Offre(s) d'emploi des fonctions Études, Recherche, Projets

CHARGé(E) D’éTUDES EN BIOGéOCHIMIE/HYDROBIOLOGIE MARINE

Chargé(e) d’études en Biogéochimie/Hydrobi ologie marine
Société qui recrute : IMPACT MER
Site Web : www.impact-mer.fr
C ontrat de travail : CDI
Expérience requise : 3 ans ; en bureau d’études et/ou en recherche (thèse)
Fonction : Chargé(e) d’études
Rémunérati on : A négocier selon profil et expérience – convention Syntec
Localisation : Martinique
Secteurs d'activité : Environnement littoral et marin

Présentatio n d’IMPACT MER
Impact Mer est un cabinet privé indépendant de Conseil et de R&D en environnement littoral, créé dès
1994 en Martinique. L’équipe d’Impact Mer compte une dizaine d’ingénieurs/docteur s, et constitue une
des références en expertise et en conseil dans le domaine de l’environnement aux Antilles.
Impact Mer a été précurseur dès les années 90 de projets tels que les ZNIEFF marines, la GIZC, les
programmes de suivis RNO, REPOM, DCE et Contrat de Baie, la recherche de bioindicateurs DCE, la
connaissance et la compréhension du fonctionnement des hydro-écosystèmes (baies, lagons,
mangroves, herbiers et récifs) et des impacts des pressions littorales (chlordécone, STEU…). Impact
Mer est également devenu la référence pour la gestion des zones humides dont les mangroves.
Nous travaillons en équipes pluridisciplinaires sur des programmes en Outre Mer et dans la Caraïbe
tant en R&D qu’en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et aux acteurs des territoires.
Nos partenaires et clients principaux sont l’Office de l’Eau (programme DCE), les services de l’Etat,
les Collectivités, le Parc Naturel Régional et le Parc Marin de Martinique, le Conservatoire du littoral
(mangroves ), les Grands Ports Maritimes, EDF… l’IFREMER, les laboratoires et centres de
recherche, l’IFRECOR, le Cluster Maritime, le Pôle Mer Méditerranée et des bureaux d’études
spécialisé s.

Descriptif du poste : Chargé d’études biogéochimie - hydrogéologie

Dep uis les études préalables des programmes de suivis dont la DCE dès les années 2000, Impact
Mer est chargé de la mise en oeuvre du programme de surveillance des masses d’eau côtières de la
Martinique. Ce programme présente notamment deux volets : le suivi « hydro » et le suivi « benthos ».
Rattaché(e) au chef de projet, votre principale mission sera la mise en oeuvre des campagnes de
prélèvement d’eau en mer dans le cadre du suivi des masses d’eau côtières de la Directive Cadre sur
l’eau en Martinique. Cela comprend la préparation des campagnes de terrain (étalonnage/entretie n
sondes multiparamètres, flaconnage…), l’organisation et la responsabilité de la mission elle même
(équipe de terrain, mesures in situ et prélèvements, préparation et/ou pré-traitement des échantillons),
le suivi des laboratoires, les rapports de mission, le suivi qualité, la bancarisation des données et le
traitement de certaines données et la participation à la rédaction des rapports et aux
ateliers/restit utions.
Vous participerez également aux campagnes de suivi des écosystèmes coralliens dans le cadre de la
DCE volet « benthos », et à d’autres missions nécessitant des plongeurs Classe 1 B.
Vous serez amené(e) à participer, selon vos compétences, à diverses études ou de programmes de
R&D dans le domaine de la gestion de l’environnement littoral/marin, de suivis environnementaux,
d ’études d’impact/évaluation environnementale, de compensation (génie écologique, R&D), de plans
de gestion, d’ateliers de concertation, ou encore d’animation de réunions.

Profil recherché :
• Formation en environnement littoral et marin : Master 2 ou plus en hydrobiologie/écolog ie et
biogéochimie/mil ieu marin
• Formation en évaluation de la qualité et du potentiel écologique et évaluation
environn ementale (pressions-impacts)

• Maîtrise parfaite des techniques de mesures in situ, de prélèvement et de pré-traitement
d’éc hantillons eau/sédiments/biotes
• Pratique des protocoles de suivi du benthos récifal
• Connaissance de la biodiversité et des écosystèmes antillais littoraux ou tropicaux serait
appréciée


Compétences / expérience requises :
• Expérience en analyse d’eau de mer: connaissance des protocoles, capacité à juger de la
pertinence des résultats (selon conditions de prélèvements, d’analyse, et de gestion des
échantillons), capacité à détecter les anomalies
• Expérience réussie dans l’organisation et la réalisation de campagnes de prélèvement en mer
• Connaissance des notions de DCE/SDAGE (masse d’eau, éléments de qualité, grilles de
qualité, EQR...)
• Hydrobiologie : Pratique d’inventaires en milieu corallien sera un plus (Reef Check, Ifrecor
GCRMN, PIT...), connaissance des écosystèmes coralliens

Connai ssances spécifiques :
Connaissance et rigueur dans la programmation et la mise en oeuvre des protocoles sur le terrain et
de pré-traitement en laboratoire (matrices : eau, sédiment, biotes)
Automatisme s des gestes de laboratoires
Capaci tés en traitement de données et d’analyse statistique
La pratique de saisie dans Quadrige serait un plus
Capacité au travail hyperbare, Scaphandrier professionnel diplôme Classe 1 B
Expérience de génie écologique en milieu marin tropical appréciée.

Capaci tés générales :
Capacités rédactionnelles /orthographe
Capaci tés d’animation de réunions / concertations appréciées
Langues : Français, Anglais, (créole apprécié).
Bonne maîtrise des logiciels de bureautique
Permis : B indispensable, bateau apprécié
Divers apprécié : Photo/vidéo sous-marine, diplôme de pilote de drone, connaissance en informatique
(milie u mixte Mac / Microsoft) et réseau interne, animation site web, communication, infographie…

Qual ités personnelles :
Motivation / Capacité à s’adapter dans un contexte insulaire
Aptitude à s’insérer et à travailler en équipe
Sens de l’organisation, rigueur et méthode
Esprit d’initiative et autonomie
Aisance, capacité physique et pratique de la mer

Détails du poste :
Poste basé en Martinique – missions en Caraïbe/Outre Mer/Hexagone possibles
Prise de poste souhaitée: début novembre
Rémunérati on : selon profil et expérience – Convention SYNTEC bureaux d’études

Dossier de candidature :
Lettre de motivation argumentée
Curricul um Vitae versions synthétique / détaillé
Liste de publications ou de missions/rapports réalisés par le candidat
Lettre(s) de recommandation et coordonnées des responsables des formations ou emplois
précédents)

Dossier complet à adresser AVANT le 30 septembre 2020 à : candidature (at) impact-mer.fr
Entre tiens en visio 1ere quinzaine d’octobre

candidature@impact-mer.fr

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Emploi

  • Date de publication: 16/09/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Martinique
  • Expérience: Confirmé



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TECHNICIEN HYDROGRAPHE - Dep. 44 (H/F)

Adequatic est une société à taille humaine spécialisée dans la réalisation de levés bathymétriques en milieux maritime, fluvial et lacustre pour des missions d’études et de suivi de travaux
Basés en région Nantaise, nous rayonnons sur toute la France et occasionnellement à l’étranger pour des missions de courtes à moyennes durées

Poste à pourvoir :

Technicien Hydrographe pour la réalisation de bathymétries mono et multifaisceaux
Missions complètes allant de la préparation au rendu final
Vous êtes motivé, rigoureux et autonome
Déplacemen ts fréquents à prévoir
Contrat en CDI
Envoyer CV + lettre de motivation à contact@adequatic.fr

contact@adequatic.fr

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Emploi

  • Date de publication: 04/09/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Région nantaise)
  • Expérience: Débutant accepté



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CDD TECHNICIEN MICROBIOLOGISTE

La start-up Plastic@Sea est spécialisée dans l’analyse de la biodégradation et de l’écotoxicité de plastiques en milieu marin. Elle est incubée au sein de l’Observatoire Océanologique de Banyuls et bénéficie d’un cadre exceptionnel en occitanie, au bord de la Méditerranée.

Pos te proposé :
CDD Technicien en microbiologie des communautés bactériennes associées aux plastiques (Plastisphère)

Mi ssion :
Dans le cadre de l’accroissement de notre activité d’essais sur les produits de biodégradation et leur impact sur en milieu marin, nous recherchons un technicien microbiologiste pour la réalisation d’essais d’écotoxicité des plastiques en mer.
Le profil du candidat lui permettra d’être opérationnel rapidement pour la culture cellulaire, l’analyse microscopique, l’identification par DNA Barcoding et des mesures d’activités biochimiques. Ce poste est placé sous la direction de la responsable R&D de la société et se fera en collaboration avec le personnel de recherche habilité. La tenue du laboratoire (laverie, gestion des stock, inventaire...) sera également à sa charge.
Profil souhaité :

- Technicien titulaire d’un bac +2 à bac +5
- Première expérience en microbiologie / extraction ADN / microscopie, stage ou premier emploi souhaitée.
Compéten ces requises :
- Esprit d’équipe
- Être capable de travailler seul ou en équipe et rendre compte de son activité
- Rigueur et Autonomie
Durée et rémunération :
CDD de 6 mois, CDI envisageable à l’issue de cette période, poste à pourvoir dès que possible
Salaire : suivant profil et expérience, de 1.800 € à 2.000 € brut mensuel

contact@plasticatsea.com

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Emploi

  • Date de publication: 03/09/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Banyuls sur mer)
  • Expérience: Confirmé



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CONSULTANT EN RISK MANAGEMENT

Entreprise :

KYU Associés est un cabinet de conseil qui accompagne ses clients Grands Comptes en France et à l’international autour de 4 domaines d’expertise :
L’Offre et l’Expérience Client
Les Opérations
Le Management des Risques
L’Emploi et la Formation (KYU Lab)

Avec plus de 60 consultants basés à Paris et Cologne, l’épanouissement de nos ressources constitue le socle de notre développement autour de valeurs d’engagement, d’ouverture, de créativité et de solidarité au sein d’une équipe jeune et dynamique.

Missio n :

Pour accompagner notre croissance, nous recrutons des consultants en Risk Management : Cartographie des risques (ERM, Supply, Cyber, RSE…), Elaboration de référentiels de prévention, Audits, Optimisation des programmes d’assurances, SIGR, Business Impact Analysis et Plan de Continuité d’Activité...
Au sein d’une équipe projet, vos principales activités consisteront à analyser les problématiques clients, à rechercher des solutions d’optimisation innovantes, à modéliser des scénarios d’évolution, à formuler des recommandations et à les mettre en œuvre en accompagnant le changement chez nos clients.
En fonction de votre motivation, vous pourrez également évoluer dans les autres domaines d’expertises du cabinet, et en particulier :
Le développement d’Offres et l’amélioration de l’Expérience Clients : diversification d’une offre de services, amélioration de l’expérience multi-canal, optimisation du SAV…
L’optimisation des Opérations : schéma directeur Supply Chain, S&OP, développement fournisseurs, Lean Management, Politique achats, P2P…

Profil :

Vous êtes diplômé(e) d’une Grande Ecole (Commerce, Ingénieur, IEP) ou d’une Université (M2 spécialisé en Gestion des Risques/Assurances).

Vous avez entre 2 et 5 ans d’expérience, idéalement dans le domaine de la Gestion des Risques et/ou des Assurances.

Au-de là de votre formation et de votre expérience, nous recherchons des collaborateurs autonomes, dynamiques, curieux, rigoureux, capables de s’adapter rapidement à des secteurs d’activités différents et ayant le sens du travail en équipe.

Entrepren eur dans l’âme, vous avez envie de vous investir dans le développement d’un cabinet de conseil dans lequel vous envisagez d’évoluer professionnellement.

Vous travaillez couramment en anglais, à l’écrit comme à l’oral, et vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques.

Pos te basé à Paris pouvant nécessiter des déplacements en France et à l’étranger.

recrutement@kyu.fr

Emploi

  • Date de publication: 28/08/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Confirmé



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CHERCHEUR.E EN MODéLISATION DES TRANSFORMATIONS DES RéSIDUS ORGANIQUES F/H

Domaine
Science - Sciences de l'environnement

T ype de contrat
CDI

Inti tulé
Chercheur.e en modélisation des transformations des résidus organiques F/H

Date de début
01/09/2020


Description du poste / de la mission
L'intensifi cation des systèmes agricoles par le recyclage des produits résiduaires organiques (Pro) est un enjeu fondamental pour augmenter la production alimentaire mondiale tout en préservant l'environnement et en valorisant le gisement de déchets issus de l'augmentation de la population urbanisée. Cependant, les performances agro-environnemental es des pratiques de recyclage agricole dépendent fortement de la qualité des Pro et de la maîtrise des procédés de traitement tels que le compostage et la méthanisation. Il importe de contribuer à l'étude de ces procédés au Sud, nécessaire en raison de la spécificité des Pro, des territoires et des conditions de mise en œuvre de ces procédés. L'enjeu central du poste consiste à renforcer le raisonnement des bio transformations et de leur intégration dans le continuum allant du mélange et des traitements des Pro jusqu'à leur évolution dans le sol, afin de mieux valoriser ces Pro en agriculture, selon une démarche de rétro-conception ou ingénierie reverse. La modélisation des transformations de Pro étant le plus souvent compartimentée (hors-sol et dans le sol), leur optimisation passe nécessairement par une intégration des modèles. Cette absence d'intégration empêche actuellement d'identifier et de comparer les leviers pour rétro-concevoir des Pro répondant au mieux aux contraintes et aux enjeux agro-environnementau x d'un territoire. Savoir prédire le devenir des Pro et des substances qu'ils contiennent, pendant et après leur traitement, constitue un élément clé de la contribution de notre unité aux démarches de co-conception de solutions optimales de recyclage agricole de Pro que nous mettons en œuvre.

La prise en compte commune des processus de transformation des Pro hors-sol et au champ offre l'opportunité (i) de rendre compatibles les formalismes utilisés dans les modèles respectifs et (ii) de rétro-concevoir la transformation des Pro. Vous poursuivrez donc deux objectifs étroitement liés :
• Vos recherches permettront de développer une capacité de modélisation prédictive englobant les émissions de gaz (NH3, CO2, N2O, CH4) lors de la transformation hors sol, la stabilisation de la matière organique, le stockage potentiel du carbone et la dynamique de la disponibilité d'azote lors d'un apport au sol des Pro obtenus. Cette capacité permettra aussi de prédire l'évolution de la qualité des Pro et l'intensité des émissions au cours du compostage ou de la méthanisation en situation industrielle ;
• Vous partirez des propriétés souhaitées du produit fini pour rétro-concevoir les différentes étapes du procédé de transformation en identifiant pour chaque étape les leviers permettant d'obtenir les effets visés. Tout en considérant l'effet sur d'autres substances (éléments trace métalliques, contaminants trace organiques,…), le devenir de l'azote et du carbone sera au centre de cette ingénierie.

Profi l souhaité
Vous disposez d'un doctorat en génie des procédés et environnement, en agronomie, ou en science du sol, avec une compétence en modélisation du processus de digestion aérobie et/ou anaérobie.
Une expérience en optimisation mathématique est souhaitée.

En vue de réaliser la modélisation conjointe des processus au cours du traitement des PRO et après apport au sol, vous saurez adapter les représentations du devenir des Pro après apport au sol. Vous bénéficierez de travaux portant, entre autres, sur la modélisation du devenir de contaminants dans le sol, sur la modélisation des dynamiques du carbone et de l'azote hors-sol et dans les sols tropicaux lors de fertilisations organiques et sur le développement d'indicateurs agro-environnementau x. Vos travaux antérieurs devront permettre une rapide prise en main des modèles Tao (Kaboré et al., 2012) et MegaSmoc (Oudart, 2013) produits par l'unité.

Vous avez un goût pour l'expérimentation. Un travail de modélisation dynamique, semi-empirique, du compostage conduit par notre unité a permis d'analyser les interactions entre les processus biologiques, biochimiques, physicochimiques et thermodynamiques majeurs à l'origine de la stabilisation de la matière organique et des émissions gazeuses. Vous poursuivrez ce travail et serez amené.e à concevoir des expérimentations pour calibrer et valider des modèles de compostage (e.g. des mésocosmes en halle expérimentale ou sous tunnels en vraie grandeur). Vous étendrez la démarche à d'autres transformations, notamment la méthanisation, pour laquelle différents modèles de simulation existent, et sa combinaison avec le compostage des digestats.

La rétro-conception du procédé de transformation, ses paramètres et ses matières entrantes convenant au mieux aux besoins agronomiques, aux contraintes environnementales et aux critères des parties prenantes, requiert la mobilisation de techniques d'optimisation multiobjectif ainsi que la prise en compte des incertitudes que la modélisation des transformations impose. Vous bénéficierez, au sein de l'unité, des compétences des chercheurs modélisateurs et informaticiens. Un intérêt pour ces techniques d'optimisation est cependant crucial et une connaissance appréciée.

Vous faites preuve d'une forte aptitude au travail en équipe et en collaboration. Vous aurez à collaborer avec une grande partie des chercheur.e.s de l'unité, mais vous interagirez aussi avec d'autres chercheur.e.s d'unités partenaires qui traitent en partie ces questions scientifiques, en particulier au sein de l'INRAE.

Vos publications attestent par ailleurs d'une très bonne maîtrise de l'anglais.

Contra intes du poste
Travail sur écran supérieur à 4 h

Travail en zone tropicale, humide, subtropicale

Dépl acements France et Etranger fréquents

Poste ouvert aux
Cadre

Salair e base France, hors indemnités d'expatriation
27-3 7 K€

frederic.feder@cirad.fr

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Emploi

  • Date de publication: 24/08/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Réunion
  • Expérience: Débutant accepté



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