ce sont au total 230 métiers qui composent notre activité et permettent chaque jour de travailler à créer un monde neutre en CO2.

Oublions les idées reçues, oui vous pouvez travailler chez EDF même si vous n’êtes pas électricienne ou électricien. Pour accompagner ses clients tout en répondant aux défis de la transition énergétique et numérique, le Groupe mobilise toutes les compétences, en France et à l’international.

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet ici

La Direction Sourcing Economie Finance (DSEF) est une entité opérationnelle essentielle à la création de valeur du portefeuille de clients de la Direction Commerce d’EDF. La DSEF pilote les processus électricité et gaz (processus prix, responsabilité d'équilibre du portefeuille gaz d'EDF, prévisions de consommations et de demande en électricité et en gaz…) en veillant au respect des contraintes réglementaires et à la maîtrise des risques.

Le département Sourcing Offres Electricité (SOE) de la DSEF a pour mission d’assurer l’approvisionnement en électricité les clients d’EDF en France. Il réalise le sourcing du portefeuille Clients, élabore la stratégie de couverture des achats et des risques. Il appuie les Directions Commerciales pour la constitution des offres et contribue au pilotage de l’activité électricité.



Au sein de ce Département, l’équipe Costing, au cœur des enjeux économiques des offres de la direction Commerce, recherche un nouveau talent !



Vous serez en charge de mettre en place les stratégies de sourcing (« achat d’énergie ») pour l’intégralité du portefeuille EDF en lien avec l’optimiseur d’EDF et EDF-Trading, ou encore d’analyser les risques économiques spécifiques générés par les offres commerciales.

Plus précisément, vous monterez en compétences sur des sujets variés dans un contexte de marché fortement concurrentiel, avec de forts enjeux financiers ainsi que des contraintes réglementaires très évolutives, et serez amené à :



- Modéliser, valoriser et couvrir les risques marchés supportés par la Direction Commerce,



- Valoriser et analyser les coûts de sourcing du portefeuille de clients d’EDF en prenant en compte les différents mécanismes réglementaires (ARENH, mécanisme de capacité...),



- Être expert auprès des équipes chargées de construire les offres complexes du haut de portefeuille,



- Analyser l’évolution de la marge commerciale face aux aléas de consommation et de prix (Backtesting),



- Animer des groupes de travail en lien avec les différentes équipes de la Direction Commerce (Vente, Marketing, Juridique, R&D) et ses filiales afin de proposer des solutions de sourcing optimales et des offres innovantes,

- Développer des algorithmes de traitement des nombreuses données du portefeuille clients pour automatiser le sourcing et mettre en place des outils d’analyse pour monitorer les activités de costing.

Profil souhaité

Votre Profil ?

- Vous disposez d’une formation Bac+5 en école d’ingénieur ou équivalent,

- Vous avez de bonnes connaissances dans au moins l’un des deux domaines suivants, en marché de l’énergie et/ou de l’électricité ; ou en modèles statistiques/analyse de donnée,

- Vous aimez faire parler les chiffres, vous êtes à l’aise avec la modélisation vous avez des connaissances en R ou Python, ou montrez a minima une forte volonté à monter en compétence sur ces technos,

- Vous avez une appétence toute particulière au travail en équipe, et savez collaborer avec vos coéquipiers afin de trouver des solutions de manière collective,

- Vous avez le sens du client,

- Vous avez une bonne compréhension de l’anglais.

Le poste est situé à Puteaux, plus précisément La Défense, avec une possibilité de Télétravail partiel.

Rémunération :

La rémunération sera proposée selon le dernier diplôme obtenu, les compétences et l’expérience professionnelle acquise. L'étude de rémunération sera effectuée en adéquation avec le marché de l'emploi actuel.



Par ailleurs, des primes variables sur les résultats, intéressement, épargne salariale sont mises en place.



Travailler dans le domaine des marchés de l’énergie réserve de nombreux défis intellectuels et laisse la place à beaucoup de créativité, rendant ce poste captivant souvent vécu avec passion.



Par ailleurs, cette mission est un moyen idéal d’accroître votre valeur professionnelle, vos compétences et de progresser vers d’autres directions du Groupe. Alors n’hésitez pas, rejoignez-nous, ce poste est fait pour vous !



Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

Venez découvrir nos différents réseaux qui œuvrent à favoriser la mixité dans le groupe : ici



Merci de postuler:http://elec jobs.fr/consult.php? offre=ca5e1717486694 1242&ref=25

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Emploi

  • Date de publication: 04/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Ile-de-France)
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEUR D’ETUDE / ASSISTANT INGéNIEUR EN BIOGéOCHIMIE ESTUARIENNE (H/F)

Mesures de gaz à effet de serre dans les estuaires. Ce poste est pourvu au sein du projet CARBONIUM https://www.pepr-fai rcarbon.fr/projets/p rojets-cibles/carbon ium du PEPR FairCarboN avec une affectation à Paris au Muséum National d’Histoire Naturelle dans l’UMR BOREA et l’équipe SOMAQUA « Sources et devenirs de la matière organique en milieux aquatiques ». Il a pour objectif d’obtenir une quantification des émissions de CO2, CH4 et N2O par les estuaires des grands fleuves fleuves en France et dans le monde. La mission consistera à mettre en place, en liaison avec la communauté océanographique française impliquée dans le suivi de ces environnements côtiers, un protocole de mesures embarquées, d’échantillonnage, d’analyses de concentrations, et de calcul des flux de ces trois gaz à effet de serre. Une base de données permettant de suivre les évolutions de ces émissions dans le temps sera aussi construite.

Le poste consistera en particulier à différents aspects :
- Prendre en charge la métrologie de mesure in situ de la pression partielle en CO2 (détection infra Rouge) et des paramètres associés dans les eaux de surface des estuaires à l’aide d’un équilibrateur lors de campagnes embarquées dans les estuaires ;
- Prendre en charge la stratégie d’échantillonnage et de conditionnement d’échantillons des trois gaz et de l’alcalinité le long des gradients de salinité estuariens ;
- Établir et suivre les contacts pour organiser ses missions sur le terrain (Loire, Seine, Gironde, Rhône…) en profitant des campagnes des navires de la Flotte Océanique Française (INSU et IFREMER) ;
- Former des correspondants scientifiques impliqués sur chaque site estuarien et mettre à disposition un kit de mesure et d’échantillonnage des gaz à effet de serre accompagné d’un manuel d’utilisation à rédiger ;
- Centraliser les échantillons et les données produites, contribuer avec les ingénieurs chimistes à analyser au laboratoire des concentrations en CH4, N2O et alcalinité, et réaliser les calculs de flux à partir des concentrations de gaz
- Gérer la base de données collectées en y incorporant celles déjà disponibles par le passé de manière à réaliser des comparaisons temporelles
- Rédiger un rapport en fin de projet.

Master ou cadre technique (bac +3 à +5) en sciences de l’environnement marin, avec un minimum d’expérience dans l’usage d’instruments embarqués (métrologie, échantillonnage…) et du travail sur des navires océanographiques. Capacité d’apprentissage des connaissances de base en chimie pour les analyses de gaz au laboratoire. Curiosité pour la science environnementale, investissement auprès de la communauté scientifique et technique et bon relationnel permettant d’optimiser la communication avec les différents acteurs en charge de l’organisation des campagnes dans les estuaires et leur formation. Autonomie dans la gestion du temps entre les missions, les analyses et la gestion des données. Permis B.

Le poste bénéficiera de l’environnement des recherches multidisciplinaires du projet Carbonium et du programme FairCarboN (interactions avec des chercheurs, participation aux workshops annuels), ainsi que des multiples contacts avec les acteurs de la recherche en océanographie côtière en France comme l’infrastructure de recherche ILICO (https://www.ir-ilic o.fr/). L’ingénieur ou technicien organisera ses missions à partir de Paris et passera environ une semaine par mois sur le terrain.

gwenael.abril@mnhn.fr

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Emploi

  • Date de publication: 03/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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OFFRE D’ALTERNANCE CONTRôLEUR D'OUVRAGE D'ART H/F SYSTRA FRANCE

La Direction Infrastructure Ferroviaire (DIF) réunit différentes compétences au travers de pôles : tracé, voie, géotechnique/terrass ement, hydraulique, ouvrages d’art. Elle a pour mission de réaliser les études techniques d’infrastructures dans le domaine ferroviaire, en France et à l’international. Le pôle Ouvrages d’Art réalise des prestations d’études d’Ouvrages d’art dans le cadre de projets d’infrastructures de transport (route, rail, fluvial) ou d’aménagements. Dans le cadre de son développement, le pôle recrute un(e) Alternant(e) contrôleur Ouvrages d'Art (H/F).

MISSIONS

Rattaché hiérarchiquement au Responsable de la Cellule Ouvrages d'Art, en délégation au Responsable du Pôle Ouvrage d’Art de Paris, vous participez aux visites d’inspections détaillées dans sa préparation, sa tenue et les comptes rendus dans le domaine du Génie Civil / Ouvrages d’Art, sur les grands projets réalisés par DIF en France.

Plus particulièrement, vous aurez les responsabilités suivantes :
• Accompagnement ponctuel sur le terrain
• Relevé d’avaries
• Rédacti on de PV d’inspections détaillées
• Précon isation de travaux

PROFIL REQUIS

FORMATION : Licence / Bac+3 Génie civil ou inspection d'ouvrages d'art
COMPETENCES TECHNIQUES (REGLEMENTAIRE, OUTIL INFORMATIQUE, DOMAINE D’EXPERTISE) :
- Bases techniques dans le domaine des ouvrages d’art
- Connaissance du Iogiciel AutoCAD
- Notions en ferraillage, génie civil, béton et métal ainsi que la
connaissance de l’environnement ferroviaire serait un plus.
- Lecture de plans

QUALITES PERSONNELLES :
- Envie d’apprendre
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Esprit d’équipe

TYPE DE CONTRAT
- Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (convention de stage possible)

DURÉE DU CONTRAT
- 6 mois / 1 an / 2 ans

RÉMUNERATION
- Grille en vigueur

LIEU DE L’ALTERNANCE
- Lyon, Bordeaux ou Paris

PARTICULARI TE DU POSTE
t Déplacements ponctuels sur les chantiers au niveau national

AVANTAGE
- Possibilité d’embauche à la suite du stage ou de l’alternance

apetrova@systra.com

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Emploi

  • Date de publication: 30/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Plusieurs régions (Paris, Lyon ou Bordeaux)
  • Expérience: Débutant



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APPRENTI INGéNIEUR ETUDES AVANCéES (F/H)

Basé à Faulquemont (57), ActBlue France est une entreprise spécialisée dans la R&D et l'industrialisation des produits de post-traitement des gaz d'échappement des moteurs à essence, diesel et gaz naturel, et proposant des compétences techniques de détection et d'étalonnage des émissions.
Nos solutions jouent un rôle actif dans la réduction des particules rejetées dans l'atmosphère, contribuant ainsi à un environnement plus sain.
Chez ActBlue France, notre engagement en faveur de l'environnement se traduit par la création de solutions vertes innovantes, qui s'inscrivent dans notre vision de rendre le ciel plus bleu.
Nous recherchons actuellement un(e) Ingénieur(e) Etudes Avancées en alternance (F/H).

Rattaché(e ) à l’équipe Ingénierie Avancée, vos missions seront les suivantes :

Etude avancée de concepts novateurs ;
Aide à la sélection des solutions les plus pertinentes ;
Etude et suivi d’essais de validations conceptuelles ;
Suivi des études numériques de simulation mécanique et fluidique ;
Caractérisation de composants et de fonctions mécaniques et hydrauliques ;
Support technique au chiffrage de solutions techniques ;
Aide à la rédaction du rapport de concept.

Vous participerez de manière générale à l’activité du service.

Vous préparez un diplôme d’ingénieur généraliste en apprentissage.
Vous possédez des connaissances en mécanique & conception.
Vous appréciez le travail en groupe et vous maitrisez l’anglais.

Envoye z nous votre candidature à l’adresse recrutement@act-blue .eu !

Chez ActBlue France nous accordons une attention particulière à la diversité, en favorisant l’inclusion et la mixité dans notre entreprise. De ce fait, nous portons la même attention à toutes les candidatures de manière objective

recrutement@act-blue.eu

Emploi

  • Date de publication: 27/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Lorraine
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEUR MODéLISATION SYSTèME D’éCHAPPEMENT EN ALTERNANCE (F/H)

Basé à Faulquemont (57), ActBlue France est une entreprise spécialisée dans la R&D et l'industrialisation des produits de post-traitement des gaz d'échappement des moteurs à essence, diesel et gaz naturel, et proposant des compétences techniques de détection et d'étalonnage des émissions.
Nos solutions jouent un rôle actif dans la réduction des particules rejetées dans l'atmosphère, contribuant ainsi à un environnement plus sain.
Chez ActBlue France, notre engagement en faveur de l'environnement se traduit par la création de solutions vertes innovantes, qui s'inscrivent dans notre vision de rendre le ciel plus bleu.
Nous recherchons actuellement un(e) Ingénieur(e) modélisation système d’échappement en alternance.

Ratta ché(e) au Responsable Système, vos missions principales seront :
• Simulation numérique d'un moteur à combustion interne : Utiliser des outils de modélisation avancés pour créer des représentations numériques précises de moteurs à combustion interne.
• Simulation et optimisation du système de traitement des gaz d’échappement : Développer des modèles numériques pour analyser et améliorer les systèmes de traitement des gaz d’échappement, en vue de réduire les émissions polluantes et de respecter les normes environnementales.
• Calibration des modèles à partir des résultats expérimentaux : Ajuster et affiner les modèles numériques en intégrant des données issues d'essais réels, garantissant ainsi la précision et la fiabilité des simulations.
• Réalisation d’essais collaboratifs avec l’équipe Système : Participer activement aux tests en collaboration avec l'équipe Système, en contribuant à la validation et à l'amélioration des modèles et des solutions proposées.

Vous préparez un diplôme d’ingénieur et portez un intérêt particulier aux moteurs à combustion interne.
Vous disposez de compétences dans plusieurs des domaines suivants: simulation numérique, thermodynamique, chimie et mécanique.
La maitrise de l’anglais est un plus.


Envoyez nous votre candidature à l’adresse recrutement@act-blue .eu !
Chez ActBlue France nous accordons une attention particulière à la diversité, en favorisant l’inclusion et la mixité dans notre entreprise. De ce fait, nous portons la même attention à toutes les candidatures de manière objective

recrutement@act-blue.eu

Emploi

  • Date de publication: 27/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Lorraine
  • Expérience: Débutant accepté



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ASSOCIATE RESEARCH CONSULTANT - COSTAR GROUP

ASSOCIATE RESEARCH CONSULTANT
Costar Group - Paris

QUI SOMMES-NOUS ?
CoStar Group (NASDAQ : CSGP) se positionne en tant que leader mondial dans l’information immobilière, les analyses et les prospectives de marché, ainsi que les plateformes de commercialisation en ligne.
Intégré à l’indice S&P 500 et au NASDAQ 100, CoStar Group a pour mission de digitaliser le secteur d’immobilier à l’échelle internationale. L’objectif est de permettre à chaque acteur du marché d’identifier, d’étudier et gérer des actifs immobiliers avec une plus grande transparence et une meilleure prise de décision.
Fondé en 1987, CoStar Group a acquis une compréhension approfondie de l'information immobilière et des plateformes de marché en ligne. Cette expertise permet au groupe de développer des solutions innovantes et de grande valeur pour ses clients. Son approche évolue constamment et son expansion s’accélère, imposant ainsi un ensemble de normes pour le secteur de l’immobilier. Début 2024, CoStar Group recense près de 6 200 collaborateurs et une trentaine de marques à travers le monde.
Le produit CoStar est le leader mondial dans les informations, analyses et actualités immobilières commerciales. Les professionnels de l'industrie immobilière commerciale du monde entier utilisent CoStar pour accéder aux données les plus complètes afin de prendre des décisions en toute confiance. CoStar fournit des données immobilières commerciales instantanées et vérifiées sur plus de 5,9 millions de propriétés dans le monde.
En savoir plus sur CoStar. 239; 

DESCRIPTION DU POSTE
En tant que consultant en recherche, vous devrez capturer les informations de l’ensemble des biens immobiliers sur un périmètre fixé, afin de permettre à tout acteur du marché d’approfondir sa connaissance et de prendre des décisions immobilières dans les meilleures conditions. Aussi, vous serez en charge d’accompagner les commercialisateurs et les investisseurs pour optimiser l'exposition de leurs annonces immobilières sur les plateformes BureauxLocaux et LoopNet, en veillant à ce qu'elles bénéficient de la plus grande visibilité possible, et en formant les clients à utiliser les outils marketing et à effectuer des recherches précises dans CoStar. Pour réussir, le consultant en recherche devra s'assurer d’obtenir et conserver des données de haute qualité, tout en fournissant un support client exemplaire.

RESPONSABILITÉS
• Contribuer à l'enrichissement d'une base de données complète des biens immobiliers.
• Effectuer des appels avec des commercialisateurs, des promoteurs, des investisseurs et d'autres acteurs de l'immobilier afin d'obtenir des informations concernant les biens et les transactions.
• Enquêter sur les nouvelles annonces de locaux, les récentes transactions de vente et de location, les immeubles et les opérations en cours sur un territoire précis.
• Inciter les clients à utiliser les produits CoStar d'une manière optimale et innovante.
• Construire et maintenir des relations de confiance avec les clients et interlocuteurs du marché.
• Agir en tant que premier point de contact pour les nouveaux clients, et accompagner dans la prise en main des produits et des outils de CoStar.
• Travailler en partenariat avec tous clients et prospects pour les aider à positionner et à commercialiser leurs biens sur la plateforme CoStar en fonction du marché et de la cible.
• Collaborer avec les équipes commerciales de CoStar afin de répondre aux demandes des clients.
• Fournir un service de haute qualité à l’ensemble des clients.

QUALIFICATIONS
• Diplôme de niveau licence ou équivalent.
• Expérience dans un environnement de service client ou études.
• Bonnes compétences en communication, avec une capacité à dialoguer avec des interlocuteurs ayant des fonctions variées.
• Démontrer un intérêt pour le secteur de l'immobilier et de la donnée.
• Expérience et maîtrise d'Excel, y compris la capacité à manipuler des données et à utiliser des formules de base.
• Anglais, niveau professionnel.
• Curiosité, persévérance et capacité à mener des investigations approfondies.

POURQUOI REJOINDRE LE GROUPE COSTAR ? 
Rejoindre CoStar signifie évoluer dans un contexte où la collaboration et l'innovation sont au cœur de nos valeurs. Situé dans le 9ème arrondissement de Paris, notre environnement de travail offre un cadre attractif. En plus d'autres avantages tels que une carte ticket restaurant Edenred, le remboursement 100% de votre titre de transport, café et des viennoiseries à volonté préparé par notre barista, vous aurez l'opportunité d'évoluer au sein d'une entreprise prospère et en pleine croissance. Chez CoStar Group, nous reconnaissons l'impact positif que peut avoir la diversité, et encourageons l'égalité des chances. Nous recherchons toujours la personne la plus qualifiée pour le poste proposé, et apprécions les candidatures de personnes de toute origine - tout âge, orientation sexuelle, nationalité, religions et croyances - sont invitées à postuler.
Intéressé (e) ? Faites-nous parvenir votre CV en Anglais en postulant directement à cette offre !

richard.malle@lecnam.net

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Emploi

  • Date de publication: 25/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



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CHEF DE PROJET TRANSITION éNERGéTIQUE (H/F)

Si pour vous la transition énergétique est aussi une priorité, valorisez vos compétences et votre expérience en nous rejoignant !

Ville-centre de 234 000 habitants, au cœur de la 4e métropole de France, Lille est engagée pour une ville durable, apaisée, solidaire et inclusive.

Vous partagez ces valeurs, ralliez les 4 200 femmes et hommes qui se mobilisent chaque jour pour la qualité de vie des lillois.es.



La Ville de Lille recrute pour sa Mission Transition Ecologique et Résilience (MTER)

Chef de projet transition énergétique (h/f)

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux



Directement rattachée à la Direction Générale, la MTER (41 agents) a pour missions de mettre en œuvre la politique municipale autour de la transition écologique et de la résilience.

Au sein de l’unité Ville Durable de la MTER, vous mettez en œuvre la transition énergétique sur le territoire de Lille-Lomme-Hellemme s en :

- pilotant la stratégie territoriale en matière d’énergie et climat pour la rendre plus visible et exemplaire

- mobilisant les compétences municipales et l’animation du territoire

- pilotant le Plan Climat lillois / Label Air Climat Energie pour suivre notamment les engagements climatiques de la ville : - 45% d’émissions de GES en 2030

- accompagnant les directions sur la mise en œuvre opérationnelle des projets Climat Air Energie : expertise, recherche de financements, formation

- favorisant l’émergence de méthodes de concertation qui permettent l’implication de tous les publics dans les projets et la diffusion d’une culture partagée

- participant au rayonnement local, régional et national de la politique municipale.





De formation bac + 5, domaine technique lié à l’énergie et au climat, vous êtes reconnu.e pour votre réflexion stratégique et vos compétences en gestion de projets, conduite du changement, économie et développement durable.

Riche d’une expérience et/ou de connaissances dans l’élaboration et le suivi du Plan Climat Air Energie, vous êtes créatif.ve, autonome et polyvalent.e.



Ce poste stratégique vous intéresse ? Retrouvez le profil de poste détaillé et postulez

Date de fin de candidature : 21/06/2024

contact-lille@emploipublicoffres.fr

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Emploi

  • Date de publication: 24/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (Lille)
  • Expérience: Débutant accepté



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DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES COMMUNAUTé DE COMMUNES DESVRES-SAMER

La Communauté de Communes de Desvres-Samer est composée de 31 communes qui ont fait le choix de se regrouper et mettre en commun leurs compétences afin de porter des projets intercommunaux ambitieux.

Pour proposer aux 23 000 habitants toujours plus de proximité, la CCDS a développé et étoffé au fil des années une offre de services de qualité, participant activement à l’amélioration du cadre de vie. Elle gère ainsi un centre aquatique, la Maison du Cheval, 4 structures d’accueil petite enfance, un service de portage de repas à domicile, un office de tourisme, un service de collecte des déchets ménagers, …



Aujourd’hui, nous recrutons notre Directeur des Services Techniques (emploi fonctionnel - H/F)



Vos missions

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et en lien avec les élus référents, vous pilotez et mettez en œuvre la politique des services Technique/Gestion des déchets/Gestion patrimoniale/Eau et assainissement. Vous portez également, aux côtés de l’équipe de direction et des élus, les valeurs de l’organisation de notre structure.

A ce titre, vous

-Conseillez les élus et assistez le DGS pour la définition des orientations stratégiques dans ses champs d’action,

-Mettez en œuvre et animez l’organisation permettant de répondre aux objectifs politiques, financiers et techniques des services,

-Pilotez et mettez en œuvre la politique Eau et Assainissement, avec en priorité la formalisation de la prise de compétence,

-Pilotez et mettez en œuvre la compétence GEMAPI telle que définie par les élus,

-Accompagnez la mise en œuvre de la politique de gestion des déchets (prévention, collecte et gestion des déchets ménagers),

-Suivez l’activité du service technique,

-Accompagnez le pilotage de la gestion patrimoniale, la programmation et le suivi des travaux, l’électro mobilité et le réseau de chaleur,

-Assurez la recherche de financements.



Votre profil



De formation supérieure, vous avez une expérience réussie dans la direction de services techniques et le pilotage stratégique d’équipes pluridisciplinaires. Vous connaissez les procédures et le fonctionnement d’une collectivité territoriale et des politiques publiques.

Vous avez participé au développement des compétences Eau et assainissement, GEMAPI, Gestion des déchets, Gestion du patrimoine, et vous maitrisez la règlementation et les enjeux de vos champs d’action.

Vous êtes reconnu pour vos qualités managériales et organisationnelles. Vos capacités à piloter les projets et à définir les objectifs collectifs afin de mobiliser les compétences au sein des équipes et partenaires favoriseront votre réussite sur ce poste.

Les avantages

Poste ouvert sur un emploi fonctionnel, organisation de travail sur 36h ou 39h, RTT, planning avec plages horaires variables, primes, CNAS, titres restaurants, mutuelle avec participation employeur, prévoyance avec participation employeur





Pour répondre à cette offre

Nous vous remercions d’adresser votre lettre de motivation manuscrite + CV

Communauté de Communes de Desvres – Samer 41, rue des Potiers - BP 41 - 62240 – DESVRES

ccdesvresamer@emploipublicoffres.fr

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Emploi

  • Date de publication: 24/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (DESVRES)
  • Expérience: Débutant accepté



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CONSULTANT(E) EN RISQUES & ASSURANCES

Depuis plus de 20 ans, KYU Associés développe une approche humaine et responsable du conseil en management.
Engagés auprès de nos clients, nous les accompagnons dans l’élaboration de leur vision et leur transformation. Nous sommes reconnus pour nos expertises transverses : Expérience client, Supply Chain, Transformation Durable, Risk Management. Nous intervenons pour des grands comptes dans l’Industrie, le Commerce, le Luxe, les Services et l’Humanitaire.
KYU Associés, c’est avant tout un état d’esprit qui nous rassemble et nous rend pertinents. Entrepreneurs dans l’âme, nous développons l’intelligence collective avec audace et pragmatisme. Nous portons les valeurs de responsabilité environnementale et sociétale tant auprès de nos clients que dans notre fonctionnement interne.

DESCRIPT IF DU POSTE
Dans le cadre de notre croissance, nous recherchons des consultants souhaitant rejoindre notre équipe Risques et Assurances. Au sein d’une équipe projet et en interaction avec nos clients, vos activités consisteront à analyser les problématiques, rechercher et modéliser des solutions innovantes et organiser et conduire la transformation.
Nous vous accompagnerons tout au long de votre parcours qui vous amènera à développer plusieurs expertises auprès de différents clients.
Quelques exemples concrets de missions :
• Cartographier et faire évoluer une organisation de gestion des Risques et des Assurances :
- Cartographie de l’organisation de gestion des risques transférables d’un groupe de transport public de voyageurs
- Refonte de l’organisation de gestion des sinistres pour la filiale américaine d’un Groupe industriel français
- Développement d’indicateurs d’analyse des données assurances d’un Groupe industriel international
• Auditer et optimiser les programmes d’assurances :
- Analyse des risques transférables et optimisation des assurances d’une entreprise du secteur de l’aérospatial
- Analyse des schémas d’assurances à l’international d’une multinationale de l’agroalimentaire
• Venir compléter des dispositifs de gestion des risques :
- Elaboration de référentiels de prévention des risques produits pour un grand industriel du bâtiment
- Réalisation de Plans de Continuité d’Activité (Automobile, Santé, Industrie…)

NOS PROMESSES
• Une intégration réussie et un parcours d’évolution piloté par un coach en interne
• Un environnement de travail stimulant et enthousiaste, dans le 8 ème arrondissement
• Le développement de vos compétences conseil et métiers, au travers de formations adaptées à vos besoins
• Une vie sociale riche avec des activités sportives, festives ou ludiques organisées chaque mois
• La possibilité d’être un acteur responsable à travers les actions proposées par notre team RSE

PROFIL
Vous êtes diplômé(e) d’une Grande Ecole ou d’une Université (master 2 spécialisé en Gestion des Risques/Assurances) et maîtrisez couramment l’anglais.
Vous êtes dynamique, curieux, rigoureux et adaptable. Vous avez l’envie et la volonté de rejoindre une équipe à taille humaine pour développer des compétences multiples dans différents secteurs. Dans ce cas, vous êtes faits pour nous rejoindre !
Poste basé à Paris pouvant nécessiter ponctuellement des déplacements en France et à l’étranger. KYU Associés est un employeur inclusif qui s'engage pour l'égalité des chances.
Découvrez nos métiers en parcourant les portraits de nos consultants ! https://www.kyu.fr/p ortraits-de-consulta nts

Poste en CDI – Début ASAP
Salaire selon profil & expérience
Processus de recrutement rapide &
interlocuteur unique pour le suivi

KYU Associés
136, boulevard Haussmann 75008 Paris
Mail : recrutement@kyu.fr
http://www.kyu.fr

recrutement@kyu.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 24/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (136 boulevard haussmann, 75008)
  • Expérience: Débutant



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CONSULTANT(E) EN RISQUES & ASSURANCES ALTERNANCE

Depuis plus de 20 ans, KYU Associés développe une approche humaine et responsable du conseil en management.
Engagés auprès de nos clients, nous les accompagnons dans l’élaboration de leur vision et leur transformation. Nous sommes reconnus pour nos expertises transverses : Expérience client, Supply Chain, Transformation Durable, Risk Management. Nous intervenons pour des grands comptes dans l’Industrie, le Commerce, le Luxe, les Services et l’Humanitaire.
KYU Associés, c’est avant tout un état d’esprit qui nous rassemble et nous rend pertinents. Entrepreneurs dans l’âme, nous développons l’intelligence collective avec audace et pragmatisme. Nous portons les valeurs de responsabilité environnementale et sociétale tant auprès de nos clients que dans notre fonctionnement interne.

DESCRIPT IF DU POSTE
Dans le cadre de notre croissance, nous recherchons des consultants souhaitant rejoindre notre équipe Risques et Assurances. Au sein d’une équipe projet et en interaction avec nos clients, vos activités consisteront à analyser les problématiques, rechercher et modéliser des solutions innovantes et organiser et conduire la transformation.
Nous vous accompagnerons tout au long de votre parcours qui vous amènera à développer plusieurs expertises auprès de différents clients.
Quelques exemples concrets de missions :
• Cartographier et faire évoluer une organisation de gestion des Risques et des Assurances :
- Cartographie de l’organisation de gestion des risques transférables d’un groupe de transport public de voyageurs
- Refonte de l’organisation de gestion des sinistres pour la filiale américaine d’un Groupe industriel français
- Développement d’indicateurs d’analyse des données assurances d’un Groupe industriel international
• Auditer et optimiser les programmes d’assurances :
- Analyse des risques transférables et optimisation des assurances d’une entreprise du secteur de l’aérospatial
- Analyse des schémas d’assurances à l’international d’une multinationale de l’agroalimentaire
• Venir compléter des dispositifs de gestion des risques :
- Elaboration de référentiels de prévention des risques produits pour un grand industriel du bâtiment
- Réalisation de Plans de Continuité d’Activité (Automobile, Santé, Industrie…)

NOS PROMESSES
• Une intégration réussie et un parcours d’évolution piloté par un coach en interne
• Un environnement de travail stimulant et enthousiaste, dans le 8 ème arrondissement
• Le développement de vos compétences conseil et métiers, au travers de formations adaptées à vos besoins
• Une vie sociale riche avec des activités sportives, festives ou ludiques organisées chaque mois
• La possibilité d’être un acteur responsable à travers les actions proposées par notre team RSE

PROFIL
Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’une Grande Ecole ou d’une Université (master 2 spécialisé en Gestion des Risques/Assurances) et maîtrisez couramment l’anglais.
Vous êtes dynamique, curieux, rigoureux et adaptable. Vous avez l’envie et la volonté de rejoindre une équipe à taille humaine pour développer des compétences multiples dans différents secteurs.
Dans ce cas, vous êtes faits pour nous rejoindre !
Poste basé à Paris pouvant nécessiter ponctuellement des déplacements en France et à l’étranger.
KYU Associés est un employeur inclusif qui s'engage pour l'égalité des chances.
Découvrez nos métiers en parcourant les portraits de nos consultants ! https://www.kyu.fr/p ortraits-de-consulta nts

Poste en Alternance – Rentrée 2024
Salaire selon profil & expérience
Processus de recrutement rapide &
Interlocuteur unique pour le suivi

KYU Associés
136, boulevard Haussmann 75008 Paris
Mail : recrutement@kyu.fr
http://www.kyu.fr

recrutement@kyu.fr

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Emploi

  • Date de publication: 24/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (136 boulevard haussmann, 75008)
  • Expérience: Débutant



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CONSULTANT(E) EN RISQUES & ASSURANCES ALTERNANCE

Depuis plus de 20 ans, KYU Associés développe une approche humaine et responsable du conseil en management.
Engagés auprès de nos clients, nous les accompagnons dans l’élaboration de leur vision et leur transformation. Nous sommes reconnus pour nos expertises transverses : Expérience client, Supply Chain, Transformation Durable, Risk Management. Nous intervenons pour des grands comptes dans l’Industrie, le Commerce, le Luxe, les Services et l’Humanitaire.
KYU Associés, c’est avant tout un état d’esprit qui nous rassemble et nous rend pertinents. Entrepreneurs dans l’âme, nous développons l’intelligence collective avec audace et pragmatisme. Nous portons les valeurs de responsabilité environnementale et sociétale tant auprès de nos clients que dans notre fonctionnement interne.

DESCRIPT IF DU POSTE
Dans le cadre de notre croissance, nous recherchons des consultants souhaitant rejoindre notre équipe Risques et Assurances. Au sein d’une équipe projet et en interaction avec nos clients, vos activités consisteront à analyser les problématiques, rechercher et modéliser des solutions innovantes et organiser et conduire la transformation.
Nous vous accompagnerons tout au long de votre parcours qui vous amènera à développer plusieurs expertises auprès de différents clients.
Quelques exemples concrets de missions :
• Cartographier et faire évoluer une organisation de gestion des Risques et des Assurances :
- Cartographie de l’organisation de gestion des risques transférables d’un groupe de transport public de voyageurs
- Refonte de l’organisation de gestion des sinistres pour la filiale américaine d’un Groupe industriel français
- Développement d’indicateurs d’analyse des données assurances d’un Groupe industriel international
• Auditer et optimiser les programmes d’assurances :
- Analyse des risques transférables et optimisation des assurances d’une entreprise du secteur de l’aérospatial
- Analyse des schémas d’assurances à l’international d’une multinationale de l’agroalimentaire
• Venir compléter des dispositifs de gestion des risques :
- Elaboration de référentiels de prévention des risques produits pour un grand industriel du bâtiment
- Réalisation de Plans de Continuité d’Activité (Automobile, Santé, Industrie…)

NOS PROMESSES
• Une intégration réussie et un parcours d’évolution piloté par un coach en interne
• Un environnement de travail stimulant et enthousiaste, dans le 8 ème arrondissement
• Le développement de vos compétences conseil et métiers, au travers de formations adaptées à vos besoins
• Une vie sociale riche avec des activités sportives, festives ou ludiques organisées chaque mois
• La possibilité d’être un acteur responsable à travers les actions proposées par notre team RSE

PROFIL
Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’une Grande Ecole ou d’une Université (master 2 spécialisé en Gestion des Risques/Assurances) et maîtrisez couramment l’anglais.
Vous êtes dynamique, curieux, rigoureux et adaptable. Vous avez l’envie et la volonté de rejoindre une équipe à taille humaine pour développer des compétences multiples dans différents secteurs.
Dans ce cas, vous êtes faits pour nous rejoindre !
Poste basé à Paris pouvant nécessiter ponctuellement des déplacements en France et à l’étranger.
KYU Associés est un employeur inclusif qui s'engage pour l'égalité des chances.
Découvrez nos métiers en parcourant les portraits de nos consultants ! https://www.kyu.fr/p ortraits-de-consulta nts

Poste en Alternance – Rentrée 2024
Salaire selon profil & expérience
Processus de recrutement rapide &
Interlocuteur unique pour le suivi

KYU Associés
136, boulevard Haussmann 75008 Paris
Mail : recrutement@kyu.fr
http://www.kyu.fr

recrutement@kyu.fr

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Emploi

  • Date de publication: 24/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (136 boulevard haussmann, 75008)
  • Expérience: Débutant



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EXPERT.E EN INGéNIERIE DE FORMATION

Nous recherchons un.e ingénieur.e de formation au sein de notre ONG, l'Institut Européen de Coopération et Développement.

https://carriere .iecd.org/fr/annonce /3000335-expert-de-l -ingenierie-de-forma tion-hf-92120-montro uge

brendan.senior@iecd.org

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Emploi

  • Date de publication: 23/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montrouge)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGé.E DU PATRIMOINE ET DE GROS ENTRETIEN H/F

Premier bailleur social de l'agglomération de Saint-Louis en termes de patrimoine, Saint-Louis Habitat gère à ce jour 1529 logements répartis sur 6 communes.

Au sein de la Direction du Patrimoine, vous êtes le (la) référente technique des travaux de maintenance et de gros entretien pour l'ensemble de notre patrimoine.

Organ isation du montage et du suivi des travaux de Maintenance et de Gros Entretien :

- Réaliser les diagnostics techniques, les études de faisabilité et proposer des solutions chiffrées nécessaires à la prise de décision,
- Rédiger les pièces écrites DCE (avec assistance ou non de MOE),
- Consulter les prestataires (entreprises, Maître d'oeuvre, SPS, bureau de contrôle, concessionnaires, etc...)
- Participer aux réunions de chantiers dans les domaines TCE (GO, second oeuvre, fluides, sécurité incendie, accessibilité, déploiement de la fibre, etc...)
- Transmette les informations nécessaires aux locataires, au service de Gestion Locative, aux collectivités locales,
- Gérer administrativement/f inancièrement les chantiers,

Autres missions :

- Elaborer le Programme Pluriannuel d'Entretien suivant les orientations budgétaires du service technique
- Réaliser des visites périodiques du patrimoine pour s'assurer du bon état d'entretien de ce dernier,
- Suivre les tableaux de bord,
- Etre en appui du service de la Gestion Locative sur les sujets techniques,
- Déclarer, gérer, obtenir les indemnisations et réaliser les travaux dans le cadre des dommages ouvrages (DO),
- Assurer une veille règlementaire,

Pr ofil :
De formation supérieure (bac+2/3) dans le bâtiment/gestion technique du patrimoine où l'économie de construction, vous avez une première expérience réussie et vous êtes intéressé(e) par le domaine technique. Vous avez une bonne connaissance de la maintenance, des pathologies du bâtiment et du second oeuvre


Vous maîtrisez les outils bureautiques, et appréciez le travail en équipe.


Dynamiq ue, organisé(e) et doté(e) de capacités relationnelles, vous faites preuves d'autonomie, de rigueur et d'analyse.


- Semaine de 4 jours

- Poste à pourvoir de suite

- 13ème mois

- Tickets-restaurants






Fourchette de salaire
33-37 k€

vkern@stlouishabitat.fr

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Emploi

  • Date de publication: 21/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Alsace (Saint-Louis)
  • Expérience: Débutant accepté



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MANAGER D'éQUIPE RéSEAUX ELECTRIQUES F/H

Acteur majeur du secteur de l'énergie en France, Enedis distribue l'électricité via le plus grand réseau électrique d'Europe. Présents sur 700 sites sur l'ensemble du territoire, nos 40 000 salariés bénéficient d'un terrain de jeu exceptionnel pour développer un réseau électrique de plus en plus intelligent, connecté et performant. Du raccordement au dépannage des clients en passant par la gestion des données, nos équipes s'engagent chaque jour à relever des défis techniques, technologiques et écologiques.
Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.
Rejoindre Enedis, c'est intégrer une entreprise à mission, soucieuse de ses impacts environnementaux et sociétaux, soumise au principe de neutralité religieuse et politique et participer à une aventure humaine et collective unique.
Alors, prêt à intégrer la Team France électrique ?



INTERVENTIONS RÉSEAU ÉLEC

CDI

Valognes (50)

BAC +4 / BAC +5

Expérience souhaitée : Débutants acceptés

De 38 200€ à 46 500€ brut annuel minimum

Début de contrat :02/09/2024

Titulaire d'un permis VL

Votre futur métier

En un coup d’oeil

Entretenir, dépanner et moderniser le réseau


Contribuer à la fiabilisation du réseau électrique

En détail

Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons un(e) Manager d’équipe Réseaux Electriques basé(e) à Valognes.

Vous prenez la responsabilité et le soin d’une équipe cœur d’un métier tourné vers l’avenir afin de mener à bien les missions et transformations qui vous sont confiées en autonomie et en ayant le souci de faire grandir vos collaborateurs par une pratique managériale bienveillante et participative.



Missions :

Au sein de la Direction Régionale Normandie, vous intégrez l’Agence Interventions Manche dont la mission principale est de réaliser les interventions et les dépannages sur les réseaux électriques HTA/BT.

Rattaché(e) au Chef d’Agence, vous prenez la responsabilité et le soin d’une équipe technique. A ce titre :

Vous prenez la responsabilité d’une équipe (25 personnes), son pilotage et son animation sur le domaine qui vous est confié (Interventions sur les réseaux de distribution HTA / BT).

Vous veillez au respect des règles de sécurité des personnes et des biens en devenant un acteur/trice majeur(e) et engagé(e) du domaine Prévention Santé Sécurité.

Vous mobilisez votre énergie à fédérer votre équipe et à donner le sens aux évolutions du métier.

Vous garantissez le pilotage, veillez à assurer la performance économique et le suivi des KPI’s relatif à l’activité de votre équipe (en particulier sur la santé – sécurité, le respect des programmes, des budgets…)

Dans un contexte de forte évolution du métier de distribution vous assurez un bon niveau de coopération aux interfaces internes et externes.

Pour mener à bien vos missions, vous serez formé(e) à la culture managériale de l’Entreprise et sur le plan technique aux travaux sous tension/basse tension et à des stages habilitants.

Grâce à cette première expérience, vous pourrez saisir de belles opportunités (management d’équipe, expertise, management de projets) au sein de l’Entreprise et du Groupe.

Ce qui vous donnera l'énergie au quotidien

Relever le défi de garantir un réseau performant

Travailler en extérieur

Avoir un parcours professionnel riche et épanouissant



Votre profil

Ce que nous recherchons

Titulaire d’un diplôme Bac+5, généraliste ou spécialisé en électricité ou électrotechnique, vous disposez de solides compétences dans vos domaines de formation. Titulaire d’un diplôme Bac +2 technique avec une expérience managériale avérée.

Vous avez de bonne connaissance en électricité

Vous êtes débutant et motivé par le passionnant métier de manager ou vous disposez d’une première expérience managériale opérationnelle et avez le sens des responsabilités.

Vous avez du leadership qui ne demande qu’à s’exprimer. Vous êtes agile et savez-vous adapter aux situations. Vous aimez le challenge pour atteindre les résultats et avez à cœur de fournir un service de qualité aux clients. Votre relationnel est une clé du succès et vous êtes capable de faire preuve de solidarité.

Vous êtes sensible au respect des règles de sécurité et vous l’intégrez comme la priorité pour vous et votre équipe.

Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de votre entité.

Tout en étant soumise au principe de neutralité religieuse et politique, Enedis ouvre ses postes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'aptitude médicale délivrée par la médecine du travail.

Vos compétences

SENS DU RÉSULTAT

SENS RELATIONNEL

SENS DES RESPONSABILITÉS

RIGUEUR / RESPECT DES CONSIGNES

LEADERSHIP

Votre rémunération et vos avantages

38 K€ à 46K€ pour un débutant selon le diplôme et au-delà en fonction de l’expérience acquise.

Au-delà de votre rémunération fixe, Enedis a à cœur de vous encourager sur vos résultats et dans votre bien-être au travail : prime sur les résultats individuels, forfait jours à 202 jours travaillés/an et prime de disponibilité associée, télétravail (10 jours max/mois), accès à un Compte Epargne Temps, package de protection sociale, tarifs réduits sur vos consommations d’énergie, intéressement et abondement sur Plans d’épargne, primes et congés spéciaux pour accompagner les évènements familiaux. Une aide au logement peut vous être proposée sous conditions.

Votre candidature en 4 étapes

1La présélection2Le questionnaire de personnalité3L'entre tien téléphonique4L'entre tien physique

La présélection

Chez Enedis, le recrutement se déroule en 4 étapes maximum, afin de nous assurer que vos compétences sont en lien avec celles attendues sur le poste. Et le temps également pour vous de cerner tous les missions du poste. Enedis ouvre ses postes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

Une fois votre candidature réalisée, un de nos recruteurs examine votre curriculum vitae et votre lettre de motivation pour identifier si vos qualifications et votre expérience correspondent aux compétences attendus sur le poste. Si votre profil est en lien avec les attendus du poste, nous vous proposons un entretien vidéo de présélection : cela permet à l'équipe de recrutement d'Enedis d'évaluer votre motivation avant de passer aux étapes suivantes.

contact@energieoffres.fr

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Emploi

  • Date de publication: 17/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



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CHEF DE PROJETS TECHNIQUE ELECTRICITé F/H ENEDIS

Chef de projets technique électricité F/H

ETUDES ET RÉALISATION D'OUVRAGES RÉSEAU ÉLEC

CDI

Lille (59)

BAC +4 / BAC +5

De 38 200€ à 46 500€ brut annuel minimum

Début de contrat :02/09/2024



À propos d'Enedis



Acteur majeur du secteur de l'énergie en France, Enedis distribue l'électricité via le plus grand réseau électrique d'Europe. Présents sur 700 sites sur l'ensemble du territoire, nos 40 000 salariés bénéficient d'un terrain de jeu exceptionnel pour développer un réseau électrique de plus en plus intelligent, connecté et performant. Du raccordement au dépannage des clients en passant par la gestion des données, nos équipes s'engagent chaque jour à relever des défis techniques, technologiques et écologiques.
Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.
Rejoindre Enedis, c'est intégrer une entreprise à mission, soucieuse de ses impacts environnementaux et sociétaux, soumise au principe de neutralité religieuse et politique et participer à une aventure humaine et collective unique.
Alors, prêt à intégrer la Team France électrique ?



Votre futur métier

En un coup d’oeil

Traiter les demandes de raccordement au réseau public de distribution

Réaliser les études techniques liées aux demandes des clients

En détail

Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons un(e) Chef(fe) de Projets Technique Electricité à basé(e) à Lille.

Au sein de l’Agence Accueil Raccordement Marché d’Affaires (ARMA), vous jouerez un rôle clé dans la construction des réseaux électriques en lien avec la transition énergétique. Pour mener à bien notre mission de service public, vous inter agissez avec l’ensemble des métiers d’Enedis (exploitation et conduite des réseaux, ingénierie, client) et ses partenaires (collectivités territoriales, prestataires travaux…).



Missions



Vous êtes en appui auprès des Chargés de conception dans le pilotage de plusieurs projets techniques concernant les demandes de raccordement de marché d’affaires et vous développez la performance de l’Entreprise en veillant au respect des engagements contractuels (devis, délais), techniques (conformité des ouvrages) et financiers (commandes, immobilisations).

Vous planifiez, pilotez, et réalisez les études avant-projet et de réalisation en collaboration avec les prestataires externes (bureaux études, entreprises travaux) et les équipes internes d’exploitation et de conduite des réseaux.

Vous participez aux chiffrages et estimez les solutions optimisées pour les projets concernés toujours en appui auprès des Chargés de Conception (coûts et délais de réalisation, contraintes environnementales, dimensionnement). Exemples de projet : Raccordement des producteurs, Programmes travaux de renouvellement de réseaux.

Vous assurez la conformité technique et réglementaire des travaux réalisés, la satisfaction des parties prenantes des projets et l'efficacité des investissements réalisés.

Vous veillez au respect des règles de sécurité des personnes et des biens en étant un acteur/trice majeur(e) du domaine Prévention Santé Sécurité.

Grâce à cette première expérience, vous pourrez saisir de belles opportunités (management d’équipe, expertise, management de projets) au sein de l’Entreprise et du Groupe.

Ce qui vous donnera l'énergie au quotidien

Relever les défis techniques et numériques

Garantir les raccordements de toutes les énergies au réseau

Réussir les enjeux de la recharge des véhicules électriques en France



Votre profil

Ce que nous recherchons

Titulaire d’un diplôme Bac+5 de type ingénieur généraliste ou spécialisé en électricité ou électrotechnique, débutant ou avec une première expérience en qualité d’Ingénieur d’affaires par exemple.

Vous êtes à l’aise dans la relation client.

Vous êtes proactif(ve) dans la recherche de solutions et avez de bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles. Vous avez un état d’esprit entreprenant et vous faites preuve d’autonomie et de persévérance. Pragmatique, vous avez le goût pour le travail de terrain. Vous êtes organisé(e) et avez le sens des responsabilités.

Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Direction Régionale.

Tout en étant soumise au principe de neutralité religieuse et politique, Enedis ouvre ses postes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'aptitude médicale délivrée par la médecine du travail.

Vos compétences

CAPACITÉ D'ADAPTATION

SENS DU RÉSULTAT

AUTONOMIE

Votre rémunération et vos avantages

38 K€ à 46K€ pour un débutant selon le diplôme et au-delà en fonction de l’expérience acquise.

Au-delà de votre rémunération fixe, Enedis a à cœur de vous encourager sur vos résultats et dans votre bien-être au travail : prime sur les résultats individuels, forfait jours à 202 jours travaillés/an et prime de disponibilité associée, télétravail (10 jours max/mois), accès à un Compte Epargne Temps, package de protection sociale, tarifs réduits sur vos consommations d’énergie, intéressement et abondement sur Plans d’épargne, primes et congés spéciaux pour accompagner les évènements familiaux. Une aide au logement peut vous être proposée sous conditions.

contact@energieoffres.fr

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Emploi

  • Date de publication: 17/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (Lille)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHEF DE PROJETS TRANSITION ENERGéTIQUE F/H

Chef de projets transition énergétique F/H



ETUDES ET RÉALISATION D'OUVRAGES RÉSEAU ÉLEC

CDI

Heillecourt (54)

BAC +4 / BAC +5

Expérience souhaitée : Débutants acceptés

De 31 500€ à 33 300€ brut annuel minimum



À propos d'Enedis



Acteur majeur du secteur de l'énergie en France, Enedis distribue l'électricité via le plus grand réseau électrique d'Europe. Présents sur 700 sites sur l'ensemble du territoire, nos 40 000 salariés bénéficient d'un terrain de jeu exceptionnel pour développer un réseau électrique de plus en plus intelligent, connecté et performant. Du raccordement au dépannage des clients en passant par la gestion des données, nos équipes s'engagent chaque jour à relever des défis techniques, technologiques et écologiques.
Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.
Rejoindre Enedis, c'est intégrer une entreprise à mission, soucieuse de ses impacts environnementaux et sociétaux, soumise au principe de neutralité religieuse et politique et participer à une aventure humaine et collective unique.
Alors, prêt à intégrer la Team France électrique ?



En un coup d’oeil

Traiter les demandes de raccordement au réseau public de distribution

Réaliser les études techniques liées aux demandes des clients

En détail

Dans le cadre du développement de nos activités, nou s recherchons un (e) Chef(fe) de Projets Transition Energétique sur notre agence Raccordement des Grands Producteurs basée à Nancy.
Vous avez envie d’être acteur(trice) de la transition énergétique en prenant en charge des dossiers concrets d’application en lien avec nos métiers et les territoires. Vous appréciez mener des projets de bout en bout, de la phase d’étude jusqu’à la réalisation.




Missions :

Vous travaillez sur des activités directement en lien avec la transition énergétique par l’intégration des ENR sur le réseau de distribution électrique.

Vous réalisez des simulations et construisez des offres ou projets à destination des parties prenantes (collectivités locales, grands producteurs éoliens, photovoltaïques…) en coopération avec les entités internes d’Enedis dans un souci d’optimisation.

Vous portez les offres ou projets que vous avez instruits auprès des clients et partenaires.

Vous impulsez et pilotez des projets avec les parties prenantes en prenant en compte leurs attentes.

Vous concevez des outils de traitement des données ou cherchez des solutions nouvelles sur votre spectre d’intervention toujours plus innovantes et résilientes.

Vous assurez le suivi financier, impliquant le pilotage budgétaire avec une surveillance constante des indicateurs clés de performance.



Grâce à cette première expérience, vous pourrez saisir de belles opportunités (management d’équipe, expertise, management de projets) au sein de l’Entreprise et du Groupe

Ce qui vous donnera l'énergie au quotidien

Relever les défis techniques et numériques

Garantir les raccordements de toutes les énergies au réseau

Réussir les enjeux de la recharge des véhicules électriques en France



Votre profil

Ce que nous recherchons



Titulaire d’un diplôme Bac+5, généraliste ou spécialisé en électricité ou électrotechnique, vous disposez de solides compétences dans vos domaines de formation et une appétence forte pour le management de projet. Vous êtes débutant ou avez acquis une première expérience en conduite de projets.
Vous êtes sensible aux enjeux de la transition énergétique.
Vous êtes orienté(e) recherche de solutions et avez de bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles. Vous avez un état d’esprit entreprenant, vous avez du leadership et faites preuve d’autonomie et de persévérance. Vous êtes organisé(e) et avez le sens des responsabilités. Vous êtes sensible au respect des règles de sécurité et capable de les partager.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Direction Régionale.
Tout en étant soumise au principe de neutralité religieuse et politique, Enedis ouvre ses postes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'aptitude médicale délivrée par la médecine du travail.

Vos compétences

AUTONOMIE

CAPACITÉ D'ANALYSE / ESPRIT DE SYNTHÈSE

Votre rémunération et vos avantages

38 K€ à 46K€ pour un débutant selon le diplôme et au-delà en fonction de l’expérience acquise.
Au-delà de votre rémunération fixe, Enedis a à cœur de vous encourager sur vos résultats et dans votre bien-être au travail : prime sur les résultats individuels, forfait jours à 202 jours travaillés/an et prime de disponibilité associée, télétravail (10 jours max/mois), accès à un Compte Epargne Temps, package de protection sociale, tarifs réduits sur vos consommations d’énergie, intéressement et abondement sur Plans d’épargne, primes et congés spéciaux pour accompagner les évènements familiaux. Une aide au logement peut vous être proposée sous conditions.

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Emploi

  • Date de publication: 16/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Heillecourt (54))
  • Expérience: Débutant accepté



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TECHNICIEN EN éLEVAGE

Bonjour,

Nous souhaitons compléter l'équipe de formateurs en élevage porcin au sein de l'équipe de Canappeville.

Tec hnicien et formateur en élevage porcin

Poste à pouvoir dans un élevage de porc 280 truies naisseur-engraisseur support de formation en élevage. Vous travaillerez dans une équipe de 4 formateurs que l'on cherche à compléter. Vous évoluerez dans un environnement d'actualité qui réfléchit à son avenir. Vous contribuerez à proposer des perspectives d'évolutions des bâtiments afin de répondre à réglementation bien-être et à possibilité de mettre en place une microméthanisation. L'élevage est organisé en 10 bandes de 24 truies en auto-renouvellement. Presque tous les porcelets y sont engraissés. Vous utiliserez l'arômathérapie et de la phytothératpie afin de réduire de l'utilisation des antibiotiques. L'aliment est produit avec une fabrication d'aliments à la ferme et d'une microFAF pour la partie minérale. Ce poste est proposé dans l'optique d'une embauche en CDI temps plein à la suite de la formation.

amedee.hardy@cfa-cpse-canappeville.fr

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Emploi

  • Date de publication: 16/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Haute-Normandie (Canappeville 27400)
  • Expérience: Débutant



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TECHNICIEN.NE EN HYDROLOGIE/HYDROGéOLOGIE

La Fondation Tour du Valat est un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes créé il y a 70 ans par Luc Hoffmann. Ses activités sont déployées avec le souci constant de réconcilier l’humanité et la nature. Convaincue que la préservation des zones humides ne sera possible que si activités humaines et protection du patrimoine naturel vont de pair, la Tour du Valat développe depuis de nombreuses années des programmes de recherche et de gestion intégrée qui favorisent les échanges entre utilisateurs et scientifiques des zones humides, mobilise une communauté d’acteurs et promeut les bénéfices des zones humides auprès des décideurs et des acteurs socio-économiques.

La Tour du Valat emploie environ 90 salariés, ainsi qu’une vingtaine de services civiques, volontaires européens, thésards. Elle héberge également plusieurs autres structures (associations, service de l’OFB)

Pour plus d’informations : https://tourduvalat. org/

La Tour du Valat recrute un.e technicien.ne en hydrologie/hydrogéol ogie


Missions :

La personne recrutée est chargée d’assurer les suivis hydrologiques, hydrogéologiques et pédologiques, dans le cadre d’études sur la gestion de l’eau et sur les risques de sécheresse, inondation, salinisation, érosion.

Elle est responsable de la conception, de la préparation logistique et matérielle, et de la conduite de campagnes de mesures de terrain, pouvant nécessiter la coordination de plusieurs personnes. Elle effectue des analyses de laboratoire sur les échantillons récoltés. Elle réalise également les traitements préliminaires à l’analyse des données, en collaboration avec les ingénieur.es et chef.fes de projets : mise en forme de la donnée, contrôle qualité, calculs statistiques de base.

Le.la technicien.ne met en œuvre des mesures quantitatives de l’eau (niveaux d’eaux et débits des eaux de surface, piézométrie des nappes souterraines, humidité des sols, …), et de sa vulnérabilité, notamment envers les risques de salinisation (salinité des eaux de surface, des eaux souterraines, des sols).

La personne appuiera également les membres de l’équipe en participant avec ceux-ci à des campagnes de mesures topo-bathymétriques sur la bande littorale (plage, dunes, …), ainsi qu’à des campagnes d'acquisition d’images drones, sous la supervision d’ingénieur.es et chef.fes de projet spécialisé.es dans ces suivis (pilote de drone, etc…).

Il.Elle travaille en collaboration directe avec une ingénieure d’étude chargée des suivis hydro-biologique et de qualité des eaux.


Profil et compétences générales :

• Formation en Sciences et Techniques Eau, Environnement ou Mesures physiques (Niveau d'étude IUT, IUP, Licence 3) ;
• Permis de conduire B en cours de validité indispensable ;
• Appétence pour l’instrumentation et goût pour se former sur de nouvelles techniques, la personne pouvant pour cela bénéficier d’un accompagnement des autres membres de l’équipe ;
• Expérience dans la réalisation de campagnes de terrain et dans l'utilisation d'instruments de mesure ;
• Capacité à travailler dans un milieu difficile (chaleur, froid, vent, moustiques) ;
• Capacité à travailler en équipe ;
• Rigueur scientifique.
• Pra tique de l’anglais.

Compét ences techniques principales :
Le.la candidate devra justifier d’au moins l’un des domaines de compétences suivants :
• hydrologie : mesure de niveaux, températures et salinités (capteurs de pression, sondes CTDs, conductimètres), mesure de débits (méthode de jaugeage au courantomètre, installation de débitmètres, ADVs, ADCPs).
• hydrogéol ogie : mesures de piézométrie et de salinité de nappes (installation de piézomètres, sondes CTDs). Mesure d’humidité du sol. Test d’infiltration d’eau.
• pédologie : analyse de texture des sols, granulométrie, porosité, mesure de la salinité des sols, technique de carottage et échantillonnage;
• Traitement de données minimum sur Excel ou logiciel R ou Python.
Pour les méthodes de mesures ci-dessus non maîtrisées par la personne, il sera possible de bénéficier d’un accompagnement / d’une formation par les autres membres de l’équipe.

Compéte nces technique secondaires :
Des compétences dans ces domaines seraient appréciées :
• Utilisation d’instruments de mesures topographiques, notamment de GPS RTK, et connaissances de base en mesures GNSS ;
• Outils SIG : création et gestion d’un projet SIG, données Raster, analyses 3D (MNT, réseaux d'écoulement).


Aspects pratiques :

Contrat à durée indéterminée à temps plein, après période d’essai de 3 mois, renouvelable une fois.

Rémunératio n : Groupe E selon la convention collective ECLAT, soit 2 200 € à 2 700 € brut mensuel, selon expérience professionnelle.

Lieu de travail : Tour du Valat, Le Sambuc, 13200 Arles, France.
Date de début : prise de poste dès que possible.

Avantag es : mutuelle, repas de qualité à la cantine, pris en charge à 70% par l’employeur, prise en charge de l’abonnement transports en commun locaux à hauteur de 50%, cadre de travail unique au cœur de la Camargue.

Pour plus d'informations :

Lien LinkedIn de l'offre
https://www .linkedin.com/feed/u pdate/urn:li:activit y:719642935775242240 3

L'offre est également disponible sur le site de la Tour du Valat :
https://tourduvala t.org/jobs/la-tour-d u-valat-recrute-un-e -technicien-ne-en-hy drologie-hydrogeolog ie/

boutron@tourduvalat.org

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Emploi

  • Date de publication: 16/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Le Sambuc, Arles)
  • Expérience: Débutant accepté



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